BE571062A - - Google Patents

Info

Publication number
BE571062A
BE571062A BE571062DA BE571062A BE 571062 A BE571062 A BE 571062A BE 571062D A BE571062D A BE 571062DA BE 571062 A BE571062 A BE 571062A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plane
peaks
movement
picks
displacement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE571062A publication Critical patent/BE571062A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C27/00Machines which completely free the mineral from the seam
    • E21C27/20Mineral freed by means not involving slitting
    • E21C27/32Mineral freed by means not involving slitting by adjustable or non-adjustable planing means with or without loading arrangements
    • E21C27/34Machine propelled along the working face by cable or chain

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Lorsqu'on se sert des rabots à charbon de types connus, qui sont mu- nis de couteaux à leurs deux extrémités et qui peuvent par conséquent abattre le charbon par abrasion lorsqu'ils sont tirés alternativement dans un sens et dans l'autre le long du front de taille, il est de pratique usuelle de toujours écarter du front de taille le couteau qui n'est pas en action, afin d'éviter ainsi qu'il ne frotte inutilement. Le corps du rabot est donc formé de deux éléments. Le porte-couteaux est relié par unearticulation au corps du rabot proprement dit, auquel est accrochée la chaîne du rabot. A chaque renversement du sens du rabot, le porte-couteaux effectue alors un mouvement de basculement limité par rapport au corps du rabot. 



   Le but de l'invention est de permettre la réalisation d'un rabot à charbon de ce type, offrant les mêmes possibilités, mais dont le corps porte des pics à arêtes tranchantes montés mobiles de telle sorte que les pics orientés vers l'avant, (en considérant le sens de déplacement du rabot) fassent saillie par rapport au corps du rabot et qu'en même temps le pics orientés vers l'arrière se placent en retrait. A cet effet, une tige de traction peut traverser le corps du rabot de façon à pouvoir y coulisser dans le sens longitudinal, et porter à ses deux extrémités la chaîne du rabot accrochée à elles. Les pics, faisant un ; angle aigu avec cette tige, sont accouplés de telle sorte qu'à chaque mouvement de coulissement de la chaîne de traction, ils soient eux-mêmes déplacés également par rapport au corps du rabot. 



   Un couteau constitué par plusieurs pics à arêtes tranchantes superpo- sées n'est plus une chose nouvelle et ce dispositif est très répandu. Mais la construction perfectionnée que prévoit l'invention, offre en supplément la possi- bilité de disposer en éventail, également dans la verticale, les pics orientés dans l'une et dans   1''autre   direction et de les guider dans des évidements corres- pondants ménagés dans le corps du rabot. Il ne s'en suit donc pas seulement un déplacement relatif des pics par rapport au coprs du rabot, en direction ou en retrait du front de taille. C'est toute la hauteur de coupe qui peut être réglée, augmentée ou réduite, du fait du déplacement des pics à chaque changement de direction du rabot.

   Ce dispositif offre d'une part la possibilité de détacher le charbon au ras du mur et éventuellement le long du toit avec les pics orientés vers l'avant dans le sens de déplacement du rabot,tandis qu'en même temps les pics orientés vers l'arrière sont écartés respectivement du mur ou du toit. 



   Afin d'effectuer dans tous les cas et en même temps aussi le réglage. désiré des pics orientés vers l'avant et vers l'arrière, dans chaque sens de dé-' placement du rabot, il est de plus recommandé, suivant l'invention, de munir le corps du rabot d'un couteau d'attaque de type connu. Grâce à ce couteau d'attaque la résistance au déplacement du couteau est augmentée, indépendamment de la posi- tion relative des pics par rapport au corps de rabot. Il se produit donc sur la tige de traction traversant le rabot une force d.e traction plus grande qui tend à le déplacer par rapport au corps du rabot freiné par le couteau d'attaque. 



  Sous l'effet de l'augmentation de cette force de déplacement s'exerçant entre la tige de traction et le corps du rabot, les résistances qui s'opposent éventuelle- ment au déplacement relatif désiré des pics sont obligatoirement surmontées. 



  Aussi, pratiquement, les pics orientés vers l'avant et ceux qui sont orientés vers l'arrière sont déplacés au plus tard immédiatement après l'entrée en action du couteau d'attaque, de telle sorte que les premières s'enfoncent dans le front de taille alors que les pics orientés vers l'arrière au contraire, s'en écartent. 



   Le dessin annexé montre, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation possible de l'objet de l'invention. 



   La fige 1 est une vue de dessus du rabot suivant l'invention. 



