BE601373A - - Google Patents

Info

Publication number
BE601373A
BE601373A BE601373DA BE601373A BE 601373 A BE601373 A BE 601373A BE 601373D A BE601373D A BE 601373DA BE 601373 A BE601373 A BE 601373A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet
threads
plastic
textile
warp
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE601373A publication Critical patent/BE601373A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B27/00Layered products comprising a layer of synthetic resin
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Feuilles de matières plastiques décorées. 



   La présente invention se rapporte à la fabrication de pièces continues de feuilles de matières thermoplastiques qui peuvent comporter ou non un support. 



   La fabrication de longues pièces continues de feuilles de matières plastiques et de tissus revêtus de matières plastiques est une industrie bien établie et il est également bien connu de décorer la surface de la matière plastique par gaufrage ou par im- pression ou par une conbinaison de ces deux opérations. Ces matiè- res plastiques décorées offrent des avantages sur beaucoup des autres matières disponibles, mais elles présentent aussi certains inconvénients. Par exemple en tapisserie d'ameublement, une surfa- ce de matière plastique a un toucher initialement froid, nais après 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 .-<.# 11.3-: ':. =;.<JF,,1>i js =-?le deviens désctgreableBent chaude pàree qu'elle "';3": l;"'":::::l.?,::.\l."" é. l'h.xàléit4.

   Par contre, les tissus lourds err.- !1J,:'=-;;;; ..':.2:18 "e$ upplications sont on4=eur et difficiles à entrele- ÂI  ¯ . : lavage. 
 EMI2.2 
 ceiu tnrlt, un but de la présente invention est a'#vi- t'?!' les inc=-n;-4nients normalement associes aux surfaces des matiè- res   plastiques   par comparaison avec les tissus et de procurer en même tempsune surface de matière plastique qui ait certains des 
 EMI2.3 
 ,:7<3..:1ts;gS des tissus sans la déper.se des tissus. 



   Un autre but de la présente invention est de procurer une surface de matière plastique qui ait la texture et l'aspect dé- coratifs des tissus. 



   La présente invention a pour objet un procède suivant lequel des fils textiles de chaîne sont collés sur la surface de 
 EMI2.4 
 pic';os continues d',me matière plastique en feuille. 



   Par matière plastique en feuille, on entend des feuilles de matières thermoplastiques telles que des polymères de chlorure de vinyle ou de chlorure de   vinylidène;   ces matières peuvent être avantageusement mélangées avec des plastifiants et des pigments et elles peuvent être en outre mélangées avec d'autres substances poly- 
 EMI2.5 
 !3W Ys telles Rar exemple que le caoutchouc nitrile, le polyéthylène, les résines butadiène styrène aC710nitrile; (la matière plastique en   feuille   peut également consister en dérivés cellulosiques tels que le nitrate de cellulose ou l'acétate de cellulose).

   En outre, 
 EMI2.6 
 là matière piastique en ieuille peut être une pellicule ou feuille se passant de support ou bien elle peut être supportée ou appliquée par stratification sur une matière ae support telle qu'un tissu   tex-t        tile ou du papier. Le tissu revêtu peut être du type décrit dans le 
 EMI2.7 
 brevet anglais n  788.547 suivant lequel un tisqii rpvh1 nnrtp un re# t,",üt diacuneinu et par conséquent perméable. Il va de soi que u "m'ft! types ':le til..es de matières plastiques Feraote, pr :x-,::pl- un t.:. ;;su ;Jerl'o-r0 ou revêtu, peuvent être nt1 liss us:' 1.:nS ..1<\ Drtsent. iavention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le produit de la présente invention se aistingue des   tissus  revêtus normaux ou des composites stratifiés normaux de matières textiles et de matières plastiques déjà connus dans !'en- dustrie en ce que seuls des fils de chaîne   sont   appliqués sur une surface de la   matière   plastique. Cela s'oppose aux matières classi- nues qui comprennent comme matière de support un tissu tissé ou tricote ou une nappe non tissée -   c'est-à-dire   désordonnée - ou du papier. Ainsi le produit de la présente invention garde les avant?- ges de la chaleur, du toucher et de la décoration d'un tissu tel qu'un tissu de laine mais utilise beaucoup moins de t'il pour   donner   cet effet.

   En outre., on conserve de ce fait les avantages de la matière plastique et à ceux-ci s'ajoutent les avantages normalement associés aux matières textiles. 



   La présente invention est mise en oeuvre en introdui-      sant des fils de chaîne dans une paire de rouleaux pinceurs en même temps que la matière plastique en feuille. 



   On se réfère maintenant aux dessins annexés qui illus- trent un des modes de réalisation de la présente invention. Dans les dessins: Fig. 1 est une représentation schématique de la   machi-   ne et Fig. 2 et 3 sont des vues frontales de peignes utilisés pour      guider les fils de chaîne. Sur la Fig. 1, un tambour 1 portant une série de fils introduit ces fils 2 par un peigne 3 qui les   maintient!   parallèles et en relation espacée entre eux. Les fils passent sur un rouleau chauffé 4 qui est associé avec un autre rouleau 5 pour   tonner   une passe 6.

