<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un équipement de commande pour machine à laver, destiné à commander automatiquement des programmes de lavage présélectables, cet équipement comprenant un thermostat réglable pour la présé- lection de la température de lavage assignée à chaque programme de lavage.
Dans les machines à laver connues, il est prévu des moyens distincts et indépendants les uns des autres, d'une part pour la présélection des programmes de lavage et, d'autre part, pour la présélection de la température de lavage- On court cependant le risque que pour l'exécution d'un programme de lavage déter- miné, on choisisse bien le programme'correct, mais non la température de lavage correcte, parce que l'opérateur oublie de régler aussi le thermostat conformément aux prescriptions. Mais même s'il n'y a pas d'oubli, il est toujours possible qu'une température incorrecte soit choisie pour un programme de lavage déterminé, ce qui a également pour conséquence que du linge délicat soit endommagé ou que du linge très souillé ne soit pas nettoyé dans une mesure suffisante.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients sus- mentionnés, en prévoyant un verrouillage desmodromique entre les moyens servant à la présélection du programme et ceux servant à la présélection de la tempéra- ture, ce qui exclut l'assignation d'une température incorrecte au programme choisi.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réali- sée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
La fig. 1 est une représentation schématique d'un premier mode de réalisation, et la fig. 2 une représentation schématique d'un second mode de réalisa- tion de l'équipement de commande suivant l'invention.
La fig. 3 montre une variante du second mode de réalisation.
L'équipement selon fig. 1 présente un clavier de sélection comprenant les touches 1 à @ les touches 1 à 4 correspondent chacune à l'un de quatre pro- grammes de lavage, désignés ci-après par I à IV, et la touche 5 sert à libérer les autres touches et par suite à déclencher l'ensemble de l'appareil. A chaque tou- che 1 à 4 correspondent deux interrupteurs la, @ 4a, 4b, et à la touche 5 un contact 5a, qui sont ouverts lorsque les touches sont libérées et qui sont tous deux fermés lorsque les touches sont abaissées. Les extrémités des tiges des tou- ches agissent de la manière représentée schématiquement sur une barre de verrouil- lage 6 qui se déplace vers le haut lors de l'abaissement de l'une quelconque des touches, et ferme un interrupteur 7.
L'équipement de commande présente en outre un thermostat 8 qui, à l'état fermé, raccorde au réseau le chauffage 9 de la machine à laver. Le thermos- tat 8 est muni d'une goupille de réglage 10 permettant de régler la température à laquelle il doit réagir. Sur cette goupille 10 agit une came de commande 11 comportant une courbe de commande à montée pratiquement linéaire, la came Il pou- vant être tournée, par l'intermédiaire d'un arbre 12, au moyen d'un bouton de manoeuvre 13 monté sur la paroi extérieure de la machine à laver.
Sur l'arbre 12 sont disposées des cames 14II à 14IV qui correspondent aux programmes de la- vage II à IV et qui agissent sur des commutateurs de verrouillage 1511 à 15IV Les cames de commande 14 sont conformées de telle manière qu'un seul des commuta- teurs 15 peut se trouver dans la position représentée pour le commutateur 1511, tandis que les autres commutateurs 15 se trouvent dans la position représentée pour les commutateurs 15III et 15IV Les contacts extérieurs supérieurs des com- mutateurs 15II 15III et 15IV sont reliés respectivement aux contacts la et 2a, 3a, 4a et leurs contacts extérieurs inférieurs sont reliés respectivement aux
<Desc/Clms Page number 2>
contacts 1b et 2b, 3b, 4b.
L'équipement de commande présente un relais 16 qui est relié aux inter- rupteurs lb à 4b. Il est prévu en outre un moteur synchrone 17, destiné à entraî- ner, par l'intermédiaire d'un démultiplicateur non représenté, deux cames de com- mande 18 et 19 fixées sur un arbre commun. Les cames de commande 18 et 19 agissent respectivement, de la manière expliquée plus loin, sur des contacteurs 20 et 21.
Enfin, il est prévu un arbre à cames 22 qui peut être entraîné pas à pas au moyen d'un aimant d'avancement 23, par l'intermédiaire d'un encliquetage 24 représenté schématiquement. Sur l'arbre à cames 22 sont montées plusieurs cames 25 qui ser- vent de manière connue à la commande des différentes parties de la machine. En raison du manque de place, on n'a représenté que deux cames 25 sur la fig. 1, mais en général il y en a un nombre bien supérieur. L'arbre à cames 22 porte en outre des cames-programmes 26II à 26IV, commandant des commutateurs 2711 à 27IV.
