<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un récipient en carton revêtu intérieurement d'un film de matière plastique, et qui est destiné notamment à l'emballage de produits alimentaires plus ou moins liquides, et éventuellement pâteux, tels que de la marmelade, des matières grasses, du miel, etce..
On connaît déjà des récipients en papier qui, intérieurement sont enduits de vernis ou imprégnés de paraffine. Ils ne donnent pas complète satis- faction, car leur résistance est assez faible, surtout parce que, à la longue, ils ne peuvent empêcher que certains des produits qu'ils contiennent, comme par exemple de la marmelade, finissent par se dessécher.
Récemment, il est apparu sur le marché des récipients constitués uniquement par une feuille de matière plastique. Comme ces.feuilles sont rela- tivement coûteuses, on se voit contraint de choisir des feuilles très minces pour maintenir le prix du récipient, au moins dans une certaine mesure., dans des limites acceptables. Des récipients ainsi réalisés présentent toutefois peu de résistance aux actions mécaniques. En outre, il n'est pas possible de les imprimer.
Par ailleurs, on connaît déjà un matériau à base de carton, revêtu d'un film de matière plastique. Pour fabriquer la paroi latérale du récipient à partir de ce matériau, on opère de la façon suivante : on découpe d'abord dans le. carton recouvert de son film un élément correspondant au développement de la paroi latérale du récipient, et l'on forme ladite paroi à partir de cet élément, en l'enroulant jusqu'à ce que ses bords perpendiculaires à la direction de l'enroulement viennent se recouvrir. Les bords de l'élément qui se recouvrent sont alors réunis l'un à l'autre de façon étanche.
Dans la zone de recouvrement, la tranche du bord du carton qui se trouve vers l'intérieur du récipient, est dégagée, de telle sorte qu'elle vient directement en contact avec le produit lors de l'introduction de celui-ci: Il en résulte que le produit remplissant le récipient, ou certains de ses constituants, par exemple le sirop contenu dans la marmelade, ou bien l'huile contenue dans la graisse, imprègnent le bord du carton, et progressent à l'intérieur dudit carton jusqu'au-delà de la zone de recouvrement, où ils deviennent visibles par suite du changement de couleur du carton. Ceci donne à l'emballage du produit, c'est-à-dire au récipient, un vilain aspect.
La présente invention supprime ces inconvénients des récipients con- nus. Elle se rattache à la dernière forme de réalisation, dont elle se distingue toutefois en ce que les bords du film de matière plastique situés dans la zone de recouvrement sont appliqués directement l'un sur l'autre et réunis l'un à l'autre de façon étanche.
Pour cela, on peut par exemple glisser l'un des bords de l'élément formant la paroi latérale entre le carton et le film de l'autre bord dudit élé- ment, en prenant soin que'le film ne soit pas collé & ce second bord du carton.
Les deux bords du film sont alors appliqués directement l'un sur l'autre, vers l'intérieur du récipient, et il est possible de les réunir l'un à l'autre de fa- çon étanche. La tranche du bord du carton situé vers l'intérieur du récipient est alors parfaitement protégée par le film contre le produit remplissant ledit ré- cipient, si bien qu'il ne peut plus se produire de changement de couleur du car- ton.
Le film lui-même peut être choisi très mince car, en plus de son rôle d'iso- lement entre le produit et le carton, il a seulement à protéger ledit produit con- tre tout déssèchemento
Dans une autre forme de réalisation avantageuse, on fait déborder le film de matière plastique au-delà du bord du carton qui se trouve vers l'inté- rieur du récipient, dans la zone de recouvrement, et l'on réunit de façon étanche ce morceau de film débordant avec le film de l'autre bord du carton. On obtient ainsi également un parfait isolement entre le produit et le carton. La fabrica- tion du récipient a lieu dans ce cas de préférence de la façon suivante :
<Desc/Clms Page number 2>
On part d'une pièce de carton, sur laquelle un film de matière plas- tique est cylindre à chaud.
En même temps, on prend des dispositions pour que la bande du film de matière plastique qui devra ensuite déborder au-delà du carton, ne colle pas à ladite pièce de carton lors de la pose par cylindrage du film.
