BE596712A - - Google Patents

Info

Publication number
BE596712A
BE596712A BE596712DA BE596712A BE 596712 A BE596712 A BE 596712A BE 596712D A BE596712D A BE 596712DA BE 596712 A BE596712 A BE 596712A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
gasoline
hydrocarbons
fraction
product
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE596712A publication Critical patent/BE596712A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L1/00Liquid carbonaceous fuels
    • C10L1/04Liquid carbonaceous fuels essentially based on blends of hydrocarbons
    • C10L1/06Liquid carbonaceous fuels essentially based on blends of hydrocarbons for spark ignition

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux traitements d'hydrocarbures.  
La présente invention est relative à un traitement combiné de matières premières ou de fractions contenant des mélanges d'hydrocarbures, tels que des charges de pétrole, en vue de fournir des produits hydrocarbures non saturés gazeux,   spécia-   lement de l'éthylène, et des essences de valeur antidétondnte élevée. L'invention se rapporte en outre à un procédé combiné   amélioré   de conversion de fractions d'essence en produits d'es- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sence liquidée de valeur antidétonante moyenne accrue et de teneur moindre en constituante à faible indioe d'octane contribuant à la volatilité de l'essence.

   L'invention implique une oombinai- son améliorée d'un certain nombre d'opérations de traitement, notamment un reforming de fractions d'essence et un craoking   d'hy-   drocarbures ou de mélanges d'hydrocarbures aliphatiques choisis, pour procurer des produits principalement gazeux riches en oléfines. 



   Il est connu en pratique que des hydrocarbures aliphatiques légers peuvent être oonvertis par cracking en produits ri- ches en hydrocarbures gazeux non saturés, notamment en éthylène, propylène et butadiène. On a conçu certains procédés industriels   pour   la fabrication de   l'éthylène   et   d'autres   oléfines gazeuses de cette manière et pour leur récupération sous forme de matières premières ou de produits pétrochimiques pratiquement purs. Des installations de ce genre supposent l'utilisation de températures très élevées pour le cracking et des systèmes compliqués de récupération des produits, exigeant une réfrigération intense. 



   Antérieurement, on a accoutumé d'employer des hydrocarbures C2 à C4 comme charges pour de tels procédés de cracking. 



  Ou a utilisé des fractions issues de bruts de pétrole constitués d'hydrocarbures C5 à C7 ou de portions de ceux-ci, soit comme constituante d'essence, soit comme matière de base que l'on convertissait en   constituants d'essence   de qualitéaméliorée. 



   On connaît bien en pratique des procédés de reforming de fractions d'essence en vue de l'amélioration de leur valeur an-   tidétonante.   De tels procédés impliquent un reforming thermique de fractions d'essence à des   températures   de l'ordre de 482  à 582 C et habituellement à des pressions supérieures à la pression atmosphérique, de l'ordre de 14 à 70 kg/cm2. Plus récemment, on a pretiqué le reforming de fractions d'essence sur des catalyseurs ayant une activité de déshydrogénation ou d'aromatisation. De tels procédés supposent normalement des températures de 4500 à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 582 C, et la conversion est habituellement menée en présence d'hydrogène sous pression.

   Dans des   procédés   de reforming   cataly-   tiques, la réaction principale est habituellement une déshydrogenation d'hydrocarbures naphténiques en vue de former des composés aromatiques. Cependant, des réactions d'isomérisation, de déshydrocyclisation de paraffines en composés aromatiques, de déshydrogénation de paraffines pour former des oléfines, et de cracking peuvent également se produire à un degré plus ou moins élevé, suivant le catalyseur utilisé et les conditions opératoires en cause. 



   Dans certaines opérations industrielles de reforming, on a enlevé des hydrocarbures C5 et C6 de   l'alimentation à   l'appareil de reforming et on les a remélangé dans le produit d'essence final. Dans d'autres opérations industrielles de reforming, on a inclus des hydrocarbures C5 et C6 et parfois des hydrocarbures C, dans la charge d'alimentation à l'appareil de-reforming. Bien que   es   hydrocarbures aliphatiques C4 à C6 tendent, à un degré très important, à passer par l'opération de reforming sans être convertis, ces hyarocarbures et certains isomères formés étaient considérés comme constituants d'essence relativement avantageux. 



  Cependant, au cours des récentes années, les valeurs antidétonan- . tes des essences, exigées pour convenir aux moteurs d'automobiles et d'avions, ont crû graduellement, ce qui a exigé des-rigueurs croissantes de reforming. La rigueur du reforming a été augmentée graduellement   jusqu'!   un point tel que   cïes   portions considérables des hydrocarbures aliphatiques C4 à C6, si ceux-ci étaient inclus dans l'alimentation de reforming, étaient perdues du fait du cracking hydrogéné concourent, ayant pour résultat une conversion de ces compostants en gaz. Les hydrocarbures à chaine droite C5 et   C6 non   convertis, passant dans le produit de reforming, tendaient aussi à abaisser sa valeur antidétonante globale.

   Les hydrocarbures C7 supposaient également les mêmes problèmes, bien qu'à un degré un peu moindre. La présence d'hydrocarbures aliphatiques C5 à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
C7 tend en outre à diminuer la quantité d'hydrocarbures C4 à indice d'octane supérieur, qui peut être incorporée à l'essence dans les limites des spécifications pour la volatilité. Ces dernières objections s'appliquent également'aux opérations dens lesquelles les hydrocarbures C5 à C7 sont détournés de l'appa- reil de reforming et ajoutés au mélange final d'essence.

   On a proposé en pratique d'enlever de l'alimentation à l'appareil de reforming, les hydrocarbures C5,  6 ou    7 ou   tous ces   hydrocar-   bures, et de les soumettre à une amélioration de qualité, par des opérations telles qu'une déshydrogénation catalytique, une isomé- risation, un cracking ou d'autres réactions, en vue de les conver- tir, dans la mesure du possible, en composants d'essence amé- liorés, qui sont employés dans les mélanges finals d'essence. Des techniques proposées ne donnent pas d'amélioration importante en ce qui concerne une diminution de la volatilité, due aux consti- tuants à faible indice d'octane, de l'essence totale fabriquée, et n'assurent pas une amélioration de qualité ou une élimination de la teneur en C5 à C7 à chaine droite de l'essence issue du reforming.

   De plus, les améliorations de la valeur antidétonante dérivant d'opérations de ce type ne justifient sou- vent pas les frais impliqués. En outre, ces procédés proposés n'ont pas trait ou ne sont pas   adaptés à   la fabrication de   quanti-   tés importantes de matières premières pétrochimiques, telles que l'éthylène, les acétylènes et le butadiène, conjointement à l'opé- ration d'amélioration de l'essence. 



   Dans une forme de réalisation préférée, la présente invention implique un procédé dans lequel une charge d'alimentation mixte d'hydrocarbures ou de pétrole, bouillant dans l'intervalle d'ébullition de l'essence, est soumise à un fractionnement pour enlever de cette charge les hydrocarbures C4 et plus légers, une fraction d'isopentane et une fraction d'hydrocarbures aliphatiques
C5 - C6 contenant au moins la plus grande partie du pentane normal et des hexanes aliphatiques saturées, et pour procurer une fraction d'essence à point d'ébullition supérieur, destinée à être utilisée comme alimentation de reforming.

   Celle-ci est soumise à des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 conditions convenables de reforming, de préférence en présence d'un catalyseur de déshydrogénation ou d'aromatisation, pour réaliser une oonversion en un produit réformé contenant de l'essence de valeur antidétonante améliorée. Le produit réformé est soumis à un fractionnement pour en enlever les hydrocarbures C4 et plus légers, une fraction d'isopentane et une fraction d'hydrocarbures aliphatiques C5-C6 oontenant au moins la plus grande partie du pentane normal et des hexanes aliphatiques saturés, et pour procurer une essence de reforming de point d'ébullition supérieur. 



  La fraction d'hydrocarbures aliphatiques C5 - C6 , récupérée de la charge d'alimentation initiale et des produits de reforming, est soumise à un cracking à des températures élevées et sous des conditions réglées pour réaliser une conversion en un produit riche en hydrocarbures gazeux non saturés. Le produit peut également contenir des quantités appréciables d'hydrocarbures aromatiques. Le produit craqué est soumis à une opération de séparation pour en récupérer de l'éthylène comme produit et une fraction riche en oléfines contenant principalement des hydrocarbures de la gamme des hydrocarbures C3 - C4 (à   savoies   hydrocarbures C3 hon saturés ou des hydrocarbures C4 non saturés ou un mélange de   cs   hydrocarbures).

   La fraction riche en oléfines est alcoylée avec une matière isoparaffinique, telle que de l'isobutane, ou avec d'autres hydrocarbures pouvant être alcoylés bouillant dans la gamme de l'essence, sous des conditions convenables pour une conversion en un produit d'alcoylation riche en hydrocarbures aromati-   quesou   aliphatiques à chaîne ramifiée. Une essence d'alcoylation de valeur antidétonante élevée est séparée de ce produit d'alcoyle-   tion.

   Au   moins une partie importante de ce produit d'alcoylation est mélangée avec.au moins une partie importante de l'essence de reforming et, de préférence aussi mais non nécessairement, avec au moins une partie importante de l'isopentane récupéré de la charge d'alimentation initiale et du produit   réformé.   Une quantité 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 suffisante d'hydrocarbures C4, de préférence du butane normal ou de l'isobutane, s'ils sont disponibles, est ajoutée au mélange pour procurer une tension de vapeur Reid   (ASTM-323-56)   de la gamme d'environ 0,42 à 1,12 kg/cm2. 



   Dans certains cas, une essence résultant d'un cracking thermique ou catalytique de fractions de pétrole bouillant audessus de l'alimentation à l'appareil de reforming peut être ajoutée, soit à l'alimentation de reforming, soit au mélange final d'essence, suivant l'indice d'octane requis pour cette essence obtenue par mélange. En outre, on peut récupérer des produits supplémentaires du produit résultant du cracking des hydrocarbures aliphatiques C5 - C6, tels que de butadiène et d'autres dioléfines, du propane, du propylène, des acétylènes, du gaz combustible, de l'essence aromatique et un distillat aromatique de point d'ébullition supérieur'.. L'essence aromatique peut être ajoutée au mélange final d'essence.

   Dans une forme de réalisation de l'invention, des hydrocarbures aliphatiques C7 et plus lourds, de préférence des hydrocarbures à chaîne droite bouillant dans l'intervalle d'ébullition de l'essence, peuvent être séparés de la charge d'alimentation à l'appareil de reforming ou du produit de cet appareil ou des deux et soumis à un cracking en même temps que les hydrocarbures aliphatiques C5 - C6. 



   D'une façon générale, la présente invention englobe un procédé combiné de fabrication, à partir d'une charge d'alimentation d'essence à faible indice d'octane, d'un carburant pour moteur à valeur antidétonante élevée, et d'éthylène. Suivant ce procédé, au moins la plus grande partie de la charge d'alimentation d'essence est soumise à reforming pour procurer un produit   réformé   contenant de l'essence de valeur antidétonante améliorée. 



  Au moins la plus grande partie d'au moins une des matières hydrocarburées aliphatiques de la gamme des hydrocarbures C5 à C7, con tenues dans la charge d'alimentation d'essence ou dans le produit 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 réformé ou dans les deux, est séparée par distillation ou d'une autre manière, et   soumise. à   un cracking pyrolytique à des températures de la gamme d'environ 760    à   955 C. la matière aliphatique' séparée peut être craquée seule ou en même temps qu'une autre matière hydrocarburée provenant d'autres sources.

   Les conditions de cracking sont réglées de manière que la matière aliphatique séparées: soit convertie en un produit craqué constitué principalement d'hydrocarbures ayant moins de 5 atomes de carbone par molécule et contenant des quantités importantes d'oléfines gazeuses, notamment d'éthylène. L'éthylène et, si on le désire, d'autre oléfines, telles que du butadiène et des acétylènes, sont séparés des produits craqués sous forme de produits pétrochimiques essentiellement purs.

   Une charge d'alimentation gazeuse   iche   en oléfines C3 ou C4 ou en ces deux éléfines est également séparée du produit craqué et soumise à une réaction combinée dans laquelle les constituants de cette charge d'alimentation gazeuse forment au moins une partie importante des produits réagissants, en vue de produire une essence ayant une volatilité moyenne plus basse et une valeur antidétonante plus élevée que la matière hydrocar burée aliphatique séparée. 



   Suivant un autre aspect général, la présente invention procure certains perfectionnements à une opération de raffinage globales, dans laquelle des fractions d'hydrocarbures mixtes de points d'ébullition différents sont soumises à une série de phases de traitement de raffinage pour préparer une série de produits notamment une série de fractions d'essence formant stock de raffinerie, dont chacune est finalement utilisée comme composant dans au moins un produit d'essence final, une de ces phases de traitement de raffinage englobant un reforming d'une alimentation d'essence de valeur antidétonante relativement basse pour former un produit réformé de valeur antidétonante améliorée.

   Suivant cet 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 aspect de la présente invention, au moins la plus grande partie d'au moins une des matières hydrocarburées aliphatiques choisies dans le groupe comprenant les hydrocarbures C5 à chaîne droite, les hydrocarbures C6 à chaîne droite, les hydrocarbures C6 à chaî- ne ramifiée, les hydrocarbures C7 à chaîne droite et les hydrocar- bures C7 à chaîne ramifiée, contenus dans la fraction brute com- portant l'alimentation d'essence à l'appareil de reforming,   @   et également dans le produit de reforming, en'est séparée par dis- tillation ou d'une autre manière. De préférence, on sépare au moins le pentane normal et les hydrocarbures C6 à chaîne droite. 



   Cette matière est oraquée à des températures élevées pour former un produit gazeux riche en oléfines. Au moins une partie impor- tante des olérines gazeuses résultantes, par exemple les oléfines
C3 et C4,est soumise à une opération combinée pour former un produit d'essence de volatilité moyenne plus basse et de valeur antidétonante plus élevée que la matière hydrocarburée aliphati- que séparée. La réaction combinée peut comprendre une alcoylation des oléfines gazeuses avec de l'isobutane ou du benzène, par exemple. Ou bien, la réaction combinée peut comprendre une poly-   catalytique pour former une essence de polymérisation mérisation, ou une autre réaction, telle qu une hydratation, pour   former de l'alcool isopropylique et de l'alcool butylique ter- tiaire.

   L'essence de valeur antidétonante élevée résultant de   l'opération   combinée est utilisée comme une des fractions d'es- sence du stock de raffinerie. Au moins une et habituellement deux ou plusieurs qualités différentes d'essence pour moteurs sont préparées en mélangeant ensemble des fractions d'essence du stock de raffinerie,   qui,, dans   une certaine mesure, peuvent avoir été   emmagasinées   séparément. L'essence de reforming est l'un des composants importants d'au moins une de ces essences mixtes pour moteurs. L'essence résultant de l'opération combinée et habi- tuellement l'essence aromatique également formée dans la réaction de cracking sont aussi-ides composants importants d'au moins une 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 des essences mistes pour moteurs.

   De préférence, des quantités importantes du produit de reforming et du produit   d'alooylation   sont mélangés ensemble dans au moins un des mélanges finals formant essences pour moteurs. Habituellement, bien que pas toujours, un composé de tension, de valeur antidétonante élevée, com bustible, tel que du butane normal ou der l'isobutane, de l'isopentane ou des hydrocarbures C3, est ajouté aux mélanges formant essences pour moteurs en quantités suffisantes pour les amener à une tension de vapeur Reid convenable de la gamme d'environ 0,42 à 1,12 kg/cm2.

   Si on le désire, une fraction d'isopentane qui a été détournée de l'appareil de reforming ou de l'isopentane provenant d'une autre source peuvent également être ajoutés à une   ou*-plusieurs     des,   essences   pour   moteurs obtenues par mélange de fractions d'essence du stock de raffinerie. 



   Le fractionnement de la charge d'alimentation initiale et celui des produits de l'appareil de reforming peuvent être menés séparément. Du reste, dans la forme de réalisation préférée de la présente invention, la charge d'alimentation initiale et le produit du reforming sont fractionnés séparément pour enlever les hydrocarbures C3 et plus légers et pour donner des fractions bouillant dans la gamme   allant   des hydrocarbures C4, jusqu'à un point   @   final   ASTM   d'environ 71  à 93 C ou encore jusqu'à un point final   ASTM   d'environ 99 C, des essences d'alimentation au reforming et des essences produites plus lourdes.

   Les fractions d'essence légère C4 à   71 -93 C   ainsi obtenues sont fractionnées ensemble pour en récupérer une fraction d'isopentane et une charge d'alimentation légère de cracking formée des hydrocarbures eliphatiques bouillant au-dessus de l'isopentane mais en dessous des hydrocarbures C7 et contenant au moins la plus grande partie du pentane normal et des hexanes aliphatiques saturés de cette essence légère. Dans le cas de la fraction C4 à 9900, la charge d'alimentation légère de cracking obtenue par séparation bout au- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 dessus de l'isopentane et en dessus des hydrocarbures C8. 



   L'invention peut être mieux comprise grâce à la description suivante donnée avec référence aux dessins. 



   La figure 1 est un schéma montrant un agencement préféré pour la mise en oeuvre de l'invention. 



   La figure 2 est un schéma montrant plus en détail une forme de réalisation préférée du système prévu pour craquer des hydrocarbures aliphatiques C5 - C6 et pour en récupérer des produits de valeur. 



   Il faut tenir compte que l'alimentation hydrocarburée destinée au procédé de la présente invention peut dans certains cas, dériver de sources autres que le pétrole; il peut agir, par exemple, d'hydrocarbures mixtes   récupérés d'un.   grillage de schiste ou d'une hydrogénation destructive de charbon. La charge d'alimentation est, de préférence, d'origine pétrolière, et l'invention sera décrite dans son application à des charges de ce genre, bien qu'il doive donc être entendu qu'il ne s'agit pas là d'une limitation. 



   En considérant la figure 1, une matière première brute de pétrole   lOd'un   large intervalle d'ébullition, contenant des composants d'essence convenant pour une alimentation de reforming est soumise à un fractionnement dans une installation convenable de séparation der produits de tête, de distillation fractionnée et de séparation des goudrons, bien connue en pratique; et ce en 10, pour enlever les hydrocarbures C3 et plus légers en lOb et pour récupérer de la matière 'brute une fraction d'essence légère contenant essentiellement tous les hydrocarbures aliphatiques   C . C. à C. ou C. à et qui est pratiquement exempte d'hvC4 - C5, C4 à C6 ou C4 à C7, et qui est pratiquement exempte d'hydrocarbures C3 et plus légers.

   La fraction d'essence légère confiât    de préférence, essentiellement tous les hydrocarbures aliphatiques C4 à C6 issus de la matière brute et est pratiquement exempte d'hydrocarbures C3 et plus   lésera,   de benzène et d'hydrocarbures C7 et plus lourdes ou à point d'ébullition supérieur-. Dans ce cas. la fraction d'essence légère 10c aura un noint 10% ASTI 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dans la gamme d'environ 38  à 60 C et un point final dans la gamme d'environ 71  à 93 C.

   Il sera entendu que les expressions "essentiellement tous" et "pratiquement exempt de ", utilisées précédemment et par la suite avec les diverses fractions spéci- fiées, sont destinées à signifier que la fraction mentionnée con- tient ou est exempte de la matière   ydrocarburée   spécifiée, dans les limites habituelles d'une installation de distillation frac- tionnée industrielle pratique. 