L'abre à cames 22 porte enfin des cames 28 et 29 qui agissent respectivement sur un contact de travail 30 et sur un commutateur 31 et entrent en fonction de la manière décrite plus loin respectivement à la fin et au commencement d'un program- me. Le relais 16 est muni d'un contact de travail 32 qui est monté directement entre le réseau et le contact de travail 30. Le câblage des différentes parties de l'équipement de commande ressort par ailleurs de la fig. 1 et n'a donc pas be- soin d'être décrit plus en détail.
L'équipement de commande représenté sur la fig. 1 fonctionne comme suit :
Dans l'état de repos représenté, on commence par régler au moyen du bouton de manoeuvre 13 la température appropriée pour le programme de lavage choi- si. Le thermostat 8 est ainsi réglé sur cette température par l'intermédiaire de la came 11 et de la goupille 10. Admettons par exemple qu'on ait choisi une tem- pérature pour laquelle le contact mobile du commutateur 15II est soulevé par la came correspondante 14II, tandis que les contacts mobiles des commutateurs 15III et 15IV sont amenés dans la position inférieure représentée. La température ainsi réglée est assignée aussi bien au programme 1 qu'au programme II et c'est pour- quoi le commutateur 15II est relié aux interrupteurs la, 1b. et 2a, 2b des touche: 1 et 2.
On peut donc choisir soit le programme I, soit le programme II en abaissan- la touche 1 ou la touche 2.
Si l'on abaisse la touche 1, le déplacement de la tige de verrouillage 6 ferme l'interrupteur 7, de sorte que le contact mobile 31 est mis sous tension.
En même temps, les contacts la et lb se ferment. Le circuit de l'interrupteur 1b est interrompu au contact 1511, Par suite de la fermeture de l'interrupteur la, il s'établit cependant le circuit suivant : interrupteur 7, contact mobile 31, contact mobile 15II, interrupteur la, contacteur 20. En même temps que le contact mobile 31, le moteur synchrone 17 a également été relié au réseau, de sor- te que les cames 18 et 19 sont entraînées et ferment le contacteur 20 une fois par minute et le contacteur 21 par exemple deux fois par seconde. Donc, lorsque le contaoteur 20 se ferme, le circuit susmentionné se complète jusqu'à l'enroulement 23 de l'aimant d'avancement, de sorte que l'arbre à cames 22 avance d'un pas sous l'action de l'encliquetage 24.
Une telle avance se produit maintenant chaque mi- nute, jusqu'à ce que le programme soit exécuté en entier et que la dent de la came 29 inverse le contact 31, l'encoche de la came 28 fermant en même temps le contact 30. Le renversement du contact 31 ouvre le circuit susmentionné, passant par le commutateur 15II, de sorte que les contacteurs 20 et 21 n'envoient plus d'impul- sions au relais d'avancement 23 et que par suite l'arbre à cames 22 s'immobilise dans sa position finale. En raison du renversement du contact 31, le relais 16 reçoit du courant et ferme le contact 32. Par ce contact 32, directement à partir du réseau, et par le contact 30 qui est fermé à cet instant, une impulsion d'a- vancement est encore transmise à l'aiment 23, de sorte que l'arbre à cames 22 avance d'un pas et arrive dans sa position initiale.
Les contacts 30 et 31 sont
<Desc/Clms Page number 3>
ramenés dans la position représentée, de sorte qu'aucune nouvelle impulsion d' avancement ne peut parvenir à l'aimant 23. Lors de l'excitation du relais 16, la tige de verrouillage 6 est encore déplacée davantage vers le haut par la liai- son mécanique représentée schématiquement, de sorte que la touche 1 enfoncée est libérée et retourne dans sa position déclenchée. Lorsque le relais 16 retombe , la tige de verrouillage 6 retourne dans la position représentée et le contact 7 s'ouvre, de sorte que l'appareil est complètement déclenché.
