BE576847A - - Google Patents

Info

Publication number
BE576847A
BE576847A BE576847DA BE576847A BE 576847 A BE576847 A BE 576847A BE 576847D A BE576847D A BE 576847DA BE 576847 A BE576847 A BE 576847A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solids
gases
diameters
less
heat storage
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE576847A publication Critical patent/BE576847A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J8/00Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes
    • B01J8/02Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes with stationary particles, e.g. in fixed beds
    • B01J8/0285Heating or cooling the reactor

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Emmagasinèrent   de la   chaleur   dans les procédés chimiques.       



   La présente invention se rapporte à des appareils des- tinés à   l'emmagasinèrent   de chaleur dans les procédés chi- miques. Elle concerne plus particulièrement l'emploi d'un récipient   contenant   un lit de solides tassés possédant les caractéristiques   nécessaires   à l'emmagasinement de la cha- leur dans les procédés chimiques sujets à des conditions instables d'état, d'écoulement et de température. L'inven- tion concerne plus spécialement la mise en contact des gaz avec un appareil contenant des solides d'emmagainement de chaleur, et des dispositifs destinés à faire passer les gaz mis en contact sortant d'un tel appareil vers les appareils sensibles aux chocs thermiques. 



   Il est bien connu que des matières à haute capacité thermique peuvent être utilisées pour absorber des grandes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 quantités de c#=:,leur et de rejeter subséquesiment cette cha- leur sur une certaine période de temps. La vitesse à la- quelle la chaleur est absorbée et t r:: '3-r,é-a est difficile à ré- gler d'éutnnt plus que ces vitesses sont fonction de plu.- sieurs caractéristiques physiques varirbles, d'où il résul- te que la construction d'un tel ûpp r'reil est un problème difficile et complexe.

   D.-n-- Uli." grande variété de procé- dés chimiques, des conditions d'état, d'écoulement et de   température     créerit   de grandes   variations   dans lesconditions 
 EMI2.2 
 d'écoulement de la chaleur et dc ta.:J.p,r"i.,ur8 des courants entrant au contnct des diverses parties du S:'st0w.e du iW0- cédé. Etant donné que la construction de tels appareils 
 EMI2.3 
 est souvent basée sur des tensions thermiques lii:icées Ç1d- missibles, .,..:8 d6croisse.er-ts et des 4- subits de t3:;:pér:,:ture des [;;é.1.Z qui s'écoulent d!,1,.rl ou hors de talus app-irsils, peuvent créer des chocs theriues pouvant être la C&US2 de dß"ts à l'équipement.

   Par suite de ce danger, des méthodes à contrôla des vi,ri:ltions de tc,.-..-P---r.,)ture dan les procédés cliniques sont nécessaires entr aîr: nt ainsi des   dépenses   accrues   d'équipement.   



   Une caractéristique de la présente invention consiste 
 EMI2.4 
 dans la construction d'un appareil d'stiné à 1 er,v-.,ûgc:sine- ment de la chaleur dont la vitesse de   transmission   de la chaleur peut être réglée. 



   Une autre caractéristique de la présente invention ré- side dons le fait de prévoir une méthode peu coûteuse et efficace de réglage des variations de températuredans un procédé chimique sans nécessiter un équipement coûteux en- traînant un réglage complique et des frais d'entretien élevés. 



   Une caractéristique supplémentaire de   1'invention   ré- side dans une méthode économique de protection des turbines 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à gaz contre les chocs thermiques par l'emploi d'un eppa- reil d'emmagasinement de la chaleur   comme   réglage de tem- pérature peu coûteux. 



   Une autre caractéristique de l'invention est encore de minimiser les fluctuations de température des gaz d'échap- pement sortant d'un récipient de combustion catalytique ou réacteur et s'écoulant vers une autre pièce de l'équipement sensible aux chocs thermiques. 



   Dans une forme d'exécution préférée   d   l'invention, l'appareil   d'emmagasinèrent   de 'chaleur comprend un récipient contenant un lit de solides tassés de préférence des splé- res en une matière métallique telle que du fer ou de l'acier, ces solides syant une capacité   thermique   située dans une   gamme   s'étendant d'environ 0,1 à 0,3 BTU/1b/ F, un diamè- tre maximum de moins qu'environ 10 pouces et disposés de manière à permettre aux gaz de s'écouler ou travers du ré- cipient dans une gamme d'environ 100 à 20.COO livres par heure par pied carré (1b/hr/ft2) de section transversale vide totale, le rapport entre le   diamètre   des sphères et le diamètre du récipient étant moins   qu'environ   0,1. 



   Une autre forme préférée de l'invention comprend la combinaison d'une turbine à taz, de   l'appareil   d'emmagais-   nement   de chaleur décrit ci-dessus et   d'un   dispositif de conduites destiné à faire passer les gaz ayant été mis au contact du lit de sphères solides dans la turbine. 



   Une autre forme d'exécution préférée de l'invention comprend un récipient muni d'un dispositif d'entrée de gaz dans une zone d'oxydation catalytique,. une zone   d'emmaga-   sinement de chaleur comprenant le lit de sphères solides   décrit   ci-dessus.   la   zone d'emmagasinement de chaleur étant pourvue de dispositifs destinas à recevoir les gaz d'oxydation chauds de la zone d'oxydation catalytique, un dispositif destiné à supporter la zone d'oxydation ca- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 talytique, un dispositif d'échappement des gaz dans la zone d'emmagasinement de chaleur et un dispositif permet- tant l'entrée des   gaz   dans le.récipient en court-circui- tant la zone d'oxydation catalytique. 



   Une forme de réalisation supplémentaire préférée de l'invention comprend en combinaison une turbine à gaz, un récipient muni d'un dispositif d'entrée des gaz dans une zone d'oxydation catalytique, une zone d'emmagasinement de chaleur comprenant le lit de sphères solides décrit ci- dessus, la zone   d'emmagasinement   de chaleur possédant un dispositif destiné à recevoir les gaz chauds d'oxydation de la zone d'oxydation catalytique, un dispositif destiné à supporter la zone d'oxydation catalytique, un dispositif de sortie des gaz de la zone d'emmagasinement de chaleur, un dispositif permettant l'entrée des gaz au récipient et destiné à court-circuiter la zone d'oxydation catalytique, et un dispositif de conduites destiné à faire passer les gazchauds d'oxydation dans laturbine. 



