BE576847A - - Google Patents

Info

Publication number
BE576847A
BE576847A BE576847DA BE576847A BE 576847 A BE576847 A BE 576847A BE 576847D A BE576847D A BE 576847DA BE 576847 A BE576847 A BE 576847A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solids
gases
diameters
less
heat storage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE576847A publication Critical patent/BE576847A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J8/00Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes
    • B01J8/02Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes with stationary particles, e.g. in fixed beds
    • B01J8/0285Heating or cooling the reactor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Devices And Processes Conducted In The Presence Of Fluids And Solid Particles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Emmagasinèrent   de la   chaleur   dans les procédés chimiques.       



   La présente invention se rapporte à des appareils des- tinés à   l'emmagasinèrent   de chaleur dans les procédés chi- miques. Elle concerne plus particulièrement l'emploi d'un récipient   contenant   un lit de solides tassés possédant les caractéristiques   nécessaires   à l'emmagasinement de la cha- leur dans les procédés chimiques sujets à des conditions instables d'état, d'écoulement et de température. L'inven- tion concerne plus spécialement la mise en contact des gaz avec un appareil contenant des solides d'emmagainement de chaleur, et des dispositifs destinés à faire passer les gaz mis en contact sortant d'un tel appareil vers les appareils sensibles aux chocs thermiques. 



   Il est bien connu que des matières à haute capacité thermique peuvent être utilisées pour absorber des grandes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 quantités de c#=:,leur et de rejeter subséquesiment cette cha- leur sur une certaine période de temps. La vitesse à la- quelle la chaleur est absorbée et t r:: '3-r,é-a est difficile à ré- gler d'éutnnt plus que ces vitesses sont fonction de plu.- sieurs caractéristiques physiques varirbles, d'où il résul- te que la construction d'un tel ûpp r'reil est un problème difficile et complexe.

   D.-n-- Uli." grande variété de procé- dés chimiques, des conditions d'état, d'écoulement et de   température     créerit   de grandes   variations   dans lesconditions 
 EMI2.2 
 d'écoulement de la chaleur et dc ta.:J.p,r"i.,ur8 des courants entrant au contnct des diverses parties du S:'st0w.e du iW0- cédé. Etant donné que la construction de tels appareils 
 EMI2.3 
 est souvent basée sur des tensions thermiques lii:icées Ç1d- missibles, .,..:8 d6croisse.er-ts et des 4- subits de t3:;:pér:,:ture des [;;é.1.Z qui s'écoulent d!,1,.rl ou hors de talus app-irsils, peuvent créer des chocs theriues pouvant être la C&US2 de dß"ts à l'équipement.

   Par suite de ce danger, des méthodes à contrôla des vi,ri:ltions de tc,.-..-P---r.,)ture dan les procédés cliniques sont nécessaires entr aîr: nt ainsi des   dépenses   accrues   d'équipement.   



   Une caractéristique de la présente invention consiste 
 EMI2.4 
 dans la construction d'un appareil d'stiné à 1 er,v-.,ûgc:sine- ment de la chaleur dont la vitesse de   transmission   de la chaleur peut être réglée. 



   Une autre caractéristique de la présente invention ré- side dons le fait de prévoir une méthode peu coûteuse et efficace de réglage des variations de températuredans un procédé chimique sans nécessiter un équipement coûteux en- traînant un réglage complique et des frais d'entretien élevés. 



   Une caractéristique supplémentaire de   1'invention   ré- side dans une méthode économique de protection des turbines 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à gaz contre les chocs thermiques par l'emploi d'un eppa- reil d'emmagasinement de la chaleur   comme   réglage de tem- pérature peu coûteux. 



   Une autre caractéristique de l'invention est encore de minimiser les fluctuations de température des gaz d'échap- pement sortant d'un récipient de combustion catalytique ou réacteur et s'écoulant vers une autre pièce de l'équipement sensible aux chocs thermiques. 



