BE588884A - - Google Patents

Info

Publication number
BE588884A
BE588884A BE588884DA BE588884A BE 588884 A BE588884 A BE 588884A BE 588884D A BE588884D A BE 588884DA BE 588884 A BE588884 A BE 588884A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
wool
acid
treatment
chlorine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE588884A publication Critical patent/BE588884A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06MTREATMENT, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE IN CLASS D06, OF FIBRES, THREADS, YARNS, FABRICS, FEATHERS OR FIBROUS GOODS MADE FROM SUCH MATERIALS
    • D06M13/00Treating fibres, threads, yarns, fabrics or fibrous goods made from such materials, with non-macromolecular organic compounds; Such treatment combined with mechanical treatment
    • D06M13/322Treating fibres, threads, yarns, fabrics or fibrous goods made from such materials, with non-macromolecular organic compounds; Such treatment combined with mechanical treatment with compounds containing nitrogen
    • D06M13/35Heterocyclic compounds
    • D06M13/355Heterocyclic compounds having six-membered heterocyclic rings
    • D06M13/358Triazines
    • D06M13/364Cyanuric acid; Isocyanuric acid; Derivatives thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)
  • Chemical Or Physical Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   PRECEDE   POUR   RENDRE   LA LAINE ET LES TEXIILES 
 EMI1.1 
 Rr.idFvtiï.4iV'I' DE LA LAIl'iE ANTI-F'EUiaÀ;,J7'S ET IRRE- TRECISSABLES ". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il est connu d'améliorer la résistance contre le rétrécissement et le feutrage de la laine ou des textiles renfermant de la laine, par traitement avec des agents d'oxydation, tels que le sel sodique du chlorimide de l'acide p-toluène sulfonique, le chlorure gazeux, l'eau de chlore ou l'hypochlorite. Le traitement au chlore gazeux est, le plus souvent, rejeté pour des raisons pratiques. En phase liquide et en milieu acide, le chlore agit avec trop de véhémence et irrégulièrement sur la laine. Il en résulte, entre autres, que la teinture de cette fibre en est rendue plus difficile.

   On a essayé, de diverses façons, de parer à cet inconvénient, par exemple en ajoutant le chlore en dé faibles quantités, sous forme de produits d'addition dé- gageant facilement le chlore, ou en utilisant conjointement des agents à bas poids moléculaire susceptibles de fixer tem- porairement le chlore; ces procédés n'ont toutefois pas donné satisfaction.L'oxydation en milieu alcalin, par suite de la faible vitesse dé réaction, demande de longues durées de traitement, si l'on n'augmente pas la quantité de chlore dans une mesure indésirable. Toutes ces méthodes d'oxydation présentent l'inconvénient de modifier chimiquement la laine, d'une façon indésirable, et de l'endommager. 



   On peut dire de ces procédés qu'ils ne permettent pas un apprêt anti-feutrant répondant aux exigences actuelles. 



   Or on a trouvé qu'on peut rendre la laine ou les textiles renfermant de la laine bien plus résistants au feu- trage et au rétrécissement, qu'avec les procédés connus, en imprégnant les textiles avec des dispersions ou des solu- tions de polymères qui renferment des groupes amide d'acide, urée ou uréthane, en exprimant les tissus, en les séchant le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cas échéant, en les traitant avec de l'acide dichloro- et/ou trichlorocyanurique en solutions ou en suspensions aqueuses renfermant, le cas échéant, des sels minéraux et/ou organiques et d'autres agents d'oxydation usuels, puis, le cas échéant, en éliminant le chlore de la façon habituelle, par oxydation ou réduction. 



   Les polymères du genre précité peuvent être: des pro- duits naturels ou synthétiques; à titre d'exemples, on peut ci- ten les polyamides, les polypeptides et les protéines, les polyuréthanes, les polyurées, les polyacrylamides et les ami- des d'acides polysulfoniques . 



