BE570219A - - Google Patents

Info

Publication number
BE570219A
BE570219A BE570219DA BE570219A BE 570219 A BE570219 A BE 570219A BE 570219D A BE570219D A BE 570219DA BE 570219 A BE570219 A BE 570219A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
thorium
carbide
uranium
flask
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE570219A publication Critical patent/BE570219A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B5/00General methods of reducing to metals
    • C22B5/02Dry methods smelting of sulfides or formation of mattes
    • C22B5/16Dry methods smelting of sulfides or formation of mattes with volatilisation or condensation of the metal being produced

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Carbon And Carbon Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des perfectionnements dans la production de thorium et d'uranium pratiquement purs et d'alliages et composés de thorium, d'uranium et de zirconium à partir de sources de telles matières. 



   L'usage croissant du thorium dans les alliages de magnésium et les avantages du cycle combustible Th-U233 dans les réacteurs nucléaires font ressor- tir le besoin d'un procédé pour la préparation de thorium métallique de haute pureté. De l'uranium de la plus haute pureté est nécessaire pour des mesures nucléophysiques et pour des réacteurs nucléaires. 



   Bien qu'il soit connu que du thorium métallique pratiquement pur peut être obtenu à partir du métal impur par le procédé de raffinage van Arkel- de Boer, ce procédé est inutilisable pour une utilisation commerciale à grande échelle à cause du coût élevé de l'obtention du métal brut, dont la teneur doit être d'au moins 95% et de préférence 98% ou plus. De plus, bien que l'opération de raffinage réduit nettement la teneur en oxygène, en azote et en carbone, la séparation d'autres éléments indésirables a souvent été peu satisfaisante. 



   Un but de la présente invention est de procurer un procédé perfection- né pour la production de thorium métallique de pureté élevée à partir d'une sour- ce qui est relativement peu coûteuse par comparaison avec le métal brut qui a été utilisé jusqu'à présent comme point de départ pour l'opération de raffinage. 



   Un autre but est de procurer un procédé perfectionné pour la produc- tion d'uranium métallique de pureté élevée. 



   Un autre but est de procurer un procédé perfectionné pour la produc- tion d'alliages binaires et tertiaires de thorium, d'uranium et de zirconium en partant de mélanges d'oxydes ou carbures de thorium, d'uranium et de zirconium. 



   Encore un autre but est de procurer un procédé perfectionné de "décontamination " à l'aide duquel un produit de thorium, d'uranium ou de zir- conium irradié peut être rénové de façon à le rendre convenable pour une utilisa- tion ultérieure dans un réacteur nucléaire. 



   Suivant la présente invention, un procédé pour la production de tho- rium ou d'uranium métallique de pureté élevée à partir d'une source brute de thorium ou d'uranium comprend la transformation de la source, si nécessaire, sous forme de carbure et la mise en réaction du carbure avec de l'iode dans des conditions qui produisent un iodure volatil qui est alors décomposé afin de for- mer un métal hautement purifié et de libérer   l'iode,   l'iode libéré réagissant ensuite avec du nouveau carbure de façon à poursuivre le processus. 



   De préférence,   la.réaction   du carbure de thorium ou d'uranium pour former l'iodure volatil est effectuée dans un ballon ou autre récipient convena- ble fermé et mis sous vide, qui contient un filament chauffé sur lequel le métal provenant de la décomposition de l'iodure volatil est déposé. L'iode ainsi libé- ré réagit alors avec du nouveau carbure, de telle sorte qu'un processus cyclique est établi qui ne nécessite que l'utilisation d'une quantité limitée d'iode. 



   Dans le cas de thorium, le ballon doit être soumis à un vide inférieur à   10-4mm   de mercure et de préférence à   10-5mm,   avant le début de l'action de l'io- de sur le carbure, tandis que, pendant la réaction, la température du ballon doit être d'au moins environ   400 C.   La température du filament doit être comprise entre   1100 C   et   14000C.   mais elle est de préférence d'environ   1330 C.   



