BE568690A - - Google Patents

Info

Publication number
BE568690A
BE568690A BE568690DA BE568690A BE 568690 A BE568690 A BE 568690A BE 568690D A BE568690D A BE 568690DA BE 568690 A BE568690 A BE 568690A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rod
plates
profiled
head
profiled rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE568690A publication Critical patent/BE568690A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/06Non-loosenable joints for metal furniture parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un procédé ainsi qu'à un rail pour la fabrication d'armoires, de récipients et similaires et pour l'assemblage de parois formant des angles de tout type. 



   L'invention a pour but de rendre plus facile et plus rationnelle la fabrication de ces objets, en premier lieu pour ceux qui ne disposent pas de ma- chines spéciales pour une production de ce type. Sans machines spéciales il est difficile de plier ou de courber des plaques de manière telle que leurs surfaces adoptent une forme particulière et ont des proportions déterminées. Grâce au pro- cédé et à la tringle ou au rail profilé suivant l'invention, on assure par ailleurs une exécution uniforme et on obtient un aspect plus agréable. 



   L'invention présente en outre   l'avantage   très important de réaliser une économie d'espace sensible. Spécialement lors de la fabrication en série d'ar- moires, de récipients etc..., il faut généralement assez bien d'espace pour le travail d'un grande nombre de plaques cintrées.. 



   Grâce à la présente invention il est possible de mettre en train de manière très simple de fabrication en grande série d'un article, le découpage des pièces ou morceaux de plaque dont est assemblé l'article pouvant être effec- tué en série, de manière que l'on obtient un grand nombre de pièces de mêmes dimensions. L'usinage et le montage d'accessoires sur les différents tronçons de plaques peuvent être effectués suivant le procédé de   1 invention   sans les difficultés accompagnant généralement le travail de plaques cintréesa 
Après le découpage, l'usinage et le montage des accessoires, on peut passer à l'assemblage final au moyen de'la tringle profilée. Cette tringle pro- filée est décrite ci-dessous avec référence au procédé suivant   1 invention   et au dessin. 



   La Fig. 1 représente une tringle profilée. 



   La fig. 2 représente en coupe un assemblage d'angle. 



   La Fig. 3 représente à titre d'exemple de réalisation une boîte dans laquelle est utilisée la tringle profilée. 



   Comme on le voit dans la Fig.   l,   la section transversale de la tringle profilée est telle que le petit creux formé par le fait que deux plaques découpées suivant une droite viennent en contact suivant un angle, constitue la tête ou le sommet de la tringle profilée. Cette partie peut avoir une section transversale carrée, mais elle peut également être quelque peu arrondie. 



   Comme il résulte de la Fig. 2, on dispose la tringle profilée entre deux plaques, lesquelles font un angle entre elles, de manière telle que les ailes 1 et 2 de la tringle profilée viennent s'appliquer contre les faces intérieures des plaques, tandis que les arêtes des plaques viennent buter contre la partie coudée 3 de la plaque, qui dans le présent cas a une section transversale carrée. 



  Le petit carré a quatre côtés et les arêtes 4 et 5 des plaques viennent   s appli-   quer contre les deux côtés du carré qui sont les plus proches des ailes 1 et 2. 



   Après que les plaques et les tringles profilées aient été assemblées de la manière décrite, les pièces associées sont soudées par points, rivées ou vissées, par exemple l'aile 1 de la tringle profilée avec la plaque 6 et 1 aile 2 dé la tringle avec la plaque 7. 



   Comme on le voit dans la Fig. 2, les arêtes 4 et 5 des plaques sont à une faible distance l'une.de l'autre. Cette distance est évidemment plus grande si la tringle profilée est fabriquée en un matériau plus épais. Il est cependant préférable de donner à la tringle, qui est dimensionnée conformément aux charges qu'elle doit supporter, un profil tel que l'on obtient un assemblage d'angle solide et d'aspect agréable, tandis que la tête de la tringle peut également servir à l'application des plaques, de sorte que les plaques occupent la position appro- priée sans qu'il faille utiliser d'autres moyens. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour des articles ronds, par exemple des boîtes ou des récipients ronds, la tringle profilée doit être cintrée suivant la forme que doivent adopter les articles. Ici également on obtient suivant l'invention une transition conti- nue et régulière entre les surfaces de paroi ou de base et la tringle profilée. 



   Les deux faces extérieures de la tringle profilée ne doivent évidem- ment pas former un angle, elles peuvent, si on le désire, former un arc afin que les deux surfaces de l'objet qui doivent être reliées soient réunies sans solution de continuité. 