   Le procédé faisant l'objet de la présente invention, qui permet un excellent apprêt irrétrécissable, offre l'avan- tage que les polymères qui, utilisés seuls, ne confèrent à la laine qu'un faible apprêt irrétrécissable, peuvent être utilisés en quantités si faibles que le toucher de la laine n'est pas altéré. On obtient , conformément à la présente invention, un excellent apprêt irrétrécissable déjà avec de très petites quantités d'agents d'oxydation.

   Le nouveau pro-   cédé offre, en outre, les avantages suivants : lalaine ne   subit aucune perte en poids, au contraire son poids augmente   suivant la quantité de polymère utilisée ; bonnes proprié-   tés conférées à la laine par le nouveau procédé, ne subissent pas l'influence défavorable d'opérations ultérieures, telles que teinture; par rapport aux procédés connus où l'on emploie uniquement des agents d'oxydation, le nouveau procédé permet une action plus régulière de l'agent d'oxydation qui se con-   centre davantage sur la surface de la laine ;

   l'acidedi- ou   trichlorocyanurique utilisé pour l'oxydation ne peut pénétrer profondément dans la fibre, il agit, au contraire, uniquement en surface, ce qui est un avantage notable par rapport aux procédés connus où l'on utilise des bains d'oxydation renfer- mant des composés N-chlorés ou des substances fixant le chlore. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le nouveau procédé peut encore être rendu plus avantageux en formolisdnt la laine, suivant des méthodes con- nues, entre le traitement avec les polymères et celui avec les agents d'oxydation. On peut encore améliorer l'effet en soumettant la laine, avant l'imprégnation avec les polymères, à un léger traitement alcalin. 



   Les différentes phases du procédé peuvent, par   exemple.   être effectuées comme suit : 
On soumet d'abord la laine, pendant une à deux heures, à un traitement alcalin à 45 C, avec une solution décinormale   de carbonate de sodium (volume 1 :20 à1:30).   



   Pour l'imprégnation, on introduit, à température or- dinaire, la laine, ou les fibres mixtes renfermant de la laine, le cas échéant après traitement alcalin, dans une solution ou une dispersion   d'un   ou de plusieurs polymères, par exemple dans une dispersion de polymaides à 1,25 - 1,5%; au bout d'en- viron une heure on exprime et sèche si on le désire. Lorsqu'on utilise des dispersions de polymaides plus fortement cencen- trées,   l'imprégnation   est achevée en un temps plus court. 



   En cas d'emploi de polyamides, on peut utiliser, par exemple, des dispersions aqueuses de copolyamides ou de poly- amides de caprolactame, de capryllactame et d'adipate d'hexa- méthylène-diamine. Conviennent également très bien des poly- amides ou des copolyamides de produits ramifiés susceptibles de former des polyamides.      



   La laine imprégnée avec le polymère, peut alors être traitée au formol, à l'état   humide   ou sec. On arrive au meil- : leur résultat avec une laine sèche, du fait qu'on obtient alors      un très bon apprêt irrétracissable avec des quantités particu- lièrement faibles d'agents d'oxydation. On traite au formol entre 60 et 70 C, dans une solution tampon aqueuse (pH 5 à 7, volume 1:15 à 1:25) qui renferme, par exemple, 2% de formaldé- hyde. D'une façon générale, la durée du traitement est d'envi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ron 1 1/2 à 2 heures. La laine est ensuite brièvement trempée dans l'eau. 



   Les agents d'oxydation acide dichloro- et/ou trichio- rocyanurique doivent, en général, se trouver dans le bain de traitement en une quantité correspondant à 2 - 5% de chlore ac- tif rapportés au poids de la marchandise. Le bain peut renfer- mer, en outre, les agents d'oxydation usuels pour l'apprêt ir- rétrécissable de la laine, tels que le permanganate de potas- sium, l'acide peroxymono- et disulfurique et leurs sels, l'aci- de peracétique et l'acide   perbenzoique.   On peut également ajouter des sels minéraux, comme le chlorure de calcium, le borax, le sulfate de magnésium et le sulfate de zinc, et/ou des sels organiques, tels que les sels alcalins ou alcalino- terreux de l'acide acétique et de l'acide éthylène diaminoté- tra-acétique.