   Dans une forme d'exécution préférée   d   l'invention, l'appareil   d'emmagasinèrent   de 'chaleur comprend un récipient contenant un lit de solides tassés de préférence des splé- res en une matière métallique telle que du fer ou de l'acier, ces solides syant une capacité   thermique   située dans une   gamme   s'étendant d'environ 0,1 à 0,3 BTU/1b/ F, un diamè- tre maximum de moins qu'environ 10 pouces et disposés de manière à permettre aux gaz de s'écouler ou travers du ré- cipient dans une gamme d'environ 100 à 20.COO livres par heure par pied carré (1b/hr/ft2) de section transversale vide totale, le rapport entre le   diamètre   des sphères et le diamètre du récipient étant moins   qu'environ   0,1. 



   Une autre forme préférée de l'invention comprend la combinaison d'une turbine à taz, de   l'appareil   d'emmagais-   nement   de chaleur décrit ci-dessus et   d'un   dispositif de conduites destiné à faire passer les gaz ayant été mis au contact du lit de sphères solides dans la turbine. 



   Une autre forme d'exécution préférée de l'invention comprend un récipient muni d'un dispositif d'entrée de gaz dans une zone d'oxydation catalytique,. une zone   d'emmaga-   sinement de chaleur comprenant le lit de sphères solides   décrit   ci-dessus.   la   zone d'emmagasinement de chaleur étant pourvue de dispositifs destinas à recevoir les gaz d'oxydation chauds de la zone d'oxydation catalytique, un dispositif destiné à supporter la zone d'oxydation ca- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 talytique, un dispositif d'échappement des gaz dans la zone d'emmagasinement de chaleur et un dispositif permet- tant l'entrée des   gaz   dans le.récipient en court-circui- tant la zone d'oxydation catalytique. 



   Une forme de réalisation supplémentaire préférée de l'invention comprend en combinaison une turbine à gaz, un récipient muni d'un dispositif d'entrée des gaz dans une zone d'oxydation catalytique, une zone d'emmagasinement de chaleur comprenant le lit de sphères solides décrit ci- dessus, la zone   d'emmagasinement   de chaleur possédant un dispositif destiné à recevoir les gaz chauds d'oxydation de la zone d'oxydation catalytique, un dispositif destiné à supporter la zone d'oxydation catalytique, un dispositif de sortie des gaz de la zone d'emmagasinement de chaleur, un dispositif permettant l'entrée des gaz au récipient et destiné à court-circuiter la zone d'oxydation catalytique, et un dispositif de conduites destiné à faire passer les gazchauds d'oxydation dans laturbine. 



   Une autre caractéristique de l'invention consiste en un procédé destiné à minimiser les variations de tempéra- tures des gaz d'admission d'une turbine, dans lequel l'ap- pareil d'emmagsinement de chaleur décrit ci-dessus est mis au contact des gaz, et destiné à faire passer ces gaz dans une turbine à gaz. 



   Une autre caractéristique de l'invention consiste en un procédé destiné à minimiser les variations de températu- re des gaz d'admission d'une turbine dans lequel lesdits gaz contiennent des matières combustibles catalytiquement, les gaz sont oxydés catalytiquement et les gaz d'oxydation chauds sont passés au travers de l'appareil d'emmagasine- ment de chaleur décrit ci-dessus avant de faire passer les gaz d'oxydation au travers de la turbine. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de leur description ci-dessous. 



   Fig. 1 est une illustration schématique d'un système incorporant la présente invention. 



   Fig. 2 est une représentation schématique d'un appareil suivant la présente invention. 



   Fig. 3 est un diagramme de la température des gaz d'é- chappement en fonction du temps et se rapportant à un sys- tème utilisant l'appareil   d'emmagasinement   de chaleur. 



