<Desc/Clms Page number 1>
'La présente invention concerne des plaques chauffantes électriques'du type grilla de-cuisson, c'est-à-dire, susceptibles tant de chauffer un récipient placé sur l'élément chauffant, pour cuire que de produire de la chaleur dirigée vers le bas, 'pour griller.
Les éléments chauffants grilla.nde-cuisson utilisant des résistances en fil gainé, construits jusqu'à présent, sont du type enfermé ou du type ouvert. Dans le type enfermé, la résistan- ce chauffante découverte est montée en dessous d'une plaque chauf- fante, dont la surface s'échauffe et transmet cette chaleur à. un. ustensile mis à cuire sur la plaque chauffante. Les résistances chauffantes rayonnent également la chaleur vers le bas, à partir de la plaque chauffante, pour grilleD Dans le type ouvert, la
<Desc/Clms Page number 2>
résistance chauffante en fil gainé, montée dans l'ouverture centrale d'un cadre, rayonne de la chaleur à la fois vers le haut et vers le bas, pour cuire et pour griller.
Dans certaines constructions du type ouvert une seconde résistance chauffante en fil gainé est montée sous la partie margi- nale du cadre entourant l'ouverture, et peut être mise en action pour griller, le cadre ayant la forme d'un rectangle pourvu d'une ouverture centrale laissant place aux circonvolutions de la résistance chauffante destinée à chauffer des ustensiles de forme cylindrique. Dans le type enfermé, la plaque chauffante sert dans une certaine mesure de réflecteur de la chaleur rayonnante pro- duite par la résistance chauffante découverte, mais dans le type ouvert, il ne se produit aucun rayonnement vers le bas de la chaleur émise par la partie de la résistance chauffante placée dans l'ouver- ture, à'moins qu'on ne pose un ustensile sur l'ouverture afin de réfléchir vers le bas dans une certaine mesure la chaleur rayonnante émise.
La présente invention a pour but de procurer un agence- ment assurant que la chaleur rayonnante émise dans un élément chauf- fant du type ouvert soit réfléchie tant dans la position grillade que dans la position cuisson.
Un élément grillade-cuisson conforme à l'invention, comporte un cadre marginal sur lequel peut pivoter une résistance chauffante électrique à circonvolutions, en fil gainé, qui est munie d'un réflecteur monté de façon que lorsqu'on fait tourner la résistance dans son cadre, le réflecteur soit entraîné avec elle et occupe des positions situées au-dessus et en dessous du plan du cadre.
Les circonvolutions de la résistance chauffante occupent de préférence un espace en substance rectangulaire ayant la forme du cadre marginal, la résistance chauffante étant montée sur pivots de façon à tourner autour d'un axe perpendiculaire aux petits côtés de l'espace rectangulaire. Les circonvolutions de la résistance
<Desc/Clms Page number 3>
chauffante sont avantageusement entretoisées par des traverses qui supportent le réflecteur. Les circonvolutions peuvent également être supportées, et la résistance être ventée de façon à pou- voir tourner, par un longeron dont les extrémités sont .engagées dans des supports en forme de disque, qui peuvent tourner dans des paliers fixés au cadre marginal et forment des tourillons sur lesquels la résistance peut tourner.
Les contacts espacés peuvent être fixés au cadre et ont la forme de contacts à fiche,de sorte que le cadre, la résistan ce chauffante et le réflecteur constituent un élément d'une pièce susceptible d'être branché sur une cuisinière. En variante, le cadre peut lui-même faire partie de la taque de la cuisinière à laquelle la plaque chauffante doit être associée; dans ce cas, les raccordements de la résistance chauffante peuvent se présenter sous la forme de conducteurs flexibles à raccorder à des bornes appropriées prévues sur la cuisinière.
Afin que l'invention soit mieux comprise, on en décrira maintenant une forme d'exécution donnée avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : la Fig. 1 est une vue en perspective d'un élément chauf- fant grillade-cuisson suivant la présente invention ; la Fig. 2 est une coupe longitudinale suivant l'axe autour duquel l'élément peut pivoter ; et, la Fig. 3 montre en pièces détachées les supports pivo- tants prévus aux extrémités de Isolement.
Dans les dessins, l'élément grillade-cuisson consiste en une résistance chauffante à circonvolutions 1, qui peut pivoter dans un cadre marginal 2, pourvu à Une extrémité d'une boîte 3 de laquelle font saillie des contacts. à fiche 4 reliés aux bornes de la résistance chauffante. Le cadre marginal est, dans l'ensemble, rectangulaire et comporte une ouverture rectangulaire centrale dans laquelle est placée la résistance chauffante 1, qui est montée sur pivots de façon à tourner autour d'un axe perpendiculaire aux
<Desc/Clms Page number 4>
petits côtés de l'espace rectangulaire.
La résistance chauffante est de construction habituelle en fil gainé et est supportée par des traverses 4 qui à leur tour sont supportées par un longeron 5 placé dans l'axe de pivotement de la résistance chauffante. Les extrémités des traverses 4 supportent un réflecteur 6 de forme bombée, comme le montre la Fig. 3, qui est pourvu d'une ouverture centrale 7 permettant l'évacuation de ce qui tombe sur le réflec- teur, ainsi que la circulation de l'air autour des circonvolutions de la résistance chauffante.