   Le procédé suivant l'invention peut aussi être utilisé pour la pro- duction d'un alliage des métaux précités en faisant usage d'une source contenant les deux constituants métalliques. En outre, le procédé est aussi applicable à la production de l'un ou de l'autre des métaux déjà cités avec du zirconium. 



   Une forme de réalisation du procédé suivant l'invention pour la pro- duction de thorium métallique pratiquement pur sera décrite à présent. Dans le présent cas, la matière de départ est de l'oxyde de thorium qui est obtenu comme 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 "produit   final**   de processus d'extraction connus utilisés pour le traitement de minerais et de concentrés de thorium. L'oxyde de thorium ainsi obtenu est mé- langé avec une forme appropriée de carbone pur telle que du graphite ou du char- bon de sucre dans une proportion de, par exemple, 1 poids moléculaire d'oxyde de, thorium pour 4 poids moléculaires de carbone. Un liant organique convenable tel que celui commercialement connu sous le nom de "carbowax" est ajouté pour provo- quer l'adhésion des constituants qui sont comprimés dans un moule approprié en une masse compacte.

   Ces masses comprimées sont alors chauffées pendant au moins 30 minutes dans un four à résistance en tube de carbone ou tout autre dispositif analogue à une température supérieure à   2100 C.   ( de préférence 2150 C) dans une atmosphère exempte   d'oxygène.   Pour maintenir une atmosphère exempte d'oxygène, l' on fait circuler de l'argon, de l'hydrogène ou un autre gaz approprié sur la masse pendant le chauffage. Le liant est éliminé par combustion et à la fin de la réaction, une masse dure ou poreuse de carbure de thorium ThC constitue le reliquat, le rendement en carbure étant habituellement de 97-98%2. 



   Pendant l'étape de formation de carbure, une grande partie des impure- tés dans l'oxyde de thorium de départ sont volatilisées et entraînées par le cou- rant de gaz. De telles impuretés comprennent les métaux alcalins, tous les métaux terreux alcalins, l'aluminium, quelques terres rares (en particulier le   sanarium,   l'europium et   l'ytherbium),   le silicium, le cuivre, l'argent, le zinc, le cad- mium,   l'indi-am,   le plomb, le manganèse, le chrome, le fer, le nickel, le palla- dium, le phosphore, le soufre, le tellurium et certaines autres matières non métalliques, à l'exception du carbone.

   Les éléments qui forment des carbures stables ou non volatils à la température du four ou ceux qui ne forment pas des carbures et ne sont pas volatilisés à la température de la réaction restant dans le carbure de thorium. 



   Les comprimés de carbure de thorium sont laissés à refroidir . dans l'atmosphère utilisée pendant la réaction et ils sont ensuite broyés dans une at- mosphère d'argon ou d'azote sec et introduits dans un ballon de formation à fila- ment, de type connu. Etant donné que le carbure réagit facilement avec l'eau, des précautions doivent être prises pour exclure l'eau et c'est pour cette raison que le broyage et l'introduction dans le ballon de formation à filament sont ef- fectués dans une atmosphère exempte de vapeur d'eau. Un tube auxiliaire contenant de l'iode est fixé au ballon et, pour les raisons énoncées ci-avant, l'appareil lui-même et l'iode doivent être séchés à fond.

   Lorsque le carbure a été placé dans le ballon, ce dernier est soumis à un vide poussé   (10-5mm.   de mercure) jus- qu'à ce que l'appareil et le carbure aient été dégazés. Il est également   avanta-   geux de dégazer le filament par chauffage à   14000C   grâce à l'application du cou- rant électrique voulu. Il est avantageux, mais non essentiel, de dégazer le car- bure dans un récipient séparé en silice, à 800 C, si un ballon à filament sous verre est utilisé.

   L'iode est de préférence séché par distillations répétées sous vide d'un ballon à un autre refroidi à approximativement 30 C et l'iode dégazé et le carbure dégazé peuvent alors tous deux être transférés de récipients étan- ches dans le ballon principal en utilisant des cloisons en verre qui sont brisées   magnétiquement   après l'achèvement des opérations de mise sous vide appropriées. 



