FR2909437A1 - Dispositif accroche-flammes, systemes de post-combustion et turboreacteur - Google Patents

Dispositif accroche-flammes, systemes de post-combustion et turboreacteur Download PDF

Info

Publication number
FR2909437A1
FR2909437A1 FR0655298A FR0655298A FR2909437A1 FR 2909437 A1 FR2909437 A1 FR 2909437A1 FR 0655298 A FR0655298 A FR 0655298A FR 0655298 A FR0655298 A FR 0655298A FR 2909437 A1 FR2909437 A1 FR 2909437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fuel
gutter
flame
arm
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0655298A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2909437B1 (fr
Inventor
Jacques Marcel Bunel
Alain Page
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR0655298A priority Critical patent/FR2909437B1/fr
Publication of FR2909437A1 publication Critical patent/FR2909437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2909437B1 publication Critical patent/FR2909437B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/02Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel characterised by the air-flow or gas-flow configuration
    • F23R3/16Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel characterised by the air-flow or gas-flow configuration with devices inside the flame tube or the combustion chamber to influence the air or gas flow
    • F23R3/18Flame stabilising means, e.g. flame holders for after-burners of jet-propulsion plants
    • F23R3/20Flame stabilising means, e.g. flame holders for after-burners of jet-propulsion plants incorporating fuel injection means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pre-Mixing And Non-Premixing Gas Burner (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif accroche-flammes, agencé pour s'étendre au moins partiellement au sein d'une veine de gaz d'un turboréacteur (11), comportant une gouttière (16) avec au moins une paroi de section en forme de U, au moins un tube (17) d'injection de carburant s'étendant dans la gouttière (16). Le dispositif est agencé de telle sorte que le carburant peut être injecté dans la veine de gaz au travers de la paroi.Grâce à l'invention, le carburant n'est pas projeté contre les éléments des bras, mais dans la veine de gaz; les éléments du bras ne sont donc pas soumis aux contraintes occasionnées par les gradients thermiques dus au contact des gouttelettes de carburant sur leurs parois et leur durée de vie est augmentée.

Description

L'invention concerne le domaine des turboréacteurs avec un système de
réchauffe du flux de gaz primaire, comportant un dispositif accroche-flammes avec une alimentation en carburant.
Les turboréacteurs dits "à post combustion" comprennent généralement, d'amont en aval dans le sens d'écoulement des gaz, un ou plusieurs étages de compresseur, une chambre de combustion, un ou plusieurs étages de turbine, un canal de réchauffe ou canal de post-combustion, et une tuyère d'éjection. En aval des étages de turbine, dans le canal de réchauffe, le flux de gaz peut subir une nouvelle combustion, grâce à l'oxygène encore présent en son sein, avant de se détendre dans la tuyère d'éjection. En entrée du canal de réchauffe, des dispositifs accroche-flammes s'étendent au sein de la veine de gaz. Les figures 1 et 2 représentent un canal de réchauffe 1 d'un turboréacteur de l'art antérieur, situé juste en aval de la dernière aube 2 de la turbine. Le canal de réchauffe 1 est délimité par un carter 1", dit carter de réchauffe 1". En l'espèce, une virole 1' dite de confluence délimite, avec le carter de réchauffe 1", un passage pour de l'air de refroidissement provenant du flux d'air secondaire, les flux de gaz primaire et secondaire étant ici mélangés en aval de la virole de confluence l'. Par externe et interne, on entend externe et interne par rapport à l'axe A' du turboréacteur.
En entrée du canal de réchauffe 1, s'étendent radialement des bras 3 injecteurs de carburant, solidaires de la virole de confluence 1' et du carter de réchauffe 1". La fonction des bras injecteurs 3 est de vaporiser du carburant en direction de bras accroche-flammes 4, situés en aval dans le canal de réchauffe 1.
A proximité de la virole de confluence 1', ici dans le flux primaire, les bras accroche-flammes 4 supportent un anneau accroche-flammes 5 périphérique. Cet anneau 5 est constitué d'une pluralité de portions d'anneau, ici au nombre de neuf, qui s'étendent, concentriquement à la virole 1' et au carter 1" du canal de réchauffe 1, entre deux bras accroche-flammes 4 successifs. L'anneau accroche- flammes 5 remplit la même fonction que les bras accroche-flammes 4, à savoir, une fonction de stabilisation des flammes. Sur la figure 1, les bras 4 sont alimentés en carburant mais l'anneau 5 ne l'est pas.
2909437 2 En référence en particulier à la figure 2, chaque bras accroche-flammes 4 comporte une gouttière 6, de section en forme de U ouvert du côté aval, dont la fonction est de former un obstacle dans l'écoulement du flux de gaz primaire pour 5 générer des zones de recirculation du gaz, qui stabilisent les flammes. Les flammes sont ainsi "accrochées" au bras 4. La gouttière 6 est par ailleurs l'élément structural du bras 4, les autres éléments de ce dernier étant rapportés sur elle.
