BE536309A - - Google Patents

Info

Publication number
BE536309A
BE536309A BE536309DA BE536309A BE 536309 A BE536309 A BE 536309A BE 536309D A BE536309D A BE 536309DA BE 536309 A BE536309 A BE 536309A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
bending
support sleeve
bending roller
roller
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE536309A publication Critical patent/BE536309A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D7/00Bending rods, profiles, or tubes
    • B21D7/02Bending rods, profiles, or tubes over a stationary forming member; by use of a swinging forming member or abutment
    • B21D7/024Bending rods, profiles, or tubes over a stationary forming member; by use of a swinging forming member or abutment by a swinging forming member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est bien connu de cintrer un tube par enroulement sur un galet rotatif de cintrage, le tube étant maintenu appliqué dans la gorge du galet de cintrage par deux galets d'appui. 



   Il a été également proposé, particulièrement dans le cas de tubes minces, d'amener le tube jusqu'au galet de cintrage en le faisant passer dans un manchon de soutien fixé à la table de travail, et-permettant éventuelle- ment de supprimer un des galets d'appui de manière qu'il n'en restee   @   plus qu'un seul appliquant le tube dans la gorge du galet de cintrage. 



   La présentée invention se rapporte 4 un manchon de soutien pour le cintrage des tubes, dont la particularité réside en ce que la moitié de ce manchon qui s'applique contre la région du tube qui deviendra la négion extérieure du cintre, au lieu d'être fixe, comme dans les cas connus, est mobile, et peut être entraîné d'un mouvement de translation par le tube lui- même, lors de l'enroulement de ce tube sur le galet de cintrage. 



   Le demi-: manchon de soutien coulissant, ainsi réalisé, s'applique contrelle tube jusqu'à l'entrée de ce dernier dans la gorge du galet de cin- trage, et les galets d'appui, au lieu de s'appliquer contre le tube comme dans les appareils conmus, s'appliquant alors contre ledit manchon de soutien qui, maintenu par ces galets, progresse en direction rectiligne, tandis que le tube s'enroule sur le galet de cintrage. 



   Les deux galets d'appui prévus pour appliquer le manchon mobile contre le tube, au lieu d'être réliés à   une -'seule   et unique source de pres- sion, sont de préférence indépendants l'un de l'autre de manière que, lors de l'opération de cintrage, ledit manchon mobile puisse éventuellement , en cas de variation dans l'effort de cintrage, prendre u en même temps que le tube, une position oblique par rapport à la direction usuelle d'amenée du tube. 



   La   description   qui va suivre, en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemple fera mieux comprendre la façon dont l'invention   peut.êre   réalisée.      



   La fig. 1 représente, en plan, le dispositif de cintrage du tube, objet de l'invention.      



   La fig. 2 est une coupe par II-II de la fig. 1.. 



   La fig. 3 est une Vue analogue à la fig.   1   montrant le tube en cours de cintrage avec le déplacement du manchon de soutien mobile. 



   Le dispositif objet de l'invention, comporte à la manière connue un galet de cintrage   a-dont   la gorge est de section convenablement adaptée à la section du tube c que l'on désire tiaiter. Ce galet comporte un doigt d'accrochage b qui enserre l'extrémité du tube c. Le tube est amené dans la gorge du galet de cintrage par l'intermédiaire d'un manchon de soutien en deux pièces d, e.

   La partie du manchon de soutien qui s'applique sur la moitié du tube qui correspondra à la région interne du cintre final, est fixée à la table de travail.Au contraire, conformément à l'invention, la partie supérieure   d,   qui s'applique .contre la moitié du tube qui deviendra la région extérieure du cintre final, peut coulisser sur la partie inférieu- re e, de matière à accompagner le tube ± durant sa progression, pendant le cintrage sur le galet a. Les galets d'appui   f,   et g, au lieu de s'appliquer directement sur le tube ± comme dans les dispositifs de cintrage connus, s'ap- pliquant sur le manchon mobile de soutien d comme on le voit d sur la figure. 



   Un dispositif de chauffage h peut être prévu à l'entrée du tube sur le galet de cintrage a, de manière à chauffer le tube dans la région qui cor- respondra à la région interne du cintre, avant son enroulement sur le galet. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le tube ± étant accroché par le doigt   b   dans la position repésen tée fig. 1, il suffit de faire tourner le galet de cintrage dans le sens de la flèche A pour provoquer comme on le voit sur la fig. 3, l'enroulement du tube .± sur le galet et effectuer le cintrage. Pendant ce   mouvement,le   man- chon coulissant   d   se déplace d'un mouvement rectiligne dans la direction B d'amenée du tube et peut s'échapper des galets d'appui   f   et g en fin de mou- vement,   c'est-à-dire   lorsque l'on a cintré le tube sur 180  par   exemple.   



  Après quoi, le manchon est remis en place pour le traitement du tube suivant. 



   Conformément à l'invention, les deux galets f et g, au;lieu d'être appliqués sur le manchon de soutien d par un dispositif de pression unique agissant dans le sens des flèches C, sont appliqués de façon indépendante. 



