<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à des perfectionnements aux foyers à air chaud combinés du type pouvant servir à la fois de cuisinière et de chauf- fage central
Suivant l'invention, un tel foyer à air chaud combiné comprend es- sentiellement : une enceinte dans'laquelle une chambre de cuisson est disposée au-dessus d'un foyer, la chambre de cuisson étant disposée dans l'enceinte de manière à former suivant au moins une partie de là surface latérale de cette chambre, des passages ou canaux de gaz chauds venant du foyer et aboutissant à une zone de gaz chauds prévue entre la surface supérieure de la chambre de cuis- son et le sommet de l'enceinte; des éléments de chauffage central à circulation d'eau, prévus au voisinage du foyer et sur le parcours des gaz chauds issus de ce dernier;
et des moyens pour le nettoyage des canaux latéraux de passage des gaz et de la zone supérieure de gaz chauds, ces moyens étant commandés de l'ex- térieur.
Suivant une forme de réalisation particulière, un tel foyer com- prend sous la chambre de combustion et sur le parcours des gaz chauds issus du foyer un ou des clapets permettant de diriger les gaz, soit sur et entre des éléments à circulation d'eau puis vers la cheminée par les canaux latéraux et la zone supérieure, soit directement vers ces canaux et cette zone.
Suivant un mode particulier d'agencement, les moyens de nettoyage pour les canaux latéraux et la zone supérieure comprennent au moins une lame de ressort montée à rotation sur champ et pouvant balayer la zone supérieure lors d'une telle rotation avec évacuation des dépôts vers la cheminée, ainsi que des plaques verticales disposées transversalement dans les canaux latéraux et mon- tées à glissement horizontal dans ces canaux, en pouvant être déplacées dans ceux-ci par la lame de ressort susdite.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans la prévision d'au moins une buse reliant le haut de la chambre de cuisson au passage voisin de gaz de combustion, de sorte que la circulation de ceux-ci orée une dépression à la sortie de la buse.permettant l'évacuation de la vapeur et des gaz de cuis- son hors de la chambre de cuisson, directement vers la cheminée.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple,non limitatif et avec référen- ce aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en perspective et partiellement en coupe d'un foyer combiné suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe verticale de front du même foyer combiné.
La figure 3 est une vue en coupe verticale latérale de ce même foyer combiné.
La figure 4 est une vue schématique du dessus de la chambre de cuis- sonn, avec les moyens de nettoyage prévus.
La figure 5 montre le dispositif de nettoyage de la grille.
La figure 6 montre un détail de réalisation.
Le foyer à air chaud combiné suivant l'invention comprend une en- ceinte ou enveloppe extérieure 1 dans laquelle sont prévus un foyer proprement dit 2 surmonté d'une chambre de cuisson 3. Le foyer 2 est entouré d'éléments 4 à circulation d'eau, ainsi que d'éléments similaires 5 de forme un peu particu- lière,
La chambre de cuisson 3 est, dans le cas représenté, de forme para-1- .lélépipédique avec deux canaux ou passages latéraux 6 et 7 formés entre ladite chambre et l'enceinte 1. Ces canaux 6 et 7 aboutissent à la partie supérieure à
<Desc/Clms Page number 2>
une zone de gaz chauds 8 formée entre le haut de la chambre de cuisson et l'en- ceinte extérieure 1, cette zone 8 étant elle-même en communication avec la che- minée par une buse 9.
On prévoit des clapets pivotants 10 et 11 ous la chambre de cuisson pour orienter les gaz chauds de deux manières différentes.
Si les clapets 10 et 11 sont tous deux disposés comme le clapet 10 (position en traits pleins à gauche de la figure 2), les gaz s'élevant du foyer 2 arrivent sous la base de la chambre de cuisson 3 pour s'élever directement ensuite par les canaux 6 et 7 vers la zone de gaz chauds supérieure 8 et la che- minée. C'est donc dans ce cas la chambre de cuisson 3 qui reçoit plus particu- lièrement l'action des gaz de combustion provenant du foyer. L'appareil fonction- nera alors plus spécialement en tant que cuisinière. Si, par -contre, on veut que l'appareil fonctionne plus spécialement comme chauffage central, les clapets 10 et 11 seront redressés comme dans la position en traits pleins du clapets 11 à la droite de la figure 2.
