BE570309A - - Google Patents

Info

Publication number
BE570309A
BE570309A BE570309DA BE570309A BE 570309 A BE570309 A BE 570309A BE 570309D A BE570309D A BE 570309DA BE 570309 A BE570309 A BE 570309A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
small
conveyors
conveyor
installation according
storage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE570309A publication Critical patent/BE570309A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G37/00Combinations of mechanical conveyors of the same kind, or of different kinds, of interest apart from their application in particular machines or use in particular manufacturing processes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2812/00Indexing codes relating to the kind or type of conveyors
    • B65G2812/01Conveyors composed of several types of conveyors
    • B65G2812/012Conveyors composed of several types of conveyors for conveying material successively by a series of conveyors
    • B65G2812/014Conveyors composed of several types of conveyors for conveying material successively by a series of conveyors with relative movement between conveyors
    • B65G2812/015Conveyors composed of several types of conveyors for conveying material successively by a series of conveyors with relative movement between conveyors the conveyors being movably linked

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à une installation pour le chargement des couloirs servant à l'entreposage de matières en balles,.tout particulièrement de sacs, couloirs commençant dans le haut du silo, orientés obliquement vers le bas en y intercalant des pièces d'inversion, et disposés parallèlement les uns par rapport aux autres. 



   Il est connu de charger les nombreux couloirs d'un tel silo pour ma- tières en balles au moyen d'une installation disposée entre les dits couloirs et une courroie transporteuse d'amenée et qui peut être déplacée le long de la cour- roie d'amenée. Cette installation doit être amenée au couloir destiné à être chargé afin de retirer les matières en balles à cet endroit de la courroie d'ame- née et de les transmettre impeccablement au couloir d'entreposage. 



   Les désavantages de cette installation résident dans le fait que le dispositif d'enlèvement est constitué par un groupe de machines compliqué qui doit conduire la matière en balle le long d'un dispositif d'inversion largement évasé et qui doit ensuite transmettre la matière au couloir d'entreposage envisa- gé de manière qu'elle glisse impeccablement et ne soit pas endommagée. De telles installations sont surtout d'un grand encombrement si la courroie d'amenée doit être déchargée une fois d'un côté et une fois de l'autre. Dans de nombreux cas, les silos doivent avoir des dimensions correspondant à l'étendue du dispositif d'enlèvement, ce qui entraîne un encombrement correspondant.

   En outre, la télé- commande du dispositif d'enlèvement mobile est difficile et un désavantage réside dans le fait que les courroies d'amenée ne peuvent être chargées que par une ex- trémité; dans de nombreux cas où les installations d'abaissement des sacs se trou- vent à l'étage supérieur du silo, ceci nécessite un déplacement laborieux des dis- positifs   d'amenée.   



   Conformément à l'invention, ces désavantages sont éliminés au moyen d'une installation de chargement qui se caractérise par un transporteur de répar- tition disposé au-dessus des débuts des couloirs et qui est constitué par plu- sieurs transporteurs de longueur réduite, dénommés par la suite "petits transpor- teurs", dont chacun établit l'admission vers un couloir d'entreposage au moyen de la modification de sa position. 



     Il y   a un avantage à exécuter ce transporteur de répartition de maniè- re qu'il soit sans fin, étant donné que de cette façon il est possible de desser- vir de manière identique les débuts de couloirs généralement disposés les uns à côté des autres en deux rangées. Un autre avantage de la nouvelle installation de chargement réside dans le fait que plusieurs installations d'amenée, venant par exemple des installations d'abaissement des sacs, peuvent déboucher à des en- droits quelconques du transporteur de répartition. 



   Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels : 
La fig. 1 est une vue latérale des débuts de couloir avec le transpor- teur de répartition disposé au-dessus de ces derniers. 



   La fig. 2 est une vue en plan du transporteur de répartition avec les installations auxiliaires. 



   La fig. 3 est une vue latérale d'un petit transporteur tel qu'il est utilisé en tant que partie du transporteur de répartition. 



   La fige 4 est une coupe transversale du petit transporteur suivant la fig. 3. 



   La fig. 5 est une vue partielle du petit transporteur suivant les figs. 3 et 4. 