   En vue d'une meilleure mouillabilité de la mar- chandise, on peut ajouter au bain les mouillants usuels pour le traitement de textiles. 



   L'oxydation au moyen d'acide dichloro-   et/ou   trichlo- rocyanurique est effectuée à température ordinaire ou à une température plus élevée, de préférence entre 20 et 40 C. D'une façon générale, il n'est pas nécessaire d'opérer au delà de 70 C. La durée du traitement dépend de la température. Lorsqu' on opère à température ordinaire, il suffit, en général,   d'un   traitement d'environ une heure. Le tissu traité est ensuite rincé avec de l'eau froide. 



   Suivant le nouveau procédé, on peut utiliser des bains d'oxydation acides, neutres ou alcalins; on obtient, dans tous les cas, une bien meilleure résistance contre le feu- trage et le rétrécissement qu'avec les procédés connus, sans que la fibre subisse un sensible endommagement. 



   Le procédé suivant la présente invention offre éga- lement l'avantage de ne pas   conduire,   comme par exemple le traitement connu avec de l'hypochlorite, à un jaunissement, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mais, au contraire, à un éclaircissement notable de la fibre de laine. 



   On peut également éviter avec sûreté un jaunissement ultérieur de la fibre en lui faisant subir ensuite un traite- ment en vue d'éliminer lechlore. A cet effet, on introduit le tissu rincé, dans un bain renfermant un réducteur, par exemple, un bisulfite alcalin, un dithionite alcalin, un sel d'un acide hydroxyalcoylsulfinique ou d'un produit de réaction d'un tel acide avec de l'ammoniac, ou bien un agent d'oxydation, par exemple du peroxyde d'hydrogène. Des bains de ce genre sont u- tilisés d'une façon générale pour l'élimination du chlore. 



  Suivant le genre de la substance active qu'ilsrenferment, ils peuvent, comme on le sait, être acides, neutres ou alcalins. 



   Les pour-'cent indiqués dans les exemples sont,sauf indication contraire, des unités en poids. 



   EXEMPLE 1. - 
On immerge deux échantillons d'un tissu de laine (peigné), pendant une heure dans une solution à 0,8% d'un copolymère constitué de 50 parties d'acrylamide et de 50 parties de méthacrylamide (volume de bain 1 :20), puis on exprime. Aprèsséchage, les deux échantillons sont traités, pendant une heure, à température ordinaire, respectivement   dans le bain a) et dans le bain b) (volume 1 :30), deux   bains renfermant , par rapport au poids dé la marchandise, 10% de chlorure de calcium, 4% de borax, 2% de permanganate de potassium et 3,5% de chlore actif sous forme a) d'acide   dichlo-   rocyanurique, b) d'acide   trichlorocyanurique.   



   Avant d'introduire les échantillons, on règle le pH des bains à 8,%. 



   Après avoir sorti les échantillons des bains d'oxy- dation, on rince brièvement, puis on traite dans un bain (pH   3-4   volume 1:20), qui renferme 10% de bisulfite , après quoi on rince de nouveau. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   - Le test de lavage, effectué durant 3 heures, fournit les valeurs suivantes: 
 EMI7.1 
 
<tb> Rétrécissement <SEP> de <SEP> la
<tb> 
<tb> Echantillon <SEP> surface <SEP> en <SEP> %
<tb> 
<tb> non <SEP> traité <SEP> 45,88
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> a) <SEP> acide <SEP> dichlo- <SEP> b) <SEP> acide <SEP> trichlo-
<tb> 
<tb> 
<tb> rocyanurique <SEP> rocyanurique
<tb> 
<tb> 
<tb> Rétrécissement <SEP> de <SEP> la <SEP> sur-
<tb> 
<tb> face <SEP> avec <SEP> traitement <SEP> sui-
<tb> 
<tb> vant <SEP> cet <SEP> exemple <SEP> 7,33 <SEP> 6,4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Sans <SEP> traitement <SEP> préalable
<tb> 
<tb> au <SEP> polyacrylamide <SEP> 15,64 <SEP> 13,85
<tb> 
 
EXEMPLE   2.-   
On.traite deux échantillons de-laine, comme indiqué à l'exemple 1, en traitant toutefois les échantillons encore humides,

   après l'imprégnation avec le copolymère de poly- acrylamide, durant 1 1/2 heure, à 65 0, ,avec une solution à 2% de formaldéhyde (pH 5,5 - 6). 