Dans ce cas, les gaz de combustion descendront entre les éléments à circulation d'eau 4 et 5 pour remonter de l'autre coté de ces éléments 5 vers les canaux 6 et 7 et la zone supérieure 8. On comprendra aisé- ment que, dans une telle position redressée de ces clapets, ce seront les élé- ments à circulation d'eau 4 et 5 qui prendront la plus grande partie de la cha- leur des gaz, tandis que dans la position abaissée des clapets, ce sera la cham- bre de cuisson 3 qui recevra cette chaleur, et ce de façon sensiblement uniforme puisqu'en fait les gaz de combustion circulent relativement tout autour de cette chambre 3. Les bacs 12 situés sous les éléments 5 recevront les chutes de cras- ses, suie, etc, et seront montés de façon à pouvoir être aisément retirés et vidés.
A la partie supérieure de la chambre de cuisson 3, on a prévu deux buses 13 reliant cette chambre à la zone 'supérieure 8. De la sorte, les gaz de combustion allant à la cheminée provoqueront une dépression à la sortie 14 'de ces buses, ce qui amènera les vapeurs et autres gaz de cuisson à s'échapper'de la chambre 3 vers la cheminée.
Des bacs à combustible 15 seront prévus de chaque coté du foyer 1 pour constituer une bonne réserve.
Le dispositif 16 (figure 5) du type à dents se disposant entre les barreaux de la grille 17 du foyer sera guidé (figure 3) sur une surface 19 qui, vers le fond du foyer, s'incline vers le bas en 18, de sorte qu'à cet endroit les dents 20 du dispositif 16 descendent sous la grille et sont ainsi hors du feu, tandis que, si les dents sont tirées vers l'avant du foyer, elles prennent la position en traits interrompus A.
Au-dessus de la zone 8, on pourra ajouter une chambre auxiliaire de chauffe 21 pouvant servir notamment de chauffe-plat.
Un dispositif particulier est prévu pour le nettoyage des canaux 6 et 7 et de la zone supérieure 8 (figure 4). Ce dispositif est constitué par une lame de ressort 22 disposée sur champ et montée à rotation au centre 33 de la zone 8. La hauteur de la lame de ressort sera sensiblement égale à la hauteur de cette zone 8. La longueur de la lame, comme montré notamment en 22a, sera sensiblement égale à la moitié de la diagonale du rectangle formé par le sommet dé la chambre de cuisson. En 22a, la lame sera au-repos. Si on suppose une ro- tation de cette lame dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, on aura, après la position 22a, une position 22b dans laquelle la lame est donc incurvée, puis une position en traits pleins 22 où la lame est de nouveau dé- ployée.
Pendant ce déplacement, ladite lame racle donc les parois supérieure et inférieure de la zone 8 et entratne les crasses avec elle. Dans la position en traits pleins 22, l'extrémité 34 de la lame entrera en contact avec une plaque verticale 23 (figures 4 et 6) montée à glissement sur une tige horizontale 24 disposée fixe dans le canal latéral 7. La plaque verticale.23 est surmontée d'une'
<Desc/Clms Page number 3>
plaque horizontale 32 servant de guide le long du sommet de la zone 8 tout en raclant aussi celle ci. Si on poursuit la rotation de la lame de ressort 22, elle entraînera dans le sens B (figure 4) la plaque verticale 23, depuis l'extrémité 25 du canal 7 jusqu'à l'extrémité 26 de celui-ci, la plaque 23 raclant bien en- tendu de ce fait les parois du canal 7.
Dans la position 22c, la lame de ressort quitte la plaque verticale 23 qui est arrivée à fin de course et s'incurve à nouveau dans la position 22d, toujours en entraînant les crasses avec elle. Au moment du passage devant la buse '9, la lame se déploie à nouveau en 22e, de sor- te qu'elle racle aussi les parois de cette buse 9 ; elle s'incurve à nouveau en 22f et 22g pour arriver à la position déployée 22h. Là, la lame de ressort pourra entraîner la plaque verticale 28 sur sa tige 31, si cette plaque se trou- ve à l'extrémité 27 du canal latéral 6. Si, par contre, cette plaque 28 se trou- ve à l'extrémité 29 de ce canal, elle peut être ramenée vers l'extrémité 27, dans le sens de la flèche C par une rotation de la lame de ressort en sens inver- se.
On voit donc qu'en faisant tourner la lame 22 dans l'un et l'autre sens de rotation, on réalisera toujours le raclage complet de la zone 8 et le déplace- ment des plaques verticales 23 et 28 pour le nettoyage 'des canaux latéraux 6 et 7, et ce d'une manière en fait très simple et sans. complications ni saletés pour l'usager.
