BE567728A - - Google Patents

Info

Publication number
BE567728A
BE567728A BE567728DA BE567728A BE 567728 A BE567728 A BE 567728A BE 567728D A BE567728D A BE 567728DA BE 567728 A BE567728 A BE 567728A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cells
gabionade
installation
walls
element according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE567728A publication Critical patent/BE567728A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On. appelle généralement "gabionnades" des ouvrages définitifs ou provisoires destinés à constituer un écran vis-à-vis d'une [liasse   lquide   (eau d'une rivière ou de la mer par exemple). 



   On réalise ainsi des gabionnades provisoires au moyen de palplanches métalliques pour constituer des batardeaux permettant de mettre à nu et à   secun   emplacement sur lequel doit être édifié un ouvrage   d6finitif   (pile d'un pont par exemple). 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On réalise également au moyen de gabionnades en palplanches des ouvrages définitifs tels que des   diguds   ou des murs de quais. 



   Dans ce cas, les palplanchos sont laissées à demeure, le volume qu'elles délimitent est remblayé et l'ensemble est ensuite maçonne. 



   Cependant les constructions en palplanches sont onéreuses, car le battre de chaque palplanche est une opération longue et de plus le poids de   mtal   nécessaire pour couvrir un périmètre déterminé est élevé. En outre, dans le cas d'ouvrages provisoires, l'extraction des palplanches est une opération délicate. 



    -La   présente invention viso à remédier aux inconvénients   précédents.   



   L'élément de gabionnade préfabriqué, conforme à   l'invention,   est principalement caractérisé en ce   qu'il   comprend une file de cellules constituant- un ensemble sensiblement rigide, les diverses cellules pouvant être remplies par ane matière pondéreuse, après la mise en place de l'élément. 



   De   préférence,   les cellules   d'un   même élément sont constituées par des cylindres dont les génératrices sont orthogonales à l'axe do l'élément, deux cellules adjacentes admettant une paroi commune. Ces cylindres sont avantageusement formés par des tôles minces, dont les parois latérales sont convexes, les parois transversales communes à deux cellules consécutives étant planes, Le contour adopté est tel qu'après mise en place de l'élément de gabionnade et remplissage des cellules, les parois de ces dernières ne travaillent qu'à l'extension. 



   Dans un premier groupe de réalisations la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 surface cylindrique de chaque cellule est ouverte à ses deux extrémités. Les éléments de gabionnade sont alors- 
4 amenés par tous moyens de portage sur les lieux d'utilisation, où ils sont mis en place sur le sol. 



   Dans un second groupe de réalisations, les diverses cellules comportent un fond plat étanche qui confère à l'élément de gabionnade une flottabilité . 



  Le transport de l'élément s'effectue alors par flottage et sa mise en place par échouage, des moyens de remplissage étant de plus prévus pour les diverses cellules. 



   En raccordant entre eux les éléments de gabionnade du genre visé par l'invention et, le cas échéant, en les associant aussi avec des palplanches, on peut réaliser une très grande variété d'ouvrages d'étanchéité. 



   Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs,' 
La fige 1 est une vue en plan d'un élément de gabionnade conforme à ltinvention.      



   La fig: 2 est la vue en élévation longitudinale de cet élément. 



   La fig. 3 est une vue en perspective avec arrachements d'un élément de gabionnade étanche. 



   La fig. 4 est une vue en plan d'un ouvrage réalisé avec une variante de l'élément de la   fige   3. 



   La fig. 5 est une coupe suivant V-V de la fig. 4. 



   Les   fige   6 et 7 montrent schématiquement en plan, des modes de raccordement de deux éléments   consécutifs.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans la réalisation des fig. 1 et 2 l'élément de gabionnade comprend une file reotiligne de cellules 1, ayant une surface cylindrique dont les parois latérales 2 sont convexes et sensiblement circulaires. 



  Les parois transversales 3, planes et orthogonales à l'axe A - A do l'élément, sont communes   à   deux cellules adjacentes.L'ensemble est de préférence   @   assemblé par soudage de plaques de tôle emboutie ayant par exemple une section sensiblement en Z ou en T. 



  Dans la   réalisation   décrite, l'angle à des parois en leurs points de   rencontre   est de 120 . 



   L'élément ainsi constitué comprend un nombre quelconque de cellules 1 identiques, à   lexception   des cellules terminales   4   qui admettent un contour extérieur circulaire. 



   Dans la réalisation décrite, les cellules de l'élément sont limitées en hauteur par deux plans de section droite parallèles à l'axe A-A, et sont ouvertes à leurs doux extrémités. 



   L'élément de gabionnade ainsi constitué peut avoir une longueur de plusieurs dizaines de métros. 



  Il est amené sur le lieu de sa mise en place par tous moyens : portage par.un ou plusieurs véhicules ou embarcations, ou remorquage apres adjonction de flotteurs. 



     @   L'élément de gabionnade est ensuite amené en contact avec le sol, dont le niveau peut être égalisé, si besoin est, par un hersage préalable. 



   Dans tous les cas, les bords coupants des cellules permettent à l'élément de pénétrer dans le sol et remédient aux irrégularités de niveau de celui-ci. 