Si l'on abaisse maintenant la touche 2, en conservant la position du bouton de manoeuvre 13 et du thermostat 8, les interrupteurs 2a et 2b se ferment, et l'interrupteur 7 se ferme également par l'intermédiaire de la tige de verrouil- lage 6, de sorte que le fonctionnement est à peu près le même que celui décrit lors de l'actionnement de la touche 1. Cependant, tandis que l'interrupteur la est relié directement au contacteur 20, l'interrupteur 2a est relié à ce contac- teur 20 par l'intermédiaire du contact mobile 2711 et de son contact extérieur représenté à droite sur la fig. 1. Le contact extérieur du commutateur 27II re- présenté à gauche sur la fig. 1 est relié au contacteur 21.
Si donc l'on action- ne la touche 2, l'avance de l'arbre à cames 22 est produite par l'aimant 23, soit par exemple deux fois par seconde par l'intermédiaire du contacteur 21, soit une fois par minute, comme décrit ci-dessus pour le programme I, par l'intermédiaire du contacteur 20, suivant que le commutateur 27II se trouve dans la position re- présentée sur la fig. 1 ou dans l'autre position. En outre, dans la position du commutateur 27II représentée sur la fig. 1, les circuits de commande contrôlés par les cames 25 sont aussi déclenchés.
La came de commande 26II et le commutateur 27II déterminent donc pour le programme II les laps de temps pendant lesquels 1' arbre à cames 22 avance d'un pas à chaque minute à la vitesse normale, les cir- cuits de commande étanten fonction, ou au contraire avance en marche rapide, par exem- ple de deux pas par seconde, les circuits de commande étant hors service. Lors- que le programme 22 s'est déroulé de cette manière, les mêmes processus se répè- tent que ceux qui ont été décrits plus haut en relation avec le programme complet I.
Supposons maintenant que pour la position de réglage du thermostat 8 montrée sur la fig. l, on abaisse une autre touche que la touche 1 ou 2, par exemple la touche 3. Les contacts 3a et .3b se ferment, de sorte que le relais 16 est excité par le circuit suivant : contact fermé 7, contact mobile 31, commutateur 15III, interrupteur 3b, et éjecte de la manière décrite toutes les touches, en particulier la touche 3. L'appareil est donc mis hors service.
Il en est de même lorsque, pour la position de réglage du thermostat représentée sur la fig. l, on abaisse la touche 4 pour choisir le programme IV.
Le relais 16 est alors excité par le circuit suivant : contact 7, contact mobile 31, commutateur 15IV, contact 4b, de sorte que la touche 4 est immédiatement é- jectée. Il y a donc un verrouillage entre les moyens de réglage du thermostat 8 et les touches 1 à 4 servant à sélecter le programme, ce verrouillage empêchant la sélection d'un programme si le thermostat est réglé sur une température ne correspondant pas à ce programme.
Par conséquent, si l'on veut choisir le programme III, il faut d'a- bord régler, avec le bouton de manoeuvre 13, la température qui ne doit pas être dépassée lors du programme de lavage III. Par suite de ce réglage du thermostat 8, les commutateurs 15II et 15III sont inversés, de sorte que si l'on actionne maintenant la touche 3, il se produit en substance les mêms processus que ceux décrits ci-dessus à propos de l'actionnement de la touche 2, avec cette diffé- rence que les périodes de marche normale et de marche rapide du programme sont maintenant contrôlées par la came 26III et le commutateur 27III. Si l'on action- ne l'une des touches 1, 2 ou 4, alors que le thermostat 8 est réglé pour le pro-
<Desc/Clms Page number 4>
gramme de lavage III, le relais 16 est excité par l'intermédiaire d'un des con- tacts 1b,
2b et 4b, de sorte que la touche enfoncée par erreur est éjectée et que l'appareil est mis hors service.
Si l'on doit laver selon le programme IV, il faut de nouveau commen- cer par régler le thermostat 8 sur la température appropriée; le commutateur 15IV s'inverse et il se orée un verrouillage qui permet d'actionner la touche 4, mais non les touches 1 à 3.
En actionnant la touche 5, les autres touches sont éjectées, mais le contact 7 reste fermé. Il s'établit ainsi le circuit suivant: réseau, contact 7, -contact 5a, contacteur 21, de sorte que si l'on actionne de façon continue la touche 5, l'arbre à cames 22 est ramené en marche rapide dans sa position de dépar' La touche 5 sert donc à interrompre un programme en un point quelconque.
