BE579400A - - Google Patents

Info

Publication number
BE579400A
BE579400A BE579400DA BE579400A BE 579400 A BE579400 A BE 579400A BE 579400D A BE579400D A BE 579400DA BE 579400 A BE579400 A BE 579400A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
evaporator
burner
nozzle
channel
fuel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE579400A publication Critical patent/BE579400A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C99/00Subject-matter not provided for in other groups of this subclass
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C2700/00Special arrangements for combustion apparatus using fluent fuel
    • F23C2700/02Combustion apparatus using liquid fuel
    • F23C2700/026Combustion apparatus using liquid fuel with pre-vaporising means

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Brûleur à combustible liquide". 



   L'invention concerne un brûleur à vaporisation sous pression pour combustible liquide muni d'un dispositif de réglage de la flamme. 



   L'évaporateur sous pression est constitué par une chambre d'évaporation annulaire, coaxiale au brûleur et entourant un conduit central. 



   Des brûleurs à évaporateurs sous pression conçus comme indiqué ci-avant, sont déjà connus par des exécutions variees. Le dispositif de réglage de la flamme est constitué suit par une soupape à buse réglable, soit par un appareil de guidage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 circulaire se déplaçant entre la buse et l'évaporateur, par exemple un entonnoir et un tuyau. 



   Il a été proposé également de prévoir une chambre de combustion formée partiellement par une paroi de l'évaporateur, dans laquelle on peut introduire une quantité réglable du flux en combustion en déplaçant un dispositif tubulaire pour le réglage de la flamme. 
 EMI2.1 
 



  Ces dis--oositifs connus ne Démettent cependant qu'une faible variation de la température de l'évaporateur, et ne sont, en ce qui concerne les brûleurs mentionnés en deuxième lieu, applicables que pour des combustibles volatiles en raison de la forte tendance à l'encrassement. 



   Le brûleur de l'invention est caractérisé par une enveloppe entourant l'évaporateur sous pression par un c:lindre à une certaine distance en formant un canal annulaire avec la 
 EMI2.2 
 paroi extérieure de l'évaDorateur sous pression et un dispo- sitif de guidage de la   flamme   permettant l'introduction d'une partie du flux en combustion dans le canal annulaire, et permettant également de l'éviter au besoin. 



   Le brûleur à évaporateur sous pression de l'invention 
 EMI2.3 
 fonctionne pour des températures d'évzporution très variables et avec des combustibles liquides de viscosités très variées. 
 EMI2.4 
 Les problèmes de coup de fia.-me ainsi que les difficultés crusées par les dépôts - combustible doens l'évapor-teu=, co::1:::'3 il y a tendance à en avoir dans les bi7âleurs température d'évaporation très varié ale, sont également résolus. L'emploi d'un appareil de réglage mobile tubulaire 
 EMI2.5 
 connu en soi, s'est montré spécialement vntceux. 



  Pour des brûleurs à évaporateur sous pression axe de combustion horizontal, il s'est montré judicieux de munir l'appareil de réglare cylindrique et mobile d- f2e:nents ou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 d'un biseau équivalent - ceci du côté a. l'év"'poret.'3ur - permettant 9. la flé::'1.'1le Q":. se réeÈer vers le haut :::vec une <'V';:1C':::) par rapport à le partie inférieure. Une telle disposition permet à l'évaporateur d'être COûSt :: .e=¯t plus chauffé dans sa 
 EMI3.2 
 partie supérieure, ce çui assure une combustion plus régulière et sans coups de flamme. Un canal d'évaporation cylindrique et 
 EMI3.3 
 central, ainsi qu'un appareil de réglage -rul:2re, ccm=a=e ils sont décrits, f'o 11i te le réalisation et assure un écoulement 
 EMI3.4 
 meilleur. 
 EMI3.5 
 



  Pour une réalisation svanta-¯euse de l'objet ,1; 1. présente invention, l'appareil de r-1-e annulaire est relise de façon à pouvoir être introduit dans le canal de 11--v :Dorateur et que sa partie dirigée vers le corps de 1, buse ne dépasse pas, dans ladite position)de plus de 5 es. ou e ç.rôi'4r#zr,c= 2 cm l'extrémité de l'évaporateur. Avec ceci, il est très 1-:=1=tïnt, afin d'avoir un bon échauffèrent de 1' peroi in tr.uNe de l'évaporateur,de conserver, au moins dans 1 ¯ partie Ç;;¯¯ rieure, un interstice entre l'extérieur de 1;; paroi ce 1'','"reil de réglage - en position introduite - et la paroi du 2":,ùl. 



