<Desc/Clms Page number 1>
@ La présente invention concerne un transporteur à raclettes, en par- ticulier un transporteur à raclettes à deux chaînes, dans lequel la liaison en- tre les différents tronçons est étudiée de telle sorte que chaque tronçon de cou- loir présente deux extrémités identiques. L'accouplement entre deux tronçons est assuré par une traverse comportant deux éléments latéraux ou têtes. La traverse est placée sous les bords d'aboutement adjacents des deux tronçons. Les têtes sont fixées au profilé latéral du transporteur. Les profilés latéraux présentent des évidements pour l'engagement de la traverse.
Le but de l'invention est de faciliter l'engagement et le dégagement de la traverse, opérations qui, étant donné le peu de place disponible au fond, peuvent présenter certaines difficultés, en particulier lorsqu'après un certain temps d'usage, les couloirs ou les traverses ont pu être déformés.
Suivant l'invention, des pièces de tête ou des éléments latéraux munis de trous de forme oblongue sont fixés rigidement aux traverses, et les pro- filés latéraux de chacun des tronçons du transporteur présentent à leurs extré- mités, immédiatement sous le fond du couloir, des évidements ou logements dans lesquels la traverse est guidée, ces évidements ayant, dans une direction hori- zontale, une longueur régale à la demi-longueur des têtes latérales augmentées de la moitié au moin de la largeur de la traverse. Si les tronçons de couloir sont symétriques au-dessus et au-dessous du fond du couloir, et par conséquent s'ils peuvent être utilisés après avoir pivoté autour d'un axe horizontal, des évidements semblables doivent être prévus au-dessus du fond du couloir.
Les rainures longitudinales qui se trouvent à l'extérieur et à mi-hau- teur des profilés latéraux sont recouvertes, aux extrémités des tronçons, par des plaques ou des éléments analogues rapportés par soudage dont la longueur cor- respond sensiblement à celle des têtes de la traverse. Ces têtes sont profilées de façon à correspondre aux guides ainsi formés, dans lesquels elles sont intro- duites. Les plaques de recouvrement sont munies d'évidements dans lesquels sont fixés des axes s'engageant dans les trous de forme oblongue ménagés dans les tê- tes, de façon à obtenir entre les différent tronçons une liaison leur permettant de résister aux tractions.
En même temps, ces trous de forme oblongue pratiqués dans les têtes confèrent aux tronçons de couloir une certaine mobilité en translation et angu- lairement les .uns par rapport aux autres.
Suivant une autre particularité de l'objet de l'invention les extré- mités des têtes de la traverse sont en outre diminuées au moins d'un côté, afin de pouvoir se prêter au déplacement relatif des tronçons les uns par rapport aux autres, dans le plan horizontal et dans le plan vertical, pour leur permettre de former des coudes. Les plaques rapportées par soudage à l'extérieur des profilés du couloir peuvent être prolongées par des équerres passant au-dessus et (ou) au- dessous des profilés latéraux, afin de réduire les charges spécifiques supportées par les tronçons aux joints d'aboutement et qui peuvent résulter de la pression s'exerçant dans le sens longitudinal du transporteuro
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation possible de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue de trois-quarts de l'extrémité d'un tronçon de couloir.
La figure 2 est une vue de dessus de deux extrémités de couloir réu- nies par aboutement.
La figure 3 est une vue de profil correspondante.
La figure 4 est une vue en coupe par la ligne 4-4 en figure 2.
La figure 5 est une vue en perspective de la traverse et des deux têtes rapportées à ses extrémités.
<Desc/Clms Page number 2>
Les tronçons de couloir 10 et 10' sont constitués, comme visibles notamment sur la figure 1, par une tôle de fond 11 et par deux profilés latéraux 12 et 12'. Le fond 11 et les profilés latéraux 12 et 12' ( et par conséquent le profil du couloir considéré sur toute sa longueur) sont limités aux extrémités de chaque tronçon par des bords d'aboutement 13 situés dans un même plan.
La liaison entre deux tronçons de couloir en contact d'aboutement est réalisée en introduisant les têtes 14 et 14' dans les guides 16 formés par les profilés latéraux 12 et 12' et par les plaques de recouvrement 15 et 15' jusqu'à ce que les faces terminales avant 17 et 17' des têtes 14 et 14 .viennent affleurer le bord 13 du tronçon de couloir 10 où 10'. La traverse 18 est alors guidée dans les évidements 19 des profilés latéraux 12 et 12', ces évidements 19 devant s'éten- dre horizontalement sur une longueur représentant la'moitié de la longueur des tê- tes 14, 14' augmentée au moins de la moitié de la largeur de la traverse 18, sinon les têtes 14 et 14' ne pourraient être enfoncées suffisamment dans les guides 16.
