BE567832A - - Google Patents

Info

Publication number
BE567832A
BE567832A BE567832DA BE567832A BE 567832 A BE567832 A BE 567832A BE 567832D A BE567832D A BE 567832DA BE 567832 A BE567832 A BE 567832A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spring
splines
radius
members
coupling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE567832A publication Critical patent/BE567832A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D41/00Freewheels or freewheel clutches
    • F16D41/22Freewheels or freewheel clutches with clutching ring or disc axially shifted as a result of lost motion between actuating members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
      



     ,La   présente invention concerne les dispositifs du genre comprenantdeux parties mobiles l'une par rapport à l'autre reliées par des cannelures hélicoïdales ou l'équivalent, de façon à permet- tre un déplacement longitudinal relatif combiné avec un déplacement rotatif autour de l'axe longitudinal, et un ressort de compression travaillant entre ces deux parties. 



   On utilise ce genre de dispositifs, par exemple, dans des embrayages à roue libre du type comprenant une paire d'organes à ac- coupler reliés respectivement aux arbres d'entrée et de sortie; les organes à accoupler comportant des dents qui s'engrènent mutuelle-      ment et forment des rampes inclinées, et un des   oganes   au moins étant   sollicité   élastiquement vers l'autre organe(et étant relié à   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 son arbre par un accouplement à cannelures ou un accouplement analo- gue. Ces embrayages ont l'inconvénient que la force élastique peut avoir tendance à presser les bords ou flancs des cannelures les uns contre les autres ce qui offre une résistance de frottement élevée au déplacement de l'organe mobile de l'embrayage.

   Il faut alors utiliser un ressort plus puissant, ce qui entraîne un accroissement du freinage par frottement lorsque l'embrayage tourne en roue libre. 



   La présente invention a pour but de réduire le freinage par frottement en roue libre, en réduisant la charge de frottement exercée sur l'accouplement à cannelures, ce qui permet d'utiliser une force élastique moindre. 



   Dans un dispositif conforme à la présente invention, le rayon principal de l'accouplement à cannelures hélicoïdales et le rayon principal du ressort hélicoïdal sont tels que   R # r     #1 + #   où   R   est le rayon principal de l'accouplement à cannelures   hélicoï-   dales, r est le rayon principal des spires du ressort, et   #   est le rapport de Poisson pour le ressort. 



   L'invention a également pour objet un embrayage compor- tant deux organes à accoupler reliés à des arbres d'entrée et de sortie, un des organes étant relié à son arbre respectif par un dis- positif tel que décrit. 



   Le rapport entre le taux de compression (c'est-à-dire la charge nécessaire pour produire une déviation unitaire) et le taux de torsion (couple nécessaire pour produire une déviation angulaire.    unitaire) d'un ressort hélicoïdal est de 1/(1   #)r 2 +#) r     où#   est le rapport de Poisson et r le rayon principal des spires. 



   Si on suppose qu'il existe un rapport constant entre la force de compression et le couple de torsion sur toute la course de travail, le rapport de la déviation axiale totale à la déviation an- gulaire totale est également constant et est égal à   #     /2#   où p est le pas de l'hélice. 



     On   en déduit aisément que   l'état   requis doit être :   R = r #1 +#   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 où R est le rayon d'une rainure hélicoïdale. 



   Ces données s'appliquent avec une certaine précision pour des déplacements relativement petits d'un ressort hélicoïdal ayant un petit angle d'hélice. 



   Dans les conditions spécifiées, la direction de la force résultante exercée sur l'organe mobile suit pratiquement les canne- lures et la résistance de frottement aux cannelures est fortement réduite. Il est intéressant de noter que ceci est indépendant du pas de l'hélice. 



   Il est important que le ressort soit en position libre lorsque les cannelures sont correctement alignées les unes par rap- port aux autres, puisque c'est vers cette position libre que la for- ce résultante agit. Cette position libre peut se présenter lorsque les cannelures sont réellement engagées, ou, si les cannelures sont      très courtes, il peut être nécessaire de les aligner sur des saillie de leurs chemins hélicoïdaux, pendant l'assemblage, et après s'être assuré que le ressort est dans sa position libre, de déplacer les cannelures le long de ces chemins saillants de façon à les engager correctement.