  La grande vitesse d'écoulement de la flazzne assure ainsi un 
 EMI3.6 
 bon échange de chaleur. 
 EMI3.7 
 



  Afin d'éviter des coups de :'lé:.1.:!le dus un 3cr.E:J.:ffement trop élevé de la Daroi extérieure de l' V2orteur lors de l'emploi de C'ombusti1"-1 r:>c volatils, tels rue l'essence, avec 1t-': pyreiL de régisse en position la plus rapprochée de la buse, la distance entre le corps de la buse et 1'e=<tr4mit.b de 1 ::rp-reil de r4:;-:1,,='e du côté de le buse ne aoit pes dresser 2 cl. dans lesdites conditions de m3=che. 



  ,<in=1 rue l'on-. montré de nombreux essis, il est très opportun - et ceci pour ie- raisons d'écoulement et afin a'éviter un UAY-8ù de combustible résiduel dans l'fv3?rer - eue le distance entre le corps de la biaise et l'exi=é.#ité de l'4v::- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   pointeur   du côté de celle-ci soit au   ricins   1,5 fois la longueur de l'évaporateur, et que ?'appareil de   réglage   tubulaire eit une Ion ueur   d'au   moins 4 cm. 



   Une autre force de réalisation de la présente inven- tion consiste à donner à la section de sortie de l'appareil de réglage une valeur supérieure à la section du canal   centrel   de l'évaporateur, de sorte que l'appareil de   régisse ne   puisse plus être introduit dans celui-ci. Afin de permettre le passade partiel du flux en combustion à travers le canal annulaire en- tourant l'évaporateur, l'appareil de réglage sera retiré en direction de la buse dans le cas de la présente variante. 



    @   
L'emploi de deux buses projetant le combustible con- tre l'évaporateur, et dont les axes forment un angle aigu ayant essentiellement le sommet sur l'axe du brûleur én amont de l'extrémité de l'évaporateur côté buse;   S'est   montré avanta- geux dans tous les cas. On obtient également' un mélange d'air idéal pour les différentes conditions de marche, en allongeant la paroi entourant à distance l'évaporateur en direction de la buse et en lui donnant une forme conique. 



   Concernant le dépôt de combustible résiduel dans la chambre de l'évaporateur, une forme de cylindre circulaire de celui-ci, dont le diamètre extérieur dépasse la longueur de l'évaporateur au maximum de 40% et lui soit inférieur au maxi- mum de 10%, s'est avérée très utile. Pareil évaporateur ne pro- voque aucun dépôt en marche au fuel domestique même après   échaffement   complet et plusieurs heures de marche. Il évite également les températures facilitant la précipitation du plomb      lors de la marche à l'essence et provoquant facilement   l'obstuc-   tion de la ou des buses d'entrée,  cati,:   grâce, à l'ajustage du dispositif de réglage de la flamme. 



   L'invention s'étend également aux caractéristiques résultant,de la   descript ion   ci-après et des dessins annexés 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ainsi qu'à leurs combinaisons possibles. 



   La description se rapporte?deux   exemples   de réalisation de l'invention représentée aux dessins joints, dans 1-squels   La   figure 1 représente un brûleur à évaporateur sous pression avec un appareil de réglage s'introduisant dans   114,va-   poreteur. 



   La figure 2 représente un brûleur avec appareil ae réglage pouvant se déplacer entre le corps des buses et l'évaporateur sous pression. 



   L'évaporateur sous pression 1 du brûleur représenté sur la figure 1 est composé d'une chambre d'évaporation 2 de forme cylindrique et circulaire et entourant le canal central 3, dans lequel est représenté l'appareil de réglage   tubulire   4 en position engagée. La chambre d'évaporation 2 est alimentée en combustible par les conduits 5 et arrive à l'état de vapeur   sous:pression   par le conduit 6 au corps de buse 7.