   On récupère également de la matière brute une fraction d'essence lOd à point d'ébullition supérieur, pratiquement exempte d'hydrocarbures C4 à C6 et plus légers, et ce dans la forme de réalisation préférée de l'invention, ou pratiquement exempte d'hydrocarbures C4 et plus légers et de   l'hydrocarbure   ou des hydrocarbures aliphatiques particuliers choisis pour la charge de cracking, et ce dans une forme d'application plus,large de l'invention. En outre, une fraction de gasoil vierge 10e et une fraction de résidu 10f, notamment du goudron, sont récupérées de la matière brute.

   L'entièreté ou une partie du résidu peut être soumise en 11 à un cracking thermique de viscosité à des pressions et tenpératures élevées pour produire de l'essence thermique- et du gasoil ou du   fùel-oil   convenant comme matière de charge à une opération de cracking thermique ou catalytique. Le cracking thermique est mené à des températures de l'ordre de 426  à 593 C, habituellement sous des pressions supérieures à la pression atmosphérique, dans une installation bien connue en pratique et ne demendant pas de description   ici .   Les produits issus de l'unité de cracking thermique 11 sont soumis à un fractionnement en 12 pour donner des fractions d'essence 12b-12c de charge de cycle ou de gasoil 12d de fuel-oil 12e et de goudron, les hydrocarbures C3 et plus légers étant enlevés par 12f.

   Si on le désire, une fraction d'essence légère 12a d'intervalle d'ébullition et de teneur semblables à ceux de la fraction séparée de la matière brute, par exemple une fraction contenant des hydrocarbures C4 à C6, et 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 bouillant jusqu'à un point final ASTM d'environ 71  à 93 C (comme déterminé par distillation ASTM) peut être récupérée des   pro-        duits de cracking thermique, et cette fraction peut être ajoutée avec la fraction d'intervalle d'ébullition similaire obtenue de la matière brute, an système de distillation 17. Une essence ther- mique 12b de point d'ébullition supérieur peut être ajoutée en quantités limitées au mélange final formant essence pour moteur en 2$ (on y reviendra par la suite).

   L'essence thermique de point d'ébullition supérieur est, de préférence, soumise apr 12c à un reforming, soit séparément, soit avec la fraction d'essence de distillation directe 10c du même intervalle d'ébullition, récupé- rée de la matière brute. 



   Le gasoil vierge obtenu de la matière brute est soumis   à un cracking catalytique à des températures de l'ordre de 426  à 565 c   et à des pression de l'ordre de 0,35 à 7   kg/cm2   sur un cataly- seur convenable en 13 pour réaliser une conversion en essence catalytique 14a, en hydrocarbures C3 et plus   larges   14b et en char- ge de cycle 14c bouillant dans la gamme du fuel-oil et du gas- oil lourd. Ces produits sont récupérés en 14 dans une installation de distillation fractionnée courante conveneble. La charge de cycle 14c peut être encore craquée ou distillée pour fournir des fuel-oil   ddmestiques   légers et lourds.

   L'essence catalytique 14a peut être employée comme carburant de moteur distinct, seule ou avec l'essence thermique venant de 12, ou bien elle peut être ajoutée au mélange final formant essence de moteur en 25, comme on le décrira par:la suite.   Comme   la fraction C4 à 160 -200 F de l'essence catalytique est de valeur antidétonante relativement élevée, on préfère utiliser cette fraction dans les mélanges fi- nals d'essence. Cependant, ceci n'est pas destiné à exclure la possibilité, dans certaines opérations, d'ajouter cette fraction -ou une fraction d'intervalle d'ébullition et de teneur semblables à ceux de la fraction d'essence légère récupérée de la matière 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 brute, et ce à cette dernière en vue du traitement ultérieur décrit par la suite.

   Si on le désire, une huile de cycle ou un gasoil
12d venant du cracking   theimique   peuvent également être soumis à un cracking catalytique en 13. 



   La fraction d'essence de distillation directe à point d'ébullition supérieur 10d, récupérée de la matière brute, contient habituellement moins d'environ   le*   en poids de l'hydrocarbure aliphatique plus léger et à point d'ébullition le plus haut, séparé de la matière brute pour son inclusion dans l'alimentation de cracking. De la sorte, lorsque l'essence légère récupérée de la matière brute est formée d'hydrocarbures aliphatiques C4 à C6, la fraction d'essence de distillation directe à point d'ébullition supérieur contiendra habituellement moins d'environ 10% en poids d'hydrocarbures aliphatiques C6 ou plus légers. Elle est soumise en partie ou totalement à un reforming dans le but d'améliorer sa valeur antidétonante et d'autres caractéristiques, en vue de son utilisation dans les carburants pour automobiles oa pour avions.

   Par exemple, l'alimentation à l'appareil de reforming peut comprendre l'entièreté de la fraction bouillant audessus de la fraction d'essence légère à point final de 71  à 93 C (ASTM), et ayant un point final de la gamme d'environ 149 à 210 C (distillation   ASTM).     Du   bien une partie seulement de cette matière peut être réformée, ou bien diverses portions, à savoir des portions légères et lourdes de pétrole brut, peuvent être réformées séparément sous des conditions différentes. Le reforming peut être mené en 15 dans une installation courante et sous des conditions de traitement habituelles, bien connues en pratique. 



  Dans les formes de réalisation les moins préférées de l'invention, la' fraction d'essence d'alimentation à l'appareil de reforming peut être soumise à un reforming thermique à des température de l'ordre de 4810 à 621 C et à des pressions de l'ordre de 14 à 70   kg/cm2,   pour former une essence de valeur antidétonante accrue. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



  La durée de séjour à la température de reforming est de l'ordre d'environ 5 à   30   secondes.   L'essence   thermique contiendra des quai tités considérables d'hydrocarbures non saturés, de même que des composés aromatiques et d'hydrocarbures paraffiniques non conver- tis. 



   On préfère, dans la présente invention, soumettre l'essence   d'alimentation   à l'appareil de reforming à un reforming catalytique sur un catalyseur convenable ayant une activité de déshydrogénation et d'aromatisation, spécialement une activité fevorisant une aromatisation des naphtènes en aromatiques et . avantageusement une aromatisation d'hydrocarbures paraffiniques en aromatiques parce qu'il est connu d'appeler une réaction de déshydrocyclisation.

   Des exemples de catalyseurs convenables sont les sulfures ou oxydes des métaux du Groupe VI, tels que l'oxyde de molybdène, l'oxyde de chrome, les oxydes de tungstène ou de vanadium, ou des-mélanges de ces oxydes, sur des supports convenables, tels que de l'alumine activée, de la bauxite ou de l'aluminate de   zinc .  Un catalyseur de reforming préféré est constitué d'environ 0,3 à 1,5% en poids de platine eu de palladium, déposés sur un support, tel que de l'alumine ou un mélange de silice et d'alumine.

   Dans certains cas, le catalyseur peut contenir de petites quantités d'un halogène ou d'un composé   halogéné.   En général, l'opération de reforming catalytique peut être menée à des températures de l'ordre de 454  à   565 C,   de préférence de 468  à 538 C, à des pressions de l'ordre de 3,5 à 105 kg/cm2, de préférence de 7 à 49   kg/cm2,   à des vitesses spatiales de l'ordre de 0,5 à 10, de préférence de 0,5 à 3 volumes d'alimentation d'huile mesurée en tant que liquide à 15,5 C) par heure par volume total de catalyseur dans le ou les réacteurs de reforming, et avec des rapports molaires hydrogène/hydrocarbures de l'ordre de 2 à 20, de préférence de 4 à 10.

   Le produit de reforming est soumis à un fractionnement en 16 pour enlever de l'hydrogène en 16a, des hy- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 drocarbures C3 et plus légers en 16b et,dans l'opération préférée, une fraction de reforming légère 16c constituée d'hydrocarbures bouiblant dans la gamme allant des hydrocarbures C4 à un point final   (ASTM)   d'environ 71 à 93*C, et pour procurer une essence de reforming stabilisée 16d, de point d'ébullition supérieur.

   La fraction d'essence légère de reforming 16c est, dans 1 forme préférée de l'invention, essentiellement exempte   d'hydroca   bures C3 et plus légers et d'hydrocarbures C7 et plus lourds, ainsi que de benzène, tandis que l'essence de reforming à point d'ébullition supérieur 16d est essentiellement exempte   d'hydroca:   bures aliphatiques C6 et plus légers. Cette fraction contient au moins la plus grande partie du pentane normal et des hexanes aliphatiques saturés provenant de l'essence de reforming. Ou bien, la fraction de reforming légère récupérée du produit de reforming peut contenir des hydrocarbures aliphatiques C4 - C5 ou C4 à C7. 



  Le point final ASTM de l'essence réformée peut être de la gamme d'environ 149  à 210 C. L'entièreté ou une partie importante de cette essence 16d est ajoutée en 25 au mélange final formant essence pour moteurs. Dans certains cas, une partie 16e du produit de reforming peut être employée en 26 dans un mélange destiné à former une essence d'aviation. 



   Les essences légères contenant les hydrocarbures aliphatiques enlevés des sources indiquées   précédemment,   notamment l'essence de reforming légère 16c venant de 16, par exemple les fractions d'essence C4 à 71  - 93 C, sont soumises à un nouveau fractionnement en 17 pour procurer une fraction de butane normal 17a, une fraction de butylène-isobutsne 17b contenant du butane normal, une fraction d'isopentane 17c et une fraction d'alimentation légère de cracking 17d. Dans la forme d'application préférée de l'invention, cette dernière fraction 17d peut être constituée spécialement de pentane normal et d'hexanes aliphatiques saturés.

   Dans ce cas, la fraction de butane normal peut contenir de petites 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 quantités d'hydrocarbures C5 et d'hydrocarbures plus légers, principalement des hydrocarbures C3 non entièrement enlevés dans les phases précédentes de fractionnement* Cette fraction 1?a peut être enlevée du système comme telle, ou bien elle peut être ajoutée en tout ou en partie au mélange final formant essence pour moteurs en 25. Dans certains cas, la fraction C4 peut être soumise à un nouveau traitement convenable pour éliminer les hydrocarbures C3 quelconques avant addition au mélange formant essence. 



  La fraction de butylène-isobutane-butane   17b   contiendra, suivant l'efficacité du fractionnement, des quantités relativement petites d'hydrocarbures C3 et C5.Cette fraction peut être enlevée du procédé, mais elle est, de préférence, employée comme une portion d'une charge d'alimentation d'alcoylation, comme on le spécifiera par la suite. Dans certaines opérations, spécialement lorsque la quantité du butylène et d'isobutane dans l'alimentation au système de distillation est petite, ces matières peuvent être incluses dans la fraction de butane normal récupérée et ajoutées au mélange final d'essence. 



   Lorsque l'essence légère C4 à 71-93 C dérive exclusivement d'une matière brute plus un produit de reforming catalytique, la teneur en oléfines est faible et la charge d'alimentation légère de cracking récupérée en 17 est constituée en très grande partie (55 à 80% en poids) de pentane normal et d'hexanes aliphatiques saturés, bien qu'elle puisse contenir, dans ce cas, des quantités relativement petites d'autres hydrocarbures, tels que des cycloparaffines, des aromatiques et des oléfines, qui resteraient du fait des limites pratiques d'efficacité de l'installation industrielle de distillation fractionnée.

   Lorsque l'essence thermique légère 12a est également alimentée au système de distillation en 17, la charge d'alimentation légère de cracking contiendra certaines quantités d'hydrocarbures oléfiniques   0 -ce*   En règle générale, dans la forme d'application -préférée de   l'in-   

 <Desc/Clms Page number 17> 

 vention, la charge d'alimentation légère de cracking ne contiendra pas plus de 10% en poids d'isopentane et d'hydrocarbures à point d'ébullition inférieur et pas plus de 10% en poids d'hydrocarbures C7 et à point d'ébullition supérieur.

   Dans certaines opérations, spécialement lorsque la teneur en isopentane de l'essence légère alimentée au système de distillation en 17 est insuffisante pour justifier les frais supplémentaires nécessaires pour sa séparation, l'isopentane peut être inclus dans la charge d'alimentation légère de oracking 17d. Suivant la forme d'application préférée de l'invention, la charge d'alimentation légère de craoking contient au moins la plus grande partie du pentane normal et des hexanes aliphatiques saturés provenant de la matière brute initiale ou de la charge d'alimentation à l'appareil   de   reforming et du produit de reforming. Dans ce cas, la fraction a un point final ASTM de la gamme d'environ 71  à 93 C.

   D'autre part, lorsqu'on désire uniquement soumettre les hydrocarbures C5 à chaîne droite à un cracking, la fraction aura un point final ASTM d'environ 38 C ou légèrement plus. Lorsqu'on désire craquer le pentane normal et les hydrocarbures aliphatiques C6 et C7 provenant de la charge d'alimentation à l'appareil de reforming et du produit de celleci, la fraction aura un point final ASTM d'environ 99 C. Dans ce cas, la charge d'alimentation de cracking contiendra environ 85 à 100% en poids de pentane normal et d'hydrocarbures C6 et C7 aliphatiques saturés, et une quantité non supérieure à environ 15% d'hydrocarbures C8 et plus lourds. 



   Suivant la forme d'application préférée de la présente invention et suivant l'aspect plue général de celle-ci, impliquant la prévision, dans une opération de raffinage dans laquelle de l'essenoe est soumise à reforming, d'un procédé permettant la diminution de la volatilité globale des constituants à faible indice d'octane, de même que l'augmentation de la valeur antidétonante de l'essence liquide totale produite, il est important 

 <Desc/Clms Page number 18> 

   d'enlever,   pour le craoking, les hydrocarbures aliphatiques à faible indice d'oetane choisis, à la fois de la charge contenant l'essence d'alimentation à l'appareil de reforming, et du produit réformé.

   Dans les formes d'application les plus larges de l'invention, la matière hydrocarbure aliphatique choisie=: devrait être constituée, au moins pour la plus grande partie, d'au moins l'une des matières du groupe comprenant : hydrocarbures C5 à chaîne droite, spécialement pentane normal; hydrocarbures C6 aliphatiques, spécialement les hydrocarbures C6 à chaîne droite, saturés; et les hydrocarbures C7 aliphatiques, spécialement les hydrocarbures C7 à chaîne droite, saturés. Lorsque seuls les   hydrocar-   bures C5 à chaîne droite sont craqués, on préfère au moins enlever également les hydrocarbures C6 à chaîne droite de l'alimentation à l'appareil de reforming et du produit de celui-ci, afin d'obtenir une valeur globale antidétonante maximum pour l'essence du stock de raffinerie.

   Dans ce cas, les hydrocarbures C6 à chaîne droite enlevés ou les hydrocarbures C6 aliphatiques enlevés peuvent être améliorés par isomérisation ou vendus séparément comme oomposants de carburants de réacteurs. 



   D'autre part, dans cet aspect général de l'invention   impliquent   un procédé combiné pour l'amélioration d'une opération de fabrication d'essence avec fabrication simultanée d'ethylène et d'autres produits pétrochimiques par cracking pyrolytique de charges   d'alimentation   hydrocarburées aliphatiques choisies sous des conditions spécialement réglées, on a en vue que la charge d'alimentation légère de cracking peut dériver, soit de la matière première contenant l'essence d'alimentation à l'appareil de reforming, soit du produit réformé, ou des deux.

   Cependant, même dans cet espèce de l'invention, il est préférable d'obtenir la charge d'alimentation de   crking,   du produit de reforming et, de préférence, à la fois du produit de reforming et de la charge   d'ali   mentation à l'appareil de reforming. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   La matière hydrocarburée aliphatique séparée de la char ge d'alimentation à l'appareil de reforming et du produit réformé peut être soumise à un cracking, seule ou en mélange avec d'au- tres matières hydrocarburées similaires dérivant par exemple, d' opérations de cracking catalytique ou thermique de gasoils, des essences naturelles ou des essences de gaz naturels. La charge   d'alimentation   de cracking peut comprendre également des hydrocar- bures à chaîne droite, à point d'ébullition supérieur, provenant   ) de   la charge   d'alimentation   contenant l'essence d'alimentation   à   l'appareil de reforming, ou du produit de celui-ci, ou des deux, en plus de la matière hydrocarburée aliphatique de la gamme des hydrocarbures C5 à C7. 



   La charge d'alimentation légère de cracking est sou- mise à une réaction initiale de cracking en 18 à des températures élevées, sous des conditions réglées pour réaliser une conversion en un produit craqué riche en oléfines gazeuses et contenant également des dioléfines, des aromatiques et certains hydrocar- bures paraffiniques non convertis, de même que des paraffines à point d'ébullition inférieur. Bien que le cracking de la charge d'alimentation légère puisse être mené en présence de catalyseurs de cracking convenables, par exemple des catalyseurs de silice- alumine, ou des mélanges de catalyseurs de cracking et de   déshy-   drogénation, on préfère mener la conversion therminquement en l'ab- sence de catalyseurs.

   En général, le cracking thermique est mené à des températures de la gamme d'environ 649  à 982 C ou plus, de préférence de 7600 à   871 C,   à des pressions de sortie de four se rangeant dans la gamme allant depuis légèrement moins de la pression atmosphérique jusqu'à 2 atmosphères, de préférence de 1 kg/cm2 à 1,75   kg/cm2,   et avec des périodes de séjour, à la tem- pérature de réaction, de l'ordre de 0,1 à 3, de préférence de
0,6 à 1,3 secondes.

   D'une façon générale, la période de séjour requise est d'autant plus courte que la température de réaction employée est plue élevée, On préfère ajouter de la vapeur 18a 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 avec l'alimentation au réacteur de cracking, la quantité de va- peur ajoutée étant d'une façon général de 30 à 150%, de   préféren-   ce de 75 à 125% en poids de l'alimentation hydrocarburée. Les produits   craquéà   issus de l'unité de cracking pyrolytique sont immédiatement refroidis à une température inférieure à la tempéra- ture de décomposition des produits, par injection d'un liquide de refroidissement convenable, tel que de l'eau, dans le courant de produit en 29. La température est réduite en dessous d'environ 
7040 à 732 C en ce point.

   La température peut encore être réduite jusqu'à environ   371   à 4810 par passage des produits à travers une chaudière à chaleur d'échappement, non représentée. Les produits passent ensuite à travers un épurateur 19, où certaines impuretés sont enlevées et où la température est encore réduite. Le liquide de refroidissement injecté dans l'épurateur peut être de l'eau ou un autre liquide convenable, tel qu'un gasoil vierge léger, un gasoil léger ou lourd provenant d'une opération de cracking catalytique, ou une fraction de gasoil aromatique. Il sera enten- du que la phase de refroidissement peut être   réaliséegrâce   à d'au- tres moyens convenables bien connus en pratique, par exemple un solides contact du produit réagissant avec des particules/froides de trans- fert de chaleur.

   Le produit craqué refroidi passe dans un systè- me de traitement et de récupération de produits 20, qui sera décrit plus en détail avec référence à la figure 2. 