Après que le tronçon contigu a été raccordé au couloir, on pousse la traverse 18 et les deux têtes 14 et 14', en direction du tronçon de couloir ajou- té sur une distance correspondant sensiblement à la moitié de la longueur d'une tête, pour faire pénétrer les têtes dans les guides 16 formés par la coopération des profilés latéraux 12 et des plaques de recouvrement 26 de ce tronçon, cequi peut se faire sans difficulté à l'aide d'un outil approprié, étant donné que les faces terminales 17 et 17', des têtes 14 et 14' sont accessibles du côté des pla- ques de recouvrement 15 opposé à l'extrémité 13 du tronçon 10 ou 10'. On enfance les têtes 14 et 14' jusqu'à ce que leurs trous de forme oblongue 20 et 20' vien- nent coïncider avec des trous 21 prévus dans les plaques de recouvrement.
Des axes ou chevilles 22, fixés dans les trous 21 des plaques de recouvrement 19 et engagés dans les trous de forme oblongue 20 et 20' sensiblement jusqu'à la moitié de la profondeur de ces trous, permettent d'aligner axialement les tronçons de couloir et d'assurer entre eux une liaison leur permettant de résister aux tractions.
Les extrémités des axes 22 orientées vers les bords extérieurs des profilés laté- raux 12 et 12' (ces axes pouvant être remplacés par des douilles ajustées à for- ce) affleurent après montage les faces extérieures 23 des plaques de recouvrement 15, de telle sorte qu'aucun élément ne fasse saillie horizontalement vers l'ex- térieur par rapport aux profilés latéraux 12 et 12'0
Du fait de la présence des trous de forme oblongue 20 et 20' prévus dans les têtes 14 et 14', les tronçons 10 et 10! du couloir peuvent être dépla- cés dans une certaine mesure les uns par rapport aux autres, par translation ou pour former des coudes,
un coincement des têtes 14 et 14' dans les guides 16 étant évité du fait qu'au moins une extrémité 24 des têtes 14 et 14' est diminuée et que la traverse 18^passe sous l'intervalle 25 ménagé entre les tronçons 10 et 10' dans le cas de la formation d'un coudeo
Les plaques de recouvrement 15 et 15' sont, suivant l'invention, pro- longées par des équerres 26 et 26', ce qui agrandit les bords d'aboutement 13 et réduit ainsi la charge spécifique pouvant se produire aux points d'aboutement du couloir.
Le démontage d'un seul tronçon de couloir d'un transporteur tout mon- té s'effectue en repoussant d'abord les axes 22 vers l'intérieur, sur le tron- çon à démonter et sur les faces terminales adjacentes des deux tronçons voisins en se servant d'un outil approprié, de façon à les faire tomber dans les trous oblongs 20 et 20' des têtes de la traverse. Les-têtes 14 et 14' de la traverse 18 peuvent être alors repoussées dans les guides correspondants 16,19 des tron- çons contigus, ce qui fait cesser la liaison par emboîtement entre les tronçons et permet de retirer le- tronçon à démonter perpendiculairement à la direction longitudinale du transporteur.
Les détails de réalisation peuvent être modifiés, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine-des équivalences mécaniques.
<Desc / Clms Page number 1>
@ The present invention relates to a squeegee conveyor, in particular a two-chain squeegee conveyor, in which the connection between the different sections is designed so that each passage section has two identical ends. The coupling between two sections is ensured by a cross member comprising two lateral elements or heads. The crosspiece is placed under the adjacent abutment edges of the two sections. The heads are fixed to the side profile of the conveyor. The side profiles have recesses for engaging the cross member.
The object of the invention is to facilitate the engagement and disengagement of the cross member, operations which, given the little space available at the bottom, can present certain difficulties, in particular when after a certain time of use, the corridors or sleepers may have been distorted.
According to the invention, head pieces or side elements provided with oblong-shaped holes are rigidly fixed to the sleepers, and the side profiles of each of the sections of the conveyor have at their ends, immediately below the end of the passage , recesses or housings in which the cross member is guided, these recesses having, in a horizontal direction, a length equal to the half-length of the side heads increased by half at least the width of the cross member. If the aisle sections are symmetrical above and below the aisle end, and therefore can be used after rotating about a horizontal axis, similar recesses should be provided above the aisle bottom. corridor.