Le verrouillage entre le thermostat 8 et les touches de sélection 1 à 4 pourrait naturellement aussi être obtenu autrement. La rotation de l'arbre 12 pourrait par exemple provoquer le déplacement d'une autre barre de verrouillage devant les tiges des touches 1 à 4, cette barre ne permettant l'actionnement, sui- vant la position qu'elle occupe, que des touches 1 et 2 ou de l'une des touches 3 et 4.
Le montage peut cependant aussi être choisi de telle manière que la position de l'arbre 12 et du thermostat 8 détermine déjà la sélection du program- me. Le clavier des touches 1 à 5 de la fig. 1 est alors supprimé. Sur la fig. 2 est représenté un mode de réalisation pareillement simplifié de l'équipement de ,commande suivant l'invention, les parties correspondantes portant les mêmes chif- fres de référence que sur la fig. 1. Sur l'arbre 12, qui actionne la goupille 10 du thermostat 8 au moyen d'une came spéciale 11, sont cependant disposées quatre cames de verrouillage 14I à 14IV. Ces cames contrôlent de simples contacts de fermeture 33I à 33IV. Le contact 33I est relié directement au contacteur 20, tan- dis que les contacts 3311 à 33IV sont reliés aux commutateurs 2711 à 27IV.
L'équipement présente un bouton de mise en marche 34 lors de l'actionnement du- quel une impulsion d'avancement peut être communiquée directement à l'aimant 23.
L'équipement de commande montré sur la fig. 2 fonctionne de la manière suivante :
Dans la position représentée de l'arbre 12, le thermostat 8 est réglé sur la température la plus élevée, et le contact 33I est fermé. Par le contact fermé 31, le moteur synchrone 17 reçoit du courant et entraîne de la manière dé- crite les cames d'impulsion 18 et 19. Par le contact 33I relié directement au contacteur 20, le relais d'avancement 23 reçoit chaque minute une impulsion d'a- vancement, et l'arbre à cames 22 parcourt un tour complet en marche normale pour commander le programme I de la manière décrite plus haut. A la fin du programme, le contact 31 s'ouvre et par suite le moteur synchrone 17 s'arrête.
Si l'on désire par la suite exécuter un autre programme, par exemple le programme II, on déplace de façon correspondante l'arbre 12 au moyen du bouton de manoeuvre 13, ce qui ferme le contact 33II. Admettons que ce déplacement de l'arbre 12 ne modifie pas le réglage du thermostat 8.
Pour amorcer le déroulement du programme, il suffit de presser sur le bouton de -mise en marche 34, de sorte qu'une impulsion d'avancement est communiquée à 1' aimant 23. Le contact 31 se ferme donc et le moteur synchrone 17 reçoit du cou- rant, après quoi le programme est commandé automatiquement de la manière décrite.
La came 26II provoque la rotation de l'arbre à cames 22 tantôt en marche normale, tantôt en marche rapide, de la manière déjà décrite .
La sélection d'autres programmes se fait de manière analogue, en ame- nant simplement le bouton de manoeuvre 13 dans la position désirée; par ce seul
<Desc/Clms Page number 5>
mouvement, respectivement par ce seul organe 13, d'une part, le programme désiré est amorcé et, d'autre part, la température maximum assignée à ce programme est réglée sur le thermostat 8.
On peut aussi prévoir un interrupteur a bouton 35, dessiné en pointil- lé sur la fig. 2, dont l'actionnement en voie du courant au contacteur 21 par le contact 31. L'arbre à cames 22 est alors amené en marche rapide jusqu'à sa posi- tion finale, dans laquelle le contact 31 est ouvert.
Au lieu du réglage de thermostat selon fig. 2, on peut employer avanta- geusement le réglage montré sur la fig. 3. Sur l'arbre du bouton de manoeuvre 13 est fixée une goupille excentrique 36, engagée dans une rainure 37 d'un segment 38. Ce dernier est fixé sur l'arbre de réglage 39 du thermostat non représenté.
Sur l'arbre du bouton de manoeuvre 13 est calée une roue dentée 40 qui engrène avec une roue dentée 41 fixée sur l'arbre 12.
Dans la position représentée des pièces, la température de par exem- ple 40 - 70 C assignée au programme III est réglée sur le thermostat, c'est-à- dire que la came 14III présente une encoche qui amène le contact 33III dans sa position de fermeture lorsque cette gamme de températures est choisie. Si l'on tourne le bouton de manoeuvre 13, respectivement la goupille 36 dans le sens horaire, pour régler une température plus basse, de par exemple 20 - 40 C, l'ar- bre 12 tourne dans le sens antihoraire, de sorte que le contact 33III s'ouvre et que le contact 33IV se ferme. Le segment 38 est en même temps tourné dans le sens horaire par 16 goupille 36 et ainsi une température plus basse est ré- glée sur le thermostat.