Il est évident que l'invention pourra comprendre tous les détails, appareils de réglage auxiliaires, etc. normalement prévus dans les foyers moder- nes. Il doit d'ailleurs être'entendu que l'invention n'est pas limitée aux dé- tails donnés mais que bien des variantes peuvent être prévues sans'sortir du ca- dre du présent brevet.
REVENDICATIONS
1. Foyer à air chaud combiné pour cuisine et chauffage central, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement : uneenceinte dans laquelle une chambre de cuisson est disposée au-dessus d'un foyer, la chambre de cuisson étant disposée dans l'enceinte de manière à former suivant au moins une partie de la surface latérale de cette chambre, des passages ou canaux de gaz chauds venant du foyer et aboutissant à une zone de gaz chauds prévue entre la surface supérieure de la ohambre de cuisson et le sommet de l'enceinte; des éléments de chauffage central à circulation d'eau, prévus au voisinage du foyer et sur le parcours des gaz chauds issus de ce dernier ; des moyens pour le nettoyage des canaux latéraux de passage des gaz et de la zone supérieure de gaz chauds, ces moyens étant commandés de l'extérieur.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to improvements to combined hot air fireplaces of the type which can serve both as a cooker and as central heating.
According to the invention, such a combined hot air fireplace essentially comprises: an enclosure in which a cooking chamber is arranged above a hearth, the cooking chamber being arranged in the enclosure so as to form along at least part of the lateral surface of this chamber, passages or hot gas channels coming from the hearth and terminating in a zone of hot gases provided between the upper surface of the cooking chamber and the top of the enclosure ; central heating elements with water circulation, provided in the vicinity of the fireplace and on the path of the hot gases issuing from the latter;
and means for cleaning the lateral gas passage channels and the upper hot gas zone, these means being controlled from the outside.
According to a particular embodiment, such a furnace comprises, under the combustion chamber and on the path of the hot gases coming from the furnace, one or more valves making it possible to direct the gases, either on and between elements circulating water then towards the chimney via the side channels and the upper zone, or directly towards these channels and this zone.
According to a particular mode of arrangement, the cleaning means for the lateral channels and the upper zone comprise at least one leaf spring mounted to rotate on the field and able to sweep the upper zone during such a rotation with evacuation of the deposits towards the chimney, as well as vertical plates arranged transversely in the lateral channels and mounted horizontally in these channels, being able to be moved in them by the aforesaid leaf spring.
Another characteristic of the invention resides in the provision of at least one nozzle connecting the top of the cooking chamber to the neighboring passage of combustion gases, so that the circulation of the latter creates a vacuum at the outlet of the combustion gas. nozzle allowing steam and cooking gases to escape directly from the cooking chamber to the chimney.
Other details and features of the invention will emerge from the description given below by way of nonlimiting example and with reference to the accompanying drawings.
FIG. 1 is a perspective view and partially in section of a combined hearth according to the invention.
Figure 2 is a front vertical sectional view of the same combined fireplace.
Figure 3 is a side vertical sectional view of the same combined fireplace.
FIG. 4 is a schematic view from above of the cooking chamber, with the cleaning means provided.
Figure 5 shows the device for cleaning the grid.
FIG. 6 shows an embodiment detail.
The combined hot air hearth according to the invention comprises an enclosure or outer casing 1 in which there is provided a proper hearth 2 surmounted by a cooking chamber 3. The hearth 2 is surrounded by elements 4 for circulating air. water, as well as similar elements 5 of somewhat peculiar shape,
The cooking chamber 3 is, in the case shown, of para-1- .lélépipédique shape with two channels or lateral passages 6 and 7 formed between said chamber and the enclosure 1. These channels 6 and 7 lead to the upper part of
<Desc / Clms Page number 2>
a hot gas zone 8 formed between the top of the cooking chamber and the outer enclosure 1, this zone 8 itself being in communication with the chimney via a nozzle 9.
Pivoting valves 10 and 11 are provided in the cooking chamber to direct the hot gases in two different ways.
If the valves 10 and 11 are both arranged like the valve 10 (position in solid lines to the left of figure 2), the gases rising from the hearth 2 arrive under the base of the cooking chamber 3 to rise directly then via channels 6 and 7 to the upper hot gas zone 8 and the chimney. It is therefore in this case the cooking chamber 3 which more particularly receives the action of the combustion gases coming from the hearth. The appliance will then function more specifically as a cooker. If, on the other hand, we want the device to operate more specifically as central heating, the valves 10 and 11 will be straightened as in the position in solid lines of the valve 11 to the right of FIG. 2.
