BE593669A - - Google Patents

Info

Publication number
BE593669A
BE593669A BE593669DA BE593669A BE 593669 A BE593669 A BE 593669A BE 593669D A BE593669D A BE 593669DA BE 593669 A BE593669 A BE 593669A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
closure member
valve
oil
valve cage
nozzle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE593669A publication Critical patent/BE593669A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • F23D11/24Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space by pressurisation of the fuel before a nozzle through which it is sprayed by a substantial pressure reduction into a space

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR   BR#LEURS   A HUILE 
La présente invention est relative à un dispositif pour brûleurs à huile, comportant une buse de pulvérisation, une pompe à huile et une conduite à huile reliant la pompe à huile à la buse de pulvérisation. 



   Lorsqu'un brûleur à huile est mis en action, il réchappe d'abord, de   l'ouverture   de la buse, une quantité plus ou moins grande d'huile qui n'est   paspulvérisée   et qui; par suite, ne peut être enflammée. Pour la pulvérisation de l'huile, une pression déterminée est nécessaire, laquelle   n'est   pas atteinte immédiatement à la mise en action du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 brûleur, mais seulement au bout d'un temps assez court, par l'intermédiaire de la pompe à huile. 



   Lorsqu'on arrête le brûleur, le pression produite par la pompe cesse, et l'huile qui sort pouf tant encore, de l'ouverture de la buse, n'est plus pulvérisée, mais s'écoule d'abord sous la forme d'un filet devenant de plus en plus petit, puis sous la forme de gouttes. Cette huile non utilisée est une source de dangers et risque, en outre, de provoquer des dérangements de service. 



   L'invention a pour objet dla réalisation d'un dis- positif grâce auquel déjà la première goutte d'huile qui sort de l'ouverture de la buse se trouve placée sous une pression telle qu'une pulvérisation adéquate et, par suite, un allumage parfait, se trouvent assurés. En outre,l'inven- tion doit provoquer, lors de la fermeture du brûleur, l'interruption immédiate de la sortie de l'huile de la buse. 



   Un autre objet de l'invention est la réalisation d'un dispositif simple et d'un fonctionnement sur, ne nécessitant aucun entretien au cours de son utilisation pra- tique et pouvant, de plus, être adapté après-coup sur des brû- leurs à huile déjà en service. 



   L'invention consiste en un dispostif pour brûleurs à huile, comprenant une buse de pulvérisation à ouverture, une pompe à huile et une conduite reliant la pompe à huile à la buse de pulvérisation, remarquable, par le fait que dans la conduite d'huile est disposée, à proximité immédiate de l'ouverture de la buse, une soupape qui interrompt, à l'aide d'un organe de fermeture, dans sa position de fermeture, l'écoulement de l'huile entre la pompe à huile et l'ouverture de la buse, et qui, en position d'ouverture libère cet écou- lement, ledit organe de fermeture étant placé sous l'action 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'un ressort qui le prêtée dans la position de fermeture, tandis que la pression d'huile existant dans la conduite entre la soupape et la pompe tend à pousser l'organe de fermeture dans sa position d'ouverture,

   et que le ressort possède une tension initiale prévue telle que seule, une pression dans la conduite d'huile, correspondant au moins à la pression de pulvérisation, fait passer l'organe deer- meture de sa position de fermeture à sa position d'ouverture. 



   Divers exemples de réalisation de l'invention sont représentés sur les dessins   annexée,   dans lesquels La Fig. 1 est une vue en coupe illustrant schématiquement une chaudière à eau chaude munie dtun brûleur à huile et d'une tête de buse. 



  La Fig. 2 est une vue en coupe longitudinale, à plus grande   échelle,*   de la tête de buse représentée à la Fig. 1. 



  La Fig. 3 est une vue en coupe d'une soupape suivant le dis- positif prévu par l'invention, dans sa position de fermeture. 



  La Fig. 4 est une vue montrant, dans sa position d'ouverture; la soupape représentée à la Fig. 3. 



  La Fig. 5 est une vue en élévation ces soupapes représentées aux Figs. 3 ou 4. 



  Les Figs 6 et 7 sont des vues montrant une variante de réa- lisation d'une soupape, dans ses positions de ferme- ture et d'ouverture. 