   Ainsi, suivant une particularité préférée de l'inven- tion, un réglage   est prévu   entre les deux organes cannelés ou entre une extrémité du ressort et l'organe associé de façon à pouvoir fai- re tourner le ressort et/ou un des organes, et/ou de les déplacer axialement d'une petite distance s'il le faut, jusqu'à ce que la po- sition libre du ressort coïncide avec l'engagement des cannelures. 



   En variante, si le réglage peut'être réalisé de façon que la position libre du ressort soit située sur le chemin d'avancement dicté par les cannelures, éventuellement en projection, on satisfait aux exigences de la présente invention. Ce réglage peut être réalisé en associant, éventuellement graphiquement, le déplacement axial au déplacement angulaire requis à- partir de la position libre pour   obte-.   nir l'engagement initial des cannelures. 



   L'état requis peut également être affecté dans une cer- taine mesure par le moment d'inertie de l'organe mobile. Si le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rayon de giration est excessif,la composante rotative de   l'acéléra-   tion tendra à s'affaiblir et la direction de la résultante   d'accélé-   ration totale peut tendre à s'écarter de'la direction requise le long des cannelures. 



   Cela étant, le rayon de giration des parties mobiles qui tourne avec l'organe mobile est de préférence approximativement égal au rayon de l'accouplement à cannelures hélicoïdales. 



   L'invention peut être réalisée de différentes façons une forme d'exécution spécifique sera décrite ci-après, à titre d'exem- ple avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une coupe verticale d'un dispositif de transmission à roue libre ou à sens   unique   la figure 2 est une vue en élévation de côté des deux . organes à accoupler, les autres parties étant enlevées pour plus de clarté ; et, la figure 3 est une coupe de la partie 24 suivant la li- gne III - III de la figure 1. 



   Dans cet exemple, l'invention est appliquée à un embraya- ge à roue libre destiné à être utilisé pour entraîner un rotor d'hé- licoptère. L'embrayage comprend une paire d'organes à accoupler coaxiaux 10 et 11 montés de façon à pouvoir tourner sur un axe verti- cal et pourvus chacun de dents inclinées 12 et 13, espacées autour des bords de leurs faces adjacentes. L'organe à accoupler inférieur 11 qui est relié à l'arbre d'entraînement   14 ,   ne peut se déplacer verticalement, mais l'autre organe à accoupler mobile 10 est relié ,à un arbre de sortie creux 15 par un accouplement à cannelures   héli   coldales et peut se déplacer axialement.

   L'accouplement à cannelures comprend une série de cannelures extérieures 16 sur un manchon 17 fixé à l'organe à accoupler 10, et une série correspondante   de-canne-'   lures intérieures 18 sur un manchon creux 19 fixé à l'arbre de sortie,     
Un ressort de compression 20 ayant un petit angle d'héli- ce naturel est placé entre l'organe à accoupler mobile 10 et un   épau=   lement 21 fixé dans l'arbre de sortie creux 15.

   Les extrém.ités 22 et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 23 du) ressort hélicoidal sont calées: dans des évidements ménagée respectivement. dans une partie creuse   24   fixée à l'organe à accou- pler mobile 10 et dans un épaulement 21 prévu sur l'arbre de sortie, et afin de'assurer le réglage nécessaire pour permettre au ressort d'être relâche dans son état   libre,lorsque   les cannelures sont en- gagées, une -série d'évidements angulairement espacés 25 sont prévus dans la partie 24, l'extrémité adjacente du ressort étant insérée dans l'évidement le plus avantageux. 



   On peut se rendre compte que puisque les cannelures 16 sont formées; sur' un manchon creux à paroi mince et que toutes les parties qui y sont fixées sont également creuses,, le rayon de gi- ration de ces parties mobiles 10 et 24 est approximativement égal au rayon principal de l'accouplement à cannelures.    



  REVENDICATIONS..    



