<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un..dispositif distributeur de - produits à lessiver, spécialement conçu pour machines'à laver en service automa- tique.
L'arrivée à un moment déterminé de produits à lessiver et de produits auxiliaires présente pour les machines à laver existant actuellement de multiples difficultés techniques, même si l'on ne veut obtenir qu'un travail semi-automati- que ou encore remployer qu'une seule personne pour desservir la machine au début du cycle opératoire. Si aucune restriction n'existe quant-à léquipement de la machine, celle-ci peut bien entendu être équipée de dispositifs distributeurs de' produits à lesssiver, séparés pour chaque produit nécessaire à la lessive.
La ma- chine peut aussi être pourvue d'un dispositif de vidange pour chaque distributeur, commandé par un interrupteur qui déclenche le cycle opératoireo Il faudra seule- ment remplir manuellement les distributeurs de produits à lessiver, tandis que le restant des opérations sera effectué automatiquement par la machine et ce, sans aucune surveillance.
Un lavage parfait du linge exige en général l'utilisation de plusieurs produits à lessiver. En plus du produit de baseon emploie un produit prépàxatoi- re et souvent encore d'autres produits auxiliaires.-Tous-ces produits'devront être amenés à des moments bien déterminés dans la cuvelle. Pour éviter l'encombrement, les machines à laver domestiques ne possèdent souvent qu'une seule ouverture dé remplissage située à la partie supérieure de l'appareil et par laquelle les diffé- rents produits à lessiver sont ajoutés manuellement. Ce genre de machine demande donc la présence d'une personne, quicbvra choisir le-moment opportun pour ajouter les différents produits.
De plus, le cycle opératoire doit être interrompu souvent afin d'évi- ter une perte d'énergie, d'eau et de temps, par suite d'un ralentissement dans l'amenée des divers produits.
Suivant une réalisation connue de l'invention, l'amenée de produits à lessiver dans la machine à laver se fait par une ouverture pratiquée dans le couvercle de la machine à laver et située au-dessus de la cuvelle, tandis que le produit principal à laver, à amener plus tard, suivant le cycle opératoire, se trouve en attendant dans un récipient incorporé latéralement. De ce dernier réai- pient le produit à J.aver sera transvasé dans la cyvelle.
Cependant, il s'agit ici de deux dispositifs séparés fixés en des en- droits différents. De plus, l'emplacement latéral est d'une certaine complexité constructive, à laquelle il sera obvié précisément par la réalisation ci-après décrite.
@
L'invention se base sur l'idée qu'une exploitation complètement auto- matique peut être desservie en différents produits à laver et en produits auxiliai- res par un dispositif d'une conception simple.
Les machines à laver construites suivant l'invention se caractérisent de la manière suivantes un seul dispositif se trouve à la partie supérieure du récipient. Le dispositif est prévu pour l'amenée séparée ou presque simultanée de deux produits, au minimum, qui doivent être déversés dans le récipient au dé- but ou pendant les différents stades du cycle opératoire. Ce dispositif est exé- cuté de façon à ce que l'un de ces produits à lessiver reste dans le distributeur jusqu'au moment déterminé où il est amené automatiquement dans le réservoir. Cet- te amenée s'effectue suivant la loi de la pesanteur.
Le principe de l'invention est qu'un tel et seul dispositif'd'amenée permet de verser directement dans la cuvelle un produit à lessiver et un produit- préparatoire, tandis que un autre produit au moins, par exemple le produit prin- cipal, qui est versé dans le dispositif au début du cycle, est tenu en attente pendant un certain temps, jusqu'au déclenchement d'amenée réglé au préalable.
A cet effet, le dispositif doit comporter deux compartiments : un con-
<Desc/Clms Page number 2>
tenant et une partie ouverte permettant le versage direct.d'un produit à lessiver.
D'autres détails et particularités ressortiront plus clairement de'la description donnée ci-après., à titre d'exemple et avec référence aux dessins an- nexés, d'une forme de réalisation du dispositif suivant l'inventions
La figure 1 est une vue schématique d'ensemble du dispositif suivant l'invention ;
Les figures 2 à 6 et 8 montrent des variantes d'exécution de disposi- tifs d'amenée en vue schématique, pouvant être fixés à l'endroit indiqué à la fi- gure 1.
La figure 6 est une autre exécution éprouvée du dispositif suivant
1'invention.
La figure 7 montre en coupe et agrandie le tuyau d'amenée d'eau pour cette exécution.
La figure 9 est une coupe transversale d'un dispositif d'amenée tel qu'il est présenté à la figure 30
On peut supposer connu le principe de construction d'une machine à laver automatique.
Elle comporte comme partie principale une cuvelle 1 destinée à contenir la savon- née 3, un tambour 2 contenant le linge et placé horizontalement et dont la partie cylindrique est trouée et tourne dans la savonnée, un contenant 4 pour la prépara- tion de l'eau chaude, un moteur 8 pour faire tourner le tambour 2, un interrup- teur périodique 5 sans indication des connexions électriques, une tuyauterie d'a- menée 6 et d'évacuation 7 servant à amener l'eau propre et à évacuer'l'eau sale, réglées par les soupapes 6a et 7a, et une tuyauterie pour l'eau destiné à faire le travail 9 dans la cuvelle, laquelle est raccordée au contenant d'eau chaude.
