BE586435A - - Google Patents

Info

Publication number
BE586435A
BE586435A BE586435DA BE586435A BE 586435 A BE586435 A BE 586435A BE 586435D A BE586435D A BE 586435DA BE 586435 A BE586435 A BE 586435A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rollers
tube
section
roller
improvement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE586435A publication Critical patent/BE586435A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D7/00Heat-exchange apparatus having stationary tubular conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall
    • F28D7/02Heat-exchange apparatus having stationary tubular conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall the conduits being helically coiled
    • F28D7/024Heat-exchange apparatus having stationary tubular conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall the conduits being helically coiled the conduits of only one medium being helically coiled tubes, the coils having a cylindrical configuration
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D7/00Bending rods, profiles, or tubes
    • B21D7/16Auxiliary equipment, e.g. for heating or cooling of bends
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D7/00Heat-exchange apparatus having stationary tubular conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  DE3DE DE ni BELSIQTJE MAGCHINE A FABRIQUER LES SPIRES DE   TUBES   
Dans son brevet principal, le Demandeur a décrit une machine à fabriquer des spires de tubes, particu- lièrement destinée à enrouler en hélice des tubes à section aplatie de forme lenticulaire, ou de forme ovoïde plus ou moins complexe. Dans cette machine, le tube était engagé dans un train de galets d'entraînement s'appliquant sur la surface du tube, et le poussant vers le galet de cintrage. Il a été prévu, dans le brevet principal, que le train de galets d'en- traînement pouvait être utilisé cncuremment pour   transfor-   mer en même temps un tube de section primitivement circulaire 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en tube de section déformée. 



   La présente addition a pour objet de préciser que, dans ce dernier cas, le montage et l'action des galets d'entraînement peuvent être perfectionnés. Dans le brevet principal, les galets d'etnrainement moteurs coopèrent avec autant de galets d'appui situés vis-à-vis, lesquels sont montés par paires sur des vérins alimentes par une   canalisa-   tion commune de fluide sous pression, en sorte que lesdits galets d'appui sont appliqués contre les galets moteurs avec une pression égale d'un bout à l'autre du terrain de galets. 



   Dans le cas où ces galets doivent produire une déformation du tube, le stade de déformation du tube étant variable à mesure que le tube avance dans le train de galets, il convient que les pressions exercées sur le tu- be par chaque couple de galets entre lesquels passe le tube soient adaptées à la déformation voulue à ce stade. 



   Dès lors, conformément à la présente addi- tion, au moins au début du train de galets, les galets d'ap- pui au lieu d'être associés par paires sont indépendants,et chaque galet d'appui est appliqué contre le galet moteur qui lui correspond par des moyens de pression indépendants et réglables. Ces moyens de pression, plus ou moins élas- tiques, peuvent être hydrauliques, ou de préférence méca- niques. 



   La description qui va   suivre,   en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemple, fera bien compren- dre la façon dont l'addition peut être réalisée. 



   La   fig.l   représente de profil une couple de galets entre lesquels passe le tube à déformer , avec le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dispositifassurant la pression des galets, objet de la présente addition. 



   La fig. 2 est une vue de face de la fig.l. 



   Sur la fig.l, on a représenté une couple de galets entre lesquels doit passer le tube.±, de section circulaire pour être déformé' en section de forme aplatie lenticulaire. 



  Le galet   moteur a ,   décrit dans le brevet principal, est ici à la partie inférieure et le galet   d'appui b   se trouve à la partie supérieure . Le dispositif assurant la pression du galet b contre le galet a et par suite la déformation du tube, grâce à son passage dans les gorges des galets qui ont une section adéquate, est constitué par deux cadres 41,42 disposés latéralement de part et d'autre des galets, et pré= sentant chacun une fenêtre centrale dans laquelle passent les axes 43 et 44 des galets b et a . Les cadres 41 et 42 sont solidaires du bâti de la machine et dans la fenêtre prévue dans chaque cadre se trouve d'abord, à la partie inférieure, un palier 45 recevant 1'axe 44 du galet inférieur, qui est le galet moteur.

   L'axe 43 du galet b s'applique dans un coussinet 46 qui peut coulisser dans la fenêtre du cadre. 



  Au dessus de ce coussinet 46 sont prévues des rondelles Belleville 47 contre lesquelles vient s'appliquer une traverse 48, disposée parallèlement à l'axe des galets et coulissant à ses extrémités dans les fenêtres prévues respectivement dans les cadres 41 et 42 , comme ont le voit fig. 1. Sur une se- conde traverse 49, solidaire des cadres 41 et 42, est cmotée une vis de réglage 50, dont l'extrémité 51 s'applique sur la traverse 48. 