Si, au contraire, on tourne le bouton de manoeuvre 13, respectivement la goupille 36, dans le sens antihoraire à partir de la position médiane représentée, le segment 38 tourne aussi dans le sens antihoraire, ce qui correspond par exemple à un réglage de la température entre 70 et 100 C. La température de réaction maximum du thermostat est atteinte lorsque la goupille 36 a tourné de 90 vers le bas à partir de la position dessinée en traits pleins, pour atteindre la position dessinée en pointillé.
Pour ce déplacement de la goupille dans le quadrant inférieur gauche de la fig.
3, le contact 33II est fermé et c'est le programme II, pour lequel il faut tra- vailler avec une température comprise entre 70 et 100 C, qui est sélecté. Pour choisir le programme I, on tourne encore davantage le bouton 13 et la goupille 36 dans le sens antihoraire, de sorte que la goupille 36 se trouve dans le qua- drant inférieur droit de la fig. 3. Le segment 38 bascule de nouveau vers le haut à partir de sa position la plus basse et le thermostat est réglé sur des tempé- ratures de réaction comprises dans la gamme 100 - 70 C. En même temps, l'arbre 12 a tourné dans le sens horaire jusqu'à ce que le contact 33I se ferme et amorce par conséquent le programme I.
Le mode de réalisation selon fig. 2 offre la plus grande simplicité au point de vue de la construction et de la manipulation. En revanche, le mode de réalisation selon fig. 1 offre une plus grande sécurité de fonctionnement, car il est peu probable que lors de la sélection d'un programme déterminé, on se trompe à la fois sur le choix de la température et sur celui de la touche à actionner, tandis que dans le cas du mode de réalisation de la fig. 2, on peut concevoir que l'opérateur choisisse un programme incorrect pour un linge déter- miné.
On pourrait naturellement aussi envisager un verrouillage dans le- quel, par l'abaissement d'une touche, on règle automatiquement une température correspondante. A titre d'exemple, toutes les tiges des touches pourraient agir sur un levier pivotant dans le voisinage de la tige de la touche 1, de sorte que lors de l'actionnement des touches 1 et 2, ce levier serait déplacé d'un angle plus grand que lors de l'actionnement des touches 3 et 4, le levier agissant sur le thermostat pour régler une température de réaction plus ou moins élevée sui- vant l'angle dont a tourné le levier.
<Desc/Clms Page number 6>
Il va de soi que des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente in- vention.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to control equipment for a washing machine, intended to automatically control preselectable washing programs, this equipment comprising an adjustable thermostat for the preselection of the washing temperature assigned to each washing program.
In known washing machines, separate and independent means are provided, on the one hand for the preselection of the washing programs and, on the other hand, for the preselection of the washing temperature. the risk that for the execution of a determined washing program the correct program will be chosen, but not the correct washing temperature, because the operator forgets to also adjust the thermostat in accordance with the instructions. But even if it is not forgotten, it is always possible that an incorrect temperature is chosen for a certain washing program, which also results in delicate laundry being damaged or very soiled laundry. is not sufficiently cleaned.
The object of the present invention is to remedy the aforementioned drawbacks, by providing a desmodromic locking between the means serving for the preselection of the program and those serving for the preselection of the temperature, which excludes the assignment of a temperature. incorrect to the chosen program.
The description which will follow with regard to the appended drawing, given by way of non-limiting example, will make it clear how the invention can be carried out, the particularities which emerge both from the drawing and from the text being, of course, part of it. said invention.
Fig. 1 is a schematic representation of a first embodiment, and FIG. 2 a schematic representation of a second embodiment of the control equipment according to the invention.
Fig. 3 shows a variant of the second embodiment.
The equipment according to fig. 1 has a selection keyboard comprising keys 1 to @ keys 1 to 4 each correspond to one of four washing programs, designated hereafter by I to IV, and key 5 is used to release the other keys and consequently to trigger the whole of the apparatus. Each key 1 to 4 corresponds to two switches la, @ 4a, 4b, and to key 5 a contact 5a, which are open when the keys are released and which are both closed when the keys are down. The ends of the shanks of the keys act as shown schematically on a locking bar 6 which moves upward when any of the keys are lowered, and closes a switch 7.