   Une pièce continue da fauille de matière thermo- plastique 7 traverse une zone de chauffage 8 et elle est ensuite introduite également dans la passe en même temps que les fils de chaîne qui sont ainsi collés sur la surface de la feuille de matière thermoplastique. La feuille de matière thermoplastique et les fils de   chaîne     neuvent     être   introduits dans 'La passe à la même vitesse ou   @ien la     rouille   de   matière   thermoplastique peut être introduite à une vitesse mors élevée, de sorte que les fils de chaîne auront 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tendance à former des boucles et à suivre une trajectoire plus dés- ordonnée sur la feuille que si les deux matières se déplaçaient à la même vitesse.

   Ce mode opératoire accentue l'effet décoratif mais il a l'inconvénient que les boucles qui ne sont pas collées à la feuille de matière thermoplastique sont plus sujettes à usure que le fil qui est collé. 



   Les fils de chaîne qu'on colle sur la feuille de matiè- re thermoplastique peuvent être faits en une matière naturelle ou synthétique quelconque appropriée. Des exemples de matières utili- sées par la demanderesse sont le coton, la rayonne et la laine; ils peuvent être évidemment traités par un.quelconque des procédés tex- tiles classiques tels que la teinture ou l'imperméabilisation, l'im- pression ou le lainage. En outre, ils peuvent avoir tous la même couleur ou être de couleurs différentes. On effet particulièrement agréable peut être obtenu, par exemple en utilisant des fils de laine à boutons en deux ou trois teintes différentes. Les fils peuvent être collés sur la feuille de matière thermoplastique de manière à se toucher de sorte que la majeure partie de la surface de la matière plastique soit recouverte par les fils.

   En variante, les fils peuvent être espacés à des intervalles réguliers ou irré- guliers-pour réduire la quantité et par conséquent la dépense de fils, par exemple - et ce mode opératoire peut servir à produire une grande variété d'effets et de motifs nouveaux. Les intercalai- res du peigne représenté sur la Fig. 2 peuvent être irréguliers ou espacés àdes intervalles donnés comme représenté sur la Fig. 3. 



  Ce procédé produit non seulement un motif par 1'utilisation des fils   eux-mêmes,   mais il offre la possibilité d'obtenir une décora- tion additionnelle en imprimant la feuille de matière thermoplasti- que avant d'y coller les fils. 



   Il est également possible d'imprimer au peigne un mouve- ment d'oscillation latéral, régulier ou irrégulier, par rapport à la feuille de matière thermoplastique au cours de l'opération de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 collage pour odtenir aes variations supplémentaires du   desstn.   



   Dans le procédé de collage représenté sur la Fig. 1 des dessins, le rouleau 4 est chauffé de sorte que le fil est chauffé Avant d'être collé à la feuille de matière thermoplastique ; la feuille elle-même est également chauffée. Ce préchauffage a pour      objet d'assurer une tienne adhésion du fil à la feuille de matière plastique. Il est nécessaire que le chauffage tant du fil que de la feuille de matière plastique soit réglé de manière que le fil repose sur la surface de la feuille et ne soit pas enfoncé trop profondément dans la feuille comme cela pourrait se produire si on lajssait la feuille devenir trop chaude et par conséquent trop molle. La pression de la passe peut être également réglée pour favoriser le collage orrect.

   On a découvert qu'une tempéra- ture d'environ 110 C pour le rouleau chauffé assure une bonne adhé- sion de laine à boutons à une feuille de chlorure de polyvinyle si celle-ci est chauffée au préalable à environ   130 C.   bien qu'on préfère le procédé de collage décrit ci-des- sus, un autre procédé consiste à appliquer un adhésif sur la sur- face de la feuille de matière plastique et à y coller les fils de chaîne par ce moyen. L'adhésif peut être un adhésif quelconque con- venant pour le type de matière thermoplastique utilisée ; toutefois, il peut s'avérer que ce procédé conduit à des difficultés dans le collage de fils synthétiques sur certains types de matières plasti- ques. 



   La feuille de matière thermoplastique peut être une feui le non supportée ou bien elle peut déjà être collée sur un tissu tissé ou tricoté ou un autre type de tissu ou papier sous la forme d'un "tissu enduit" ou d'une "toile   cuir"   classique. Un tel tissu enduit pourra être utilisé pour produire une plus grande résistance que celle qu'on obtiendrait en utilisant la feuille de matière   plastic   que telle quelle, 
La feuille composite de matière plastique de la prsen-      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 invention offre le nombreux avantages sur les feuilles de ma-   @ières   plastiques   supportées   et non supportées existantes.

     r@ce à   l'occlusion ae poches d'air, qui est un médiocre conducteur de la chaleur, les fils textiles appliqués sur la surface de la Quille de matière   p@astique   conduisent à une faible conductibili- té thermique; cela donne une main chaude d'un toucher confortable qui n'est normalement pas associé aux matières plastiques. Par   exemple,   quand un iil de chaîne de laine est collé sur la surface d'une feuille de matière plastique et que la matière composite est utilisée pour recouvrir des sièges, l'agrément et la chaleur de la laine sont conférés au siège parce que les fils faisant   s@illie     empêchent   un contact intime avec la surface de la natière plastique.

