<Desc/Clms Page number 1>
Isomérisation des oléfines --------------------------
La présente invention se rapporte à des procédés et à des catalyseurs pour l'isomérisation des oléfines. Plus spécifiquement, la présente invention se rapporte à des pro- cédés et à des catalyseurs pour l'isomérisation de mono- oléfines contenant un atome de carbone non saturé tertiaire.
Il est connu dans ce domaine d'isomériser les mono- oléfines avec divers catalyseurs. On utilise communément des catalyseurs fortement acides, comme l'acide sulfurique, l'acide phosphorique, le chlorure d'aluminium, etc., soit en solution, soit sur un adsorbant solide.
Malheureusement les acides forts produisent une poly- mérisation considérable des oléfine-s -contenant un atome de carbone non saturé tertiaire, en réduisant par conséquent le rendement en produits désirés. De plus, ces catalyseurs déterminent.fréquemment un réarrangement des chaînes, en
<Desc/Clms Page number 2>
réduisant le rendement en isomères désirés.
Les catalyseurs d'isomérisation connus dans ce domaine et qui ne sont pas des acides forts, par exemple l'alumine activée, requièrent des températures élevées, d'ordinaire supérieure à 20û C, et conduisent à de faibles rendements en isomères désirés.
Une particularité de la présente invention est d'uti- liser des catalyseurs ayant une force d'acidité dans une gamme telle que l'on évite une formation de polymères.
Une autre particularité de l'invention est une méthode d'isomérisation des monooléfines dans laquelle on évite un réarrangement des chaînes.
Une autre particularité encore àe la présente invention est d'accomplir l'isomérisation de composés monooléfiniques, possédant des atomes de carbone tertiaires non saturés, en phase liquide et à des températures plus basses comparati- vement aux procédés connus jusqu'à présent.
Une autre particularité de la présente invention est d'apporter des catalyseurs solides non aqueux qui effec- tuent l'isomérisation de ces monooléfines.
Une autre particularité de la présente invention est de produire des isomères monooléfiniques par mise en con- tact d'une monooléfine contenant un atome de carbone non saturé tertiaire en phase liquide avec un catalyseur d'iso- mérisation qui est une zéolite modifiée par une base.
Une autre particularité de l'invention est d'apporter un catalyseur d'isomérisation par mise en contact d'un ca- talyseur silice-alumine avec une solution aqueuse basique, lavage de ce catalyseur pour qu'il soit débarrassé de la base n'ayant pas réagi, mise en contact de ce catalyseur avec une solution acide tamponnée ayant un pH dans l'in- tervalle de 2,5 à 6, lavage de ce catalyseur pour le dé-
<Desc/Clms Page number 3>
barrasser de l'acide n'ayant pas réagi, et séchage de ce catalyseur par passage d'azote sec sur le catalyseur à une température d'environ 100 C, jusqu'à ce que les gaz de sor- tie soient secs.
L'isomérisation des monooléfines offre un intérêt par- ticulier lorsqu'on favorise une formation sélective d'un isomère que l'on peut utiliser comm produit intermédiaire dans la préparation d'un produit désiré.
Dans de nombreux procédés, un courant d'alimentation contenant un mélange d'hydrocarbures est introduit dans un système de réaction afin qu'un constituant du courant, qui peut être présent en quantités relativement faibles, entre en réaction pour former un produit désiré. Dans ces procé- dés on doit faire face à des frais élevés de séparation, dans le but de séparer les autres constituants du courant alimenté. Ou bien, on fait réagir le courant d'alimenta- tion tout entier, et une séparation coûteuse de sous-pro- duits, formés avec le produit désiré, est nécessaire.
Lorsque le constituant à faire réagir est présent en petites quantités dans un courant d'alimentation donné, il est nécessaire de fournir une grande quantité de matière d'alimentation au système de réaction afin qu'une quantité suffisante du constituant désiré puisse entrer en réaction.