   Une autre caractéristique de l'invention consiste en un procédé destiné à minimiser les variations de tempéra- tures des gaz d'admission d'une turbine, dans lequel l'ap- pareil d'emmagsinement de chaleur décrit ci-dessus est mis au contact des gaz, et destiné à faire passer ces gaz dans une turbine à gaz. 



   Une autre caractéristique de l'invention consiste en un procédé destiné à minimiser les variations de températu- re des gaz d'admission d'une turbine dans lequel lesdits gaz contiennent des matières combustibles catalytiquement, les gaz sont oxydés catalytiquement et les gaz d'oxydation chauds sont passés au travers de l'appareil d'emmagasine- ment de chaleur décrit ci-dessus avant de faire passer les gaz d'oxydation au travers de la turbine. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de leur description ci-dessous. 



   Fig. 1 est une illustration schématique d'un système incorporant la présente invention. 



   Fig. 2 est une représentation schématique d'un appareil suivant la présente invention. 



   Fig. 3 est un diagramme de la température des gaz d'é- chappement en fonction du temps et se rapportant à un sys- tème utilisant l'appareil   d'emmagasinement   de chaleur. 



   En se référant à la fig. 1 des dessins, un mélange ga- zeux contenant une matière combustible est envoyé par le conduit 1 dans le réacteur 3 où le   mél&nge   est oxydé cata- lytiquement Les vapeurs de réaction sont envoyées par le conduit 4 dans le   compresseur   5 où elles sont comprimées et envoyées par le conduit 7 dans un laveur 8. Le mélange est épuré et les dépôts contenant la   :nasse   du produit dé- siré sont conduits par le conduit 9 vers une colonne d'ex- tractions. Les gaz de purge contenus dans le laveur et qui s'échappent de la partie supérieure de celui-ci, sont envoyés par la conduite 10 dans le réacteur 11 à gaz de purge.

   Une soupape de   court-circuitage   est placée dans le conduit 10 afin de permettre de court-circuiter les va- peurs directement dans le récipient 16 de combustion cata- lytique par le conduit 19. Les vapeurs passant par la con- duite 10 dans le réacteur 11 à gaz de purge contenant des matières combustibles résiduaires, sont oxydées catalyti- quement et les produits de la combustion sont envoyés par la conduite 12 dans un laveur à purge 13. Les dépôts de ce laveur contenant le produit désiré, sont envoyés par la conduite 14 et remis en circuit avec les produits de la conduite 9 vers la colonne d'extraction.

   Les gaz qui s'échappent à la partie supérieure du laveur à gaz de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 purge sont envoyés dans la conduite 15 et alimentés à un récipient de combustion catalytique 16 contenant des soli- des tassés et comprenant   l'appareil   d'emmagsinement de chaleur. Les gaz passant par la phase d'oxydation catalyti- que sont mis en contact avec les solides tassés et sont en- voyés par la conduite 17 dans une turbine à gaz 6 où ils sont expansés afin de fournir la force motrice destinée à commander le compresseur 5. Les gaz expansés sont envoyés dans l'atmosphère par la conduite 18. 



   Si on désire court-circuiter la phase d'oxydation cata- lytique, les gaz qui passent par la conduite 19 peuvent en- trer à la partie inférieure du récipient 16 contenant les solides tassés en entrant par la conduite 20. Ces gaz, après avoir été mis au contact des solides d'emmagasinement de chaleur, sont envoyés par la conduite 17 dans la. turbine à gaz. 



   Dans la réalisation ci-dessus,   l'appareil   d'emmagasi- nement de chaleur minimise les fluctuations de température subites des gaz admis à la turbine. Si pour une raison quelconque, on admet   qu'il   soit nécessaire de court-circui- ter la phase d'oxydation catalytique et que les gaz ne soient pas mis au contact de l'appareil d'emmagasinement de chaleur, la température des gaz admis à la turbine tom- be alors instantanément.

   Par exemple, dans un système caractéristique de gaz de purge d'oxyde d'éthylène, si la température des gaz d'admission à la turbine des produits de combustion des gaz de purge s'échappant de la phase de combustion catalytique   étit   de 480 C, le fait de court- circuiter la phase d'oxydation catalytique et de permettre aux gaz de purge d'entrer directement dans la turbine sans mise en contact avec l'appareil d'emmagasinement de chaleur, réduirait instantanément la température des gaz d'admission 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 à la turbine de 4cC C à 2C: C.

   Lorsque les Gaz court-ci- cuitent la phase d'oxydation catalytique ... î;i sont envoyés au travers des solides d'emmagasinèrent de :::1:; 18ur \vmt leur entrée de. la turbine à gaz, la chut instantanée de température pourrait être minimisée dans une   forme   d'exécu- tion de l'appareil   d'emmagasinement   de chaleur, de manière telle que la température des gaz qui quittent les solides 
 EMI7.2 
 d'emmagasinement de chaleur tomberait instantanément de 4e-OOC à environ 430 C. Une chute supplémentaire de 50  d-nus la température des gaz   d'échappement   aurait lieu sur une période d'environ 10 minutes.

   Il en résulte que, lorsque la température des gaz d'entrée aux solides- 
 EMI7.3 
 de chaleur est instantanément réduite de 4Ò C à w''20 C, la température des gaz d'échsppenent des solides tombe seule- ment de 60 C à 3rG C pendent une période de six minutes et il faudrait environ une heure pour atteindre 22C"C. Ctte vitesse graduelle de refroidicsemsnt fournirsit une prctec- tion adéquate contre les fluctuations subites de   température   ou un choc thermique dans la turbine.   Dans   l'exploitation industrielle, le court-circuitage de la phase d'oxydation catalytique serait nécessaire par exemple s'il se produisait une augmentation subite de la chaleur des gaz de purge. 



  De telles augmentations subites résulteraient probablement 
 EMI7.4 
 du fait qu'on a permis aux gaz de purge de ccurt-circuiter le réacteur de purge et d'entrer directement en contact avec le catalyseur dans le récipient de combustion catalytique en produisant ainsi certaines variations de température dans le catalyseur qui pourraient être néfastes. De ce 
 EMI7.5 
 fait, si on prévoit l'appareil d'emmagasinement de chaleur, le court-circuitage du catalyseur pourrait être effectué (en évitant ainsi la possibilité de pollution du catalyseur)      d'autant plus que la chute de température résultante des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 gaz d'admission de la turbine serait sensiblement réduite   éliminnt   ainsi le danger de chocs   thermiques   à la turbine. 