  L'iode est alors éliminé de son récipient par volatilisation. Le dégazage et le séchage de l'appareil et des produits utilisés empêchant des réactions auxiliaire; qui ont pour résultat la formation de produits gazeux qui peuvent contaminer le métal final et l'oxyde de thorium qui n'entre pas en réaction avec l'iode mais réagit avec l'iodure de thorium en formant de l'oxyidure de thorium qui n'est pas volatil sous les températures utilisées, en réduisant ainsi le rendement de l'opération. 



   Approximativement une à deux parties en poids d'iode sont utilisées pour 20 parties en poids de carbure de thorium et un filament de thorium métalli- que est formé à partir- du carbure de la façon connue en soi, lorsqu'on utilise du thorium métallique brut comme produit d'alimentation. Un fil de tungstène peut être utilisé comme filament de départ, mais l'on préfère utiliser un fil de tho- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rium comme matière de départ. De l'iode peut également être introduit sous la forme de la quantité équivalente de tétraiodure de thorium sec. 



   Dans un type approprié de ballon, un ou plusieurs filaments métalli- ques pendent vers le bas au centre du dispositif et sont entourés par un certain nombre, par exemple trois, de treillis de molybdène annulaires disposés l'un au- dessus de l'autre et à une égale distance du filament. Le carbure de thorium fi- nement broyé est placé sur les treillis, tandis que sur chacun de ceux-ci l'on pré voit une cuvette destinée à recueillir le carbone qui tombe du carbure pendant la réaction. 



   Une température de ballon de   485 C   et une température de filament de 13300C se sont révélés procurer des conditions de traitement appropriées.   Le'cou-   rant d'alimentation utilisé pour chauffer le filament peut être commandé soit   en utilisant un pyromètre optique pour mesurer la température du filament, soit, lorsqu'un pyromètre ne peut pas être utilisé, en maintenant le rapport EI 1/3 =   une constante, cette constante ayant une valeur de 0,89 par cm. sous   1330 C.   



   Dans le ballon, le carbure réagit avec 1 iode pour former le tétraio- dure suivant l'équation suivante: 
 EMI3.1 
 Le tétraiodure est volatil à la température du ballon et se déplace vers le voi- sinage du filament lorsqu'il est décomposé d'une façon connue de façon à provo- quer le dépôt de thorium métallique et la libération de vapeur d'iode qui est alors libre de réagir avec du nouveau carbure. Le thorium peut former un triio- dure qui n'est pas volatil à la température de fonctionnement du ballon, mais apparemment cet iodure inférieur n'est pas formé pendant la réaction de l'iode avec le carbure de thorium.

   Ainsi, les difficultés rencontrées précédemment par d'autres chercheurs pour le traitement du thorium, du zirconium ou du titanium métalliques comme produit d'alimentation d'une façon analogue sont évitées par conséquent grâce au procédé suivant la présente invention et il ne se présente pas de réduction dans le rendement du processus par suite de cette cause, jusqu' aux plus hautes températures examinées. L'utilisation du produit d'alimentation s'est révélé dépasser 50%. 



   A la fin de la réaction, le ballon est refroidi jusqu'à la tempéra- ture ambiante avant de couper le courant appliqué au filament. Le thorium déposé sur le filament présente le même éclat brillant que le métal obtenu par traitement d'un produit d'alimentation de thorium brut. Le métal est mou et ductile et pré- sente une teneur en carbone inférieure à 50 p.p.m. tandis que les teneurs en azote et en oxygène sont toutes deux inférieures à 20 p.p.m. 



   L'étape de décomposition de l'iodure élimine du thorium un autre grou- pe important d'impuretés qui ne sont pas éliminées au cours de la première étape du processus, à savoir l'étape entraînant la formation du carbure. Ces impuretés comprennent les métaux des terres rares restants, l'yttrium, le tantale, le nio- bium, le tungstène, le molybdène,   lazote   et les éléments du groupe du platine. 