Une particularité de la présente invention, dans des procédés où des courants d'alimentation consistent en des monooléfines qui contiennent des atomes de carbone tertiai- res non saturés, est d'enrichir la teneur en isomère dési- ré de ce courant d'alimentation par mise en contact de ces monooléfines avec une zéolite modifiée par une base comme catalyseur. Ceci conduit à des procédés plus économiques et à des rendements plus élevés par unité de charge ali- mentée, étant donné que la teneur en isomère est augmentée
<Desc/Clms Page number 4>
et que les problèmes de séparation et de purification sont réduits à un minimum.
Telle quelle est utilisée ici, l'expression "zéolite" comprend à la fois les matières acides naturelles et synthé- tiques, particulièrement les argiles, qui montrent des ca- ractéristiques d'échange d'ions.
L'invention est illustrée mais non limitée par les for- mes de réalisation préférées qui suivent.
Exemple 1
Des granules de catalyseur silice-alumine zéolitique sont traités avec une solution de carbonate de sodium à 10% et lavés à fond avec de l'eau jusqu'à ce que les liquides de lavage soient neutres. Le catalyseur est ensuite traité avec un tsmpon acide acétique-acétate de sodium ayant un pH de 4,6, on lave jusqu'à ce que les liquides de lavage soient neutres, puis on sèche en faisant passer de l'azote sec sur le catalyseur à une température d'environ 100 C.
Le catalyseur résultant est chargé dans un réacteur et on le met en contact avec un volume égal de 2-méthyl- pentène-1 à une température de 60 C pendant environ 20 mi- nutes. On obtient un mélange équilibré à environ 85 parties de 2-méthyl-pentène-2 et à 15 parties de 2-méthyl-pentène-l.
Il se forme environ 3% de matière polymère.
Exemple 2
On traite un catalyseur silice-alumine zéolitique de la manière décrite dans l'exemple 1, sauf que le stade de neutralisation (traitement au carbonate de sodium) est omis.
On met du 2-méthyl-pentène-1 en contact avec ce catalyseur non neutralisé pendant environ 20 minutes à une température de 60 C. Le produit résultant contient une quantité subs- tantielle de matière polymère, représentant environ 55%.
Une comparaison des exemples 1 et 2 démontre que le
<Desc/Clms Page number 5>
stade de neutralisation du catalyseur zéolitique avec une base telle que du carbonate de sodium, préalablement au traitement de lavage acide, réduit à un minimum la forma- tion de matières polymères durant le processus d'isomérisa- ti on ..
Exemple 3
On sèche un catalyseur silice-alumine zéolitique à 100 C pendant 3 heures. On met du 2-méthyl-pentène-l en contact avec ce catalyseur pour les durées et les tempéra- tures indiquées ci-dessous. On obtient les mélanges indiqués plus bas d'oléfines en c6 et les quantités de matière poly- mère.
EMI5.1
<tb>
Durée <SEP> (min. <SEP> ) <SEP> Température <SEP> rapport <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> ( C) <SEP> 2-méthyl-pentène-2 <SEP> de <SEP> polymère
<tb> 2-méthyl-pentène-1
<tb>
<tb> 2 <SEP> 60 <SEP> 82/18 <SEP> 41
<tb>
<tb> 5 <SEP> 19 <SEP> 32/68 <SEP> 14
<tb>
L'exemple 3 démontre qu'une formation de polymère importante se produit lorsqu'on utilise un catalyseur silice- alumine zéolitique non traité, même lorsqu'on effectue l'i- somérisation en utilisant un temps de contact court.
Exemple 4
On reproduit le procédé de l'exemple 1, sauf que les catalyseurs sont préparés par traitement avec des tampons acide acétique-acétate de sodium ayant les valeurs de pH indiquées plus bas. Le 2-méthyl-pentène-1 est mis en con- tact avec ces catalyseurs pendant les durées renseignées ci-dessous, à environ 60 C, et l'on obtient des oléfines en C6 ayant la composition indiquée plus bas.
Les quantités de polymère indiquées ci-après ont été obtenues.
