<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR BR#LEURS A HUILE
La présente invention est relative à un dispositif pour brûleurs à huile, comportant une buse de pulvérisation, une pompe à huile et une conduite à huile reliant la pompe à huile à la buse de pulvérisation.
Lorsqu'un brûleur à huile est mis en action, il réchappe d'abord, de l'ouverture de la buse, une quantité plus ou moins grande d'huile qui n'est paspulvérisée et qui; par suite, ne peut être enflammée. Pour la pulvérisation de l'huile, une pression déterminée est nécessaire, laquelle n'est pas atteinte immédiatement à la mise en action du
<Desc/Clms Page number 2>
brûleur, mais seulement au bout d'un temps assez court, par l'intermédiaire de la pompe à huile.
Lorsqu'on arrête le brûleur, le pression produite par la pompe cesse, et l'huile qui sort pouf tant encore, de l'ouverture de la buse, n'est plus pulvérisée, mais s'écoule d'abord sous la forme d'un filet devenant de plus en plus petit, puis sous la forme de gouttes. Cette huile non utilisée est une source de dangers et risque, en outre, de provoquer des dérangements de service.
L'invention a pour objet dla réalisation d'un dis- positif grâce auquel déjà la première goutte d'huile qui sort de l'ouverture de la buse se trouve placée sous une pression telle qu'une pulvérisation adéquate et, par suite, un allumage parfait, se trouvent assurés. En outre,l'inven- tion doit provoquer, lors de la fermeture du brûleur, l'interruption immédiate de la sortie de l'huile de la buse.
Un autre objet de l'invention est la réalisation d'un dispositif simple et d'un fonctionnement sur, ne nécessitant aucun entretien au cours de son utilisation pra- tique et pouvant, de plus, être adapté après-coup sur des brû- leurs à huile déjà en service.
L'invention consiste en un dispostif pour brûleurs à huile, comprenant une buse de pulvérisation à ouverture, une pompe à huile et une conduite reliant la pompe à huile à la buse de pulvérisation, remarquable, par le fait que dans la conduite d'huile est disposée, à proximité immédiate de l'ouverture de la buse, une soupape qui interrompt, à l'aide d'un organe de fermeture, dans sa position de fermeture, l'écoulement de l'huile entre la pompe à huile et l'ouverture de la buse, et qui, en position d'ouverture libère cet écou- lement, ledit organe de fermeture étant placé sous l'action
<Desc/Clms Page number 3>
d'un ressort qui le prêtée dans la position de fermeture, tandis que la pression d'huile existant dans la conduite entre la soupape et la pompe tend à pousser l'organe de fermeture dans sa position d'ouverture,
et que le ressort possède une tension initiale prévue telle que seule, une pression dans la conduite d'huile, correspondant au moins à la pression de pulvérisation, fait passer l'organe deer- meture de sa position de fermeture à sa position d'ouverture.
Divers exemples de réalisation de l'invention sont représentés sur les dessins annexée, dans lesquels La Fig. 1 est une vue en coupe illustrant schématiquement une chaudière à eau chaude munie dtun brûleur à huile et d'une tête de buse.
La Fig. 2 est une vue en coupe longitudinale, à plus grande échelle,* de la tête de buse représentée à la Fig. 1.
La Fig. 3 est une vue en coupe d'une soupape suivant le dis- positif prévu par l'invention, dans sa position de fermeture.
La Fig. 4 est une vue montrant, dans sa position d'ouverture; la soupape représentée à la Fig. 3.
La Fig. 5 est une vue en élévation ces soupapes représentées aux Figs. 3 ou 4.
Les Figs 6 et 7 sont des vues montrant une variante de réa- lisation d'une soupape, dans ses positions de ferme- ture et d'ouverture.
Les Figs 8 et 9 sont des vues montrant une autre variante de réalisation d'une soupape, dans ses positions de fermeture et d'ouverture.
La Pige 10 est une vue en coupe, suivant x- X de la Fig. 9.