  Le fer, le nickel, le cobalt et la silice sont en outre fortement réduits en quantité. L'analyse de ces résultats et des considérations théoriques indiquent que seuls le zirconium, l'hafnium et l'uranium parviennent dams le métal déposé en quantité importante, la proportion de ces impuretés dépendant des conditions de traitement et de la quantité d'impuretés dans les produits de départ. Des exemples du degré d'élimination des impuretés et de la composition du produit final sont donnés dans le tableau   ci-apèso   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 31imina%ion des' impuretés dans le processus carbure-iodure. 



  Comceutratioms en matiër&s de départ exprimées sous la forme   élément x 100; dans les produits, ce rapport est désigné par p.p.m. thorium métallique    
 EMI4.2 
 
<tb> Elément <SEP> Concentra- <SEP> Elimination <SEP> en <SEP> % <SEP> Concentration <SEP> en
<tb> 
<tb> d'impure- <SEP> tion <SEP> imi- <SEP> produits <SEP> (p.p.m)
<tb> 
<tb> 
<tb> té <SEP> tiale <SEP> en <SEP> Etape <SEP> au <SEP> Etape <SEP> à <SEP> Total <SEP> Carbure <SEP> Th <SEP> mé- <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> carbure <SEP> l'iode <SEP> de <SEP> Th <SEP> tallique
<tb> 
 
 EMI4.3 
 Be 0.0571 99,7 nodét. >99.7 3 lq.dét. 00 
 EMI4.4 
 
<tb> C <SEP> 99. <SEP> 9 <SEP> 99.9 <SEP> 9.38% <SEP> <50
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> (93,800
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> p.p.m.)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Cd <SEP> 0.045 <SEP> 99. <SEP> 3 <SEP> n.d. <SEP> > <SEP> 99.3 <SEP> 3 <SEP> n.d.

   <SEP> do
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Ce <SEP> 0.157 <SEP> <2.0 <SEP> 99. <SEP> 9 <SEP> 99.9 <SEP> 1540 <SEP> < <SEP> 0.64 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Cr <SEP> 0.24 <SEP> 99. <SEP> 9 <SEP> 10.0 <SEP> 99.9 <SEP> 1 <SEP> < <SEP> 0.6 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Eu <SEP> 0.128 <SEP> 99. <SEP> 8 <SEP> >99.0 <SEP> 99.99 <SEP> 3 <SEP> 0.03
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Fe <SEP> 0.0835 <SEP> 94.0 <SEP> n.dét. <SEP> > <SEP> 94.0 <SEP> 48 <SEP> < <SEP> 48 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> N <SEP> 0.87 <SEP> m.d. <SEP> 99.8 <SEP> 99.8 <SEP> n.dét. <SEP> 17
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Nb <SEP> 0.0768 <SEP> < <SEP> 1 <SEP> 99. <SEP> 9 <SEP> 99. <SEP> 9 <SEP> 768 <SEP> < <SEP> 0.38
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> 13. <SEP> 8 <SEP> 99.6 <SEP> 96.0 <SEP> 99.99 <SEP> 500 <SEP> # <SEP> 20
<tb> 
 
 EMI4.5 
 P 0.41 99:

  93 m..dét. > 99.93 2.8 ..dét, o 
 EMI4.6 
 
<tb> Se <SEP> 0.121 <SEP> (nil) <SEP> (93) <SEP> (93) <SEP> (1210) <SEP> < <SEP> 90
<tb> 
 
 EMI4.7 
 Si 0.0531 99.8 ., dét . > 99.8 (1) iq.dét. 00 
 EMI4.8 
 
<tb> Sr <SEP> 0.077 <SEP> 97.8 <SEP> n.dét. <SEP> > <SEP> 97.8 <SEP> 17 <SEP> n.dét. <SEP> oo
<tb> 
<tb> 
<tb> Produits <SEP> Mélange <SEP> >98.0 <SEP> 93.0 <SEP> >99.0
<tb> 
<tb> dérivés <SEP> équili-
<tb> 
<tb> de <SEP> Th <SEP> bre
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Ti <SEP> 0.0682 <SEP> 47. <SEP> 8 <SEP> n.dét. <SEP> > <SEP> 47.8 <SEP> 366 <SEP> n.dét.
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  Tm <SEP> 0.0106 <SEP> 5.0 <SEP> m.dét. <SEP>   <SEP> 5.0 <SEP> 101 <SEP> n.dét.oo
<tb> 
<tb> 
<tb> U <SEP> 0.062 <SEP> néant <SEP> 67. <SEP> 0 <SEP> 67.0 <SEP> 620 <SEP> 200
<tb> 
 