Toutes ces parties sont incorporées dans un.emplacement 15 le plus réduit possi- ble et y enfermées par un couvercle 15a.
Suivant l'invention, l'unique distributeur pour tous les produits de lessivage est monté dans le couvercle 15 a précitéo
La conception la plus simple du dispositif et qui répond toujours aux exigences demandées est montrée à la figure 2. Il consiste en une ouverture de remplissage 16 d'un diamètre suffisamment grand et se trouvant dans le couvercle.
Cette ouverture 16 doit être située au dessus d'une ouverture 17 pratiquée dans le dessus de la cuvelle. Dans cette ouverture est placé un contenant 11 d'un pe- tit diamètre. Ce contenant est désigné sous les numéros 11a, llb, 11c des figures suivantes. Il est suspendu dans l'ouverture ou bien fixé d'une autre façon.
Il est utile, comme le montre la figure 1 et les autres exemples sui- vant les figures 3 à 6 et 8. de donner au canal 10 une forme cylindrique ou légè- rement conique 10a ou manchette, ou ce qui est préférable une forme de soufflet lOb, afin de donner un guidage au produit 12 versé directement dans la cuvelle.
Il est à conseiller de tendre et de fixer aux deux extrémités des ouvertures 16 et 17 le canal de forme conique ou en forme de manchette, afin d'éviter que des éclaboussures et des vapeurs de savonnée ne pénètrent de la cuvelle dans les au- tres parties de la machine. Le canal de guidage 10a, lOb devra être utilement en matière élastique. Ceci est surtout nécessaire lorsque la cuvelle, le moteur et le tambour sont fixés par ressort à l'encadrement de la machine, ce qui garan- tit une étanchéité parfaite aux bords de l'ouverture.
L'ouverture inférieure du canal 10 ou l'ouverture 17 de la cuvelle peut être garnie de baguettes 13 placées dans le sens transversal ou radial ou d'un fond 13a perforé de grands trous. De cette façon le produit à verser direc- tement 12 peut passer dans la cuvelle sans être retenu. Les parois latérales et le fond des différents contenants 11, 11a etc. utilisés éventuellement sont per- forés de petits trous 13b ainsi que le montre la figure 9. De ce fait, le produit
<Desc/Clms Page number 3>
14 est retenu à l'état solide., Il n'est introduit dans la cuvelle que par sa dis- solution dans l'eau d'alimentation.
Il existe différentes possibilités d'exécution du contenant. Suivant les exemples des figures 1 et 2, des écuelles ou des gobelets 11, lla amovibles séparément et d'un volume suffisamment grande sont utilisés. Suivànt les exemples des figures 4 et 5, une douille cylindrique 11d, lle'plàcée au centre du canal constitue avec les parois extérieur du canal un contenant circulaire llb, 11c.
Par conséquent, le fond 18a du. contenant circulaire devrait être perforé de petits trous afin de retenir le produit non dissous, tandis que le fond de la douille doit être perforé de trous plus grands ou doit rester libre afin de permettre l'intro- duction directe à tout moment d'un produit 12 dans la cuvelle et surtout le pro- duit préparatoire du début du cycle.. ,
La figure 5 montre la forme perfectionnée de la douille'équipée d'une chemise en double exécution. La chemise extérieure est perforée d'une façon nom-, breuse.
L'embouchure 9a de la tuyauterie de l'eau de travail est immédiatement adaptée à la douille, de préférence d'une façon tangentielle, afin de laisser passer l'eau de travail dans la douille et qu'elle puisse gagner le contenant circulaire 11c par les ouvertures de la chemise extérieure. Dans ce contenant le produit à les- siver va se dissoudre et couler par la suite à travers le fond tamisé dans le ré- cipient à lavero L'effet de rinçage est provoqué dans la douille par l'arrivée de l'eau d'une façon tangentielleo
La forme de réalisation suivant les figures 4 et 5 montre un modèle de distributeur de produits à lessiver (coupe en longueur suivant figure 6) d'un usage spécial et travaillant sans défauts techniques.
Il se distingue en premier lieu, par l'embouchure du tuyau d'amenée d'eau prenant fin dans le contenant et exécuté d'une façon à provoquer un remou dans le conte- nant (ainsi que le montre la figure 7 en coupe agrandie).
Cette embouchure est de préférence pourvue de différentes ouvertures, se dirigeant vers le bas et réalisées en biais. En conséquence, une distribution parfaite des produits à lessiver versés dans le contenant, se produit lors de l'introduction de ceux-ci. L'obstruction temporaire dans l'ouverture de dégage- ment, souvent provoquée par la distribution en grumeaux dans les autres modèles est totalement et complètement exclue.
Suivant l'idée de l'invention un remous sera provoqué dans l'eau, la- quelle est introduite dans le contenant (21) du distributeur. Afin d'éviter des coins morts, une ouverture concentrique 28 d'un diamètre relativement grand est prévue dans lé fond du contenant, de préférence d'une façon symétrique.