A la Fig. L, on a désigné par 1 une chaudière à eau chaude qui est munie d'un brûleur à huile, lequel
<Desc/Clms Page number 4>
comprend essentiellement une pompe à huile 2, un ventilateur
3, une tubulure 4 et une buse de pulvérisation 5. La pompe à huile 2 est entraînée, de la manière connue, par un moteur, non représenté au dessin. La pompe refoule l'huile par la tubulure 4 jusqu'à la buse de pulvérisation 5;=par l'ouverture 6 de laquelle sort un jet 7 d'huile pulvérisée.
Ce jet dthuile est enflammé, de la manière connue, par des électrodes 8. Les flèches 9 indiquent le parcours suivi par les gaz de combustion dans la chaudière 1.
La buse de pulvérisation 5 est vissée dans une tête de buse 10 reliée de manière étanche sur la tubulure 4.
La tête de buse 10, avec la buse de pulvérisation 5, est représentée à plus grande échelle à la Fig. 2.
La tête de buse 10 comporte; à l'intérieur une partie creuse 11, qui est traversée par l'huile. La tête de buse 10 est vissée sur l'extrémité de la tubulure 4 et porte à son autre extrémité, la buse de pulvérisation 5. De la tubu- lure 4, l'huile coule à travers la partie creuse 11, à tra- vers un filtre cylindrique 12 puis, de l'intérieur de ce filtre, jusqu'à l'ouverture 6 de la buse. Le parcours suivi par l'huile est indiqué par des flèches 13.
La buse de pulvérisation 5 comporte un filetage extérieur 14 servant à sa fixation sur la tête de buse 10, et, dans un filetage intérieur 15, une soupape dont les détails sont représentés aux Figs 3 à 5.
Une cage de soupape 17 est vissée, à l'aide d'un filetage 16. dans la buse de pulvérisation, La cage de soupape 17 est de forme tubulaire.
Une extrémité 18 de la cage de soupape tubulaire 17 est reliée à un alésage 19 de la buse de pulvérisation,,
EMI4.1
à ltoxtî4mitë duquel est disposé* ltouverture 6 de la A bu...
<Desc/Clms Page number 5>
A l'intérieur de la cage de soupape 17 est logé un organe de fermeture 20. Cet organe de fermeture comprend une partie 21 en forme de piston et une partie élargie 22.
Dans la partie 21 en forme de piston est vissée une vis 23 qui coopère avec un ressort 24 qui presse l'organe de fermeture, par sa surface conique 25 contre une surface 26, également conique, de la cage de soupape 17. Cette surface conique 26 de la cage est formée par une collerette 27 pré- vue dans la cage de soupape 17.
Dans la cage de soupape 17 sont prévus, entre la surface conique 26 et l'extrémité 18. des alésages radiaux 28 qui sont recouverts, en position de fermeture de la soupape, par la partie élargie 22. Des alésages 29 sont également pratiqués dans la partie élargie 22 de l'organe de fermeture 20;.
Dans la position d'ouverture de la soupape, qui est représentée à lq Fig. 4, l'huile peut donc s'écouler, de la partie/creuse 11, par l'intermédiaire du filtre 12 et des alésages 28. dans une chambre 30, qui est délimitée par la cage de soupape et par l'organe de fermeture. De là, l'huile - les arrive, par/alésages 29. à l'extrémité 18 de la cage de soupape, puis de là à l'ouverture 6, de la buse.
La paEtie 21. en forme de piston, de l'organe de fermeture 20, est entourée par une saillie 31, en forme de collet, qui recouvre le resort 24.
Lorsque la pompe à huile 2. est arrêtée, la soupape prend la position représentée à la Fig. 3. L'intérieur de la tubulure à huile 4, ainsi que la partie creuse 11 de la tête de buse 10 sont remplis d'huile. La vis 23 n'est pas guidée étroitement dans la saillie .31 en forme de collet. Un espace annulaire 32 Qui sert il recevoir le ressort 24,
<Desc/Clms Page number 6>
est également en communication, par l'intermédiaire d'ouver- tures53 (voir Fig 5) avec la partie creuse 11.. L'organe de fermeture 20 recouvre donc de manière étanche, dans la cage de soupape 17, la surface 26 par sa surface 25, ainsi que le pourtour cylindrique de la partie élargie 22.