   Le test de lavage, effectué durant 3 heures, fournit les valeurs-suivantes: 
 EMI7.2 
 
<tb> Rétrécissement <SEP> de <SEP> la
<tb> 
<tb> surface <SEP> en <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> Echantillon <SEP> non <SEP> traité <SEP> 46,7
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> a) <SEP> acide <SEP> dichlo- <SEP> b) <SEP> acide <SEP> trichlo-
<tb> 
<tb> 
<tb> rocyanurique <SEP> rocyanurique
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Rétrécissement <SEP> de <SEP> la
<tb> 
<tb> surface <SEP> avec <SEP> traitement
<tb> 
<tb> suivant <SEP> l'exemple <SEP> 2 <SEP> 1,48 <SEP> 1,48
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Sans <SEP> traitement <SEP> préalable-
<tb> 
<tb> au <SEP> polyacrylamide <SEP> 7,39 <SEP> 6,4
<tb> 
 
EXEMPLE 3.- 
On traite deux échantillons de laine, comme décrit à l'exemple 1, avec une solution à 0,2% d'un copolymère de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 polyacrylamide. 



   Après   exprimage,   les échantillons encore   humides,   sent traités pendant   1   heure, à 65 C, avec une solution à 2% de formaldéhyde (pH 5,5 - 6), puis ils sont introduits, à tem- pérature ordinaire, dans un bain d'oxydation   Sa)   et b)¯7 
 EMI8.1 
 sufsrSttnt, par rapport au poids de Ici. marcheinaise, 10 ae chlorure de calcium, 4% de borax et 3,5% de chlore actif sous forme a) d'acide dichlorocyanurique, b) d'acide trichlorocya- nurique (pH 8,5; volume 1:30). 



   Le test de lavage, effectué durant 3 heures, fournit les valeurs suivantes: 
 EMI8.2 
 
<tb> Rétrécissement <SEP> de <SEP> la
<tb> 
<tb> surface <SEP> en <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Echantillon <SEP> non <SEP> traité <SEP> 45,4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> a) <SEP> acide <SEP> dichlo- <SEP> b) <SEP> acide <SEP> trichlo-
<tb> 
<tb> 
<tb> rocyanurique <SEP> rocyanurique
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Rétrécissement <SEP> de <SEP> la <SEP> surface
<tb> 
<tb> avec <SEP> traitement <SEP> suivant
<tb> 
<tb> 
<tb> l'exemple <SEP> 3 <SEP> 1,48 <SEP> 1,48
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Sans <SEP> traitement <SEP> préalable
<tb> 
<tb> au <SEP> polyacrylamide <SEP> 2,46 <SEP> 3,45
<tb> 
 
EXEMPLE 4.

   - 
On traite deux échantillons de laine, comme décrit à l'exemple 2, les bains d'oxydation renfermant toutefois, par rapport au poids de la marchandise , 5% d'acide pecacétique, 10% de chlorure de   calcium,   4% de borax et 3,5% de chlore actif sous forme a) d'acide dichlorocyanurique, b) d'acide trichlo- rocyanurique (, pH = 4). 
 EMI8.3 
 
<tb> 



  Rétrécissement <SEP> à <SEP> la
<tb> surface <SEP> en <SEP> %
<tb> 
<tb> Echantillon <SEP> non <SEP> traité <SEP> 44,5
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 
<tb> a) <SEP> acide <SEP> diciilo- <SEP> b) <SEP> acide <SEP> trichlo-
<tb> 
<tb> rocyaurique <SEP> rocyanurique
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Rétrécissement <SEP> de <SEP> la
<tb> 
<tb> surface <SEP> avec <SEP> traitement
<tb> 
<tb> 
<tb> suivant <SEP> l'exemple <SEP> 4 <SEP> 1,5 <SEP> 1,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Sans <SEP> traitement <SEP> préalable
<tb> 
 