  Les Figs 8 et 9 sont des vues montrant une autre variante de réalisation d'une soupape, dans ses positions de fermeture et d'ouverture. 



  La Pige 10 est une vue en coupe, suivant x- X de la Fig. 9. 



   A la Fig. L, on a désigné par 1 une chaudière à eau chaude qui est munie d'un brûleur à huile, lequel 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 comprend essentiellement une pompe à huile 2, un ventilateur 
3, une tubulure 4 et une buse de pulvérisation 5. La pompe à huile 2 est entraînée, de la manière connue, par un moteur, non représenté au dessin. La pompe refoule l'huile par la tubulure 4 jusqu'à la buse de pulvérisation   5;=par   l'ouverture 6 de laquelle sort un jet 7 d'huile pulvérisée. 



  Ce jet dthuile est enflammé, de la manière connue, par des électrodes 8. Les flèches 9 indiquent le parcours suivi par les gaz de combustion dans la chaudière 1. 



   La buse de pulvérisation 5 est vissée dans une tête de buse 10 reliée de manière étanche sur la tubulure 4. 



   La tête de buse 10, avec la buse de pulvérisation 5, est représentée à plus grande échelle à la Fig. 2. 



   La tête de buse 10 comporte; à l'intérieur une partie creuse 11, qui est traversée par l'huile. La tête de buse 10 est vissée sur l'extrémité de la tubulure 4 et porte à son autre extrémité, la buse de pulvérisation 5. De la tubu- lure 4, l'huile coule à travers la partie creuse 11, à tra- vers un filtre cylindrique 12 puis, de l'intérieur de ce filtre, jusqu'à l'ouverture 6 de la buse. Le parcours suivi par l'huile est indiqué par des flèches 13. 



   La buse de pulvérisation 5 comporte un filetage extérieur 14 servant à sa fixation sur la tête de buse 10, et, dans un filetage intérieur 15, une soupape dont les détails sont représentés aux Figs  3 à   5. 



   Une cage de soupape 17 est vissée, à l'aide d'un filetage   16. dans   la buse de pulvérisation, La cage de soupape 17 est de forme tubulaire. 



   Une extrémité 18 de la cage de soupape tubulaire 17 est reliée à un alésage 19 de la buse de   pulvérisation,,   
 EMI4.1 
 à ltoxtî4mitë duquel est disposé* ltouverture 6 de la A bu... 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   A l'intérieur de la cage de soupape 17 est logé un organe de fermeture 20. Cet organe de fermeture comprend une partie   21   en forme de piston et une partie élargie 22. 



   Dans la partie   21   en forme de piston est vissée une vis 23 qui coopère avec un ressort   24   qui presse l'organe de fermeture, par sa surface conique 25 contre une surface 26, également conique, de la cage de soupape 17. Cette surface conique 26 de la cage est formée par une collerette   27   pré- vue dans la cage de soupape 17. 



   Dans la cage de soupape 17 sont prévus, entre la surface conique 26 et l'extrémité 18. des alésages radiaux   28   qui sont recouverts, en position de fermeture de la soupape, par la partie élargie 22. Des alésages   29   sont également pratiqués dans la partie élargie 22 de l'organe de fermeture   20;.   



   Dans la position d'ouverture de la soupape, qui est représentée à lq Fig. 4, l'huile peut donc s'écouler, de la partie/creuse 11, par l'intermédiaire du filtre 12 et des alésages  28.   dans une chambre 30, qui est délimitée par la cage de soupape et par l'organe de fermeture. De là, l'huile   -   les arrive, par/alésages 29. à l'extrémité 18 de la cage de soupape, puis de là à   l'ouverture 6,   de la buse. 



   La   paEtie   21. en forme de piston, de   l'organe   de fermeture 20, est entourée par une saillie 31, en forme de collet, qui recouvre le resort 24. 



   Lorsque la pompe à huile 2. est arrêtée, la soupape prend la position représentée à la Fig. 3. L'intérieur de la tubulure à huile 4, ainsi que la partie creuse 11 de la tête de buse 10 sont remplis d'huile. La vis 23 n'est pas guidée étroitement dans la saillie .31 en forme de collet. Un espace annulaire 32 Qui   sert il   recevoir le ressort 24,      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est également en communication, par l'intermédiaire d'ouver- tures53 (voir Fig 5) avec la partie creuse 11.. L'organe de fermeture 20 recouvre donc de manière étanche, dans la cage de soupape 17, la surface 26 par sa surface 25, ainsi que le pourtour cylindrique de la partie élargie 22. 