Après le cylindrage, la partie du carton qui se trouve en-dessous de cette bande du film, est enlevée; on découpe alors dans la pièce de carton et dans le film de matière plastique, qui déborde au-delà de ses bords, des éléments de parois latérales, qui sont ensuite mis en forme de façon que, pour chacun d'eux, le mor- ceau de film débordant vienne s'appliquer directement sur le film de l'autre bord de la paroi, avec lequel il est ensuite soudé ou scellé par action de la chaleur.
Avant le cylindrage du film de matière plastique, on réduit la cohésion entre la bande de carton à enlever et le reste de la pièce de carton, par exemple au moyen de couteaux appropriés, de façon à pouvoir aisément arracher ladite bande de car- ton. Avant le détachement de cette bande de carton, on opère encore généralement l'impression dudit carton.
L'adhésivité de la partie du film qui ne doit pas coller à la pièce de carton est réduite, avant le cylindrage du film sur la pièce de carton, ou bien cette partie du film est rendue non adhésive. Ce résultat est obtenu en re- froidissant cette partie du film, par exemple avec de l'air ou de l'eau. De pré- férence, on n'exerce également aucune pression sur cette bande pendant le cylin- drage.
En général, le cylindrage du film est réalisé au moyen d'un dispositif à deux cylindres. Pour arriver à ce que la bande du film considérée ci-dessus ne colle pas, même lorsque les températures de refroidissement sont moins basses, et que ladite bande présente encore éventuellement une certaine adhésivité, la présente invention prévoit de munir l'un au moins des deux cylindres d'un évide- ment périphérique, pratiqué dans la zone correspondant à la partie du film qui ne doit pas coller.
De préférence, la largeur de la pièce de carton et du film est choi- sie double de la largeur d'un élément de paroi latérale, la bande non collante du film étant prévue au milieu de ladite pièce, et également de largeur double.
Lorsque la paroi latérale du récipient a été terminée de la façon précédemment indiquée, on encastre et on borde le fond du récipient, dont la face intérieure est également revêtue d'une couche de matière plastique. On envoie ensuite le récipient dans un canal de chauffage, où les couches de matière plas- tique de la paroi latérale et du fond se soudent l'une à l'autre dans leur zone de contact. On peut alors éventuellement appliquer aussi une pression.
A titre d'exemple, on a décrit ci-dessous et représenté schématique- ment au dessin annexé un mode de fabrication du récipient selon l'invention, ainsi qu'un dispositif permettant cette fabrication.
La figure 1 représente une pièce de carton en double largeur, recou- verte de son film, et sur laquelle sont dessinés les développements des parois latérales de récipients cylindriqueso
La figure 2 correspond à la figure 1 dans le cas de récipients coni- ques .
La figure 3 représente en vue de dessus la paroi latérale d'un réci- pient cylindrique après sa mise en forme .
La figure 4 représente un dispositif permettant le cylindrage du film de matière plastique sur la pièce de carton.
La figure 5 représente en vue de face le système de cylindres du dis- positif de la figure 4.
Sur la figure 1, 1 désigne la pièce de carton nue, 2 le film de ma- tière plastique, et 3 la bande prévue au milieu de ce film, et qui ne doit pas
<Desc/Clms Page number 3>
coller au carton. La bande 4 de la pièce de carton le qui se trouve sous cette bande 3 du film 2, et dont la cohésion avec le reste de ladite pièce 1 a été déjà réduite avant le cylindrage du film 2, est arrachée, de telle sorte qu'il n'y ait plus de carton en-dessous de la bande 3 du film 2. On découpe ensuite les éléments 5, aux extrémités desquels les morceaux de film 6 débordent au-delà du carton. La pièce 1, le film 2 et la bande 3 ont une largeur double de celle de chaque élément 5. Ceux-ci ont dans ce cas une forme rectangulaire, car ils sont destinés à la fabrication de récipients cylindriques.
La forme de réalisation représentée sur la figure 2 ne se distingue de la précédente que par la forme des éléments 7, qui sont dans ce cas en arcs de cercle, pour permettre la fabrication de récipients coniques.
La vue de-dessus de la paroi latérale d'un récipient cylindrique, représentée sur la figure 3, montre que le morceau de film 6 qui déborde l'élé- ment de paroi latérale 5 vient s'appliquer sur le film du bord 5a dudit élément qui vient recouvrir son autre bord, auquel il est réuni de façon étanche. La tranche 8 du bord du carton situé vers l'intérieur du récipient est ainsi parfai- tement recouverte.