  Ceci permettrait. à l'opérateur de   l'installation   d'évaluer la situation qui a eu pour effet l'augmentation brusque de la chaleur des gazde purge, et de prendre les mesures né- cessaires en vue de restaurer des conditions   normales   de marche régulière. De même, si la température des gaz qui quittent le lit de catalyseur, par suita d'un niveau plus élevé de conbustible ou d'oxygène, était augmentée, le fait de permettre à ces gaz d'entrer au contact des solides   d'emmagasinement   de chaleur, minimiserait l'augmentation subite de la température des gaz   d'admission   à la turbine, de sorte qu'un choc thermique à la turbine à gaz serait évité. 



   Bien que l'emploi de gaz de purge d'un système de réac- tion d'oxyde d'éthylène soit décrit dans le paragraphe ci- dessus, il est entendu dans la présente invention que tout autre gaz ou mélange de gaz soumis à des fluctuations subi- tes de température avant son entrée dans uneturbine à gaz, sera mis au contact de   l'appareil   d'emmagsinemet de cha- leur décrit ci-dessus lorsque de telles turbines peuvent être endommagées par des chocs thermiques ou lorsque l'on   désira     maintenir   un compresseur en   marche  pendant   qu'on   prend les mesures afin de corriger les conditions troublées pouvant entraîner les possibilités de dommages à l'instal- lation. 



   La présente invention peut, par exemple, être utilisée en vue du réglage des fluctuations de température de la vapeur engendrée dans des chaudières sujettes à des chan- gements de charge. Une telle application permet la mise en fonctionnement de la turbine à gaz   cornue   résultat d'une production de vapeur et est utile plus particulièrement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 lors  de   la   Elise   en marche d'une   installation,     lorsque   le récipient de combustion catalytique ou réacteur n'est pas en service.

   En aiguillant 1= dispositif actionnant la   ur-   bine de l'expansion du   gaz   des réacteurs vers le vapeur pro- duite dans leschaudières, les compresseurs   pe@vent   être maintenus sans s'occuper du fonctionnement du réacteur. 



  L'emploi de l'appareil d'emmagsinement de chaleur afin de protéger la turbine   permet   d'utiliser les chaudières pour actionner la turbine étant donné que le choc thermique ou changement de charge dans la turbine résultant de fluctua- tions de charge des chaudières peut être réduit. 



   La présente invention   peut également   être utilisée en   combinaison   avec des appareils de chauffage   @u   gaz. Le   récipient   de combustion catalytique,eut être chargé de gaz   venant   des appareils de chauffage au gaz. Un manque de flamme dans ces   appareils   de chauffage produit   souvent   une chute brusque des gaz de sortie. Ces gaz de   tempéra-   ture variableentrent dans la chambre de combustion cata- lytique et   l'emploi   du dispositif   d'emmagasinèrent   de cha- leur à la sortie de la chambre laisse assez de temps peur corriger ce manque de flamme sans nécessiter la fermeture de la turbine. 



   A la fig. 2 des dessins, des gaz contenant des   atires   combustibles entrent   par l'orifice   1 et passent en descen- dant au travers de la zone 2 d'oxydation catalytique conte- nant un lit de catalyseur supporté par une grille 3. Les gaz sont oxydés et passent au travers des briques réfrac- taires à jour   4.   Un   thermocouple   est inséré en 5 afin de déterminer la température des produits de combustion. 



  Ces gaz passent au travers des briques réfractaires à jour   4   qui empêchent un mélange par retour des gaz et des per- tes par radiation, et entrent au contact des solides d'em- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 magasinement de chaleur 6 composés de boulets en- acier eu chrome de 3 pouces. Les gaz quittent le récipient par 1'o- rifice de sortie   7.   



   Un dispositif d'admission 8 est prévu afin de permet- tre aux gaz d'entrée de court-circuiter la zone   d'oxydation   catalytique 2 et de passer directement dans la zone d'emma- gasinement de chaleur 6. 
 EMI10.1 
 



  Bien que les solides d'esunagasineuent de chaleur soient, suivant le dessin, contenus   dans   le récipient d'oxydation catalytique, il va de soi pour   l'hoirie   de   uétier,   que les solidespeuvent être contenus dans un récipient séparé ou, dans une large variété de procédés, que les solides peu- vent âtre combinés avec ou être contenus dans plusieursty- pes d'équipement pour lesquels le contrôle de fluctuations de température est désirable. 



     Etant   donné ce qui précède, les variations ou les mo- difications y relatives qui apparaîtront à   l'honte   de métier, sont bien entendu comprises dans la présente invention, à l'exception de celles qui ne tombent pas sous la portée des revendications annexées. 



  Exemple 1. 



   Un récipient cylindrique ayant ó,ó pieds   de!   diamètre 
 EMI10.2 
 et . pieds de long est i'<iàpli â,ß ltîï,i.aûnvî v : nt de 5.200 livres de boulets d'acier ayant des diamètres d'environ 5 pouces.   Approximativement,     1.400   livres par heure de gaz chauffée 480 C contenant de l'anhydride carbonique, de l'oxyde d'éthylène et principalement de l'azote sont en- voyées au travers du récipient de manière que la tempéra- ture des gaz d'échappement soit maintenue à environ 480 C. 



  La température des gaz qui entrent dans le récipient est 
 EMI10.3 
 alors réduite instantanément à 22COC. Un diagr<m1ie de la température des gaz d'échappement du récipient en fonction 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 du   teps   est enregistré à partir du   ..logent   de la chute instantanée de la température des gaz d'entrée,   comme   cela est Montré à la fig. 3. 



   Lorsque la   température   instantanée d'entrée dans le récipient tombe de 480 C   à 220 C,   la   température  instantanée   .. des   gaz de sortie est, comme or. peut le constater, de 430 C et dix minutes plus tard, on constate qu'elle est de   30 C,   comme cela est montré à la courbe A qui est le   diagramme   de la température des gaz de sortie   en   fonction du temps lors- que   l'appareil     d'ammagasineuent   de chaleur est utilisé avec le récipient.

   La courbe B a été dessinée dans un but   com-   paratif afin de montrer la courbe instantanée virtuelle- mentrectiligne lorsque l'appareil d'emmagainement de cha- leur n'est pas   utilisé   avec le récipient. 