 EMI4.9 
 ------------------------------------ ------------------------------------------- + = Ra, Ac. Pb, Bi, Tl, etc., avec comptage total beta et   gama     #   = Absent sauf si carbure préparé en atmosphère d'azote.

   Dans l'expérience ci- avant, de l'azote a été introduit volontairement sous forme de nitrure ou   carbonitrure   =   0,87   oo = Sera très faible et probablement inférieur à 1/100 de la concentration en carbure 
Etant donné que les impuretés qui ne sont pas éliminées dans le pro- cessus carbure-iodure suivant l'invention sont, avec la seule exception possible de l'uranium, normalement éliminées au cours du traitement chimique habituel des minerais de thorium avant la séparation du carbure, il est évident qu'un métal de qualité exceptionnelle peut être aisément   obtenu.avec   le procédé suivant la présente   invention.   Le métal se trouve de plus sous une forme convenant pour la fusion directe par arc en lingots de métal ou pour la production d'alliages. 



   Le métal produit suivant la présente invention peut évidemment être utilisé pour la préparation d'autres matières contenant du thorium pratiquement pur,telles que de l'oxyde ou du carbure de thorium sous une forme convenant pour l'utilisation dans des réacteurs nucléaires. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le procédé suivant la présente invention peut également être appliqué d'autres façons, par exemple en liaison avec "la décontamination" de thorium ou d'uranium métallique, d'alliage de thorium-uranium ou des alliages contenant du zirconium qui ont été irradiés dans le flux de neutrons d'un réacteur nucléaire. 



  Le but d'un tel procédé de décontamination est d'éliminer les produits de fission radioactifs indésirables ayant une section de retenue de neutrons élevée, tels que les terres rares (en particulier le neodymium, le samarium, l'europium et le gadolinium), le strontium, le niobium, le ruthenium, le césium, le rodium, etc. 



  Pour du métal de qualité nucléaire, il est également important de réduire la te- neur en lithium, en cadmium et en bore. 



   Des exemples des facteurs de décontamination pouvant être obtenus en appliquant le processus carbure-iodure de l'invention sont donnés ci-après, les résultats étant relatifs à de l'oxyde de thorium contenant à l'origine environ 400 à 1600 p.p.m. d'impuretés (calculé sur la base des éléments libres). Dans chaque cas, l'utilisation de matière d'alimentation atteint au total 50%. 



  Toutes les données sont des valeurs minimum, à l'exception de celles pour l'ura- nium et le zirconium. Les valeurs marquées d'un astérisque ont été déterminées expérimentalement. D'autres valeurs ont été déduites par comparaison avec le com- portement thermodynamique des éléments avec le comportement thermodynamique d' éléments ayant des indices de décontamination connus sous des conditions analogues 
 EMI5.1 
 
<tb> Cs <SEP> Sr <SEP> Cd <SEP> Ag <SEP> Sm <SEP> Eu <SEP> x <SEP> Ce <SEP> x <SEP> Nd
<tb> 
<tb> 105 <SEP> 104 <SEP> 104 <SEP> 104 <SEP> 104 <SEP> 5x104 <SEP> 6x10 <SEP> 6x10
<tb> 
<tb> Y <SEP> Zr <SEP> Nbx <SEP> Mo <SEP> Ru <SEP> Rh <SEP> Ux
<tb> 102 <SEP> 1 <SEP> à <SEP> 10 <SEP> 2 <SEP> x <SEP> 10 <SEP> 3 <SEP> 103 <SEP> 103 <SEP> 103 <SEP> 3
<tb> 
 
La décontamination pouvant être obtenue pendant l'étape de formation du carbure a été le sujet de 

  recherches expérimentales détaillées et il s'est révélé que l'on obtenait des indices de décontamination pour les éléments "vola- tils" d'approximativement 40 à 1000. Les indices de décontamination les plus élevés dans le processus total sont obtenus lorsque la décontamination se pro- duit à la fois au cours de la formation du carbure et pendant l'étape de décompo- sition de l'iodure du processus. Ainsi, une combinaison de ces étapes conduit à un beaucoup plus grand degré de décontamination que celui obtenu dans la plupart des procédés courants de décontamination "pyrométallurgique". 