Une douille 22 est placée d'une façon concentrique en lui laissant largement du jeu. Elle sert de guidage pour les produits à lessiver à introduire directement dans la cuvelle et ceci, à n'importe quel moment du cycle, mais sur- tout au début. Pendant le travail le distributeur est, suivant le cas, fermé her- métiquement par- @ couvercle 25 ou bien sous l'influence provoquée par des fentes très fines.
L'exécution particulière, nouvelle et-éprouvée de ce distributeur de produits à lessiver se distingue en plus par l'incorporation horizontale d'un tu- be circulaire 23a dans la partie supérieure du contenant 21 lequel est raccordé à la conduite d'eau 23 comme une partie de l'embouchure. Ce tube circulaire est de préférence pourvu de multiples ouvertures régulières 23b, 23c, et dirigé vers le bas.
L'eau s'écoule, au moment déterminé, en plusieurs jets très fins par ces ouvertures lesquelles scnt placées en oblique, l'une vers l'autre. De cette façon, de nombreux remous se forment à des endroits réguliers et entraînent pour les dissoudre les flocons voisins.
<Desc/Clms Page number 4>
Si l'ouverture très fine de l'écoulement se trouvant dans le fond du distributeur est à la bonne dimensiong l'eau ne s'écoulera pas immédiatement mais s'accumulera pendant un moment lui permettant de dissoudre et d'amener la tota- lité des produits à lessiver se trouvant dans le distributeur.Afin d'éviter que le produit 29 en forme de poudre, se trouvant dans le distributeur pendant la période d'attente, ne passe pas entre la douille 22 et le bord de l'ouverture 28, le bord de la douille est plié vers l'extérieur et forme de ce fait une sorte de cannelure 22ao Cette douille 22 dépasse en hauteur le niveau du produit. Le dia- mètre extérieur de la cannelure 22a devrait être plus grand que l'ouverture 28 si- tuée dans le fond du contenant.
Ainsi se forme un arrêt en labyrinthe et le produit à lessiver ne passera pas par la fente circulaire 28a existant entre la cannelure 22a et le bord de l'ouverture 28, si ce n'est par l'introduction de l'eau.
Un contenant lisse 21 ne possédant aucun coin est le plus approprié à l'emploi de ce distributeur. Dans le cas où il est fixé dans le couvercle de la machine, il peut être exécuté en métal ou en matière plastique rigide. Lorsque la partie inférieure du contenant est fixée à la partie supérieure de la cuvelle, l'emploi d'une matière flexible est préférable. Ceci pour amortir les'vibrations, qui pourraient se produire par la rotation du tambour, si la partie inférieure est exécutée en forme de soufflet. D'autre part on suppose une exécution symétri- que, soit sphérique, soit hémisphérique du contenant.
Les plis prévus éventuellement ne devront se trouver que dans la par- tie supérieure 21a à proximité du tube 23a, pour que le produit en attente puisse facilement glisser vers le bas par la paroi lisse et légèrement inclinée pendant l'écoulement. Ils s'écoulent forcément vers le bas par le bord de l'ouverture 28.
Vu la légère inclinaison des parois latérales du contenant, aucun fond ne se forme pouvant provoquer des éclaboussures vers le haut, lorsque un jet d'eau est fortement lancé sur les parois. Le bord 21c de l'ouverture est utile- ment exécuté en forme d'entonnoir, améliorant ainsi l'ouverture en forme de laby- rintheo
Pour pouvoir enlever la douille 22 vers le haut, celle-ci est fixée au bord 21c, en forme d'entonnoir, par des lames ou des articulations spéciales formant ainsi une seule pièce.
La douille 22 dépassant le niveau normal du produit à lessiver en at- tente, mais n'atteignant pas le bord supérieur du distributeur, peut avoir une forme légèrement conique au lieu de la forme cylindrique déjà indiquée. Si, par suite d'une obstruction temporaire, l'eau dépasse son niveau normal dans le con- tenant elle s'écoulera de toute façon par la douille 22. Une lame 22c fixée à une certaine distance du bord supérieur de la douille 22 crée un récipient de condi- tionnement pour le produit à lessiver à ajouter par la suite.
La douille sert éga- lement de conduite de dégagement pour l'air déplacé lors du remplissage d'eau de la ouvelle et de conduite d'aérage, lors de la vidange de la cuvelleo
Des @ous fins 22b sont prévus dans la cannelure 22a, afin de permet- tre à l'eau restant dans le contenant, de s'écouler sans qu'elle ne mouille le produit à lessiver versé par la suite, ce qui pourra-it provoquer des grumeaux.
Etant donné, que occasionnellement des gouttes d'eau pourraient être lancées par le tambour dans l'ouverture 28a, jusque dans le produit 29 se trouvant au-dessus de la cannelure 22a et former ainsi des grumeaux, une protection 30 peut-être pla- cée devant l'ouverture 28a, et ce du coté face au mouvement normal du tambour.