10 Un tube 7, ou rampe 7, d'alimentation et d'injection en carburant s'étend radialement le long de chaque bras 4, à l'intérieur de la gouttière 6. L'alimentation en carburant des dispositifs accroche-flammes permet d'obtenir une combustion adaptable et de meilleur rendement, car du carburant est injecté, aussi bien au niveau des bras 3 injecteurs de carburant, d'où il est vaporisé en direction des 15 bras accroche-flammes 4, qu'au niveau des bras accroche-flammes 4, d'où il est directement injecté dans la zone de stabilisation des flammes. Chaque bras 4 comporte également un caisson 8, ou chemise 8, de ventilation, s'étendant radialement du côté amont de la gouttière 6, c'est-à-dire du 20 côté de la base du U, en amont du tube 7 d'alimentation en carburant. Un tel caisson 8 a pour fonction de refroidir les parois de la gouttière 6, ainsi que de refroidir le tube 7 d'injection de carburant; pour ce faire, le caisson 8 est alimenté en air de refroidissement et comporte une pluralité de perforations par lesquelles l'air de refroidissement est projeté contre les éléments à refroidir. Le 25 refroidissement du tube d'injection 7 est utile même en l'absence de post-combustion, car il évite que des résidus de carburant n'entrent dans un processus de cokéfaction sur le tube 7. Chaque bras 4 comporte, en aval du tube 7 d'injection de carburant, un 30 écran 9 de protection, à section en U, dont la fonction est de protéger le tube 7 d'injection de carburant, le caisson de refroidissement 8 et la gouttière 6 contre les flammes accrochées aux bords de fuite des parois de la gouttière 6. Cet écran 9 occupe quasiment tout l'espace entre l'extrémité aval des parois de la gouttière 6.
35 2909437 3 Le carburant, schématisé par les flèches 10, est propulsé contre les parois de la gouttière 6 et évacué entre ces parois et l'écran de protection 9, afin de participer à la combustion.
5 La description qui vient d'être faite en relation avec les bras 4 est tout à fait transposable à un anneau accroche-flammes (ou à des portions d'anneau). On comprend en effet que la vue en coupe de la figure 2 peut correspondre à une vue en coupe, non pas d'un dispositif accroche-flammes radial rectiligne (un bras), mais d'un dispositif accroche-flammes annulaire curviligne (un anneau ou une 10 portion d'anneau). L'homme du métier transposera aisément. Sur la figure 1, l'anneau 5 n'est pas alimenté en carburant. L'injection de carburant par les tubes 7 remplit une fonction supplémentaire de refroidissement. En effet, les gouttelettes de carburant sont à 15 une température nettement inférieure à celle des divers éléments des bras 4. Ainsi, que ce soit par impact direct ou après rebond des gouttelettes sur des parois, ces gouttelettes permettent de refroidir, notamment, les parois de la gouttière 6 et l'écran 9.
20 Toutefois, du fait justement de ces grandes différences de température, les éléments des bras 4 sont soumis, autour de chaque point d'impact des gouttelettes de carburant contre eux, à de très forts gradients thermiques. Ces gradients thermiques sont particulièrement grands lorsque la post-combustion se fait à "pleins gaz", c'est-à-dire lorsque le débit de carburant est maximal. Ces 25 gradients thermiques sont d'autant plus prononcés au niveau de l'écran 9, qui est directement soumis, sur sa face aval, au rayonnement de la flamme de combustion, "accrochée" du côté aval du bras 4. Il s'ensuit une très grande diminution de la durée de vie des pièces, 30 d'autant plus importante que les dilatations engendrées sont inhomogènes et créent de très fortes sur-contraintes locales lors des cycles de post-combustion (un cycle se décompose en principe comme suit : mise en route de la post-combustion û "pleins gaz" post-combustion û extinction de la post-combustion). Cette diminution de la durée de vie est d'autant plus dommageable, concernant 35 les gouttières, que ces dernières sont issues de fonderie et forment les éléments structuraux des bras : elles sont donc difficiles à remplacer. Les coûts de maintenance sont par conséquent très élevés.
2909437 4 L'invention vise à pallier ces inconvénients et à proposer un dispositif accroche-flammes û radial ou annulaire û qui supprime les effets négatifs de l'impact des gouttelettes de carburant sur les éléments du dispositif, tout en 5 maintenant toutefois une injection de carburant dans les bras, pour une plus grande adaptabilité et un meilleur rendement de la post-combustion. A cet effet, l'invention concerne un dispositif accroche-flammes, agencé pour s'étendre au moins partiellement au sein d'une veine de gaz d'un 10 turboréacteur, comportant une gouttière avec au moins une paroi de section en forme de U, au moins un tube d'injection de carburant s'étendant dans la gouttière, caractérisé par le fait que le dispositif est agencé de telle sorte que le carburant peut être injecté dans la veine de gaz au travers de la paroi.