   Pour une application du procédé à la purification de thorium métalli- que irradié,il peut être avantageux, dans certaines circonstances, de chauffer le métal irradié avec une quantité suffisante de carbone pour le transformer en carbure, la température du carbure étant amenée finalement à   2.150 C.   Le carbure partiellement décontaminé peut alors être soumis au traitement de purification carbure-iodure de la façon décrite ci-avant. 



   Si un composé de thorium tel que de l'oxyde, du carbure ou du fluorure de thorium a été utilisé dans un réacteur nucléaire à la place du thorium métal- lique, le procédé suivant l'invention est aisément applicable à la purification d'un tel composé irradié. Par exemple, du carbure de thorium irradié pourrait être traité simplement par chauffage à 2150  C afin d'éliminer le cadmium, le césium, le lithium; le samarium, l'europium, l'argent et les autres .éléments in- désirables avec des sections d'absorption.élevées pour les neutrons thermiques avant la réutilisation ou une autre purification suivant le procédé carbure-io- dure de l'invention.

   Dans ce dernier cas, le thorium métallique décontaminé ainsi obtenu peut être reconverti en carbure de thorium par chauffage avec une quantité appropriée de carbone sous une température non inférieure à   1000 C.   Si la matière irradiée était de l'oxyde de thorium, le métal décontaminé serait converti en oxyde par une oxydation directe contrôlée. 



   Il est connu que l'oxyde de thorium qui a été utilisé comme combusti- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ble dans un réacteur nucléaire pendant une certaine période sous une température. élevée peut avoir une nature réfractaire et il est par conséquent difficile de le dissoudre dans de l'acide comme étape préliminaire pour certains procédés utilisés couramment de décontamination "humide". Suivant la présente invention, cette difficulté est surmontée en convertissant l'oxyde réfractaire en carbure de thorium par chauffage avec une quantité suffisante de carbone et en traitant ensuite le carbure suivant le processus carbure-iodure décrit ci-avant. Le métal décontaminé ainsi   obtenu   par application du processus carbure-iodure peut ensuite être reconverti en oxyde pour une nouvelle utilisation par oxydation contrôlée. 



   Dams une modification du procédé suivant l'invention, une matière de source impure, de l'oxyde de thorium par exemple, du carbone et un liant sont comprimés sous forme de petites pastilles et mis en réaction sous cette forme. 



  Les parties de carbure ainsi produites sont suffisamment réactives pour être uti- lisées dams le ballon de formation de filament sans être broyées . De plus, les pastilles non broyées sont relativement non réactives vis-à-vis de la vapeur d'eau, de telle sorte qu'aucune précaution spéciale n'est requise pour les faire passer, après refroidissement, du four au ballon de réaction. 



   Etant donné que l'uranium forme des carbures qui sont chimiquement et structurellement analogues à ceux du thorium, le procédé suivant l'invention peut.également être utilisé pour la production d'uranium métallique pratiquement pur de la façon décrite ci-avant pour la production de produits du thorium. 



   Le processus carbure-iodure est également applicable, avec de légè- res modifications, à ces composés mixtes uranium-thorium, tels que des oxydes ou carbures, des alliages d'uranium et de thorium et à divers alliages, contenant du zirconium.de thorium ou d'uranium. 