Lorsque la pompe à huile 22 est mise en marche, la pression s'élève à l'intérieur de la tubulure 4 et dans la partie creuse 11. D'une manière correspondant à la section transversale de la partie 21 en forme de piston de l'organe de fermeture 20, cette pression s'exerce également sur l'organe de fermeture 20. Mais, du fait que le resort 24 possède une tension initiale, l'organe de fermeture est d'abord maintenu dans sa position de fermeture. Ce n'est que sous une pression déteminée; qui peut être règlée à l'aide de la tension initiale du ressort 24, et qui cor- respond au moins à la pression nécessaire à une pulvérisation parfaitede l'huile dans 1=ouverture 6 de la buse, que la soupape quitte la position représentée à la Fig. 3 pour prendre la position d'ouverture suivant la Fig. 4.
La position d'ou- verture est déteminée par un mentonnet 33. prévu dans l'es- pace annulaire 32. contre lequel vient s'appliquer la vis 23. cmme la pression dans l'alésage 19 sera plusfaible que dans la chambre 30, et notamment plus faible que dans la partie creuse intérieure 11, la soupape est maintenue de façon sure dans la position d'ouverture.
Le passage de la position de fermeture (Fig. 3) à la position d'ouverture (Fig. 4) s'effectue brusquement ; par ce mouvement, l'organe de fermeture 22 famé hermétique- ment la chambre 19 et y fait monter brusquement la pression d'huile, de sorte qu'il se produit immédiatement une pulvérisation dans l'ouverture 6 de la bues- Il est exclu*,
<Desc/Clms Page number 7>
de cette manière, que de faibles quantités d'huile s'écoulent, sous faible pression, de l'ouverture 6, et dégouttent sans avoir été pulvérisées.
Lorsque la pompe 2 est arrêtée et que la pression s'abaisse à l'intérieur de la tubulure 4 et de la partie creuse intérieure 11, l'organe de fermeture 20 se trouve déplacé de sa position d'ouverture par l'effet d'une pression déterminée par la tension initiale du ressort 24, et va occuper sa position de fermeture. Lors de ce déplacement le volume de la chambre 9. s'accroît, et les gouttes d'huile qui se trouvaient dans l'ouverture 5 se trouvent aspirées vers l'arrière, et ne peuvent par conséquent pas dégoutter non pulvérisées.
Les Figs 6 et 7 représentent une soupape réalisée d'une manière quelque peut différente
Au-dessous du filtre cylindrique 12 est prévu un espace collecteur 34, duquel des alésages 35 mènent à une surface conique 36 de la paroi intérieure dtune cage de soupape 37. Des alésages 38, prévus dans un organe de fer- meture 20', débouchent sur une surface conique 39 de l'organe de fermeture. Les orifices où débouchent les élésages 35 dans la surface conique 36 sont disposés de façon décalée par rapport aux orifices d'entrée des alésages 38 dans la surface conique 39. Dans la position de fermeture (Fig. 6), les surfaces coniques 36 et 39 sont placées l'une contre l'autre par la pression du ressort ìl, et obturent de manière étanche les alésages 38 et 35.
Les alésages 38 peuvent également être remplacés par une fente annulaire (non-repré- sentée), prévue entre l'organe de fermeture et la cage de soupape.
On obtient, grêce à la soupape rirprisentis aux @
<Desc/Clms Page number 8>
Figs 6 et 7, que, lorsque la pression dans l'espace intérieur 11 est suffisante pour vaincre la tension initiale du ressort 24', l'huile peut s'écouler immédiatement dans la chambre 30', ce qui aconit sensiblement la surface active de la section transversale de l'organe de fermeture, et accè- lère le déplacement de l'organe de fermeture, dans la direc- tion de la flèche de la Fig. 6, qui passe de sa position de fermeture (Fig. 6) à sa position d'ouverture (Fig. 7).
Un déplacement rapide de l'organe+ fermeture présente l'avantage que le temps nécessaire pour obtenir l'effet total de pression sur l'alésage 19 se trouve diminué et qu'en outre la compression brusque de l'huile dans l'alésage 19 s'effectue plus rapidement.