15 Grâce à l'invention, le carburant n'est pas projeté contre les éléments des bras, mais dans la veine de gaz, à l'extérieur de la gouttière, où il est vaporisé et participe à la combustion, dont les flammes sont "accrochées" en aval de la gouttière. Les éléments du bras ne sont donc pas soumis aux contraintes occasionnées par les gradients thermiques dus au contact des gouttelettes de 20 carburant sur leurs parois et leur durée de vie est augmentée. De préférence, la paroi de la gouttière comporte au moins une lumière de passage de carburant.
25 De préférence dans ce cas, le tube d'injection comportant une pluralité d'orifices d'éjection de carburant, la gouttière comporte une pluralité de lumières de passage de carburant, chaque lumière étant située en face d'un orifice correspondant.
30 De préférence encore, le tube d'injection comportant une pluralité d'orifices d'éjection de carburant, le diamètre des lumières est plus grand que le diamètre des orifices. Selon une forme de réalisation, le dispositif comporte un caisson de 35 ventilation multiperforé.
2909437 5 Selon une forme de réalisation particulière, la gouttière présentant une section en forme de U dont les branches sont tournées vers l'aval, le tube s'étend à proximité de la paroi formant la base du U et le caisson de ventilation est situé du côté aval du tube pour remplir une double fonction, de refroidissement et de 5 protection de la gouttière et du tube. Une telle forme de réalisation se combine avantageusement avec l'injection du carburant dans la veine de gaz, au travers des parois de la gouttière; en effet, il n'y a pas û ou peu û de risques que le carburant soit évacué entre la 10 gouttière et le caisson situé en aval du tube d'injection. Une telle forme de réalisation permet une grande simplification du dispositif et une réduction de sa masse, puisque le caisson remplit à la fois une fonction de refroidissement et de protection, sans qu'un écran de protection ne soit nécessaire.
15 Selon une forme de réalisation particulière, le caisson de ventilation est l'élément structural du dispositif. Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte une pluralité de tubes d'injection de carburant. Avantageusement dans ce cas, la gouttière présentant une section en forme de U, le dispositif comporte deux tubes d'injection de carburant, chacun s'étendant à proximité d'une paroi formant l'une des branches du U pour injecter du carburant dans la veine de gaz au travers de cette paroi. La présente demande concerne encore un système de post-combustion d'un turboréacteur, comportant au moins un dispositif accroche-flammes tel que présenté ci-dessus.
30 La présente demande concerne encore un turboréacteur, comportant un système de post-combustion avec au moins un dispositif accroche-flammes tel que présenté ci-dessus. L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de la 35 forme de réalisation préférée du dispositif de l'invention, en référence aux planches annexées, sur lesquelles : 20 25 2909437 6 - la figure 1 représente une vue en coupe axiale du canal de réchauffe d'un turboréacteur de l'art antérieur; - la figure 2 représente une vue en coupe d'un bras accroche-flammes du turboréacteur de la figure 1, dans le plan A-A; 5 - la figure 3 représente une vue en coupe axiale du canal de réchauffe d'un turboréacteur comportant un bras accroche-flamme conforme à l'invention, avec une portion du bras accroche-flamme qui n'est pas en coupe; - la figure 4 représente une vue en coupe du bras accroche-flamme de la figure 3, dans le plan C-C et 10 - la figure 5 représente une vue en coupe radiale d'une autre forme de réalisation d'un bras accroche-flamme conforme à l'invention. Le turboréacteur 11 de l'invention, qui s'étend suivant un axe 11', comprend plusieurs étages de compresseur, une chambre de combustion, 15 plusieurs étages de turbine 12, un canal de réchauffe du flux primaire 13 et une tuyère d'éjection. Le canal de réchauffe 13 est délimité par un carter 13", dit carter de réchauffe 13". En l'espèce, une virole 13' dite de confluence délimite, avec le carter de réchauffe 13", un passage pour de l'air de refroidissement en provenance du flux secondaire, c'est-à-dire du flux de l'air qui ne passe pas dans 20 la chambre de combustion. Les flux de gaz primaire et secondaire sont ici mélangés en aval de la virole de confluence l'. En entrée du canal de réchauffe 13, s'étendent radialement des bras 14 injecteurs de carburant, ici solidaires de la virole de confluence 13' et du carter de 25 réchauffe 13". La fonction de ces bras 14 est de vaporiser du carburant en direction de bras accroche-flammes 15, situés en aval dans le canal de réchauffe 13. Les bras accroche-flammes 15 sont au même nombre, ici de neuf, que 30 les bras injecteurs de carburant 14 et sont décalés angulairement par rapport à ces derniers, de façon à ce qu'en vue de face, chaque bras injecteur de carburant 14 soit situé entre deux bras accroche-flammes 15 voisins, à équidistance d'eux. Les bras injecteurs de carburant 14 sont radialement plus petits que les bras accroche-flammes 15.