Face au regard du couvercle de remplissage il est désirable que la savonnée, qui se dégage vers la ouvelle, coule sur les regards sans aucune protec- tiono D'autre part le distributeur perfectionné permet l'emploi d'une seule con- duite d'eau claire dont l'embouchure aboutit dans le distributeur.
Il y a lieu de mentionner que les matières plastiques pressées ou coulées ont été expérimentées pour toutes les pièces de ce dispositif sauf si le
<Desc/Clms Page number 5>
contenant doit être exécuté en matière flexible.
L'effet d'évacuation du produit à lessiver en attente'par l'introduc- tion de jets d'eau et formant des remous se fait d'une façon étonnante.
De plusle bon fonctionnement du nouveau dispositif est basé sur les diverses caractéristiques citées ci-avant.
Ces caractéristiques reposent sur des principes de physiques appliqués d'une façon utile pour maintenir en attente, dissoudre et évacuer des produits à lessiver.
La figure 3 montre encore une autre forme d'exécution. Dans lè canal de remplissage est incorporéeau moins une cloison. Un des deux compartiments, ainsi conçu, sert comme contenant llf conforme à l'exécution dù fond 13b, tandis que le fond 13a de l'autre compartiment permet une alimentation directe de pro- duits à lessiver dans la cuvelle.Ce processus est montré dans la figure 9 en coupe transversale.
Pour répondre à des exigences particulières, plusieurs accessoires du contenant d'une grandeur correspondante, peuvent être incorporées dans ce dispo- sitif afin d'amener automatiquement, au moment déterminé, et en dehors du produit préparatoire et du produit principal, d'autres produits auxiliaires.
Au début du programme à laver, ces contenants doivent être remplis manuellemento Néanmoins, la partie transversale 10 du canal de remplissage reste ouverte et permet l'alimentation directe du produit à lèssiver 12 dans la cuvel- leo Chaque contenant peut-être pourvu d'un tuyau de dégagement 9 muni d'une sou- pape réglée suivant le programme.
L'emploi d'un seul tuyau de dégagement exige que l'embouchure et les contenants se meuvent-,'- l'un vers l'autre, suivant le.programme établi, de maniè, re telle que chaque contenant, au moment déterminé puisse contacter l'embouchure de tuyau de dégagement. Dans ce but, les contenants doivent être munis d'un ba- lancier tournant autour d'un axe perpendiculaire,,
Une protection contre les éclaboussures est prévue entre ces conte- nants spéciaux. La matière à employer pour la fabrication des parois 10a du ca- nal de remplissage 10 et des contenants à incorporer 11, lla etco exige non seule- ment du métal, et spécialement du fer blanc, de la t8le émaillée ou de la tôle d'aluminium, mais également une matière plastique souple, du caoutchouc ainsi que du verre.
Une fermeture sous forme de couvercle 42 prévue pour le dispositif, suivant la figure 8, est très utileo
Un joint d'étanchéité est également utilisable en face de la cuvelle, vu la présence par exemple des clapets s'ouvrant automatiquement pendant l'évacu- ation des produits à lessiver, exécutée d'après le programme.
Pour amener le produit à lessiver 14, venant des contenants, l'eau de travail prévue pour la période à lessiver peut être totalement utilisée. Dans ce but, le tuyau 3 venant du récipient d'eau chaude qui se trouve dans le dispositif, aboutit généralement dans la partie supérieure du contenant. Un endroit approprié prévu dans les parois du contenant sert comme aboutissement du tuyau d'eau. Ce tuyau d'eau possède une embouchure d'une conception spéciale. Elle est munie de rainures tordues afin de rendre l'effet de rinçage plus efficace.
Dans les parois 10a du canal de remplissage est incorporé un canal de dégagement 9c, pourvu sur toute sa portée d'ouverture se dirigeant vers le conte- nanto Ceci provoque un remous efficace dans l'eau de rinçage. Voir le contenant 11b, 11c d'après la figure 4 ou 5.
Afin de réaliser un effet plus énergique, la présence d'une conduite d'eau est nécessaire. Cette conduite d'eau peut-être exécuté en caoutchouc afin
<Desc/Clms Page number 6>
de permettre que l'embouchure 9a pendant la mise en marche des contenants puisse être déplacée. La compression provoquée en ouvrant l'unique soupape dans la con- duite d'eau, sert principalement à amener l'eau chaude, tenue en préparation dans le contenant 4 par la conduite 9 dans le dispositif d'amenée et dans la ouvelle.
La figure 6 montre un autre exemple de réalisation de l'invention.
Suivant cette idée, les contenants 11a sont équipés d'un interrupteur 40 approprié fonctionnant mécaniquement ou à l'électricité, leur permettant, indépendamment de l'interrupteur 5 de la machine, à un moment voulu ou périodiquement, d'évacuer en une fois ou au fur et à mesure les produits à lessiver 14a tenus en préparation.
Il n'est pas nécessaire d'amener de l'eau d'alimentation pour cette exécution.