   En plus des solides en fer, acier ou autre métal,   d'au-   tres matières telles   que   des alliées, de la   céramique,   de la pierre, de la ponce ol tout autre solide ayant une capa- cité calorifique adéquate et facile à obtenir et résistant à la corrosion, peuvent être employés pour l'emmagsinement de chaleur. 



   L'application de la présente invention est   envisagés   pour les réactions d'oxydation catalyique dans lesquelles un catalyseur de basse capacité thermique est utilisé tel que dans l'oxydation des hydrocarbures en méthanol. 



   D'autres applications dans lesquelles on rencontre divers procédés d'état instable apparaîtront facilement à l'homme de métier. L'invention peut évidement être utilisa avec des turbines à vapeur d'une manière sembla- ble aux exemples de réalisation décrits ci-dessus en liai- son avec des turbines à gaz. 



   Le diamètre des solides employés pour   l'emmagasinement   de chaleur devrait être inférieur à 10 pouces étant donné 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 que l'utilisation de diamètres plus grands donnerait des vitesses de transfert de chaleur limitées, ce qui modifie- rait la réaction du système. 



   Des diamètres dans la gamme d'environ 2 pouces à 10 pouces sont désirables. De préférence, les diamètres de- vraient se trouver dans une gamme d'environ 3 pouces à 5 pouces. 



   Des diamètres inférieurs à un pouce ne sont pas désira- bles, attendu qu'il en résulterait de grandes chutes de pression au travers de l'appareil. Cependant, dans l'em- ploi d'une installation à petite échelle telle que dans les applications de laboratoire, des diamètres de moins d'un pouce peuvent être économiquement utilisés. 



   Les solides auront, de préférence, une forme sphérique en vue de faciliter la manipulation et de réduire les chutes de pression au travers de l'appareil. Toutefois, des soli- des   ,le   tout; forme irrégulière ou autre   peuvent   être effica- cement employés. 



   Il est entendu que, dans la présente invention, la gé-   ométrie   du récipient n'est pas limitée   @ux   caractéristiques décrites à l'exemple 1. La sélection et la grandeur des matières, des diamètres des récipients et la composition des gaz dépendront du procédé, des variations de tempéra- ture des gaz dans le système et des tensions thermiques permises dans l'équipement du procédé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



    Stored heat in chemical processes.



   The present invention relates to apparatus for storing heat in chemical processes. More particularly, it relates to the use of a vessel containing a bed of packed solids having the characteristics necessary for the storage of heat in chemical processes subject to unstable conditions of state, flow and temperature. The invention relates more particularly to bringing the gases into contact with an apparatus containing heat storage solids, and to devices intended to pass the gases brought into contact leaving such an apparatus towards the apparatus sensitive to shocks. thermal.



   It is well known that high heat capacity materials can be used to absorb large

 <Desc / Clms Page number 2>

 
 EMI2.1
 quantities of c # = :, their and subsequently reject this heat over a period of time. The rate at which heat is absorbed and tr :: '3-r, é-a is difficult to regulate furthermore as these rates are a function of several varying physical characteristics, hence it As a result, the construction of such a network is a difficult and complex problem.

   D.-n-- Uli. "A wide variety of chemical processes, state, flow and temperature conditions created great variations in the conditions.
 EMI2.2
 heat flow and dc ta.:J.p,r"i.,ur8 of the currents entering the contact of the various parts of the S: 'st0w.e of the iW0- given that the construction of such devices
 EMI2.3
 is often based on thermal tensions linked: icées Ç1d- missible,., ..: 8 decreases.er-ts and 4- surges of t3:;: per:,: ture of [;; é.1.Z which flowing d!, 1, .rl or out of app-irsil embankments, can create additional shocks which can be the C & US2 of damage to the equipment.

   As a result of this danger, methods to control vi, ri: ltions of tc,.-..- P --- r.,) Ture in clinical procedures are necessary, thus increasing the expense of equipment. .



   A feature of the present invention is
 EMI2.4
 in the construction of an apparatus of stiné à 1 st, v -., ûgc: sine- ment of the heat of which the speed of heat transmission can be regulated.



   Another feature of the present invention is to provide an inexpensive and efficient method of controlling temperature variations in a chemical process without requiring expensive equipment resulting in complicated control and high maintenance costs.



   A further feature of the invention is an economical method of protecting turbines.

 <Desc / Clms Page number 3>

 gas-fired against thermal shock by employing a heat storage device as an inexpensive temperature control.



   Yet another feature of the invention is to minimize the temperature fluctuations of the exhaust gases leaving a catalytic combustion vessel or reactor and flowing to another piece of equipment sensitive to thermal shock.



   In a preferred embodiment of the invention, the heat storage apparatus comprises a vessel containing a bed of solids, preferably packed, of a metallic material such as iron or steel. these solids have a thermal capacity in a range of from about 0.1 to 0.3 BTU / 1b / F, a maximum diameter of less than about 10 inches and arranged to allow the gases to flow or through the con- tainer in a range of about 100 to 20 COO pounds per hour per square foot (1b / hr / ft2) of total empty cross-section, the ratio of the diameter of the spheres to the diameter of the container being less than about 0.1.



   Another preferred form of the invention comprises the combination of a gas turbine, the heat storage apparatus described above and a conduit device for passing the gases which have been brought to the gas. contact of the bed of solid spheres in the turbine.



   Another preferred embodiment of the invention comprises a container fitted with a device for entering gas into a catalytic oxidation zone ,. a heat storage zone comprising the bed of solid spheres described above. the heat storage zone being provided with devices intended to receive the hot oxidation gases from the catalytic oxidation zone, a device intended to support the carbon oxidation zone

 <Desc / Clms Page number 4>

 catalyst, a device for exhausting the gases into the heat storage zone and a device allowing the entry of gases into the vessel by short-circuiting the catalytic oxidation zone.



   A further preferred embodiment of the invention comprises in combination a gas turbine, a vessel provided with a device for entering gases into a catalytic oxidation zone, a heat storage zone comprising the bed of spheres solids described above, the heat storage zone having a device intended to receive the hot oxidation gases from the catalytic oxidation zone, a device intended to support the catalytic oxidation zone, an outlet device for gas from the heat storage zone, a device allowing the entry of gases to the vessel and intended to bypass the catalytic oxidation zone, and a pipe device intended to pass the hot oxidation gases into the turbine.