Le dispositif représenté sur la figure 4 comporte à gauche un rou- leau de carton 9, monté sur l'axe 10. La pièce de carton 1 qui s'en déroule, passe entre les couteaux circulaires 11 et 12, qui coopèrent à la façon d'une cisaille, et dont les tranchants présentent des entailles successives 13. Ces couteaux 11 et 12 réduisent la cohésion entre la bande 4 du carton, qui sera ar- rachée ensuite, et le reste de la pièce de carton (voir figure 1). La pièce de carton 1 n'est découpée que par les parties tranchantes du couteau 12. Lorsque les entailles 13 de l'un des couteaux sont suffisamment profondes, l'autre cou- teau peut ne présenter aucune entaille.
Au-delà des couteaux 11 et 12, le distributeur de matière plastique est placé au-dessus de la pièce de carton 1. Il est constitué d'un récipient 14, renfermant une vis à extruder 15 (du genre des vis de hachoirs à viande). A sa partie inférieure, le récipient 14 présente une longue fente 16 (perpendiculaire au plan du dessin), qui donne à la matière plastique sortant encore chaude du ré- cipient, la forme d'un film 2.
Une bande 3 de ce film 2 (voir figure 1), qui ne doit pas coller à la pièce de carton le est refroidie par un courant d'air produit dans le dispo- sitif 17, jusqu'à ce que ladite bande ne présente plus d'adhésivité, ou seule- ment une très faible adhésivité résiduelle.
Le film de matière plastique 2 arrive ensuite sur la pièce de carton
1. Tous deux traversent alors le système de cylindres. Celui-ci comprend un cy- lindre supérieur 18 et un cylindre inférieur 19 qui sont tourillonnés dans des chevalets 20. Un évidement périphérique 21 (voir figure 5) est prévu dans le cy- lindre inférieur 19, qui se trouve au contact du carton, au niveau de la bande 3 du film qui a été refroidie, et qui n'est donc pas collante, de telle sorte que le cylindre supérieur 18, qui se trouve au contact du film, ne se trouve dans cette région en regard d'aucune surface d'appui. La bande 3 du film ne subit donc aucune pression, d'où il résulte qu'elle n'adhère pas au carton, même si elle se trouve encore un peu collante.
En principe, l'évidement 21 peut être également pratiqué dans le cy- lindre supérieur 18, ou bien les deux cylindres 18 et 19 peuvent présenter chacun un évidement dans la même zone. Cependant, la forme de réalisation représentée est généralement préférable, car, dans ce cas, le cylindre supérieur 18, qui se trouve directement au contact du film 2, a une surface de cylindrage continue sur toute sa largeur, et il- ne peut donc laisser aucune trace sur le film, qui n'est pas encore parfaitement sec.
La pièce de carton 1 recouverte de son film est ensuite enroulée en un rouleau 22, lorsque le découpage des éléments ne doit avoir lieu qu'ultérieure-
<Desc/Clms Page number 4>
1. - Récipient en carton, revêtu intérieurement d'un film de matière plastique, dont la paroi latérale est formée, après la mise en place de ce film, à partir d'un élément de carton correspondant au développement de ladite paroi latérale, par exemple en enroulant cet élément jusqu'à ce que ses bords perpendiculaires à la direction d'enroulement se recouvrent, puis en collant ces bords, caractérisé en ce que les bords du film de matière plastique situés dans la zone de recouvrement sont appliqués directement l'un sur l'autre, et réunis l'un à l'autre de façon étanche.
2. - Forme de réalisation d'un récipient en carton suivant 1, carac- térisée en ce que le film de matière plastique déborde au-delà du bord du carton situé vers l'intérieur du récipient dans la zone de recouvrement, ce morceau de film débordant au-delà du carton, étant réuni de façon étanche au film de l'autre bord du carton.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a cardboard container internally coated with a plastic film, and which is intended in particular for the packaging of more or less liquid food products, and possibly pasty, such as marmalade, fat, sugar. honey, etc.
Paper containers are already known which, on the inside, are coated with varnish or impregnated with paraffin. They do not give complete satisfaction because their resistance is rather weak, especially because, in the long run, they cannot prevent some of the products they contain, such as marmalade, from drying out.
