<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un système d'arrêt pour balances de précision. Pour arrêter une balance de précision on soulève le fléau et les cavaliers d'équilibrage hors du coussinet ou plan en agate pour le couteau. Tous les systèmes connus de dispositifs d'arrêt se caractérisent par le fait que le dernier élément du mécanisme, c'est-à-dire, celui qui agit directement sur le fléau de la balance, est également monté mobile (dans un tenon rotatif ou dans un guide à coulissement). Afin de permettre un déplacement précis, ce système de montage mobile doit comporter un jeu initial déterminé, lequel va en augmen- tant en cours d'utilisation, en raison de l'usure.
Par conséquente et chaque fois que le système d'arrêt est mie hors d'effet le couteau du fléau vient se placer en un autre point du coussinet, ce qui affecte défavorablement le rapport fixé entre les deux bras du fléau, ainsi que la stabilité de la position neutre.
L'invention vise à assurer la stabilité des positions relatives du couteau du fléau, d'une part, et du coussinet ou plan en agate, d'autre- part, indépendamment du jeu dans le mécanisme d'arrêt. Suivant l'invention, ceci est réalisé par l'intercalation, entre, d'une part,celui des éléments du mécanisme d'arrêt qui est monté à coulissement par rapport à un tenon rotatif ou dans un guide à glissement et, d'autre part, le fléau de la balance avec ses cavaliers ou autres organes de compensation, d'un organe monté à position fixe par rapport au coussinet. Cet organe intermédiaire est constitué par la potence d'arrêt dont la partie médiane,disposée à l'endroit où se situe l'arête du couteau, possède une flexibilité élastique.
Du point de vue technique,il est plus facile de réa- liser une potence d'arrêt qui présente deux points de flexibilité élastique si- tués aussi près que possible de l'arête du couteau et symétriquement par rapport à celle-ci.
Le dessin annexé représente des exemples de réalisation du dispositif d'arrêt suivant l'invention.
La fig. 1 est une vue d'élévation du dispositif d'arrêt.
La fig. 2 est une vue partielle en plan.
--'La fige-3 représente le mode de construction d'un détail.
La fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne 4 4 de la fig. 3.
La fig. 5 est une vue en coupe suivant la ligne 5-5 de la fig. 3.
Un exemple d'une forme de réalisation possible du dispositif est re- présenté dans les figs. 1 et 2. Sur une tête de colonne 1 sont fixés rigidement à la fois le coussinet ou plan en agate 2 et une potence d'arrêt 5, cette derniè- re à l'aide de vis 3, 4 par exemple, la potence d'arrêt 5 présentant des points de flexion (de pivotement) élastique en 6 et en 7. La tige d'arrêt 8, montée à coulissement dans un guide 9, agit, par l'entremise de chevilles d'appui régla- bles ou de vis de réglage 10, 11, sur la potence d'arrêt 5, laquelle, agissant à son tour par l'entremise des vis 12, 13, également réglables, soulève un fléau de balance, non représenté, muni de cavalier%, etc., d'équilibrage.
Un exemple d'un mode de construction d'une variante est représenté dans les figures 3, 4 et 5. Ici) la potence d'arrêt 5 présente en son milieu un seul point élastiquement flexible 15. La potenoe d'arrêt 5 est fixée en cet en- droit et à position fixe à la tête.de colonne 1 à l'aide de tenons cylindriques divisés 16, 17, tandis que le coussinet 2, fixé rigidement à la tête le se situe entre les tenons cylindriques 16, 17.
Dans chacun des cas, le'jeu dans le guide 9 est empêché de se répercu- ter sur le fléau de la balance. Les points de flexibilité (de pivotement) élasti- que peuvent - lorsque l'ensemble de la potenoe d'arrêt est établi en une matière élastique - être constituésppar des rétrécissements du profil, réalisés par exemple par estampage, emboutissage, ou analogues, comme représenté dans les dessins, ou bien par le fait que la matière est laissée dans son état primitif aux endroits considérés seulement,tandis que les autres parties; de la potence d'arrêt sont renforcées par un profilage approprié, par exemple.
De plus, la potence d'arrêt peut être constituée par des éléments en matière élastique et non élastique,
<Desc/Clms Page number 2>
fixée les uns aux autres à l'aide de vis ou de rivets ou par soudage , etc., de telle manière que les éléments en matière élastique se situent aux endroits qui correspondent aux points de flexion ou de pivotement ; ou encore, on peut constituer la potence d'arrêt par une combinaison des deux procédés cités.
EMI2.1
23V&XDIGàTION
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.