FR2685759A1 - Conduit de raccordement pour appareil de chauffage. - Google Patents

Conduit de raccordement pour appareil de chauffage. Download PDF

Info

Publication number
FR2685759A1
FR2685759A1 FR9116492A FR9116492A FR2685759A1 FR 2685759 A1 FR2685759 A1 FR 2685759A1 FR 9116492 A FR9116492 A FR 9116492A FR 9116492 A FR9116492 A FR 9116492A FR 2685759 A1 FR2685759 A1 FR 2685759A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
connection
elbow
hollow cylindrical
conduit according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9116492A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2685759B1 (fr
Inventor
Blum Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Supra AB
Original Assignee
Supra AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Supra AB filed Critical Supra AB
Priority to FR9116492A priority Critical patent/FR2685759B1/fr
Publication of FR2685759A1 publication Critical patent/FR2685759A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2685759B1 publication Critical patent/FR2685759B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L27/00Adjustable joints, Joints allowing movement
    • F16L27/08Adjustable joints, Joints allowing movement allowing adjustment or movement only about the axis of one pipe
    • F16L27/0849Adjustable joints, Joints allowing movement allowing adjustment or movement only about the axis of one pipe the fluid being turned through an angle when passing from one joint element to another
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J13/00Fittings for chimneys or flues 
    • F23J13/04Joints; Connections
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J2213/00Chimneys or flues
    • F23J2213/20Joints; Connections
    • F23J2213/202Joints; Connections between duct or stack sections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joints Allowing Movement (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un conduit de raccordement pour la jonction de la buse d'évacuation des produits de combustion d'un appareil de chauffage avec le conduit de fumée. Conduit de raccordement caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un coude unique (2) ou par deux coudes (2, 2') emboîtables, chaque coude (2; 2') étant composé de trois ou quatre éléments (3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6') cylindriques creux préassemblés avec possibilité de rotation et d'inclinaison entre chaque paire d'éléments adjacents, permettant d'obtenir un dévoiement jusqu'à 90degré entre les éléments extrêmes (3 et 6, 3' et 6') du ou des coudes (2, 2') dans n'importe quel plan vertical.

