BE567495A - - Google Patents

Info

Publication number
BE567495A
BE567495A BE567495DA BE567495A BE 567495 A BE567495 A BE 567495A BE 567495D A BE567495D A BE 567495DA BE 567495 A BE567495 A BE 567495A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
path
shaft
cam
cutting
filamentous
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE567495A publication Critical patent/BE567495A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G1/00Severing continuous filaments or long fibres, e.g. stapling
    • D01G1/02Severing continuous filaments or long fibres, e.g. stapling to form staple fibres not delivered in strand form
    • D01G1/04Severing continuous filaments or long fibres, e.g. stapling to form staple fibres not delivered in strand form by cutting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     -La   présente invention est relative à un appareil de coupage, spécialement conçu pour couper des fibres discontinues, à partir de filés, filasses ou fils retors réalisés en une matière filamenteuse continue, telle que la rayonne ou autres filaments artificiels, le Nylon et autres filaments synthéti- ques, comme ceux formés à partir de polyesters de condensation linéaires, polymères d'acrylonitrile, etc. L'invention concerne en particulier un dispositif et ensemble de coupage du type Beria, qui est spécialement apte à produire directement des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fibres discontinues ayant une variété de longueurs. 



   Très souvent dans l'industrie textile, il est dési- rable et en fait   nécessaire,   dans beaucoup de cas, de mélanger des fibres discontinues de longueurs variables lorsqu'on fa- brique des filés et fils, etc. On a également d éterminé que des fibres textiles de types similaires ou différents, c'est- à-dire, naturelles, artificielles ou synthétiques ou d'une classe seulement, semélangeant mieux durant le traitement, spécialement sur les systèmes en laine ou laine peignée et produisent un fil d'uniformité améliorée si les fibres ont diverses longueurs.   Evidemment,   le degré et la répartition optima de cette diversité différent suivant le type de fil ou textile tissu qui doivent être produits et le système/qu'on vise à utiliser. 



   Divers appareils et procédés ont jusqu'à présent été proposés pour produire des fibres de longueurs variables, en partant d'une seule matière fibreuse mais, dans la plupart des cas, les appareils et procédés proposés'laissent   heaucoup   à désirer. Par exemple, divers moyens de coupage de fibres discontinues ont été proposés mais habituellement ces moyens ne sont pas capables d'opérer à des virtesse industrielles normales du fait de la complexité et de l'usure excessive des pièces. De même, des   appareiis   de ce genre n'nt pas pu être adaptés facilement à une installation industrielle existante. 



   Un but principal de la présente invention est de pro- curer un appareil capable de produire des fibres discontinues ayant une diversité de longueurs. Un autre but de l'invention est de   procurer   un appareil qui soit   capai,le   de produire des fibres discontinues de longueurs diverses, à partir d'un fais- ceau de filaments et qui puisse être employé avec une installa- tion existante. Un autre but encore de la présente invention 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est de procurer un nouvel appareil qui soit'capable de donner des produits de fibres discontinues constitués par des   méln-   ges de fibres de longueurs diverses et dans lequel les diver- ses fibres peuvent varier pour d'autres caractéristiques, telles que   denier-',   allongement, rétrécissement, ténacité, etc.

   D'autres buts et avantages de la présente invention appa-. raitront des dessins annexés et de la description suivante. 



   La figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation préférée du moyen de coupage de fibres discon- tinues de   lenteurs   variables de la présente invention. 



   La figure 2 est une vue en élévation latérale de la came employée dans la forme de réalisation de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en plan schématique, partiel- lement en coupe, d'une partie de la forme de réalisation de la figure 1, montrant le moyen prévu pour dévier ou modifier le parcours de déplacement de la matière filamenteuse. 



   Suivant'la présente invention, la matière filamenteu- se à couper, tel.que filasse ou autre faisceau de matière fila-   ment-euse,  est alimentée)suivant un parcours déterminé, vers un dispositif de coupage,à une vitesse constante, et des moyens sont prévus au voisinage du parcours de la matière fi- lamenteuse pour modifier périodiquement et continuellement la longueur de ce parcours, de sorte que des longueurs variables de matière filamenteuse sont présentées périodiquement et con- tinuellement en position de coupage au dispositif de coupage. 