   Lorsque la pompe à huile 22 est mise en marche, la pression s'élève à l'intérieur de la tubulure 4 et dans la partie creuse 11. D'une manière correspondant à la section transversale de la partie   21   en forme de piston de l'organe de fermeture 20, cette pression s'exerce également sur   l'organe   de fermeture 20. Mais, du fait que le resort 24 possède une tension initiale, l'organe de fermeture est d'abord maintenu dans sa position de fermeture. Ce n'est   que sous une pression déteminée; qui peut être règlée à   l'aide de la tension initiale du ressort 24, et qui cor- respond au moins à la pression nécessaire à une pulvérisation parfaitede l'huile dans 1=ouverture 6 de la buse, que la soupape quitte la position représentée à la Fig. 3 pour prendre la position d'ouverture suivant la Fig. 4.

   La position d'ou- verture est déteminée par un   mentonnet   33. prévu dans l'es- pace annulaire 32. contre lequel vient s'appliquer la vis 23. cmme la pression dans l'alésage 19 sera plusfaible que dans la chambre 30, et notamment plus faible que dans la partie creuse intérieure 11, la soupape est maintenue de façon sure dans la position d'ouverture. 



   Le passage de la position de fermeture (Fig. 3) à la position d'ouverture (Fig. 4) s'effectue brusquement ; par ce mouvement, l'organe de fermeture 22 famé hermétique- ment la chambre 19 et y fait monter brusquement la pression d'huile, de sorte qu'il se produit immédiatement une pulvérisation dans l'ouverture 6 de la bues- Il est exclu*, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de cette manière, que de faibles quantités d'huile s'écoulent, sous faible pression, de l'ouverture 6, et dégouttent sans avoir été pulvérisées. 



   Lorsque la pompe 2 est arrêtée et que la pression s'abaisse à l'intérieur de la tubulure 4 et de la partie creuse intérieure 11, l'organe de fermeture 20 se trouve déplacé de sa position d'ouverture par l'effet d'une pression déterminée par la tension initiale du ressort 24, et va occuper sa position de fermeture. Lors de ce déplacement le volume de la   chambre 9.   s'accroît, et les gouttes d'huile qui se trouvaient dans   l'ouverture 5   se trouvent aspirées vers l'arrière, et ne peuvent par conséquent pas dégoutter non pulvérisées. 



   Les Figs 6 et 7 représentent une soupape réalisée d'une manière quelque peut différente 
Au-dessous du filtre cylindrique 12 est prévu un espace collecteur 34, duquel des alésages 35 mènent à une surface conique 36 de la paroi intérieure dtune cage de soupape 37. Des alésages 38, prévus dans un organe de fer- meture 20', débouchent sur une surface conique 39 de l'organe de fermeture. Les orifices où débouchent les élésages 35 dans la surface conique 36 sont disposés de façon décalée par rapport aux orifices d'entrée des alésages 38 dans la surface conique 39. Dans la position de fermeture (Fig. 6), les surfaces coniques 36 et 39 sont placées l'une contre l'autre par la pression du ressort   ìl,   et obturent de manière étanche les alésages 38 et 35.

   Les alésages 38 peuvent également être remplacés par une fente annulaire (non-repré- sentée), prévue entre l'organe de fermeture et la cage de soupape. 



   On obtient, grêce à la   soupape     rirprisentis   aux   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 Figs 6 et 7, que, lorsque la pression dans l'espace intérieur 11 est suffisante pour vaincre la tension initiale du ressort 24', l'huile peut s'écouler immédiatement dans la chambre 30', ce qui   aconit   sensiblement la surface active de la section transversale de l'organe de fermeture, et accè- lère le déplacement de l'organe de fermeture, dans la direc- tion de la flèche de la Fig. 6, qui passe de sa position de fermeture (Fig. 6) à sa position d'ouverture (Fig. 7). 