   Another feature of the invention consists of a method for minimizing the temperature variations of the inlet gases of a turbine, in which the heat storage apparatus described above is contacted. gases, and intended to pass these gases through a gas turbine.



   Another feature of the invention consists of a method for minimizing the temperature variations of the inlet gases of a turbine in which said gases contain catalytically combustible materials, the gases are catalytically oxidized and the oxidation gases hot are passed through the heat storage apparatus described above before passing the oxidation gases through the turbine.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   Other characteristics of the invention will emerge from their description below.



   Fig. 1 is a schematic illustration of a system incorporating the present invention.



   Fig. 2 is a schematic representation of an apparatus according to the present invention.



   Fig. 3 is a diagram of the exhaust gas temperature versus time relating to a system using the heat storage apparatus.



   Referring to fig. 1 of the drawings, a gaseous mixture containing a combustible material is sent through line 1 to reactor 3 where the mixture is catalyzed. The reaction vapors are sent through line 4 to compressor 5 where they are compressed and sent via line 7 to a washer 8. The mixture is purified and the deposits containing the sludge of the desired product are carried via line 9 to an extraction column. The purge gases contained in the scrubber and which escape from the upper part of the latter, are sent through line 10 to the purge gas reactor 11.

   A bypass valve is placed in line 10 to allow the vapors to be bypassed directly into catalytic combustion vessel 16 through line 19. The vapors passing through line 10 into the reactor. 11 purge gas containing residual combustible materials, are catalytically oxidized and the combustion products are sent through line 12 to a purge scrubber 13. The deposits of this scrubber containing the desired product are sent through the line. 14 and reconnected with the products from line 9 to the extraction column.

   The gases escaping from the top of the gas scrubber

 <Desc / Clms Page number 6>

 purges are sent to line 15 and fed to a catalytic combustion vessel 16 containing packed solids and including the heat storage apparatus. The gases passing through the catalytic oxidation phase are brought into contact with the packed solids and are sent through line 17 to a gas turbine 6 where they are expanded in order to provide the motive force intended to control the compressor. 5. The expanded gases are sent to the atmosphere through line 18.



   If it is desired to bypass the catalytic oxidation phase, the gases which pass through line 19 can enter the lower part of receptacle 16 containing the packed solids by entering through line 20. These gases, after having been placed in contact with the heat storage solids, are sent through line 17 into the. gas turbine.



   In the above embodiment, the heat storage apparatus minimizes sudden temperature fluctuations of the gases admitted to the turbine. If for some reason it is accepted that it is necessary to short-circuit the catalytic oxidation phase and that the gases are not brought into contact with the heat storage apparatus, the temperature of the gases admitted to the turbine then falls instantly.

   For example, in a typical ethylene oxide purge gas system, if the temperature of the turbine inlet gases of the combustion products of the purge gases escaping from the catalytic combustion phase was 480 ° C. , bypassing the catalytic oxidation phase and allowing the purge gases to enter the turbine directly without coming into contact with the heat storage apparatus, would instantly reduce the temperature of the inlet gases.

 <Desc / Clms Page number 7>

 
 EMI7.1
 at the turbine from 4cC C to 2C: C.

   When the gases bypass the catalytic oxidation phase ... i are passed through the stored solids of ::: 1 :; 18ur \ vmt their entry from. the gas turbine, the instantaneous drop in temperature could be minimized in some form of the heat storage apparatus, such that the temperature of the gases leaving the solids
 EMI7.2
 storage temperature would drop instantly from 4e-OOC to about 430 C. A further 50% drop in exhaust gas temperature would occur over a period of about 10 minutes.

   As a result, when the temperature of the inlet gases to the solids
 EMI7.3
 of heat is instantly reduced from 4Ò C to w''20 C, the temperature of the exhaust gases from the solids drops only from 60 C to 3rG C over a period of six minutes and it would take about an hour to reach 22C " C. This gradual cooling rate provides adequate protection against sudden temperature fluctuations or thermal shock in the turbine. In industrial operation, shorting of the catalytic oxidation phase would be necessary, for example if there was a sudden increase in the heat of the purge gases.



  Such sudden increases would likely result
 EMI7.4
 that the purge gases were allowed to cut-out the purge reactor and come into direct contact with the catalyst in the catalytic combustion vessel thereby producing certain temperature variations in the catalyst which could be detrimental. From this
 EMI7.5
 In fact, if the heat storage device is foreseen, the short-circuiting of the catalyst could be carried out (thus avoiding the possibility of pollution of the catalyst), especially as the resulting temperature drop

 <Desc / Clms Page number 8>

 Turbine inlet gas would be significantly reduced thus eliminating the danger of thermal shock to the turbine.



  This would allow. the operator of the installation to assess the situation which had the effect of the sudden increase in the heat of the purge gases, and to take the necessary measures to restore normal operating conditions. Likewise, if the temperature of the gases leaving the catalyst bed, as a result of a higher level of fuel or oxygen, were increased, allowing these gases to come into contact with the storage solids. heat, would minimize the sudden increase in the temperature of the inlet gases to the turbine, so that thermal shock to the gas turbine would be avoided.



   Although the use of purge gas from an ethylene oxide reaction system is described in the above paragraph, it is understood in the present invention that any other gas or mixture of gases subjected to sudden fluctuations in temperature before entering a gas turbine, will be brought into contact with the heat storage apparatus described above when such turbines may be damaged by thermal shocks or when desired. keep a compressor running while measurements are taken to correct disturbed conditions that could lead to the possibility of damage to the installation.



   The present invention can, for example, be used for controlling the temperature fluctuations of the steam generated in boilers subject to load changes. Such an application allows the operation of the retort gas turbine resulting from the production of steam and is more particularly useful.

 <Desc / Clms Page number 9>

 during the Elise operation of an installation, when the catalytic combustion vessel or reactor is not in service.

   By directing the device which activates the urinary expansion of the gas from the reactors to the vapor produced in the boilers, the compressors can be maintained without taking care of the operation of the reactor.



  The use of the heat storage device to protect the turbine allows the boilers to be used to drive the turbine since thermal shock or load change in the turbine resulting from boiler load fluctuations can occur. be reduced.



   The present invention can also be used in combination with gas heaters. The catalytic combustion vessel could be charged with gas from gas heaters. A lack of flame in these heaters often results in a sudden drop in the outlet gases. These gases of variable temperature enter the catalytic combustion chamber and the use of the device for storing heat at the outlet of the chamber leaves enough time to correct this lack of flame without requiring the closing of the chamber. turbine.