   Au-dessus des débuts des couloirs d'entreposage 61 ... 65 disposés vers l'avant, vu de face, et des couloirs d'entreposage 71 ... 75 disposés à l'ar- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   rière,   se trouve le transporteur de répartition de forme allongée et arrondie dont les voies droites sont constituées essentiellement par les petits transporteurs   Il...14   et 31, respectivement 21...24 et 32 qui sont reliés les uns aux autres par des dispositifs d'inversion qui permettent de transmettre la matière en balle de l'une à l'autre des voies droites. Dans l'exemple décrit et suivant les figs. 



  1 et 2, les dispositifs d'inversion sont constitués par les couloirs hélicoïdaux 41, 42 qui s'étendent sur un angle d'enroulement de 1800. La différence de ni- veau découlant de ces couloirs hélicoïdaux est compensée du fait qu'aux extrémités des parties droites des voies de transport sont prévus des petits transporteurs   3le   32 qui sont orientés en pente vers le haut et sont, de ce fait, notablement plus longs. Ces transporteurs 31, 32 transportent la matière en la soulevant afin de la transmettre aux débuts surélevés des couloirs hélicoïdaux mentionnés. L'uti- lisation d'autres dispositifs d'inversion, par exemple des voies à rouleaux, est possible sans plus et est déterminée de cas en cas par les conditions locales. 



  Dans ce cas il est possible de négliger les petits transporteurs de soulèvement. 



   Les petits transporteurs   Il...14   et   21...24   utilisés normalement et formant le transporteur de répartition peuvent être constitués par des voies à rouleaux ou bien par des petits transporteurs à courroie ainsi qu'il ressort des figs. 3 à 5. Une courroie transporteuse 1 passe sur deux rouleaux d'inversion 2 et 2' et sous son brin supérieur est prévu un fond 5 muni de parois latérales 3; le dit fond peut représenter le châssis pour le petit transporteur du fait que les pattes   4,   repliées depuis le dit fond, servent en tant que palier pour les rouleaux d'inversion 2, 2'. L'un des rouleaux   d'inversion,.   par exemple celui re- péré 2', peut porter le moteur d'entraînement pour le petit transporteur qui peut pivoter autour de l'axe du moteur disposé dans la partie fixe 7.

   La partie fixe 7 est attachée à l'extrémité 6 du couloir d'entreposage. Le pivotement du petit transporteur peut être obtenu de la manière la plus simple par un moyen de trac- tion 8 qui attaque l'axe du rouleau d'inversion 2 non-entraîné. 



   En pivotant un des petits transporteurs, par exemple le 13, on obtient que les sacs qui arrivent soient transmis depuis le transporteur 12 qui précède jusqu'au couloir d'entreposage 63 dont le début se trouve sous le petit transpor- teur 13 rabattu vers le haut. De même, en rabattant les petits transporteurs 11, 12, etc.., respectivement 21, 22, etc.., vers le haut, les couloirs d'entreposa- ge 61, 62, etc.., respectivement 71, 72, etc.., sont chargés. Les petits trans- porteurs de soulèvement 31, 32 peuvent également être pivotables. 



   La matière en balle peut être transmise à la voie de transport à un endroit quelconque, par exemple au moyen d'un couloir d'amenée 50 (fig. 2) coopé- rant avec le petit transporteur de soulèvement 32, ou au moyen d'une courroie d'amenée 80 coopérant avec le couloir hélicoïdal 42, ou bien par d'autres moyens transporteurs connus qui peuvent évidemment également transmettre à l'un des pe- tits transporteurs   Il...14,   respectivement 21...24. 



   Un avantage de l'installation décrite réside dans la possibilité de n'actionner que les petits transporteurs qui sont nécessaires à l'exécution du travail envisagé. Si les sacs de la voie de transport sont transmis, par exemple, par l'intermédiaire du couloir 50 et doivent être entreposés dans le couloir 63,   il suffit d'entraîner les petits transporteurs 32, 11 et 12 ; tousles autres pe-   tits transporteurs pouvant être immobilisés. On peut donc économiser des frais considérables représentés par la marche à vide. 



   Le pivotement et la mise en marche des petits transporteurs peuvent être effectués aisément depuis un endroit central qui peut également porter les dispositifs indicateurs pour les compteurs et/ou le plein. 