   La tringle profilée peut présenter des encoches, des rainures ou des gorges, suivant le but poursuivi. Pour cette raison on n'est pas limité aux formes de réalisation décrites et illustrées, mais au contraire on peut imaginer des variantes dans le cadre de l'invention. On peut par exemple introduire dans le canal ouvert un fil métallique de section appropriée, conformément à la forme de la tête de la tringle. La tringle profilée décrite peut également servir à d' autres usages que l'assemblage de constructions métalliques. La tringle profilée peut par exemple être utilisée comme armature de produits en matériaux synthétiques, et la tringle profilée peut elle-même être réalisée en un matériau   synthétiqueo   
REVENDICATIONS. 



   1. Procédé et rail ou tringle pour la fabrication d'armoires, de récipients, de coffres-forts et similaires, ainsi que pour l'assemblage en angle de tous types, caractérisé en ce que deux plaques, par exemple les plaques de base ou des parois latérales (6,7) sont réunies de manière telle qu'entre leurs extrémités (5,4) subsiste un emplacement pour une tête (3) de tringle profilée, les ailes   (1,2)   de la tringle profilée venant s'appliquer contre les faces inté- rieures des plaques et étant unies à celles-ci par rivetage, par vis ou par sou- dure, par exemple par,soudure par points.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que des por- tions de plaques de grandeur désirée sont découpées en grande série, de sorte que l'on obtient un certain nombre de groupes de plaques de.mêmes dimensions, et en ce que l'on découpe des tronçons de tringles profilées correspondant aux différents groupes de plaques, après quoi il est possible d'assembler et de réunir les différents éléments.
    3. Tringle ou rail profilé pour la mise en oeuvre du procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la tringle profilée présente une tête (3) et des ailes (1,2), de manière telle qu'elle constitue une surface d'application bonne et sûre pour les deux plaques (6,7) qui doivent être assem- blées sous un certain angle, et de façon telle que les plaques et la tringle pro- filée peuvent être assemblées sans solution de continuité.
    4. Tringle profilée suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les surfaces extérieures de sa tête présentent des décorations telle que des rai- nures, des saillies des gorges ou similaires.
    5. Tringle profilée suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les deux côtés extérieurs ou de sommet de la tête de la tringle font entre elles un angle aigu, droit ou obtus, ou bienforment un arc, tandis que les deux autres côtés de la tête de la tringle forment des angles droits avec les ailes de la tringle profilée.
    6. Tringle profilée suivant les revendications 3 à 5, caractérisée en ce que les côtés de la tête de la tringle qui sont en contact avec les plaques à assembler ont une longueur correspondant exactement à l'épaisseur des plaques (6,7) afin d'obtenir de cette manière une transition régulière et sans solution de continuité entre les faces extérieures de la tête de la tringle et les faces <Desc/Clms Page number 3> extérieures des plaques.
BE568690D BE568690A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE568690A true BE568690A (fr)

Family

ID=187933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE568690D BE568690A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE568690A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE672885A (fr)
BE568690A (fr)
FR2702550A1 (fr) Radiateur thermique en tubes métalliques soudés, et procédé de réalisation industrielle dudit radiateur.
FR2972019A1 (fr) Ossature en kit pour vantail fixe, pivotant ou coulissant pour portail ou analogue
EP1301292B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element de structure ayant une paroi metallique de forme generale tubulaire et element de structure
EP0010054B1 (fr) Palette de contrôle et d&#39;emballage pour profilés souples, et procédé pour son application
FR2631262A1 (fr) Procede pour la production de profiles metalliques creux, et dispositif pour l&#39;execution du procede
EP1779940A1 (fr) Procédé de fabrication de structures en métal tressé et les produits obtenues selon le procédé
BE491000A (fr)
FR2587268A1 (fr) Procede et appareil pour fabriquer des tonneaux et des barriques
FR2507709A1 (fr) Ferrure angulaire a boulon de serrage de deux elements en forme de barre qui se croisent l&#39;un l&#39;autre, en particulier serrage d&#39;une dent de herse sur une barre de support
BE633632A (fr)
FR2539210A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;une structure formee par l&#39;assemblage avec interpenetration, d&#39;au moins deux profiles, et structures obtenues par ledit procede
FR3047912A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece metallique ayant au moins un angle droit
FR2853702A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un barreau comprenant au moins une piece ornementale ayant un aspect de piece &#34;de ferronnerie&#34;
BE411724A (fr)
FR3065982A1 (fr) Structure de verriere comprenant une traverse intermediaire assemblee par cales
FR2642268A1 (fr) Procede de fabrication de moules de fromagerie micro-perfores, et moule obtenu par ce procede
BE646456A (fr)
BE374538A (fr)
BE632219A (fr)
BE456959A (fr)
BE502166A (fr)
BE380309A (fr)
BE514542A (fr)