   Le tableau ci-avant montre comment le procédé suivant l'invention peut être utilisé pour la production d'alliage de thorium et d'uranium. Etant donné que la teneur en uranium de l'alliage final est d'environ le tiers de celle dans le produit de départ, la composition de la matière de départ doit être ajustée en   conséquence.   Ainsi, des alliages de thorium et d'uranium contenant jusqu'à environ   1%   d'uranium peuvent être aisément produits suivant l'invention. Il est également évident que des alliages tertiaires de thorium, d'uranium et de zir- conium   peuvent   être produits suivant l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé pour la production de thorium ou d'uranium métallique de pureté élevée à partir d'une source brute de thorium ou d'uranium, caractérisé en ce qu'il comprend la conversion de la source, si nécessaire, sous forme de carbure et la mise en réaction du carbure avec de l'iode dans des conditions qui   produisent   un iodure volatil qui est ensuite décomposé de façon à former un métal hautement purifié et à libérer l'iode, l'iode libéré réagissant alors avec du nouveau carbure de façon à continuer le processus.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la ré- action du carbure de thorium avec l'iode est effectuée dans un ballon ou autre récipient approprié mis sous vide et contenant un filament chauffé sur lequel le métal provenant de la décomposition de l'iodure volatil est déposé.
    3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le ballon ou récipient est mis sous un vide inférieur à 10-4 mm de mercure avant le début de l'action de l'iode sur le carbure.
    4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, carac- térisé en ce que la température du ballon ou récipient est d'au moins 400 C en- viron pendant la réaction.
    5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caracté risé en ce que la température du filament pendant la réaction est comprise entre <Desc/Clms Page number 7> 1100 et 14000C.
    6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit servant de source, de l'oxyde de thorium par exemple, est mélangé avec une forme appropriée de carbone pur et chauffé dans une atmosphère exempte d'oxygène afin de produire le carbure.
    7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que, avant le chauffage, un liant approprié est ajouté au mélange du produit servant de source et du carbone afin de provoquer l'adhésion des constituants qui sont en- suite comprimés dans un moule approprié en une masse compacte.
    8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la masse comprimée est chauffée à une température supérieure à 2100 C.
    9. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, carac- térisé en ce que de l'argon, de l'hydrogène ou un autre gaz approprié est amené à circuler sur ladite masse pendant le chauffage afin de maintenir une atmosphère exempte d'oxygène autour de ladite masse pendant la formation du carbure.
    10. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 6 à 9, carac- térisé en ce que la masse de carbure est laissée à refroidir et est ensuite in- troduite dans un ballon de formation à filament.
    Il. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le refroidissement se fait dans l'atmosphère exempte d'oxygène et la masse de carbure est broyée avant d'être introduite dans le ballon, le broyage et le transfert dans le ballon étant tous deux effectués dans une atmosphère exempte de vapeur d'eau.
    12. Procédé suivant la revendication 2, la revendication 10 ou la revendication 11, caractérisé en ce que, avant le début de la réaction carbure- iodure, le ballon est mis sous vide et le filament est chauffé jusqu'à ce que l'appareil et le carbure aient été dégazés.
    13. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'iode est totalement séché avant d'être mis en réaction avec le carbure.
    14. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 10 à 13, ca- ractérisé en ce que la température du ballon est d'environ 485 C et la tempéra- ture du filament d'environ 1330 C pendant la réaction carbure-iode.
    15. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 10 à 14, ca- ractérisé en ce qu'à la fin de la réaction carbure-iode, le ballon est refroidi à température ambiante avant de laisser refroidir le filament.
    16. Procédé de production d'un composé de thorium de pureté élevée, caractérisé en ce que du thorium métallique produit par un procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes est traité ultérieurement afin de pro- duire le composé.
    17. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le produit impur servant de source, le carbone et un liant sont comprimés sous forme de petites dragées et mis en réaction sous cette forme.
    18. Procédé suivant la revendication 2 ou l'une quelconque des re- vendications 10 à 17, caractérisé en ce que l'iode est introduit dans le ballon sous forme de tétraiodure de thorium sec.
    19. Procédé pour la production d'uranium métallique suivant la re- vendication 1, caractérisé en ce que la réaction du carbure d'uranium avec l' iode est effectuée dans un ballon ou autre récipient approprié fermé et mis sous vide contenant un filament chauffé sur lequel le métal provenant de la décomposi- tion de l'iodure volatil est déposé. <Desc/Clms Page number 8>
    20. Procédé suivant la revendication 19, caractérisé en ce que le ballon est mis sous un vide inférieur à 10-4mm de mercure avant le début de l'action de l'iode sur le. carbure.
    21. Procédé pour la production d'alliages de thorium-uranium de pure- té élevée, caractérisé en ce qu'une source brute contenant du thorium et de l' uranium est traitée par le procédé suivant la revendication 1.
    22. Procédé pour la production d'alliages de thorium-zirconium de pureté élevée, caractérisé en ce qu'une source brute contenant du thorium et du zirconium est traitée par le procédé suivant la revendication 1.
    23. Procédé pour la production d'alliages d'uranium-zirconium de pureté élevée, caractérisé en ce qu'une source brute contenant de l'uranium et du zirconium est traitée par le procédé suivant la revendication 1.
    24. Procédé pour la production d'alliages de thorium-uranium-zirconium de pureté élevée, caractérisé en ce qu'une source brute contenant du thorium, de l'uranium et du zirconium est traitée par le procédé suivant la revendication 1.
    25. Thorium produit par un procédé suivant l'une quelconque des re- vendications 1 à 18.
    26. Uranium produit par un procédé suivant l'une quelconque des re- vendications 1, 19 et 20.
    27. Alliages de thorium-uranium produits par un procédé suivant la revendication 21.
    28. Alliages de thorium-zirconium produits par un procédé suivant la revendication 22.
    29. Alliages d'uranium-zirconium produits par un procédé suivant la revendication 23.
    30. Alliages de thorium-uranium-zirconium produits par un procédé suivant la revendication 24.
    31. Procédé pour la production de thorium ou d'uranium métallique de pureté élevée, tel que décrit ci-avant.
BE570219D BE570219A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE570219A true BE570219A (fr)