  De plus, l'axe D du galet ± n'est pas fixé à la table de travail, de manière que ce galet ± puisse, dans certains cas, s'écarter légèrement comme on l'a représenté en traits mixtes sur la fig. 3. Lorsqu'il se produit u en effet, lors du cintrage, des variations dans la résistance offerte par le tube, le maintien impératif du tube dans la direction d'amenée réprésentée fig.l peut conduire à des plissements. Au contraire, grâce à l'indépendance des galets T et g, et sous l'effet des variations de résistance, le   tube.±   peut légèrement basculer, de façon à venir par exemple dans la position c 1, re- présentée en traits mixtes sur la fig. 3.

   Il est accompagné dans ce mouvement par le manchon de soutien coulissamt d, qui vient alors dans la position dl ,ce qui facilite momentanément l'opération en diminuant la résistance au   cintrage.-4:près   quoi, le 'tube   .± reprend   sa position normale dans les   @   instants qui suivent.   ette   élasticité dans le fonctionnement du manchon de soutien contribue à permettre d'obtenir le cintrage des tubes sans plisse- ment. 



   Il est bien entendu que la section du tube peut être cylindrique ou ovale et que les gorges prévues dans le galet de cintrage!:. ainsi que dans les manchons de soutien d et e sont taillées en conséquence. 



   Un des autres avantages du manchon de soutien mobile d est qu'il permet de traiter des tubes c présentant, dans la région qui deviendra la région extérieure du cintre, des tubulures, ou des demi-bulbes, qui peuvent se loger commodément à l'intérieur d'évidements convenables prévus dans le manchon mobile l, la tubulure ou le demi-bulbe échappant à l'évidement lors du cintrage au moment ou la région du tube qui les porte prend son rayon de cintrage sur le galet de cintrage? On ne pourrait songer à traiter des tubes droits présentant des excroissances de ce genre avec des dispositifs de cintrage dans lesquels les galets d'appui f g s'appliquent directement sur le tube. 



   Il va de soi que des modifications de détail peuvent être appontées à la réalisation de cette invention sans pour cela sortir de son cadre. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Dispositif pour le cintrage de tubes au moyen d'un galet de cintrage comportant une gorge dans laquelle s'engage le tube, le tube étant amené au voisinage du galet de cintrage par l'intermédiaire d'un manchon de soutien, caractérisé en ce que la moitié du manchon de soutien qui s'appli- que sur la région du tube qui correspondra à la région extérieure du cintre final, est mobile et peut être entraînée d'un mouvement de translation avec le tube lui-même, lors de l'enroulement de ce tube sur le galet de cintrage.
    les galets d'appui., 'normalement prévus pour appliquer le tube dans la, gorge du galet de cintrage, prenant appui sur le demi...%manchon de soutien coulissant, 2 ) Dispositif comme spécifié sous 1 ) caractérisé en ce que les montages des galets d'appui sont indépendants l'un de l'autre et que des <Desc/Clms Page number 3> moyens de pression indépendants appliquent ces galets contre le manchon de soutien, de manière que, pendant le cintrage, le manchon de soutien puis- se prendre une inclinaison par rapport à la direction normale d'amenée du tube.
BE536309D BE536309A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE536309A true BE536309A (fr)

Family

ID=167045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE536309D BE536309A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE536309A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2510513A1 (fr) Procede et machine de bourrage d&#39;un produit coulant dans des longueurs d&#39;enveloppes deplissees, et dispositifs pour ligaturer et detendre les longueurs d&#39;enveloppe
FR2556991A1 (fr) Procede et appareil de preformage d&#39;un flan sensiblement plat d&#39;un collier de serrage ouvert
EP0571294B1 (fr) Collier de serrage à vis
FR3001296A1 (fr) Pince de mesure de boucle notamment de terre du type comprenant une machoire solidaire d&#39;un support fixe et une machoire montee pivotante sur le support
BE536309A (fr)
FR2616124A1 (fr) Appareillage de serrage de bande d&#39;une machine a sangler
EP0511892B1 (fr) Procédé pour appliquer une déformation à des cheveux en utilisant un bigoudi, et bigoudi pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procédé
EP0508850A1 (fr) Pince à rétreindre pour tuyaux et analogues
FR2516905A1 (fr) Plieuse
FR2744708A1 (fr) Butee deplacable disposee sur des cylindres de machines rotatives a imprimer sur lesquels passent les produits
FR2519100A1 (fr) Dispositif d&#39;attache specialement destine aux toiles
CH322717A (fr) Dispositif pour le cintrage de tubes
FR2642802A1 (fr) Ecrou a montage en aveugle et par sertissage sur une paroi quelconque
CH328832A (fr) Machine pour la pose automatique de vis et applications analogues
FR2644106A1 (fr) Pince pour un organe de traction de papier
FR2458698A1 (fr) Dispositif d&#39;agrafage pourvu d&#39;un joug serre par une vis conique
FR2691387A1 (fr) Appareil de remise en forme de pièces tubulaires.
CH299011A (fr) Collier de serrage à vis sans fin.
FR2508527A1 (fr) Perfectionnement au sertissage des bequilles sur des entrees ou des plaques de porte
CH646339A5 (fr) Dispositif indicateur de reglage de la compression de l&#39;organe elastique du mecanisme de declenchement d&#39;une fixation de securite pour ski.
FR2686593A1 (fr) Nouveau tire-bouchon.
BE476061A (fr)
BE484594A (fr)
BE892518A (fr) Cintreuse portable a commande electromecanique
BE503572A (fr)