   En se référant à la fig. 1 des dessins, un mélange ga- zeux contenant une matière combustible est envoyé par le conduit 1 dans le réacteur 3 où le   mél&nge   est oxydé cata- lytiquement Les vapeurs de réaction sont envoyées par le conduit 4 dans le   compresseur   5 où elles sont comprimées et envoyées par le conduit 7 dans un laveur 8. Le mélange est épuré et les dépôts contenant la   :nasse   du produit dé- siré sont conduits par le conduit 9 vers une colonne d'ex- tractions. Les gaz de purge contenus dans le laveur et qui s'échappent de la partie supérieure de celui-ci, sont envoyés par la conduite 10 dans le réacteur 11 à gaz de purge.

   Une soupape de   court-circuitage   est placée dans le conduit 10 afin de permettre de court-circuiter les va- peurs directement dans le récipient 16 de combustion cata- lytique par le conduit 19. Les vapeurs passant par la con- duite 10 dans le réacteur 11 à gaz de purge contenant des matières combustibles résiduaires, sont oxydées catalyti- quement et les produits de la combustion sont envoyés par la conduite 12 dans un laveur à purge 13. Les dépôts de ce laveur contenant le produit désiré, sont envoyés par la conduite 14 et remis en circuit avec les produits de la conduite 9 vers la colonne d'extraction.

   Les gaz qui s'échappent à la partie supérieure du laveur à gaz de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 purge sont envoyés dans la conduite 15 et alimentés à un récipient de combustion catalytique 16 contenant des soli- des tassés et comprenant   l'appareil   d'emmagsinement de chaleur. Les gaz passant par la phase d'oxydation catalyti- que sont mis en contact avec les solides tassés et sont en- voyés par la conduite 17 dans une turbine à gaz 6 où ils sont expansés afin de fournir la force motrice destinée à commander le compresseur 5. Les gaz expansés sont envoyés dans l'atmosphère par la conduite 18. 



   Si on désire court-circuiter la phase d'oxydation cata- lytique, les gaz qui passent par la conduite 19 peuvent en- trer à la partie inférieure du récipient 16 contenant les solides tassés en entrant par la conduite 20. Ces gaz, après avoir été mis au contact des solides d'emmagasinement de chaleur, sont envoyés par la conduite 17 dans la. turbine à gaz. 



   Dans la réalisation ci-dessus,   l'appareil   d'emmagasi- nement de chaleur minimise les fluctuations de température subites des gaz admis à la turbine. Si pour une raison quelconque, on admet   qu'il   soit nécessaire de court-circui- ter la phase d'oxydation catalytique et que les gaz ne soient pas mis au contact de l'appareil d'emmagasinement de chaleur, la température des gaz admis à la turbine tom- be alors instantanément.

   Par exemple, dans un système caractéristique de gaz de purge d'oxyde d'éthylène, si la température des gaz d'admission à la turbine des produits de combustion des gaz de purge s'échappant de la phase de combustion catalytique   étit   de 480 C, le fait de court- circuiter la phase d'oxydation catalytique et de permettre aux gaz de purge d'entrer directement dans la turbine sans mise en contact avec l'appareil d'emmagasinement de chaleur, réduirait instantanément la température des gaz d'admission 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 à la turbine de 4cC C à 2C: C.

   Lorsque les Gaz court-ci- cuitent la phase d'oxydation catalytique ... î;i sont envoyés au travers des solides d'emmagasinèrent de :::1:; 18ur \vmt leur entrée de. la turbine à gaz, la chut instantanée de température pourrait être minimisée dans une   forme   d'exécu- tion de l'appareil   d'emmagasinement   de chaleur, de manière telle que la température des gaz qui quittent les solides 
 EMI7.2 
 d'emmagasinement de chaleur tomberait instantanément de 4e-OOC à environ 430 C. Une chute supplémentaire de 50  d-nus la température des gaz   d'échappement   aurait lieu sur une période d'environ 10 minutes.