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
<tb> pH <SEP> durée <SEP> (min) <SEP> rapport <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2-méthyl-pentène-2 <SEP> de <SEP> polymère
<tb>
EMI6.2
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯2-aéthyl-pentène-l¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
EMI6.3
<tb> 4,1 <SEP> 5 <SEP> 63/37 <SEP> 5,0
<tb>
<tb> 4,1 <SEP> 10 <SEP> 79/21 <SEP> 7,5
<tb>
<tb>
<tb> 4,9 <SEP> 5 <SEP> 43/57 <SEP> 2,0
<tb>
<tb>
<tb> 4,9 <SEP> 10 <SEP> 62/38 <SEP> 2,5
<tb>
<tb>
<tb> 4,9 <SEP> 20 <SEP> 78/22 <SEP> 3,0
<tb>
L'exemple 4 démontre que l'on peut réduire la formation de polymère à un minimum lorsque le traitement par une base est effectué dans un intervalle désiré de pH d'environ 4 à 5.
Les exemples précédents illustrent entre autres l'iso- mérisation catalytique du 2-méthyl-pentène-1 en 2-méthyl- pentène-2 avec un minimum de polymérisation, utilisant com- @ me catalyseur une zéolite, en particulier un catalyseur zéo- litique synthétique modifié par une base. Cette isomérisa- tion est effectuée en continu en faisant passer le 2-méthyl- pentène-1 sur un lit de catalyseur à une vitesse spatiale horaire de 3, à une température d'environ 60 C et substan- tiellement à la pression atmosphérique, en vue d'obtenir un mélange équilibré de 2-méthyl-pentène-2 et de 2-méthyl- pentène-1, comme décrit plus haut.
La vitesse spatiale peut se situer dans la gamme étendue de 1 à 10; de préfé- rence elle se situe dans l'intervalle d'environ 2 à environ 4. La température du 2-méthyl-pentène-1 entrant dans le lit catalytique est dans l'intervalle étendu d'environ 35 C jusqu'au point d'ébullition de la phase organique à la pres- sion particulière utilisée. On obtient des résultats inté- ressants dans l'intervalle de température d'environ 45 à 70 C, en appliquant si c'est nécessaire des pressions modé- rées sur le système.
Exemple 5
On mélange environ six parties en poids de 2,3-diméthyl-
<Desc/Clms Page number 7>
butène-2 avec une partie du catalyseur silice-alumine traité de l'exemple 1. On fait bouillir le mélange à reflux sous une colonne de fractionnement efficace. Le 2,3-diméthyl- butène-1, qui bout à 55,5-56,5 C, est lentement chassé par distillation. On obtient un rendement de 95 de cet iso- mère. Il ne se forme pratiquement pas de matière polymère.
Exemple 6
On fait bouillir à reflux environ six parties en poids de 2-méthyl-butène-1, dans un appareil Soxhlet pressurisé, sur une partie du catalyseur silice-alumine traité de l'exem- ple 1. La pression dans le système est maintenue à une va- leur telle que le liquide bout à 70 C. Après huit heures, on récupère 96% de méthyl-butènes mixtes, consistant en 81% de 2-méthyl-butène-2 et en 19% de 2-méthyl-butène-l. Il ne se forme pratiquement pas de matière polymère.
Exemple 7
On fait bouillir à reflux pendant dix-huit heures en- viron neuf parties en poids d'un mélange d'hydrocarbures contenant 70% de 2-éthyl-butène-l, 20% de 3-méthyl-pentène-2 et 10% d'autres oléfines, principalement du n-hexène, dans un extracteur Soxhlet contenant une partie du catalyseur silice-alumine traité de l'exemple 1. Le produit résultant contient 84% de 3-méthl-pentene-2 et 5% de 2-éthyl-butène-1.
Il ne se forme pratiquement pas de matière polymère.