   In fig. 2 of the drawings, gases containing combustible materials enter through port 1 and pass downward through catalytic oxidation zone 2 containing a bed of catalyst supported by a grid 3. The gases are oxidized and pass through the refractory bricks at day 4. A thermocouple is inserted at 5 in order to determine the temperature of the combustion products.



  These gases pass through day 4 refractory bricks which prevent back-mixing of gases and radiation losses, and come into contact with exhaust solids.

 <Desc / Clms Page number 10>

 6 heat store composed of 3 inch chrome steel balls. The gases leave the container through the outlet port 7.



   An inlet device 8 is provided in order to allow the inlet gases to bypass the catalytic oxidation zone 2 and to pass directly into the heat storage zone 6.
 EMI10.1
 



  Although the heat storage solids are, according to the drawing, contained in the catalytic oxidation vessel, it goes without saying that the solids may be contained in a separate vessel or, in a wide variety of ways. processes, which the solids can be combined with or contained in many types of equipment for which the control of temperature fluctuations is desirable.



     In view of the foregoing, variations or modifications thereto which will appear to shame in the art are of course included in the present invention, except for those which do not fall within the scope of the appended claims.



  Example 1.



   A cylindrical container having ó, ó feet of! diameter
 EMI10.2
 and. feet long is 5,200 pounds of steel balls having diameters of about 5 inches. Approximately 1,400 pounds per hour of heated 480 C gas containing carbon dioxide, ethylene oxide and predominantly nitrogen is passed through the vessel so that the temperature of the gas exhaust is maintained at approximately 480 C.



  The temperature of the gases entering the container is
 EMI10.3
 then instantly reduced to 22COC. A diagram of the temperature of the exhaust gases from the container as a function of

 <Desc / Clms Page number 11>

 teps is recorded from the instantaneous drop in the inlet gas temperature, as shown in fig. 3.



   When the instantaneous inlet temperature into the vessel drops from 480 C to 220 C, the instantaneous temperature of the outlet gases is, like gold. can be seen, from 430 C and ten minutes later, we see that it is 30 C, as shown in curve A which is the diagram of the temperature of the outlet gases as a function of time when l The heat storage apparatus is used with the vessel.

   Curve B has been drawn for the purpose of comparison to show the instantaneous virtual mid-linear curve when the heat storage apparatus is not used with the vessel.



   In addition to solids of iron, steel or other metal, other materials such as alloys, ceramics, stone, pumice or any other solid having an adequate calorific capacity and easy to obtain and corrosion resistant, can be used for heat storage.



   The application of the present invention is envisioned for catalyic oxidation reactions in which a low heat capacity catalyst is used such as in the oxidation of hydrocarbons to methanol.



   Other applications in which various unstable state processes are encountered will be readily apparent to those skilled in the art. The invention can of course be used with steam turbines in a manner similar to the embodiments described above in connection with gas turbines.



   The diameter of solids used for heat storage should be less than 10 inches due to

 <Desc / Clms Page number 12>

 that the use of larger diameters would result in limited heat transfer rates which would alter the reaction of the system.



   Diameters in the range of about 2 inches to 10 inches are desirable. Preferably, the diameters should be in a range of about 3 inches to 5 inches.



   Diameters less than one inch are not desirable, as this will result in large pressure drops across the apparatus. However, in the employment of a small scale installation such as in laboratory applications, diameters of less than one inch can be economically used.



   The solids will preferably have a spherical shape for ease of handling and to reduce pressure drops through the apparatus. However, solids, the whole; irregular or other shape can be effectively employed.