   Il en résulte que, lorsque la température des gaz d'entrée aux solides- 
 EMI7.3 
 de chaleur est instantanément réduite de 4Ò C à w''20 C, la température des gaz d'échsppenent des solides tombe seule- ment de 60 C à 3rG C pendent une période de six minutes et il faudrait environ une heure pour atteindre 22C"C. Ctte vitesse graduelle de refroidicsemsnt fournirsit une prctec- tion adéquate contre les fluctuations subites de   température   ou un choc thermique dans la turbine.   Dans   l'exploitation industrielle, le court-circuitage de la phase d'oxydation catalytique serait nécessaire par exemple s'il se produisait une augmentation subite de la chaleur des gaz de purge. 



  De telles augmentations subites résulteraient probablement 
 EMI7.4 
 du fait qu'on a permis aux gaz de purge de ccurt-circuiter le réacteur de purge et d'entrer directement en contact avec le catalyseur dans le récipient de combustion catalytique en produisant ainsi certaines variations de température dans le catalyseur qui pourraient être néfastes. De ce 
 EMI7.5 
 fait, si on prévoit l'appareil d'emmagasinement de chaleur, le court-circuitage du catalyseur pourrait être effectué (en évitant ainsi la possibilité de pollution du catalyseur)      d'autant plus que la chute de température résultante des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 gaz d'admission de la turbine serait sensiblement réduite   éliminnt   ainsi le danger de chocs   thermiques   à la turbine. 



  Ceci permettrait. à l'opérateur de   l'installation   d'évaluer la situation qui a eu pour effet l'augmentation brusque de la chaleur des gazde purge, et de prendre les mesures né- cessaires en vue de restaurer des conditions   normales   de marche régulière. De même, si la température des gaz qui quittent le lit de catalyseur, par suita d'un niveau plus élevé de conbustible ou d'oxygène, était augmentée, le fait de permettre à ces gaz d'entrer au contact des solides   d'emmagasinement   de chaleur, minimiserait l'augmentation subite de la température des gaz   d'admission   à la turbine, de sorte qu'un choc thermique à la turbine à gaz serait évité. 



   Bien que l'emploi de gaz de purge d'un système de réac- tion d'oxyde d'éthylène soit décrit dans le paragraphe ci- dessus, il est entendu dans la présente invention que tout autre gaz ou mélange de gaz soumis à des fluctuations subi- tes de température avant son entrée dans uneturbine à gaz, sera mis au contact de   l'appareil   d'emmagsinemet de cha- leur décrit ci-dessus lorsque de telles turbines peuvent être endommagées par des chocs thermiques ou lorsque l'on   désira     maintenir   un compresseur en   marche  pendant   qu'on   prend les mesures afin de corriger les conditions troublées pouvant entraîner les possibilités de dommages à l'instal- lation. 



   La présente invention peut, par exemple, être utilisée en vue du réglage des fluctuations de température de la vapeur engendrée dans des chaudières sujettes à des chan- gements de charge. Une telle application permet la mise en fonctionnement de la turbine à gaz   cornue   résultat d'une production de vapeur et est utile plus particulièrement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 lors  de   la   Elise   en marche d'une   installation,     lorsque   le récipient de combustion catalytique ou réacteur n'est pas en service.

   En aiguillant 1= dispositif actionnant la   ur-   bine de l'expansion du   gaz   des réacteurs vers le vapeur pro- duite dans leschaudières, les compresseurs   pe@vent   être maintenus sans s'occuper du fonctionnement du réacteur. 



  L'emploi de l'appareil d'emmagsinement de chaleur afin de protéger la turbine   permet   d'utiliser les chaudières pour actionner la turbine étant donné que le choc thermique ou changement de charge dans la turbine résultant de fluctua- tions de charge des chaudières peut être réduit. 



   La présente invention   peut également   être utilisée en   combinaison   avec des appareils de chauffage   @u   gaz. Le   récipient   de combustion catalytique,eut être chargé de gaz   venant   des appareils de chauffage au gaz. Un manque de flamme dans ces   appareils   de chauffage produit   souvent   une chute brusque des gaz de sortie. Ces gaz de   tempéra-   ture variableentrent dans la chambre de combustion cata- lytique et   l'emploi   du dispositif   d'emmagasinèrent   de cha- leur à la sortie de la chambre laisse assez de temps peur corriger ce manque de flamme sans nécessiter la fermeture de la turbine. 