Recently, containers have appeared on the market consisting solely of a plastic sheet. As these sheets are relatively expensive, one is constrained to choose very thin sheets to keep the cost of the container, at least to some extent, within acceptable limits. However, containers produced in this way have little resistance to mechanical actions. In addition, it is not possible to print them.
Furthermore, a cardboard-based material is already known, coated with a plastic film. To make the side wall of the container from this material, the procedure is as follows: first cut in the. cardboard covered with its film an element corresponding to the development of the side wall of the container, and said wall is formed from this element, winding it until its edges perpendicular to the direction of winding come to cover up. The edges of the element which overlap are then joined together in a sealed manner.
In the overlap zone, the edge of the edge of the cardboard which is towards the inside of the container, is released, so that it comes into direct contact with the product when it is introduced: The result is that the product filling the container, or some of its constituents, for example the syrup contained in the marmalade, or the oil contained in the fat, impregnate the edge of the cardboard, and progress inside said cardboard to - beyond the overlap area, where they become visible due to the change in color of the cardboard. This gives the packaging of the product, ie the container, an ugly appearance.
The present invention overcomes these drawbacks of the known containers. It relates to the last embodiment, from which it differs, however, in that the edges of the plastic film located in the overlap zone are applied directly to one another and joined together. tightly.
For this, one can for example slide one of the edges of the element forming the side wall between the cardboard and the film of the other edge of said element, taking care that the film is not stuck. second edge of the cardboard.
The two edges of the film are then applied directly to one another, towards the interior of the container, and it is possible to join them together in a sealed manner. The edge of the edge of the cardboard located towards the inside of the container is then perfectly protected by the film against the product filling said container, so that there can no longer be any change in the color of the cardboard.
The film itself can be chosen very thin because, in addition to its role of insulation between the product and the cardboard, it only has to protect said product against any drying out.
In another advantageous embodiment, the plastic film is made to protrude beyond the edge of the cardboard which is situated towards the interior of the container, into the overlap zone, and this seal is joined together. piece of film overflowing with film from the other edge of the carton. This also gives perfect insulation between the product and the cardboard. In this case, the container is manufactured preferably as follows:
<Desc / Clms Page number 2>
We start with a piece of cardboard on which a film of plastic material is hot rolled.
At the same time, arrangements are made so that the strip of plastic film which must then protrude beyond the cardboard, does not stick to said piece of cardboard during the installation by rolling of the film.
After rolling, the part of the cardboard which is below this strip of the film is removed; side wall elements are then cut from the piece of cardboard and from the plastic film which protrudes beyond its edges, which are then shaped so that, for each of them, the This overflowing film water is applied directly to the film on the other side of the wall, with which it is then welded or sealed by the action of heat.
Before the rolling of the plastic film, the cohesion between the cardboard strip to be removed and the rest of the cardboard piece is reduced, for example by means of suitable knives, so that said cardboard strip can easily be torn off. Before detaching this strip of cardboard, the printing of said card is still generally carried out.
The adhesiveness of the part of the film which should not stick to the piece of cardboard is reduced, before the film is rolled onto the piece of cardboard, or else this part of the film is rendered non-adhesive. This result is obtained by cooling this part of the film, for example with air or water. Preferably, no pressure is also exerted on this strip during the rolling.
In general, the rolling of the film is carried out by means of a device with two cylinders. In order to ensure that the strip of the film considered above does not stick, even when the cooling temperatures are lower, and that said strip still possibly has a certain adhesiveness, the present invention provides for providing at least one of the two cylinders with a peripheral recess, made in the area corresponding to the part of the film which must not stick.
Preferably, the width of the piece of cardboard and of the film is chosen to be twice the width of a side wall member, the non-sticky strip of film being provided in the middle of said piece, and also double in width.
When the side wall of the container has been completed in the manner previously indicated, the bottom of the container is embedded and edged, the inner face of which is also coated with a layer of plastic. The container is then sent into a heating channel, where the plastic layers of the side wall and the bottom weld together in their contact area. One can then optionally also apply pressure.
By way of example, a method of manufacturing the container according to the invention, as well as a device allowing this manufacture, have been described below and shown schematically in the accompanying drawing.
Figure 1 shows a double-wide piece of cardboard, covered with its film, and on which are drawn the developments of the side walls of cylindrical containers.