   De là,il jaillit en direction de l'évaporateur en passant par les buses 10 et 11, qui sont commandées par les volants 8 et 9.   Etant   donné que les buses d'un brûleur disposé horizontalement se trouvent dans un plan horizontal, la partie arrière du brûleur a été représentée tournée de 90 par rapport à l'évaporateur, afin de montrer la disposition et la position angulaire très avantageuse des buses à l'intérieur de leur boîtier. 



   L'évaporateur sous pression 1 est entouré à distance par une enveloppe 12 se prolongeant vers le corps des buses et se terminant par une forme conique 13.   Xinsi,   l'habillage 12 et la paroi extérieure 14 de l'évaporateur 1 forment le canal annulaire 15 dans lequel peut ou ne peut pas parvenir la flamme du brûleur selon la position donnée au dispositif de guidage 4. 



  Si l'appareil de guidage 4 est retiré de sa position engagée,   @   à l'aide de la tringlerie 16 (qui n'a pas été représentée intégralement afin de faciliter la oompréhension), pour la porter 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans la position indiquée en pointillé, lors le jet ce vapeur 
 EMI6.1 
 provenant des buses, et après nllumn'e, la fl'::1.:rle du brûleur elle-êe, provient uniquenent dcns 1 canal centre:! 3 ue l'evaporeteur sous pression 1. -",.insi,ce- #=r;,1#r s'échu'i'e ::C1:':' et présente les conditions de 1nrche idéales pour d'=s combustibles volatils, CO::J..'1lE l'essence. 



  Au cas où le même brûleur devrait 'Lcnct4-onnc- p: r 18 suite au fuel domestique, l'appareil ae uis.a;e sera nis 4.ns la position inaiquée sur la figure 1. ir.si, 1. 1.'l:,':;r:,e clL:'1.'en le4narois intérieure et extérieure ae l'évri3orateur :inxi :.ie 1-;: puroi frontale. 



  L'introduction dans l'évaponteur du combustible per le bas et l'évacuation par le haut est   particulièrement   impor- 
 EMI6.2 
 tante et avantageuse . 



  Cela évitera dans une 1..rie mesure le dhpôt ae combustible résiduel ainsi que des coups ae flamme lors de 1= marche du brûleur aux combustibles volatils. C'est F¯.àlelôent 1'- raison pour laquelle le biseau 17, à l'extrémité de reis de r4-le- ge 4   cote   évaporateur, est d'une grande importance. Ceci   permet   
 EMI6.3 
 à la flamme de se dégager a la partie supérieure de l'appareil de réglage avec une avance et, par conséquent, de mieux chauffer la partie de l'évaporateur située au-dessus du plan horizontal 
 EMI6.4 
 et d'éviter ainsi les coups de fla.:L.'1J.'3 du brûleur lors des ten- pératures élevées de l'évaporateur. 



   L'interstice 19, formé par l'appareil de réglage 4 et 
 EMI6.5 
 la paroi intérieure 18 de l'évaporateur 1, également une ,¯ r:ae imporTance. Celui-ci permet un échauffèrent suffisant de l'éveporateur 1 par le canal central dans la position en:J8;::;ée de l'appcreil de réglage 4. 



   Il faut encore mettre en évidence l'amenée très facilitée de l'air comburant par les ouvertures   20) qui   sont réparties sur la surface annulaire 21 de l'habillage 13. Les ouvertures ont la forme de trous allongés et incurvés et dont la section 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 se rè:.le par le disque 22. 



  Sur la figure 2, les pièces iàentiçues sut 1-js né-es repères que sur la figure 1. Le brûleur représenté sur l fisure 2 s le même que celui de la figure 1, l'exception àe l'appareil de réglage de la 1'l&.:;:.ne. 