 EMI9.2 
 a>j y...j..Ci jr.v......r. ,43 p 
Le test de lavage, mentionné dans exemples précédents, est effectué comme suit:

   
Les échantillons sur lesquels, avant   l'apprêt,   on a marqué à l'encre indélébile un carré de 10 x 10 cm, sont lavés, entre 65 et 70 C, dans un tambour-laveur, simultané- ment avec 2 kg de textile-charge. Le bain de lavage (1:20) renferme, par litre, 1,5 g de détersif pour linge fin. 



   Après 1, 2 et 3 heures de lavage, on détermine chaque fois le rétrécissement de la surface, en mesurant le carré immergé dans l'eau. 



    REVENDICATIONS.-   ---------------- 
1.- Procédé pour rendre la laine et les textiles ren- fermant de la laine, anti-feutrants et irrétrécissables, carac- térisé en ce qu'on imprègne les textiles avec des dispersions ou des solutions de polymères qui renferment des groupes amide, d'acide, des groupes urée ou uréthane, en ce qu'on exprime les textiles, on les sèchele cas échéant, on les traite avec de   m'acide   dichloro- et/ou trichlorocyanurique en solutions ou en suspensions aqueuses contenant, le cas échéant, des sels minéraux et/ou organiques et d'autres agents d'oxydation usuels et en ce qu'on soumet éventuellement les textiles à une oxy- dation ou une réduction en vue d'éliminer le chlore.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on traite la fibre au formol, après exprimage. @ 3. - Procédé suivant les revendications 1 ou 2, carac- <Desc/Clms Page number 10> térisé en ce qu'on soumet la fibre, avant l'imprégnation avec les solutions ou dispersions de polymères, à un léger traite- ment alcalin.
    4.- Textiles en laine ou renfermant de la laine ayant reçu un apprêt anti-feutrant et irrétrécissable par le procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1, 2 et 3.
    5. - Bains de traitement pour les procédés suivant l'une ou l'autre des revendications 1, 2 et 3.
BE588884D BE588884A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE588884A true BE588884A (fr)

Family

ID=191808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE588884D BE588884A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE588884A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11987926B2 (en) Launderable activated cotton
DE1018181B (de) Verfahren zum Behandeln von Fasern, Garnen, Geweben, Gewirken, Textilwaren u. dgl. aus natuerlichen oder synthetischen Faserstoffen
JP3849791B2 (ja) 高白度高吸放湿性繊維構造体及びその製造方法
BE1005650A3 (fr) Procede de pre-traitement des fibres textiles cellulosiques.
BE588884A (fr)
KR19990068459A (ko) 인디고진의가공방법
EP0932721A1 (fr) Procede de traitement en continu de la laine
WO1991002117A1 (fr) Traitement de la laine et d&#39;articles en laine
BE428871A (fr) Perfectionnements au traitement des matières textiles
US809869A (en) Bleaching fibers.
FR2646445A1 (fr) Bains de blanchiment actives a base d&#39;eau oxygenee
BE588885A (fr)
FR2643093A1 (fr) Procedes ameliores de blanchiment oxydant de fibres cellulosiques
FR3120240A1 (fr) Procede de fabrication de textile teint fonctionnalise
JP4373978B2 (ja) 天然繊維製品の製造方法及び天然繊維製品
FR3120238A1 (fr) Textile en coton hydrophobe et procede de fabrication de textile teint fonctionnalise
JPS58186670A (ja) 剥皮されたアクリル系合成繊維の製造法
BE346901A (fr)
BE428611A (fr)
Lacasse et al. Pretreatment
JPH08170269A (ja) 絹製品
CH511321A (fr) Procédé continu de traitement antifeutrant et antirétrécissant des fibres textiles kératiniques
FR2497245A1 (fr) Procede de teinture sur fibres cellulosiques et/ou synthetiques
FR2645554A1 (fr) Procede de reduction du taux de formol libre des tissus appretes avec des resines synthetiques
CH222861A (fr) Dispositif à came.