   It is understood that, in the present invention, the geometry of the container is not limited to the characteristics described in Example 1. The selection and size of the materials, the diameters of the containers and the composition of the gases will depend on the type of material. process, temperature variations of the gases in the system, and thermal stresses allowed in the process equipment.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS --------------------------- 1. Appareil pour l'emmagasinement de chaleur, carac- térisé en ce qu'il comprend un récipient contenant un lit de solides, lesdits solides ayant une capacité thermique située dans une gamme s'étendant d'environ 0,1 à 0,3 BTU/1b/ F, (Unités thermiques britanniques/livres/degrés F), <Desc/Clms Page number 13> EMI13.1 undiamètre r.i3xicium de f.1oi:L1s qu'environ lu pouces, et ét"int disposés de tanière à permettre un écoulemert de gaz au travers dudit récipient dans une gamme d'environ 100 à 20. 000 1b/hr/ft2, (livres/heures/pieds carrés), le rapport entre les diamètres desdits solides en dimensions linéaires et le diamètre du récipient étant de moins qu'environ 0,1. CLAIMS --------------------------- 1. Apparatus for the storage of heat, characterized in that it comprises a vessel containing a bed of solids, said solids having a heat capacity in a range extending from about 0.1 to 0.3. BTU / 1b / F, (British thermal units / pounds / degrees F), <Desc / Clms Page number 13> EMI13.1 A diameter r.i3xicium of faith: L1s that about one inch, and is arranged in a den to allow a flow of gas through said container in a range of about 100 to 20,000 1b / hr / ft2, (pounds / hours / square feet), the ratio of the diameters of said solids in linear dimensions to the diameter of the container being less than about 0.1. 2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits solides sont des sphères. 2. Apparatus according to claim 1, characterized in that said solids are spheres. 3. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites sphères sont en métal. 3. Apparatus according to claim 2, characterized in that said spheres are made of metal. 4. Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit métal est du fer. 4. Apparatus according to claim 3, characterized in that said metal is iron. 5. Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le métal est de l'acier. 5. Apparatus according to claim 3, characterized in that the metal is steel. 6. Combinaison caractérisée en ce qu'elle comprend une turbine à gaz, un récipient contenant un lit de solides, lesdits solides ayant une capacité thermique située dans EMI13.2 une gamme s'étendant d'environ 0,1 à G,3 3'Ù/16/ î' (Unités thermiques britanrsiuès/livres j dagrës F), ayant des diamè- tres de moins qu'environ 10 pouces et étant disposés de manière à permettre un écoulement de gaz au travers dudit récipient dans une gamme d'environ 100 à 20.000 1b/hr/ft2 (livres/heures/pieds carrés), le rapport entre les diamè- tres desdits solides et le diamètre du récipient étant de moins qu'environ 0,1, et un dispositif de conduites desti- né à envoyer les gaz dudit récipient dans ladite turbine. 6. Combination characterized in that it comprises a gas turbine, a vessel containing a bed of solids, said solids having a heat capacity located in EMI13.2 a range extending from about 0.1 to G, 3 3'Ù / 16 / î '(British thermal units / lbs j dagrës), having diameters of less than about 10 inches and being arranged so as to allow gas to flow through said container in a range of about 100 to 20,000 1b / hr / ft2 (pounds / hours / square feet), the ratio of the diameters of said solids to the diameter of the container being less than about 0.1, and a piping device for delivering gases from said vessel to said turbine. 7. Appareil suivant la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits solides sont des sphères. 7. Apparatus according to claim 6, characterized in that said solids are spheres. 8. Appareil caractérisé en ce qu'il comprend un dis- positif d'admission de gaz, une zone d'oxydation catalyti- que, une zone d'emmagasinement de chaleur possédant un dispositif destiné à recevoir les gaz chauds d'oxydation <Desc/Clms Page number 14> EMI14.1 provenant de ladite zone a'oxydation catalytique, ladite zone d'emciagasinem=n'c è....; 8. Apparatus characterized in that it comprises a gas inlet device, a catalytic oxidation zone, a heat storage zone having a device intended to receive the hot oxidation gases. <Desc / Clms Page number 14> EMI14.1 coming from said catalytic oxidation zone, said storage zone = n'c è ....; ch'-leur comprenant un li. de so- lides, lesdits solides ayrnt une capacité thermique située dans une ga:2me s'étendant d'environ é,1 à i, 3 3'TU lb, rF, des diamètres de moins qu'environ 10 pouces, et étant dis- posés de manière à permaettre un écoulement de gaz au tra- EMI14.2 vers de ladite zone d'emmagasinement de chaleur dans une gamme d'environ 100 à 20.01jO Ib/hr/ft2, le rapport entre les diamètres desdits solides et le diamètre dudit récipient étant de moins qu'environ 0,1, et un dispositif d'échappe- EMI14.3 ment des gaz à partir de ladite zone d'emmagasinement de chaleur. ch'-them including a li. solids, said solids having a heat capacity within a range extending from about 0.1 to 1.3'TU lb, rF, diameters of less than about 10 inches, and being - installed in such a way as to allow gas to flow through EMI14.2 to said heat storage zone in a range of about 100 to 20.01jO Ib / hr / ft2, the ratio of the diameters of said solids to the diameter of said vessel being less than about 0.1, and a device escape- EMI14.3 ing gases from said heat storage zone. 9. Appareil suivant la revendication . , caractérise en ce que lesdits solides sont des sphères. 9. Apparatus according to claim. , characterized in that said solids are spheres. 10. Combinaison caractérisée en ce qu'elle comprend une turbine à gaz et ur. appareil comprenant un dispositif d'admission de gaz, une zone d'oxydation catalytique, une EMI14.4 zone d'einmagasinement de chaleur pourvue d'un dispositif lui permettant de recevoir les gaz chauds d'oxydation pro- venant de ladite zone d'oxydation catalytique, ladite zone EMI14.5 d'emmagasinement de crieur comprenant un lit de solides, lesdits solides ayant une capacité thermique située dans EMI14.6 une gamme s'étendant d'environ 0,1 à 0,3 BTU/lb/oF, des diamètres de moins qu'environ 10 pouces, et étant disposés de manière à permettre un écoulement de gazau travers de EMI14.7 ladite zone d'emmagasinement de chaleur dans une gamme d'environ 100 à 20.000 1b/hr/ft2, le rapport entre les dia- mètres desdits solides et le diamètre dudit récipient étant de moins qu'environ 0, 10. Combination characterized in that it comprises a gas turbine and ur. apparatus comprising a gas inlet device, a catalytic oxidation zone, a EMI14.4 heat storage zone provided with a device enabling it to receive the hot oxidation gases coming from said catalytic oxidation zone, said zone EMI14.5 crier storage container comprising a bed of solids, said solids having a heat capacity located in EMI14.6 a range extending from about 0.1 to 0.3 BTU / lb / oF, diameters of less than about 10 inches, and being so arranged as to allow gas flow through EMI14.7 said heat storage zone in a range of about 100 to 20,000 1b / hr / ft2, the ratio of the diameters of said solids to the diameter of said vessel being less than about 0, 1, un dispositif d'échappement des EMI14.8 gaz à partir de ladite zone d'enmagasinellient de chaleur et un dispositif de conduites destiné à envoyer lesdits gaz chauds d'oxydation dans ladite turbine à partir de ladite <Desc/Clms Page number 15> zone d'emmagsinement de chaleur. 1, an exhaust system EMI14.8 gas from said heat storage zone and a conduit device for supplying said hot oxidizing gases into said turbine from said <Desc / Clms Page number 15> heat storage area. 11. Procédé destiné à minimiser les variations de tem- pérature de gaz soumis à des fluctuations de température, caractérisé en ce qu'on envoie lesdits gazau travers d'un appareil d'emmagasineent da chaleur comprenant un récipient contenant un lit de solides, lesdits solides ayant une capa- cité thermique située dans une gamme s'étendant d'environ 0,1 à 0,3 BTU/lb/oF, des diamètres de moins qu'environ 10 pouces, et étant disposés de manière à permettre un écoule- ment de gaz au travers dudit récipient dans une gamme d'en- viron 100 à 20.000 1b/hr/ft2, le rapport entre les diamètres desdits solides et le diamètre du récipient ét&nt de moins qu'environ 0,1. 11. A method for minimizing temperature variations of gas subjected to temperature fluctuations, characterized in that said gases are sent through a heat storage apparatus comprising a vessel containing a bed of solids, said gases. solids having a thermal capacity in a range of from about 0.1 to 0.3 BTU / lb / oF, diameters of less than about 10 inches, and being so arranged as to allow flow. flow of gas through said vessel in a range of about 100 to 20,000 1b / hr / ft2, the ratio of the diameters of said solids to the diameter of the vessel being less than about 0.1. 12. Procédé destiné à protéger les turbines contre les effets des variations thermiques, caractérisé en ce qu'on fait passer les gaz au travers alun appareil d'emmagasine- ment de chaleur comprenant un récipient cotenant un lit de solides, lesdits solides ayant une capacité thermique si- tuée dans une gamme s'étandant d'environ 0,1 à 0,3 BTU/1b/ F, des diamètres de moins qu'environ 10 pouces, et étant dis- posés de lanière à permettre un écoulement de gaz au travers dudit récipient dans une gamme d'environ 100 à 20.000 1b/hr/ft2, le rapport entre les diamètres desdits solides et le diamètre dudit récipient étant de moins qu'environ 0,1, avant d'envoyer lesdits gaz au travers de ladite turbine. 12. A method for protecting turbines against the effects of thermal variations, characterized in that the gases are passed through a heat storage apparatus comprising a vessel adjacent to a bed of solids, said solids having a capacity. thermal located in a range extending from about 0.1 to 0.3 BTU / 1b / F, diameters less than about 10 inches, and being strapped to allow gas flow to the across said vessel in a range of about 100 to 20,000 1b / hr / ft2, the ratio of the diameters of said solids to the diameter of said vessel being less than about 0.1, before sending said gases through said turbine. 13. Procédé àestiné.à minimiser la variation de tempé- rature des gaz d'admission dans une turbine dans lequel lesdits gaz contiennent des matières catalytiquement combus- tibles, caractérisé en ce qu'on oxyde catalytiquement lesdits gaz et qu'on envoie les gaz d'oxydation chauds au travers d'un appareil d'emmagasinement de chaleur comprenant un récipient contenant un lit de solides, lesdits solides ayant <Desc/Clms Page number 16> une capacité thermique située dans une gamme s'étendant d'environ 0,1 à 0,3 BTU/1b/ F des diamètres de moins qu'en- vron 10 pouces, et étant disposés de manière à permettre un écoulement de gaz au travers dudit récipient dans une gamme d'environ 100 à 20.000 1b/hr/ft2,le rapport entre les diamètres desdits solides et le diamètre du récipient étant de moins qu'environ 0,1, 13. A method intended to minimize the temperature variation of the inlet gases in a turbine in which said gases contain catalytically combustible materials, characterized in that said gases are catalytically oxidized and the gases are sent. oxidation process through a heat storage apparatus comprising a vessel containing a bed of solids, said solids having <Desc / Clms Page number 16> a thermal capacity within a range of from about 0.1 to 0.3 BTU / 1b / F diameters less than about 10 inches, and being so arranged as to allow gas flow through of said container in a range of about 100 to 20,000 1b / hr / ft2, the ratio of the diameters of said solids to the diameter of the container being less than about 0.1, avant d'envoyer lesdits gaz d'oxydation au travers de ladite turbine. before sending said oxidation gases through said turbine. 14. Tous les produits, procédés ou appareils ou com- binaisons de ceux-ci, en substance comme décrit ci-dessus. 14. All products, processes or apparatus or combinations thereof, in substance as described above.
BE576847D BE576847A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE576847A true BE576847A (en)

