BE583336A - - Google Patents

Info

Publication number
BE583336A
BE583336A BE583336DA BE583336A BE 583336 A BE583336 A BE 583336A BE 583336D A BE583336D A BE 583336DA BE 583336 A BE583336 A BE 583336A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
alkyl
radicals
secondary amines
herbicide
sep
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE583336A publication Critical patent/BE583336A/fr

Links

Landscapes

  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    DESHERBANT   A ACTION RAPIDE. 



  -------------------------- 
La présente invention concerne un nouveau désher- bant à action rapide. 



   Un problème qui se pose souvent, dans la destruc- tion des végétaux indésirables, consiste à obtenir une action au bout d'un temps aussi court que possible. Ceci n'est gé- néralement réalisé qu'avec des substances herbicides dont l'emploi entraîne certains inconvénients. 



   La présente invention apporte un progrès important dans la destruction des végétaux indésirables, car elle per- met d'effectuer le traitement dans des conditions de salubrité et sécurité requises, tout en produisant un effet herbicide très rapide. 



   L'invention consiste à utiliser, comme désherbants les amines secondaires. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les amines secondaires utilisées, conformément à l'invention, répondent à la formule générale R1- NH - 
R2 dans laquelle R1 et R2 peuvent être des radicaux alky- liques, alkyl-aryliques ou alicycliques. Ces radicaux   peuvent être substitués ; notamment,lorsqu'il s'agit de ra-   dicaux   alkyliques,   ils peuvent être ramifiés ou/et substi- tués. 



   Les radicaux R1 et R, dans les amines secon- daires suivant l'invention, peuvent être éventuellement identiques. Lorsqu'ils sont différents, ils peuvent appar- tenir à la même série ou bien à deux séries différentes : on peut notamment employer des amines secondaires dans les- quelles les deux radicaux sont alkyliques, alkyl-aryliques ou alicycliques, mais il est également intéressant d'utili- ser des amines dans lesquelles un des deux radicaux est al- kylique, le second étant alkyl-arylique ou   alicyclique.   



  On peut aussi employer des amines dans lesquelles un des radicaux est alkyl-arylique et l'autre alicyclique. 



   Suivant un trait particulier de l'invention, il est préférable que les radicaux alkyls, ramifiés ou non, pré- sents dans la molécule de l'amine secondaire, aient un nom- bre de carbones de 3 à 18. Des résultats particulièrement favorables sont obtenus avec des amines secondaires dont R1 est constitué par un radical alkyl comprenant 3 à 18 atomes de carbone, alors que R2 est un radical alkyl-arylique. 



   Les amines secondaires devant servir comme   dé-   -herbants, conformément au nouveau procédé, peuvent être employées en solution, en émulsion ou en dispersion, seules ou éventuellement additionnées d'autres substances telles que, par exemple, adjuvants ou autres désherbants. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La forme préférés, sous laquelle sont employées les amines secondaires suivant l'invention, est une suspen- sion homogène de 5 à 100 kg d'aminés secondaires dans 1000 1 d'eau, additionnées d'une faible quantité, par exemple 0,01 à 0,5 % d'un agent tensio-actif facilitant la dispersion de l'amine dans l'eau. On peut employer, comme agent tensio- actif, un sel soluble d'un acide gras sulfoné, un alkyl-aryl- sulfonate de   Na,     K,   NH4 ou aminé, un alcool sulfoné tel que, par exemple, alcool laurique sulfoné, et d'une façon générale un ou plusieurs agents tensio-actifs décrits par exemple dans l'ouvrage de SCHWARTZ-PERRY: "Surface active agents" (Inter- sciences Publishers, LONDON, 1949). 



   Les suspensions préférées contiennent 15 à 45 kg d'aminés secondaires pour 1.000 1 d'eau, soit 15 à 45 g par litre. 



   Suivant une variante, ces suspensions contiennent, en outre, un hydrocarbure tel que par exemple : une huile de pétrole ou le squalène, de préférence à la proportion de 5 à 50 kg par 1. 000 1 d'eau. 



   Selon la nature des végétaux à détruire, la na- ture du sol, la saison et suivant les autres facteurs pou- vant entrer en jeu, il peut être intéressant d'utiliser, en mélange, plusieurs amines secondaires de compositions diffé- rentes. 



   Unmode de traitement, souvent recommandable, consiste à adjoindre aux amines secondaires, suivant l'inven- tion, un ou plusieurs autres désherbants à action plus lente. 