The control equipment also has a thermostat 8 which, in the closed state, connects the heating 9 of the washing machine to the network. The thermostat 8 is provided with an adjustment pin 10 making it possible to adjust the temperature to which it must react. On this pin 10 acts a control cam 11 comprising a control curve with a practically linear rise, the cam II being able to be turned, by means of a shaft 12, by means of an operating knob 13 mounted on the pin. the outer wall of the washing machine.
On the shaft 12 are arranged cams 14II to 14IV which correspond to washing programs II to IV and which act on locking switches 1511 to 15IV The control cams 14 are shaped in such a way that only one of the switches - switches 15 may be in the position shown for switch 1511, while the other switches 15 are in the position shown for switches 15III and 15IV The upper outer contacts of switches 15II 15III and 15IV are connected respectively to the contacts 1a and 2a, 3a, 4a and their lower outer contacts are respectively connected to
<Desc / Clms Page number 2>
contacts 1b and 2b, 3b, 4b.
The control equipment has a relay 16 which is connected to the switches 1b to 4b. A synchronous motor 17 is also provided, intended to drive, by means of a reduction gear not shown, two control cams 18 and 19 fixed on a common shaft. The control cams 18 and 19 act respectively, as explained below, on contactors 20 and 21.
Finally, a camshaft 22 is provided which can be driven step by step by means of an advancing magnet 23, by means of a catch 24 shown schematically. Several cams 25 are mounted on the camshaft 22 which serve in a known manner for controlling the various parts of the machine. Due to the lack of space, only two cams 25 have been shown in FIG. 1, but in general there is a much higher number. The camshaft 22 also carries program cams 26II to 26IV, controlling switches 2711 to 27IV.
The camshaft 22 finally carries cams 28 and 29 which act respectively on a working contact 30 and on a switch 31 and come into operation in the manner described below respectively at the end and at the start of a program. . The relay 16 is provided with a work contact 32 which is mounted directly between the network and the work contact 30. The wiring of the different parts of the control equipment can also be seen from FIG. 1 and therefore does not need to be described in more detail.
The control equipment shown in fig. 1 works as follows:
In the idle state shown, the first step is to adjust the appropriate temperature for the washing program by means of the operating button 13. The thermostat 8 is thus set to this temperature by means of the cam 11 and the pin 10. Let us assume, for example, that a temperature has been chosen for which the movable contact of the switch 15II is raised by the corresponding cam 14II. , while the movable contacts of switches 15III and 15IV are brought into the lower position shown. The temperature thus set is assigned to both program 1 and program II, and that is why switch 15II is connected to switches la, 1b. and 2a, 2b of the keys: 1 and 2.
You can therefore choose either program I or program II by pressing button 1 or button 2.
If the key 1 is lowered, the movement of the locking rod 6 closes the switch 7, so that the movable contact 31 is energized.
At the same time, the contacts 1a and 1b close. The circuit of switch 1b is interrupted at contact 1511. Following the closing of switch la, however, the following circuit is established: switch 7, moving contact 31, moving contact 15II, switch la, contactor 20. At the same time as the moving contact 31, the synchronous motor 17 has also been connected to the network, so that the cams 18 and 19 are driven and close the contactor 20 once a minute and the contactor 21 for example twice a minute. second. Therefore, when the switch 20 closes, the aforementioned circuit is completed up to the winding 23 of the advancing magnet, so that the camshaft 22 advances by one step under the action of the snap 24.
Such an advance now occurs every minute, until the entire program has been executed and the tooth of cam 29 reverses contact 31, the notch of cam 28 simultaneously closing contact 30. Reversing contact 31 opens the aforementioned circuit, passing through switch 15II, so that contactors 20 and 21 no longer send pulses to the advancement relay 23 and consequently the camshaft 22 s 'immobilizes in its final position. Due to the reversal of contact 31, relay 16 receives current and closes contact 32. Through this contact 32, directly from the network, and through contact 30 which is closed at this instant, an advance pulse is still transmitted to the love 23, so that the camshaft 22 advances one step and arrives in its initial position.
Contacts 30 and 31 are
<Desc / Clms Page number 3>
returned to the position shown, so that no new feed pulse can reach the magnet 23. When energizing the relay 16, the locking rod 6 is moved further upwards by the link. its mechanics shown schematically, so that the pressed button 1 is released and returns to its released position. When the relay 16 drops, the locking rod 6 returns to the position shown and the contact 7 opens, so that the device is completely triggered.