In this case, the combustion gases will descend between the water circulating elements 4 and 5 to rise on the other side of these elements 5 towards the channels 6 and 7 and the upper zone 8. It will be easily understood that, in such an upright position of these valves, it will be the water circulation elements 4 and 5 which will take most of the heat of the gases, while in the lowered position of the valves, it will be the chamber. - baking bar 3 which will receive this heat, and this in a substantially uniform manner since in fact the combustion gases circulate relatively all around this chamber 3. The trays 12 located under the elements 5 will receive the crashes, soot , etc., and will be mounted so that they can be easily removed and emptied.
At the upper part of the cooking chamber 3, there are provided two nozzles 13 connecting this chamber to the upper zone 8. In this way, the combustion gases going to the chimney will cause a depression at the outlet 14 'of these nozzles. , which will cause vapors and other cooking gases to escape from chamber 3 to the chimney.
Fuel tanks 15 will be provided on each side of the fireplace 1 to constitute a good reserve.
The device 16 (figure 5) of the toothed type placed between the bars of the grid 17 of the hearth will be guided (figure 3) on a surface 19 which, towards the bottom of the hearth, tilts downwards at 18, from so that at this point the teeth 20 of the device 16 descend under the grate and are thus out of the fire, while, if the teeth are pulled towards the front of the hearth, they take the position in dotted lines A.
Above zone 8, an auxiliary heating chamber 21 can be added which can serve in particular as a plate warmer.
A particular device is provided for cleaning the channels 6 and 7 and the upper zone 8 (figure 4). This device consists of a leaf spring 22 arranged on the field and mounted to rotate at the center 33 of zone 8. The height of the leaf spring will be substantially equal to the height of this zone 8. The length of the blade, as shown in particular at 22a, will be substantially equal to half of the diagonal of the rectangle formed by the top of the cooking chamber. In 22a, the blade will be at rest. If we assume a rotation of this blade in the opposite direction to that of clockwise, we will have, after position 22a, a position 22b in which the blade is therefore curved, then a position in solid lines 22 where the blade is extended again.
During this movement, said blade therefore scrapes the upper and lower walls of zone 8 and entraps the dross with it. In the position in solid lines 22, the end 34 of the blade will come into contact with a vertical plate 23 (Figures 4 and 6) slidably mounted on a horizontal rod 24 disposed fixedly in the side channel 7. The vertical plate.23 is surmounted by a '
<Desc / Clms Page number 3>
horizontal plate 32 serving as a guide along the top of zone 8 while also scraping this latter. If we continue the rotation of the leaf spring 22, it will drive in the direction B (figure 4) the vertical plate 23, from the end 25 of the channel 7 to the end 26 of the latter, the plate 23 of course scraping the walls of channel 7.
In position 22c, the leaf spring leaves the vertical plate 23 which has reached the end of its stroke and bends again in position 22d, still dragging the dirt with it. When passing in front of the nozzle 9, the blade deploys again in 22e, so that it also scrapes the walls of this nozzle 9; it curves again in 22f and 22g to arrive at the deployed position 22h. There, the leaf spring will be able to drive the vertical plate 28 on its rod 31, if this plate is located at the end 27 of the lateral channel 6. If, on the other hand, this plate 28 is located at the end 29 of this channel, it can be brought back to the end 27, in the direction of arrow C, by rotating the leaf spring in the opposite direction.
It can therefore be seen that by rotating the blade 22 in either direction of rotation, the complete scraping of the zone 8 and the displacement of the vertical plates 23 and 28 for cleaning the channels will always be achieved. sides 6 and 7, and this in a very simple way without. complications or dirt for the user.
It is obvious that the invention can include all the details, auxiliary adjustment devices, etc. normally provided in modern homes. It should moreover be understood that the invention is not limited to the details given but that many variations can be envisaged without going outside the scope of the present patent.
CLAIMS
1. Combined hot air hearth for cooking and central heating, characterized in that it essentially comprises: an enclosure in which a cooking chamber is arranged above a hearth, the cooking chamber being arranged in the enclosure of so as to form along at least part of the lateral surface of this chamber, passages or hot gas channels coming from the hearth and leading to a hot gas zone provided between the upper surface of the cooking chamber and the top of the pregnant; central heating elements with water circulation, provided in the vicinity of the fireplace and on the path of the hot gases issuing from the latter; means for cleaning the lateral gas passage channels and the upper hot gas zone, these means being controlled from the outside.