On comprendra par ce qui précède que la présente inven- tion apporte un moyen d'obtention de mélanges équilibrés d'oléfines. Ceci permet la conversion de mélanges d'oléfi- nes non à l'équilibre, avec le changement dans les rapports des isomères particuliers qui en est la conséquence. Par- tant de mélanges équilibrés, par élimination d'un isomère particulier désiré et utilisation de la présente invention pour atteindre de nouveau les conditions d'équilibre, le
<Desc/Clms Page number 8>
rendement global de l'isomère particulier désiré est aug- menté
Dans la présente invention on envisage que les cataly- seurs soient utilisés pour obtenir soit des produits, soit des réactifs, à partir des uns ou des autres, étant donné les réactions sont réversibles.
On notera qu'un catalyseur traité avec un tampon de pH plus bas est plus actif et que par conséquent durant l'isomérisation il se formera une plus grande quantité de matières polymères. Par conséquent, en abaissant le pH de la solution tamponnée avec laquelle on traite le cataly- seur, la vitesse de réaction est augmentée, mais la quantité de :matière polymère formée l'est également.
L'isomérisation des monooléfines contenant 5 à 14 ato- mes de carbone est particulièrement recherchée en vue de pro- duire des isomères que l'on soumettra à un cracking pour obtenir des produits de valeur, mais il est entendu que la présente invention s'adresse à tous les procédés dans les- quels des isomères peuvent être formés à partir de mono- oléfines contenant des atomes de carbone tertiaires non sa- turés.
Bien que l'on ait mentionné l'utilisation du carbonate de sodium dans les exemples précédents, on envisage qu'une base quelconque, comme l'hydroxyde de sodium, qui neutrali- se le catalyseur, pourra être employée. La concentration de la base dans la solution peut être dans le sens le plus
EMI8.1
1 "'.,.."."" ,,"" ? )().' .4 -;:oÇ''':¯-c d- 5 lle1et sur-out large de 2 à 20% de préférence de 3 a 15% et surtout de laµ1 en poids.
L'acide acétique est mentionné en tant que milieu acide dans le stade de tamponnement, mais on envisage l'emploi de toute solution acide tamponnée, ayant un pH dans le sens le plus large dans la gamme de 2,5 à 6,0,
<Desc/Clms Page number 9>
de.préférence de 3,5 à 5,5 et surtout de 4 à 5.
L'utilisation d'azote est citée dans les exemples pré- cédents pour le séchage du catalyseur, mais on envisage d'u- tiliser tout procédé approprié de séchage, de préférence un séchage avec un courant de gaz inerte à 60 - 150 C, avec emploi surtout d'azote à 100 C.
On notera spécialement qu'une particularité de l'inven- tion réside dans la découverte que les catalyseurs décrits plus haut permettent l'isomérisation des oléfines, particu- lièrement des monooléfines contenant un atome de carbone tertiaire non saturé, en phase liquide et à des températu- res dans l'intervalle allant d'environ 30 C jusqu'au point d'ébullition de la phase organique à la pression particu- lière employée, mais on comprendra que, lorsque les oléfi- nes sont des substances à point d'ébullition élevé, la tem- pérature est de préférence maintenue en-dessous de 100 C pour éviter la formation de sous-produits indésirables.
On obtient des résultats intéressants dans l'intervalle de température allant d'environ 40 C à 80 C.
En ce qui concerne la matière révélée plus haut, des variations et modifications de celle-ci apparaîtront à ceux au courant de la partie ; désire inclure dans l'invention toutes ces variations et modifications, à l'exception de celles qui ne sont pas à la portée des revendications ci- après.
REVENDICATIONS ---------------------------
1. Procédé d'isomérisation de monooléfines, caractérisé en ce que l'on met en contact une monooléfine, contenant un atome de carbone non saturé tertiaire, en phase liquide avec un catalyseur zéolitique modifié par une base.
EMI9.1
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en
<Desc / Clms Page number 1>
Isomerization of olefins --------------------------
The present invention relates to processes and catalysts for the isomerization of olefins. More specifically, the present invention relates to processes and catalysts for the isomerization of monoolefins containing a tertiary unsaturated carbon atom.