  .Ainsi, par exemple, des mélanges   d t amines   secondaires avec du 3-amino-1-2-4 triazole procurent un effet herbicide immédiat 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 grâce à la présence des amines secondaires et, en même temps, une action à retardement due à l'adjuvant. En ce qui con- cerne les doses du nouveau désherbant à utiliser, elles dé- pendent, bien entendu, de différents facteurs locaux, mais généralement des bons résultats sont obtenus avec des doses de 10 à 50 kg par hectare.. 



   Afin d'illustrer l'invention, on décrit ci-dessous quelques exemples non limitatifs. 



  EXEMPLE 1. 



   Sur des terrines comportant des plants de ruta- bagas et de blé, on pulvérise une émulsion de dilaurylamine à la dose de 12   kg/ha.   Les plantules de rutabagas commencent à se courber 5 minutes après le traitement. Après 2 heures, tous les rutabagas sont couchés et le blé commence à être af- fecté. 20 heures après, toutes les plantules sont touchées. 



    EXEMPLE   2. 



   Une émulsion aqueuse de diheptylamine est   pulvé-..   risée sur des plantules de moutarde et de blé, à raison de      15 kg de diheptylamine par hectare. Après 15 minutes, les      plants de moutarde se courbent et meurent rapidement. 



  Au bout de 24 heures, les blés sont touchés, ils sont prati- ; quement tués après   4   jours. 



    EXEMPLE   3. 



   Une émulsion aqueuse de cyclohexyl-laurylamine, épandue sur le sol à raison de 15 kg de cette amine secondaire par hectare, donne les résultats suivants, indiqués en % de destruction. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 
<tb> 



  Végétation <SEP> indésirable <SEP> après¯1¯semaine.
<tb> 
<tb> 
<tb> graminées <SEP> 20
<tb> 
<tb> 
<tb> renoncules <SEP> 80
<tb> 
<tb> 
<tb> potentilles <SEP> 80
<tb> 
<tb> 
<tb> liserons <SEP> 80
<tb> 
<tb> 
<tb> oseilles <SEP> 100
<tb> 
   EXEMPLE   4. 



   La   pentachlorobenzyl   heptylamine, mise en émus- sion dans l'eau, est pulvérisée sur le sol   àiaison   de 20 kg par hectare. Elle donne les résultats suivants : 
 EMI5.2 
 
<tb> Végétation <SEP> indésirable <SEP> Après <SEP> une <SEP> semaine
<tb> 
<tb> 
<tb> graminées <SEP> 30
<tb> 
<tb> 
<tb> renoncules <SEP> 95
<tb> 
<tb> 
<tb> potentilles <SEP> 95
<tb> 
<tb> 
<tb> laiterons <SEP> 100
<tb> 
<tb> 
<tb> chardons <SEP> 100
<tb> 
<tb> 
<tb> armoises <SEP> 100
<tb> 
<tb> 
<tb> chicorées <SEP> 100
<tb> 
   EXEMPLE   5. 



   On a dissous de la cyclohexyl   laurylamine   dans du squalène, et la solution a été épandue à raison de 45 kg de cette amine secondaire et de 22,5 kg de squalène par hec- tare. Les destructions suivantes (en %) ont été produites : 
 EMI5.3 
 Végétation¯indésirable ¯ A rès une seaaine. 
 EMI5.4 
 
<tb> graminées <SEP> 75
<tb> 
<tb> viornes <SEP> 85
<tb> 
<tb> renoncules <SEP> 90
<tb> 
<tb> potentilles <SEP> 90
<tb> 
<tb> laiterons <SEP> 100
<tb> 
<tb> chardons <SEP> 100
<tb> 
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 EXEMPLE 6. 



   Un mélange de 30   kg   de cyclohexyl-laurylamine avec 4 kg de triazole a été épandu par hectare d'un terrain comportant les espèces indiquées dans les exemples précédents. 



  On a constaté, après 8 jours, une destruction aussi massive que dans les exemples 3 à 5. Ce résultat est dû visiblement à l'amine secondaire seule puisque   l'aminotriazole   ne donne, dans les mêmes conditions, que des brûlures et des blanchi- ments sur quelques végétaux. La présence de   l'aminotriazole   a contribué à empêcher la repousse des plantes détruites ra- pidement par l'amine secondaire. 
 EMI6.1 
 



  R E V E N D I C A T I 0 1 S. 