   Après la mise en place de   1'élément,   les cellules 1 et   4   sont REMPLIES avec des matières pondéreuses telles que des alluvions, du sable, des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   graviers,   des pierres, ou tous autres corps susceptibles de présenter un   frottement     suffisant   avec les parois des   pécules.   



   Les matières dont sont   remplies   les cellules 1 exement ,sur   les   parois latérales de celles-ci des poussées dirigées vers   l'extérieur.   Il en résulte que la totalité des   parois   et 3 de l'élément travaille en tension, ce   qui     permet   d'utiliser des tôles minces pour   constituer   les parois en question. 



   Dans la réalisation de la fig.   3,   les cellules 1 présentent suivant l'un de leurs plans de section droite, un fond 5 et constituent ainsi un ensemble étanche   capable   de se sustenter sur l'eau, au besoin avec adjonction de flotteurs do stabilisation. 



   Le contour ondulé convexe des parois latérales de l'élément lui permet de bien résister à la pression hydrostatique. 



   Les cellules sont munies d'organes tels que des vannes 10   permettant   leur remplissage, tandis quo les cloisons transversales 3 sont ajourées et assurent la répartition de l'eau entre les diverses cellules au      moment du remplissage do l'élément en vue do son échouage. 



   Une fois l'élément échoué il est rempli de matières lourdes comme l'élément-sans fond visé plus haut. 



   La mise en place par flottage des éléments de gabionnademunis d'un fond est plus facile et plus rapide que celle des éléments sans fond, par contre ces derniers peuvent 8tre disposés sur un sol plus inégal que les premiers. 



     La-portion   d'enceinte visible fig. 4 et 5      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 montre comment les éléments de gabionnado conformes à   l'invention   peuvent être adaptés à des fonctions par-   tiulières   et combinés avec des Moyens d'obturation connus, 
L'clément   considéré   présente une   prolonga-   tion latérale 6 du fond 5 qui constitue une   eonsole   et qui est renforcée au moyen de goussets 7. 



   L'élément est posé sur la surface 8 d'une couche de terrain perméable 9 au-dessous de laquelle se trouve une couche imperméable 11, 
Pour assurer une stabilité suffisante à 1'élément de gabionnade immédiatement après l'échouage, les cellules sont remplies d'eau jusqu'à leur niveau. supérieure, los vannes 10 étant à nouveau   fermées,   Cette eau est ultérieurement remplacée par une matière pondéreuse de remplissage. 



   L'adjonction de la console 6 consolidée par les goussets 7 a pour but de répartir sur le sol sans créer un couple do renversement pour la gabionnade les poussées sur le fond 8, provenant de la pression hydrostatique et du poids. 



   Le niveau minimum des eaux étant représenté en 15 et le niveau maximum en 16, pour assurer l'étanchéité à l'intérieur du contour de la gabionnade il est prévu, conformément à l'invention, de disposer en avant des cellules 1, du côté de la nappe   d'eau,   un rideau de petites palplanches 21 qui sont battues jusqu'à ce qu'elles atteignent la couche imperméable 11, de préférence lorsque le niveau   d'eau   est en 15. 



   L'espace libre 22 existant entre le rideau de palplanches 21 et la gabionnade est avantageusement garni par du béton   asphaltique.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   On constitue ainsi une paroi étanche depuis la couche imperméable 11 jusqu'au sommet de. la gabionnade. 



   Pour raccorder entre eux, 'après leur mise en place, deux éléments de gabionnade, tels que visés par l'invention, il est prévu (fig. 6) de munir les cellules terminales 4, d'éléments d'accrochage 25 s'éten- dant parallèlement aux génératrices des cellules et qui permettent la fixation de deux rideaux de   @   palplanches 26, entre lesquels est disposée une matière de remplissage ou d'étanchéité 27. 



   Dans la réalisation de la fig. 7, il est prévu sur la cellule   4   de l'un des éléments de la gabionnade un ensemble de deux rideaux 28' constituant une pièce femelle, et sur la cellule 4' de l'élément de gabionnade adjacent, un autre ensemble de deux rideaux 29 formant une pièce mâle, qui s'introduit à l'intérieur des rideaux 28 lors de la mise en place de la gabionnade. 



  L'espace compris entre les rideaux 28, 29 opposés est rempli d'une matière d'étanchéité 31. 



   Il est évident que l'invention n'est pas limitée aux réalisations décrites et qu'on peut y apporter toutes variantes. Ainsi, les éléments de gabionnade peuvent com- porter toutes armatures de   renfermement.,  Si les éléments comportent un fond, il peut être disposé des nervures ou des crampons sur la partie de ce fond qui fait face au sol de façon à réaliser un ancrage de l'élément surele sol. 



   D'autre part, il peut être prévu sur la gabionnade des anneaux ou crochets destinés-à faciliter le portage, le remorquage,, ou la fixation sur le sol avec interposition d'organes d'ancrage, tels que des fiches.