It is known in the art to isomerize monoolefins with various catalysts. Strongly acidic catalysts such as sulfuric acid, phosphoric acid, aluminum chloride, etc. are commonly used either in solution or on a solid adsorbent.
Unfortunately, strong acids produce considerable polymerization of olefin-s -containing a tertiary unsaturated carbon atom, thereby reducing the yield of desired products. In addition, these catalysts frequently cause chain rearrangement, by
<Desc / Clms Page number 2>
reducing the yield of desired isomers.
Isomerization catalysts known in the art and which are not strong acids, eg activated alumina, require high temperatures, usually above 20 ° C, and result in low yields of the desired isomers.
It is a feature of the present invention to use catalysts having an acidic strength in such a range as to prevent polymer formation.
Another feature of the invention is a method of isomerization of monoolefins in which a rearrangement of the chains is avoided.
Yet another feature of the present invention is that it accomplishes the isomerization of monoolefinic compounds, having tertiary unsaturated carbon atoms, in the liquid phase and at lower temperatures as compared to heretofore known processes.
Another feature of the present invention is to provide nonaqueous solid catalysts which effect the isomerization of these monoolefins.
Another feature of the present invention is to produce monoolefin isomers by contacting a monoolefin containing a tertiary unsaturated carbon atom in the liquid phase with an isomerization catalyst which is a base modified zeolite. .
Another feature of the invention is to provide an isomerization catalyst by bringing a silica-alumina catalyst into contact with a basic aqueous solution, washing this catalyst so that it is free of the base. unreacted, contacting this catalyst with a buffered acidic solution having a pH in the range 2.5 to 6, washing this catalyst to de-
<Desc / Clms Page number 3>
stripping off unreacted acid, and drying this catalyst by passing dry nitrogen over the catalyst at a temperature of about 100 ° C., until the outlet gases are dry.
The isomerization of monoolefins is of particular interest when promoting selective formation of an isomer which can be used as an intermediate in the preparation of a desired product.
In many processes, a feed stream containing a mixture of hydrocarbons is introduced into a reaction system so that a component of the stream, which may be present in relatively small amounts, reacts to form a desired product. In these processes one has to face high separation costs, in order to separate the other constituents from the fed stream. Or, the entire feed stream is reacted, and expensive separation of by-products, formed with the desired product, is necessary.
When the component to be reacted is present in small amounts in a given feed stream, it is necessary to provide a large amount of feed material to the reaction system so that a sufficient amount of the desired component can enter into the reaction.
A feature of the present invention, in processes where feed streams consist of monoolefins which contain tertiary unsaturated carbon atoms, is to enrich the desired isomer content of this feed stream by contacting these monoolefins with a zeolite modified with a base as catalyst. This leads to more economical processes and higher yields per unit feed fed, as the isomer content is increased.
<Desc / Clms Page number 4>
and that the problems of separation and purification are reduced to a minimum.
As used herein, the term "zeolite" includes both naturally occurring and synthetic acidic materials, particularly clays, which exhibit ion exchange characteristics.
The invention is illustrated but not limited by the following preferred embodiments.
Example 1
Zeolite silica-alumina catalyst granules are treated with 10% sodium carbonate solution and washed thoroughly with water until the washings are neutral. The catalyst is then treated with an acetic acid-sodium acetate tsmpon having a pH of 4.6, washed until the washings are neutral, then dried by passing dry nitrogen over the catalyst. at a temperature of about 100 C.
The resulting catalyst is charged to a reactor and contacted with an equal volume of 2-methyl-pentene-1 at a temperature of 60 ° C for about 20 minutes. A mixture is obtained which is equilibrated at about 85 parts of 2-methyl-pentene-2 and 15 parts of 2-methyl-pentene-1.
About 3% polymeric material is formed.
Example 2
A zeolite silica-alumina catalyst is treated as described in Example 1 except that the neutralization step (sodium carbonate treatment) is omitted.