Family

ID=190879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE576847D BE576847A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE576847A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2496079A1 (en) REFORMING PROCESS AND INSTALLATION USING FINED HEATING PIPES
FR2966814A1 (en) PROCESS FOR PRODUCING HYDROGEN BY VAPOREFORMING A PETROLEUM CUT WITH OPTIMIZED STEAM PRODUCTION
FR2898518A1 (en) INTERNAL COMBUSTION HEAT EXCHANGER REACTOR FOR ENDOTHERMIC REACTION IN FIXED BED
EP2802638A1 (en) Integrated method for the chemical-looping gasification and indirect combustion of solid hydrocarbon feedstocks
EP0012091A1 (en) Method and installation for treating industrial waste
CA2831483C (en) Method for obtaining carbon black from rubber waste and device thereof
EP2582926B1 (en) Method and system for energy generation in a chemical plant by utilizing flare gas
CA2134173A1 (en) Hydrogen cryogenic purification process and plant
WO2009080937A2 (en) Method for the selective catalytic reduction of nitrogen oxides in combustion flue gases and system for implementing it
FR2575488A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR PRODUCING A GAS COMPRISING MAINLY CO AND H2, FROM CARBONACEOUS STARTING MATERIAL
EP2099556A2 (en) Method for controlling a reforming reaction by measurement of the temperature of the reforming tubes and functional parameter modification
FR2578237A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR MANUFACTURING A GAS CONTAINING PRINCIPALLY CO + H2 BY THERMALLY REFORMING A GASEOUS HYDROCARBON WITH WATER VAPOR
FR2936724A1 (en) REACTIONAL ENCLOSURE PROMOTING THE EXCHANGE OF HEAT BETWEEN REAGENTS AND GASES PRODUCED
EP3041788B1 (en) Regeneration of a trap for impurities in hydrogen using the heat leaving a hydride reservoir
BE576847A (en)
FR2955866A1 (en) METHOD AND SYSTEM FOR SUPPLYING THERMAL ENERGY OF A THERMAL TREATMENT SYSTEM AND INSTALLATION USING SUCH A SYSTEM
FR2883861A1 (en) Hydrogen generating device from diesel oil, oxygen and water, for power supply to fuel cells, comprises a reaction chamber, in which fluids are introduced to produce hydrogen and carbon monoxide, three cylindrical zones and a mixer
EP1575698B1 (en) Method for generation of a synthesis gas mixture co/h sb 2 /sb under pressure by catalytic partial oxidation with minimisation of the formation of soot
FR2984297A1 (en) PROCESS FOR PRODUCTION OF SYNTHESIS GAS WITH CONSERVATION OF FUME ENERGY TRANSFER
FR2570082A1 (en) METHOD FOR REDUCING METAL OXIDE USING REDUCING GASES FROM REFORMING PENTANE OR SUPERIOR HYDROCARBONS
FR2905691A1 (en) METHOD FOR GENERATING AN ENERGY SOURCE FROM A WET GASEOUS FLOW
FR2622475A1 (en) METHOD FOR HETEROGENEOUS CATALYTIC SYNTHESIS, IN GASEOUS PHASE AT HIGH PRESSURE AND REACTOR FOR IMPLEMENTATION
EP0288387B1 (en) Process for partial fuel gas oxidation
FR2772368A1 (en) PROCESS FOR PRODUCING PURE HYDROGEN BROMIDE AND DEVICE FOR IMPLEMENTING THE SAME
FR2899597A1 (en) Production of fuel gas from organic/organo-halogen product in a form of liquid, gas/powder useful as energy source, comprises mixing the product with water to provide stoichiometric ratios between carbon atoms and oxygen mixtures