Claims (1)

  1. 'REVENDICATIONS EMI8.1 ¯;¯ o v e a' é ^ o 0 o s o v -;y 1 ) Un élément de gabionnade préfabriqué pour la construction d'ouvrages provisoires ou permanents, caractérisé en ce qu'il comprend une file de cellules constituant un ensemble sensiblement rigide, les diverses cellules pouvant être remplies par une matière pondéreuse, après la mise en place de l'élément.
    2 ) Une realisation préférée d'un élément de gabiennade conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les diverses cellules sont constituées par des cylindres dont les génératrices sont orthogonales à l'axe de l'élément, deux cellules adjacentes admettant une paroi commune, 3 ) Une forme d'exécution particulière d'un élément conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les cellules ont des parois latérales convexes, sensi- blement circulaires, les parois transversales communes à deux cellules adjacentes étant planes.
    4 ) Une réalisation, préférée de l'élément de gabionnade visé à la revendication 1 dans laquelle cet élément est constitué par un assemblage de tôles minces, les cellules, de nature, cylindrique"' ayant un contour tel qu'après mise en place et remblayage de l'élément, les parois de l'élément ne travaillent qu'à l'extension 5 ) Un élément de gabionnade conforme à la revendication 2 dans lequel chaque cellule cylindrique est ouverte à ses-!, extrémités supérieure et inférieure, l'élément étant combiné temporairement avec des organes de transport pour son amenée au lieu d'utilisation. <Desc/Clms Page number 9>
    60,)- Un élément de gabionnade selon la revendica- tion 2, dans lequel les cellules cylindriques sont limitées à leur extrémité inférieure par un fond afin de conférer la flottabilité à l'élément, des vannes étant prévues pour permettre le remplissage des cellules de manière à provoquer l'immersion de l'élément sur le lieu de sa mise en place.
    7 ) Un élément de .:gabionnade pourvu d'un fond conformément à la revendication 6, caractérisé par la disposition de moyens d'ancrage, tels que des crampons sur la face inférieure du fond.
    8 ) Une forme d'exécution particulière d'un élément de gabionnade suivant la revendication 1 et carac- térisée en ce que llune au moins des cellules terminales de l'élément est munie d'organes en saillie permettant de raccorder cet élément à l'élément voisin, afin d'assurer la continuité de la gabionnade.
BE567728D BE567728A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE567728A true BE567728A (fr)

Family

ID=187342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE567728D BE567728A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE567728A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3431734A (en) * 1966-06-13 1969-03-11 Giuseppe Vattuone Totally or partially prefabricated structure bar-dam for the protection of harbors

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3431734A (en) * 1966-06-13 1969-03-11 Giuseppe Vattuone Totally or partially prefabricated structure bar-dam for the protection of harbors

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1275813C (fr) Conduit enterre de grande section
EP0081402A1 (fr) Procédé d&#39;obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris.
EP0833988B1 (fr) Remblai allege
EP0244890B1 (fr) Procédé de réalisation de structures creuses, de grande section, telles que des conduites, silos ou abris, et structures obtenues par ce procédé
EP0295175A1 (fr) Structure creuse à fond plat
EP3359744A1 (fr) Ouvrage de soutènement
EP0028558B1 (fr) Procédé pour l&#39;amélioration de la résistance au glissement d&#39;un ouvrage de génie civil et fondation s&#39;y rapportant
BE567728A (fr)
FR2821105A1 (fr) Paroi etanche et resistante pour la construction d&#39;un reservoir
EP0165355A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un sous-sol sous une construction existante
EP0242497B1 (fr) Procédé pour la construction de tunnels
EP1957717B1 (fr) Structure portuaire et procede de construction d&#39;une telle structure
FR2739882A1 (fr) Procede et systeme de drainage de sols et murs utilisant un materiau granuleux
FR2649428A1 (fr) Elements composants de structures de defense contre l&#39;erosion, structure resultante et procede d&#39;armature et de mise en place de ladite structure
EP3411531B1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d&#39;un point d&#39;ancrage au sol
FR2918357A1 (fr) Citerne, en particulier citerne enterree
EP0185041B1 (fr) Ouvrages de retenue avec structure en elements minces a double courbure
FR2703377A1 (fr) Dispositif de stabilisation d&#39;éléments de carapace de corps d&#39;ouvrage.
FR2953231A1 (fr) Procede de confortement d’un terrain et ouvrage de confortement
EP4253664A1 (fr) Structure de soutènement et dispositif de soutènement correspondant
RU2249146C1 (ru) Полимерно-панельное анкерующее устройство (ппа) мухаметдинова
FR2551107A1 (fr) Perfectionnements a la fixation direct des sols, notamment de dunes
FR3058427A1 (fr) Procede d&#39;ancrage et de lestage pour la pose enterree d&#39;une cuve ou d&#39;une citerne dans un sol sujet a la presence d&#39;eau ainsi que dalle prefabriquee permettant la mise en œuvre de ce procede
FR2685304A1 (fr) Enceinte allongee de grande section et son procede de realisation.
FR3105273A1 (fr) Ensemble prêt à monter, des pièces permettant de barrer un torrent pour maintenir un passage à gué à niveau fixe.