<Desc/Clms Page number 1>
Les remorques pliantes connues à ce jour ont toutes l'inconvénient commun de ne pas présenter une plate-forme continue ou ininterrompue sur laquel- le on puisse poser des marchandises. D'entre les remorques pliantes connues, le type qui convient le mieux est celui qui est pourvu de chaque côté d'un disposi- tif à ciseaux, ces deux paires de ciseaux étant reliées par un nombre de traver- ses parallèles qui servent alors de supports aux marchandises. Si l'on désire absolument une plate-forme continue et ininterrompue, il faut se servir de plan- ches, de panneaux ou d'objets analogues placés en travers desdites traverses.
L'objet de l'invention est de réaliser une remorque pliante ayant une plate-forme continue et ininterrompue qui peut aisément être repliée en un volu- me réduit, en collaboration avec les autres éléments pliants de la remorque.
Conformément à l'invention, ceci est obtenu en construisant la plate- . forme de remorque en lamelles de tôles pouvant être rassemblées en les faisant glisser l'une sur l'autre, les bords latéraux desdites lamelles étant supportées par, et pouvant coulisser le long de deux longerons latéraux constitués de deux ou plusieurs éléments raccordés par charnière, de façon à pouvoir être repliés sur le paquet.de lamelles rassemblées.
Les dimensions desdites lamelles de tôle dans le sens longitudinal de la remorque sont choisies de telle manière que lorsque ces dernières sont ras- semblées et se trouvent par conséquent superposées, elles forment un paquet de lamelles de hauteur et de largeur appropriéeso Les longerons latéraux qui servent de guides aux lamelles peuvent en même temps faire office de panneaux latéraux de hauteur convenableo En position dépliée, les lamelles se recouvrent un peu de manière à former une caisse à plate-forme fermée en dessous et sur les côtés.
Lesdites lamelles peuvent être reliées de manière connue, pour que, lorsqu'on les retire, chaque lamelle entraîne la suivanteo
En vue d'assurer à la plate-forme dépliée un maximum de stabilité et de rigidité, la lamelle arrière peut, conformément à l'invention,.être fixée de manière rigide à. la traverse arrière de la remorque, ladite traverse pouvant elle-même coulisser le long des-longerons latéraux et étant conditionnée de manière à s'attacher à l'extrémité arrière desdits longerons au moyen d'un ver- rouillage à ressort fixé sur la face intérieure de chacun desdits longerons.
De cette manière on évite toute tendance des lamelles à se rassembler pendant la marohe. De préférence, la traverse qui coulisse le long des longerons présente le même profil que lesdits longerons et se situe dans le même plan que ceux-ci, assurant ainsi parfaitement la forme en caisse de la plate-forme.
Les roues de la remorque pourront être fixées de manière amovible aux longeronsy mais une liaison plus rigide entre chassis et plate-forme sera obte- nue si, conformément à l'invention, on fait usage d'un essieu à roues amovibles et pouvant coulisser le long des longerons, cet essieu s'aggripant sur la face extérieure des longerons, tandis que les lamelles et la traverse arrière sont guidées le long du bord intérieur desdits longerons. De cette manière, l'essieu ne gênera d'aucune façon ni les lamelles ni la traverse, et présente encore l'a- vantage de pouvoir être placé sous le paquet formé par les lamelles assemblées lors du repliage de la remorque, donnant à cette dernière un encombrement parti- culièrement réduit.
En vue d'augmenter la capacité de charge des lamelles et de réduire. simultanément le frottement entre celles-ci et des longerons, chaque lamelle peut, conformément à l'invention, être munie le long de son bord arrière d'un ren- forcement replié vers le bas et, le long de ses deux bords latéraux, d'un renfor- cement latéral également replié vers le bas et dont le bord inférieur libre repo- se sur la face horizontale du longeron, la largeur des lamelles étant condition- née de telle sorte, que les renforcements latéraux s'emboîtent lors du repliage des lamelles.
Ces trois renforcements sur chaque lamelle ont pour effet d'augmen- ter la résistance et la rigidité de celles-ci et facilitent en outre le guidage
<Desc/Clms Page number 2>
des lamelles les unes par rapport aux autres, de sorte que les opérations de dé- pliage et repliage pourront s'effectuer sans difficultés.
Les dessins annexés montrent une réalisation de remorque pliante con- forme à l'invention où: la figure 1 montre la remorque à l'état déplié et vue d'en haut ; la figure 2 est une coupe par la ligne II-II de la figure 1; la figure 3 représente une coupe à échelle plus grande et selon la ligne III-III de la figure 1, et la figure 4 montre la remorque à l'état replié, vue d'en haut.
La remorque comporte une traverse avant 1 de profil en I, fixée ri- gidement aux deux longerons 2 du même profil en 1. Un nombre de lamelles de tôle 3 repose sur les semelles inférieures des longerons ¯2 et peuvent coulisser le long de celles-ci, lesdites lamelles 3 étant reliées entre-elles par un moyen connu de telle sorte que l'une entraîne chaque fois la suivante lorsqu'on les ti- re vers l'arrière de la remorque. En position dépliée, ainsi que le montre la figure 3, lesdites lamelles 3 se recouvrent légèrement.