  Un déplacement rapide de   l'organe+   fermeture présente l'avantage que le temps nécessaire pour obtenir l'effet total de pression sur l'alésage 19 se   trouve   diminué et qu'en outre la compression brusque de l'huile dans l'alésage 19 s'effectue plus rapidement. 



   Un autre exemple   de malisation   est représenté aux Figs 8 à 10. Dans ce mode d'exécution, un organe de fermeture 40 glisse sur une cage de soupape 41. L'organe de fermeture   40*!est   conçu   endorme   de pot et porte un filtre 42. Sur la cage de soupape 41 est brmé un tenon 43, qui traverse un fond 44 de l'organe de fermeture 40, et porte une vis 45. Un ressort 46 de soupape, placé sous tension initiale, maintient l'organe ce fermeture 40 dans la posi- tion de fermeture. Une chambre 47, logeant le ressort   46:   est en communication, par des alésages 48, avec un alésage 49 prévu à   l'intérieur   de la cage 41 de soupape, auquel l'a- lésage 19 fait suite après montage dans la tête de buse 10. 



  Dans la paroi de l'organe de fermeture 40 sont prévus des évidements 50 (Fig. 10) et, dans la paroi de la cage 41 de soupape, des évidements 51. Une paroi cylindrique 52 de l'organe de fermeture forme joint d'étanchéité à la périphé- rie de la cage 41 de soupape, et le fond 44 s'applique étroi- tement sur le tenon 43. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Un ressort 46' représenté à la Fig. 8, peut être prévu en addition au ressort 46, ou même, si on le désire, à la place de ce dernier. 



   Lorsque le brûleur à huile est à   l'arrêt,   cette soupape se trouve dans la position représentée à la Fig. 8. 



  Lorsque la pression d'huile s'élève'dans la partie intérieure 11, cette pression d'huile s'exerce   :sa: le   fond 44 et repousse l'organe de fermeture 40 avec le filtre 42 après avoir vaincu la tension initiale des ressorts 46. respecti- vement 46' , et les fait passer, de la position représentée à la Fig. 8, à celle de la Fig. 9. Les évidements 50 et 51 se recouvrent mutuellement et laissent passage libre à l'huile vers l'alésage 49.,'Lors de ce déplacement, la cham- bfe 47 se trouve comprimée, et cette pression se dirige, à travers les alésages 48, dans   l'alésage.49,   et de là dans l'alésage 19.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1- Dispositif pour brûleurs à huile , comportant une ouverture pratiquée dans une buse de pulvérisation, une pompe à huile et une conduite reliant la¯. pompe à huile à la buse de 'pulvérisation, caractérisé par le fait que dans la conduite d'huile est diposée, à proximité immédiate de l'ou- verture de la buse, une soupape qui interrompt, à l'aide d'un organe de fermeture, dans la position de fermture, l'écoulement de l'huile entre la pompe à huile et l'ouver- ture de la buse et qui, en position d'ouverture, libère cet écoulement, l'organe de fermeture étant placé sous l'action d'un ressort qui le presse dans la position de fer- meture,
    tandis que la pression d'huile existant dans la conduite entre la soupape et la pompe à huile tend à pousser ltorgane de fermeture dans la position d'ouverture, et que le ressort possde une tension intiale prévue telle que, seule une pression, dans la conduite d'huile, corres- pondant au moins à la pression de pulvérisation, fait passer l'organe de fermeture de sa position de fermeture à sa posi- tion d'ouverture.
    2.- Dispoeitif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe de fermeture est réalisé sous la forme d'un piston lequel, par son déplacement de la position de fermeture à la position d'ouverture, diminue le volume de la conduite d'huile entre la soupape et l'ouverture de la buse et, par son déplacement.de la position d'ouverture à la position de fermeture, augmente ce volume.
    3.- Dispositif selon la revendication:!, caractérisé par le fait que la soupape est disposée à l'intérieur d'un filtre cylindrique.
    4.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé <Desc/Clms Page number 11> par le fait que la soupape comporte une cage de soupape qui guide l'organe de fermeture, et la cage de soupape est vissée dans la buse de pulvérisation.
    5. - Dispositif selon les revendications 1 lest 4, caractérisé par le fait que l'organe de fermeture entoure la cage de soupape.
    6.- Dispositif selon les revendications 1 et 4 , caractérisé par le fait que la cage de soupape est de forme tubulaire, et une de ses extrémités est en communication avec l'ouverture de la buse, tandis que son autre extrémité est fermée par l'organe de fermeture prévu sous la forme d'un piston, l'organe de fermeture présentant une partie élargie, alors qu'à l'intérieur de la cage de soupape, est prévue une collerette annulaire, contre laquelle la partie élargie de l'organe de fermeture s'applique sous la pression du-.ressort, des ouvertures radiales, qui sont obturées par la partie élargie de l'organe de fermeture dans la position de:
    fermeture, étant pratiquées dans la cage de soupape entre la collerette et l'extrémité, tournée vers l'ouverture de la buse, de la cage de soupape, et des passages, qui dans la position d'ou- verture de la soupape, relient les ouvertures radiales pra- tiquées dans la cage de soupape avec l'ouverture de la buse, étant prévus dans la partie élargie de l'organe de fermeture.
    7.- Dispositif selon les revendications 1 - 4 et 6, caractérisé par le fait que sur la cage de-soupape est prévue une saillie en forme de collet, qui entoure le piston de l'or- gane de fermeture.
    8.- Dispositif selon les revendication 1 - 4 et 6, caractérisé par le fait que la collerette annulaire prévue dans la cage de soupape possède une surface conique, et la @ partie élargie de l'organe de fermeture présente également <Desc/Clms Page number 12> une surface conique, qui dans la position de fermeture;, stapplique contre ,:la surface conique de la cage de soupape et obture les ouvertures radiales pratiquées dans la cage de soupape.
BE593669D BE593669A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE593669A true BE593669A (fr)