   A la fig. 2 des dessins, des gaz contenant des   atires   combustibles entrent   par l'orifice   1 et passent en descen- dant au travers de la zone 2 d'oxydation catalytique conte- nant un lit de catalyseur supporté par une grille 3. Les gaz sont oxydés et passent au travers des briques réfrac- taires à jour   4.   Un   thermocouple   est inséré en 5 afin de déterminer la température des produits de combustion. 



  Ces gaz passent au travers des briques réfractaires à jour   4   qui empêchent un mélange par retour des gaz et des per- tes par radiation, et entrent au contact des solides d'em- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 magasinement de chaleur 6 composés de boulets en- acier eu chrome de 3 pouces. Les gaz quittent le récipient par 1'o- rifice de sortie   7.   



   Un dispositif d'admission 8 est prévu afin de permet- tre aux gaz d'entrée de court-circuiter la zone   d'oxydation   catalytique 2 et de passer directement dans la zone d'emma- gasinement de chaleur 6. 
 EMI10.1 
 



  Bien que les solides d'esunagasineuent de chaleur soient, suivant le dessin, contenus   dans   le récipient d'oxydation catalytique, il va de soi pour   l'hoirie   de   uétier,   que les solidespeuvent être contenus dans un récipient séparé ou, dans une large variété de procédés, que les solides peu- vent âtre combinés avec ou être contenus dans plusieursty- pes d'équipement pour lesquels le contrôle de fluctuations de température est désirable. 



     Etant   donné ce qui précède, les variations ou les mo- difications y relatives qui apparaîtront à   l'honte   de métier, sont bien entendu comprises dans la présente invention, à l'exception de celles qui ne tombent pas sous la portée des revendications annexées. 



  Exemple 1. 



   Un récipient cylindrique ayant ó,ó pieds   de!   diamètre 
 EMI10.2 
 et . pieds de long est i'<iàpli â,ß ltîï,i.aûnvî v : nt de 5.200 livres de boulets d'acier ayant des diamètres d'environ 5 pouces.   Approximativement,     1.400   livres par heure de gaz chauffée 480 C contenant de l'anhydride carbonique, de l'oxyde d'éthylène et principalement de l'azote sont en- voyées au travers du récipient de manière que la tempéra- ture des gaz d'échappement soit maintenue à environ 480 C. 



  La température des gaz qui entrent dans le récipient est 
 EMI10.3 
 alors réduite instantanément à 22COC. Un diagr<m1ie de la température des gaz d'échappement du récipient en fonction 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 du   teps   est enregistré à partir du   ..logent   de la chute instantanée de la température des gaz d'entrée,   comme   cela est Montré à la fig. 3. 



   Lorsque la   température   instantanée d'entrée dans le récipient tombe de 480 C   à 220 C,   la   température  instantanée   .. des   gaz de sortie est, comme or. peut le constater, de 430 C et dix minutes plus tard, on constate qu'elle est de   30 C,   comme cela est montré à la courbe A qui est le   diagramme   de la température des gaz de sortie   en   fonction du temps lors- que   l'appareil     d'ammagasineuent   de chaleur est utilisé avec le récipient.

   La courbe B a été dessinée dans un but   com-   paratif afin de montrer la courbe instantanée virtuelle- mentrectiligne lorsque l'appareil d'emmagainement de cha- leur n'est pas   utilisé   avec le récipient. 



   En plus des solides en fer, acier ou autre métal,   d'au-   tres matières telles   que   des alliées, de la   céramique,   de la pierre, de la ponce ol tout autre solide ayant une capa- cité calorifique adéquate et facile à obtenir et résistant à la corrosion, peuvent être employés pour l'emmagsinement de chaleur. 



   L'application de la présente invention est   envisagés   pour les réactions d'oxydation catalyique dans lesquelles un catalyseur de basse capacité thermique est utilisé tel que dans l'oxydation des hydrocarbures en méthanol. 