Les produits à lessiver tombent directement dans la cuvelle, par la force de la pesanteuro Pour des problèmes de lavage particuliers on peut conce- voir l'introduction indépendante d'un produit à lessiver dans le programme de la machine.
Afin d'évacuer les produits à lessiver au moment précis, le fond ou la chemise d'un distributeur doit être muni de coulisses 41, de clapets ou de coulisses tournantes, raccordées à l'interrupteur 40 au moyen de tiges 43, de leviers ou d'autres moyens mécaniques simples. Les contenants analogues en se vi- dant suivant le programme peuvent se placer l'un sur l'autre de manière telle que par intervalles, le contenu d'un contenant tombe dans la cuvelle en passant par un autre contenant déjà vidé suivant le cycle opératoire. Afin de permettre cette exécution les bords supérieurs s'adaptent complètement aux bords inférieurs
La forme de réalisation suivant la figure 8, est en forme conique 41 . relié à l'interrupteur 40 par une tige 13.
Au moment déterminé il se dirige vers le bas afin de permettre l'évacuation. Il se présente dès lors'une ouverture cir- culaire par laquelle le produit à lessiver 14a tombe dans le récipient de la sa- vonnée.
L'interrupteur 40 du distributeur des produits à lessiver est exécuté ,utilement comme partie de construction spéciale. Il est incorporé dans le réci- pient llga La mise en marche est obtenue mécaniquement par un jeu de ressorts ou électriquementpar exemple au moyen d'un moteur synchronisé.
En vue de répondre à des exigences plus étendues, un plus grand réci- pient llg peut être divisé en deux ou plusieurs chambres par des cloisons placées d'une manière radiale ou parallèle. Ceci pour permettre la séparation des diffé- rents produits à lessiver ou d'autres produits auxiliaires. Chaque chambre peut être munie d'un interrupteur 40. Par contre, il est possible qu'un seul interrup- teur d'une conception spéciale, règle successivement de façon automatique au moins deux mécanismes d'évacuation.
De plus;, dans une ouverture de remplissage 10 d'un diamètre transver- sal plus grand peuvent être rangés deux et, éventuellement, plusieurs distribu- teurs spéciaux llg fonctionnant par intervalles et réglés, suivant l'invention, par un interrupteur 40 y adapté.
Il est à noter que les contenants destinés à recevoir les produits à lessiver et les produits auxiliaires, soit sous forme liquide, soit sous forme de pâte, doivent être exécutés en matière appropriée, permettant leur dégagement et leur évacuation au moment déterminé.
La présente description montre que le-dispositif d'amenée des produits à lessiver, construit suivant les principes de l'invention, réclame un effort technique relativement réduit pour réaliser la distribution de ces produits dans une installation automatique.
Il y a lieu de remarquer qu'au début du lessivage, quelques opérations sont à exécuter manuellementnotamment faire couler l'eau dans la cuvelle, pe- ser et doser les produits à lessiver et éventuellement faire dissoudre les produits
<Desc/Clms Page number 7>
préparatoires, verser le produit principal et les produits auxiliaires dans les contenants et finalement faire déclencher l'interrupteur et les thermostats ré- glant le programmeo
Il va de soi que l'ordre d'exécution des différentes'manipulations peut être modifié selon la conception de la mabhine. De toute façon;, elles néces- sitent un temps minime pendant la période de lessivage, laquelle dure de 45 à 80 minutes.
REVENDICATIONS.
1.- Machine à laver, spécialement destinée à un service automatique, caractérisée par le fait qu'un dispositif situé dans la partie supérieure de la cuvelle permet une distribution séparée, comportant au moins deux phases,de dif- férents produits à lessiver et de produits auxiliaires, au début ou et'pendant le cycle de lessivageo Ce dispositif se caractérise en ce que au moins un des pro- duits à lessiver, ou des produits auxiliaires versé dans la cuvelle conformément à la loi de la pesanteur, est tenu en suspens jusqu'à sa dissolution automatique, à un moment déterminé.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a dispensing device for washing products, specially designed for washing machines in automatic service.
The arrival at a given time of detergents and auxiliary products presents for washing machines currently existing multiple technical difficulties, even if one wants to obtain only a semi-automatic work or even to re-use only. only one person to service the machine at the start of the operating cycle. If no restriction exists as to the equipment of the machine, the latter can of course be equipped with dispensing devices for washing products, separate for each product required for the laundry.
The machine can also be provided with an emptying device for each dispenser, controlled by a switch which starts the operating cycle o It will only be necessary to manually fill the dispensers with detergent, while the rest of the operations will be carried out automatically. by the machine without any supervision.
Perfect washing of laundry usually requires the use of several laundry products. In addition to the base product, a pre-drying product and often other auxiliary products are used. All of these products must be brought into the tank at specific times. To avoid clutter, household washing machines often have only one filling opening located at the top of the appliance and through which the various detergents are added manually. This kind of machine therefore requires the presence of a person, who will choose the opportune moment to add the different products.
In addition, the operating cycle must be interrupted often in order to avoid a loss of energy, water and time, due to a slowing down in the supply of the various products.