   1.- Dispositif comprenant deux parties mo,biles l'une par rapport à 1''autre reliées par des cannelures hélicoïdales ou l'équi- valent de façon à permettre un déplacement longitudinal relatif com- biné avec un déplacement rotatif autour de l'axe longitudinal., ainsi qu'un ressort hélicoïdal dont les extrémités opposées sont reliées respectivement aux deux parties, le rayon de l'accouplement à canne- lures et le rayon principal du ressort hélicoïdal étant tels que   R#r     #1+# où   R est le rayon principal de l'accouplement à cannelures hélicoidales, r le rayon principal des spires du ressort, et le rapport de Poisson pour le ressort.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le rayon de giration de la partie mobile est approximati- vement égal au rayon principal de l'accouplement à cannelures héli- coidales.
    3. - Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractéri sé en ce qu'il comprend un dispositif de réglage entre les deux par- ties, ou entre une extrémité du ressort et la partie associée qui y est reliée, de façon à pourvoir faire tourner et/ou régler axiale- ment d'une petite distance le ressort et/ou une des parties, jusqu'à <Desc/Clms Page number 6> @ ce que l'état relâche du ressort coïncide avec l'engagement des can- nelures.
    4.- Embrayage à sens unique, caractérisé en ce qu'il com- prend deux organes à accoupler reliés à des arbres d'entrée et de sortie un des organes à accoupler étant reliéà son arbre respectif par un dispositif suivant les revendications 1., 2 ou 3.
    5.- Embrayage à sens unique, en substance comme décrit avec référence aux dessins annexas...
BE567832D BE567832A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE567832A true BE567832A (fr)

Family

ID=187407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE567832D BE567832A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE567832A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2021647B1 (fr) Actionneur a rattrapage de course, en particulier pour un embrayage de vehicule automobile
WO2018002477A1 (fr) Transmission, notamment pour engin roulant, et engin roulant équipe d&#39;une telle transmission
EP2482632B1 (fr) Transmission entre un arbre primaire moteur et un arbre de sortie d&#39;un engin automoteur
FR2546255A1 (fr) Bague de maintien au debraye perfectionnee pour differentiels
WO2013140082A1 (fr) Dispositif de transmission de couple pour un vehicule automobile
FR3071575A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement de torsion a amortisseur principal et amortisseur additionnel
EP0081025B1 (fr) Mécanisme d&#39;assistance rotative, notamment pour direction de véhicule
FR2940773A1 (fr) Dispositif de transmission pour engin roulant automoteur
BE567832A (fr)
EP0071498B1 (fr) Dispositif de transmission à variateur de vitesse incorporé
FR2565026A1 (fr) Dispositif pour adapter l&#39;action d&#39;un electro-aimant a un composant a manoeuvrer par l&#39;electro-aimant
FR2745348A3 (fr) Dispositif d&#39;embrayage ameliore, destine a l&#39;embrayage et au debrayage de deux arbres
FR2827927A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement a crabot
CH521921A (fr) Appareil de traction à mouvement alternatif pour câble, dont la commande s&#39;effectue à volonté manuellement ou par moteur
CH633073A5 (en) Device for operating roller shutters and blinds
FR2720805A1 (fr) Mécanisme de transmission à plusieurs modes de fonctionnement commandés.
FR2837532A1 (fr) Demarreur equipe d&#39;un lanceur accumulateur de couple
FR2794513A1 (fr) Verin d&#39;actionnement a limiteur de couple et maintien d&#39;effort de poussee et/ou de traction
FR2721575A1 (fr) Direction à crémaillère à denture hélicoïdale assistée par servomoteur.
CH306442A (fr) Dispositif d&#39;accouplement élastique de deux organes rotatifs coaxiaux.
FR2664953A1 (fr) Amortisseur a friction directionnel.
CH346406A (fr) Dispositif d&#39;accouplement de deux organes susceptibles d&#39;un mouvement relatif
FR3136265A3 (fr) Dispositif et procédé d’embrayage unidirectionnel
FR2638500A1 (fr) Differentiel autobloquant a train epicycloidal
BE502276A (fr)