<Desc/Clms Page number 1>
. La présente invention est relative à une pièce dfaccouplement pour la connexion électrique relâchable d'un appareil muni d'une pièce de raccord à barres ou à fiches avec une barre de raccorde- ment au moyen de plusieurs lamelles de contact séappliquant sur les barres à connecter et retenues par une cage.
De telles pièces d'accouplement, qui sont utilisées principale-, ment pour les installations de commutation dans lesquelles les commutateurs électriques sont prévus sous une forme remplaçable
<Desc/Clms Page number 2>
servent aux liaisons électriques des pièces de raccord du type à barres à ou broches des appareils de commutation avec les barres de raccordement prévues dans l'installation. Les pièces d'accouple- ment connues sont disposées de telle sorte sur les barres de rac- cordement des installations, qu'elles ne forment qu'avec ces barres une unité constructive, c'est-à-dire que le montage des lamelles de contact ou de la cage se fait de telle sorte que les barres de raccordement qu'un remplacement des pièces d'accouplement ne peut pratiquement avoir lieu que conjointement avec celui des barres de raccordement.
Si l'on voulait remplacer les pièces d'accouplement seules, celles-ci se décomposeraient en leurs éléments constitutifs par suite de l'enlèvement des barres de raccordement et leur mise en place sur une autre barre de raccordement ne serait possible qu'avec un travail de montage prenant beaucoup de temps et devant se faire en dehors de l'installation de commutation. En outre, ces pièces d'accouplement utilisées précédemment nécessitent aussi une position toujours identique des barres de raccordement par rapport à l'appareil intéressé à raccorder, tout au moins en ce qui concerne l'extrémité des barres portant les pièces d'accouplement.
Ces inconvénients sont éliminés grâce à la présente invention.
La pièce d'accouplement suivant l'invention offre l'avantage que l'on ne doit pas tenir compte de la position de la barre de raccorde- ment par rapport à l'appareil à raccorder dans la même mesure que ce qui est le cas avec les agencements antérieurs. Les barres de rac, cordement peuvent alors être disposées suivant les nécessités de construction dans l'installation de commutation, étant donné que la mise en place des pièces d'accouplement suivant l'invention peut avoir lieu beaucoup plus simplement grâce à leur forme de réalisation La pièce d'accouplement suivant l'invention offre la possibilité d'un remplacement simple et donc la possibilité d'une utilisation univer-
<Desc/Clms Page number 3>
selle.
Ces avantages sont obtenus grâce au fait que la cage avec les lamelles de contact peut être fixée, en tant qu'unité construc tive, sur l'une des barres à relier et peut également en être enle- vée de la même façon. Ceci donne également l'occasion de garder en magasin de telles pièces d'accouplement afin de pouvoir les mon- ter en cas de nécessité dans les nouvelles installations ou égale- ment comme pièces de remplacement pour des installations déjà en service. Suivant une autre caractéristique de l'invention, la cage est fixée à l'une des barres à connecter au moyen d'un goujon tra- versant,cette cage et la barre ou dtune pièce analogue, de telle sorte que la pièce d'accouplement puisse effectuer un mouvement de pivotement limité.
Ceci donne donc à la pièce d'accouplement la possibilité de s'ajuster dans une certaine mesure par rapport au contact oppôsé. La mise en place a lieu en outre d'une façon simple et est possible sans connaissances ou soins spéciaux.
La cage est utilement constituée par deux pièces recevant les lamelles et leur système de rewsort, ces pièces étant reliées entre elles par deux tôles latérales. Ces pièces sont réalisées en forme de U et présentent dans leurs branches libres des évidements dans lesquels sont guidées les lamelles. Une autre caractéristique de l'invention réside en ce que les ressort agissant sur les larnel- les de contact s'appuient sur les pièces en forme de U par l'interné- diaire de pièces isolantes.
L'on arrive ainsi à ce que le circuit de courant en cas de court-circuit ne se fasse que par l'intermédiaire des lamelles de contact et non pas également par l'intermédiaire des ressorts, qui, de ce fait, dans certaines circonstances, ne @ pourraient plus remplir leur but à cause de réchauffement, en ne donnant donc plus la pression de contact nécessaire.
Dtautres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 1 est une vue en coupe d'une pièce d'accouplement, représentant sa mise en place sur une barre de raccordement.
La figure 2 est une vue en plan de la pièce d'accouplement de la figure 1.
La cage pour les lamelles de contact 1 est constituée par des pièces en forme de U 2, qui sont reliées rigidement entre elles au moyen de tôles latérales 3. Dans l'exemple de réalisation, cette liaison des tôles latérales 3 avec les pièces en forme de U 2 est effectuée à l'aide de vis 4. Dans cette cage sont disposées les lamelles de contact flexibles 1 et en fait de telle sorte que dans tous les cas, que la pièce d'accouplement soit fixée à une barre de raccordement ou non, elles soitmaintenues par ladite cage. La pièce d'accouplement constitue donc par elle-même une unité constructive qui peut être fixée comme telle aux barres de raccordement.