   En particulier, les moyens pour modifier la longueur du par- cours de déplacement de la matière filamenteuse sont consti- tués par un dispositif alternatif opérant, de préférence, dans le plan horizontal de ce   parcours,   bien que,   comme on   le verra de la description suivante, ce dispositif alternatif puisse être disposé pour opérer dans le plan vertical, dans un plan diagonal, au plan similaire du parcours de la matière fila- menteuse. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Pour la description détaillée   de   l'invention, on se référera aux dessins annexés dont   les   diverses figures   illus-   trent une forme de réalisation préférée de l'invention. Un brin de matière filamenteuse 2 est alimenté par des cylindres d'alimentation 3 et 4 à un dispositif de   coupage 3.  La matière filamenteuse est alimentée au dispositif de coupage depuis une source convenable d'alimentation, par exemple à partir d'une machine de filage de filaments artificiels ou synthéti- ques ou à partir d'un porte-bobines, et est enroulée autour des cylindres d'alimentation 3 et   4   suivant un ou plusieurs tours.

   Le dispositif de coupage 5 montré est du type   Beria,   comprenant un disque coupeur 6 monté à rotation et présentant un canal d'entrée 7 qui communique avec le canal radial 8. 



  Grâce à la force centrifuge, la matière filamenteuse est pro- jetée radialement vers l'extérieur du canal 8 sur le chemin du couteau 9 qui peut être monté fixe. Dans la mise en prati- que de la présente invention, ilest essentiel qu'un dispositif dispositif de coupage capable d'absorber la fibre lors de mo- difications extrêmement rapides de la vitesse d'alimentation soit employé Normalement des dispositifs de coupage utili- dant la force centrifuge, un souffle d'air ou des systèmes à vide peuvent être employés. On préfère, cependant, des couteaux rotatifs du type Beria. 



   Au voisinage du parcours de déplacement de la matière filamenteuse 2, est disposé un support convenaole 10 compre- nant des pieds 11 sur   lequels   sont montés des éléments longitu- dinaux 12 et 13 et des éléments transversaux 14 et 15 fixés aux éléments 12 et 13. Entre les élements transversaux 14 et 15 et parallèlement à ceux-ci, est disposé un troisième élé- ment transversal 16 qui est également fixé aux éléments 12 et 13. Sur l'élément transversal 16 est monte un palier 17, un palier similaire 18 étant monté sur l'élément transversal 14 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Les paliers 17 et 18 supportent l'arbre tournant 19 sur lequel est calée une came 20. 



   Une transmission ou dispositif à vitesse variable 21 est disposé au voisinage du'support 10 et est à son tour entraîné par un moteur ou autre alimentation de puissance (non représentés). Toute alimentation de puissance convenable et toute transmission à vitesse variable peuvent être employées. 



  L'arbre 22 du dispositif à vitesse variable 21/est réuni à l'ar- bre 19 grâce à l'accouplement 23. Lorsqu'on utilise la pré- sente invention, afin d'assurer des résultats uniformes, il est essentiel que la vitesse du dispositif de coupage 5 et la came, 20 soient synchronisées. Afin d'assurer une telle synchronisa- tion, il est généralement désirable que le même moteur ou la même alimentation de puissance similaire soient employés pour entraîner à la fois le dispositif de coupage et la came  Ceci peut être réalisé grâce à la transmission à vitesse variable 21, puisque, comme signalé ci-après, le dispositif de coupage et la came ne seront habituellement pas entraînés à la même vitesse de rotation. 



   Les paliers 24 et 25 dans lequels l'arbre 26 est monté à glissement sont montés sur les éléments longitudinaux 12 et 13. Les paliers 24 et 25 sont disposés de manière que l'arbre 26 soit voisin de la came 20. Un support 27 est monté de   faon   réglable sur l'arbre 26 et comporte une partie descen- dante 28 qui, à son tour, est disposée dans l'ouverture allon- gée 29 de l'élément transversale 30 fixé aux éléments 12 et      13. La partie descendante 28 sert à empêcher une rotation de l'arbre 26 lorsqu'il est en fonctionnement. Le support 27 soutient le galet où rouleau rotatif 31 qui est disposé dans la rainure 32 prévue dans la   face' latérale   de la came 20.