   Une fraction de produit gazeux intermédiaire, riche en éthane, est récupérée, de même que d'autres produits, d3ns le système de récupération de produits. A cause des limites pratiques de l'installation de fractionnement, la fraction d'éthane peut contenir de petites quantités d'hydrocarbures à point d'ébullition et supérieur/à point d'ébullition inférieur, et une certaine quantité d'éthylène. La fraction d'éthane 20e est envoyée à un système de cracking distinct 21 pour réaliser la conversion en éthylène.

   Dans le système de réaction 21, on préfère soumettre l'éthane à un crac- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 king thermique à des températures de la gamme de 704  à 982 C, de préférence de 784  à 871 C, à des températures de sortie de four allant de légèrement moins de la pression atmosphérique jus- qu'à environ 2 atmosphères, de préférence de 1 à 1,75 kg/cm2, et avec des périodes de séjour, aux températures de réaction, d'environ 0,2 à 3, de préférence d'environ   0,5 à   1,5 secondes. On peut ajouter de la vapeur 21a en des quantités allant de 20 à   50   de l'alimentation, à l'appareil de réaction en 21, en même temps que la fraction d'éthane 20a. 



   On peut envisager aussi de soumettre la fraction d'éthane à un conversion catalytique au lieu   d'unq6onversion   thermique pour former un produit riche en éthylène, et ce en 21. Par exemple, la fraction d'éthane peut être soumise à une réaction de cracking à des températures élevées sur un catalyseur de cracking formé par de la silice-alumine. Ou bien, la fraction d'éthane peut être soumise à une déshydrogénation catalytique par un   cela-   lyseur convenable de déshydrogénation à des températures de la gamme de 4540 à   704    à des pressions allant depuis une valeur inférieure à la pression atmosphérique jusqu'à quelques atmosphères, et avec des périodes de séjour, aux températures des réactions, de l'ordre de 0,5 à 6 secondes.

   De telles   opérationsde   cracking et de déshydrogénation vatalytiques et les conditions et catalyseurs employés ici sont bien connus en pratique. Comme exemples de catalyseurs de déshydrogénation convenables, on peut citer les catalyseurs comprenant de petites quantités d'oxydes des métaux du Groupe   VI-,   tels que du sesquioxyde de chrome et de l'oxyde de molybdène, sur des supports, tels qu'alumine et silice, et de l'oxyde de magnésium. Un: autre catalyseur convenable consiste en un mélange d'oxydes de vanadium et d'aluminium. Dans de telles opérations, on peut ajouter avec l'alimentation de la vapeur ou de petites quantités d'oxygène.

   Il sera entendu qu'à moins d'indications contraires, on a en vue que le terme "craoking", tel qu'appliqué à la conversion de la charge d'alimentation de oraoking 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 formée par les hydrocarbures C5-C6,   englobera,   outre la phase de cracking initiale en 18, la conversion catalytique ou thermique de la fraction d'éthane intermédiaire en un produit riche en éthylène, en 21. 



   Le courant de produits de réaction provenant de 21 est immédiatement refroidi jusqu'à une température inférieure à la tem pérature de décomposition du produit par injection d'un liquide de refroidissement convenable, tel que de l'eau, dans le courant de produit en 28. Le produit est refroidi jusqu'à une température inférieure à environ 760 C, en ce point. Le courant de   produit -   est encore refroidi par passage à travers une chaudière à chaleur d'échappement jusqu'à environ   371   à   481 C.   Le produit passant alor dans un épurateur 22 où certaines impuretés sont enlevées et où la température est encore abaissée. Le liquide de refroidissement en 22 peut être semblable à celui utilisé dans l'épurateur 19. 



  Le produit refroidi est renvoyé au système de récupération de produits 20, en vue de la récupération d'éthylène et d'autres produits, en même temps que ceux formés dans la réaction initiale de cracking en 18. L'éthane non converti peut être recyclé jusqu'à épuisement au système de cracking en 21. Ou bien, les produits venant ce 21, après passage à travers la chaudière à chaleur d'échappement, peuvent être envoyés à un épurateur 19 par 21b, en même temps que les produits venant de 18. 



   En plus de l'éthylène 20e, d'autres produits récupérés dans le système 20 sont : du gaz combustible 20b consistant principalement en méthane et contenant une certaine quantité d'hydrogène, d'oxyde de carbone et d'anhydride carbonique; du butadiène 20c ; de l'essence aromatique 20d ; un distillat aromatique 20f bouillant au-dessus de la gamme de l'essence (à savoir, audessus d'environ 1490 à 210 C,   ASTM),   et des fractions de propanepropylène et de butane-butylène récupérées séparément ou en une seule fraction 20g. La fraction de propane-propylène peut être 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 encore fractionnée pour donner du propane et du propylène comme produits additionnels.

   L'essence aromatique 20d peut contenir 75 à 95% de composés aromatiques et avoir un indice d'octane théorique, avec 3 cm3 de plomb   tétraéthyle@,   de l'ordre de 104. Cette essence peut être traitée pour enlever les dioléfines et autres matières instables, à la suite de quoi l'indice   d'octane   théorique, avec 3 cm3 de plomb tétraéthyle, peut être de l'ordre de 110 à 115. Il sera entendu que les indices   d'octane,   dont il est question ici, sont déterminés suivant le méthode du Test ASTM n  D-908-55. L'essence aromatique peut être ramenée à un point final convenable de l'ordre de 149  à   210 C   (ASTM) et ajoutée en partie on entièrement aux mélanges finals forment essences pour moteurs ou pour aviation, respectivement en 25 et en 26, on partiellement aux deux.

   Le distillat aromatique 20f peut être vendu comme tel en tant que matière brute pétrochimique de valeur, qui peut être traitée par la   @ouite   en vue de la récupération de composés aromatiques purs, ou utilisée comme matière dissolvante. 



  En plus des produits précités, on peut récupérer comme produits, des dioléfines, telles que du propadiène, et des acétylènes, tels que du méthyl acétylène. 



   Bien que, comme on l'a signalé, de l'essence aromatique liquide et un distillat aromatique puissent être obtenus parmi les produits de l'opération de oracking, les conditions pour   l'opé   ration de cracking, lorsqu'elles sont réglées comme   Indiqué   précédemment, sont telles que le produit craqué est constitué principalement d'hydrocarbures ayant moins de 5 atomes de   carbone   par mo-   lFcule   et contenant des quantités importantes d'hydrocarbures non saturés, normalement gareux. Une partie importante du produit craqué consiste, de préférence, en hydrocarbures non saturés, normalement gazeux. 



   Les fractions de propane-propylène et de butane-butylène, issues du produit craqué, contiennent principalement du pro- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 pylène et du butylène avec de petites quantités seulement de propane et de butane normal, les dioléfines et matières acétyléniques ayant été enlevées. Les fraotions peuvent être récupérées séparément ou ensemble sous forme d'une seule fraction 20g dans le système 20. Lorsqu'elles sont récupérées ensemble ou en mélange, elles constituent une fraction d'alimentation d'alcoylation. riche en oléfines, convenable, constituée principalement d'hydrocarbures C3-C4 mais contenant de petites quantités d'hydrocarbures C2 et C5-C6.

   En général, la fraction C3-C4 riche en oléfines contient au moins 70% en volumes d'hydrocarbures C3-C4 non satu-   @és.   Cette fraction est soumise à alcoylation dans l'unité 23 avec une matière hydrocarburée pouvant être   alcoylée   convenable, en donnant, lors de l'alcoylation, une essence d'alcoylation à valeur antidétonante élevée. Des exemples de telles matières d'alcoylation sont l'isobutane et les composés aromatiques, ou des composés aromatiques à chaîne latérale bouillant dans la gamme de l'essence, tels que le benzène. La phase d'alcoylation a pour résultait la formation d'un produit d'alcoylation riche en hydrocarbures aromatiques ou aliphatiques à chaîne ramifiée, bouillant principalement dans la gamme de l'essence.

   Lorsqu'on désire récu-   pérer   du propylène comme produit séparé, la matière oléfinique soumise à alcoylation peut comprendre des hydrocarbures oléfiniques C4. L'unité d'alcoylation peut être de tout type courant bien connu en pratique, par exemple des unités d'alcoylation à acide sulfurique, à chlorure d'aluminium ou à acide fluorhydrique. 



  Dans le procédé du type à acide sulfurique, la température de réaction est, de préférence, de l'ordre de 4,4  à 21 C et la pression est de l'ordre de 0,35 à 3,5   kg/cm2.   On utilise environ 50 à 70% en volumes d'acide sulfurique . Cet acide peut être d'une concentration de 98 à   100%   au départ de l'opération jusqu'à environ une concentration   de 90   lorsqu'il est rejeté. Une quantité suffisante d'hydrocarbures isoparaffiniques est ajoutée à l'unité pour entretenir un rapport moléculaire hydrocarbures isoparaffiniques/hydrocarbures oléfiniques de l'ordre d'environ 4 à 10, de 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 l'isobutane non converti étant récupéré et   recyclé   à . l'unité. 



  Dans le   ces   d'une alcoylation à acide fluorhydrique, la température de réaction est maintenue dans la gamme d'environ 24' à 38 C, L'isobutane 23a pour la phase   d'alcoylation   peut être alimenté totalement depuis des sources extérieures, et en outre des butylènes supplémentaires   peuvent'être   récupérés de l'alimentation d'essence légère initiale et de l'essence de reforming légère dans le système de fractionnement   17. De   la sorte, la fraction 17b d'isobutane-butylène-butane normal venant de 17 peut faire partie de l'alimentation à l'unité d'alcoylation 23. 



   Le produit d'alcoylation obtenu dans l'unité 23 est soumis à un fractionnement en 24 pour enlever les hydrocarbures C3   et,     si   on le désire, C4 de manière à procurer une essence d'alcoylation, de valeur antidétonante élevée, stabilisée, ayant un point final ASTM de la gamme d'environ 149  à 210 C et un produit d'alcoylation lourd bouillant au-dessus de l'essence   d'alcoyle-   tion. L'essence d'alcoylation 24a peut être ajoutée en partie ou totalement aux mélanges finals formant essences d'automobiles ou d'avions respectivement en 25 et en 26,ou partiellement aux deux. 



  Du propane 24b, du butane 24c et un produit d'alcoylation lourd sont enlevés comme produits distincts du système de récupération de produits 24. 



   Bien que, dans la forme d'application préférée de la présente invention, les hydrocarbures non saturés résultant de l'opération de cracking soient soumis à alcoylation, suivant les aspects les plus généraux de l'invention, ces hydrocarbures non saturés peuvent être soumis à d'autres réactions combinées convenables, lesquelles ils constituent au moins une partie importante des produits réagissants et sont convertis sous des conditions contrôlées pour former une essence de volatilité moyenne   inférieure   et de valeur antidétonante supérieure à celles de la matière hydrocarburée aliphatique séparée des courants d'alimentation à l'appareil de reforming et de produit, à titre de matière 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 d'alimentation de oraoking.

   Par exemple, la fraction C3-C4   ol@-     finique   peut être soumise à une polymérisation thermique à une température de 5930 à 621 C et à une pression de 4,2 à 84   kg/cm2   pour tonner une essence de polymérisation de point final de 204 C, qui, après percolation à travers de la terre à foulon pour enlever les gammes, à un indice d'octane théorique de l'ordre de 89. 



  Ou bien, la polymérisation oatalytique sur des catalyseurs du type à acide   phophorique   ou à acide sulfurique peut être employée. 



  Par exemple, dans la polymérisation catalytique sélective de la fraction de butylène obtenue des produits craqués, avec de l'acide sulfurique à   65   à 74 -100 C, avec une période de contact de 10 à 15 minutes, on obtient une conversion d'environ   85%   en une   essence   de polymérisation contenant surtout des octènes. Cette essence est hydrogénée à   930C   sur un catalyseur de platine sur charbon de bois pour procurer une essence ayant un indice d'octane théorique d'environ 99. Ou bien, les hydrocarbures C3 et C4 oléfiniques, issue des produits de cracking, peuvent être convertis respectivement en alcool isopropylique et en alcool butylique tertiaire.

   De la sorte, par exemple, le propylène liquide combiné avec des hydrocarbures de recyclage issus du procédé d'hydre= tation peut être absorbé dans de l'acide sulfurique à 75% (rapport hydrocarbures/acide d'environ 1,5). Une conversion en ester du propylène se produit à une température d'environ 29 C. Le mélange est dilué avec de l'eau jusqu'à une concentration acide d'environ 35%, et une hydratation est réalisée à environ 93 C. De l'alcool isopropylique est récupéré par rectification à la vapeur et,lors d'une nouvelle distillation, de l'éther   di-isopropylique   est également récupéré.

   Ces deux composés constituent des composants de mélange intéressants, de valeur antidétonante élevée, pour des carburants de motaurs Par un réglage approprié de la concentration d'acide et de la température, les proportions relatives d'éther   di-isopropylique   et d'alcool isopropylique dans le 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 produit peuvent être modifiées. Ou bien, le propylène dans les produits de cracking peut être converti en ces mêmes produits par hydratation catalytique directe du propylène en présence de vapeur sur un catalyseur d'oxyde de tungstène. Les isobutylènes dans les produits de cracking peuvent être convertis en alcool butylique tertiaire par un procédé similaire à celui décrit ci- avant.

   Ou bien, les isobutylènes peuvent être convertis en acé- tate de butyle tertiaire par des réactions combinées convenables bien connu$ en   pratique.   L'acétate de butyle tertiaire est un com- posant de mélange de valeur pour des essences au plomb, lorsqu'il est employé en petites quantités. Par exemple, lorsque 0,75% en volumes d'acétate de butyle tertiaire est ajouté à un produit de reforming   oatalytique   ayant un indice   d'octane     théorique   de 105 avec 3 ml de plomb   tét raéthyle,   l'indice d'octane théorique est augmenté d'environ 1,5.

   L'indice d'octane théorique du mélan- ge, pour l'éther di-isopropylique, l'alcool isopropylique et l'al- cool butylique tertiaire, lorsqu'on mélange ceux-ci en une quanti- té de 10% en volumes, avec une essence, de reforming catalytique d'indice d'octane théorique de 100 (avec 3 ml de plomb tétraéthyle) , était respectivement de 120,7, de   113,7   et de 111,7.

   Suivant un aspect de l'invention, des hydrocarbures C2 non saturés peuvent également être soumis à l'opération combinée, de même que des hy- drocarbures   C3-C4.   Il sera entendu que l'expression "réaction combinée", telle qu'employée ici, est destinée à couvrir toute réaction dans laquelle la charge d'alimentation hydrocarburée non saturée spécifiée est soumise à conversion, en une ou plusieurs phases, soit seule, soit avec des produits réagissants ajoutés convenables, pour former un produit normalement liquide, à point d'ébullition supérieur , bouillant dans la gamme de l'essence et eyant une valeur antidétonante élevée, ainsi qu'une composi- tion convenant notamment pour l'utilisation comme composant de mélange dans les essences pour moteurs, de valeur antidétonante élevée.

   L'expression précitée est destinée à englober l'un quel- 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 conque des divers procédés signalés précédemment, notamment l'al- coylation. 



   Il sera entendu que la suite exacte de distillation par laquelle la charge   d'alimentation   de cracking légère est   @   isolée de la matière première contenant l'alimentation à'l'appa- reil de reforming et du produit de reforming peut différera quel- que peu de celle décrite ci-avant. Par exemple, la matière pre- mière contenant l'essence d'alimentation à l'appareil de refor- peut être soumise à une ou plusieurs opérations ming/de séparation pour en enlever des hydrocarbures C3 et plus légers et pour procurer une alimentation d'essence pour l'appa- reil de reforming. De même, le produit de reforming peut être soumis séparément à une ou plusieurs opérations de séparation pour enlever des hydrocarbures C3 et plus légers et pour procu- rer une essence réformée stabilisée.

   Le ou les hydrocarbures ali- phatiques choisis pour le cracking peuvent être enlevés de la matière première contenant l'alimentation à l'appareil de refor- ming ou du produit de reforming ou des deux dans l'une des opé- rations de séparation mentionnées ci-avant. Les hydrocarbures C4 peuvent également être enlevés séparément de la matière première contenant l'alimentation à l'appareil de reforming ou du produit de reforming, de préférence des deux, durant les opérations de séparation mentionnées précédemment.

   De même, la matière d'alimen- tation aliphatique de cracking peut être séparée de la manière première contenant l'alimentation d'essence à l'appareil de re- forming et du produit réformé, grâce à des moyens autres qu'une distillation seule, par exemple une   extra%ion   par solvant ou l'uti- lisation de tamis moléculaires, ou encore une combinaison de ces deux méthodes avec une distillation. De telles méthodes de sépa- ration sont bien connues en pratique . 



   Bien que, dans la plupart des opérations suivant la présente invention, la charge d'alimentation de cracking consiste pratiquement entièrement en une matière hydrocarburée bouillant 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 dans la gamme des hydrocarbures C5 à C7, on a en vue que, dans certains cas, une matière hydrocarburéé bouillant en dehors de cette gamme peut également être soumise à un cracking, an mélange avec les hydrocarbures C5 à C7. Par exemple, pratiquement tous les hydrocarbures C5 et plus lourds à chaîne droite peuvent être enlevés de la charge   d'essenoe   d'alimentation à l'appareil de reforming ou du produit de reforming ou des deux, et employés comme charge d'alimentation de cracking.

   Cette séparation peut être réalisée grâce à une extraction par solvant ou,par utilisation de tamis moléculaires, tels que de la   chabazite   naturelle, de la zéolithe synthétique sélective ou du silicate d'alumine sélectif. 



  Par exemple, un naphte de distillation directe de la gamme de C5 à   1930C   de point final peut être mis en contact en phase vapeu: à environ   232 C   avec du calcium-silicate   d'alumine') -;.   granulaire, formé de cristaux poreux ayant des diamètres de pores d'environ 5 Angstroems. L'adsorbant agit pour adsorber sélectivement pratiquement tous les hydrocarbures à chaîne droite, normalement liquides, à savoir les hydrocarbures C5 et plus lourds, dans l'essence. Les hydrocarbures à chaîne droite sont enlevés de l'adsorbant à   288*0   avec de la vapeur.

   La fraction hydrocarburée à chaîne pleinement droite est employée comme charge d'alimentation à un cracking pyrolytique, tandis que l'essence restante non adsorbée par le tamis moléculaire est soumise à un reforming pour améliorer sa valeur antidétonante. 



   On notera que la figure 1 représente un echéma général relatif à une opération complète de raffinage, pratiquée sur un brut de pétrole ou sur une fraction brute de pétrole. La fraction brute pénétrant en 10 est convertie par une série de phases de traitement, notamment une distillation fractionnée, un cracking thermique et un cracking catalytique des composants plus lourds que   l'essence,   et un,reforming catalytique de composants d'essence de distillation directe, avec ou sans essences craquées, sur des 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 catalyseurs du type d'aromatisation. Un certain nombre de produits en résultent, tels que des hydrocarbures C3 et plus.légers passant à l'état de gaz combustible, du butane normal, des gasoils et des fuel-oil thermiques et catalytiques, du goudron et une série de fractions d'essence.

   La totalité de ces fractions d'essence, pro- venant de l'une quelconque ou de toutes les réactions de cracking catalytique, de cracking thermique, de reforming, d'isomérisation, d'alcoylation, de polymérisation de gaz et d'autres réactions forme trices d'essences, de même que l'isopentane, les hydrocarbures
C4 et d'autres composés de tension de valeur antidétonante élevée vont compléter ce qui est connu sous le nom de pool ou stock glo- bal d'essences de   raff ine rie.   De relativement petites quantités d'essence de distillation directe ou d'essence   d'absorption   récu- pérée des courants de gaz de raffinerie peuvent constituer une ou plusieurs des fractions d'essence du stock de raffinerie.

