BE570981A - - Google Patents

Info

Publication number
BE570981A
BE570981A BE570981DA BE570981A BE 570981 A BE570981 A BE 570981A BE 570981D A BE570981D A BE 570981DA BE 570981 A BE570981 A BE 570981A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hydrogen
polymerization
ethylene
vol
olefins
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE570981A publication Critical patent/BE570981A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F10/00Homopolymers and copolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à la polymérisation des oléfines, en particulier de l'éthylène et des mélanges d'éthylène et d'autres hydrocarbu- res non saturés, en présence d'un catalyseur renfermant de l'oxyde de chrome. 



   Il est connu (Br. Belge n  530.617) de polymériser les oléfines en présence de catalyseurs à base d'oxyde de chrome déposé ou mélangé intimement avec des supports de silice, d'alumine ou de silice-alumine. 



   Lorsque ce procédé est appliqué à la production des polymères solides d'éthylène ou des copolymères solides d'éthylène et d'autres oléfines, le poly- mère formé peut n'être pas facilement extrudable, en particulier, lorsque la po- lymérisation est effectuée dans un diluant hydrocarboné liquide, à des tempéra- tures et sous des conditions telles, que sensiblement tout le polymère formé soit insoluble dans ce diluant et se trouve sous forme de particules solides (Br. belge n    557.968).   



   Les difficultés rencontrées lors de l'extrusion et d'une manière gé- nérale lors de la mise en oeuvre de ces polymères sont dues à leur poids molécu- laire trop élevé. 



   Il a maintenant été découvert que le poids moléculaire des polymères obtenus par polymérisation des oléfines en présence de catalyseurs à base d'oxyde de chrome, peut être contrôlé dans de larges limites en effectuant la polymérisa- tion en présence d'hydrogène. 



   La demanderesse n'ignore pas que l'emploi d'hydrogène comme agent de transfert de chaîne était connu dans le cas de la polymérisation de l'éthylène en présence de catalyseurs résultant de l'action d'un composé organique d'un élé- ment de non transition des groupes I, II et III du système périodique avec un composé d'un métal de transition. Dans ces systèmes catalytiques, résultant de la réduction, par exemple, du TiCl. par un hydrure ou un composé alkylé des éléments de non transition mentionnés ci-dessus, l'influence réductrice de l'hydrogène n'était pas à craindre.

   On sait par contre (Br. belge n    530.617),   que le traite- ment par l'hydrogène, à température élevée, des catalyseurs à base d'oxyde de chrome, a pour effet de les rendre complètement inactifs du fait de la réduction du chrome hexavalent à l'état de chrome trivalent. Il est donc surprenant que, conformément à l'invention, la polymérisation des oléfines puisse s'effectuer en présence d'hydrogène et d'un catalyseur à base d'oxyde de chrome sans que l'efficacité catalytique soit sensiblement réduite. 



   L'emploi de¯l'hydrogène comme agent de transfert de chaîne selon la présente invention est particulièrement intéressant dans le procédé PHILIPS   PETROLEUM   Cy perfectionné décrit dans le brevet belge n  557.968 et dans lequel le catalyseur à base d'oxyde de chrome est mis en suspension dans un diluant hydrocarboné liquide et la polymérisation est effectuée à une température telle que sensiblement tout le polymère formé soit insoluble dans ce diluant et se trouve sous forme de particules solides. 



   Les concentrations en hydrogène à mettre en oeuvre varient évidemment en fonction de l'abaissement recherché du poids moléculaire des polymères. Un effet sensible a déjà été observé lorsque la concentration en hydrogène dans la phase gazeuse au-dessus du milieu réactionnel est de 1 vol d'hydrogène pour 100 volumes d'oléfine. Généralement, on aura besoin d'établir cette concentration à une valeur comprise entre 2,5 et 30   vol/100   vol d'oléfine. Il y a lieu, lors-   que   la teneur en hydrogène est élevée, de tenir compte éventuellement des impu- retés qui pourraient être amenées dans le milieu réactionnel par l'hydrogène; on aura donc généralement intérêt à utiliser de l'hydrogène convenablement épuré, sinon l'efficacité des catalyseurs pourrait être sensiblement réduite. 