   Un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 guide formant canal ou guide de déviation 33 est disposé sur l'extrémité de l'arbre 26, de maniere à être en contact avec 1a matière filamenteuse 2 sur son   cnemin   vers le dispositif de coupage 5. Il doit être entendu que, tandis qu'un guide-canal est représenté dans la forme de réalisation des dessins, on peut utiliser tout autre guide convenable conçu pour empêcher le mouvement latéral de la matière filamenteuse passant par ce guide, tel qu'un guide à encoche, un guide en forme de U , etc, Le guide-canal a l'avantage de permettre   d'être   enfilé au départ. 



   Les consoles 34 et 35 sont montées sur l'élément lon- gitudinal 12 de chaque côté du palier 24 Des guides en queue de cochon ou oeillets 36 et 37 sont montés de façon   reglaole   sur les consoles 34 et 35 et s'étendent vers l'extérieur à partir de ces consoles vers le parcours de déplacement de la matière filamenteuse. Bien que tout guide convenable puisse être employé au lieu de ceux représentés, les guides ou oeillets ont l'avantage d'être facilement enfilés au départ et dans le cas d'une 'rupture de la matière filamenteuse. A cet égard, dans le cas de ruptures ou d'autres raisons   d'arrêt,   des dispositifs d'arrêt automatiques peuvent être employés avec la présent appareil, tels que ceux représentés et décrits dans le brevet   U.S.A.   n  2.722.983. 



   Bien qu'on ne l'ait pas représenté pour des raisons de simplicité, la came 20 peut être   entraînée   par la transmis- sion à vitesse variable 21, par un meteur distinct pu par le moteur du dispositif de coupage rotatif. Comme on le verra de la description suivante du fonctionnement du présent appa- reil, il est cependant essentiel que la came soit   commandée   en synchronisme avec le dispositif de couple et, en   consé-   quence, une liaison au moteur du dispositif de coupage rotatif 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 est désirable.. Une telle liaison se fait par des moyens   mécani   ques ordinaires. 



   Le fonctionnement de l'ensemble de coupage de fibres discontinues de longueurs variables de la présente invention est le suivant. La came 20 est mise en rotation à une vitesse constante, ce qui amène l'arbre 26 etle guide 33 à être animés d'un mouvement alternatif dans un plan horizontal coïncidant avec le plan de la matière filamenteuse 2 qui est montée dans le guide,33. Par vitesse constante,on signifie que la vitesse de la came est toujours dans le même rapport avec la vitesse du dispositif de coupage. L'arbre 26 est animé d'un mouvement ' alternatif du fait du galet de came 31 qui se déplace dans la rainure 32 de la face latérale de la came.

   On notera (figure 
2) de la forme de la rainure que le guide 33 sera à une posi- tion de départ qui coïncide avec le parcours de déplacement de la matière filamenteuse et sera déplacé vers l'extérieur à partir de cette position et renvoyé à celle-ci deux fois du- rant un tour complet de la came 20. L'effet de ce mouvement du canal-guide 33 est d'allonger le parcours de déplacement de la matière filamenteuse entre les cylindres d'alimentation 3 et   4   et le dispositif de coupage 5. Ceci à son tour amène une dif- férence de la longueur.2A (figure 1) de matière filamenteuse présentée en position de coupage. Le degré de déviation du brin ou matière filamenteuse peut être modifié en changeant les dimensions de la came 20 et également en changeant les ou guides fixes 36 et 37 en direction/à l'écart du guide-canal alternatif 33.

   Pour un fonctionnement efficace, le guide 33   devrait    être en position neutre, c'est-à-dire con ncidant avec le parcours de déplacement normal de la matière filamen- - teuse 2 au démarrage de l'appareil, et la lame de couteau 9 , devrait toucher la matière filamenteuse à couper   2A.   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 



  Pout illustrer :p1.- tu détails, le i'ollct.i<iUli1emen..1l de 1"appareil Ilemmple. savant est douat,. Le, ddis!?o.s.i:t.:hf de cou-   page:     rotatif ?     était   réglé pour fonctionner- à une. vitesse de 
 EMI8.2 
 45DU 1t:Otslin'S par màmnte, La vitesse. des. cylindres dtalimentatian 3 et   4   était réglée pour donner (Ses fibres coupées ou une 
 EMI8.3 
 J!.oeulJ1' de fibre;'de 3-Pouces 101:s.que la came 20. et le guide alternatif 33 n'étaient pas en fonctionnement. Avec ce régla- ge du dispositif de coupage dt des cylindres d'alimentation et en utilisant   une,Came   20 d'environ20 pouces de diamètre et réalisée comme montré à la figure 2, des fibres discontinues d'une longueur variant de 1 à 5 pouces étaient obtenues.