   D'autres applications dans lesquelles on rencontre divers procédés d'état instable apparaîtront facilement à l'homme de métier. L'invention peut évidement être utilisa avec des turbines à vapeur d'une manière sembla- ble aux exemples de réalisation décrits ci-dessus en liai- son avec des turbines à gaz. 



   Le diamètre des solides employés pour   l'emmagasinement   de chaleur devrait être inférieur à 10 pouces étant donné 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 que l'utilisation de diamètres plus grands donnerait des vitesses de transfert de chaleur limitées, ce qui modifie- rait la réaction du système. 



   Des diamètres dans la gamme d'environ 2 pouces à 10 pouces sont désirables. De préférence, les diamètres de- vraient se trouver dans une gamme d'environ 3 pouces à 5 pouces. 



   Des diamètres inférieurs à un pouce ne sont pas désira- bles, attendu qu'il en résulterait de grandes chutes de pression au travers de l'appareil. Cependant, dans l'em- ploi d'une installation à petite échelle telle que dans les applications de laboratoire, des diamètres de moins d'un pouce peuvent être économiquement utilisés. 



   Les solides auront, de préférence, une forme sphérique en vue de faciliter la manipulation et de réduire les chutes de pression au travers de l'appareil. Toutefois, des soli- des   ,le   tout; forme irrégulière ou autre   peuvent   être effica- cement employés. 