According to a known embodiment of the invention, the supply of washing products into the washing machine is made through an opening made in the cover of the washing machine and located above the basin, while the main product to wash, to bring later, following the operating cycle, is in the meantime in a container incorporated laterally. From the latter, the product to J.aver will be transferred to the cyvelle.
However, these are two separate devices fixed at different places. In addition, the lateral location is of a certain constructive complexity, to which it will be obviated precisely by the embodiment described below.
@
The invention is based on the idea that a fully automatic operation can be supplied with various washing products and auxiliary products by a device of simple design.
Washing machines constructed according to the invention are characterized as follows: a single device is located at the top of the container. The device is designed for the separate or almost simultaneous supply of at least two products which must be poured into the receptacle at the start or during the various stages of the operating cycle. This device is executed so that one of these detergents remains in the dispenser until the determined moment when it is automatically brought into the tank. This feed takes place according to the law of gravity.
The principle of the invention is that such a single supply device makes it possible to pour directly into the basin a detergent and a preparatory product, while at least one other product, for example the main product. , which is poured into the device at the start of the cycle, is held in standby for a certain time, until the feed trigger is set beforehand.
To this end, the device must have two compartments: one
<Desc / Clms Page number 2>
holding and an open part allowing direct pouring of a detergent.
Other details and features will emerge more clearly from the description given below., By way of example and with reference to the accompanying drawings, of an embodiment of the device according to the invention.
FIG. 1 is an overall schematic view of the device according to the invention;
Figures 2 to 6 and 8 show variant embodiments of supply devices in schematic view, which can be fixed at the location indicated in figure 1.
Figure 6 is another proven execution of the following device
The invention.
Figure 7 shows in section and enlarged the water supply pipe for this embodiment.
Figure 9 is a cross section of a feed device as shown in Figure 30
We can assume that the principle of construction of an automatic washing machine is known.
It comprises as main part a basin 1 intended to contain the soap 3, a drum 2 containing the laundry and placed horizontally and the cylindrical part of which is perforated and rotates in the soap, a container 4 for the preparation of the soap. hot water, a motor 8 for turning the drum 2, a periodical switch 5 without indication of the electrical connections, an inlet 6 and drain 7 piping for supplying clean water and for discharging. dirty water, regulated by the valves 6a and 7a, and a pipe for the water intended to do the work 9 in the basin, which is connected to the container of hot water.
All these parts are incorporated in a location 15 as small as possible and enclosed there by a cover 15a.
According to the invention, the single distributor for all the washing products is mounted in the cover 15 above.
The simplest design of the device and which still meets the required requirements is shown in Figure 2. It consists of a filling opening 16 of sufficiently large diameter and located in the cover.
This opening 16 must be located above an opening 17 made in the top of the bowl. In this opening is placed a container 11 of a small diameter. This container is designated under the numbers 11a, 11b, 11c of the following figures. It is suspended in the opening or else fixed in some other way.
It is useful, as shown in Fig. 1 and the other examples following Figs. 3-6 and 8, to give the channel 10 a cylindrical or slightly conical shape 10a or sleeve, or more preferably a sleeve shape. bellows 10b, in order to provide guidance to the product 12 poured directly into the tank.
It is advisable to stretch and fix the conical or cuff-shaped channel at both ends of the openings 16 and 17, in order to prevent splashes and vapors of soap from entering from the basin into the other parts of the machine. The guide channel 10a, 10b should usefully be made of elastic material. This is especially necessary when the bowl, the motor and the drum are fixed by spring to the frame of the machine, which guarantees a perfect seal at the edges of the opening.
The lower opening of the channel 10 or the opening 17 of the bowl may be lined with rods 13 placed in the transverse or radial direction or with a bottom 13a perforated with large holes. In this way the product to be poured directly 12 can pass into the basin without being retained. The side walls and the bottom of the various containers 11, 11a etc. used if necessary are drilled with small holes 13b as shown in figure 9. Therefore, the product
<Desc / Clms Page number 3>
14 is retained in the solid state. It is introduced into the tank only by its dissolution in the feed water.
There are different execution possibilities of the container. According to the examples of Figures 1 and 2, bowls or cups 11, 11a removable separately and of a sufficiently large volume are used. Following the examples of Figures 4 and 5, a cylindrical sleeve 11d, lle'plàcée in the center of the channel constitutes with the outer walls of the channel a circular container llb, 11c.
Therefore, the bottom 18a of the. circular container should be perforated with small holes in order to retain undissolved product, while the bottom of the socket must be perforated with larger holes or must remain free to allow direct introduction of a product at any time 12 in the tank and especially the preparatory product for the start of the cycle ..,
Figure 5 shows the improved form of the sleeve equipped with a jacket in double execution. The outer jacket is perforated in a number of ways.
The mouth 9a of the working water pipe is immediately adapted to the socket, preferably in a tangential manner, in order to allow the working water to pass through the socket and that it can reach the circular container 11c through the openings in the outer jacket. In this container, the product to be washed will dissolve and then flow through the sieved bottom into the container to be washed o The rinsing effect is caused in the socket by the arrival of water from a tangential way
The embodiment according to Figures 4 and 5 shows a model of detergent dispenser (sectional length according to Figure 6) of special use and working without technical defects.