   Il faut bien noter à cet égard la forme de la rainure 32 de la ca- me 20 et, à cet égard, on se référera à la figure 2. La came est divisée en secteurs de 36  désignés par les lettres A à J. 



   Lorsque le galet de came 31 se déplace suivant chacun des   sec-   teurs, le guide-canal 33 se déplace également. Les secteurs 
C et H donnent le temps d'arrêt momentané et lorsque le galet 
31 passe par ces secteurs, le guide 33 est stationnaire   à la   fin de sa course vers l'extérieur. On notera que la rainure 
32 est cnformée de manière que le guide-canal 33 soit déplacé vers l'extérieur et ramené à sa position de départ, coïncidant   avec,Le   parcours de la matièe filamenteuse deux fois durant un seul tour de rotation de la came. 



   Il y a dix secteurs A à J sur la came, ce qui signifia que 10 morceaux de matière filamenteuse seront coupésdurant un tour de rotation de la came. Cela signifie aussi que la came ne doit tourner qu'une fois pour 10 rotations du dispo- sitif de'coupage ou à une vitesse de   450   tours par minute puis- que, dans le présent exemple, le dispositif de coupage fonc- tine à 4500 tours par minute. 



  Lorsque la came 20 est mise en rotation, le guide- canal 33 dévie le brin mobile de matière filamenteuse. Dans 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 cet exemple, le premier parcours de secteur E sur fa came augmentait le parcours du brin 2 de deux pouces. Ces deux pouces étaient à soustraire de l'alimentation de base de 3 pouces par coupe du dispositif de coupage rotatif. Le parcours suivant D de la came amenait une nouvelle augmentation du parcours du brin, d'un autre pouce, avant la coupure suivante au couteau. le troisième parcours C de la came ne donne rien, ce qui produit un arrêt momentané au stade précédent, et ce qui, il y a lieu de le noter, n'affecte pas la vitesse du brin car celui-ci est.simplement déplacé jusqu'à la coupure   sui--   vante.

   Cela signifie que, durant le parcours   G, la   manière fi- lamenteuse présentée en position de coupage retournera à trois pouces puisque la vitesse du brin reste constante. 



  Après passage par le parcours C les deux parcours suivants B et A de la came sont inverses de   E et   D et, de ce fait, lors- que le galet de came suit ces parcours   B   et A, le parcours du brin a diminué, ce qui a pour résultat des longueurs propor- tionnellement plus grandes de morceaux coupés de matière fila- menteuse, c'est-à-dire, plus grandes que le réglage d'alimenta' tion normale de 3 pouces du mécanisme. Ces cinq parcours E à   A   de la came constituent un demi-cycle et, à la fin de celui-ci, le guide-canal est revenu à sa ligne centrale neutre de réfé- rence, à savoir le parcours de la matière filamenteuse. Le demi-cycle suivant de la came est une répétition du premier. 



   Il y a lieu de bien noter l'action du présent mécanis- me. L'alimentation de base du brin était de 3 pouces par tour du dispositif de ooupage. Le premier stade ou parcours E de la came volait le brin ou, en réalité, le dispositif de coupa-    ge, de 2 pouces ; ce fait,la partie coupée- était de 3 pouces   moins 2 pouces, soit 1 pouce. Le second stade ou parcours D 
 EMI9.1 
 K't!:3r-i!"t; ne volait que 1 poimet, de ce fait, la parti<)coupée était 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de 3 pouces moins 1 pouce, soit 2 pouces. Le troisième stade ou parcours C ne volait rien, de sorte que la partie coupée était de 3 pouces. Le   quatrieme   stade ou parcours B rendait le pouce volé par le parcours D, de sorte que la partie coupée était de 3 pouces + 1 pouce, soit 4 pouces.