Chaque lamelle 3 porte à son bord arrière un renforcement 4 replié vers le bas, puis replié une deuxième fois horizontalement. Les renforcements ° peuvent, ainsi que le montre la figure 4, passer entre les semelles inférieures des longerons 2. Le long de chacun de ses bords latéraux, chaque lamelle 3 est pourvue d'un renforcement 5 replié vers le bas et dont le bord inférieur repose sur le bord supérieur de la semelle inférieur du longeron 2 et peut en outre cou- lisser le long de celle-ci, comme le montre la figure 3. D'avant en arrière, les lamelles 3 ont une largeur qui va en croissant, de sorte que les renforcements latéraux s'emboîtent lorsque les lamelles 3 sont déplacées vers l'avant en vue de former un paquet à l'extrémité avant de la remorque.
Le bord arrière de la lamelle 3 la plus reculée est fixée à une tra- verse ¯6 pouvant coulisser le long des longerons 2 de la même manière que les la- melles 3 elles-mêmes, comme indiqué à la figure 3. Ladite traverse 6 a le même profil que les longerons 2 et est situé dans le même plan que ceux-ci. Un mécanis- me de verrouillage à ressort 7, fixé sur le côté intérieur de chaque longeron 2, sert à maintenir la traverse 6 dans la position représentée à la figure 1. Lors du rassemblement desdites lamelles, les verrous à ressort 7 sont repoussés contre les longerons 2, permettant ainsi à la traverse 6 de passer outre.
Chaque longeron 2 se compose de deux parties articulées en 8, ces ar- ticulations étant placées de telle sorte que la partie arrière des longerons 2 peut être repliée contre la face arrière du paquet formé par les lamelles 3 ras- semblées, ainsi que le montre la figure 4. Le longeron inférieur 2 de la figure 1 a son articulation 8 disposée légèrement plus vers l'arrière, de sorte que la section arrière de ce longeron peut être repliée contre la partie déjà repliée du longeron supérieur, ainsi qu'il ressort de la figure 4.
Un large étrier enserre le côté extérieur, le côté supérieur et le côté inférieur de chacun des longerons 2 et est pourvu d'une plaque 10 dirigée vers le bas, les deux plaques 10 des étriers 2 étant reliées au moyen d'un solide tube d'acier 11. De chaque côté de la remorque, on a prévu une roue 12 fixée de manière connue et pouvant tourner librement autour d'une fusée solidaire d'une manivelle 13 dont l'arbre porte dans ledit tube d'acier 11 en guise de palier où il est relié à un ressort de torsion, selon un procédé connu,qui constitue alors l'élément de suspension élastique desdites roues 12. Chacun des étriers .2 peut être solidarisé avec son longeron 2 au moyen d'un boulon 14.
Une barre d'attela- ge 16 se trouve fixée dans un manchon 15 qui est solidaire dudit tube d'acier 11 et passe par un trou dans une plaque 17, fixée à la traverse avant 1 et dirigée vers le bas. Ladite barre 16 est alors reliée au véhicule tracteur de manière connue à l'aide d'une rotule ou d'un joint de Cardan.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans la position repliée représentée à la figure 4, les étriers 2 avec le tube d'acier 11 ont été déplacés vers l'avant le long des longerons 2, de telle manière que ledit tube 11 est situé sous le paquet de tôles formé par les lamelles 3. D'autre part, les roues 12, les manivelles 13 et la barre d'attelage 16 ont été démontées. Lorsqu'on replie la remorque représentée à la figure 1, les verrous à ressort 7, non représentés à la figure 3, doivent être enfoncés contre la face intérieure des longerons 2,après quoi la traverse arrière 6 peut dépasser les dispositifs de verrouillage et être déplacée vers l'avant jusqu'en la posi- tion représentée à la figure 4, en rassemblant simultanément les lamelles 3.
L'é- lément de faible encombrement représenté à la figure 4 peut être relevé sur un de ses bords et attaché à une paire de courts longerons dépassant à l'arrière du vé- hicule tracteur. Dans ces conditions, la remorque repliée ne prend pratiquement pas de place, tandis que la barre d'attelage et les roues peuvent être remisés dans le coffre dudit véhicule tracteur. La remorque représentée à la figure 1 peut, une fois détachée du véhicule tracteur, avantageusement servir de charrette à bras. Il est à remarquer que seule la roue droite est représentée à la figure 2.
REVENDICATIONS.
1. - Remorque pliante caractérisée par le fait que sa plate-forme se compose de lamelles conditionnées de manière à pouvoir être rassemblées en les poussant les unes sur les autres, les bords latéraux desdites lamelles reposant sur, et pouvant glisser le long des deux longerons latéraux, chacun de ceux-ci se composant de deux ou de plusieurs parties articulée et étant conditionnés de façon à pouvoir être repliés contre le paquet de tôles formé par les lamelles ras- semblées.