If button 2 is now lowered, keeping the position of operating button 13 and thermostat 8, switches 2a and 2b close, and switch 7 also closes via the locking rod. lage 6, so that the operation is approximately the same as that described when actuating key 1. However, while switch 1a is connected directly to contactor 20, switch 2a is connected to this. contactor 20 via movable contact 2711 and its external contact shown on the right in FIG. 1. The external contact of switch 27II shown on the left in fig. 1 is connected to contactor 21.
If, therefore, button 2 is actuated, the advance of the camshaft 22 is produced by the magnet 23, either for example twice per second via the switch 21, or once per minute. , as described above for program I, by means of switch 20, depending on whether switch 27II is in the position shown in fig. 1 or in the other position. Furthermore, in the position of the switch 27II shown in FIG. 1, the control circuits controlled by the cams 25 are also triggered.
Control cam 26II and switch 27II therefore determine for program II the time periods during which the camshaft 22 advances one step every minute at normal speed with the control circuits in operation, or on the contrary, it advances rapidly, for example at two steps per second, the control circuits being out of service. When program 22 has been carried out in this way, the same processes are repeated as those described above in relation to full program I.
Suppose now that for the adjustment position of thermostat 8 shown in fig. l, a key other than key 1 or 2 is lowered, for example key 3. Contacts 3a and .3b close, so that relay 16 is energized by the following circuit: closed contact 7, mobile contact 31, switch 15III, switch 3b, and ejects all the keys in the manner described, in particular key 3. The apparatus is therefore put out of service.
It is the same when, for the adjustment position of the thermostat shown in fig. l, key 4 is lowered to choose program IV.
Relay 16 is then energized by the following circuit: contact 7, moving contact 31, switch 15IV, contact 4b, so that key 4 is immediately ejected. There is therefore a locking between the thermostat adjustment means 8 and the buttons 1 to 4 serving to select the program, this locking preventing the selection of a program if the thermostat is set to a temperature not corresponding to this program.
Therefore, if you want to choose program III, you must first adjust, with the operating button 13, the temperature which must not be exceeded during washing program III. As a result of this setting of thermostat 8, switches 15II and 15III are reversed, so that if button 3 is pressed now, essentially the same processes occur as those described above with regard to actuation. of key 2, with the difference that the periods of normal run and fast run of the program are now controlled by cam 26III and switch 27III. If one of the buttons 1, 2 or 4 is pressed, while the thermostat 8 is set for the pro-
<Desc / Clms Page number 4>
washing gram III, relay 16 is energized via one of the contacts 1b,
2b and 4b, so that the key pressed by mistake is ejected and the device is switched off.
If you have to wash according to program IV, you must first set the thermostat 8 to the appropriate temperature; switch 15IV is reversed and there is a locking mechanism which enables key 4 to be actuated, but not keys 1 to 3.
By pressing button 5, the other buttons are ejected, but contact 7 remains closed. The following circuit is thus established: network, contact 7, -contact 5a, contactor 21, so that if the button 5 is pressed continuously, the camshaft 22 is brought back in rapid motion in its position. start 'Key 5 is therefore used to interrupt a program at any point.
Locking between thermostat 8 and selection keys 1 to 4 could of course also be obtained otherwise. The rotation of the shaft 12 could for example cause the displacement of another locking bar in front of the rods of the keys 1 to 4, this bar only allowing the actuation, depending on the position it occupies, of the keys. 1 and 2 or one of keys 3 and 4.
However, the assembly can also be chosen in such a way that the position of the shaft 12 and of the thermostat 8 already determines the selection of the program. The keypad for keys 1 to 5 in fig. 1 is then deleted. In fig. 2 is shown a similarly simplified embodiment of the control equipment according to the invention, the corresponding parts bearing the same reference numbers as in FIG. 1. On the shaft 12, which actuates the pin 10 of the thermostat 8 by means of a special cam 11, are however arranged four locking cams 14I to 14IV. These cams control simple closing contacts 33I to 33IV. Contact 33I is connected directly to contactor 20, while contacts 3311 to 33IV are connected to switches 2711 to 27IV.
The equipment has a start button 34 during actuation of which a forward pulse can be communicated directly to the magnet 23.
