BE571365A - - Google Patents

Info

Publication number
BE571365A
BE571365A BE571365DA BE571365A BE 571365 A BE571365 A BE 571365A BE 571365D A BE571365D A BE 571365DA BE 571365 A BE571365 A BE 571365A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
chamber
jets
wall
openings
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE571365A publication Critical patent/BE571365A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/08Jet regulators or jet guides, e.g. anti-splash devices
    • E03C1/084Jet regulators with aerating means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux appareils brise-jet destinés à être adaptés aux robinets de distribution d'eau, ces perfectionnements ayant pour buts non seulement de permettre un écou- lement d'eau sous forme d'un jet régulier à la sortie du robinet, mais aussi d'améliorer la qualité de l'eau distribuée, par une admission d'oxygène dans cette eau, obtenue par le passage même de celle-ci dans le brise-jet. 



   Dans ce but et suivant l'invention, le corps de l'appareil brise-jet est muni d'ouvertures ou fenêtres latérales par lesquelles l'air est aspiré sous l'effet de la dépression créée par l'écoulement de l'eau dans le corps de l'appa- reil brise-jet, des moyens étant prévus pour favoriser le mélange d'eau et d'air dans le brise-jet en vue   d'assurer =   oxygénation de cette eau. 



   A simple titre d'exemple, diverses formes de réalisation de l'inven- tion se trouvent décrites ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en coupe,d'une première forme de réalisation d'un appareil brise-jet à aspiration; 
La figure 2 est une vue similaire montrant un appareil brise-jet à aspiration combiné avec un corps de dispersion, 
La figure 3 est une vue similaire montrant une variante de réalisation de l'appareil montré en Fig.   2,   
Les figures 4   à   montrent, en coupe, différentes formes de réalisa- tion du corps de dispersion. 



   Dans la forme de réalisation montrée en Fig. 1, l'appareil brise-jet comporte un corps 1 se vissant sur le bec 2 du robinet à l'àide d'un collet taraudé la. Sous le collet la, le corps 1 présente des ouvertures ou fenêtres 3 par exemple au nombre de deux. 



   Entre le corps 1 et le bec 2 viennent s'intercaler un joint 4 et un disque 5 à ouverture centrale 6, ce disque présentant un rebord circulaire 7 s'appuyant sur un disque perforé 8 lequel repose sur un épaulement 9 du corps 1. 



  Ce dernier présente en outre une partie intérieure conique 10 formant un pan incliné circulaire. 



   Dans cette forme de réalisation, l'eau admise par l'ouverture 6 dans la chambre 11 formée entre les disques 5 et 8 s'étale sur le disque 8 pour s' écouler par les ouvertures 12. Pendant son écoulement à travers le corps 1, l'eau passant par les ouvertures 12 et notamment par celles qui sont les plus écartées du centre du disque.8, produit une aspiration d'air   parles   fenêtres 3. Les jets extérieurs produits par le disque 8 viennent ensuite buter sur le pan incliné circulaire 10 pour être rejetés par ce dernier, vers le centre, où se produit un mélange intime d'eau et d'air. 



   Eventuellement, le corps 1 peut être muni à sa sortie d'un dispositif brise-jet complémentaire de type connu, tel que montré en 13. 



   L'appareil brise-jet suivant la Fig. 2 comporte, comme dans le cas de la Fig. 1, le corps 1 vissé sur le bec 2, ledit corps présentant les fenêtres 3 d'appel   d'air,   ainsi que l'épaulement 9 destiné à retenir contre le bec 2 le disque 5 à ouverture centrale 6, par l'intermédiaire cette fois d'une cuvette 14 laquelle supporte un disque perforé 15. Ce disque 15 est muni en son centre et sur sa face inférieure d'une pièce 16 plus ou moins en forme de champignon et présentant un pan incliné circulaire 16a, de sens opposé à celui du pan incliné circulaire 14a de la cuvette 14. A sa sortie, le corps 1 est muni d'un treillis 17 formant brise-jet proprement dit. 



   En fonctionnement, l'eau arrivant du bec 2 subit un premier freinage en passant par l'ouverture 6 du disque 5. Elle est ensuite divisée par les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 perforations du disque 15, en de multiples petits jets qui, suivant l'inclinaison du pan incliné circulaire 16a de la pièce 16 et de celle du pan incliné 14a de la cuvette 14, se rencontrent à la sortie de ladite cuvette pour être projetés, en jets dirigés, contre la paroi intérieure du corps 1 et notamment contre le pan incliné 18 de ce dernier. Le passage de ces jets devant les fenêtres 3   pro--   voque une aspiration d'air par celles-ci, lequel air se mélange à ces multiples jets. La colonne d'eau est ensuite reformée dans le corps 1 et passe par le treillis 17 pour s'écouler alors en un jet bien régulier mélangé d'air. 



   Suivant la forme d'exécution montrée en Fig. 3, l'appareil comporte également le corps 1, à   fenêtres d'admission   d'air 3, vissé sur le bec 2. Entre l'épaulement 9 et le bec 2 est interposée une cuvette 19 dans laquelle est sertie une pièce 20 également en forme de champignons ladite pièce étant évidée inté- rieurement pour former une chambre 21 munie de fentes ou ouvertures latérales 22. 



  Ces ouvertures 22 communiquent avec une chambre annulaire 23 s'ouvrant vers le bas par une paroi conique 24 dont l'inclinaison correspond approximativement à celle de la surface conique extérieure du champignon 20. 



   Par suite de cette disposition, l'eau sortant du bec 2 et entrant dans la chambre 21 s'échappe par les ouvertures latérales 22 pour être dirigée en jets puissants sur le pan incliné circulaire 10 en produisant sous les fenêtres 3 une forte aspiration d'air qui se mélangera à l'eau en cet endroit. Un brise-jet proprement dit et de type classique tel que 1, pourra être disposé à la sortie de l'appareil. 