The longitudinal grooves which are located on the outside and at mid-height of the side profiles are covered, at the ends of the sections, by plates or similar elements attached by welding, the length of which corresponds substantially to that of the heads of the crossing. These heads are profiled so as to correspond to the guides thus formed, in which they are introduced. The cover plates are provided with recesses in which are fixed pins engaging in the oblong-shaped holes made in the heads, so as to obtain between the different sections a connection allowing them to withstand traction.
At the same time, these oblong-shaped holes made in the heads give the passage sections a certain mobility in translation and angularly relative to each other.
According to another particularity of the object of the invention, the ends of the heads of the cross member are further reduced at least on one side, in order to be able to lend themselves to the relative displacement of the sections with respect to each other, in horizontally and vertically, to allow them to form elbows. The plates added by welding to the outside of the corridor profiles can be extended by brackets passing above and (or) below the side profiles, in order to reduce the specific loads supported by the sections at the butt joints and which may result from the pressure exerted in the longitudinal direction of the conveyor.
The appended drawing shows, by way of nonlimiting example, a possible embodiment of the subject of the invention.
Figure 1 is a three-quarter view of the end of a corridor section.
FIG. 2 is a top view of two corridor ends joined by abutment.
Figure 3 is a corresponding side view.
Figure 4 is a sectional view taken along line 4-4 in Figure 2.
FIG. 5 is a perspective view of the cross member and of the two heads attached to its ends.
<Desc / Clms Page number 2>
The corridor sections 10 and 10 'consist, as can be seen in particular in FIG. 1, by a bottom plate 11 and by two side profiles 12 and 12'. The bottom 11 and the side sections 12 and 12 '(and therefore the profile of the corridor considered over its entire length) are limited to the ends of each section by abutment edges 13 located in the same plane.
The connection between two sections of passage in abutting contact is made by inserting the heads 14 and 14 'into the guides 16 formed by the side profiles 12 and 12' and by the cover plates 15 and 15 'until the front end faces 17 and 17 'of the heads 14 and 14 come flush with the edge 13 of the passage section 10 or 10'. The cross member 18 is then guided in the recesses 19 of the lateral sections 12 and 12 ', these recesses 19 having to extend horizontally over a length representing half the length of the heads 14, 14' increased by at least half the width of the crossbar 18, otherwise the heads 14 and 14 'could not be inserted sufficiently into the guides 16.
After the contiguous section has been connected to the corridor, the cross member 18 and the two heads 14 and 14 'are pushed in the direction of the added corridor section over a distance corresponding substantially to half the length of a head, to make the heads penetrate into the guides 16 formed by the cooperation of the side profiles 12 and the cover plates 26 of this section, which can be done without difficulty using a suitable tool, given that the end faces 17 and 17 ', heads 14 and 14' are accessible from the side of the cover plates 15 opposite the end 13 of the section 10 or 10 '. Heads 14 and 14 'are infused until their oblong shaped holes 20 and 20' coincide with holes 21 provided in the cover plates.
Pins or dowels 22, fixed in the holes 21 of the cover plates 19 and engaged in the oblong holes 20 and 20 'substantially up to half the depth of these holes, make it possible to align the corridor sections axially. and to ensure between them a link allowing them to withstand traction.
The ends of the pins 22 oriented towards the outer edges of the side profiles 12 and 12 '(these pins can be replaced by force-fit bushings) are flush with the outer faces 23 of the cover plates 15, after assembly. that no element protrudes horizontally outwards from the side profiles 12 and 12'0
Due to the presence of oblong holes 20 and 20 'provided in the heads 14 and 14', the sections 10 and 10! of the corridor can be moved to a certain extent relative to each other, by translation or to form elbows,
jamming of the heads 14 and 14 'in the guides 16 being avoided because at least one end 24 of the heads 14 and 14' is reduced and that the crosspiece 18 ^ passes under the gap 25 formed between the sections 10 and 10 'in the case of the formation of a coudeo
The cover plates 15 and 15 'are, according to the invention, extended by brackets 26 and 26', which enlarges the abutment edges 13 and thus reduces the specific load which can occur at the abutment points of the corridor.
The dismantling of a single section of corridor of an all-assembled conveyor is carried out by first pushing the pins 22 inward, on the section to be dismantled and on the adjacent end faces of the two neighboring sections. using a suitable tool, so as to drop them into the oblong holes 20 and 20 'of the heads of the cross member. The heads 14 and 14 'of the cross member 18 can then be pushed back into the corresponding guides 16,19 of the contiguous sections, which terminates the interlocking connection between the sections and makes it possible to remove the section to be dismantled perpendicular to the section. the longitudinal direction of the conveyor.
The details of construction can be modified, without departing from the invention, in the field of mechanical equivalences.