The control equipment shown in fig. 2 works as follows:
In the position shown of the shaft 12, the thermostat 8 is set to the highest temperature, and the contact 33I is closed. Through the closed contact 31, the synchronous motor 17 receives current and drives the pulse cams 18 and 19 in the manner described. Through the contact 33I connected directly to the contactor 20, the advancement relay 23 receives a signal every minute. forward pulse, and the camshaft 22 goes through one full revolution in normal operation to control program I as described above. At the end of the program, contact 31 opens and consequently synchronous motor 17 stops.
If it is subsequently desired to execute another program, for example program II, the shaft 12 is moved correspondingly by means of the operating button 13, which closes the contact 33II. Let us assume that this displacement of the shaft 12 does not modify the setting of the thermostat 8.
To initiate the running of the program, it suffices to press the start-up button 34, so that a forward pulse is communicated to the magnet 23. The contact 31 therefore closes and the synchronous motor 17 receives current, after which the program is automatically controlled as described.
The cam 26II causes the camshaft 22 to rotate, sometimes in normal operation, sometimes in rapid operation, in the manner already described.
The selection of other programs is done in a similar manner, by simply moving the operating button 13 to the desired position; by this alone
<Desc / Clms Page number 5>
movement, respectively by this single component 13, on the one hand, the desired program is started and, on the other hand, the maximum temperature assigned to this program is set on the thermostat 8.
It is also possible to provide a button switch 35, drawn in dotted lines in FIG. 2, of which the actuation in the path of the current to the contactor 21 by the contact 31. The camshaft 22 is then brought in rapid motion to its final position, in which the contact 31 is open.
Instead of the thermostat setting according to fig. 2, the adjustment shown in FIG. 3. On the shaft of the operating button 13 is fixed an eccentric pin 36, engaged in a groove 37 of a segment 38. The latter is fixed on the adjustment shaft 39 of the thermostat, not shown.
On the shaft of the operating button 13 is wedged a toothed wheel 40 which meshes with a toothed wheel 41 fixed on the shaft 12.
In the position of the parts shown, the temperature of for example 40 - 70 C assigned to program III is set on the thermostat, i.e. cam 14III has a notch which brings contact 33III into its position. closing when this temperature range is chosen. If you turn the operating knob 13, respectively the pin 36 clockwise, to set a lower temperature, for example 20 - 40 C, the shaft 12 turns counterclockwise, so that contact 33III opens and contact 33IV closes. At the same time, segment 38 is turned clockwise by 16 pins 36 and thus a lower temperature is set on the thermostat.
If, on the contrary, the operating knob 13, respectively the pin 36, is turned counterclockwise from the middle position shown, the segment 38 also rotates counterclockwise, which corresponds for example to an adjustment of the temperature between 70 and 100 C. The maximum reaction temperature of the thermostat is reached when the pin 36 has turned 90 downwards from the position drawn in solid lines, to reach the position drawn in dotted lines.
For this displacement of the pin in the lower left quadrant of fig.
3, contact 33II is closed and program II, for which it is necessary to work with a temperature between 70 and 100 C, is selected. To choose program I, turn knob 13 and pin 36 even further counterclockwise, so that pin 36 is in the lower right quadrant of fig. 3. Segment 38 swings up again from its lowest position and the thermostat is set to reaction temperatures in the range 100 - 70 C. At the same time, shaft 12 has rotated. clockwise until contact 33I closes and therefore initiates program I.
The embodiment according to FIG. 2 offers the greatest simplicity from the point of view of construction and handling. On the other hand, the embodiment according to FIG. 1 offers greater operating safety, as it is unlikely that when selecting a specific program you will be mistaken in both the choice of temperature and that of the button to be pressed, while in the the case of the embodiment of FIG. 2, it is conceivable that the operator will choose an incorrect program for a particular laundry.
It would naturally also be possible to envisage locking in which, by lowering a key, a corresponding temperature is automatically adjusted. By way of example, all the rods of the keys could act on a pivoting lever in the vicinity of the rod of the key 1, so that when actuating the keys 1 and 2, this lever would be moved at an angle greater than when pressing buttons 3 and 4, the lever acting on the thermostat to set a higher or lower reaction temperature depending on the angle at which the lever has turned.
<Desc / Clms Page number 6>
It goes without saying that modifications can be made to the embodiments which have just been described, in particular by substituting equivalent technical means, without going beyond the scope of the present invention.