Description

La présente invention concerne le domaine de l'installation des appareils de chauffage et plus particulièrement de l'évacuation des gaz de fumée produits par lesdits appareils de chauffage, et a pour objet un conduit de raccordement pour la jonction de la buse d'évacuation des produits de combustion d'un appareil de chauffage avec le conduit de fumée.
Actuellement, le raccordement des appareils de chauffage aux conduits de fumée est généralement réalisé au moyen d'assemblages d'éléments de tube et de coudes rigides standards. Ces systèmes nécessitent, toutefois, un grand nombre de coudes d'inclinaison et de formes différentes et d'éléments de tubes de diamètres différents, de même qu'une multitude de pièces de liaison et de fixation.
En outre, des opérations de découpe, de mise à la longueur et de montage longues et fastidieuses, selon la configuration à réaliser dépendant notamment de l'emplacement de l'appareil de chauffage par rapport au conduit de fumée, peuvent être nécessaires au moment de l'installation dudit raccordement, entraînant l'intervention d'installateurs spécialisés. Par ailleurs, la réalisation de certaines configurations au moyen des éléments standards existants, résulte en un rallongement inutile des trajets d'évacuation, notamment dans le cas d'un grand déport.
En vue d'essayer de pallier les inconvénients des assemblages précités, il a été proposé un raccord universel composé de trois éléments séparés, à savoir un coude inférieur monté sur l'appareil de chauffage, un tube intermédiaire éventuellement télescopique et d'un coude supérieur fixé sur l'orifice du conduit de cheminée.
Chaque coude se compose d'une embase, d'une cloche orientable et d'une buse coudée, permettant d'orienter et d'incliner la sortie de la buse par rapport à l'ouverture d'entrée de la cloche par rotations relatives des pièces entre elles.
Néanmoins, chacune des pièces constituant lesdits coudes est réalisée en fonte moulée. Il en résulte un prix de revient élevé, notamment en ce qui concerne la buse coudée, ainsi qu'un poids important pour ledit ensemble de raccordement.
Outre les manipulations fastidieuses résultantes lors de l'installation dudit raccordement ou de la modification du positionnement relatif de ses pièces constitutives, ce poids important des coudes nécessite également des moyens et un support de fixation adaptés, notamment au niveau de l'orifice d'accès au conduit de cheminée.
De plus, la constitution desdits coudes, en particulier la présence de l'embase, n'autorise pas la mise en place d'éléments accessoires, tels que, par exemple des raccords en Té, entre l'orifice d'évacuation des appareils de chauffage et lesdits coudes.
Il est également connu un kit de raccordement constitué par quatre parties de tubes constituant deux éléments coudés télescopiques, en deux pièces et à angles variables, chaque coude étant assemblé au moyen de colliers de serrage au niveau de rabattements cylindriques inclinés correspondants.
Ce kit, d'un poids relativement faible, permet d'effectuer le raccordement au conduit de cheminée d'un foyer fermé lorsque ce dernier est décalé par rapport à l'axe dudit conduit, mais ce uniquement pour des désaxements inférieurs ou égaux à 80 centimètres et pour des angles de dévoiement inférieurs à 300, ce manque de flexibilité limitant ainsi les possibilités d'application pratique dudit kit à des situations relativement standards.
En outre, ce kit étant constitué d'éléments séparés, devant être assemblés par l'intermédiaire de colliers lors du montage dudit kit sur le lieu de son installation, sa mise en oeuvre peut nécessiter l'intervention de deux personnes, préférentiellement des installateurs spécialisés.
De plus, les parois des parties de tube composant ledit kit sont assemblées par soudure par points au niveau de leurs zones de recouvrement, générant ainsi des surépaisseurs de matière difficiles à découper et une liaison discontinue créant une ligne de fragilisation.
Par ailleurs, des réglages de faible valeur des angles des éléments coudés nécessite un déserrage du ou des colliers concernés ainsi qu'un effort de manoeuvre important.
La présente invention a pour but de pallier l'ensemble des inconvénients précités.
Elle a, en effet, pour objet un conduit de raccordement pour la jonction de la buse d'évacuation des produits de combustion d'un appareil de chauffage avec le conduit de fumée, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un coude unique ou par deux coudes emboîtables, chaque coude étant composé de trois ou quatre éléments cylindriques creux préassemblés avec possibilité de rotation et d'inclinaison entre chaque paire d'éléments adjacents, permettant d'obtenir un dévoiement jusqu'à 900 entre les éléments extrêmes du ou des coudes dans n'importe quel plan vertical.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence à la figure unique du dessin annexé qui représente une vue en élévation latérale et en coupe du conduit de raccordement selon l'invention.