   Le cinquième stade ou parcours A remplaçait les 2 pouces volés par le parcours E, de sorte que la partie coupée était de 3 pouces + 2 pouces, soit 5 pouces. Par conséquent, dans une moitié de cycle de came de 5 stades, on produisait cinq longueurs de fibres de 1, 2, 3, 4 et 5 pouces, ou un agrégat de 15 pouces de brin ou matière filamenteuse. La même action de coupage était répétée durant le second demi-cycle de la came, de sorte que 30 pouces de la matière filamenteuse étaient traités par tour de rota- tion de la came. Comme la came fonctionnet à 450 tours par minu te, un total de 13.500 pouces de matière filamenteuse était coupé chaque minute. 



   Comme signalé précédemment, il est désirable pour ob- tenir l'opération la plus efficace que les arbres du dispo- sitif de coupage et de la came soient reliés entre eux pour assurer qu'ils soient entrainés tous deux à une vitesse cons- tante sans variation. A moins que les arbres en question ne soient reliés entre eux, toute légure erreur de vitesse, par exemple si,dans l'exemple ci-avant, les   vitesses de   la came et du dispositif de coupage étaient de 449 et de 4500 tours par minute, au lieu des 450   et 4500   tours par minute désirés, au- rait pour résultat un déphasage en-avant du dispositif de cou- page par rapport à la came ou à un dispositif de mesure, avec pour résultat des variations de longueur entre les secteurs ou parcours de came.

   Ce déphasage peut être eliminé enemploant un dispositif convenable à vitesse variable, tel que le dis- positif 21 du dessin. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Comme   signalé   ci-avant, les   guides   36 et 37 peuvent 
 EMI11.1 
 iàbre- écaqyés de toute distance quelconque suivant, ib c.egré de   déviation désiré  pour'le parcours du brin, et les dimensions de la came 20 employée dans une opération de coupage   particu-     lière.     Par   exemple, lorsque les guides 36 et 37 sont disposés à 12 pouces d'écart et si la= distance de chaque guide au point de déviation (guide 33) est de 6   poucus,   il faudra une déviation de 3 pouces et demi à partir d'une ligne. droite pour augmenter-le parcours du brin de pouces de longueur, en em- ployant une came telle que montrée, d'environ 20 pouces de diamètre. Il faudra une autre déviation de 0,87 pouce pour augmenter le parcours d'un pouce de plus.

   Il y a lieu de noter qu'une légère diminution de l'espacement des guides 36 et 37 réduira la longueur des fibres les plus courtes coupées. 



   D'autre part, il y a lieu de noter également qu'une légère '- diminution de la vitesse des cylindres d'alimentatin   raccour-   cira la logeur des plus longues fibres coupées. 



   Une caractéristique importante de la présente   inven-   tion est que celle-ci assure des variations rapides et contô- lées de la vitesse d'alimentation   d'un   brin ou matière fila- menteuse à un mécanisme de coupage, de manière telle que les variations s'éliminent sans troubler la vitesse d'alimenta- tion de base du brin sur un intervalle de temps donné. 



   Une autre caractéristique importante du présent dis- positif est que celui-ci permet de produire des fibres discon- tinues ayant les longueurs de fibres maxima et   minima   désirées et toute répartition désirée de   longueur   peut   facilement   être obtenue en   modifiant     1:.   vitesse   de   la came   par     rapport à   la vi tesse du dispositif de coupage,   en     utilisant   divers cames de forme voulue, en   modifiant   la   distance     outre     les     guides fixes)   
 EMI11.2 
 ou par une cobinaison m quelconque du et,,s modifications. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   La matière filamenteuse 2 amenée aux cylindres d'ali- mentation 3 et 4 peut provenir d'un porte-bobines à paquets bobinés de matière filamenteuse, par exemple des dévidoirs ou des bobines de fils ou des gâteaux de rayonne. Ou bien, la matière filamenteuse peut   tre   enlevée directement d'une ma- chiné à filer, telle qu'une machine pour filer une matière filamenteuse artificielle et synthétique par extrusion d'une matière plastique, telle que viscose, polymères   d'acrylo-   nitrile, Nylon, etc, à travers les orifices de filières à par- tir desquelles la matière est tirée à travers un milleu coagu- lant convenable autour de la périphérie d'un cylindre en- traîné à une vitesse pratiquement constante, ou successivement autour de la périphérie d'une série de cylindres, la matière pouvant,

   entre deux ou plusieurs de ces cylindres, être soumi- se, si on le désire, à étirage ou rétrécissement ou successi- vement à un étirage et à un rétrécissement. 