   La fig. 2 est une vue de profil montrant sohématiquement la position des différents pics prise en direction du front de taille. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour attaquer le front de taille 10, on se sert, conformément à l'in- vention, d'un rabot à charbon agissant dans les deux sens de déplacement et con- stitué par un corps   11   et par des pics   à.arêtes   tranchantes 12 et 13. Ces pics font entre eux un certain angle; ils font en outre, dans les deux directions oppo-    sées un angle aigu avec le sens de déplacement du corps du rabot ; font suffi-   samment saillie par rapport au corps du rabot 11 du côté orienté vers le front de taille 10. 



   Suivant l'invention, les pics 12 et 13 sont montés mobiles dans des évidements 14 et 15 pratiqués dans le corps du rabot 11; ils sont reliés à une tige de traction   16   qui coulisse à l'intérieur d'une gouttière 17 orientée dans le sens longitudinal du corps du rabot   Il.   La chaîne du rabot est accrochée aux deux extrémités de la tige de traction 16. Cette tige est étudiée de telle sorte qu'à chaque renversement du sens de déplacement du rabot, elle puisse coulisser longitudinalement selon une course très limitée par rapport au corps 11 du rabot. 



   Les pics à arêtes tranchantes 12 et 13 sont reliés à la tige de tractio 16 par des axes transversaux 18 engagés dans des trous 19 de forme oblongue ména- gés dans des parties élargies en forme de plaque de la tige 16, de telle sorte qu'un déplacement longitudinal de la tige de traction 16 produise le déplacement en avant ou le retrait des pics 12 et 13 faisant avec elle un angle aigu. 



   Mais, comme visible sur la fige 2, ces pics   12   et 13 sont également disposés en éventail dans la verticale. Chacune de leurs gouttières de guidage fait donc avec les autres gouttières un agie aigu dans le plan vertical. Grâce à cet agencement, la poussée en avant des pics 13 produit en même temps une aug- mentation de la hauteur de coupe, mesurée dans le plan vertical, ainsi qu'on peut le voir sur le côté droit de la fig. 2. Inversement, la hauteur de coupe des pics 12 orientés vers l'arrière (en considérant le sens de déplacement du rabot) se trouve diminuée du fait de leur rappel en retrait.

   Par conséquent, tandis que, par exemple, le pic 13 le plus haut placé se déplace au ras du toit et que, de façon correspondante, le pic placé le plus bas pourrait se déplacer contre le mur, les deux pics extrêmes 12 sont rappelés en arrière au point qu'ils sont non seulement écartés du front de taille (comme le montre la fig. 1) mais qu'ils ne peuvent plus davantage glisser contre le toit ou contre le mur. 



   Suivant le mode de réalisation que montre la fig. 1, le rabot est pourvu d'un couteau d'attaque 20 agissant dans les deux sens de déplacement et qui est monté à basculement autour d'un axe vertical 21 implanté dans la partie médiane du corps Il du rabot. Ce couteau d'attaque peut être disposé à une hau- teur quelconque. Il est avantageux qu'il soit placé de manière à mordre sous le banc de charbon à abattre, près du mur. Dans tous les cas, la résistance du dé- placement du corps   11   du rabot est augmentée par le couteau d'attaque 20. Ce freinage du corps de rabot   11   est indépendant du fait que les pics 12 et 13 sont sortis ou rentrés ou inversement.

   Mais par suite de l'augmentation de la résis- tance au déplacement du coprs   11   du rabot, il faut que la force de traction à appliquer à la tige de traction   16   dans le sens de la flèche 22 soit également augmentée. Sous l'effet de cette augmentation de la force de traction 22, les faibles résistances dues au frottement ou aux autres obstacles pouvant s'opposer à un déplacement relatif des pics 12 et 13 par rapport au corps Il du rabot sont surmontées à coup sur. Par conséquent, non seulement le couteau d'attaque 20 permet un sous-havage supplémentaire du front de taille, mais on obtient ainsi la certitude que les pics 13 orientés en avant seront toujours sortis et que par contre les pieds 12, orientés vers l'arrière, seront toujours en retrait. 



   Les détails de réalisation peuvent être modifiés, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équivalences mécaniques. 