   Bien que, pour la simplicité, les divers courants d'essence soient représentés à la figure 1, comme passant directement à un mélange formant essences pour moteurs ou pour l'aviation, respectivement en 25 et en 26, il sera entendu que les divers composants formant le stock d'essences de raffinerie peuvent être emmagasinés sépa- rément ou mélangés ensemble partiellement, avant le mélange don- nant des produits finis formant essences. Au lieu de deux mélen- ges d'essence, la raffinerie peut préparer plusieurs mélanges à partir des composants du stock d'essences. Par exemple, deux ou plusieurs essences de moteurs de taux d'octane différents et éven- tuellement d'intervalles d'ébullition différents peuvent être com- binées.

   En outre, la raffinerie peut prévoir le mélange de carburants d'aviation d'une valeur antidétonante plus élevée et d'un intervalle d'ébullition encore différent. 



   Bien que, suivant la présente invention, on préfère enlever du système l'éthylène formé dans l'opération de cracking, sous forme d'un produit, suivant un aspect général de l'invention 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 une partie importante de l'éthylène peut également être convertie en essence de valeur antidétonante élevée par une réaction combinée convenable. Cette capacité d'utiliser l'éthylène pour la fabrication d'un autre produit de valeur, durant des périodes pendant lesquelles la demande d'éthylène est faible sur le marché constitue une des   caractéristiques   remarquables du procédé de fabrication combiné d'éthylène et d'essence de la présente invention. 



   D'une façon générale, la tension de vapeur la plus convenable pour l'essence pour moteurs varie, avec les conditions climatiques et saisonnières,.dans la gamme de 0,42 à 1,12 kg/cm2 de tension de vapeur Reid. Par exemple, à des altitudes sensiblement au niveau de la mer, des tensions de vapeur que l'on trouve satisfaisantes pour les automobiles courantes durant les mois d'été vont d'environ 0,42 à 0,7 kg/cm2, tandis que, durent les mois d'hiver, des tensions de vapeur de la gamme de 0,7 à   1,12'   sont satisfaisantes. On a trouvé que, durant les mois d'été, le facteur qui limite habituellement la tension de vapeur Reid permise maximum est le tampon de vapeur ou vapor-lock se formant dans les pompes de distribution d'essence et dans les automobiles. 



  Durent les saisons plus froides, le facteur de limitation est habituellement constitué par le problème de la formation de glace dans les carburateurs d'automobiles. Une formation de glace ou givrage dans un carburateur peut se rencontrer durant les périodes relativement froides lorsque l'humidité est relativement élevée et lorsque l'essence a une volatilité élevée. On a trouvé que, à d'autres conditions égales, les difficultés dues au givrage dans les carburateurs augmentent avec une tension de vapeur Reid croissante, de même qu'avec un point d'ébullition moyen de l'essence décroissant.

   Comme les hydrocarbures C5 et C6 à chaîne droite contribuent quelque peu à la volatilité de l'essence, leur élimination du mélange final formant essence permet   1'incorporation   

 <Desc/Clms Page number 32> 

 de quantités plus élevées d'hydrocarbures C4 pour la même ten- sion de vapeur Reid finale. De plus, comme l'élimination des hy- drocarbures à chaîne droite de mélange final a pour résultat une augmentation du point d'ébullition moyen   ASTM   de l'essence, on a trouvé qu'une tension de vapeur Reid supérieure et, de ce fait, des quantités encore plus grandes d'hydrocarbures C4 peuvent être utilisées au moins durant les mois autres que ceux d'été, sans augmentation des tendances au givrage du carburateur.

   De plus, durant les mois d'été, les caractéristiques de volatilité glo- bale de l'essence sont améliorées. 



   Bien que, comme on l'a signalé précédemment, de l'iso- pentane puisse être inclus dans la charge d'alimentation de crac- king d'essence   légère, on   préfère, du fait de la valeur antidéton- nante relativement élevée de   l'isopentane,   ajouter cette matière à au moins   un   des mélanges finals   d'essence.   Dans le cas d'un mélange formant   espence   d'aviation , l'isopentane est employé à l'exclusion d'hydrocarbures C4 dans le but de procurer la ten- sion de vapeur Reid désirée. Dans certains cas, il peut être néces-   saire   d'alimenter de l'isopentane additionnel venant d'une source extérieure pour procurer la tension de vapeur requise pour l'es- sence d'aviation. 



   On   prévoit   d'employer des matières autres que les buta- essence    nes   comme matières de tension pour les mélanges   formant.   En géné- ral, la   matière   de tension employée suivant le procédé de la pré- sente invention devrait être une matière combustible volatile ayant une valeur antidétonante sensiblement supérieure à celle de la matière hydrocarburée à chaîne droite qui est enlevée de la ma-   tière   première comprenant l'alimentation d'essence à l'appareil de reforming et du produit de reforming, pour le cracking. Comme exemples de matières de tension   convencbles   autres que le butane normal et l'isobutane et autres que les hydrocarbures C4, on peut citer les hydrocarbures C3, spécialement les propanes, et l'iso- pentane.

   Bien qu'il soit habituellement désirable de mettre sous 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 tension la plupart des essences pour moteurs, ceci n'est pas toujours le cas, comme on l'a signalé précédemment. La présente invention n'est par conséquent pas considérée comme étant limitée à l'utilisation d'additions de matières de tension aux mélanges finals formant essences. 



   Le type de réaction de cracking impliqué dans le procédé de la présente invention et les produits qui en dérivent sont illustrés dans les exemples suivants, dans lesquels deux charges de cracking légères sont soumises à un cracking pyrolytique à une température maximum de tube de four d'environ   79300   (sortie de tube), à une pression de 1,4 kg/cm2, à un rapport vapeur/hydrocarbures de 1/1 et avec une durée de séjour dans la zone de cracking de l'ordre mentionné précédement. L'alimentation d'essence légère A a une densité API de 78 , et un point d'ébullition initial, un point pour 10% et un point   finel     (ASTI-1)   respectivement de 42 , 50,5 et 85 C.

   L'alimentation d'essence légère B a une densité API de 75,3  et un point d'ébullition initial, un point pour 10% et un point final (ASTM) respectivement de 54,4 ,   62,75    et 112, 75 C. Les compositions de ces charges d'alimentation d'essences lé res sont données au tableau I. 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 



     TABLEAU   I Composition de charges d'alimentation de cracking légère par- ticulières 
 EMI34.1 
 
<tb> 
<tb> Composants <SEP> Alimentation <SEP> d'essence
<tb> A <SEP> B
<tb> 
 
 EMI34.2 
 ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ en poids) 
 EMI34.3 
 
<tb> 
<tb> Propylène <SEP> 0,7 <SEP> 0,1
<tb> Isobutane <SEP> 0,6 <SEP> 0,4
<tb> Butane <SEP> normal <SEP> 0,6 <SEP> --Isopentane <SEP> 3 <SEP> 7,3
<tb> Pentane <SEP> normal <SEP> 26,3 <SEP> 43,9
<tb> Oléfines <SEP> C5-C6 <SEP> 2,7 <SEP> 0,2
<tb> Hexane <SEP> normal <SEP> 19,7 <SEP> 14
<tb> 2,2-Diméthyl <SEP> butane <SEP> 1 <SEP> 0,2
<tb> 3-Méthyl <SEP> pentane <SEP> 9,7 <SEP> 5
<tb> 2,3-Diméthyl <SEP> butane <SEP> 1,8 <SEP> 0,8
<tb> 2-Méthyl <SEP> pentane <SEP> 14,5 <SEP> 8,1
<tb> Méthyl <SEP> cyclopentane <SEP> 6,2 <SEP> 4,4
<tb> Cyclopentane <SEP> 2,2 <SEP> 1,8
<tb> Cyclohexane <SEP> 0,6 <SEP> 2,

  9
<tb> Cyclo-oléfines <SEP> C5-C6 <SEP> diènes <SEP> et
<tb> aromatiques <SEP> 0,4 <SEP> --Benzène <SEP> 4,9 <SEP> 1,1
<tb> Heptane <SEP> normal <SEP> --- <SEP> 4,2
<tb> Paraffines <SEP> C7 <SEP> 0,8 <SEP> ---
<tb> 2-Méthyl <SEP> hexane <SEP> --- <SEP> 2
<tb> Paraffines <SEP> C8 <SEP> 0,4 <SEP> ---
<tb> 3-méthyl <SEP> hexane <SEP> --Paraffines <SEP> C9 <SEP> 0,3 <SEP> --Paraffines <SEP> C10 <SEP> 0,2 <SEP> ---
<tb> 2,2-Diméthyl <SEP> pentane <SEP> --- <SEP> 0,1
<tb> 
 
 EMI34.4 
 2,3-Dim4thy1 pentane --- 1,2 2,4-Diméthyl pentane --- 0,2 cycloperaffînes C7 et plus légères 2,3 --- 
 EMI34.5 
 
<tb> 
<tb> 3-Ethyl <SEP> pentane <SEP> --- <SEP> 0,1
<tb> Toluène <SEP> 0,5 <SEP> --Alcoyl <SEP> C8 <SEP> benzène <SEP> C,3 <SEP> ---
<tb> 
 
 EMI34.6 
 6' yl C benzène 0,2 --- 
 EMI34.7 
 
<tb> 
<tb> @@ <SEP> identification <SEP> 0,

  1 <SEP> --Total <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 
Les répartitions des produits provenant de l'opération de cracking sont données au tableau II
TABLEAU II Répartitions des produits issus du   cracking   
 EMI35.1 
 
<tb> 
<tb> Composants <SEP> Alimentation <SEP> d'essence
<tb> A <SEP> B
<tb> 
 
 EMI35.2 
 -#-############################ z en poids) 
 EMI35.3 
 
<tb> 
<tb> Ethylène <SEP> 25,8 <SEP> 26,7
<tb> Hydrogène <SEP> 0,8 <SEP> 0,8
<tb> Méthane <SEP> 13,4 <SEP> 13,1
<tb> Acétylène <SEP> 0,5 <SEP> 0,5
<tb> Ethane <SEP> 3,4 <SEP> 4,8
<tb> Propylène <SEP> 17,9 <SEP> 21,6
<tb> Propadiène <SEP> 0,2 <SEP> 0,2
<tb> Méthyl <SEP> acétylène <SEP> 0,5 <SEP> 0,4
<tb> Propane <SEP> 0,4 <SEP> 0,6
<tb> Butylènes <SEP> 7 <SEP> 5,6
<tb> Butadiène <SEP> 4 <SEP> 3,7
<tb> Isobutane <SEP> normal <SEP> 0,2 <SEP> 1,

  8
<tb> Pentanes <SEP> et <SEP> composés <SEP> supérieurs <SEP> 25,9 <SEP> 20,2
<tb> Total <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> 
 
En se référant maintenant à la figure 2, on y présente un schéma montrant avec plus de   détsils   un agencement préféré du système de cracking d'essence légère et du système de préparation de l'alimentation, de récupération des produits et de traitement, utilisé conjointement à ce système de cracking. Les tours employées pour le système de distillation représenté en 17 à la figure 1 sont représentées en 30, 31 et 32 à la figure 2. La charge 
 EMI35.4 
 d alimentation de cracking légère consistant principalement en hydrocarbures aliphatiques C4 à C6 pénètre dans la tour de séparation de butane 30 par le conduit 33.

   Les hydrocarbures C4 et plus légers sortent au sommet de la tour 30 par le conduit 34 pour aller à l'appareil de séparation d'isobutane 31, une partie de la 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 matière de tête étant   refouléi   par le conduit 35 après condensation dans le condenseur 36.   L'isobutane   et les butylènes sont enlevés du haut de la tour 31 par le conduit 38 et peuvent être alimentés par 38a à l'unité d'alcoylation, comme signalé précédemment. Du butane normal est enlevé du bas de la tour 31 par le conduit 39 et peut être employé pour la mise sous pression des mélanges finals d'essences en 25 et 26 à la figure 1.

   Dans certaines opérations, l'appareil de séparation d'isobutane peut être supprime et l'entièreté de la fraction d'hydrocarbures C4 peut être récupérée du haut de la tour de séparation de butane 30. Une fraction constituée principalement d'hydrocarbures C5-C6 mais contenant de petites quantités d'hydrocarbures plus légers et plus lourds passe du bas de la tour 30 par le conduit 37 à l'appareil de séparation d'isopentane 32. Une fraction d'isopentane est enlevée du haut de la tour 32 par le conduit 40, tandis qu'une partie de la matière de tête est refoulée par le conduit 41 après condensation dans le condenseur 42. La résidu de la tour 32 se décharge par le conduit 43 et est pompé par la pompe 44 vers le système de cracking thermique 18, avec introduction de vapeur en 43a. 



   Bien qu'un seul four de cracking soit représenté en 18 à la figure 2, il sera entendu que le système de cracking thermique peut englober l'utilisation d'un certain nombre de fours de réaction de type tubulaire, agencés habituellement en parallèle. Par exemple, le produit réagissant peut passer en   parallèl-e   à travers 17 fours de type tubulaire. Les fours sont conçus d'une manière telle que la température du produit réagissant augmente graduellement et se rapproche de la température maximum désirée en un point voisin de la sorte de chaque réacteur.

   Afin d'éviter des réactions secondaires excessives menant à la formation de goudron et de coke, il est important d'empêcher le produit réagissant d'atteindre la température maximum ou d'éprouver une chute de température en un point intermédiaire dans le système de réac- 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 tion.

   Dans les fours qui exigent un arrêt pour permettre   l'enlève- )   ment des dépôts de coke des tubes, à des intervalles périodiques, par exemple tous les 30 à 60 jours, on peut prévoir, pour permet- tre l'enlèvement du coke des tubes sans interruption afin d'obte- nir une opération continue, un four supplémentaire qui sera mis en fonctionnement conjointement avec les 17 fours dans une opé- ration du type à rotation supposant l'utilisation des 17 réacteurs pour la réaction de cracking, tandis que le coke est enlevé des tubes dans le réacteur restant.

   Les produits craqués issus des réacteurs de cracking. 18 sont refroidis par injection d'eau en 29, jusqu'à une température inférieure à 732 C, et envoyés à un ou plusieurs boubilleurs à refroidissement 120, dans lesquels la températures est encore réduite jusqu'à 371 -481  par générateur de vapeur. Les produits craqués passent alors par un conduit 45, avec introduction de vapeur en 45a, vers un épu- rateur de gaz 19, où les gaz sont épurés par une circulation à contre-courant d'un hydrocarbure 19a ayant un   lintervalle   d'ébulli- tion de 232  à   343 C.   Cet hydrocarbure est remis en circulation et agit pour refroidir encore l'effluent du four, absorber les matières résineuses formées par polymérisation et enlever les matières carbonées emportées des réacteurs.

   Si on le désire, on peut employer de l'eau comme liquide d'épuration dans la tour 19 au lieu de gas-oil, ce liquide d'épuration pouvant être évacué par 19b. Les gaz épures sont envoyés par le conduit 47 à travers le condenseur 48 vers le séparateur 49. Le condensat hydrocarburé lourd issu du séparateur 49 passe par le conduit 50 vers l'appa- reil de rectification 51. Le condensat est rectifié à la vapeur pour enlever le butane et les matières plus légères, et le liquide rectifié est envoyé par le conduit 52 à la tour de recyclage 106. 



   La vapeur issue du séparateur 49 le quitte par le conduit 53 et est rejointe grâce au conduit 54 par les vapeurs venant de l'ap- pareil de rectification 51. Le gaz est comprimé dans un ou plu- 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 sieurs étages en 55. Le but de cette compression est d'élever le niveau de pression sur les produits volatils jusqu'à celui   requis   pour leur séparation par une distillation fractionnée à basse température et à pression élevée. Une compression à étage multiple de la matière gazeuse venant de l'épurateur de gaz 19 avec refroidissement et séparation (non représentés) entre les étages est désirable afin d'éviter de hautes températures qui produi'- . raient des polymères.

   L'eau réoupérée des séparateurs intermédiaires est rejeté Le condensât hydrocarbure récupéré des séparateurs intermédiaires est pompé vers la canalisation de sortie partant de l'étage de compression voisin, où son effet spongieux est utilisé. La matière comprimée, englobant le condensât provenant de l'étage final de compression, passe à travers le réfrigérant 56 dans lequel elle est refroidie jusqu'à environ 18,3 C, et ensuite dans le séparateur 57. Le but de la phase de refroidissement en 56 est de condenser autant de propylène et de matière hydrocarburée plus lourde que possible, en   es   excluant ainsi de l'appareil de séparation de méthane 69.

   Le condensat constitué principalement de propylène et d'hydrocarbures plus lourds passe par le conduit 58 vers un lavage à l'eau et à la soude caustique se faisant dans un ou plusieurs tambours 59. Les hydrocarbures liquides sont lavés avec une solution aqueuse de soude caustique et ensuite avec de l'eau dans le but d'enlever l'hydrogène sulfuré et d'autres matières acides. Les hydrocarbures lavés sont envoyés par le conduit 60 vers l'appareil de préfractionnement 61, où l'éthane et les matières plus légères sont enlevées au sommet par le conduit 62 pour aller à l'aspiration du compresseur 55. 



  Les résidus de l'appareil de préfractionnement contenant le propylène et les hydrocarbures plus lourds passent par le conduit 63 dans l'appareil de séparation de butane 86. La pression de l'appareil de   p réfractionnement   est réglée à environ 20   kg/cm2..La   température de sommet n'est pas admise à tomber en dessous d'envirci 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 15,5 C, afin d'éviter une formation d'hydrate. La température de fond dans l'appareil de préfractionnement est maintenue en dessous de 126,5 C afin d'éviter une polymérisation de butadiène dans les produits réagissants. Les dép8ts de l'appareil de séparation d'éthane 78 sont alimentés à l'appareil de préfractionnement par le conduit 84 à un taux suffisant pour permettre un contrôle convenable de la température de fond.

   Les produits de tête du séparateur 57 passent par un conduit 64 vers une tour de lavage par eau et soude caustique 65, où les vapeurs sont lavées à la soude caustique et à l'eau et envoyées par le conduit 66 dans un ou plusieurs dessiccateurs 67. Les hydrocarbures passent à travers un agent desséchant convenable, tel qu'un agent desséchant à perdes d'alumine synthétique, de la bauxite ou de l'alumine activée. La fonction des dessiccateurs est d'abaisser le point de rosée du gaz de façon suffisante pour   empêcher   la formation d'hydrate dans l'installation à basse température qui suit les dessiccateurs. Le courant séché est envoyé par le conduit 68 dans une série de réfrigérants non représentés et refroidi jusqu'à une température de l'ordre de -62 C, puis envoyé ensuite dans un appareil de séparation de méthane 69.