   La présente invention est avantageuse en ce qu'elle procure un moyen simple pour produire en continu des fibres discontinues de longueurs diverses. En outre, le présent méca- nisme est avantageux en ce qu'il peut être employé avec une installation de coupage existant. De nombreux autres avantages de l'invention apparaîtront aux spécialistes en ce domaine, à l'examen de la présente description et des dessins.. 



   Bien que des formes de réalisation préférées de l'in- vention aient été expliquées, la présente description ne vise qu'à Être illustrative, et il doit être entendu que des modi- fications et variantes peuvent être prévues sans sortir du cadre du présent brevet. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Un appareil pour couper une matière filamenteuse en fibres discontinues de longueurs variables, comprenant un moyen <Desc/Clms Page number 13> de coupage pour couper la matière filamenteuse à intervalles en longueurs discontinues, des moyens d'alimentation pour diriger la matière filamenteuse suivant un parcours déterminé vers le moyen de coupage, et des moyens voisins de ce parcours pour modifier la longueur du parcours de cette matière filamenteuse, 2. Un appareil suivant la revendication 1, dans lequel le moyen de coupage est un dispositif de couppae rotatif.
    3. Un appareil suivant la revendication 1, dans le- quel les moyens d'alimentation consistent en une paire de cy- lindres d'alimentation entraînés.
    4 Un appareil pour couper la matière filamenteuse en fibres discontinues de longueurs variables, comprenant un moyen de coupage pour couper la matière filamenteuse à inter- valles en longueurs'discontinues, des moyens d'alimentation pour diriger la matière filamenteuse suivant un parcours déter miné vers le moyen de coupage, et des moyens voisins de ce par'' cours pour modifier la longueur du parcours de cette matière filamenteuse, ces moyens changeant la longueur du parcours comprenant un arbre comportant un guide de matière filamenteu- se à une de ses extrémités et disposé perpendiculairement au parcours, et des moyens disposés au voisinage de cet arbre et reliés à celui-ci pour animer 1'arbre d'un mouvemetna/leter natif en des intervalles de temps réguliers et prédéterminés.
    5.Un appareil suivant la revendication 4, dans lequel le moyen de coupage est un dispositif de coupage rotatif 6. Un appareil suivant la revendication 5, dans lequel le dispositif de coupage rotatif et les moyens pour animer l'ar- bre d'un mouvement alternatif sont entraînés en synchronisme par le même moyen de puissance.
    7. Un appareil suivant la revendication 4 dans le- quel les moyens'd'alimentation consistent en une paire de cy- lindres d'alimentation entraînés. <Desc/Clms Page number 14> EMI14.1
    8. Un appareil suivant la revl'ndH;éJtion 4 r'r.ula le- quel les moyens pour animer l'arbre d'un mouvemt alternatif comprennent une came rotative disposée au voisinage de 1'ar- bre et presentant une rainure dans sa face latérale voisine de cet arbre, un galet de came fixé à l'arbre de manière à se déplacer dans la rainure ci-avant, et des moyens pour faire tourner la came.
    9. Un appareil suivant la revendication 4 dans lequel sont prévus des moyens de guidage avant et après le guide de matière filamentaeuse prévu sur 1'arble, le long du parcours de cette matière, ces moyens de guidage étant disposes de manière à recevoir ladite matière filamenteuse pendànt que celle-ci se déplace le long du parcours.
    10.Un appareil suivant la revendication 4 dans lequel l'arbre est disposé perpendiculairement au parcours de matière filamenteuse et dans le plan horizontal de celle-ci.
    11. Un appareil pour couper la matière filamenteuse en fibres discontinues de longueurs variables, comprenant un dispositif de coupage rotatif pour couper la matière filamen- teuse à intervalles en longueurs discontinues, des moyens d'ali- mentation pour diriger la matière filamenteuse suivant un par- cours déterminé vers le dispositif de coupage rotatif, et des, moyens disposés entre le dispositif de coupage rotatif et les moyens d'alimentation au voisinage du parcours ci-avant, pour modifier la longueur dudit parcours de la matière filamenteuse, ' ces moyens comprenant un arbre comportant un guiae de matière filamenteuse à une extrémité.
    et disposé perpendicaulairement au parcours, et des moyens commandés par came, disposés au voisi- animer nage de l'arbre et reliés à celui-ci pour /cet arbre d'un mouvement alternatif en des intervalles de temps réguliers <Desc/Clms Page number 15> et prédéterminés, et des moyens de guidage disposés avant et après le guide de matière filamenteuse prévu sur l'arbre, le long du parcours de cette matière, ces moyens de guidage étant disposés de manière à recevoir ladite matière filamenteuse pendant que celle-ci se déplace le long du parcours.
    12. Un appareil suivant la revendication 11, dans le- quel les moyens d'alimentation consistent en une paire de cy- lindres d'alimentation entraînés.
    13. Un appareil suivant la revendication 12, dans le- quel le dispositif de coupage rotatif et les moyens commandés par came pour animer l'arbre d'un mouvement alternatif sont entraînés en synchronisme par le même moyen de puissance.
    14 Un appareil suivant la revendication 11, dans le- quel les moyens commandés par came comprennent une came rota- tive disposée au voisinage de 1'arbre et présentant une rai- nure dans sa face latérale voisine de cet arbre, un moyen à support destiné à se déplacer dans cette rainure, et des moyens pour faire tourner cette came.
    15. Un appareil suivant la revendication 14, dans le- quel les moyens d'alimentation consistent en une paire de cy- lindres d'alimentation entraînés.
    16. Un appareil suivant 'la revendication 15, dans le- quel le dispositif de coupage' rotatif est entraîné par l'es moyens prévus pour faire tourner la came.
    17. Un appareil suivant la revendication 11 dans le- quel l'arbre est disposé perpendiculairement au parcours de matière filamenteuse et dans le plan horizontal de celle-ci.
    18 L'invention, telle que représentée et/ou décrite ci-avant.
BE567495D BE567495A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE567495A true BE567495A (fr)