Un autre exemple de malisation est représenté aux Figs 8 à 10. Dans ce mode d'exécution, un organe de fermeture 40 glisse sur une cage de soupape 41. L'organe de fermeture 40*!est conçu endorme de pot et porte un filtre 42. Sur la cage de soupape 41 est brmé un tenon 43, qui traverse un fond 44 de l'organe de fermeture 40, et porte une vis 45. Un ressort 46 de soupape, placé sous tension initiale, maintient l'organe ce fermeture 40 dans la posi- tion de fermeture. Une chambre 47, logeant le ressort 46: est en communication, par des alésages 48, avec un alésage 49 prévu à l'intérieur de la cage 41 de soupape, auquel l'a- lésage 19 fait suite après montage dans la tête de buse 10.
Dans la paroi de l'organe de fermeture 40 sont prévus des évidements 50 (Fig. 10) et, dans la paroi de la cage 41 de soupape, des évidements 51. Une paroi cylindrique 52 de l'organe de fermeture forme joint d'étanchéité à la périphé- rie de la cage 41 de soupape, et le fond 44 s'applique étroi- tement sur le tenon 43.
<Desc/Clms Page number 9>
Un ressort 46' représenté à la Fig. 8, peut être prévu en addition au ressort 46, ou même, si on le désire, à la place de ce dernier.
Lorsque le brûleur à huile est à l'arrêt, cette soupape se trouve dans la position représentée à la Fig. 8.
Lorsque la pression d'huile s'élève'dans la partie intérieure 11, cette pression d'huile s'exerce :sa: le fond 44 et repousse l'organe de fermeture 40 avec le filtre 42 après avoir vaincu la tension initiale des ressorts 46. respecti- vement 46' , et les fait passer, de la position représentée à la Fig. 8, à celle de la Fig. 9. Les évidements 50 et 51 se recouvrent mutuellement et laissent passage libre à l'huile vers l'alésage 49.,'Lors de ce déplacement, la cham- bfe 47 se trouve comprimée, et cette pression se dirige, à travers les alésages 48, dans l'alésage.49, et de là dans l'alésage 19.
<Desc / Clms Page number 1>
DEVICE FOR OIL BR # THEIR
The present invention relates to a device for oil burners, comprising a spray nozzle, an oil pump and an oil pipe connecting the oil pump to the spray nozzle.
When an oil burner is put into action, it first escapes, from the opening of the nozzle, a more or less large quantity of oil which is not sprayed and which; therefore, cannot be ignited. For spraying the oil, a certain pressure is necessary, which is not reached immediately when the oil is activated.
<Desc / Clms Page number 2>
burner, but only after a short time, via the oil pump.
When the burner is stopped, the pressure produced by the pump ceases, and the oil which still comes out of the nozzle opening, is no longer sprayed, but first flows in the form of 'a thread becoming smaller and smaller, then in the form of drops. This unused oil is a source of danger and may also cause service faults.
The object of the invention is to provide a device by means of which the first drop of oil which leaves the opening of the nozzle is already placed under a pressure such that adequate spraying and, consequently, a perfect ignition, are assured. In addition, the invention must cause, when the burner is closed, the immediate interruption of the output of oil from the nozzle.
Another object of the invention is the production of a device that is simple and of safe operation, requiring no maintenance during its practical use and which can, moreover, be adapted subsequently to burners. oil already in service.
The invention consists of a device for oil burners, comprising an opening spray nozzle, an oil pump and a pipe connecting the oil pump to the spray nozzle, remarkable in that in the oil pipe is arranged, in the immediate vicinity of the opening of the nozzle, a valve which interrupts, by means of a closing member, in its closed position, the flow of oil between the oil pump and the opening of the nozzle, and which, in the open position releases this flow, said closing member being placed under the action
<Desc / Clms Page number 3>
a spring which lends it to the closed position, while the oil pressure existing in the pipe between the valve and the pump tends to push the closure member into its open position,
and that the spring has an initial intended tension such that only a pressure in the oil line, corresponding at least to the spray pressure, causes the locking member to pass from its closed position to its open position .
Various embodiments of the invention are shown in the accompanying drawings, in which FIG. 1 is a sectional view schematically illustrating a hot water boiler provided with an oil burner and a nozzle head.