   Cette tour est conçue pour réduire au minimum la perte d'éthylène en gaz de queue, tout en enlevant pratiquement tout le méthane et les hydrocarbures plus légers des dépôts produits. Les produits de tête de l'appareil de séparation de méthane 69 sont refroidis par évaporation d'éthylène à   -101-0, et   la tour est soumise à réchauffage par condensation de propylène (rebouilleur 69a). La pression de l'appareil de séparation de méthane peut être d'environ 34,5 kg/cm2 et la température de fond peut être de l'ordre de   15,5 C   -. Un gaz combustible consistant principalement en méthane et en hydrogène est enlevé par le conduit 70 du haut de l'appareil de séparation de méthane 69, et ce gaz peut être employé comme combustible dans les fours de cracking.

   Les dépôts issus de l'appareil de séparation 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 de méthane consistent principalement en éthylène, éthane, hydrocar bures C4 et C4, avec une petite quantité d'hydrocarbures C5 et plus lourds. Les dép8ts de la tour de séparation de méthane 69 passent par le conduit 71 dans l'appareil de séparation d'éthane
72 qui peut fonctionner à une pression de l'ordre de 28   kg/cm2,   avec une température de produits de tête de l'ordre de   -9,4.C   à -4, C, et une température de dépôts de l'ordre de 77 C.

   Les produits de tête de la tour 72 consistant principalement en   éthy-   lène et en éthane avec certaines impuretés passent par le conduit
73 vers une tour de séparation de   l'éthane   et de l'éthylène 74, qui peut fonctionner à une pression de l'ordre de 7 kg/cm2, avec une température de produits de tête de l'ordre de -60,5 C et une température de dépôts de   1':-ordre   de -40'C. Les fonctions de réchauffage et de condensation peuvent être combinées dans un agencement à pompe thermique, dans lequel la vapeur de tête est comprimée en 127 jusqu'à une pression d'environ 20,5   kg/em2   et con- densée dans le rebouilleur 129 pour donner de la chaleur de ré- chauffage. Le produit de tête quitte la tour 74 par les conduits
75 et 134 vers une phase de conversion d'acétylène 76.

   La conver- sion d'acétylène peut être d'un type courant connu en pratique. 



  Le courant hydrocarbure est soumis à une hydrogénation modérée sur un catalyseur convenable pour réaliser une hydrogénation sélective de la teneur en acétylène du courant sans hydrogénation importante des oléfines et dioléfines. Des catalyseurs connus en pratique, qui conviennent pour cette opération, sont constitués par du nickel, du platine, du fer, du cobalt st des oxydes de métaux nobles sur des supports convenables, tels que de la silice, de la pierre ponce, du charbon de bois et de l'alumine. Des exemples sont les catalyseurs comprenant 3 à   10%   de molybdate de ,cobalt sur de l'alumine activée ou 3 à 10% d'un mélange de fer et de nickel sur de la pierre ponce.

   Les conditions opératoires convenables varient avec le catalyseur dans la gamme d'environ 37 à 316 C, avec des pressions d'environ 0 à 105 kg/cm2, habituellement de moins de 14 kg/cm2, et des vitesses spatiales de l'ordre de 30C 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 à 1500 volumes de gaz (mesurés aux conditions standards) par heure par volume de catalyseur. L'alimentation de produit réagissant devrait contenir environ 10 à   50%   en volumes d'hydrogène. 



  Si le gaz craqué ne contient pas suffisamment d'hydrogène, celuici peut être ajouté par le conduit 133. Dans certaines opérations, de petites quantités de vapeur d'eau peuvent être fournies au réacteur d'hydrogénation avec l'alimentation. Si on le désire, d'autres moyens d'enlèvement de l'acétylène des gaz craqués peu- vent être substitués à l'unité d'hydrogénation. Par exemple, le gaz mixte peut être soumis à une oxydation sélective par passage, en même temps qu'une quantité suffisante d'oxygène pour oxyder l'hydrogène et l'acétylène contenus, sur un catalyseur, tel que de l'alumine activée à des températures de l'ordre de 343  à   39900   et à des pressions voisines de la pression atmosphérique. 



   L'effluent de la phase de conversion d'acétylène 76 est refroidi à -32 C environ et alimenté par le conduit 135 à un   appareil   de séparation des produits de tête 77 en vue de   @   séparer le méthane et les souillures à plus bas point d'ébullition, de l'éthylène produit. L'appareil de séparation des produits de tête 77 peut fonctionner à une pression de l'ordre de 23,5   kg/cm2   avec une température de dépôts de   l'ordre de   =20,5 C à -17,5 C et une température de produits de tête de l'ordre de -26 C à   -29 C.   



  La chaleur de réchauffage (rebouilleur 77a) est fournie par condensation de propylène et le condenseur des produits de tête est refroidi par du propylène réfrigérant. Les produits de tête de la tour 77, contenant du méthane, de l'éthylène et une matière à plus bas point d'ébullition, passe par le conduit 78 vers l'aspiration du compresseur de gaz 55. Les produits de queue   -le   la tour 77 passent par le conduit 79 vers l'appareil de distillation des produits de queue 80 en vue de séparer les souillures lourdes, de l'éthylène produit. L'appareil de distillation des produits de queue 80 peut fonctionner à une pression de l'ordre de 19 kg/ cm2, avec une température de dépôts de l'ordre de   -20,5 C,   à 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 23,5 C et une température de produits de tête de l'ordre de -29 C à -31,5 C.

   La chaleur de réchauffage est fournie par condensation de propylène et le condenseur des produits de tête est refroidi par du propylène   réfrigérante.   Les produits de tête de l'appareil de distillation des produits de queue 80 sont essentiellement constitués par de l'éthylène qui est enlevé du système par le conduit 81. Les produits de queue de la tour 80 contenant un mélange d'éthylène et d'éthane sont renvoyés par le conduit 82 vers la tour de séparation de l'éthane et de l'éthylène 74. Une fraction d'éthane est enlevée du bas de la tour 74 par le conduit83, et cette fraction est envoyée au système de cracking d'éthane 21. 



   Le système de cracking d'éthane peut consister en un ou plusieurs réacteurs à four de type tubulaire. Par exemple, l'éthane peut passer à travers trois fours tubulaires en parallèle, avec un quatrième four prévu pour une opération du type à rotation, en vue de permettre une opération continue durant les périodes d'enlèvement du coke des tubes de four. Les produits de réaction issus du four 21 sont refroidis per injection d'eau en 28, dès qu'ils quittent le four afin de réduire la température en dessous de   732 C,   et ils passent dans un ou plusieurs bouilleurs   de   refroidissement 125 où la température est encore réduite à 371 -481 C par génération de vapeur.

   Les produits craqués rejoignent alors les produits craqués provenant de le section de cracking de   @   naphte et passent dans l' épurateur de gaz 19   où   ils sont épurés et encore refroidis. 



   Les produits de queue de l'appareil de séparation d'éthane 72, consistant principalement en hydrocarbures C3 et C4 avec de petites   quantités   d'hydrocarbures C- et plus lourds passent par le conduit 84 dans l'appareil de séparation   d@   butane 86. On alimente également à l'appareil de séparation de butane, le courant 63 de   dép8ts   de l'appareil de   préfrac-   tionnement 61, qui est de composition semblable. Une pertie des 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 dépôts de l'appareil de séparation d'éthane 72 passe par le con- duit 85 vers la tour de préfractionnement 61.

   Cette matière légère est amenée dans celui-ci pour abaisser la température de   réchauf-   fage de cette tour de préfractionnement et   empêcher   la formation de polymères, provoquée par de hautes températures. L'appareil de séparation de butane 86 réalise une séparation nette entre les composants butadiène et pentadiène des courants d'alimentation. 



   L'appareil de séparation de butane 86 peut fonctionner à une pres- sion de l'ordre de-13,5   kg/cm2   avec une température de produits de queue de l'ordre de 168 à 171 C et une température de produits   1 de   tête de l'ordre de 51,5  à   54,5 C.   La chaleur de réchauf- fage est fournie par de la vapeur, et les produits de tête sont condensés dans un condenseur refroidi à l'eau. Les produits de tête de la tour 86, qui sont pratiquement exempts d'hydrocarbures   C5  et plus lourds, passent par le conduit 87 vers   un   appareil de séparation de propane 88 qui peut fonctionner à une pression de l'ordre de 17,5 kg/cm2/avec une-température de produits de queue de 1 tordre de 99  à   101,50   et une température de produits de tête de l'ordre de 43  à 46 C.

   L'appareil de séparation de propa- ne 88 réalise une séparation entre le méthyl acétylène et le buta- diène du courant d'alimentation. Le condenseur des produits de tête de l'appareil de séparation de propane 88 utilise de l'eau   comme   milieu de refroidissement, et la chaleur de rechauffage est fournie par de la vapeur. Les produits de tête constituésprin- cipalement de propane et de propylène et contenant des quantités relativement petites d'impuretés, telles que du méthyl acétylène et du propadiène sont enlevés par le conduit 89. Ce courant est envoyé à la phase d'enlèvement de méthyl acétylène et de propadiène. A titre d'exemple, le courant peut passer à travers le réacteur d'hydrogénation 92 où le méthyl acétylène et le propadiène sont hydrogénés sélectivement.

   De la vapeur 90b pour la conversion est obtenue du réacteur de désoxygénation 90 dans lequel on envoie de l' hydrogène 90a et   où   un catalyseur de platine favorise 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 une réaction entre l'hydrogène et de petites quantités d'oxygène et d'oxyde de carbone présentes. La phase de conversion   d'oxygène:   et d'oxyde de carbone peut être d'un type courant.bien connu en pratique. La température de cette phase peut être d'environ 
121 C et la pression peut être d'environ 24,5 kg/cm2. Le procédé de conversion peut être d'un type courant bien connu en pratique et il peut s'agir du même procédé que celui décrit pour.la phase de conversion d'acétylène 76. Si on le désire, d'autres moyens d'enlèvement du mé-thyl acétylène et du propadiène peuvent être substitués à l'unité d'hydrogénation.

   Par exemple, le   méthyl   acétylène et le propadiène peuvent être enlevés par absortion ou extraction. L'effluent de la phase de conversion 92 passe par le conduit 93 et à travers le condenseur 94 vers la colonne de distillation fractionnée de propylène 95. Les souillures légères introduites avec le courant d'hydrogène, telles que le méthane et l'éthane, sont enlevées du sommet de la tour 95 par le conduit 
96 et passent au compresseur 55. La tour 95 peut fonctionner à une pression de l'ordre de 24 kg/cm2, en ayant une température d'environ 42,5 C à son sommet et une température d'environ 59,5 C à sa base.

   La fraction de propane-propylène enlevée du bas de la tour 95 peut être retirée du système en ce point et employée fina- lement comme portion de la charge à l'unité d'alcoylation ou frac- tionnée encore pour produire un courant de propylène essentielle-      ment pur et un courant de propane-propylène, comme montré à la figure 2. Les produits de.queue de la tour 95 sont envoyés par le conduit 97 à l'appareil de séparation du propane et du propylène 98. Cet appareil peut fonctionner à une pression de l'ordre de      21 kg/cm2 avec une température à la base de l'ordre de   54,5*C   et une température au sommet de   49*0.La   chaleur de réchauffage est      fournie par de la vapeur et le produit de tête est condensé dans un condenseur refroidi par eau.

   Un produit de fête de propylène      essentiellement pur est enlevé par le conduit 99. Une fraction de      produits de queue, formée de propane et de propylène, est enlevée 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 par le conduit 100 et est finalement employée comme charge de l'unité d'alcoylation. Le propylène peut être enlevé à titre de l'un des produits de craoking. Si on le désire, l'appareil de séparation 98 peut être supprimé et le courant total- de propanepropylène peut être employé comme charge d'alimentation d'alcoylation. La fraction de dép8ts issue de l'appareil de séparation de propane 88, principalement constituée de butylène et de butadiène, est envoyée par le conduit 101 à la récupération de butadiène 102. 



  La fraction C4 est envoyée dans une unité d'extraction de butadiène   d'ou   sont récupérés du butadiène, comme produit, qui est enlevé par le conduit 103, et une fraction de butane-butylène qui est enlevée par le conduit 104 et employée comme une portion de la charge à l'unité d'alcoylation,. L'unité d'extraction de butadiène peut être d'un type courant bien connu en pratique. Par exemple, l'extraction peut être réalisée grâce à une solution aqueuse et ammoniacale d'acétate cupreux ou par l'utilisation de furfural comme solvant   extractif.   Les dépôts de produits issus de l'appareil de séparation de butane 86, contenant des hydrocarbures C5 et C6 et à point d'ébullition   supérieur,sont   envoyés par le conduit 105 vers la tour de recyclage 106.

   Cette tour de recyclage peut fonctionner à une pression de l'ordre de 0,5 kg/cm2 avec une température de sommet d'environ 102 C. De la vapeur est injectée dans la conduite d'entrée du rebouilleur, afin de maintenir la température des produits de queue en dessous d'environ 215,5 C, Une fraction à   204 C   et plus d'un distillat aromatique est enlevée par le conduit 107. Le produit de tête de la tour 106 passe par le conduit 108 vers un réchauffeur 109   où.   il est chauffé jusqu'à une température d'environ   173,5    à 204,5*C, et vaporisé. L'effluent vaporisé passe par le conduit 110 vers la tour de traitement à la terre 111. La tour 111 est   maintenueà   une pression d'environ 2,8 à 3,5 kg/cm2 et à une température de l'ordre de 1490 à 204 C.

   Les dioléfines présentes dans le produit de tête de la tour de recy-   clalge   106 sont polymérisées dans la tour 111 d'une manière bien 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 connue en pratique. La matière de contact dans la tour 111 peut consister en terre d'Attapulgus ou de la bauxite. Le courant traité est envoyé par le conduit 112 à la tour de recyclage 113 dans le but de récupérer une essence aromatique qui est enlevée eu sommet par le conduit 114 et un distillat aromatique qui. est enlevé par 115. Cette tour de recyclage peut opérer à une pression d'environ 0,5 kg/cm2, en ayant une température de sommet de l'ordre de   126,500   et une température de fond de l'ordre de 200 C. 



   EXEMPLE 1
A titre d'exemple de l'opération suivant le procédé combiné de la présente invention, le traitement de 32589 Hl par jour d'un mélange de bruts paraffiniques, de bruts de base mixtes, et de bruts naphténiques peut être pris en considération en liaison avec la figure 1. La matière brute est fractionnée dans le système de distillation 10 pour enlever les hydrocarbures C3 et plus légers et pour procurer environ 7790 Hl de goudron résiduaire, environ 6200 Hl de gasoil vierge,, environ 1987 Hl d'une fraction bouillant dans la gamme C4 à 79,5 C, et environ 6089 Hl d'une essence plus lourde de charge à l'appareil de reforming (79,5  à 187,5 C ).

   Le gasoil vierge   -:et   le gasoil thermique ayant un intervalle d'ébullition d'environ 2380 à   538 C   sont soumis à un cracking catalytique sous des conditions habituelles dans une unité de cracking catalytique à lit mobile en 13. Environ   4530   Hl d'essence catalytique ayant les propriétés indiquées au tableau V sont récupérés des produits de cracking catalytique par distillation en 14. Cette essence est ajoutée au mélange final formant essence de moteur en 25. 



   Le résidu est soumis à une réduction de viscosité thermique en 11 pour produire une charge de cracking catalytique supplémentaire. Environ 429 Hl d'essence thermique   (79,5 -187,5 C)   sont également formés, et cette essence est ajoutée en même temps que l'essence plus lourde de charge à l'appareil de reforming, à l'unité de reforming 15. De plus, environ 151 Hl d'essence ther- 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 mique légère sont formés; ils sont ajoutés au système de distillation 17 en même temps que les fractions C4- 79,5 C issues de la matière brute et du reforming. 



   Les 6518 Hl résultants d'essences thermique et de distillation directe, disponibles   comme   alimentation de reforming, bouillent dans la gamme de 79,5  à   187,5 C   par distillation ASTM et sont pratiquement exempts d'hydrocarbures aliphatiques   C5-C6   ou contenant moins de 10% environ en poids de ceux-ci. 



  Cette essence   stabilisés à   un indice d'octane thermique avec 3 cm3 de plomb tétraéthyle de 70. Cette alimentation d'essence est réformée sur un catalyseur du type d'aromatisation, comprenant environ 0,6% en poids de platine imprégné sur de   1'alumine.   



  Les conditions de reforming sont : 35 kg/cm2 de pression, un rapport molaire hydrogène/hydrocarbures de 9, un rapport vitesse spatiale/température maintenu dans la gamme de 0,5 à 2 (volume d'huile par heure par volume de catalyseur) et une température de 454  à 526 C, avec formation d'un produit de reforming contenant une essence d'un point final de 193 C qui, à une tension de vapeur Reid de 0,7 kg/cm2, aurait un indice d'octane théorique, avec 3 cm3 de plomb tétraéthyle, d'environ 102. Les produits de reforming sont soumis à une distillation fractionnée pour enlever les hydrocarbures C3 et plus légers et une fraction hydrocarburée aliphatique bouillant dans la   des   hydrocarbures C4 à environ 79,5 C.

   Sont également récupérés de la distillation des produits de reforming à haute pression, environ 4155 Hl d'essence de   refor-   ming stabilisée, d'une densité API de 40 , d'un point final de 71  à 193 C, ayant un indice d'octane théorique, avec 3 cm3 de plomb tétraéthyle, de 103,3. De telles essences de reforming stebilisées sont pratiquement exemptes d'hydrocarbures C5-C6 aliphatiques, en contenant moins de 10% en poids de ceux-ci. Les essences de   reorming   stabilisées sont ajoutées au mélange d'essence pour moteur en 25. 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 



   Les fractions d'essences de reforming légères C4 à 79,5 C provenant de la phase de reforming à haute pression   s'élè-   vent à environ 1256 Hl. Ces fractions de reforming légères sont soumises à distillation fractionnée dans le système 17, en même temps que les 151 Hl d'essence thermique C4-79,5 C et les 1987 Hl d'essence de distillation directe légère.

   On récupère du sysme de distillation 17 : 
 EMI48.1 
 
<tb> 
<tb> Total, <SEP> Partie <SEP> du <SEP> total <SEP> provenant <SEP> ; <SEP> 
<tb> du <SEP> produit <SEP> de <SEP> reforming
<tb> Hl <SEP> légère <SEP> Hl
<tb> 
<tb> Fraction <SEP> C4 <SEP> normale <SEP> 477 <SEP> 108
<tb> fraction <SEP> iso-C <SEP> + <SEP> C4 <SEP> (dont
<tb> 163 <SEP> Hl <SEP> sont <SEP> de <SEP> l'isobutane) <SEP> 270 <SEP> 159
<tb> Fraction <SEP> d'isopentane <SEP> 477 <SEP> 166
<tb> Pentane <SEP> normal <SEP> + <SEP> hexanes
<tb> aliphatiques <SEP> saturés <SEP> 1270 <SEP> 731
<tb> 
 
Les fractions d'isopentane et de butane'normal sont ajoutées au mélange formant essence de moteur en 25. La fraction de butylène-isobutane est ajoutée au réacteur d'alcoylation 23. 



  La fraction d'hexane-pentane normal contient moins d'environ   5%   en poids d'hydrocarbures 04 et plus légers et moins de 10% environ en poids de benzène et d'hydrocarbures   aliphatiques   C7 et plus leurs. Des parties égales en poids de cette fraction et de la   vapeur sont alimentées aux réactaurs de cracking pytolytique inivapeur sont alimentés aux réacteurs -le cracking pytolytique lui-   tians en 18. Les conditions opératoires dans le réacteur de cracking sont : température d'entrée de   149 C,   et température maximum, atteinte près de la sortie du serpentin, de   828.C;   pressions d'entrée et de sortie, respectivement 5,6 et 1,4 kg/cm2; et durée de séjour des produits réagissants dans le réacteur d'environ 1 seconde aux températures de l'ordre de 1490 à 828 C.