  Dans le cas présent, le dispositif de ré;lr:;e, ûe la flamme - qui est encore forné d'un appareil de ¯:uiù'¯,e tubulaire 23 - ne peut plus être e:¯ ¯F-é dans le osnal 3 de l' v ïporsteur sous pression I.. Four la 7.'.rc:;.02 ".lX combustibles volatils l'appareil de ré lege C5 est i1S dans la position indisuée en pointillé, ce qui introduit 1 1'l-e dns 1= c6::1 central 3 de 1'µvepor#teur 1. D8ns la position à/éeé/4e et rapprochée des buses,, la fleme peut 21ent p rvenir i'ns le canal annulaire 15, ce .i r ^t;¯';5, à l' Yc^:pOrrteur d'être plus chauffé dc-ns ce ces. Tout le brûleur peut être fixé =. 1-. pcrtière d'une chaudière au noyen du flasque Ce. 



  La partie inférieure de l'habillage 12 forme ..i+#c le 
 EMI7.2 
 seuil 25 et la surface inclinée 26 une sorte de coupe pour le 
 EMI7.3 
 préchaufflage, Celle-ci est alimentée en combustible par 1- buse 
 EMI7.4 
 11 avant la mise en marche du brûleur en actionnant la soupape 
 EMI7.5 
 27 - servant 4yelement de dispositif de sécurité Le combustible enflarTmé ensuite porte l r évapor6tsu:::' s'. ts:;,;. r:,;:'t4re de m3rche. 



  Des expériences ont permis de déterminer non se:<le:-1'-::: des rapports de grandeurs des différentes pièces, 8is ale-.'.r.t. 
 EMI7.6 
 les dimensions mêmes, permettant 1'adaptation aux problèmes les 
 EMI7.7 
 plus variés, cornme la suppression d s dépôts dt.ils 1 t0v::;?,orat,::ur et la buse, la constance d- la puissance, 1'. suppression des coups dt fla.2e du brûleur lors de 1 : m-rche aux combustibles 
 EMI7.8 
 volatils et autres. 
 EMI7.9 
 Ces dimensions, en elles-mênes ou en combinaison 
 EMI7.10 
 entre elles-, peuvent avoir pour conséquence d'appréciables 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 avantages, et la figure 2 les indique par une échelle de 5 cm de longueur, également valable pour la figure 1. 



   Il est évident que l'invention ne se borne pas aux souls   exemples   de réalisation indiqués, mais encore à ceux pouvant être déduits par   l'application   de l'idée de ces derniers. 



    Ainai,   par exemple, il serait poesible d'imaginer un   disposi-   tif de   réglage   de la flamme formé par une buse spéciale de laquelle le combustiblejaillit contre l'évaporateur selon des 
 EMI8.1 
 angles variables et réglables. Âinsi,18 flaire pveit se uidr au choix; seul dans le canal central 3 ou également à travers le canal annulaire 15. 
 EMI8.2 
 