Fig. 2 is a view in longitudinal section, on a larger scale, * of the nozzle head shown in FIG. 1.
Fig. 3 is a sectional view of a valve according to the device provided by the invention, in its closed position.
Fig. 4 is a view showing, in its open position; the valve shown in FIG. 3.
Fig. 5 is an elevational view of these valves shown in Figs. 3 or 4.
Figs 6 and 7 are views showing an alternative embodiment of a valve, in its closed and open positions.
Figs 8 and 9 are views showing another alternative embodiment of a valve, in its closed and open positions.
The Rod 10 is a sectional view, taken along x-X of FIG. 9.
In Fig. L, a hot water boiler is designated by 1 which is fitted with an oil burner, which
<Desc / Clms Page number 4>
basically includes 2 oil pump, fan
3, a pipe 4 and a spray nozzle 5. The oil pump 2 is driven, in known manner, by a motor, not shown in the drawing. The pump delivers the oil through the pipe 4 to the spray nozzle 5; = through the opening 6 from which a jet 7 of sprayed oil comes out.
This jet of oil is ignited, in the known manner, by electrodes 8. The arrows 9 indicate the path followed by the combustion gases in the boiler 1.
The spray nozzle 5 is screwed into a nozzle head 10 sealingly connected to the tubing 4.
The nozzle head 10, together with the spray nozzle 5, is shown on a larger scale in FIG. 2.
The nozzle head 10 comprises; inside a hollow part 11, which is crossed by the oil. The nozzle head 10 is screwed onto the end of the pipe 4 and carries at its other end the spray nozzle 5. From the pipe 4, the oil flows through the hollow part 11, through a cylindrical filter 12 then, from the inside of this filter, to the opening 6 of the nozzle. The route followed by the oil is indicated by arrows 13.
The spray nozzle 5 has an external thread 14 serving for its attachment to the nozzle head 10, and, in an internal thread 15, a valve whose details are shown in Figs 3 to 5.
A valve cage 17 is screwed, using a thread 16. in the spray nozzle. The valve cage 17 is tubular in shape.
One end 18 of the tubular valve cage 17 is connected to a bore 19 of the spray nozzle ,,
EMI4.1
at the end of which is placed the opening 6 of the A bu ...
<Desc / Clms Page number 5>
Inside the valve cage 17 is housed a closure member 20. This closure member comprises a portion 21 in the form of a piston and an enlarged portion 22.
In the piston-shaped part 21 is screwed a screw 23 which cooperates with a spring 24 which presses the closure member, by its conical surface 25 against a surface 26, also conical, of the valve cage 17. This conical surface 26 of the cage is formed by a flange 27 provided in the valve cage 17.
In the valve cage 17 are provided, between the conical surface 26 and the end 18. radial bores 28 which are covered, in the closed position of the valve, by the widened part 22. Bores 29 are also made in the valve. enlarged part 22 of the closure member 20 ;.
In the open position of the valve, which is shown in Fig. 4, the oil can therefore flow, from the / hollow part 11, through the filter 12 and the bores 28. into a chamber 30, which is delimited by the valve cage and by the closure member . From there the oil arrives, through bores 29. to the end 18 of the valve cage, then from there to the opening 6 of the nozzle.
The piston-shaped part 21. of the closure member 20 is surrounded by a projection 31, in the form of a collar, which covers the spring 24.
When the oil pump 2. is stopped, the valve assumes the position shown in FIG. 3. The interior of the oil pipe 4, as well as the hollow part 11 of the nozzle head 10 are filled with oil. The screw 23 is not guided tightly in the collar-shaped protrusion .31. An annular space 32 Which serves to receive the spring 24,
<Desc / Clms Page number 6>
is also in communication, via openings 53 (see FIG. 5) with the hollow part 11. The closure member 20 therefore covers in a sealed manner, in the valve cage 17, the surface 26 by its surface 25, as well as the cylindrical periphery of the enlarged part 22.