    .REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Rabot à charbon pour l'abatage par abrasion, dont le corps, mobile alternativement dans les deux sens de déplacement,porte à ses deux extrémités <Desc/Clms Page number 3> des pics mobiles à arêtes tranchantes, caractérisé en ce que les pics, qui sont inclinés en direction du front de taille, et qui forment un angle aigu avec la direction de déplacement du rabot, sont déplaçables dans leur direction longitu- dinale par rapport au corps (11) du rabot, les deux groupes de pics étant judi- cieusement accouplés de manière telle qu'il se produise, simultanément au dépla- cement en saillie des pics (12,13) dirigés vers l'avant dans la direction de mou- vement, un déplacement en retrait des pics (13) dirigés vers l'arrière.
    2. Rabot suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (11) du rabot est traversé par une tige (16) de traction mobile longitudinalement à lui, aux deux extrémités de laquelle est accrochée la chaîne du rabot, et avec laquelle les pics (12, 13), faisant avec elle un angle aigu, sont accouplés, de telle sorte qu'à chaque déplacement de la tige (16) de traction par rapport au corps (il) du rabot, les pics eux-mêmes soient également déplacés par rapport au corps (11) du rabot.
    3. Rabot suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que plu- sieurs pics (12,13) disposés en éventail dans un plan vertical, dans chacun des deux sens de déplacement, sont guidés dans des évidements prévus à cet effet, dans le corps (11) du-rabot, la hauteur de coupe totale de ces pics (12,13) étant aug- mentée par la mise en position de travail et réduite par le retrait des pics (12, 13) lors du changement de direction du rabot.
    4. Rabot suivant les revendications 1 à 3, caractérisé par la pré- sence d'un couteau d'attaque monté sur le corps (11) du rabot pour augmenter, in- dépendamment de la position relative des pics par rapport au corps (il) du rabot la résistance au déplacement de ce rabot, de telle sorte que, sous l'action de la force nécessairement accrue agissant sur la tige de traction, il se produise à coup sûr un déplacement des pics par rapport au corps du rabot.
BE571062D BE571062A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE571062A true BE571062A (fr)

Family

ID=189391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE571062D BE571062A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE571062A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3178229A (en) * 1961-07-22 1965-04-13 Gewerk Eisenhuette Westfalia Coal plane assembly having shiftable upper cutters
US3378306A (en) * 1962-01-19 1968-04-16 Gewerk Eisenhuette Westfalia Planer, conveyor and/or guide arrangement for extracting mineral

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3178229A (en) * 1961-07-22 1965-04-13 Gewerk Eisenhuette Westfalia Coal plane assembly having shiftable upper cutters
US3378306A (en) * 1962-01-19 1968-04-16 Gewerk Eisenhuette Westfalia Planer, conveyor and/or guide arrangement for extracting mineral

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2108413B1 (fr) Ensemble comprenant une planche de glisse et un dispositif de retenue d&#39;un article chaussant
EP0317570B1 (fr) Charrue a corps symetriques
FR2752355A1 (fr) Machine de recolte agricole, notamment moissonneuse-batteuse comprenant un systeme de coupe et un equipement frontal pouvant etre couple avec le systeme de coupe
EP1905299B1 (fr) Châssis pour panier-siège de pêcheur
FR2652271A1 (fr) Dispositif antirecul pour ski de fond.
BE571062A (fr)
FR3040616A1 (fr) Trancheuse pour aliments telle qu&#39;une mandoline
BE1024083B1 (fr) Trancheuse de pain avec un moyen de pression et un organe de poussée
CA2970373C (fr) Dispositif de protection contre la chute d&#39;objets
FR2692803A1 (fr) Ski à neige de configuration perfectionnée.
EP2388113B2 (fr) Couteau de sécurite
EP1672163B1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;une lame de tablier de volet roulant a l&#39;intérieur d&#39;une coulisse latérale de ce volet
FR2654358A1 (fr) Fixation de securite a plaque.
WO2016034784A1 (fr) Derive pour planche de surf comportant une surface d&#39;appui decalee vers l&#39;arriere
CA2378638C (fr) Ski de motoneige auto stabilisant - - lisse d&#39;usure a profil en m ou en w renverse pour ski
WO2023214298A1 (fr) Chalut destine a la recolte de dechets flottants a la surface de l&#39;eau, tels que les hydrocarbures
FR2750443A1 (fr) Systeme de raclage d&#39;une aire
EP0511276B1 (fr) Deflecteur
BE620691A (fr)
FR2949100A1 (fr) Dispositif de compartimentage d&#39;un coffre de vehicule
FR2575631A1 (fr) Lames pour tondeuses
FR2603152A2 (fr) Corps de charrue pour charrue a soc et a versoir symetriques
FR2644841A2 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un volet roulant
BE680084A (fr)
FR3016644A1 (fr) Element de couverture pour abri a lames deplacables, et abri comprenant un tel element de couverture