35 A proximité de la virole de confluence 13', dans le canal de réchauffe 13, les bras accroche-flammes 15 supportent un anneau accroche-flammes 15a 2909437 7 périphérique. Cet anneau 15a est constitué d'une pluralité de portions d'anneau, ici au nombre de neuf, qui s'étendent, concentriquement à la virole de confluence 13' et au carter de réchauffe 13", entre deux bras accroche-flammes 15 successifs. L'anneau accroche-flammes 15a remplit la même fonction que les bras accroche- 5 flammes 15, à savoir, stabiliser les flammes. En l'espèce, les bras 15 sont alimentés en carburant mais l'anneau 15a ne l'est pas; l'invention s'applique toutefois également à un anneau. Les bras 14 injecteurs de carburant, les bras accroche-flammes 15, 10 l'anneau accroche-flammes 15a, ainsi que d'autres éléments tels que l'alimentation en carburant, des organes de contrôle, etc., forment le système de post-combustion du turboréacteur. En référence à la figure 3, un bras injecteur de carburant 14 comporte 15 une chemise radiale 14a de refroidissement, s'étendant sur toute la hauteur radiale du bras 14, parallèlement à laquelle s'étend, en aval, un tube injecteur de carburant 14b, alimenté en carburant depuis l'extérieur du carter de réchauffe 13" et comportant des orifices de vaporisation du carburant. La chemise de refroidissement 14a est alimentée en air de refroidissement, prélevé au flux d'air 20 secondaire. Elle comporte des orifices autorisant un refroidissement du bras 14 par impact d'air. Les bras injecteurs de carburant 14 s'étendent radialement perpendiculairement à l'axe 11' du turboréacteur 11. Les bras accroche-flammes 15 s'étendent radialement, inclinés vers 25 l'aval à partir de leur base solidaire du carter de réchauffe 13". Un bras accroche-flammes 15 comporte une gouttière 16, comportant une paroi continue, ou plusieurs parois, formant une enceinte ouverte du côté aval. Il est de peu d'importance que cette enceinte soit formée par une seule paroi continue ou une pluralité de parois; on parlera dans la suite des parois de la gouttière 16. La 30 gouttière 16 forme la limite extérieure du bras accroche-flammes 15, tous les éléments du bras 15 étant contenus à l'intérieur de l'enceinte que ses parois forment. En référence à la figure 4, la gouttière 16 présente une section en U, dont 35 les branches sont tournées vers l'aval. Plus précisément, et comme on peut l'observer sur la figure, les branches du U ne sont pas parallèles; il s'agirait plutôt d'un V à base arrondie. Dans la demande, il est fait mention d'une section en U; 2909437 8 par section en U, on entend une section globalement en forme de U, quel que soit l'angle des branches entre elles, la longueur ou l'arrondi de la base ou encore la longueur des branches (qui peuvent ne pas être de longueurs égales). La fonction de la gouttière 16 est de former un obstacle dans l'écoulement du flux primaire 5 pour générer des zones de recirculation du gaz, qui stabilisent les flammes. Les flammes sont ainsi "accrochées" au bras 15. Le bras accroche-flammes 15 comprend un tube 17, ou rampe 17, d'injection de carburant. Ce tube 17 s'étend depuis le carter de réchauffe 13" et 10 jusqu'à l'extrémité interne du bras 15, le long et à proximité de la limite amont de la gouttière 16, c'est-à-dire à proximité de la paroi formant la base du U de sa section. Le tube 17 est alimenté en carburant depuis l'extérieur du carter de réchauffe 13" et comporte une pluralité d'orifices 18 d'éjection (ou de projection) du carburant.
15 L'alimentation en carburant des bras accroche-flammes 15 permet d'obtenir une combustion adaptable et de meilleur rendement, car du carburant est injecté, aussi bien au niveau des bras 14 injecteurs de carburant, d'où il est vaporisé en direction des bras accroche-flammes 15, qu'au niveau des bras 20 accroche-flammes 15, d'où il est directement injecté dans la zone de stabilisation des flammes. Le bras 15 est agencé pour que le carburant éjecté par les orifices 18 du tube d'injection 17 soit injecté dans la veine de gaz du flux primaire, à l'extérieur 25 de la gouttière 16, au travers des parois de la gouttière 16. En l'espèce, les parois de la gouttière 16 sont percées d'une pluralité de lumières 19 au travers desquelles le carburant est injecté dans la veine de gaz du flux primaire. Les lumières 19 sont de préférence percées en face des orifices 18 30 d'éjection du carburant, afin d'éviter au maximum tout contact entre le carburant et les parois de la gouttière 16. Dans la forme de réalisation présentée sur la figure 4, le tube 17 d'injection de carburant s'étend à proximité de la paroi formant la base du U de la 35 section de la gouttière 16. A cet endroit, la gouttière 16 est agencée de telle sorte que ses parois sont proches du tube d'injection 17. Ainsi, la distance séparant les orifices 18 d'éjection du carburant et les lumières 19 de passage du carburant est 2909437 9 faible; plus cette distance est faible, plus le carburant peut précisément passer dans les lumières et donc plus le carburant est injecté de manière directe dans la veine de gaz, sans toucher les parois de la gouttière 16.