Conformément à l'invention, et comme le montre la figure du dessin annexé, le conduit de raccordement est essentiellement constitué par un coude unique 2 ou par deux coudes 2, 2' emboîtables, chaque coude 2 2' étant composé de trois ou quatre éléments 3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6' cylindriques creux pré assemblés avec possibilité de rotation et d'inclinaison entre chaque paire d'éléments adjacents, permettant d'obtenir un dévoiement jusqu'à 900 entre les éléments extrêmes 3 et 6; 3' et 67 du ou des coudes 2, 2' dans n'importe quel plan vertical.
La mise en oeuvre du conduit de raccordement 1 n'entraîne, par conséquent, aucune opération d'assemblage des éléments 3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6' le constituant par l'intermédiaire de pièces de jointoiement et/ou de fixation séparées, et peut être effectuée par un utilisateur non spécialisé seul.
Dans le cas d'un orifice de conduit de fumée dont l'axe central s'étend à angle droit par rapport à celui de ladite buse, la jonction peut avantageusement être réalisée au moyen d'un unique coude 2 ou 2'.
Selon une première caractéristique de l'invention, chaque coude 2 ou 2' comporte au moins un élément extrême 6, 6' de grande longueur, le cas échéant constitué d'un manchon prolongateur 7 rapporté sur un élément inclinable 9, les zones d'assemblage 8 des éléments cylindriques creux 3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6' formant le ou les coudes 2; 2' étant disposées dans des plans non perpendiculaires aux axes longitudinaux desdits éléments 3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6', une rotation relative entre deux éléments cylindriques creux adjacents donnés entraînant ainsi également une variation de l'angle d'inclinaison desdits éléments entre eux.
Le manchon prolongateur 7 du coude 1, préférentiellement rapporté par soudage, présentera un diamètre intérieur légèrement inférieur au diamètre extérieur de l'élément extrême 6' de grande longueur du coude 2', afin de pouvoir réaliser un emboîtement de longueur variable de l'élément extrême 6' dans ledit manchon prolongateur 7 dans le cas d'un conduit de raccordement 1 composé, ledit emboîtement pouvant être autobloquant du fait de la friction existant entre le manchon prolongateur 7 et l'élément extrême 6'.
De manière avantageuse, les angles a existant entre les plans contenant les zones d'assemblage 8 et les plans perpendiculaires aux axes centraux longitudinaux correspondants des éléments 3, 4, 57 6; 3', 4', 5', 6', présentent tous la même valeur, à savoir 15 , pour des coudes 2, 2' comportant quatre éléments 3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6' cylindriques creux.
Ce nombre élevé d'éléments 3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6' constituant chaque coude 2, 2' permet, en autorisant une valeur faible des angles a au niveau de chaque zone d'assemblage 8, d'obtenir des sections de coupe des éléments 3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6', dans les plans comprenant lesdites zones d'assemblage 8, très peu elliptiques et proches d'un cercle, l'addition, par des rotations correspondantes des éléments 3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6', des différents angles a aboutissant néanmoins à des dévoiements jusqu'à 90 entre les éléments extrêmes 3 et 6; 3' et 6' des coudes 2, 2'.
En outre, il est également possible, grâce à ce nombre élevé d'éléments cylindriques creux par coude, de diminuer les efforts nécessaires à leur déformation.
De plus, il en résulte également une grande finesse de réglage des angles de dévoiement par des rotations relatives entre les éléments 3, 4, 5 et 6 ou 3', 4', 5' et 6' de faibles valeurs.
Comme le montre la figure du dessin annexé, l'assemblage entre deux éléments 3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6' cylindriques creux adjacents est réalisé sous forme de liaison par sertissage périphérique non bloquant, autorisant une rotation relative entre les éléments adjacents reliés.
La liaison par sertissage entre deux éléments 3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6' adjacents donnés est obtenue par encastrement partiel d'un des deux éléments à relier, au niveau de son extrémité comportant un rebord 10 saillant vers l'extérieur, dans l'extrémité de l'autre élément à relier, pourvu d'une rainure 11 intérieure correspondante.
De manière préférentielle, le rebord 10 saillant est constitué par un bourrelet radial obtenu par repliement périphérique en arc de cercle de l'extrémité du premier élément à relier et la rainure il intérieure consiste en une déformation radiale en arc de cercle de l'extrémité de l'autre élément à relier.
Le bourrelet 10 est disposé dans la rainure il en étant soumis à une légère contraction de manière à assurer une étanchéité au niveau de leur zone de contact à section en arc de cercle, la déformation constituant ladite rainure il recouvrant ledit bourrelet 10 en s'étendant au-delà de la ligne définissant le diamètre d'extension radiale maximale dudit bourrelet 10, afin d'assujettir en translation l'extrémité de l'élément à relier comportant le bourrelet 10 avec l'extrémité de l'élément à relier comportant la rainure 11.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, les parois des éléments 3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6' sont réalisées en tôle d'acier inoxydable et assemblées par soudure longitudinale en continu bord à bord, permettant d'obtenir un conduit de raccordement de faible poids, ne présentant aucune surépaisseur, au niveau de sa paroi.