It is distinguished in the first place, by the mouth of the water supply pipe ending in the container and executed in such a way as to cause a stir in the container (as shown in Figure 7 in enlarged section. ).
This mouth is preferably provided with different openings, directed downwards and made at an angle. As a result, a perfect distribution of the laundry products poured into the container occurs when they are introduced. Temporary obstruction in the clearance opening, often caused by lump distribution in other models, is totally and completely ruled out.
According to the idea of the invention, a stir will be caused in the water, which is introduced into the container (21) of the dispenser. In order to avoid dead corners, a concentric opening 28 of relatively large diameter is provided in the bottom of the container, preferably in a symmetrical fashion.
A socket 22 is placed in a concentric manner, leaving it largely free. It serves as a guide for the washing products to be introduced directly into the basin and this, at any time of the cycle, but especially at the start. . During operation the distributor is, as the case may be, hermetically closed by cover 25 or else under the influence of very fine slits.
The special, new and proven execution of this detergent dispenser is further distinguished by the horizontal incorporation of a circular tube 23a in the upper part of the container 21 which is connected to the water pipe 23 as part of the mouthpiece. This circular tube is preferably provided with multiple regular openings 23b, 23c, and directed downwards.
The water flows, at the given time, in several very fine jets through these openings which scnt placed obliquely, one towards the other. In this way, many eddies form in regular places and cause neighboring flakes to dissolve them.
<Desc / Clms Page number 4>
If the very fine flow opening in the bottom of the dispenser is the correct size, the water will not flow immediately but will accumulate for a while allowing it to dissolve and bring all of the water. detergents in the dispenser To prevent the powdered product 29 in the dispenser during the waiting period from passing between the socket 22 and the edge of the opening 28 , the edge of the sleeve is bent outwards and thereby forms a sort of groove 22ao This sleeve 22 exceeds in height the level of the product. The outside diameter of the groove 22a should be larger than the opening 28 in the bottom of the container.
Thus a labyrinth stop is formed and the detergent will not pass through the circular slot 28a existing between the groove 22a and the edge of the opening 28, except by the introduction of water.
A smooth container 21 having no corners is the most suitable for the use of this dispenser. In the event that it is fixed in the cover of the machine, it can be executed in metal or in rigid plastic. When the lower part of the container is attached to the upper part of the trough, the use of a flexible material is preferable. This is to dampen the vibrations, which could occur by the rotation of the drum, if the lower part is made in the form of a bellows. On the other hand, we assume a symmetrical execution, either spherical or hemispherical of the container.
Any folds provided should only be found in the upper part 21a near the tube 23a, so that the waiting product can easily slide downwards through the smooth and slightly inclined wall during the flow. They necessarily flow down through the edge of opening 28.
Given the slight inclination of the side walls of the container, no bottom is formed which can cause splashing upwards, when a jet of water is strongly launched on the walls. The edge 21c of the opening is usefully made funnel-shaped, thus improving the labyrinthine-shaped opening.
In order to be able to remove the sleeve 22 upwards, the latter is fixed to the edge 21c, in the form of a funnel, by special blades or joints thus forming a single piece.
The socket 22 exceeding the normal level of the waiting detergent, but not reaching the upper edge of the dispenser, may have a slightly conical shape instead of the cylindrical shape already indicated. If, as a result of a temporary obstruction, the water exceeds its normal level in the container, it will flow anyway through the socket 22. A blade 22c fixed at a certain distance from the upper edge of the socket 22 creates a conditioning container for the detergent to be added later.
The bush also serves as a release pipe for the air displaced when filling the water in the new air and as a ventilation pipe when the cuvelleo is emptied.
Ends 22b are provided in the groove 22a, in order to allow the water remaining in the container to flow out without it wetting the detergent poured out subsequently, which may result. cause lumps.
Since occasionally drops of water could be thrown from the drum into the opening 28a, into the product 29 above the groove 22a and thus form lumps, protection 30 may be placed. cée in front of the opening 28a, and this on the side facing the normal movement of the drum.
Opposite the sight glass of the filling cover, it is desirable that the soap, which emerges towards the newsprint, flows over the manholes without any protection. On the other hand, the improved dispenser allows the use of a single pipe clear water whose mouth ends in the dispenser.
It should be mentioned that pressed or cast plastics have been tested for all parts of this device unless the
<Desc / Clms Page number 5>
container must be made of flexible material.
The effect of evacuating the stand-by detergent by the introduction of jets of water and forming eddies is effected in a surprising manner.
Moreover, the correct operation of the new device is based on the various characteristics mentioned above.
These characteristics are based on principles of physics applied in a useful way for holding, dissolving and disposing of laundry products.
Figure 3 shows yet another embodiment. At least one partition is incorporated into the filling channel. One of the two compartments, thus designed, serves as a container llf in accordance with the execution of the bottom 13b, while the bottom 13a of the other compartment allows a direct supply of detergents to the basin. This process is shown in Figure 9 in cross section.