5 De préférence, le diamètre des lumières 19 de passage du carburant est plus grand que le diamètre des orifices 18 d'éjection du carburant, afin de prendre en compte l'angle de dispersion du jet de carburant en sortie desdits orifices 18. Des moyens de guidage du carburant entre les orifices d'éjection 18 et 10 les lumières de passage 19 peuvent être prévus. Lorsqu'il est injecté dans la veine de gaz du flux primaire, c'est-à-dire en sortie des lumières de passage 19, le carburant se vaporise en un nuage et est transporté vers l'aval par le flux de gaz primaire, comme indiqué 15 schématiquement par les flèches 20. Il participe à la combustion, dont les flammes sont accrochées aux bras accroche-flammes 15. Dans la forme de réalisation de la figure 4, le bras 15 comporte un caisson 21, ou chemise 21, de ventilation. Un tel caisson 21 s'étend radialement 20 le long du bras 15, sur tout ou partie de sa hauteur. En l'espèce, il s'étend depuis l'extrémité interne du bras 15 jusqu'à proximité de la virole de confluence 13'. Le caisson 21 forme une enceinte, ouverte du côté externe pour son alimentation en air de refroidissement provenant du flux de gaz secondaire. Il comporte une pluralité d'orifices 22, typiquement au nombre de neuf cents, par lesquels est 25 projeté l'air du flux secondaire avec lequel il est alimenté, afin de refroidir les parois de la gouttière 16 ainsi que le tube d'injection 17. Le caisson 21 du bras 15 de la figure 4 est placé en aval du tube 17 d'injection de carburant, et non pas en amont comme dans l'art antérieur. Il 30 remplit ainsi une fonction supplémentaire, qui est la fonction de protection d'un écran de l'art antérieur. On note d'ailleurs que la face aval du caisson 21 présente globalement la même forme qu'un écran de l'art antérieur. Du fait de son placement du côté aval du bras 15, le caisson 21 forme un écran pour les parois de la gouttière 16 et pour le tube d'injection 17, vis-à-vis des flammes accrochées 35 au bras 15. Des orifices 22 sont prévus sur la face aval du caisson 21, permettant d'apporter un débit d'air de refroidissement sur cette face, directement soumise au rayonnement des flammes accrochées au bras 15, et ainsi de la refroidir.
2909437 10 Une telle disposition du caisson 21, et donc la double fonction qu'il remplit, est avantageusement combinée avec l'agencement du bras accroche-flamme 15 par lequel le carburant est injecté dans la veine de gaz du flux 5 primaire au travers des parois de la gouttière 16. En effet, grâce à cet agencement, le caisson 21 peut être placé en aval du tube 17 sans craindre que du carburant û ou du moins de trop grandes quantités de carburant û ne soit évacué entre les parois du caisson 21 et les parois de la gouttière 16.
10 Une telle forme de réalisation est particulièrement avantageuse, à double titre. D'une part, le carburant est directement injecté dans la veine de gaz du flux primaire, ce qui évite la création de trop grands gradients thermiques sur les éléments du bras 15, comme on l'a vu plus haut. D'autre part, la double fonction remplie par le caisson 21, de refroidissement et de protection thermique, permet 15 de simplifier le dispositif, qui ne comporte plus un tube, un caisson et un écran, mais simplement un tube et un caisson; les coûts de conception, fabrication et production sont donc réduits, tandis que la masse du bras 15 est moindre. Par ailleurs, le caisson 21 est refroidi par l'air de refroidissement qui s'écoule en son sein et s'abîme donc moins vite, du fait de la proximité des flammes, qu'un écran 20 formé d'une simple tôle. La deuxième forme de réalisation du bras de l'invention présentée ici est décrite en référence à la figure 5, sur laquelle les éléments du bras correspondant fonctionnellement à des éléments du bras de la figure 4 sont désignés par les 25 mêmes références, avec un prime. Dans cette deuxième forme de réalisation, le bras 15' comporte une structure très semblable à celle du bras de l'art antérieur présenté sur la figure 2, à la différence qu'il est agencé pour que le carburant soit injecté dans la veine de 30 gaz du flux primaire au travers des parois de la gouttière, et non pas entre ces parois et l'écran. Ainsi, ce bras 15' comporte une gouttière 16', de section en forme de U formant une enceinte ouverte du côté aval; les remarques faites ci-dessus au sujet 35 de la forme d'une telle section s'appliquent bien sûr mutatis mutandis. Le bras 15' comporte un caisson 21' de ventilation, s'étendant radialement dans le bras 15' de son côté amont, c'est-à-dire du côté de la paroi correspondant à base du U; le 2909437 11 caisson 21' est percé d'une pluralité d'orifices et alimenté en air de refroidissement, de manière classique. Le bras 15' comporte un tube 17' d'injection de carburant, s'étendant radialement en aval du caisson 21', parallèlement à celui-ci, et comportant une pluralité d'orifices 18' d'éjection de 5 carburant. Le bras 15' comporte également un écran 9' de protection, s'étendant en aval du tube d'injection 17' et remplissant une fonction de protection de la gouttière 16', du tube 17' et du caisson 21' contre le rayonnement thermique des flammes accrochées du côté aval du bras 15'.