  L'échsuffeiaent variable de l'évaporateur sous pression pourrait 4ialeaent se '81iser en actionnant différentes bases à des distances variables de l'évaporateur.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci-après, et àleurs combinaisons possibles.
    1 Brûleur à évaporateur sous pression alimenté par au combustible liquide et muni d'un dispositif de réglée de la p flamme, l'évaporateur étant forné d'une chambre annulaire diso- sée autour de l'-xe du brûleur et entourant un canal central, EMI8.3 brûleur caractérisé p-r une enveloppe 8ntoure.rtt à distamce l'évaporateur sous pression en 'onn.a:2t un cenal annulaire .,Y'i:;C 1s p>roi extérieure de celui-ci et un dispositif de aia:¯e ne la t1*.:=e permettant l'introauction 3. volonté d'une parti, au flux en combustion dans le canal annulaire, ce qui facilite le r laie et évite les dépôts de combustible. EMI8.4
    2 Le dispositif ae ?" ¯l B de 1--. fis -ne est .1'Or::'8 a'un eppareil de J;:ia: tubàl?irû entourant l'; xe du. brûleur.
    3 Dans le cas d'un brûleur axe de ombus4u-ion horizontal, l'appareil de ;uida,e tubulaire et coulissant est muni de d6,=-e::':!!lents ou d'un biseautage équivalent, a son extrémité côté éveporateur) permettant le léageent ne 1 12 'ng en avance <Desc/Clms Page number 9> dans la partie supérieure par rapport à la partie inférieure.
    4 Le canal central de l'évaporateur ainsi que l'appareil de guidage annulaire ont une forme cylindrique.
    5 L'appareil de .uidae annulaire peut s'introduire dens le canal central de l'évaporateur, l'extrémité côté buses EMI9.1 ne dépassant pas de plus de 5 cm ou de préférence 2 en l'extrémité de l'évaporateur.
    60 Un interstice est ménagé eu. :..oins dcns la partie supérieure - formé Dir la paroi du canal et 1 surface extérieure de l'aDpareil de juidaje d2ns sa position en08Eée. 7 Une distance maximum de 2 cm est prévue entre le EMI9.2 corps des buses et l'extrémité de l'appareil du ,uiùa- èd3ns sa position la plus rapprochée.
    8 La distance minimum - entre le corps des buses et l'extrémité de l'évaporateur côté buses - est ae 1,5 fois la EMI9.3 longueur de l'évaporateur, 1-- longueur ue l'arp-rreil ûe -uidsge tubulaire -étant de 4 cn.
    9 La section de l' 8Dp:::reil de ,-ziWa--e est supérieure à la section du canal central de l'évaporateur.
    10 Le combustible vaporisé provient de deux cuses giclant le combustible contre l'évaporateur, et ont les axes EMI9.4 forment un n 1'" ci¯u ;,Js7t "ssente11iç.:n""t le so.==1e; sur 1"xe du brûleur en e::ont de 1'extrà#ioé d 1'f*+#pirateur cE.5 buse 11 LG paroi entou¯w¯¯., 2.""'l:.J.?.'::::ur est allon6' en direction 4e la buse et se prolonge en forme conique.
    1.2 L'évaporateur sous pression ce 1,: forme c'un cylindre dont le diamètre extérieur dépasse 1. lon¯ueur e l'év'-pcrateur u :""lf1xi'11li..."'D. àe 40= et lui est inférieur ru xi:::u..ll 1= 10%.
BE579400D BE579400A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE579400A true BE579400A (fr)

Family

ID=191057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE579400D BE579400A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE579400A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017182740A1 (fr) Dispositif de refroidissement par jets d&#39;air d&#39;un carter de turbine
EP2071242A1 (fr) Système d&#39;injection d&#39;un mélange d&#39;air et de carburant dans une chambre de combustion de turbomachine
EP0755720A1 (fr) Procédé et dipositif de pulvérisation d&#39;un produit liquide
FR2925657A1 (fr) Dispositif et procede pour stabiliser la pression et le debit d&#39;un melange gazeux alimentant un bruleur cylindrique a combustion de surface
FR2605358A1 (fr) Procede pour diminuer un bouchon de vapeur resultant d&#39;une haute temperature dans des moteurs a turbines a gaz
FR2579722A1 (fr) Procede pour l&#39;atomisation de combustible et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP2037174B1 (fr) Outil à main à combustion de gaz amélioré
EP0967434B1 (fr) Brûleur à conduits concentriques d&#39;alimentation en air et à stabilisateur central
FR2725017A1 (fr) Ouvreau pour oxybruleur, ensemble d&#39;oxybruleur comportant un tel ouvreau et procede de mise en oeuvre d&#39;un tel ensemble
BE579400A (fr)
EP1074790A1 (fr) Brûleur à recirculation de fumées
EP3814616B1 (fr) Dispositif de guidage dans une chambre de combustion
CH636023A5 (en) Pipe for injecting and spraying liquid waste (residues)
EP3977013A1 (fr) Canne de prévaporisation, ensemble de combustion muni de celle-ci et turbomachine munie de celui-ci
FR2909437A1 (fr) Dispositif accroche-flammes, systemes de post-combustion et turboreacteur
FR2919043A1 (fr) Bruleur comportant une conduite annulaire d&#39;alimentation en air
BE391421A (fr)
BE491204A (fr)
FR2685759A1 (fr) Conduit de raccordement pour appareil de chauffage.
CH268619A (fr) Briquet pyrophorique.
BE587163A (fr)
CH89140A (fr) Lampe à incandescence pour combustible liquide.
BE659767A (fr)
BE520554A (fr)
FR2719654A1 (fr) Brûleur pour combustibles liquides, comportant un tube de support arrière.