   Ainsi que le montre la Fig.   4,   il pourra être fait   usage'   dans les différents appareils décrits ci-dessus, d'un champignon de dispersion tel que 25 de forme assez aplatie dont le plus grand diamètre se présente à hauteur du bord inférieur de la cuvette à paroi circulaire convergente 26. 



   La Fig. 5 montre un champignon de dispersion 27 à tête très bombée dont le grand diamètre se situe plus bas que le bord inférieur de la cuvette 28 laquelle se termine en cet endroit par une partie cylindrique 28a. 



   Enfin, la Fig. 6 montre un corps de dispersion 29 à ouvertures de passage d'eau 30, dont la surface conique extérieure coopère avec une cuvette à paroi convergente 31. 



   Il va de soi que la forme de ces corps de dispersion ou des cuvettes avec lesquelles ces corps sont appelés à coopérer pourront affecter toute autre forme jugée désirable en vue de favoriser l'oxygénation de l'eau par aspiration d'air.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne des perfectionnements apportés aux appareils brise-jet destinés à s'adapter aux robinets de distribution d'eau, les appareils réalisés selon ces perfectionnements comportant les caractéristiques suivantes prises isolément ou en toute combinaison : 1 A l'entrée de l'appareil brise-jet, la colonne d'eau est divisée, par un disque perforé, en jets multiples lesquels en passant devant des ouvertu- res latérales de l'appareil produisent une aspiration d'air,lequel air se mélange intimement avec l'eau lors de la projection de ces jets contre une ou plusieurs parois inclinées circulaires présentées dans le corps de l'appareil, la colonne d'eau mélangée d'air étant ensuite reformée à la sortie de l'appareil.
    2 Les jets formés par les ouvertures du disque perforé sont projetés contre un pan incliné circulaire, ou surface convergente présentée par une cuvette spéciale ou par le corps même de l'appareil, ainsi que sur un corps ou cône de dispersion à paroi extérieure divergente porté centralement par la face inférieure du disque perforé, de façon à produire une rencontre de ces jets avant leur passage dans la chambre d'aspiration d'air de l'appareil. <Desc/Clms Page number 3>
    3Q L'eau s'écoulant du bec du robinet entre dans une pièce formant une chambre à ouvertures latérales,la paroi extérieure de cette chambre présen- tant une paroi conique divergente de façon à diriger l'eau s'écoulant sur celle- ci, vers un pan incliné circulaire présenté par le corps de l'appareil, en aval des ouvertures d'aspiration d'air de l'appareil.
    4 Le corps ou cône de dispersion des jets formés par la plaque perforée, affecte la forme d'un champignon dont le plus grand diamètre ,se trouve sensiblement à hauteur du bord inférieur de la cuvette à paroi convergente.
    5 Le cône de dispersion défini sous 4 présente son plus grand diamètre sensiblement plus bas que le bord inférieur de la cuvette avec laquelle coopère ledit cône.
    6 La face inclinée circulaire divergente de la chambre à ouvertures latérales définie sous 3 , coopère avec une paroi circulaire convergente de la cuvette entourant ladite chambre.
BE571365D BE571365A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE571365A true BE571365A (fr)

Family

ID=189575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE571365D BE571365A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE571365A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH618501A5 (fr)
EP0891461B1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation des eaux pluviales de la surface d&#39;une toiture de batiment
EP0502941B1 (fr) Dispositif a pomme d&#39;arrosoir destine a equiper les douches ou les douchettes
BE571365A (fr)
EP0190965B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un brise-jet aérateur dans le bec d&#39;un robinet
FR2485399A1 (fr) Tuyere de pulverisation en cone plein
FR2566874A3 (fr) Aerateur pour embouchures de robinets avec attache rapide, pour le raccordement de dispositifs ou ustensiles auxiliaires utilisant l&#39;eau a la sortie de l&#39;aerateur
WO2011101159A1 (fr) Dispositif d&#39;evaporation d&#39;un liquide de traitement
EP0065899A1 (fr) Water-closet à évacuation mécanique comportant une chambre d&#39;évacuation accessible et démontable depuis l&#39;intérieur de la cuvette du water-closet
EP0118647B1 (fr) Robinet pour réservoir de chasse d&#39;eau
FR2948133A1 (fr) Brise-jet reducteur de debit d&#39;eau
FR2799142A3 (fr) Dispositif d&#39;enlevement d&#39;obstructions de matieres etrangeres dans une conduite d&#39;eau
EP1379325A1 (fr) Dispositif pour brasser et aerer un liquide dans une cuve de traitement
BE492511A (fr)
CA2440761C (fr) Bec de remplissage a jet en parapluie
EP1995532A1 (fr) Dispositif de diffusion d&#39;air dans une pièce d&#39;un bâtiment
BE550619A (fr)
FR2568346A1 (fr) Ventouse pour reseau d&#39;eau sous pression a poussee verticale importante
BE561171A (fr)
FR2677899A1 (fr) Dispositif d&#39;ejection d&#39;un fluide ou d&#39;un melange de fluides.
EP0209478B1 (fr) Dispositif inviolable, à bouton-poussoir, pour la commande des mécanismes de chasse des réservoirs de chasse d&#39;eau
EP3225757A1 (fr) Ensemble de vidage à sortie horizontale pour appareil sanitaire
FR2501500A1 (fr) Ecran anti-eclaboussures pour les trous d&#39;aeration d&#39;une chambre d&#39;egouttement
FR2711553A1 (fr) Pomme d&#39;arrosage.
FR2902813A1 (fr) Ensemble broyeur-pompe pour installation de wc