   Les exemples donnés ci-après à titre non¯limitatif contiennent des indications qui feront mieux comprendre l'économie générale du procédé sans tou- tefois limiter aucunement la portée de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  EXEMPLE I A - Essai témoin s.ans hydrogène    Dans un autoclave de 1,5 1 propre, sec et purgé à l'azote, on introduit 700 cm3 (438 gr) de pentane normal et 0,123 gr d'un catalyseur à base d'oxy-   de de chrome et de silice-alumine ayant été activé pendant 5 heures à 510 C. Le catalyseur est constitué d'un support comprenant 87% de silice et 13% d'alumine imprégné de manière que la teneur en oxyde de chrome, calculée en chrome, soit de 25   gr/Kgr.   



   On remplace l'atmosphère d'azote de l'autoclave par des vapeurs de pentane en laissant bouillir ce dernier à   3500   et en laissant s'échapper l'azote par un barboteur contenant du pentane ou du cyclohexane. On ferme alors la vanne reliant l'autoclave au barboteur et on porte l'autoclave à la température de 100  La pression effective du pentane est alors de 5   Kgr/om2.   On introduit alors de l'éthylène jusqu'à porter la pression totale effective à 32 Kgr/cm2, puis on laisse polymériser à pression constante, de l'éthylène étant admis dans l'auto- clave de manière continue pour'maintenir la pression.

   Après 4 heures de réaction, on retire de l'autoclave 146 gr d'un polymère de viscosité inhérente, mesurée dans la tétraline à 130 C sur une solution à 4 gr/litre, de   Vi   = 5,30 soit un poids moléculaire de   130e000   calculé par la relation de Diennes et Klemm (Journal of Applied Physics, 17, juin 1946, pages 458-471). 



   M = 4,03 x 103 x Vi x 14   2,303   dans laquelle M est le poids moléculaire et Vi la viscosité inhérente. 



   La productivité de l'essai est donc de 1185 gr de polyéthylène par gr de catalyseur. 



  B - Essai avec hydrogène 
Dans le même autoclave, on introduit 700 cm3 de pentane normal, 0,241 gr du même catalyseur, on chasse l'azote comme décrit à l'essai précédent puis    on porte l'autocalve à la température de 100 C. On introduit de l'hydrogène jusqu'à ce que la pression effective atteigne 20 Kgr/cm . Après avoir coupé l'arri-   vée d'hydrogène, on introduit de l'éthylène jusqu'à ce que la pression effective atteigne 45 Kgr/cm2 et on laisse polymériser à pression constante, de l'éthylène étant admis dans l'autoclave de manière continue. Après 4 heures de polymérisa- tion, on retire de l'autoclàve 272 gr d'un polymère de viscosité inhérente Vi -   3,17o   soit un poids moléculaire calculé de 77.500. 



   La productivité de l'essai est de 1.130 gr de polyéthylène par gr de catalyseur. 



   La quantité d'hydrogène ajoutée est de 0,9 gr, soit 0,32% par rapport au poids de polyéthylène fabriqué. 



   La concentration dans l'autoclave était de 14 gr d'hydrogène pour   10000   gr d'éthylène soit 19,5 moles d'H2 pour 100 moles de C2H4 ou 19,5 vol/100 vol d'éthylène. 



  EXEMPLE II A - Essai témoin sans hydrogène 
Dans un essai dont la marche générale est identique à celle décrite à l'exemple I - A, on introduit 0,253 gr d'un catalyseur de même composition que celui utilisé à l'exemple précédent, mais activé à 830 C. 



   Après 2 heures de polymérisation, on recueille 123 gr d'un polyéthy- lène de viscosité inhérente Vi - 3,24, soit un poids moléculaire calculé de 79.000. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  B - Essai avec hydrogène 
En opérant dans des conditions générales identiques à celles de l'ex- emple I - B, en introduisant 0,515 gr d'un catalyseur activé à   8300C   et 1,2 gr d'hydrogène, on obtient du polyéthylène de viscosité inhérente Vi - 2,34 soit un poids moléculaire calculé de 57.000. La concentration en hydrogène dans la   phase gazeuse était de 26 moles d'H2 pour 100 moles de C2H4 soit 26 vol/ 100 vol d'éthylène.   