2-Methyl-pentene-1 is contacted with this unneutralized catalyst for about 20 minutes at a temperature of 60 ° C. The resulting product contains a substantial amount of polymeric material, representing about 55%.
A comparison of Examples 1 and 2 demonstrates that the
<Desc / Clms Page number 5>
The step of neutralizing the zeolite catalyst with a base such as sodium carbonate, prior to the acid washing treatment, minimizes the formation of polymeric materials during the isomerization process.
Example 3
A zeolitic silica-alumina catalyst is dried at 100 ° C. for 3 hours. 2-Methyl-pentene-1 is contacted with this catalyst for the times and temperatures given below. The mixtures of C 6 olefins and the amounts of polymer material are obtained below.
EMI5.1
<tb>
Duration <SEP> (min. <SEP>) <SEP> Temperature <SEP> ratio <SEP>% <SEP> in <SEP> weight
<tb> (C) <SEP> 2-methyl-pentene-2 <SEP> from <SEP> polymer
<tb> 2-methyl-pentene-1
<tb>
<tb> 2 <SEP> 60 <SEP> 82/18 <SEP> 41
<tb>
<tb> 5 <SEP> 19 <SEP> 32/68 <SEP> 14
<tb>
Example 3 demonstrates that significant polymer formation occurs when an untreated zeolite silica-alumina catalyst is used, even when the isomerization is carried out using a short contact time.
Example 4
The process of Example 1 is repeated, except that the catalysts are prepared by treatment with acetic acid-sodium acetate buffers having the pH values indicated below. The 2-methyl-pentene-1 is contacted with these catalysts for the times given below, at about 60 ° C., and C6 olefins are obtained having the composition indicated below.
The quantities of polymer indicated below were obtained.
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
<tb> pH <SEP> duration <SEP> (min) <SEP> ratio <SEP>% <SEP> in <SEP> weight
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2-methyl-pentene-2 <SEP> from <SEP> polymer
<tb>
EMI6.2
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯2-ethyl-pentene-l¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
EMI6.3
<tb> 4.1 <SEP> 5 <SEP> 63/37 <SEP> 5.0
<tb>
<tb> 4.1 <SEP> 10 <SEP> 79/21 <SEP> 7.5
<tb>
<tb>
<tb> 4.9 <SEP> 5 <SEP> 43/57 <SEP> 2.0
<tb>
<tb>
<tb> 4.9 <SEP> 10 <SEP> 62/38 <SEP> 2.5
<tb>
<tb>
<tb> 4.9 <SEP> 20 <SEP> 78/22 <SEP> 3.0
<tb>
Example 4 demonstrates that polymer formation can be reduced to a minimum when the base treatment is carried out in a desired pH range of about 4 to 5.
The preceding examples illustrate inter alia the catalytic isomerization of 2-methyl-pentene-1 to 2-methyl-pentene-2 with a minimum of polymerization, using as catalyst a zeolite, in particular a zeolite catalyst. synthetic modified by a base. This isomerization is carried out continuously by passing 2-methyl-pentene-1 over a bed of catalyst at a space velocity of 3 hours per hour, at a temperature of about 60 ° C. and substantially at atmospheric pressure, under in order to obtain a balanced mixture of 2-methyl-pentene-2 and 2-methyl-pentene-1, as described above.
Space velocity can be in the extended range of 1 to 10; preferably it is in the range of from about 2 to about 4. The temperature of 2-methyl-pentene-1 entering the catalyst bed is in the extended range of about 35 ° C up to the point d. boiling the organic phase at the particular pressure used. Good results are obtained in the temperature range of about 45 to 70 ° C, applying moderate pressures to the system if necessary.
Example 5
About six parts by weight of 2,3-dimethyl-
<Desc / Clms Page number 7>
butene-2 with part of the treated silica-alumina catalyst of Example 1. The mixture is boiled under reflux under an efficient fractionation column. 2,3-Dimethyl-butene-1, which boils at 55.5-56.5 C, is slowly distilled off. A yield of 95 of this isomer is obtained. Virtually no polymeric material is formed.