   Le produit craqué est refroidi à une température d'environ 732 C par injection d'eau en 19 et ensuite refroidi dans une chaudière à chaleur   per- .   due jusqu'à 371  à 481 . Les produits craqués sont envoyés au système de récupération de produits 20 dans lequel environ 2059 Hl 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 d'une fraction d'éthane (y compris le recyclage à un taux de 882 Hl) sont récupérés et soumis à un cracking pyrolytique dans les réacteurs de cracking en 21. De la vapeur est ajoutée à l'éthane au taux d'environ   30%   en poids de l'alimentation hydrocarburée.

   Les conditions opératoires dans le réacteur d'éthane sont : température:- d'entrée de   15,5 C   et de 854,5  atteinte près de la sortie du serpentin; pressions d'entrée et de sortie respec-   tivement de   3,85 et de 1,4 kg par cm2; durée de séjour des produits réagissants dans le réaoteur d'environ 1 seconde dans la gamme de températures de 15,5  à 854,5 C. 



   Environ 675 Hl d'hydrocarbures propane-propylène et   butanes-butylène   sont récupérés du système de récupération de produits 20. La teneur en oléfines de ces fractions est d'environ 90% en volumes. Cette matière est alimentée à l'unité d'alcoylation 23 en même temps que 270 El de la fraction de butylène-isobutane récupérée dans le système de distillation 17. Environ 588 Hl d'isobutane venant d'une source extérieure sont également alimentés à l'unité d'alcoylation. L'alcoylation est menée à une température d'environ   12,5'   et à une pression d'environ 3,5 kg/ cm2 en présence d'environ 50 à 55% en volumes d'un catalyseur d'acide sulfurique à 99-89%.

   Les produits d'alcoylation sent soumis à fractionnement en 24 pour récupérer de l'essence d'alcoylation, un produit d'alcoylation plus lourd, du propane et du butane, comme produits. Si on le désire, la quantité d'essence d'alcoylation peut être augmentée en alcoylant également des   hydrocarbures     C3 - C4   non saturés provenant des produits de cracking catalytiques. Cette fraction peut être alcoylée séparément ou en même temps que les hydrocarbures C3 - C4 non saturés   @   provenant des produits de cracking pyrolytique. 



   Le système de récupération de produits 20 est mis en fonctionnement de la manière décrite précédemment pour récupérer les divers produits indiqués à la figure 1. Les produits résultant 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 des opérations combinées de cracking d'essence légère et   d'alcoyle.   tion sont les suivants : 
 EMI50.1 
 
<tb> 
<tb> Gaz <SEP> combustible <SEP> 22.604 <SEP> kg
<tb> Propane <SEP> 1113 <SEP> litres,
<tb> Butane <SEP> 477 <SEP> litres
<tb> Ethylène <SEP> (pureté <SEP> de <SEP> 99,8%) <SEP> 39.592 <SEP> kg
<tb> Butadiène <SEP> (pureté <SEP> de <SEP> 99,5%) <SEP> 5526 <SEP> kg
<tb> Essence <SEP> aromatique <SEP> 389 <SEP> Hl
<tb> Distillat <SEP> aromatique <SEP> 111 <SEP> Hl
<tb> Essence <SEP> d'alcoylation <SEP> 1208 <SEP> Hl
<tb> 
 
L'essence aromatique et l'essence d'alkylation sont ajoutées au mélange:

   formant essence de moteur en 25, et leurs propriétés, de même que celles des autres composants du mélange final formant essence, sont données au tableau III. 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 



    TABLEAU III   
 EMI51.1 
 Composants du mrlane fonmr.mt essence-pour moteurs 
 EMI51.2 
 
<tb> Composant <SEP> Essence <SEP> Essence <SEP> de <SEP> Essence <SEP> Essence <SEP> Isopen- <SEP> Hydro- <SEP> Essence <SEP> Mélange
<tb> craquée <SEP> reforming <SEP> de <SEP> aromati-- <SEP> d'alkyl.a-- <SEP> tane <SEP> c.

   <SEP> C4 <SEP> d'absor- <SEP> total
<tb> catalyti- <SEP> haute <SEP> que <SEP> taon <SEP> ption
<tb> 
 
 EMI51.3 
 ¯ quement 'pression¯¯ - - ¯¯¯¯¯¯ ##### ####### ####### 
 EMI51.4 
 
<tb> Quantité <SEP> dans
<tb> le <SEP> mélange, <SEP> Fil <SEP> 4530 <SEP> 4165 <SEP> 389 <SEP> 1748 <SEP> 477 <SEP> 1488 <SEP> 397 <SEP> 13194
<tb> Propriétés <SEP> API <SEP> 58 <SEP> 40 <SEP> 38,4 <SEP> 71,5 <SEP> 95,7 <SEP> 76 <SEP> 58
<tb> Distillation <SEP> ASTM
<tb> Point <SEP> d'ébullition <SEP> initial <SEP> 46 <SEP> 71 <SEP> 42 <SEP> 58 <SEP> 40,5 <SEP> 40,5
<tb> 10% <SEP> 63 <SEP> 71 <SEP> 76,6 <SEP> 54,5 <SEP> 51,5
<tb> 50% <SEP> 110 <SEP> 114,5 <SEP> 91.,5 <SEP> 73,4 <SEP> 99
<tb> 90% <SEP> 179,5 <SEP> 132 <SEP> 132,5 <SEP> 110 <SEP> 150,5
<tb> point <SEP> final <SEP> 201,5 <SEP> 193,5 <SEP> , <SEP> 141 <SEP> 204,5 <SEP> 154,5 <SEP> 190,5
<tb> Tension <SEP> de <SEP> vapeur
<tb> Reid,

   <SEP> kg/cm2 <SEP> 0,37 <SEP> 0,28 <SEP> 0,45 <SEP> 0,28 <SEP> 1,4 <SEP> 3,5 <SEP> 0,7 <SEP> 0,86
<tb> Indice <SEP> d'octane
<tb> théorique
<tb> + <SEP> 3 <SEP> om3 <SEP> plomb
<tb> 
 
 EMI51.5 
 tétiaéhbyle 89,3 101 103,6 95 93 95 73 94,5 
 EMI51.6 
 
<tb> + <SEP> 2,6 <SEP> cm3 <SEP> plomb
<tb> tétraéthyle <SEP> 96 <SEP> 1()3,3 <SEP> 104,2 <SEP> 104 <SEP> 102 <SEP> 103 <SEP> 88 <SEP> 100,4
<tb> 
 
 EMI51.7 
 m englobe 540 Hl de produit d'alcoylation résultant de llalco:rlation d'hydrocarbures C3 - C4 non sati- 
 EMI51.8 
 
<tb> rés <SEP> issus <SEP> de <SEP> le <SEP> phase <SEP> de <SEP> cracking <SEP> catalytique.
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 



   Une petite quantité d'essence d'absorption est réou- pérée par traitement des courants de gaz mouillés issus des unités de production de gaz de raffinerie,   telles   que les unités de cracking thermique et catalytique de gasoil. L'essence d'absorption peut être convenablement ajoutée au mélange final for- mant essence, bien que ceci ne soit pas essentiel. 



   En plus de la fraction hydrocarburée C4 récupérée dans le système de distillation 17, environ 1009 Hl d'hydrocarbu- res C4 (environ 96% de butane normal) provenant d'une source exté- rieure sont ajoutés au mélange final d'essence en 26 pour don- ner une tension de vapeur Reid de 0,86   kg/cm2.Ceci   est une moyen- ne des tensions de vapeur Reid considérées comme satisfaisantes pour une production annuelle d'essence. La quantité et les pro- priétés du mélange final d'essence résultant du procédé combiné de l'exemple précédent sont données au tableau III. 



   EXEMPLE 2   Dans   un autre exemple,   32.589   Hl du brut mentionné à l'exemple 1 sont séparés en les mêmes fractions que celles mention- nées dans l'exemple 1, sauf qu'au lieu de la fraction C4   -79,5 C,   une fraction   C-93 C   est enlevée cette fraction s'élevant à envi- ron 2655 Hl, en laissant 5421 Hl d'essence plus lourde de charge à l'appareil de reforming d'un point final de 93  à 188 C.

   Des produits résultant de la réduction de viscosité de la fraction de résidu, environ 383 Hl d'essence thermique de 93  à 188 C de point final sont séparés et ajoutés à l'essence plus lourde de charge à l'appareil de reforming, et environ 197 Hl d'essence thermique légère C4-93 C sont séparés et ajoutés au système de distillation 17 en même temps que la fraction C4-93 C provenant du brut. 



   La charge de l'appareil de reforming distillation directe et thermique 93 -188 C résultante est essentiellement exempte d'hydrocarbures aliphatiques   C5-C7,   en contenant moins d'environ 10% en poids de ceux-ci, et s'élève à 5805 El. Cette 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 charge est réformée sous les mêmes conditions que oelles données à l'exemple 1 pour procurer environ   4539   Hl d'essence de reforming exempte de C3, et comprenant dans ce cas les hydrocarbures C5 à C7. 



   L'alimentation totale au système de distillation 17 consiste en 2655 Hl d'essence de distillation directe légère C4-93 C et en 197 Hl d'essence thermique C4-93 C. On récupère du système de distillation 17 : 
 EMI53.1 
 
<tb> 
<tb> Fraction <SEP> C4 <SEP> normal <SEP> 278 <SEP> Hl
<tb> Fraction <SEP> Iso-C4 <SEP> + <SEP> C4 <SEP> (dont <SEP> 63,6 <SEP> Hl
<tb> sont <SEP> de <SEP> l'iso-C) <SEP> 111,3 <SEP> Hl
<tb> Fraction <SEP> Iso-C5 <SEP> 310 <SEP> Hl
<tb> C5 <SEP> normal <SEP> + <SEP> hexanes <SEP> et <SEP> heptanes
<tb> aliphatiques <SEP> saturés <SEP> 1955 <SEP> Hl
<tb> 
 
La fraction   d'@eptane-pentane,   comprenant les essences légères thermique et de distillation directe, est soumise à cracking pypolytique sous les mêmes conditions que celles données à l'exemple 1.

   L'éthane récupéré du système de récupération de produits 20 est craqué dans les réacteurs 21. Les fractions de propane-propylène et de butane-butylène, récupérées du système 20, s'élèvent à 579 Hl et sont alcoylées dans l'unité 23 avec les 111,3 Hl de fraction de butylène-isobutane récupérée du système de distillation   17,   en même temps qu'une quantité suffisante d'isobutane extérieur pour réaliser l'alcoylation désirée.

   Les produits résultant de l'opération combinée de cracking d'essence légère et d'alcoylation sont récupérés du système 20 comme suit : 
 EMI53.2 
 
<tb> 
<tb> Gaz <SEP> combustible <SEP> 20.385 <SEP> kg
<tb> Propane <SEP> 1589 <SEP> litres
<tb> Butane <SEP> 477 <SEP> litres
<tb> Ethylène <SEP> (pureté <SEP> de <SEP> 99,8%) <SEP> 36.874 <SEP> kg
<tb> Butadiène <SEP> (pureté <SEP> de <SEP> 99,5) <SEP> 5118 <SEP> kg
<tb> Essence <SEP> aromatique <SEP> 359 <SEP> Hl
<tb> Distillat <SEP> aromatique <SEP> 10.335 <SEP> litres
<tb> Essence <SEP> d'alcoylation <SEP> 1192,5 <SEP> Hl
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 
L'essence aromatique et l'essence d'alcoylation sont ajoutées au mélange final formant essence en 25.

   L'essence d'absorption est également ajoutée comme à l'exemple 1, et une quentité suffisante de butanes est ajoutée pour mettre sous tension le mélange final à une tension de vapeur Reid d'environ 12,3. Les composants du mélange final formant essence sont donnés au tableau   IV.   



     TABELAU   IV 
 EMI54.1 
 
<tb> 
<tb> Composants <SEP> " <SEP> du <SEP> mélange <SEP> final <SEP> formant <SEP> essence <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 2.
<tb> 
 
 EMI54.2 
 



  Composants Tension de Indiég;±8gne Quantité, vapeur ###Ëéoque vapeur 30m3 Reid, Net plomb de Hl kg/em2 éthyle ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯  ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯ éthyle¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯ 
 EMI54.3 
 
<tb> 
<tb> Essence <SEP> craquée
<tb> catalytiquement <SEP> 0,37 <SEP> 89,3 <SEP> 96 <SEP> 4531
<tb> Essence <SEP> de <SEP> reforming
<tb> à <SEP> haute <SEP> tension <SEP> 0,38 <SEP> 95 <SEP> 102 <SEP> 4539
<tb> Essence <SEP> aromatique <SEP> 0,44 <SEP> 103,6 <SEP> 104,2 <SEP> 359
<tb> Essence <SEP> d'alcoylation <SEP> 0,28 <SEP> 95 <SEP> 104 <SEP> 1733
<tb> Isopentane <SEP> 1,4 <SEP> 93 <SEP> 102 <SEP> 310
<tb> Hydrocarbures <SEP> C4 <SEP> 0,35 <SEP> 95 <SEP> 103 <SEP> 1574
<tb> Essence <SEP> d'absorption <SEP> 0,7 <SEP> 73 <SEP> 88 <SEP> 397
<tb> Mélange <SEP> total <SEP> 0,86 <SEP> 92,

  6 <SEP> 100 <SEP> 13.443
<tb> 
 
EXEMPLE 3
Comme autre exemple de l'avantage du procédé de la présente invention sur les procédés antérieurs, on considère le traitement d'une charge d'alimentation d'essence consistant en environ 93% d'essence de distillation directe et en environ 7% d'essence thermique. Cette essence a une densité API de 60  et bout dans la gamme C3 à 188 C. Cette charge d'alimentation est traitée des diverses manières suivantes. 



     A - La   charge d'alimentation d'essence est fractionnée pour enlever les hydrocarbures C3 et plus légers et pour procurer environ   2138'   Hl par jour d'une fraction d'essence   légère 04-   79 C et environ 6519 Hl par jour d'une fraction d'essence plus lourde 79  -   188 C.   Cette dernière fraction qui a un indice d'octane thé- 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 rique avec 3 cm3 de plomb tétraéthyle d'environ 70 est soumise à un reforming catalytique de la manière décrite à l'exemple 1. 



  Aviron 167 El d'isopentane et 4165 Hl d'essence de reforming stabilisée d'un point final de   71 -193 0   sont récupérés du produit de reforming et mélangés avec la fraction d'essence légère C4-79 C dans le mélange final formant essence de moteur. De même, 358 Hl d'hydrocarbures C4   sbnt   récupérés des produits de reforming, mais 111,3 Hl seulement d'entre eux peuvent être ajoutés au mélange final formant essence dans les limites de givrage du carburateur, fixées pour l'essence finie. 



   B - L'alimentation d'essence est fractionnée pour enlever les hydrocarbures C3 et plus légers et pour récupérer environ 389 El par jour d'une fraction d'hydrocarbures C4, 310 Hl par jour d'une fraction d'isopentane, 1439 Hl par jour d'une fraction C5-C6 contenant des hydrocarbures aliphatiques autres que l'isopentene et 6519 Hl par jour d'une fraction d'essence plus lourde de point final de 79 -188 C. Cette dernière fraction est réformée sous les mêmes conditïons qu'en A. La fraction C5-C6 issue de l'essence de distillation directe et du recyclage de produit de reforming léger est soumise à isomérisation sur un catalyseur formé par un métal;noble à environ 399 C, à une pression de 17,5 kg/cm2 et à une vitesse spatiale de 2 volumes par heure par volume de catalyseur, pour produire 2162 Hl d'essence légère contenant environ 70% d'isomères.

   L'essence légère produite de l'isomérisation , la fraction d'isopentane initiale et le produit de reforming catalytique de point final de 65  à 193 C (y compris l'isopentane formé dans le reforming) sont mélangés ensemble dans le mélange final formant essence. De même, environ 326 Hl de la fraction d'hydrocarbures C4 initiale sont ajoutés au mélange final. Tout cela constitue tout ce qui peut être utilisé dans les limites fiées de givrage du carburateur. 



   C - La charge d'alimentation d'essence est fractionnée pour enlever les hydrocarbures C3 et plus légers et pour procurer 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 
389 Hl d'une fraction d'hydrocarbures C4, 310 Hl d'une fraction d'isopentane, 1438 Hl d'une fraction contenant les hydrocarbures
C5-C6 aliphatiques autres que l'isopentane, et 6519 Hl d'essence de charge (79 -188 C) à l'appareil de reforming. Ces fractions sont traitées de   a   manière indiquée à l'exemple 1, les conditions de reforming étant les mêmes qu'en A. La charge au cracking pyrolytique est constituee les 1438   Hl   des hydrocarbures C5-C6 ali- phatiques autres que l'isopentane, issus de la charge d'alimenta- tion d'essence, et par les 731 El d'une fraction similaire pro- venant du produit de reforming catalytique.

   Les conditions pour les opérations de cracking d'essence légère et d'alcoyletion sont les mêmes que dans les exemples précédents;- d'opération suivant le procédé de l'invention. Dans ce cas, l'essence résultant du cracking thermique ou catalytique du gasoil et des portions rési- duaires du brut ne sont par ajoutées au mélange final formant essence.

   Les composants de ce mélange final sont :
Produit de reforming 71 -193 C 4166   Hl/jour  
Produit   d'alcoylation   (57 -204 C) 1208 Hl/jour
Isopentane 477 Hl/jour
Essence aromatique (42 -141 C) 389   Hl/jour  
Hydrocarbures C4 985 Hl/jour   ,   Total :   7225   Hl/jour
Dans le cas de   chaque   mélange formant essence, une quantité suffisante d'hydrocarbures C4 était ajoutée en provenance de sources appartenant au procédé ou extérieures à celui-ci,pour fournir une essence finale ayant les mêmes caractéristiques de volatilité du point de vue du givrage dans le carburateur.

   Du fait que le mélange formant essence C avait un point d'ébullition moyen de 50% supérieur, il était possible de le mélanger à une tension de vapeur Reid élevée - tout en procurant encore une essence de moteurs de caractéristiques de volatilité satisfaisantes - que dans   e   cas des essences A et B. Les productions et lespropriétés 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 des produits résultant des procédés A,   B .et   C sont résumée au tableau V. 