10 Les parois de la gouttière 16' comportent, de même que précédemment, des lumières 19' de passage du carburant, chaque lumière étant située de préférence en face d'un orifice 18' d'éjection de carburant. Ainsi, le carburant est injecté dans la veine de gaz, à l'extérieur de la gouttière 16', au travers des parois de la gouttière 16'.
15 Les remarques qui ont été faites ci-dessus au sujet de l'agencement des différents éléments permettant ce mode d'éjection du carburant s'appliquent également au bras de la figure 5. En particulier, on note ici que le tube d'injection 17' est situé à distance des parois de la gouttière 16', dans la mesure où il n'est pas 20 situé dans la zone de cette dernière correspondant à la base du U formé par sa section. Ainsi, pour éviter que du carburant ne viennent en contact avec ces parois, il convient de ménager des lumières de passage 19' de diamètre suffisamment grand et/ou de prévoir que le tube d'injection 17' et ses orifices 18' forment des jets de carburant suffisamment directifs, c'est-à-dire ne se dispersant 25 pas trop et se propageant le plus possible en ligne droite. Des moyens de guidage du carburant pourraient également être prévus entre le tube d'injection 17' et les parois de la gouttière 16'. En résumé, la deuxième forme de réalisation du bras 15' correspond 30 structurellement à un bras de l'art antérieur, à la différence que le carburant est injecté directement dans la veine de gaz, avec les avantages énoncés plus haut. Divers variantes peuvent être apportées au dispositif accroche-flammes de l'invention, dont certaines vont être présentées. Tout d'abord, l'angle d'éjection du carburant par les orifices d'éjection 18 peut varier. Dans les modes de réalisations présentés, cet angle est de 90 par 35 2909437 12 rapport au plan P contenant l'axe 11' du turboréacteur. Cet angle pourrait être aigu ou obtus. L'invention a été présentée en relation avec un unique tube d'injection de 5 carburant dans chaque bras accroche-flammes. Selon une autre forme de réalisation, le bras comporte une pluralité de tubes d'injection de carburant. Par exemple, il peut en comporter deux. Une telle forme de réalisation permet de rapprocher chaque tube d'injection de carburant d'une paroi, sur laquelle sont ménagées des lumières de passage du carburant. Par exemple, dans le cas de la 10 figure 5 où un tube unique, équidistant de ces parois, est relativement éloigné de chacune d'elles, il est possible de prévoir deux tubes, chacun étant proche d'une paroi et ne comportant des orifices d'éjection que d'un côté (le côté de la paroi, pour éjecter directement le carburant en direction des lumières de passage de la paroi).
15 Par ailleurs, il peut n'être prévu des lumières de passage de carburant que d'un côté du bras, si cela est souhaitable. On note qu'il n'est pas nécessaire que la gouttière 16, 16' soit l'élément 20 structural du bras 15, 15'. Par structural, on entend un élément de structure porteur du dispositif; en particulier, un tel élément, généralement venu de fonderie, possède des caractéristiques de résistance mécanique lui permettant de soutenir les autres éléments du dispositif û qui sont rapportés sur lui û tandis qu'il assure également le lien avec la structure fixe du turboréacteur, à laquelle il 25 permet de fixer et maintenir l'ensemble du dispositif. Selon une forme de réalisation particulière, c'est le caisson de ventilation 21, 21' qui est l'élément structural. Dans ce cas-là, la gouttière 16, 16' peut alors simplement consister en une tôle pliée, percée des lumières 19, 19' de passage du carburant, rapportée sur le caisson 21, 21'. Le fait que le caisson 21, 21' soit structural est avantageux, 30 notamment dans la mesure où la gouttière 16, 16', percée de lumières, est moins résistante. Les lumières 19, 19' sont de préférence percées sur toute la hauteur de la gouttière 16, 16', du moins sur toute la portion du bras 15, 15' qui s'étend dans la 35 veine de gaz du flux primaire. Elles pourraient être percées sur une portion moins étendue.