To meet specific requirements, several accessories of the container of a corresponding size can be incorporated in this device in order to bring automatically, at the determined moment, and apart from the preparatory product and the main product, other products. auxiliaries.
At the start of the washing program, these containers must be filled manually. However, the transverse part 10 of the filling channel remains open and allows the direct supply of the product to be drained 12 into the tub. Each container may be provided with a release pipe 9 fitted with a valve set according to the program.
The use of a single outlet pipe requires that the mouthpiece and the containers move -, '- towards each other, according to the established program, in such a way that each container, at the determined time may contact the discharge pipe mouth. For this purpose, the containers must be fitted with a balance rotating around a perpendicular axis ,,
Splash protection is provided between these special containers. The material to be employed for the manufacture of the walls 10a of the filling channel 10 and of the incorporating containers 11, the etco requires not only metal, and especially tinplate, enamelled sheet or sheet metal. aluminum, but also flexible plastic, rubber and glass.
A closure in the form of a cover 42 provided for the device, according to FIG. 8, is very useful.
A seal can also be used in front of the basin, given the presence, for example, of the valves which open automatically during the evacuation of the detergents, carried out according to the program.
To bring the detergent 14, coming from the containers, the working water provided for the period to be washed can be completely used. For this purpose, the pipe 3 coming from the hot water container which is located in the device, generally ends in the upper part of the container. A suitable place provided in the walls of the container serves as the termination of the water pipe. This water hose has a specially designed mouthpiece. It is provided with twisted grooves to make the rinsing effect more effective.
In the walls 10a of the filling channel there is incorporated a release channel 9c, provided over its entire surface with an opening leading towards the container. This causes an effective swirl in the rinsing water. See container 11b, 11c from figure 4 or 5.
In order to achieve a more energetic effect, the presence of a water pipe is necessary. This water pipe can be executed in rubber in order to
<Desc / Clms Page number 6>
to allow the mouth 9a during the start-up of the containers can be moved. The compression caused by opening the single valve in the water line mainly serves to bring the hot water, held in preparation in the container 4 by the line 9 in the supply device and in the ewel.
FIG. 6 shows another exemplary embodiment of the invention.
According to this idea, the containers 11a are equipped with an appropriate switch 40 operating mechanically or electrically, allowing them, independently of the switch 5 of the machine, at a desired time or periodically, to discharge all at once or as the laundry products 14a held in preparation.
It is not necessary to bring feed water for this execution.
The detergents fall directly into the trough, by the force of the euro. For particular washing problems it is possible to conceive the independent introduction of a detergent in the program of the machine.
In order to evacuate the laundry products at the precise moment, the bottom or the jacket of a dispenser must be provided with slides 41, valves or rotating slides, connected to the switch 40 by means of rods 43, levers or other simple mechanical means. Similar containers by emptying themselves according to the program can be placed one on top of the other in such a way that at intervals, the contents of one container fall into the trough passing through another container already emptied following the operating cycle. . In order to allow this execution the upper edges adapt completely to the lower edges.
The embodiment according to Figure 8 is conical 41. connected to switch 40 by a rod 13.
At the determined moment he goes down to allow evacuation. There is therefore a circular opening through which the detergent 14a falls into the soap container.
The switch 40 of the detergent dispenser is designed, usefully as a part of special construction. It is incorporated in the llga container. The start-up is obtained mechanically by a set of springs or electrically, for example by means of a synchronized motor.
In order to meet more extensive requirements, a larger container 11g can be divided into two or more chambers by partitions placed in a radial or parallel manner. This is to allow the separation of the different washing products or other auxiliary products. Each chamber may be provided with a switch 40. On the other hand, it is possible that a single switch of a special design, successively automatically regulates at least two evacuation mechanisms.
In addition, in a filling opening 10 of a larger transverse diameter can be stored two and, possibly, several special dispensers llg operating at intervals and regulated, according to the invention, by a switch 40 adapted thereto. .
It should be noted that the containers intended to receive the washing products and the auxiliary products, either in liquid form or in paste form, must be made of suitable material, allowing their release and their evacuation at the determined time.
The present description shows that the device for supplying the washing products, constructed according to the principles of the invention, requires a relatively small technical effort to carry out the distribution of these products in an automatic installation.
It should be noted that at the start of washing, a few operations have to be carried out manually, in particular run the water in the basin, weigh and measure out the products to be washed and possibly dissolve the products.
<Desc / Clms Page number 7>
preparations, pour the main product and auxiliary products into the containers and finally trigger the switch and the thermostats regulating the program.
It goes without saying that the order of execution of the various manipulations can be modified according to the design of the mabhine. Either way, they require minimal time during the washout period, which lasts 45 to 80 minutes.
CLAIMS.
1.- Washing machine, specially intended for automatic service, characterized by the fact that a device located in the upper part of the basin allows a separate distribution, comprising at least two phases, of different detergents and auxiliary products, at the start or during the washing cycle This device is characterized in that at least one of the washing products, or auxiliary products poured into the tank in accordance with the law of gravity, is held in suspense until its automatic dissolution, at a specific time.