Figure 2 corresponds to Figure 1 in the case of conical containers.
FIG. 3 is a top view of the side wall of a cylindrical container after it has been shaped.
FIG. 4 shows a device for rolling the plastic film onto the piece of cardboard.
FIG. 5 represents a front view of the cylinder system of the device of FIG. 4.
In figure 1, 1 designates the bare piece of cardboard, 2 the plastic film, and 3 the strip provided in the middle of this film, and which must not
<Desc / Clms Page number 3>
stick to cardboard. The strip 4 of the cardboard piece 1c which is located under this strip 3 of the film 2, and whose cohesion with the rest of said piece 1 has already been reduced before the rolling of the film 2, is torn off, so that there is no more cardboard below the strip 3 of the film 2. The elements 5 are then cut, at the ends of which the pieces of film 6 protrude beyond the cardboard. The part 1, the film 2 and the strip 3 have a width double that of each element 5. These have in this case a rectangular shape, because they are intended for the manufacture of cylindrical containers.
The embodiment shown in Figure 2 differs from the previous one only by the shape of the elements 7, which are in this case in arcs of a circle, to allow the manufacture of conical containers.
The top view of the side wall of a cylindrical container, shown in FIG. 3, shows that the piece of film 6 which projects over the side wall element 5 comes to rest on the film of the edge 5a of said film. element which covers its other edge, to which it is joined in a sealed manner. The edge 8 of the edge of the cardboard located towards the inside of the container is thus completely covered.
The device shown in FIG. 4 comprises on the left a cardboard roll 9, mounted on the axis 10. The cardboard piece 1 which unwinds from it passes between the circular knives 11 and 12, which cooperate in the same way. of a shear, and the edges of which have successive notches 13. These knives 11 and 12 reduce the cohesion between the strip 4 of the cardboard, which will then be torn off, and the rest of the cardboard piece (see figure 1). . The piece of cardboard 1 is cut only by the sharp parts of the knife 12. When the notches 13 of one of the knives are sufficiently deep, the other knife may not have any notches.
Beyond the knives 11 and 12, the plastic dispenser is placed above the piece of cardboard 1. It consists of a container 14, enclosing a screw to be extruded 15 (of the kind of meat grinder screws ). At its lower part, the container 14 has a long slit 16 (perpendicular to the plane of the drawing), which gives the plastic material still hot coming out of the container, the form of a film 2.
A strip 3 of this film 2 (see FIG. 1), which must not stick to the piece of cardboard is cooled by a current of air produced in the device 17, until said strip no longer presents. tackiness, or only very little residual tackiness.
The plastic film 2 then arrives on the piece of cardboard
1. Both then pass through the cylinder system. This comprises an upper cylinder 18 and a lower cylinder 19 which are journaled in the trestles 20. A peripheral recess 21 (see FIG. 5) is provided in the lower cylinder 19, which is in contact with the cardboard, at the level of the strip 3 of the film which has been cooled, and which is therefore not sticky, so that the upper cylinder 18, which is in contact with the film, is not located in this region facing any bearing surface. The strip 3 of the film is therefore not under any pressure, from which it follows that it does not adhere to the cardboard, even if it is still a little sticky.
In principle, the recess 21 can also be made in the upper cylinder 18, or the two cylinders 18 and 19 can each have a recess in the same area. However, the embodiment shown is generally preferable, since in this case the upper cylinder 18, which is directly in contact with the film 2, has a continuous rolling surface over its entire width, and therefore cannot leave no trace on the film, which is not yet perfectly dry.
The piece of cardboard 1 covered with its film is then wound up into a roll 22, when the cutting of the elements should not take place until later.
<Desc / Clms Page number 4>
1. - Cardboard container, internally coated with a plastic film, the side wall of which is formed, after the placement of this film, from a cardboard element corresponding to the development of said side wall, by example by winding this element until its edges perpendicular to the winding direction overlap, then gluing these edges, characterized in that the edges of the plastic film located in the overlap area are applied directly to the one on top of the other, and tightly joined together.
2. - The following embodiment of a cardboard container 1, characterized in that the plastic film projects beyond the edge of the cardboard located towards the inside of the container in the covering zone, this piece of film projecting beyond the carton, being sealed to the film on the other edge of the carton.