2909437 13 L'invention a été présentée en relation avec un bras accroche-flammes. Elle est tout à fait transposable à un anneau accroche-flammes (ou à des portions d'anneau). On comprend en effet que les vues en coupe des figures 4 et 5 peuvent correspondre à des vues en coupe, non pas d'un dispositif accrocheflammes 5 radial rectiligne (un bras), mais d'un dispositif accroche-flammes annulaire curviligne (un anneau ou une portion d'anneau). L'homme du métier transposera aisément. Le fonctionnement simplifié du turboréacteur est le suivant. Du 10 carburant est vaporisé par les tubesinjecteurs de carburant 14b des bras injecteurs de carburant 14 et par les tubes injecteurs de carburant 17, 17' des bras accroche-flammes 15, 15'. Ce carburant subit, grâce à l'oxygène résiduel du flux de gaz primaire, grâce aussi à un apport d'air du flux secondaire, une combustion. Cette combustion se produit au niveau des bras accroche-flammes 15, 15', dont la 15 forme provoque l'accroche des flammes par lesdits bras 15, 15'. Cette combustion, appelée post-combustion ou réchauffe, fournit une poussée supplémentaire au turboréacteur. Ce processus de post-combustion est bien connu de l'homme du métier et ne sera donc pas détaillé plus précisément. Le gaz se détend ensuite dans le canal de réchauffe 13 et dans la tuyère d'éjection avant 20 d'être éjecté hors du turboréacteur 11.

Claims (11)

Revendications
1- Dispositif accroche-flammes, agencé pour s'étendre au moins partiellement au sein d'une veine de gaz d'un turboréacteur (11), comportant une gouttière (16, 16') avec au moins une paroi de section en forme de U, au moins un tube (17, 17') d'injection de carburant s'étendant dans la gouttière (16, 16'), caractérisé par le fait que le dispositif est agencé de telle sorte que le carburant peut être injecté dans la veine de gaz au travers de la paroi.
2- Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la paroi de la gouttière (16, 16') comporte au moins une lumière (19, 19') de passage de carburant.
3- Dispositif selon la revendication 2 dans lequel, le tube (17, 17') d'injection comportant une pluralité d'orifices (18, 18') d'éjection de carburant, la gouttière (16, 16') comporte une pluralité de lumières (19, 19') de passage de carburant, chaque lumière (19, 19') étant située en face d'un orifice (18, 18') correspondant.
4- Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3 dans lequel, le tube (17, 17') d'injection comportant une pluralité d'orifices (18, 18') d'éjection de carburant, le diamètre des lumières (19, 19') est plus grand que le diamètre des orifices (18, 18').
5- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, comportant un caisson 25 (21, 21') de ventilation multiperforé.
6- Dispositif selon la revendication 5 dans lequel, la gouttière (16) présentant une section en forme de U dont les branches sont tournées vers l'aval, le tube (17) s'étend à proximité de la paroi formant la base du U et le caisson de 30 ventilation (21) est situé du côté aval du tube (17) pour remplir une double fonction, de refroidissement et de protection de la gouttière (16) et du tube (17).
7- Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, dans lequel le caisson (21, 21') de ventilation est l'élément structural du dispositif.
8- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, comportant une pluralité de tubes (17, 17') d'injection de carburant. 35 10 2909437 15
9- Dispositif selon la revendication 8 dans lequel, la gouttière (16, 16') présentant une section en forme de U, le dispositif comporte deux tubes (17, 17') d'injection de carburant, chacun s'étendant à proximité d'une paroi formant l'une 5 des branches du U pour injecter du carburant dans la veine de gaz au travers de cette paroi.
10- Système de post-combustion d'un turboréacteur, comportant au moins un dispositif accroche-flammes selon l'une des revendications 1 à 9.
11- Turboréacteur, comportant un système de post-combustion avec au moins un dispositif accroche-flammes selon l'une des revendications 1 à 9.