De plus, la souplesse résultante des parois des éléments 3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6' cylindriques creux facilite les rotations de ces derniers, les uns par rapport aux autres, au niveau de leurs zones d'assemblage 8.
Selon une caractéristique supplémentaire, le conduit de raccordement 1 peut comporter, en outre, un élément de dérivation en té 12 pour le branchement d'un modérateur de tirage, disposé entre la buse d'évacuation et l'élément extrême inférieur 3 du coude 2 correspondant.
Un embout de liaison 13, partiellement inséré dans l'orifice d'entrée du conduit de fumée, pourra assurer la jonction supérieure du conduit de raccordement 1 avec ledit orifice d'entrée.
La présente invention a donc pour objet un conduit de raccordement 1 de faible poids, composé d'un ou de deux coudes 2, 2' préassemblés en fonction de la jonction à réaliser, pouvant chacun être déformé jusqu'à former un coude à angle droit.
Le grand nombre d'éléments 3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6' constituant chacun des coudes 1; 1' permet d'obtenir une grande souplesse de leur structure, résultant en une manipulation aisée, ainsi que des réglages précis de leur déformation respective.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessin annexé Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Conduit de raccordement pour la jonction de la buse d'évacuation des produits de combustion d'un appareil de chauffage avec le conduit de fumée, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un coude unique (2) ou par deux coudes (2, 2') emboîtables, chaque coude (2; 2') étant composé de trois ou quatre éléments (3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6') cylindriques creux préassemblés avec possibilité de rotation et d'inclinaison entre chaque paire d'éléments adjacents, permettant d'obtenir un dévoiement jusqu'à 90 entre les éléments extrêmes (3 et 6, 3' et 6') du ou des coudes (2, 2') dans n'importe quel plan vertical.
2. Conduit de raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque coude (2 ou 2') comporte au moins un élément extrême (6, 6') de grande longueur, le cas échéant constitué d'un manchon prolongateur (7) rapporté sur un élément inclinable (9), les zones d'assemblage (8) des éléments cylindriques creux (3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6') formant le ou les coudes (2; 2') étant disposées dans des plans non perpendiculaires aux axes longitudinaux desdits éléments (3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6').
3. Conduit de raccordement selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'assemblage de deux éléments (3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6') cylindriques creux adjacents est réalisé sous forme de liaison par sertissage périphérique non bloquant.
4. Conduit de raccordement selon la revendication 3, caractérisé en ce que la liaison par sertissage entre deux éléments (3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 62) adjacents donnés est obtenue par encastrement partiel d'un des deux éléments à relier, au niveau de son extrémité comportant un rebord (10) saillant vers l'extérieur, dans l'extrémité de l'autre élément à relier, pourvu d'une rainure (11) intérieure correspondante.
5. Conduit de raccordement selon la revendication 4, caractérisé en ce que le rebord (10) saillant est constitué par un bourrelet radial obtenu par repliement périphérique en arc de cercle de l'extrémité du premier élément à relier et en ce que la rainure (11) intérieure consiste en une déformation radiale en arc de cercle de l'extrémité de l'autre élément à relier.
6. Conduit de raccordement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les parois des éléments cylindriques creux (3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6') sont réalisés en tôle d'acier inoxydable.
7. Conduit de raccordement selon la revendication 6, caractérisé en ce que les parois des éléments cylindriques creux (3, 4, 5, 6; 3', 4', 5', 6') sont assemblées par soudure longitudinale en continu bord à bord.
8. Conduit de raccordement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de dérivation en té 12 pour le branchement d'un modérateur de tirage, disposé entre la buse d'évacuation et l'élément extrême inférieur (3) du coude (2) correspondant.
FR9116492A 1991-12-31 1991-12-31 Conduit de raccordement pour appareil de chauffage. Expired - Lifetime FR2685759B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116492A FR2685759B1 (fr) 1991-12-31 1991-12-31 Conduit de raccordement pour appareil de chauffage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116492A FR2685759B1 (fr) 1991-12-31 1991-12-31 Conduit de raccordement pour appareil de chauffage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2685759A1 true FR2685759A1 (fr) 1993-07-02
FR2685759B1 FR2685759B1 (fr) 1997-05-30