Example 6
About six parts by weight of 2-methyl-butene-1 are boiled under reflux in a pressurized Soxhlet apparatus over one part of the treated silica-alumina catalyst of Example 1. The pressure in the system is maintained at a value such that the liquid boils at 70 C. After eight hours, 96% of mixed methyl-butenes are recovered, consisting of 81% of 2-methyl-butene-2 and 19% of 2-methyl-butene- l. Virtually no polymeric material is formed.
Example 7
About nine parts by weight of a mixture of hydrocarbons containing 70% 2-ethyl-butene-1, 20% 3-methyl-pentene-2 and 10% d is refluxed for eighteen hours. 'other olefins, mainly n-hexene, in a Soxhlet extractor containing part of the treated silica-alumina catalyst of Example 1. The resulting product contains 84% 3-methl-pentene-2 and 5% 2-ethyl -butene-1.
Virtually no polymeric material is formed.
It will be understood from the foregoing that the present invention provides a means of obtaining balanced mixtures of olefins. This allows the conversion of non-equilibrium olefin mixtures with the consequent change in the ratios of particular isomers. Starting from balanced mixtures, by removing a particular isomer desired and using the present invention to achieve equilibrium conditions again, the
<Desc / Clms Page number 8>
overall yield of the particular isomer desired is increased
In the present invention it is contemplated that the catalysts will be used to obtain either products or reactants from one or the other since the reactions are reversible.
It will be appreciated that a catalyst treated with a lower pH buffer is more active and therefore during isomerization more polymeric material will be formed. Therefore, by lowering the pH of the buffered solution with which the catalyst is treated, the reaction rate is increased, but so is the amount of polymeric material formed.
The isomerization of monoolefins containing 5 to 14 carbon atoms is particularly desirable with a view to producing isomers which will be subjected to cracking to obtain valuable products, but it is understood that the present invention is intended to be used. addresses all processes in which isomers can be formed from monoolefins containing unsaturated tertiary carbon atoms.
Although the use of sodium carbonate was mentioned in the foregoing examples, it is contemplated that any base, such as sodium hydroxide, which neutralizes the catalyst could be employed. The concentration of the base in the solution can be in the most direction
EMI8.1
1 "'., ..". "" ,, ""? ) (). ' .4 - ;: oÇ '' ': ¯-c d- 5 lle1 and over-out broad from 2 to 20%, preferably from 3 to 15% and especially laµ1 by weight.
Acetic acid is mentioned as an acidic medium in the buffering step, but the use of any buffered acidic solution, having a pH in the broadest sense in the range of 2.5 to 6.0, is contemplated.
<Desc / Clms Page number 9>
preferably from 3.5 to 5.5 and especially from 4 to 5.
The use of nitrogen is cited in the foregoing examples for drying the catalyst, but it is contemplated to use any suitable drying method, preferably drying with a stream of inert gas at 60-150 ° C. using mainly nitrogen at 100 C.
It will especially be noted that a feature of the invention resides in the discovery that the catalysts described above allow the isomerization of olefins, particularly monoolefins containing an unsaturated tertiary carbon atom, in the liquid phase and at low temperatures. temperatures in the range of from about 30 ° C. up to the boiling point of the organic phase at the particular pressure employed, but it will be understood that when olefins are boiling point substances When high, the temperature is preferably kept below 100 ° C. to avoid the formation of undesirable by-products.
Interesting results are obtained in the temperature range from about 40 C to 80 C.
Regarding the material revealed above, variations and modifications thereof will be apparent to those familiar with the game; wishes to include in the invention all such variations and modifications, except those which are not within the scope of the following claims.
CLAIMS ---------------------------
1. A process for the isomerization of monoolefins, characterized in that a monoolefin containing a tertiary unsaturated carbon atom is brought into contact in the liquid phase with a zeolite catalyst modified with a base.
EMI9.1
2. Method according to claim 1, characterized in