   Il est entendu que, dans la présente invention, la gé-   ométrie   du récipient n'est pas limitée   @ux   caractéristiques décrites à l'exemple 1. La sélection et la grandeur des matières, des diamètres des récipients et la composition des gaz dépendront du procédé, des variations de tempéra- ture des gaz dans le système et des tensions thermiques permises dans l'équipement du procédé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1. Appareil pour l'emmagasinement de chaleur, carac- térisé en ce qu'il comprend un récipient contenant un lit de solides, lesdits solides ayant une capacité thermique située dans une gamme s'étendant d'environ 0,1 à 0,3 BTU/1b/ F, (Unités thermiques britanniques/livres/degrés F), <Desc/Clms Page number 13> EMI13.1 undiamètre r.i3xicium de f.1oi:L1s qu'environ lu pouces, et ét"int disposés de tanière à permettre un écoulemert de gaz au travers dudit récipient dans une gamme d'environ 100 à 20. 000 1b/hr/ft2, (livres/heures/pieds carrés), le rapport entre les diamètres desdits solides en dimensions linéaires et le diamètre du récipient étant de moins qu'environ 0,1.
    2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits solides sont des sphères.
    3. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites sphères sont en métal.
    4. Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit métal est du fer.
    5. Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le métal est de l'acier.
    6. Combinaison caractérisée en ce qu'elle comprend une turbine à gaz, un récipient contenant un lit de solides, lesdits solides ayant une capacité thermique située dans EMI13.2 une gamme s'étendant d'environ 0,1 à G,3 3'Ù/16/ î' (Unités thermiques britanrsiuès/livres j dagrës F), ayant des diamè- tres de moins qu'environ 10 pouces et étant disposés de manière à permettre un écoulement de gaz au travers dudit récipient dans une gamme d'environ 100 à 20.000 1b/hr/ft2 (livres/heures/pieds carrés), le rapport entre les diamè- tres desdits solides et le diamètre du récipient étant de moins qu'environ 0,1, et un dispositif de conduites desti- né à envoyer les gaz dudit récipient dans ladite turbine.
    7. Appareil suivant la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits solides sont des sphères.
    8. Appareil caractérisé en ce qu'il comprend un dis- positif d'admission de gaz, une zone d'oxydation catalyti- que, une zone d'emmagasinement de chaleur possédant un dispositif destiné à recevoir les gaz chauds d'oxydation <Desc/Clms Page number 14> EMI14.1 provenant de ladite zone a'oxydation catalytique, ladite zone d'emciagasinem=n'c è....;
    ch'-leur comprenant un li. de so- lides, lesdits solides ayrnt une capacité thermique située dans une ga:2me s'étendant d'environ é,1 à i, 3 3'TU lb, rF, des diamètres de moins qu'environ 10 pouces, et étant dis- posés de manière à permaettre un écoulement de gaz au tra- EMI14.2 vers de ladite zone d'emmagasinement de chaleur dans une gamme d'environ 100 à 20.01jO Ib/hr/ft2, le rapport entre les diamètres desdits solides et le diamètre dudit récipient étant de moins qu'environ 0,1, et un dispositif d'échappe- EMI14.3 ment des gaz à partir de ladite zone d'emmagasinement de chaleur.
    9. Appareil suivant la revendication . , caractérise en ce que lesdits solides sont des sphères.
    10. Combinaison caractérisée en ce qu'elle comprend une turbine à gaz et ur. appareil comprenant un dispositif d'admission de gaz, une zone d'oxydation catalytique, une EMI14.4 zone d'einmagasinement de chaleur pourvue d'un dispositif lui permettant de recevoir les gaz chauds d'oxydation pro- venant de ladite zone d'oxydation catalytique, ladite zone EMI14.5 d'emmagasinement de crieur comprenant un lit de solides, lesdits solides ayant une capacité thermique située dans EMI14.6 une gamme s'étendant d'environ 0,1 à 0,3 BTU/lb/oF, des diamètres de moins qu'environ 10 pouces, et étant disposés de manière à permettre un écoulement de gazau travers de EMI14.7 ladite zone d'emmagasinement de chaleur dans une gamme d'environ 100 à 20.000 1b/hr/ft2, le rapport entre les dia- mètres desdits solides et le diamètre dudit récipient étant de moins qu'environ 0,
    1, un dispositif d'échappement des EMI14.8 gaz à partir de ladite zone d'enmagasinellient de chaleur et un dispositif de conduites destiné à envoyer lesdits gaz chauds d'oxydation dans ladite turbine à partir de ladite <Desc/Clms Page number 15> zone d'emmagsinement de chaleur.
    11. Procédé destiné à minimiser les variations de tem- pérature de gaz soumis à des fluctuations de température, caractérisé en ce qu'on envoie lesdits gazau travers d'un appareil d'emmagasineent da chaleur comprenant un récipient contenant un lit de solides, lesdits solides ayant une capa- cité thermique située dans une gamme s'étendant d'environ 0,1 à 0,3 BTU/lb/oF, des diamètres de moins qu'environ 10 pouces, et étant disposés de manière à permettre un écoule- ment de gaz au travers dudit récipient dans une gamme d'en- viron 100 à 20.000 1b/hr/ft2, le rapport entre les diamètres desdits solides et le diamètre du récipient ét&nt de moins qu'environ 0,1.
    12. Procédé destiné à protéger les turbines contre les effets des variations thermiques, caractérisé en ce qu'on fait passer les gaz au travers alun appareil d'emmagasine- ment de chaleur comprenant un récipient cotenant un lit de solides, lesdits solides ayant une capacité thermique si- tuée dans une gamme s'étandant d'environ 0,1 à 0,3 BTU/1b/ F, des diamètres de moins qu'environ 10 pouces, et étant dis- posés de lanière à permettre un écoulement de gaz au travers dudit récipient dans une gamme d'environ 100 à 20.000 1b/hr/ft2, le rapport entre les diamètres desdits solides et le diamètre dudit récipient étant de moins qu'environ 0,1, avant d'envoyer lesdits gaz au travers de ladite turbine.
    13. Procédé àestiné.à minimiser la variation de tempé- rature des gaz d'admission dans une turbine dans lequel lesdits gaz contiennent des matières catalytiquement combus- tibles, caractérisé en ce qu'on oxyde catalytiquement lesdits gaz et qu'on envoie les gaz d'oxydation chauds au travers d'un appareil d'emmagasinement de chaleur comprenant un récipient contenant un lit de solides, lesdits solides ayant <Desc/Clms Page number 16> une capacité thermique située dans une gamme s'étendant d'environ 0,1 à 0,3 BTU/1b/ F des diamètres de moins qu'en- vron 10 pouces, et étant disposés de manière à permettre un écoulement de gaz au travers dudit récipient dans une gamme d'environ 100 à 20.000 1b/hr/ft2,le rapport entre les diamètres desdits solides et le diamètre du récipient étant de moins qu'environ 0,1,
    avant d'envoyer lesdits gaz d'oxydation au travers de ladite turbine.
    14. Tous les produits, procédés ou appareils ou com- binaisons de ceux-ci, en substance comme décrit ci-dessus.
BE576847D BE576847A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE576847A true BE576847A (fr)