Family

ID=187190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE567495D BE567495A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE567495A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0309331B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation d&#39;un faisceau de filaments, notamment de fibres creuses semi-perméables
CA1168147A (fr) Dispositif pour la coupe de fils continus, notamment de fils de verre
EP0411116B1 (fr) Structure textile en forme de spirale et procede d&#39;obtention
EP0022421B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;obtention d&#39;un fil présentant sur sa longueur des zones de torsion alternativement de sens inverse
EP0005664A1 (fr) Procédé de transfert d&#39;un matériau filiforme d&#39;une broche d&#39;enroulement à une autre et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR1465787A (fr) Filés comportant une âme, procédé et appareil pour les fabriquer
BE567495A (fr)
CH616712A5 (fr)
CA2054485A1 (fr) Procede et installation permettant d&#39;obtenir en ligne la realisation d&#39;une nappe d&#39;assemblages et son enroulage sur une ensouple
CH633595A5 (fr) Procede de lainage et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede.
EP0208628B1 (fr) Dispositif permettant de régler la tension d&#39;un fil lors de différentes opérations de transformation qu&#39;il subit au cours de sa fabrication
CH619743A5 (en) Machine for blending, defelting, shortening or sizing natural or artificial fibres
BE1005976A6 (fr) Procede et dispositif d&#39;etirage d&#39;une nappe pour diminuer sa densite lineaire.
EP0305305B1 (fr) Dispositif permettant de communiquer une fausse torsion par friction à au moins un fil en mouvement
CH626124A5 (fr)
EP0082794B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d&#39;une nappe constituée de fils parallèles et procédé pour la formation d&#39;articles complexes divers comportant une telle nappe
FR2650309A1 (fr) Machine de filature permettant de realiser des files de fibres presentant des effets de fantaisie sur leur longueur et nouveaux types de files ainsi obtenus
FR2635339A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
BE534588A (fr)
FR2736658A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil d&#39;ame dans une meche de fibres
EP0410906A1 (fr) Machine pour la production et transformation de fil comprenant un organe de traitement disposé entre deux délivreurs et procédé permettant l&#39;introduction automatique du fil à l&#39;intérieur de ces éléments lors d&#39;une opération de relance
BE389893A (fr)
BE427842A (fr)
BE843335A (fr) Procede et appareil pour communiquer une fausse torsion, destine a la production de files crepes formes de plusieurs filaments
BE563777A (fr)