   Ces exemples montrent qu'il est possible, grâce à l'introduction d'hy- drogène, de réduire sensiblement le poids moléculaire des polymères formés sans réduire pour autant l'efficacité des catalyseurs à base d'oxyde de chrome.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de polymérisation des oléfines, en particulier de l'éthy- lène et des mélanges d'éthylène avec d'autres oléfines, caractérisé en ce que la polymérisation est effectuée en présence d'un catalyseur à base d'oxyde de chrome, en présence d'hydrogène., 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poly- mérisation est effectuée en présence d'un diluant inerte et à des températures telles que le polymère soit insoluble dans ce diluant et se trouve sous forme de particules solides.
    3. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la concentration en hydrogène dans la phase gazeuse, au-dessus du milieu réactionnel, est comprise entre 1 et 30 vol d'H2/100 vol d'oléfine.
    4. A titre de produits industriels nouveaux, les polyoléfines à vis- cosité réduite obtenues par un procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
BE570981D BE570981A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE570981A true BE570981A (fr)

Family

ID=189344

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE570981D BE570981A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE570981A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1926346A1 (de) * 1968-05-25 1969-12-04 Mitsubishi Chem Ind Katalysator fuer die Polymerisation von Olefinen
JPS4934759B1 (fr) * 1970-12-23 1974-09-17
JPS4934758B1 (fr) * 1970-12-22 1974-09-17
US4152503A (en) * 1976-03-18 1979-05-01 Phillips Petroleum Company Catalyst support prepared by alcohol treatment of hydrogels

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1926346A1 (de) * 1968-05-25 1969-12-04 Mitsubishi Chem Ind Katalysator fuer die Polymerisation von Olefinen
JPS4934758B1 (fr) * 1970-12-22 1974-09-17
JPS4934759B1 (fr) * 1970-12-23 1974-09-17
US4152503A (en) * 1976-03-18 1979-05-01 Phillips Petroleum Company Catalyst support prepared by alcohol treatment of hydrogels

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100550483B1 (ko) 고반응성 저분자량 폴리이소부틸렌의 제조 방법
CA1306235C (fr) Procede de reduction d&#39;un catalyseur de raffinage avant sa mise en oeuvre
CA1141780A (fr) Procede d&#39;hydrogenation selective d&#39;une fraction d&#39;hydrocarbures renfermant 2 ou 3 atomes de carbone par molecule
FR2482953A1 (fr) Procede d&#39;hydrogenation selective d&#39;une di-olefine dans un melange d&#39;hydrocarbures renfermant au moins 4 atomes de carbone et contenant une olefine -a
FR2689419A1 (fr) Catalyseur contenant un métal du groupe VIII et un métal de groupe III a déposés sur un support, applicable à l&#39;hydrogénation sélective des hydrocarbures.
FR2758823A1 (fr) Procede de polymerisation en phase gazeuse
EP0102860B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;homopolymères et de copolymères de l&#39;éthylène
CA2389249A1 (fr) Procede pour la production de polyisobutenes hautement reactifs
FR2549073A1 (fr) Procede pour preparer des copolymeres d&#39;ethylene et d&#39;a-olefines a chaine longue
BE570981A (fr)
US4376851A (en) Solid polymers of olefins and production of such polymers
EP0001150B1 (fr) Procédé pour la séparation des polyoléfines fabriquées à basse pression, comprenant l&#39;addition de monoxyde de carbone au mélange réactionnel
JP2019007003A (ja) 高反応性オレフィン機能性ポリマーを作製するための重合開始系および方法
FR2656613A1 (fr) Procede de (co-) polymerisation de l&#39;ethylene en phase gazeuse, en presence d&#39;un catalyseur comprenant un oxyde de chrome et un compose de titane et d&#39;un compose organometallique.
EP0433105A1 (fr) Support de catalyseur pour la polymérisation des oléfines, procédé de fabrication du support et catalyseur obtenu à partir de ce support
EP0032339B1 (fr) Catalyseurs de polymérisation de l&#39;éthylène, leur procédé de fabrication et un procédé de polymérisation utilisant lesdits catalyseurs
BE1012566A3 (fr) Procede pour la production de polymeres de l&#39;ethylene.
JP3574684B2 (ja) オレフイン類の重合方法
Van Kimmenade et al. The effect of temperature on ethylene polymerization over flat Phillips model catalysts
BE1004214A3 (fr) Procede pour enlever l&#39;hydrure d&#39;antimoine de charges d&#39;hydrocarbures liquides
FR2462452A1 (fr) Procede de copolymerisation sequencee d&#39;ethylene et de propylene et produit obtenu
CN115445667B (zh) 一种乙烯齐聚用催化剂及其应用
FR2510586A1 (fr) Catalyseur homogene comprenant un metal de transition et du magnesium, son procede de preparation et son application a la polymerisation de l&#39;ethylene
FR2596052A1 (fr) Catalyseurs de polymerisation des alpha-olefines a base de trichlorure de titane
BE633418A (fr)