Family

ID=192106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE593669D BE593669A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE593669A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2964888A1 (fr) Dispositif comportant un clapet anti-retour
FR2641840A1 (fr) Soupape pour buse d&#39;atomisation sous pression d&#39;une installation de chauffage
FR2702801A1 (fr) Soupape d&#39;injection de gaz pour l&#39;injection de carburant sous forme gazeuse, notamment d&#39;hydrogène, dans la chambre de combustion d&#39;un moteur à combustion interne .
EP0280600B1 (fr) Tendeur à commande hydraulique, notamment pour chaine
EP2006587A1 (fr) Système de clapet d&#39;étanchéité
BE1009457A5 (fr) Pompe d&#39;injection de carburant avec injecteur combine.
BE593669A (fr)
WO2009083434A1 (fr) Dispositif de régulation et de maintien de pression destiné à être monté sur un circuit de retour de carburant d&#39;un véhicule automobile.
FR2593879A1 (fr) Tete de robinet adaptable sur une tige de robinet et comportant un joint d&#39;etancheite
FR2562631A1 (fr) Soupape de commande pour fluide et appareil de pompage pour injection de carburant la comportant
EP1380779B1 (fr) Clapet de pression résiduelle
FR2615298A1 (fr) Regulateur de pression comprenant une gorge d&#39;etancheite limitee axialement par une bague situee entre le carter de soupape et le manchon de reception
FR2626619A1 (fr) Dispositif de soupape de surpression pour le circuit de refroidissement d&#39;une machine a combustion interne refroidie par liquide
FR2791740A1 (fr) Dispositif de reglage soumis a une pression, notamment pour injecteur de carburant
FR2611023A1 (fr) Appareil anti-coups de belier a membrane
FR2781743A1 (fr) Dispositif de projection de liquide de lavage et essuie-glace portant un tel dispositif
FR2544396A1 (fr) Injecteur de carburant
EP0424588A1 (fr) Vanne à fermeture automatique temporisée
FR2572487A1 (fr) Robinet a dispositif antiretour pour le remplissage d&#39;une enceinte fermee
FR2478749A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de combustible
FR2741137A1 (fr) Dispositif de blocage de securite pour canalisations transportant des fluides gazeux
FR2544026A2 (fr) Ensemble de tirage d&#39;un liquide au moyen d&#39;un gaz sous pression
WO2024094423A1 (fr) Vanne d&#39;un système de projection d&#39;un liquide de nettoyage comprenant des moyens de compensation en cas de gel
FR2964889A1 (fr) Gicleur telescopique perfectionne.
FR2473632A1 (fr) Appareil de pompage de carburant