FR0655298A 2006-12-04 2006-12-04 Dispositif accroche-flammes, systemes de post-combustion et turboreacteur Active FR2909437B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0655298A FR2909437B1 (fr) 2006-12-04 2006-12-04 Dispositif accroche-flammes, systemes de post-combustion et turboreacteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0655298A FR2909437B1 (fr) 2006-12-04 2006-12-04 Dispositif accroche-flammes, systemes de post-combustion et turboreacteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2909437A1 true FR2909437A1 (fr) 2008-06-06
FR2909437B1 FR2909437B1 (fr) 2012-03-23

Family

ID=38312619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0655298A Active FR2909437B1 (fr) 2006-12-04 2006-12-04 Dispositif accroche-flammes, systemes de post-combustion et turboreacteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2909437B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105650677A (zh) * 2016-02-26 2016-06-08 南京航空航天大学 带有新型冷却结构一体化设计的火焰稳定器
CN117109029A (zh) * 2023-08-25 2023-11-24 西南科技大学 一种钝体火焰稳定器以及航空发动机燃烧组件

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102519054A (zh) * 2012-01-06 2012-06-27 北京大学 一种值班火焰稳定器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1590684A (fr) * 1968-09-12 1970-04-20
EP0565441A1 (fr) * 1992-04-08 1993-10-13 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Chambre de combustion munie d'un fond générateur de prémélange
US5813221A (en) * 1997-01-14 1998-09-29 General Electric Company Augmenter with integrated fueling and cooling
EP0911585A1 (fr) * 1997-10-23 1999-04-28 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Accroche-flamme carburé et refroidi
EP1619441A1 (fr) * 2004-07-21 2006-01-25 Snecma Turboréacteur avec des moyens de protection pour un dispositif d'injection de carburant, dispositif d'injection et tôle de protection

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1590684A (fr) * 1968-09-12 1970-04-20
EP0565441A1 (fr) * 1992-04-08 1993-10-13 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Chambre de combustion munie d'un fond générateur de prémélange
US5813221A (en) * 1997-01-14 1998-09-29 General Electric Company Augmenter with integrated fueling and cooling
EP0911585A1 (fr) * 1997-10-23 1999-04-28 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Accroche-flamme carburé et refroidi
EP1619441A1 (fr) * 2004-07-21 2006-01-25 Snecma Turboréacteur avec des moyens de protection pour un dispositif d'injection de carburant, dispositif d'injection et tôle de protection

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105650677A (zh) * 2016-02-26 2016-06-08 南京航空航天大学 带有新型冷却结构一体化设计的火焰稳定器
CN105650677B (zh) * 2016-02-26 2018-04-17 南京航空航天大学 带有新型冷却结构一体化设计的火焰稳定器
CN117109029A (zh) * 2023-08-25 2023-11-24 西南科技大学 一种钝体火焰稳定器以及航空发动机燃烧组件
CN117109029B (zh) * 2023-08-25 2024-02-02 西南科技大学 一种钝体火焰稳定器以及航空发动机燃烧组件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2909437B1 (fr) 2012-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1793168B1 (fr) Dispositif d'injection d'un mélange d'air et de carburant, chambre de combustion et turbomachine munies d'un tel dispositif
CA2512375C (fr) Turboreacteur avec des moyens de protection pour un dispositif d'injection de carburant, dispositif d'injection et tole de protection pour le turboreacteur
CA2639980C (fr) Chambre de combustion d'une turbomachine
EP1873455B1 (fr) Dispositif d'injection d'un melange d'air et de carburant, chambre de combustion et turbomachine munies d'un tel dispositif
FR2826102A1 (fr) Perfectionnements apportes aux chambres de combustion de turbine a gaz
FR2909438A1 (fr) Dispositif accroche-flammes, systeme de post-combustion et turboreacteur
EP2071242A1 (fr) Système d'injection d'un mélange d'air et de carburant dans une chambre de combustion de turbomachine
CA2925565C (fr) Chambre de combustion de turbomachine pourvue de moyens de deflection d'air pour reduire le sillage cree par une bougie d'allumage
CA2512377C (fr) Turboreacteur avec un ecran de protection de la rampe de carburant d'un anneau bruleur, l'anneau bruleur et l'ecran de protection
EP1577530A1 (fr) Procédé d'amélioration des performances d'allumage de dispositif de post-combustion pour turboréacteur double flux et dispositif de post-combustion à performance d'allumage améliorée
EP3569929A1 (fr) Ensemble pour une chambre de combustion de turbomachine
FR2928202A1 (fr) Accroche flamme pour canal de rechauffe d'un turboreacteur avec une semelle d'ecartement, canal de rechauffe et turboreacteur comprenant un canal de rechauffe.
EP1621817B1 (fr) Chambre de post-combustion à allumage sécurisé
FR2909437A1 (fr) Dispositif accroche-flammes, systemes de post-combustion et turboreacteur
FR2931929A1 (fr) Chambre de combustion annulaire de moteur a turbine a gaz
EP3286500A1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine comportant un dispositif de guidage de flux d'air de forme spécifique
FR3097298A1 (fr) Bougie intégrée au bras accroche-flamme
FR3064050A1 (fr) Chambre de combustion d'une turbomachine
FR3038699A1 (fr) Chambre de combustion coudee d'une turbomachine
WO2018050999A1 (fr) Chambre de combustion pour turbomachine comprenant des moyens pour améliorer le refroidissement d'une paroi annulaire dans le sillage d'un obstacle
FR2973479A1 (fr) Paroi pour chambre de combustion de turbomachine comprenant un agencement optimise d'orifices d'entree d'air et de passage de bougie d'allumage
EP4179256B1 (fr) Chambre annulaire de combustion pour une turbomachine d'aéronef
FR3081974A1 (fr) Chambre de combustion d'une turbomachine
FR3061948A1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine a haute permeabilite
EP3969813A1 (fr) Chambre de combustion comprenant des moyens de refroidissement d'une zone d'enveloppe annulaire en aval d'une cheminee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20170719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18