   TABLEAU V Propriétés et productions des essences pour moteurs 
 EMI57.1 
 
<tb> 
<tb> Procédé <SEP> A <SEP> B <SEP> C
<tb> Quantité <SEP> de <SEP> mélange <SEP> final <SEP> formant
<tb> essence, <SEP> H1/jour <SEP> , <SEP> 7314 <SEP> 7139 <SEP> 7225
<tb> 
 
 EMI57.2 
 Quantité d'hydrocarbures C4 extérieurs 675 
 EMI57.3 
 
<tb> 
<tb> dans <SEP> le <SEP> mélange, <SEP> Hl/jour <SEP> 375
<tb> 
<tb> 
 
 EMI57.4 
 Total des hydrocarbures 0.

   dans le mélange, El/Jour 501 326 986 mélange, H1/jour 501 326 986 
 EMI57.5 
 
<tb> 
<tb> Tension <SEP> de <SEP> vapeur <SEP> Reid <SEP> du <SEP> mélange,
<tb> kg/cm2 <SEP> 0,75 <SEP> 0,75 <SEP> 0,94
<tb> Indice <SEP> d'octane <SEP> théorique <SEP> +
<tb> 3 <SEP> cm3 <SEP> de <SEP> plomb <SEP> tétraéthyle <SEP> 98,7 <SEP> 101,5 <SEP> 103,3
<tb> 
 
Il sera entendu que les exemples de conditions opératoires, d'agencements d'appareils et d'applications de $'invention 
 EMI57.6 
 ua sont qu'111'nstratifs et n'ont nullement pour but de limiter l'invention. 



  RE-Vblqi-) i C.N-U 10 NS 
1. Dans une opération de raffinage dans laquelle une alimentation hydrocarburée d'essence est soumise à une opération de reforming sous des conditions réglées pour donner un produit d'essence de valeur antidétonante améliorée, le procédé permettant l'augmentation de la valeur antidétonante globale etla   diminu-   tion de la volatilité globale, due aux constituants à faible indice d'octane, de l'essence liquide totale produite dans l'opération de raffinage, ce procédé comprenant , la séparation à partir de la .charge contenant l'essence d'alimentation de reforming et du produit du reforming, d'au moins la plus grande partie d'au moins l'une des matières hydrocarburées aliphatiques contenues choisies dans le Groupe comprenant les hydrocarbures C5 à chaine droite, les hydrocarbures C6 à chaîne droite,

   les hydrocarbures C6à chaine ramifiée, les hydrocarbures C7à   cheine   droite et les hydrocarbures C7 à cheine ramifiée; le cracking de la matière hydro-   carburée'   aliphatique ainsi séparée à une température élevée pour la convertir en un produit riche en oléfines gazeuses, et 

 <Desc/Clms Page number 58> 

 l'application à au   mons   une partie importante de ces oléfines gazeuses, d'une réaction combinée dans laquelle ces oléfines ga-   zauses   constituent au moins une partie importante des produits réagissants, sous des conditions réglées pour former un produit    d'essence de volatilité moyenne plus faible et de valeur antiparée détonante plus élevée que la matière hydrocarburée aliphatique sé-  
2.

   Dans une opération de raffinage dans laquelle des fractions d'hydrocarbures mixtes de différents points   d'ébullition   sont soumises à une série de phases de traitement de raffinage, en vue de préparer une série de fractions d'essence formant stock de raffinerie, chacune de ces fractions étant finalement utilisée comme composant dans au moins un produit final d'essence, et dans laquelle une de ces phases de traitement implique un refor- ming d'une fraction d'alimentation d'essence de valeur antidé- tonante relativement basse à une température -élevée pour donner un produit d'essence réformé de valeur'antidétonante améliorée,

   un procédé permettant l'augmentation de la valeur antidétonante glo- bale de   la -   totalité de ces fractions d'essence du stock de raffinerie et la diminution de la teneur globale de ces fractions en au moins les hydrocarbures aliphatiques à chaîne droite bouil- lant dans la gamme des hydrocarbures C5 à C7, ce procédé compre- nant : la séparation à   partir   de la   fraction   brute contenant cette fraction d'alimentation d'essence et du produit d'essence réformé, d'au moins la plus grande partie d'au moins l'une des matières hydrocarburées aliphatiques à chaîne droite y contenues, tombant dans la gamme des hydrocarbures C5 à C7;

   le cracking de la matière   hydrocarbu rée   aliphatique ainsi séparée, à une température élevée réglée pour convertir cette matxière en un produit riche en olé- fines gazeuses; l'application à au moins une partie importante de ces oléfines gazeuses, d'une alcoylation en présence d'une matière pouvant être alcoylée, convenable en vue de former une essence d'alcoylation de valeur   entidétonante   élevée ; la récupération de cette essence d'alcoylation; et l'utilisation de cette 

 <Desc/Clms Page number 59> 

 essence comme l'une des fractions d'essence formant stock de raf-    f inerie .    



   3. Dans une opération de raffinage dans laquelle une    alimentation d'essence est soumise à une opération de reforming   sous des conditions contrôlée pour donner un produit d'essence réformé de valeur antidétonante améliorée, le perfectionnement qui comprend : la séparation à partir de la charge contenant      l'essence d'alimentation de reforming et du produit de   reforming,   d'au moins la plus grande partie d'au moins l'une des matières hydrocarburées aliphatiques à chaîne droite y contenues, tombant dans la gamme des hydrocarbures C5 à C7; le cracking de cette matière hydrocarburée aliphatique séparée, à des températures élevées pour la convertir en un point riche en oléfines gazeuses;

   l'application à au moins une partie importante de ces oléfines gazeuses, d'une réaction combinée dans laquelle les oléfines ga- zeuses constituent au moins une partie importante des produits réagissants, sous des conditions réglées pour former un produit d'essence de volatilité moyenne plus basse et de valeur antidé- tonante moyenne plus élevée que la matière aliphatique séparée ; la récupération de ce produit d'essence et le mélange d'eu moins une partie importante de celui-ci avec au moins une partie   impor-   tante de l'essence de reforming à partir de laquelle cette matière   hydrocarburée aliphatique a été séparée ;

   etl'addition au mélange   d'une matière de tension combustible volatile pour amener le mé- lange à une tension de vapeur Reid de la gamme d'environ 0,42 à environ 1,12   kg/cm2,   satisfaisante pour une essence de moteur,   cett<   matière de tension ayant une valeur antidétonante sensiblement plus élevée que la matière hydrocarburée aliphatique séparée. 



   4. Dans un procédé de fabrication d'une essence de va- leur antidétonante élevée dans lequel on soumet une alimentation d'essence de pétrole à une opération de reforming sous des condi- tions réglées pour donner un produit d'essence de valeur anti détonante améliorée, le perfectionnement combiné avec ce procédé, 

 <Desc/Clms Page number 60> 

 qui comprend: de fractionnement de la charge contenant l'essence d'alimentation de reforming et du produit de reforming pour en enlever au moins la plus grande partie du pentane normal et des hexanes aliphatiques saturés y contenus, en vue de procurer une charge d'alimentation de cracking constituée principalement d ' hydrocarbures aliphatiques C5-C6; le cracking de cette charge d'alimentation de cracking, à une température élevée contrôlée pour convertir cette charge en un produit riche en oléfines gazeuses;

   l'alcoylation d'au moins une portion importante de ces oléfines, avec une matière hydrocarburée pouvant être   alcoyl,ée   convenable donnant par alcoylation des hydrocarbures d'indice d'octane élevé et de l'intervalle d'ébullition de l'essence, de sorte qu'un'pro-   duit d'alcoylation est formé ; laséparation à partir de ce produit     d'alcoyltion,   d'une fraction d'essence d'alcoylation de valeur antidétonante élevée;

   le mélange d'au moins une portion   importan-   te de cette fraction d'essence d'alcoylation avec au moins une partie importante du produit d'essence issu du reforming, qui reste après enlèvement des hydrocarbures   C5-C6;   et l'addition d'une quantité suffisante d'hydrocarbures C4 au mélange résultant pour amener celui-ci à une tension de vapeur Reid de la gamme d'environ 0,42 à environ 1,12 kg/cm2, de manière à procurer une essence de valeur antidétonante élevée et de caractéristiques de volatilité satisfaisantes pour une utilisation commecarburant de mot eur. 



   5. Un procédé combiné pour la fabrication d'éthylène et d'un carburant de   oteur   à valeur antidétonante élevée à partir d'une charge d'alimentation d'essence, qui comprend : le reforming d'au moins la plus grande partie de cette charge d'alimentation d'essence sous des conditions réglées pour donner un produit réformé contenant de l'essence de reforming de valeur antidétonante améliorée ; la séparation à partir d'au moins l'un de ce produit réformé et de cette charge d'alimentation d'essence, d'au¯moins la plus grande partie d'au moins l'une des matières hydrocarburées 

 <Desc/Clms Page number 61> 

 aliphatiques y contenues, tombant dans la gamme des hydrocarbures
C5 à C7;

   le cracking pyrolytique des matières hydrocarburées ali- phatiques ainsi séparées, à des températures de   lamme   d'environ
704  à environ   954 0   et sous des conditions réglées pour conver- tir ces matières en un produit craqué constitué principalement d'hydrocarbures ayant moins de 5 atomes de carbone par molécule et contenant des quantités importantes d'oléfines gazeuses, notam ment de l'éthylène; l'application à ce produit craqué, d'une opé- ration de séparation pour en récupérer de l'éthylène essentielle- ment pur comme produit et une charge d'alimentation gazeuse riche et au moins une oléfine de la gamme des oléfines C3-C4;

   et l'application à la charge d'alimentation mentionnée en dernier lieu, d'une réaction combinée dans laquelle les constituants de cette dernière charge constituant au moins une partie importante des produits réagissants, en vue de former un produit d'essence ayant une volatilité moyenne plus basse et une valeur antidétonan- te plus élevée que la matière hydrocarburée aliphatique séparée. 



   6. Dans une opération de raffinage dans laquelle des fractions d'hydrocarbures mixtes de différents points d'ébul- lition sont soumises à une serre de phases de traitement de raffi- nage en vue de préparer une série de fractions d'essence formant stock de raffinerie, chacune de ces fractions étant finalement utilisée comme composant dans au moins un produit final d'essence, et dans laquelle une de ces phases de traitement implique un re- forming d'une fraction d'alimentation d'essence de valeur antidé- tonante relativement basse à une température élevée pour donner un produit d'essence réformé de valeur antidétonante améliorée, un procédé permettant l'augmentation de la valeur antidétonante globale et la diminution de la volatilité globale, due aux cons- tituants à faible indice d'octane, de la totalité des fractions d'essence du stock de raffinerie,

   tout en fabriquant également de l'éthylène comme produit, ce procédé comprenant : l'application à la fraction hydrocarburée contenant l'alimentation à l'appareil de reforming d'essence, d'au moins une opération de séparation 

 <Desc/Clms Page number 62> 

 pour donner une alimentation d'essence pour l'appareil de refor- ming ; le reforming de cette dernière alimentation à une tempéra- ture élevée sous des conditions réglées pour réaliser une conver- sion en un produit réformé contenant de l'essence de valeur anti- détonante sensiblement améliorée; l'application au produit réfor- mé, d'au moins une opération de séparation pour en enlever au moins les hydrocarbures C3 et plus légers et pour procurer une   essence   de reforming stabilisé ;

   la séparation à partir de la matière traitée dans au moins l'une-des opérations de sépara- tion, d'au moins la plus grande partie d'au moins l'une des ma- tières hydrocarburées aliphatiques y contenus, tombant dans la gamme des hydrocarbures C5 à C7 ; le cracking pyrolytique des ma- tières hydrocarburées aliphatiques ainsi séparées, à des tempéra- tures de la gamme d'environ 704  à environ 954 C et sous des con- ditions réglées pour convertir ces matières en un produit craqué constitué principalement d'hydrocarbures ayant moins de 5 atomes de carbone   psr   molécule et contenant des quantités importantes   d'oléfines gazeuses, notamment de l'éthylène ;

   à ce   produit craqué, d'une opération de séparation pour en récupérer de l'éthylène essentiellement pur comme produit, et une charge d'alimentation d'alcoylation, riche en au moins une oléfine de la gamme des oléfines C3-C4; l'application à la charge mentionnée en dernier lieu, d'une alcoylation avec une matière pouvant être alcoylée convenable, en vue de former une essence d'alcoylation de valeur antidétonante élevée ; la récupération de cette essence d'alcoylation; l'utilisation de cette essence en tant que l'une des fractions d'essence du stock de raffinerie; l'utilisation du produit de reforming stabilisé restant en tant qu'autre fraction d'essence du stock de raffinerie. 



   7. Un procédé suivant la revendication 6, Caractérisé en ce que la matière hydrocarburée aliphatique qui est soumise à un cracking est séparée du produit réformé, et en ce qu'au moins des parties importantes de l'essence d'alcoylation et de l'essence 

 <Desc/Clms Page number 63> 

 de reforming stabilisée sont mélangées ensemble dans au moins une essence finale mixte de moteur. 



   8. Dans une opération de raffinage dans laquelle des fractions brutes de pétrole sont soumises à une série de phases de traitement da raffinage en vue de préparer une série de fractions d'essence formant stock de raffinerie, chacune de ces fractions étant finalement utilisée comme composant dans la formation par mélange d'au moins une essence mixte finale, opération dans laquelle au moins une des essences mixtes finales est amenée à une tension de vapeur Reid d'environ 0;

  42 à 1,12 kg/cm2 par inclu- sion d"une matière de tension combustible volatile ayant une va- leur antidétonante sensiblement plus élevée que le pentane normal et les hexanes et heptanes aliphatiques à chaîne droite, et dans laquelle encore l'une des phases de traitement implique le re- forming d'une fraction d'alimentation d'essence à une température élevée en présence d'un catalyseur de reforming en vue de former un produit d'essence réformé de valeur   antidétonante   améliorée, un procédé permettant l'augmentation de la valeur antidétonante globale et la diminution de la volatilité globale, due aux cons- tituants de faible indice d'octane, de la totalité des fractions d'essence formant stock de raffinerie,

   en   vite   de permettre l'inclu- sion d'une quantité totale accrue de la matière de tension dans la totalité des essences mixtes finales demandant une mise sous tension, tout en permettant en même temps la fabrication d'éthylène comme produit, ce procédé comprenant : la séparation à partir de ce produit d'essence réformé, d'au moins la plus grande partie   :'au   moins l'une des matières hydrocarburées ali- phatiques à faible indice   3'octane   y contenues, choisies dans le groupe comprenant le pentane normal, les hydrocarbures C6 à chaîne droite, les hydrocarbures C6 à chaîne ramifiée, les hydrocarbures
C7 àchaîne droite et les hydrocarbures C7à chaîne ramifiée;

   le cracking de la matière hydrocarburée aliphatique ainsi séparée, 

 <Desc/Clms Page number 64> 

 à une température élevée réglée pour la convertir en un produit riche en oléfines gazeuses, notamment en éthylène; l'application à 'ce produit craqué, d'une opération de séparation en vue d'en récupérer l'éthylène comme produit, et une charge   d'alimentation   gazeuse riche en au moins une oléfine de la gamme des oléfines C3-C4;

   l'application à au moins une partie importante de cette charge d'alimentation, d'une réaction combinée dans laquelle les constituants de cette dernière charge d'alimentation constituant au moins une partie importante des   produit?-;, réagissants,   en vue de former un produit d'essence ayant une volatilité moyenne plus ' basse et une valeur antidétonante plus élevée que la matière ali- phatique séparée ; la récupération de l'essence à partir de cette    réaction combinée ; l'utilisation de cette essence comme l'une   des fractions d'essence du stock de raffinerie.      



   9. Un procédé combiné de fabrication d'éthylène et d'un carburant de moteur de valeur antidétonante élevée et de ca- ractéristiques de   volatilité   convenables, à partir   d'une   charge d'alimentation d'essence, ce procédé comprenant : la séparation à partir de cette charge d'alimentation d'essence, d'au moins la plus grande partie d'au moins l'une des matières hydrocarburées      aliphatiques de faible indice d'octane y contenues, tombant dans la gamme des hydrocarbures C5 à C7;

   l'application à la charge   d'alimentation d'essence,   après séparation de la matière hydrocar- burée à   chaîne     droite,   d'un reforming sous des   conditions   contrô -      lées pour former une essence de reforming de valeur antidétonante sensiblement accrue; la séparation à partir-de cette essence de reforming, d'au moins la plus grande partie d'au moins l'une des matières hydrocarburées aliphatiques de faible indice d'octane y contenues, tombant dans la gamme des hydrocarbures C5 à C ;   l'appli-'   cation à la matière hydrocarburée aliphatique séparée de la charge;

   d'alimentation d'essence et de l'essence de reforming , d'un cracking à des températures élevées pour la convertir en un produit craqué contenant des quantités importantes d'oléfines gazeuses, 

 <Desc/Clms Page number 65> 

 notamment d'éthylène;   l'application   à ce produit craqué, d'une opé- ration de séparation en vue de la récupération d'éthylène essen- tiellement pur comme produit, et d'une fraction riche en oléfines, constituée d'au moins une oléfine de la gamme des oléfines C3-    C4; l'alcoylation de cette fraction riche en oléfines avec une    matière hydrocarburée pouvant être alcoylée convenant pour pro-      duire, par alcoylation avec cette fraction riche en oléfines, une essence d'alcoylation riche en hydrocarbures à chaîne ramifiée;

   la récupération de cette essence d'alcoylation et le mélange d'au moins une partie importante de celle-ci avec au moins une partie importante de l'essence de reforming à partir de laquelle la matière hydrocarburée à chaîne droite a été séparée; et l'addition au mélange, d'une matière de tension combustible volatile pour l'amener à une tension de vapeur Reid de la gamme d'environ 0,42 à 1,12   kg/cm2,   satisfaisante pour une essence de moteur, cette matière de tension ayant une valeur   antidéonante   sensiblement plus élevée que la matière hydrocarbures à chaîne droite séparés, soumise au cracking tel que précédemment. 



   10. Un procédé suivant la revendication 9, oaractéri- sé en ce que la matière de tension est une matière hydrocarburée volatile. 



   11. Dans un procédé dans lequel une fraction d'essence de pétrole est soumise à un reforming à des températures élevées en présence d'hydrogène sous pression sur un catalyseur ayant une activité d'aromatisation importante, en vue de former un produit de   reforming   contenant une essence de veleur antidétonante élevée,   et qui comprend : le fractionnement d'une charge le perfectionnement combiné aveo ce procédé/d'alimentation de re-   forming de pétrole pour en enlever les hydrocarbures C3 et plus légers et une fraction d'essence légère constituée d'hydrocarbures bouillant dans la gamme des hydrocarbures C4 jusqu'à environ 71  à environ 93 C, et pour procurer une fraction d'essence de point d'ébullition supérieur comme alimentation pour le reforming;

   le 

 <Desc/Clms Page number 66> 

 fractionnement de ce produit de reforming pour enlever les hydro- carbures C3 et plus légers et une fraction de produit de reforming léger, constituée d'hydrocarbures bouillant dans la gamme des hydrocarbures C4 jusqu'à environ 71  à environ 93 C, et pour pro- curer une essence de reforming de point d'ébullition supérieur; le fractionnement de ces fractions d'essence légère et de produit de reforming léger, en vue d'en-récupérer une fraction d'isopen- tane et une charge d'alimentation de cracking bouillant essentiel- lement dans la gamme des hydrocarbures aliphatiques supérieurs à l'isopentane et inférieurs aux hydrocarbures C7 et contenant au moins la plus grande partie du pentane normal et de l'hexane pro- venant de ces fractions d'essence légère;

   le cracking de la char- ge d'alimentation de cracking à des températures élevées pour la convertir en un produit craqué riche en hydrocarbures gazeux non saturés; l'application à ce produit,   d'une   opération de sépara- tion pour en récupérer de l'éthylène comme produit et une alimen- tation :d'alcoylation constituée   d'une     matière   hydrocarburée clé- finique ayant 3 ou 4 atomes de carbone par molécule; l'alcoylation de cette alimentation d'alcoylation avec une   mtière   pouvant être alcoylée convenant pour produire, par alcoylation avec cette ali- mentation, un produit d'alcoylation contenant des quantités im- portantes d'une matière de la gamme d'ébullition de l'essence et d'une valeur antidétonante élevée;

   la récupération de l'essence      d'alcoylation de valeur antidétonante élevée, à   partir   d'alcoyla- tion, et le mélange d'au moins une partie importante de cette essence d'alcoylation avec au moins une partie importante de la fraction d'isopentane et au moins une partie importante de l'es- sence de reforming plus lourde;

   et l'addition d'hydrocarbures C4 au mélange résultant en une quantité suffisante pour donner une tension de vapeur Reid du mélange, de la gemme d'environ 0,42 à environ 1,12   kg/cm2,   de sorte que du pentene normal et de l'hexane provenant de l'alimentation de reforming et des produits de celui- ci sont convertis en produits de plus grande valeur, tandis que 

 <Desc/Clms Page number 67> 

 des quantités relativement grandes d'hydrocarbures C4 sont incor- porées dans le mélange final formant essence, qui est de valeur antidétonante élevée et de bonnes caractéristiques de volatilité pour une utilisation dans les moteurs à essence. 