Family

ID=9420804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9116492A Expired - Lifetime FR2685759B1 (fr) 1991-12-31 1991-12-31 Conduit de raccordement pour appareil de chauffage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685759B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103090402A (zh) * 2011-11-08 2013-05-08 苏州新长光热能科技有限公司 一种新型的回转式排烟管封闭接头装置
CN107023870A (zh) * 2017-06-13 2017-08-08 湖州万隆住宅环保科技有限公司 一种抽油烟机排烟管
CN110036229A (zh) * 2016-11-18 2019-07-19 日本维克托利克株式会社 带弯管的伸缩管接头

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1708528A (en) * 1927-01-31 1929-04-09 William J Voelker Adjustable joint connection
DE645407C (de) * 1937-05-27 Fritz Fries Rohrknie aus Blech
US2165811A (en) * 1938-03-21 1939-07-11 Frank B Peters Backdraft diverter
DE3607455A1 (de) * 1986-03-07 1987-09-10 Bruno Lampka Doppelrohrbogen
FR2596500A1 (fr) * 1986-04-01 1987-10-02 Poujoulat Sa Ensemble pret a monter de raccordement pour conduit de fumee

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE645407C (de) * 1937-05-27 Fritz Fries Rohrknie aus Blech
US1708528A (en) * 1927-01-31 1929-04-09 William J Voelker Adjustable joint connection
US2165811A (en) * 1938-03-21 1939-07-11 Frank B Peters Backdraft diverter
DE3607455A1 (de) * 1986-03-07 1987-09-10 Bruno Lampka Doppelrohrbogen
FR2596500A1 (fr) * 1986-04-01 1987-10-02 Poujoulat Sa Ensemble pret a monter de raccordement pour conduit de fumee

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103090402A (zh) * 2011-11-08 2013-05-08 苏州新长光热能科技有限公司 一种新型的回转式排烟管封闭接头装置
CN110036229A (zh) * 2016-11-18 2019-07-19 日本维克托利克株式会社 带弯管的伸缩管接头
CN107023870A (zh) * 2017-06-13 2017-08-08 湖州万隆住宅环保科技有限公司 一种抽油烟机排烟管

Also Published As

Publication number Publication date
FR2685759B1 (fr) 1997-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2509343A1 (fr) Regard de visite pour canalisations d'assainissement
CA1107496A (fr) Appareil de distribution de particules solides
FR2562125A1 (fr) Conduit de fumee a elements modulaires prefabriques
FR2685759A1 (fr) Conduit de raccordement pour appareil de chauffage.
EP0291372A1 (fr) Brûleur à gaz, de type à buse froide
CA2245742A1 (fr) Conduit metallique modulaire a emboitement, notamment pour l'evacuation des fumees
EP0833093A1 (fr) Dispositif de raccordement étanche de deux tubes mEtalliques bout à bout
WO2010119219A1 (fr) Plenum modulaire de soufflerie
EP0319417A1 (fr) Guide-jet pour installations sanitaires
FR2775753A1 (fr) Collier de serrage pour tubes a connecter, en particulier tubes d'echappement
EP0148717A2 (fr) Elément modulaire de conduit d'un fluide isolé thermiquement
EP0713044B1 (fr) Elément tubulaire soudé pour un conduit de gaz chaud, et son procédé de réalisation
EP0440566B2 (fr) Tube à emboítement en matériau plastique et procédé de fabrication d'un tel tube
FR2712377A1 (fr) Support d'éclairage orientable à connecter dans des panneaux conducteurs multifeuilles.
FR2685025A1 (fr) Segment a double emboitement pour conduit de fumee.
FR2806464A1 (fr) Dispositif de support et de fixation de l'extremite haute d'un tubage de conduit de fumee sur une souche de cheminee maconnee
FR2660735A1 (fr) Raccord universel de conduit de fumee.
EP0336867B1 (fr) Raccord de conduits métalliques flexibles, en particulier de conduits de fumée isolés
EP3943814A1 (fr) Tronçon de conduit de fumée du type à deux tubes concentriques et son procédé de fabrication
FR3083264A1 (fr) Dispositif de guidage dans une chambre de combustion
FR2853954A1 (fr) Dispositif de protection et d'habillage du raccord entre un conduit d'evacuation des gaz d'un poele et un conduit de cheminee
EP1607673A1 (fr) Procédé de fabrication d'un élément de conduit multi parois de section circulaire pour appareil de chauffage
FR2629892A1 (fr) Raccord de conduits metalliques flexibles en particulier de conduits de fumee isoles
EP0549503B1 (fr) Manchon de liaison et son procédé de montage
EP3434796A1 (fr) Dispositif pour chauffer ou refroidir une surface sensiblement plane par soufflage d'un fluide gazeux