Family

ID=188871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE570219D BE570219A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE570219A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0134162B1 (fr) Alliages de néodyme et leur procédé de fabrication
Wartman et al. Some observations on the Kroll process for titanium
US2950962A (en) Reduction of fluoride to metal
EP0408468B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;uranium à partir d&#39;oxyde et utilisant une voie chlorure
FR2665182A1 (fr) Procede pour la recuperation de teneurs de titane.
US4610720A (en) Method for preparing high purity vanadium
US3364152A (en) Process for the manufacture of a boron, aluminum or alkaline earth metal, and carbon composition and product
JPH0717704A (ja) 電子ビーム溶解によるシリコンの精錬方法
US3425826A (en) Purification of vanadium and columbium (niobium)
EP0255484B1 (fr) Absorbeur de radiations nucléaires
FR2563511A1 (fr) Procede de fabrication de produits poreux en bore ou en composes du bore
JP2005255417A (ja) シリコンの精製方法
BE570219A (fr)
FR2677798A1 (fr) Procede de vitrification reductrice de volume de dechets hautement radioactifs.
Ono et al. Deoxidation of high-melting-point metals and alloys in vacuum
FR2561665A1 (fr) Procede pour l&#39;elaboration d&#39;un alliage a absorption d&#39;hydrogene contenant du titane
US3985551A (en) Process for removing carbon from uranium
Scaife et al. A carbide-iodide process for high purity thorium
Pylypenko et al. Magnesium-thermal method of sponge zirconium obtaining
EP0307311B1 (fr) Procédé de préparation de nitrure d&#39;uranium et/ou de plutonium, utilisable comme combustible nucléaire
EP0239512B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;oxydes mixtes frittes solubles dans l&#39;acide nitrique à partir de solutions de nitrates
CN108128778B (zh) 一种水蒸气辅助电子束熔炼去除硅中硼的方法
Ono et al. Fundamental Study on the Production of Niobium by the Carbothermic Reduction-Electron Beam Melting Combination Method
JPS6338541A (ja) インジウムの精製方法
Orman The Effect of Certain Gases on the Rate of Oxidation of Uranium by Water Vapour