   L'installation décrite permet également de procéder à un service mul- tiple; par exemple, à côté de l'entreposage dans le couloir 63 par la voie 50, 32, 41, 11, 12 on peut procéder à un autre entreposage, par exemple dans le cou- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 loir 72, par la voie 80, 42, 21 après pivotement vers le haut du petit transpor- teur 22. De cette manière on peut également envisager simultanément un service triple ou multipleo 
De ce qui précède il ressort que les installations exécutées conformé- ment à l'invention pour le chargement de couloirs d'entreposage pour matières en balle exigent peu de place, permettent un service élastique et occasionnent peu de frais pour le service. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Installation pour le chargement des couloirs d'entreposage des silos pour matière en balle, tout particulièrement de sacs, caractérisée en ce qu'une voie de transport est disposée au-dessus des débuts des couloirs et qui est constituée par plusieurs petits transporteurs dont chacun établit l'admission vers un couloir d'entreposage en modifiant sa position.

Claims (1)

  1. 20- Installation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que deux voies de transport disposées l'une à côté de l'autre sont réunies en une voie de transport sans fin, et ce, au moyen de transporteurs d'inversion.
    30- Installation suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les transporteurs d'inversion sont exécutés sous la forme de couloirs hélicoïdaux.
    4.- Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les petits transporteurs sont constitués par une courroie annulaire passant sur deux rouleaux terminaux et dont le brin supérieur est conduit sur le fond d'une cuvette, porte les moyens servant de palier aux rouleaux et peut être pivoté au- tour de l'axe de l'un des rouleaux.
    5.- Installation suivant la revendication 4, caractérisée en ce que chaque petit transporteur est actionné individuellement.
BE570309D BE570309A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE570309A true BE570309A (fr)

Family

ID=188925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE570309D BE570309A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE570309A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2104687A1 (fr) * 1970-07-10 1972-04-21 Berthelat Robert Jacques Transporteur aiguilleur ou regroupeur à directions multiples

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2104687A1 (fr) * 1970-07-10 1972-04-21 Berthelat Robert Jacques Transporteur aiguilleur ou regroupeur à directions multiples

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2412636B1 (fr) Installation de conditionnement de lots de produits
WO2001030674A1 (fr) Installation de transfert de recipients comportant un organe de deviation
FR2950615A1 (fr) Chaine de dechargement de palettes
CH398456A (fr) Récipient pour l&#39;emmagasinage ou le transport de matériaux ou de marchandises
FR2954736A1 (fr) Caisse de transport d&#39;objets munie d&#39;un dispositif de convoyage
FR3029184B1 (fr) Chariot de transport d&#39;un convoyeur a bande, installation mobile de convoyage comprenant un tel chariot, et procede de deplacement associe
EP1792829A1 (fr) Procédé, système et dispositifs pour le transport de conteneurs
EP2155549A2 (fr) Dispositif de convoyage destiné notamment à des bagages dans une soute d&#39;aéronef
BE570309A (fr)
FR2533410A1 (fr) Transporteur et dispositif pour desserrer et repartir de l&#39;ensilage ou autre
EP1918181A1 (fr) Remorque de type basculante pourvue d&#39;un dispositif de chargement et de déchargement d&#39;une charge
FR2825352A1 (fr) Procede de chargement d&#39;articles plats
EP1923335A1 (fr) Installation de convoyage d&#39;une charge, à chemins de roulement parallèles
FR2689870A1 (fr) Bande transporteuse pour produit en vrac, avec changement de direction dans le sens vertical et/ou horizontal.
EP1361183B1 (fr) Convoyeur de stockage
FR3081852A1 (fr) Dispositif basculeur pour receptacle a grand angle de basculement
FR3002765A1 (fr) Installation d&#39;aide au conditionnement d&#39;articles
BE893732A (fr) Perfectionnement aux tremies de manutention
FR2516486A1 (fr) Convoyeur a compartiment permettant de transporter des objets sur un poste de pesee, destine en particulier a classer des fruits
FR2614272A1 (fr) Procede d&#39;elimination automatique d&#39;un groupe d&#39;objets a traiter dont au moins l&#39;un est manquant ou defectueux, appareil pour l&#39;execution de ce procede et machine de conditionnement de recipients equipee de cet appareil.
FR2754776A1 (fr) Vehicule de transport a bachage lateral
EP1048786B1 (fr) Dispositif d&#39;épandage d&#39;un matériau granulaire, notamment pour le traitement des routes
BE1000018A7 (fr) Installation pour le stockage et la manutention de produits en vrac.
FR2878839A1 (fr) Dispositif de dechargement d&#39;objets en vrac
FR2534887A1 (fr) Dispositif de tapis transporteur, notamment pour benne a fond mobile