When the oil pump 22 is turned on, the pressure rises inside the pipe 4 and in the hollow part 11. In a manner corresponding to the cross section of the piston-shaped part 21 of the tube. 'closure member 20, this pressure is also exerted on the closure member 20. However, because the spring 24 has an initial tension, the closure member is first kept in its closed position. It is only under determined pressure; which can be adjusted by means of the initial tension of the spring 24, and which corresponds at least to the pressure necessary for a perfect atomization of the oil in 1 = opening 6 of the nozzle, that the valve leaves the position shown in Fig. 3 to take the open position according to FIG. 4.
The opening position is determined by a chin 33. provided in the annular space 32. against which the screw 23 is applied. Even though the pressure in the bore 19 will be lower than in the chamber 30, and in particular lower than in the inner hollow part 11, the valve is securely held in the open position.
The passage from the closed position (Fig. 3) to the open position (Fig. 4) is carried out abruptly; by this movement, the closure member 22 hermetically seals the chamber 19 and causes the oil pressure to rise sharply therein, so that spraying immediately occurs in the opening 6 of the nozzle. *,
<Desc / Clms Page number 7>
in this way, that small quantities of oil flow, under low pressure, from the opening 6, and drip without having been sprayed.
When the pump 2 is stopped and the pressure drops inside the tubing 4 and the inner hollow part 11, the closure member 20 is moved from its open position by the effect of a pressure determined by the initial tension of the spring 24, and will occupy its closed position. During this displacement the volume of the chamber 9 increases, and the drops of oil which were in the opening 5 are sucked backwards, and therefore cannot drip unprayed.
Figs 6 and 7 show a valve made in a somewhat different way
Below the cylindrical filter 12 is a collecting space 34, from which bores 35 lead to a conical surface 36 of the inner wall of a valve cage 37. Bores 38, provided in a closure member 20 ', open out. on a conical surface 39 of the closure member. The orifices into which the bores 35 open in the conical surface 36 are arranged offset from the entry holes of the bores 38 in the conical surface 39. In the closed position (Fig. 6), the conical surfaces 36 and 39 are placed against each other by the pressure of the spring ìl, and seal the bores 38 and 35.
The bores 38 can also be replaced by an annular slot (not shown), provided between the closure member and the valve cage.
We obtain, thanks to the valve rirprisentis @
<Desc / Clms Page number 8>
Figs 6 and 7, that when the pressure in the interior space 11 is sufficient to overcome the initial tension of the spring 24 ', the oil can flow immediately into the chamber 30', which substantially increases the active surface of the cross section of the closure member, and accelerates the movement of the closure member, in the direction of the arrow in FIG. 6, which changes from its closed position (Fig. 6) to its open position (Fig. 7).
A rapid movement of the member + closure has the advantage that the time required to obtain the total pressure effect on the bore 19 is reduced and that in addition the sudden compression of the oil in the bore 19 s 'performs faster.
Another example of misalignment is shown in Figs 8 to 10. In this embodiment, a closure member 40 slides on a valve cage 41. The closure member 40 *! Is designed as a pot and carries a filter. 42. On the valve cage 41 is brmé a tenon 43, which passes through a bottom 44 of the closure member 40, and carries a screw 45. A valve spring 46, placed under initial tension, maintains the member this closure. 40 in the closed position. A chamber 47, housing the spring 46: is in communication, via bores 48, with a bore 49 provided inside the valve cage 41, which the lesion 19 follows after mounting in the nozzle head. 10.
In the wall of the closure member 40 are provided recesses 50 (Fig. 10) and, in the wall of the valve cage 41, recesses 51. A cylindrical wall 52 of the closure member forms a seal. sealing at the periphery of the valve cage 41, and the bottom 44 rests closely on the tenon 43.
<Desc / Clms Page number 9>
A spring 46 'shown in FIG. 8, can be provided in addition to the spring 46, or even, if desired, instead of the latter.
When the oil burner is stopped, this valve is in the position shown in Fig. 8.
When the oil pressure rises in the inner part 11, this oil pressure is exerted: sa: the bottom 44 and pushes the closure member 40 with the filter 42 after having overcome the initial tension of the springs 46. respectively 46 ', and causes them to pass from the position shown in FIG. 8, to that of FIG. 9. The recesses 50 and 51 overlap each other and allow free passage of oil to the bore 49. During this movement, the chamber 47 is compressed, and this pressure is directed, through the bores. 48, into bore. 49, and thence into bore 19.