   Le tube c , de section cylindrique, comme on le voit sur la gauche de la fig. 2 , est engagé entre les couples   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des galets tels que a et b , représenté sur la fig.l.   Au   moyen de la vis 50 qui se visse dans la traverse 49, on régle plus ou moins l'intensité avec laquelle le galet   d'appui b   est appliqué contre le galet moteur a, pour réaliser la déformation voulue du tube entre les deux galets. On voit sur la partie droite de la fig.2 la section que prend le tube à la sortie des deux galets représentés. 



  Le même tube passe ensuite entre une autre couple de galets, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait obtenu la déformation finale que l'on désire donner au tube. 



   Celui-ci est alors entraîné vers la machine à cintrer décrite dans le brevet principal par des trains de galets analogues à ceux qui ont été décrits dans ledit bre- vet. La distance entre les galets déformant la section du   @   tube qui viennent d'être décrits et les galets d'entrainemnt propremetns dits de la machine à cintrer peut être assez grande de manière à permettre de disposer dans l'intervalle entre les trains de galets des fours, ou des appareils de chauffage, destinés à chauffer la totalité, ou certaines régions du tube et ou encore des appareils de contrôle tels que.structographe. 



   Bien entendu, les galets d'entrainemenmt a dans le train de galets qui déforme le tube peuvent avoir leur mouvement synchronisé avec celui des galets d'entraî-   nemert a   situés à l'entrée de la machine à cintrer, comme décrit dans le brevet principal, de manière à assurer si nécessaire   l'égalité   de progression du tube.

Claims (1)

  1. EMI5.1
    R V 1; D I C A T I 0 iT S 1 ) Un perfectionnement de la machine à fabriquer les spires de tubes, décrite dans le brevet principal, et dans laquelle les trains de galets d'entraînement du tube vers les galets de cintrage sont utilisés pour transformer en même temps le tube de section primitivement circulaire en tube de section déformée, ce perfectionnement étant caracté- risé en ce que les couples de galets entre lesquels passe le tube et qui sont destinés à effectuer la transformation de section du tube sont appliqués, dans chaque couple, l'un contre l'autre par des moyens de pression réglables, indé- pendants, la pression variant d'une couple à l'autre.
    2 ) Un mode de réalisation du perfectionnement spécifié sous 1 ) caractérisé en ce que le galet d'appui, coopérant avec un galet moteur, est monté de manière à pouvoir coulis- ser , des moyens de pression mécaniques, tels qu'une vis agissant sur des rondelles Belleville portant sur u cous- sinet de l'axe du galet d'appui, permettant de régler la pression du galet d'appui.
    3 ) Dans la machine spécifiée sous 1 ) et 2 ), les séries de galets déformants et les séries de galets poussant au cintrage, sont synchronisés quant à la rotation, ou peuvent être séparées.
BE586435D BE586435A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE586435A true BE586435A (fr)

Family

ID=191602

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE586435D BE586435A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE586435A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1603731A2 (fr) Procede de fabrication en continu de tubes en matiere plastique avec etirage bi-axial et ligne de fabrication pour ce procede.
CA2160316C (fr) Machine pour mettre un boyau garni sous forme de boyau torsade, notamment pour la mise en portions de saucisse
FR2755042A1 (fr) Procede d&#39;obtention de cannelures sur un arbre
BE586435A (fr)
EP0205716A2 (fr) Dispositif d&#39;obtention de vitesses différentielles tangentielles variables en divers points d&#39;un film déformable
FR2471432A2 (fr) Elargisseur cylindrique pour matiere tubulaire, maintenu en place de l&#39;exterieur
FR2654383A1 (fr) Chaine a pinces a pas progressivement variable pour traitement simultane de feuilles minces en bande dans les sens transersal et longitudinal.
FR1464355A (fr) Procédé pour le roulage de filetages ou profils analogues et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH372899A (fr) Machine pour obtenir des tubes enroulés en hélice
EP0165888A1 (fr) Dispositif pour étirer positivement des pâtons pour la fabrication industrielle de pains longs
FR2606304A1 (fr) Procede et dispositif de dressage d&#39;un fil metallique
FR2516905A1 (fr) Plieuse
JPH08281315A (ja) ローラガイド装置
EP3137239A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un élément de calorifugeage tubulaire en tôle metallique
FR2710568A1 (fr) Procédé et installation pour réaliser à froid, sur une tôle métallique, au moins un pli longitudinal et d&#39;angle constant.
FR2593113A1 (fr) Appareil pour la fabrication en continu d&#39;un tube en carton de section polygonale.
BE1004875A5 (fr) Dispositif de separation de cartes ou de formulaires pre-decoupes et formant une chaine.
BE546631A (fr)
BE1014962A6 (fr) Appareil de rangement et son utilisation.
CH193685A (fr) Procédé pour l&#39;établissement d&#39;articles, par exemple de tuyaux métalliques, constitués par une bande du type hélicoïdal.
BE488210A (fr)
BE536309A (fr)
BE507236A (fr)
BE691139A (fr)
BE543595A (fr)