Family

ID=190879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE576847D BE576847A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE576847A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2447210B1 (fr) Procédé de production d&#39;hydrogène par vaporeformage d&#39;une coupe petrolière avec production de vapeur
FR2496079A1 (fr) Procede et installation de reformage utilisant des tuyaux de chauffage a ailettes
FR2898518A1 (fr) Reacteur echangeur a combustion interne pour reaction endothermique en lit fixe
EP2802638A1 (fr) Procédé integre de gazeification et combustion indirecte de charges hydrocarbonees solides en boucle chimique
EP0012091A1 (fr) Procédé et installation de traitement de déchets industriels
EP2582926B1 (fr) Procédé et système pour la production d&#39;énergie dans une usine chimique par utilisation de gaz de torche
CA2134173A1 (fr) Procede et installation de purification cryogenique d&#39;hydrogene
WO2009080937A2 (fr) Procede de reduction catalytique selective d&#39;oxydes d&#39;azote dans des fumees de combustion et installation pour sa mise en oeuvre
FR2575488A1 (fr) Procede et dispositif de la production d&#39;un gaz compose principalement de co et h2, a partir d&#39;une matiere de depart carbonee
EP2099556A2 (fr) Procede de controle d&#39;une reaction de reformage par mesure de la temperature des tubes de reformage et modification des parametres operatoires
FR2578237A1 (fr) Procede et dispositif pour manufacturer un gaz contenant principalement co + h2 par reformage thermique d&#39;un hydrocarbure gazeux avec de la vapeur d&#39;eau
FR2936724A1 (fr) Enceinte reactionnelle favorisant l&#39;echange de chaleur entre les reactifs et les gaz produits
EP3041788B1 (fr) Regeneration d&#39;un piege pour impuretes dans l&#39;hydrogene utilisant la chaleur en sortie d&#39;un reservoir a hydrures
BE576847A (fr)
FR2955866A1 (fr) Procede et systeme d&#39;approvisionnement en energie thermique d&#39;un systeme de traitement thermique et installation mettant en oeuvre un tel systeme
FR2883861A1 (fr) Enceinte de reaction et d&#39;echanges thermiques pour la production d&#39;hydrogene a partir d&#39;hydrocarbure, d&#39;eau et d&#39;oxygene et dispositif generateur d&#39;hydrogene
EP1575698B1 (fr) Procede de generation de gaz de synthese par oxydation partielle catalytique
EP2468681A1 (fr) Procédé de production d&#39;hydrogène integré thermiquement par reformage d&#39;une charge hydrocarbonée
FR2570082A1 (fr) Procede de reduction d&#39;oxyde metallique a l&#39;aide de gaz reducteurs provenant du reformage du pentane ou d&#39;hydrocarbures superieurs
FR2622475A1 (fr) Procede de synthese catalytique heterogene, en phase gazeuse sous haute pression et reacteur de mise en oeuvre
EP0288387B1 (fr) Procédé d&#39;oxydation partielle de gaz carburant
FR2772368A1 (fr) Procede de production de bromure d&#39;hydrogene gazeux pur et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO2006000579A1 (fr) Procédé et dispositif de production de gaz réducteur
FR2901411A1 (fr) Dispositif et procede de purification d&#39;hydrogene par adsorption
BE505381A (fr)