   12. Un procédé combiné pour la fabrication, à partir d' une charge d'alimentation hydrocarburée mixte, d'hydrocarbures gazeux non saturés et d'une essence de valeur antidétonente éle- vée et ayant des caractéristiques satisfaisantes de volatilité      pour une utilisation comme essence pour moteurs, ce procédé com- prenant : le fractionnement de cette charge d'alimentation pour en   enlever   les hydrocarbures C4 et plus légers, une fraction   d'iso-   pentane et une fraction d'hydrocarbures aliphatiques C5-C6 conte- nant au moins la plus grande partie du pentane normal et des hexenes aliphatiques saturés provenant de cette charge d'alimenta- tion et pour procurer une fraction d'alimentation pour l'appareil de reforming, bouillant essentiellement en dessous d'environ 210 C;

   le reforming de la fraction   d'alimentation   prévue pour l'appareil de reforming sous ces conditions contrôlées pour former un produit : de reforming, de valeur antidétonante sensiblement accrue; le fractionnement du produit de reforming pour en enlever les hydro- carbures C, et plus légers, une fraction   d'isopentane   et une frac- tion d'hydrocarbures aliphatiaues C5-C6 contenant au moins la plus grande partie du pentane normal et des hexanes aliphatiques satu- rés provenant du produit de reforming et pour procurer une essence réformée stabilisée qui est sensiblement exempte d'au moins du pentane normal et des hexanes aliphatiques saturés ;

   l'application au moins au pentane normal et aux hexanes aliphatiques saturés récupérés de la charge d'alimentation et du produit de reforming, d'un,cracking à une température élevée sous des conditions réglées pour réaliser une conversion importante en un produit craqué con- tenant des quantités importantes d'hydrocarbures oléfiniques   gazuex;   1'application au produit craqué, d'une opération de séparation pour procurer de l'éthylène comme produit et une fraction riche en olé- 

 <Desc/Clms Page number 68> 

 fines contenant principalement des hydrocarbures tombant dans la gamme des hydrocarbures C3-C4;

   l'alcoylation de cette fraction riche en oléfines avec une matière hydrocarburée pouvant être al-   coylée   convenant pour produire, lors de l'alcoylation avec cette fraction riche en oléfines, un produit d'alcoylation contenant des quantités importantes d'hydrocarbures à chaîne ramifiée de valeur antidétonante élevée, de l'intervalle d'ébullition de l'es- sence ; la séparation d'une essence d'alcoylation de valeur antidétonante élevée à partir de ce produit d'alcoylation;

   le mélange d'au moins une partie importante de cette essence d'alcoylation avec au moins une partie importante de l'essence réformée stabilisée et au moins une partie importante de l'isopentane récupérée de la charge d'alimentation et du produit de reforming et l'addition de matière hydrocarburée C4 au mélange pour amener celui-ci à une tension de vapeur Reid de la   gamme   de 0,42 à 1,12   kg/cm2   environ, satisfaisante pour une essence de moteur, de manière à procurer une essence de moteur de valeur antidétonante élevée et ayant des caractéristiques de volatilité convenant pour une uti-   '   lisation comme essence de moteur. 



   13. Un procédé suivant la revendication 12, caractérisé ; en ce que la fraction d'alimentation de point d'ébullition supérieur pour l'appareil de reforming est réformée.sur un catalyseur de reforming convenant pour favoriser une conversion des naphtènes en aromatiques à des températures élevées de la gamme d'environ 454  à   593 C   et à des pressions de la gamme de 3,5 à 70 kg/cm2, en présence d'hydrogène en une quantité d'environ 0,5 à 20 moles par mole d'alimentation hydrocarburée, le cracking,- des hydrocarbures aliphatiques C5-C6 étant mené à des températures de la gamme d'environ 7040 à 954 C. 



   14. Un procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le produit craqué est soumis à une phase de séparation pour récupérer comme produits, de l'éthylène, du butadiène, une essence aromatiques, un distillat aromatique bouillant au-dessus de 

 <Desc/Clms Page number 69> 

 l'intervalle d'ébullition de l'essence pour moteurs, et une frac- tion riche en oléfines contenant des quantités importantes de propylènes et de butylènes, cette dernière fraction étant alcoylée comme   précédemment   avec une matière isoparaffinique qui est cons- tituée principalement   d'iacbutane,     l'essenco   aromatique étant ajoutée au mélange .d'essence réformée stabilisée, d'essence d'al- coylation, d'isopentane et-de matière hydrocarburée C4. 



   15.Un procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que du butadiène est séparé du produit craqué sous forme d'un produit séparé, en plus de Méthylène, et en ce que l'alimen- tation d'alcoylation riche en oléfines est soumise à une alcoyle- tion avec une addition d'isobutane. 



  * 16. Un procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que, dans le fractionnement de la fraction hydrocarburée contenant l'alimentation à l'appareil de reforming d'essence, des hydrocarbures 03 et plus légers sont enlevés et une fraction d'es- sence légère bouillant dans la gamme   ellent   des hydrocarbures C4 jusqu'à un point final d'environ 71 à 99 C est récupérée en plus de l'alimentation d'essence à l'appareil de reforming, et cette fraction d'essence légère est en outre fractionnée en même temps qu'une fraction de   reforming   légère pour séparer des hydrocarbures
C4 ,qui sont soumis à un cracking;

   et, dans le fractionnement de ce produit réformé, des hydrocarbures C3 et plus légers sont enle- vés et une fraction de reforming légère bouillant dans la gamme allant des hydrocarbures C4 jusqu'à un point final d'environ 71  à 99 C est récupérée en plus de l'essence de   reforming     stabilisée,   cette essence de reforming légère étant en outre fractionnée en même temps que la fraction d'essence légère. 



   17. Un procédé combiné de fabrication, à partir d'une charge d'alimentation d'essence de pétrole, de produits pé- trochimiques et d'un carburant de moteur de valeur ancidétonante élevée et de caractéristiques de volatilitéconvenables, ce procé- dé comprenant : le fractionnement de la charge d'alimentation pour enlever les hydrocarbures C3 et plus légers et pour procurer une 

 <Desc/Clms Page number 70> 

 fraction d'essence légère contenant des hydrocarbures bouillant dans la gamme allant des hydrocarbures C4 jusqu'à environ   71   à 
93 C et une fraction d'essence plus lourde bouillant au-dessus r d'environ 71 à 93 C et ayant un point final ASTM de la gamme d'en- viron 149  à 210 C;

   le fractionnement de cette fraction   d'essence   légère en même temps qu'un produit de reforming léger.pour proczu- rer une fraction de butane normal, une fraction de butylène-iso- butane, une fraction d'isopentene et une alimentation de cracking légère constituée principalement d'hydrocarbures C5-C6 à chaîne droite ; le reforming de cette essence plus lourde sur un cataly- seur ayant une activité d'aromatisation à des températures de la gamme d'environ 454  à 593 C et en présence d'hydrogène sous une pression propre à former un produit de reforming contenant une essence de valeur antidétonante élevée ;

   le fractionnement de ce produit de reforming pour enlever les hydrocarbures C3 et plus légers et pour procurer un produit de reforming léger bouillant dans la gemme allant des hydrocarbures C4 à environ 71 à   930C   et une essence de reforming bouillant au-dessus d'environ 71  à 93 C et ayant un point final ASTM de la gemme d'environ 149  à 210 C, cette essence de   reformin¯-   étant pratiquement exempte d'hy- drocarbures aliphatiques C6et plus légers; le fractionnement de ce produit de reforming léger en même temps que la fraction   d'essen'   ce légère; application à l'alimentation de cracking légère, d'un cracking pyrolytique à des températures de la gamme d'environ 704  et 954 C pour former un produit craqué contenant des quantités importantes d'hydrocarbures gazeux non saturés et d'aromatiques;

   l'application à ce produit craqué, d'une opération de séparation pour procurer une fraction d'éthylène, une fraction de butadiène, une fraction d'essence aromatique et une fraction d'hydrocarbures C3-C4 riche en propylènes et en butylènes; l'alcoylation de cette dernière fraction en même temps que de la fraction de butylène-iso- butane et d'isobutane ajouté sous des conditions réglées pour pro- curer un produit d'alcoylation riche en hydrocarbures à chaîne ramifiée; la séparation d'une essence d'alcoylation de valeur 

 <Desc/Clms Page number 71> 

      antidétonante élevée à partir du produit d'alcoylation; le mélan- ge de cette essence d'alcoylation avec la fraction de butane normal la fraction d'isopentane, l'essence de reforming et l'essence   aro-   matique ;

   et l'addition au mélange d'une quantité suffisante de      matière hydrocarburée C4 supplémentaire pour donner une tension de vapeur Reid de la gamme d'environ 0,42 à 1,12 kg/cm2. 



   18. Un procédé combiné de -fabrication, à partir d'une charge d'alimentation de pétrole, d'hydrocarbures gazeux non saturés de large intervalle d'ébullition et d'une essence de valeur antidétonante élevée ayant des caractéristiques de volatili-      té satisfaisantes pour une utilisation comme essence de moteur, ce procédé comprenant : le fractionnement de cette charge d'ali- mentation pour en enlever les hydrocarbures C4 et plus légers, une fraction d'isopentane, une essence légère constituée principa- lement d'hydrocarbures aliphatiques C5-C6 autres que l'isopentane, une fraction d'essence de point d'ébullition supérieur, pratique- ment exempte d'hexanes aliphatiques saturés et d'hydrocarbures aliphatiques à point d'ébullition inférieur, et un distillat bouil-   lant au-dessus de l'essence pour moteurs ;

   lecracking de ce distil-   lat à des températures élevées pour procurer un premier produit craqué contenant une essence craquée; le fractionnement de ce produit pour en récupérer une essence craquée stabilisée essen- tiellement   li@  d'hydrocarbures C3 et plus légers;

   le reforming de cette fraction d'essence à point d'ébullition supérieur à des températures de la gamme d'environ 454  à 593 C en présence d'hy- drogène sur un catalyseur convenant pour réaliser une aromatisa- tion de naphtènes en aromatiques, de manière à former un produit de reforming contenant une essence de voleur antidétonante sensi- blement   accrue;   le fractionnement du produit de reforming pour en enlever les hydrocarbures C4 et plus léger-) une fraction d'iso- pentane, et un produit de reforming léger constitué principale- ment d'hydrocarbures aliphatiques C5-C6 autres que l'isopentane et pour procurer une essence réformée stabilisée qui est sensible- 

 <Desc/Clms Page number 72> 

 ment exempte au moins du pentane normal et des hexanes aliphati- ques saturés;

   un cracking pyrolytique du produit de reforming et léger/de l'essence légère à des températures de la gamme de 704  à   95400   sous des conditions contrôlées pour réaliser une conver- sion importante en un second produit craqué contenant des quanti- tés importantes d'hydrocarbures oléfiniques gazeux; l'application à cette essence craquée, d'une opération de séparation pour procure au moins de l'éthylène comme produit et une fraction riche en olé- fines oontenant principalement des hydrocarbures ayant 3 ou 4 ato- mes de carbone dans la molécule;

   l'application à la fraction riche en   oléfines,   d'une alcoylation avec une matière hydrocarburée pou- vant être alcoylée convenant pour produire, par alcoylation avec la fraction riche, un produit d'alcoylation riche en hydrocar- bures à chaîne ramifiée de 11-intervalle d'ébullition de l'essen- ce ; la séparation d'une essence d'alcoylation de valeur antidéto- nante élevée à partir de ce produit d'alcoylation; le mélange d'au moins une partie importante de l'essence   d'alcoylation   avec au moins une partie importante de l'essence réformée stabilisée et de l'essence craquée stabilisée et au moins une partie importante de l'isopentane récupéré de la charge d'alimentation et du produit de reforming:

   et l'addition d'une matière hydrocarburée C4 au mélange pour l'amener à une tension de vapeur Reid de la gamme de 0,42 à 1,12   kg/cm2,   satisfaisante pour une essence pour mo- taurs. 



   19. Un procédé suivant la revendication 18, caractérisé en ce qu'au moins une partie de l'essence craquée séparée du pre- mier produit craqué est soumise à un reforming catalytique en même temps que la fraction d'essence de point d'ébullition supé- rieur. 



   20. Un procédé suivant la revendication 18, caractérisé   en- ce   qu'une fraction constituée principalement d'hydrocarbures aliphatiques C5- C6 est séparée du premier produit craqué et est 

 <Desc/Clms Page number 73> 

 soumise à un cracking pytolytique en même temps que la fraction d'essence légère et que le produit de reforming léger. 



   21. Dans une opération de   raffinage   dans laquelle une alimentation d'essence est soumise à une opération de reforming sous des conditions contrôlées pour proourer un produit d'essence de reforming de valeur antidétonante améliorée, le prefectionnement qui comprend : la séparation, à partir de la charge contenant l'essence d'alimentation de reforming et à partir du produit de reforming, d'hy rocarbures C4 et plus légers et d'au moins la plus grande partie des hydrocarbures à chaîne droite, normalement liquides, bouillant dans l'intervalle d'ébullition de l'essence; le cracking de ces hydrocarbures normalement liquides à des températures élevées pour les convertir en un produit riche en oléfines gazeuses;

   l'application à au moins une partie importante des oléfines gazeuses, d'une réaction combinée dans laquelle ces oléfines gazeuses constituent au moins une partie importante des produits réagissants, sous des conditions contrôlées pour former un produit d'essence de valeur antidétonante sensiblement plus élevée que les hydrocarbures normalement liquides séparés; et le mélange d'au moins une partie importante du produit d'essence avec l'essence de reforming restant après séparation de ces hydrocarbures normalement liquides, pour procurer un   mélange   formant essence de valeur antidétonante élevée. 



   22. Un   procédé     combiné   de fabrication, à partir d'une charge d'alimentation, d'essence, d'un carburant de moteur de valeur antidétonante élevée et d'éthylène, qui comprend : le reforming d'au moins la plus grande partie de la charge d'alimentation d'essence à un reforming sous des conditions contrôlées pour former un produit réformé contenant de l'essence de reforming de valeur antidétonante améliorée ; la séparation à partir d'au moins la charge d'alimentation d'essence et/ou du produit réformé, d'au moins le plus grande partie des hydrocarbures saturés, à chal- 

 <Desc/Clms Page number 74> 

 ne droite, normalement liquides, y contenus;

   le cracking   pyroly-   tique des hydrocarbures à   chaîne   droite, liquides, ainsi séparés, à des températures de la gamme d'environ 704  à   9540C   et sous des conditions réglées pour convertir ces hydrocarbures liquides en un produit craqué riche en oléfines gazeuses, notamment de l'éthyli ne ; l'application au produit craqué, d'une opération de séparation pour en récupérer de l'éthylène comme produit et une charge d'alimentation gazeuse riche en au moins une oléfine de la gamme des oléfines    3 et   C4;

   l'application à la charge d'alimentation citée en dernier lieu, d'une réaction combinée dans laquelle les constituants de cette dernière charge constituent une partie importante des produits réagissants, pour former un produit d'essence ayant une valeur antidétonante plus élevée que les hydrocarbures à chaîne droite, liquides, séparés. 



   23. L'invention, telle que décrite précédemment.

BE596712D BE596712A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE596712A true BE596712A (fr)

Family

ID=192306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE596712D BE596712A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE596712A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3060116A (en) Combination reforming and cracking process
EP0742195B1 (fr) Procédé et installation pour la conversion de coupes C4 et C5 oléfiniques en éther et en propylène
EP1487768B1 (fr) Procede de conversion en plusieurs etapes d&#39;une charge comprenant des olefines a quatre, cinq atomes de carbone et plus, en vue de produire du propylene
EP1640436B1 (fr) Procédé d&#39;isomérisation d&#39;une coupe C7 avec coproduction d&#39;une coupe cycliques riche en méthylcyclohexane
EP0431990B1 (fr) Procédé de production d&#39;hydrocarbures alkylaromatiques à partir de gaz naturel
FR2635112A1 (fr) Procede de fractionnement et d&#39;extraction d&#39;hydrocarbures permettant l&#39;obtention d&#39;une essence a indice d&#39;octane ameliore et d&#39;un kerosene a point de fumee ameliore
EP2636661A1 (fr) Procédé de conversion d&#39;une charge lourde, mettant en oeuvre une unité de craquage catalytique et une étape d&#39;hydrogénation sélective de l&#39;essence issue du craquage catalytique
EP2385094B1 (fr) Procédé de craquage catalytique avec recycle d&#39;une coupe oléfinique prélevée en amont de la section de séparation des gaz afin de maximiser la production de propylène
FR2806093A1 (fr) Procede d&#39;hydrogenation selective comprenant une separation partielle d&#39;hydrogene par membrane en amont d&#39;une colonne reactive
US3394199A (en) Hydrocarbon conversion process
CA2266003C (fr) Procede de conversion d&#39;hydrocarbures par traitement dans une zone de distillation associee a une zone reactionnelle et son utilisation en hydrogenation du benzene
FR2520356A1 (fr) Procede de valorisation des coupes c4 olefiniques
BE596712A (fr)
US11359148B2 (en) Methods and systems to produce needle coke from aromatic recovery complex bottoms
EP1110931B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;alkylation de l&#39;isobutane par des oléfines légères.
US7709693B2 (en) Toluene production
US2671104A (en) Process for producing motor fuel from synthesis product
FR2787117A1 (fr) Procede de conversion d&#39;hydrocarbures par traitement dans une zone de distillation associee a une zone reactionnelle comprenant le recontactage du distillat vapeur avec la charge, et son utilisation en hydrogenation du benzene
US2932612A (en) Anti-knock gasoline manufacture
EP0980909A1 (fr) Procédé de conversion d&#39;hydrocarbures et son utilisation en hydrogénation du benzène
FR2764881A1 (fr) Procede de synthese et de purification d&#39;olefines comprenant la deshydrogenation d&#39;une paraffine
AT239944B (de) Kombinationsverfahren zur Herstellung wenigstens einer sehr klopffesten Motortreibstoffkomponente
BE589804A (fr)
US2254322A (en) Process for obtaining diesel fuels from tars
US2325892A (en) Manufacture of antiknock gasoline