   Un autre avantage de la présente invention est qu'elle procure un procéda économique d'utiliser ce cui serait sinon des    1 ;,tléres textiles onéreuses. Yar cxei ;ple, i'une moquette @@tières textiles onéreuses, par exemple, 41-'une moquette     @e     @ine   est reproduit en collant des fils de line à moutons sur une surface de matière plastique; ces fils peuvent être espacés à raison de 16 fils au pouce (2,5 cm), ce qui conduit à utiliser environ 2,5 onces de laine yard carré (85   g/m )   de moquette pour environ 15 onces/yard carré (510 g/m2) pour fabriquer la matière classique. 



   Dans les tissus classiques, les fils individuels sont libres de se déplacer et cela permet un frottement considérable entre les fils et une usure appréciable au cours de la flexion en service. Dans la présente invention, les fils sont fixés sur toute leur longueur sur la surface de la matière plastique et le frottement entre les fils est éliminé. Il s'est révélé que le pro- duit de la présente invention donne de meilleurs résultats dans des essais d'usure que les tissus classiques correspondants.

Claims (1)

  1. EMI7.1 li -- i, i c'r 10 s .
    ----------------------------- 1. r':,oc',;'d.: d2:1S lequel des iils textiles sont amenés la manière de fils .:le chaîne et en relation espacée sur la surfa- ce d'une pièce continue de matière plastique en feuille, cette sur- face étant rendue réceptive à rattachement permanent à celle-ci des fils.
    2. Procéda dans lequel des fils textiles sont amenés à la manière de fils de chaîne et en relation espacée sur la surfa- ce 3'une pièce continue de matière plastique en feuille, les fils textiles étant attachés de manière permanente à la surface à l'aide d'un adhésif.
    3. Procédé dans lequel des fils textiles sont chauf- fés et amenés à la manière de fils de chaîne et en relation espa- cée sur la surface chauffée d'une pièce continue de matière plasti- que en feuille, les fils étant attachés de manière permanente à la surface de la matière plastique en feuille par pressage sur la matière plastique tandis que la matière plastique et les fils se trouvent à l'état chaud.
    4. Matière composite en feuille fabriquée par le procé- dé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3 et consistant en une matière plastique en t'euille sur la surface de laquelle sont collés des fils textiles dans un sens chaîne et en relation espacée entre eux.
    5. Matière composite en feuille suivant la revendication 4, caractérisée en ce que 10 à 90% de la surface de la feuille de matière plastique sont recouverts par le fil textile.
BE601373D BE601373A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE601373A true BE601373A (fr)

Family

ID=192578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE601373D BE601373A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE601373A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4326003A (en) Composite piece made from flexible material and process of preparation
FR2490935A1 (fr) Triplure pour pieces de vetements et son procede de fabrication
US20020039636A1 (en) Carpet and carpet making methods
FR2548228A1 (fr) Triplure textile ayant des proprietes anisotropes et procede pour sa realisation
FR2608179A1 (fr) Support de tuftage constitue d&#39;un tissu non tisse file pour tapis
US4148322A (en) Laminate products suitable for making molded bra cups
US3867248A (en) Compacted composite fabrics using thermoplastic adhesives
TW202233929A (zh) 通過使用化學粘合劑提高抗起球性的複合非織造織物
BE601373A (fr)
Kumar et al. Mechanical finishing techniques for technical textiles
US3705063A (en) Method of producing high-loft,nonwoven paneling material and covering
FR2562918A1 (fr) Procede pour fabriquer un article textile en nappe floque, et article textile en nappe floque souple obtenu par la mise en oeuvre du procede
DK147626B (da) Primaerbund til tuftede taepper
US3146490A (en) Calendering apparatus
BE530623A (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de revetements pour sols et planchers en chlorure de polyvinyle et produit en resultant
JPH0528176B2 (fr)
FR2460786A1 (fr) Coursier resistant a la chaleur destine a etre utilise en thermo-impression
Indi et al. New trends in finishing of nonwovens
CA2019629C (fr) Insert destine a l&#39;industrie vestimentaire
NO822866L (no) Transportbaandduk.
JPH11256484A (ja) 光沢のある植毛シートの製造方法
BE651292A (fr)
FR2458618A1 (fr) Procede pour la fabrication de produits en nappe de fibres non tisses avec pouvoir de retour dans la forme
FR2551773A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un feutre compose de fibres textiles et de fibres de cuir, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede, produit obtenu et utilisation de ce produit
FR2513275A1 (fr) Etoffe nappee a poils, notamment pour moquette, et ses procede et appareil de fabrication