Les circonvolutions de la résistance chauffante sont fixées aux traverses 4 par des bandes auxiliaires 8 qui sont encochées de façon à enserrer partiellement la périphérie de la résistance chauffante et à la maintenir dans une position dans laquelle la périphérie supérieure de la résistance chauffante est' tangente à un plan commun à toutes les circonvolutions. Il est à remarquer que la bande auxiliaire à encoches 8 n'est prévue que près des circonvolutions rentrantes de la résistance chauffante qui sont susceptibles de se déformer et de s'écarter du plan commun lorsque la résistance chauffe. Un autre organe 9 est fixé de façon analogue au longeron 5 de façon à fixer en place une partie des circonvolutions de la résistance chauffante également susceptible de se déformer.
La résistance chauffante 1 est montée de façon à pouvoir tourner avec le longeron 5, dont les extrémités sont reliées à des supports en forme de disque 10, 10' qui sont montés de façon à pou- voir tourner dans des paliers 11 fixés au cadre marginal par des vis 12. Les paliers sont formés par des ferrures en U fixées à la face inférieure du cadre 2, les extrémités du longeron 5 étant pourvues de tenons rectangulaires qui viennent se placer dans une mortaise rectangulaire ménagée dans les disques 10 et 10'.
Le longeron 5 est sollicité axialement vers la boîte 3 qui contient les bornes 4 par un ressort 12 attaquant une rondelle ondulée 13 qui prend appui contre la face extérieure¯ du disque 10', des billes 13 étant placées entre la rondelle 13 et le disque 10' dans des renfon- cements ménagés dans le disque. Les bornes de la résistance
<Desc/Clms Page number 5>
chauffante sont reliées par des fils 14 recouverts d'une matière isolante qui peut être du caoutchouc silicone ou isolés par des per- les en céramique de la façon courante.
Le cadre comporte un rebord s'étendant vers'le bas, pourvu d'oreilles 15 permettant de le fixer au bâti d'une cuisinière à laquelle l'élément grilla de-cuisson doit être associé.
Pour cuire, on place la résistance chauffante comme montré sur la Fig. l, de façon que les périphéries supérieures des circonvolutions de la résistance viennent au-dessus du plan de la face supérieure du cadre-marginal 2, le réflecteur étant supporté en dessous de la résistance chauffante. L'espace qui sépare du cadre le fond d'un ustensile placé sur la résistance chauffante assure que l'ustensile n'enferme pas la résistance chauffante sans être en contact avec elle. Lorsqu'on désire utiliser le dispositif pour griller, on fait tourner la résistance chauffante autour de l'axe de rotation formé par le longeron 15, en entraînant le réflecteur, de sorte',,que le réflecteur vient alors au-dessus du plan du cadre 2.
En montait la résistance chauffante de façon à lui permettre de pivoter autour d'un axe perpendiculaire aux petits côtés de l'ouver- tare rectangulaire du cadre 2, on assure raisonnablement qu'un ustensile ne puisse être placé sur la résistance de façon à la faire basculer autour de son axe de pivotement. En tout cas, le basculement n'est possible que de 1800 dans un sens du fait que des oreilles 16 du disque 10 heurtent alors'des saillies 17 prévues à l'intérieur de la, ferrure en U dans laquelle est placé ce disque.
Ces saillies calent également la rondelle longitudinalement. Des oreilles 18 sur la rondelle ondulée sont engagées dans des évidements 19 prévus dans le palier, de façon à caler la rondelle et à l'empêcher -de tourner dans le palier.
Les ondulations de la rondelle 13 sont réparties de façon à caler la résistance chauffante angulairement dans les deux positions dans lesquelles le plan de ses circonvolutions est horizontal. Lorsque la résistance tourne, les billes 13' franchissent
<Desc/Clms Page number 6>
les crêtes des ondulations de la rondelle et descendent les pentes suivantes, jusqu'à ce qu'elles se logent dans les creux qui les séparent.
L'utilisation de la rondelle ondulée et des billes ne constitue qu'une façon de caler la résistance chauffante. En variante, on peut utiliser une buselure sollicitée par un ressort, pourvue de fentes à baïonnette dans lesquelles s'engagent des ergots prévus dans l'autre partie rotative.
Lorsque l'élément grillade-cuisson perfectionné est monté dans une cuisinière, il peut être souhaitable de prévoir des dispositifs accessibles à l'avant de la cuisinière pour faire tourner la résistance chauffante et le réflecteur sur leurs pi- vots. A cette fin, on peut utiliser une tige à extrémité fourchue qui attaque le disque 10, la tige s'étendant vers l'avant de la cui- sinière et étant pourvue d'un bouton ou d'une poignée appropriée.
R E V E N E I C A T I O N S.
---------------------------
1.- Elément chauffant grillade-cuisson caractérisé en ce qu'il comporte un cadre marginal dans lequel est montée de façon à pouvoir pivoter une résistance chauffante électrique à circonvolu- tions en fil gainé', par rapport à laquelle un réflecteur est supporté de façon que lorsque la résistance chauffante pivote dans le cadre, le réflecteur soit entraîné avec elle et occupe des positions situées au-dessus et en dessous du plan du cadre.
2.- Elément chauffant grillade-cuisson suivant la revendi- cation 1, caractérisé en ce que les circonvolutions de la résistance chauffante occupent un espace en substance rectangulaire ayant la formel du cadre marginal, la résistance chauffante étant montée sur des pivots de façon à pouvoir tourner autour d'un axe perpendiculaire aux petits côtés de l'espace rectangulaire.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.