La barre de raccordement de l'installation de commutation est désignée à la figure 1 par la référence 5. Elle présente à une extré- mité un trou 6, que traverse un goujon 7, traversant simultanément les tôles latérales 3 de la pièce d'accouplement. Le goujon 7 consti- tue donc l'élément de liaison unique entre la barre de raccordement 5 et la pièce d'accouplement. Pour placer la pièce d'accouplement sur la barre de raccordement 5, il suffit de la glisser sur l'extré- mité de cette dernière jusqu'à ce que le goujon 7 puisse être glis- sé dans les trous des tôles latérales 3 et dans les trous 6 de la barre de raccordement 5. Sa.fixation a lieu par exemple à l'aide de rondelles de fixation 8. Les lamelesde contact 1 s'appliquent alors avec la pression -de contact nécessaire sur la barre de raccordement 5.
Ce mode de fixation offre l'avantage que la pièce d'accouplement peut effectuer un mouvement de pivotement limité autour du goujon 7, ce qui lui donne la possibilité de s'ajuster par rapport aux contacts mobiles. Le contact mobile est désigné dans ce cas par la référence 9 et est représenté en traits mixtés. Les lamelles de
<Desc/Clms Page number 5>
contact 1 s'appliquent sur ce contact également avec la pression de contact requise. Cette fixation sur la barre de raccordement 5 de l'installation de commutation permet en outre de placer cette barre de façon quelconque par rapport au contre contact 9 et ne pose plus comme condition que le fait que l'extrémité de la barre 5 présentant le trou 6 se'trouve dans la direction du contre contact 9. L'on a représenté en traits mixtes à la figure 1 une position de la barre de raccordement 5.
Avec une telle disposition} l'extrémité présentant le trou 6 est repliée à angle droit. L'autre mode de disposition de la barre de-raccordement est représenté en pointillé. Etant donné qu'alors la barre de raccordement 5 se trou- ve déjà dans la direction du contre contact, un repliage n'est plus nécessaire.
Les pièces en forme de U 2 de la cage sont prévues avec des évidements 10 dans les branches libres, évidements dans lesquels les lamelles de contact 1 sont guidées par des prolongements 11.
Grâce à ce guidage, l'on évite que les lamelles de contact 1 puis- sent se placer les unes contre les autres, ce qui entraînerait com- me inconvénientune lamelle de contact pourrait entraîner par fric- tion lors de son déplacement les lamelles de contact adjacentes.
Ceci est cependant indésirable, car les lamelles de contact 11 doivent avoir la possibilité de se déplacer librement afin de pouvoir s'ajuster individuellement à ltépaisseur du contre contact à cet endroit.
Chaque lamelle de contact 1 se trouve utilement sous la pres- sion de deux ressorts 12, l'un de ceux-ci étant adjoint à chacune des barres de contact 5 et 9 et se trouvant à la hauteur de ces barres. De ce fait, une détermination précise de la pression de contact est possible. Les ressorts 12 s'appuient sur des pièces isolantes 13, qui sont prévues dans les pièces en forme de U 2.
Ces pièces isolantes 13 évitent que les ressorts 12 soient traver- sés par un courant et puissent ainsi subir un échauffement.
<Desc/Clms Page number 6>
pour la mise en place des lamelles de contact 1 dans les évidements 10 des 'pièces en forme de U 2, l'on a prévu la dispo- sition suivante. Au moins une branche libre de la pièce 2 est repliée vers l'extérieur à son extrémité. A l'une des extrémité des lamelles de contact 1 sont prévues les prolongements 11 avec une surface inclinée 15. Les lamelles de contact 1 sont alors in- troduites en plaçant d'abord les prolongements 11 sans face incli- née dans les évidements 10 et ensuite l'autre extrémité des lamel- les 1 est poussée dans la partie en U de la pièce 2.
La surface inclinée 15 a alors pour effet que la branche libre repliée vers l'extérieur à son extrémité est repoussée élastiquement vers l'ex- térieur jusqu'à ce que le prolongement 11 puisse également s'enga- ger dans l'évidement 10. Les ressorts 12 doivent évidemment être placés préalablement.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation dépeint, mais permet au contraire les possibilités de fixation les plus diverses sur les barres de raccordement. Le fait essen- tiel est cependant que la pièce d'accouplement puisse être enle- vée en tant qu'unité constructive des barres de raccordement et puisse par conséquent être utilisée suivant les nécessités pour d'autres installations également.
REVENDICATIONS.
1. Pièce d'accouplement pour la connexion électrique relâcha- ble d'un appareil muni d'une pièce de raccordement du type à barres ou broches avec une barre de raccordement au moyen de plusieurs lamelles de contact s'appliquant sur les barres à raccorder, lesdi- tes lamelles ce contact étant retenues dans une cage, caractérisée en ce que la cage peut être fixée avec les lamelles de contact en tant qu'unité constructive sur l'une des barres à connecter et peut en être enlevée de même.