  1. Procédé pour la destruction des végétaux indésirables, caractérisé en ce qu'on traite le terrain portant ces végé- taux, avec au moins une amine secondaire.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la/ les amines secondaires sont employées en solution dans un solvant approprié.
    3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la ou les amines secondaires sont utilisées sous la forme d' une émulsion dans l'eau ou dans un autre liquide.
    4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la ou les amines secondaires sont employées conjoint'ement avec un hydrocarbure tel que par exemple une huile de pétrole ou le squalène, sous la forme d'une suspension dans l'eau.
    5. Procédé suivant la revenducation 1, caractérisé en ce que on utilise, en mélanges, plusieurs amines secondaires de com- positions différentes. <Desc/Clms Page number 7>
    6. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que on adjoint aux amines secondaires, d'autres substances telles que, par exemple, des adjuvants ou autres désherbants.
    7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'autre ou les autres désherbants que l'on adjoint aux amines secondaires, sont à action plus lente.
    8. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le traitement est effectué avec une dose de 10à 50 kg d'a- mines secondaires par hectare.
    9. Herbicide caractérisé en ce qu'il est constitué par une ou plusieurs amines secondaires de formule générale R1- NI! - R2 où R1 et R2 sont. des radicaux différents ou identiques.
    10. Herbicide suivant la revendication 9, caractérisé en ce que R1 et R2 sont des radicaux alkyliques éventuellement ra- mifiés ou/et substitués.
    11. Herbicide suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les radicaux R1 et R2 sont des groupements alkyl-aryli- ques.
    12. Herbicide suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les radicaux R1 et Rsont alicycliques, substitués ou non.
    13. Herbicide suivant la revendication 9, caractérisé en ce que l'un des radicaux R1 et R2 est alkylique, l'autre alkyl- arylique.
    14. Herbicide suivant les revendications 10 et 13, caractérisé en ce que le radical alkylique comprend 3 à 18 atomes de car- bone. <Desc/Clms Page number 8>
    15. Herbicide suivant la revendication 9, caractérisé en ce que l'un des radicaux est alkylique, l'autre alicyclique.
BE583336D BE583336A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE583336A true BE583336A (fr)

Family

ID=191373

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE583336D BE583336A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE583336A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0254704B1 (fr) Compositions dispersantes pour le traitement de nappes d&#39;huile à la surface de l&#39;eau
FR2648316A1 (fr) Compositions herbicides a base de n-phosphonomethylglycine et leur utilisation
FR2528323A1 (fr) Composition de dispersant
FR2662053A1 (fr) Solutions herbicides a base de n-phosphonomethylglycine.
CA1179802A (fr) Composition biocide a base de sulfonium et de composes organiques de l&#39;etain
FR2596618A1 (fr) Compositions herbicides a base de biscarbamate et le procede de traitement herbicide les utilisant
BE583336A (fr)
FR2530122A1 (fr) Compositions herbicides stables a base de m.bis-carbamates
CH389984A (fr) Procédé de désherbage et herbicide à action rapide
FR2588724A1 (fr) Compositions fongicides a base de derive du triazole et leur utilisation
CH657505A5 (fr) Composition fongicide a base d&#39;un melange de matiere active.
FR2468306A1 (fr) Produits herbicides liquides stabilises
WO1983003570A1 (fr) Concentre d&#39;agents de protection et/ou de conservation du bois
CA1190451A (fr) Composition pour la dispersion d&#39;hydrocarbures dans l&#39;eau
BE1001743A4 (fr) Procede pour combattre les maladies fongiques des plantes.
FR2597720A1 (fr) Compositions herbicides liquides stabilisees a base de m-bis-carbamates et leur utilisation.
LU83961A1 (fr) Compositions et procede pour l&#39;elimination de nappes d&#39;huile a la surface des eaux
LU84445A1 (fr) Procede de traitement d&#39;eaux de mers polluees par des huiles minerales
FR2661315A2 (fr) Compositions liquides concentrees a base de n-phosphonomethylglycine.
FR2811514A1 (fr) Composition herbicide comprenant du glyphosate et au moins un alkyl polyxyloside
FR3048333A1 (fr) Produit agrochimique liquide
EP0010012A1 (fr) Agent de nettoyage dispersant des hydrocarbures en milieu marin
BE486993A (fr)
EP0273799A2 (fr) Compositions herbicides concentrées émulsionnables à base de méta-biscarbamates
BE543148A (fr)