<Desc/Clms Page number 1>
L'Invention est relative a des perfectionnements aux emballages genre sachet par exemple en feuille de matière syn- thétique suivant le brevet principal. Comme matière pouvant être utilisée on citera par exemple les feuilles en polyéthylène, polyamide, ou chlorure de polyvinyle (PVC). De tels emballages
<Desc/Clms Page number 2>
du genre sachets peuvent servir d'emballages pour la vente et pour l'emmagasinage de produits liquides,, pâteux/ pulvérulents ou granulaires. On connaît déjà différentes formes d'exécution de ces emballages en forme de sachets.
En dehors de divers avan.- tages, les emballages connus de ce genre offrent certains in- convénients, par exemple celui de ne pas se laisser placer dans une position stable par leurs propres moyens.' Ceci est parti- culièrement désagréable lorsque le contenu du sac ou sachet doi être employé en plusieurs fois, c'est-à-dire lorsque le sachet d'emballage après avoir été ouvert doit pouvoir servir en même temps de récipient d'emmagasinage et de récipient de distribu- tion(réservoir de'versage ou de saupoudrage).
Si la feuille de matière synthétique d'un tel emballage genre sachet est transparente, on obtient spécialement l'avan- tage de pouvoir reconnaître facilement: de l'extérieur la quan- tite toujours disponible du contenu à mesure de l'utilisation après ouverture du sachet. Comme la matière en feuille employée pour l'emballage est toutefois facilement pliable le sachet ou le récipient d'emballage ne possède qu'une trop faible rigidité pour se tenir debout. Un emballage à peu près sous forme de sa chet, placé debout tombe ou s'affaisse facilement de telle sor- te que s'il a été ouvert une première fois son contenu peut s'échapper ou se déverser en partie, ce qui peut avoir pour effet de souiller les objets environnants et de rendre le con- tenu ou le contenant inutilisables.
Le but de l'Invention est principalement d'augmenter l'usage qu'on peut faire de ces sachets d'emballage après leur ouverture, comme récipient d'emmagasinage, de versage ou d'é,- pandage et dans ce but de les rendre maniables et stables à l'é- tat debout.
Le but de l'invention est en outre de rendre les embal- lages du genre mentionnés également stables à l'état debout avant leur ouverture afin de pouvoir les placer verticalement comme des bouteilles maniables et les employer dans des posi-
<Desc/Clms Page number 3>
tiens où Ils sont susceptibles {l'attirer les regards, par exem- ple sur un comptoir ae magasin ou dans la vitrine d'une boutique.
Un autre Dut de 1'Invention est de pouvoir poser les sa- chets d'emballage .verticalement même a l'état vide pour facili- ter et simplifier leur remplissage.
L'Invention concerne un emballage genre sachet en matière flexible, spëclalement en feuille de matière synthétique, dont 1' ouverture ae remplissage est fermée par une douille ou fourreau à river, de préférence en deux pièces, traversant les deux pa- rois superposées au sacnet. 11 s'agit d'une autre l'orme d'executi tion de l'Invention suivant le brevet principal.
La particula- rité du nouvel emballage genre sacnet réside suivant l'Invention dans le fait que sur les deux côtés extérieurs du sachet entre. les parois de celui-ci et le fourreau ou la douille a river se trouve une couche intermédiaire qui est constituée par une ma- tière résistante, telle que le carton) et est découpée et even- tuellement rainée, pilée, poinçonnée et/ou collée de telle ma- nière qu'elle forme un montant ou chevalet de support et le cas écnéant une enveloppe ou gaine protectrice du sachet.
De préférence la matière rigide qui forme le chevalet laisse partiellement découvert le sachet ou feuille de matière syntnétique qu'elle soutient et qui peut avoir une forme plate, de telle sorte qu'en découpant un angle libre qu sachet on peut former une ouverture de déversement ou de prélèvement utilisa- ble sion le désire plusieurs fois.
Le montant ou cnovalet peut par exemple être constitué d'un morceau de matière rigide, telle que le carton, replié dans une direction perpendiculaire a la base ou la surface d'appui. 'Jans une autre forme d'exceution du sachet d'embal- lage suivant 1'invention, le chevalet est formé par un cadre en matière rigide, qui vu de côté affecte la forme d'un triangle équilatéral (forme delta) . Eventuellement le montant ou che- valet de support peut aussi présenter la forme d'une potte pli- ante .
<Desc/Clms Page number 4>
La fabrication, le remplissage et la fermeture d'un tel sachet d'emballage pourvu d'un chevalet de support peuvent se faire avantageusement d'abord en reliant par collage un sachet, vide, fermé, de forme plate, des deux côtés sur une zone partiel- le de sa surface aux deux parties tendant à s'écarter élastique- ment l'une de l'autre d'une pièce plate repliée, en une matière relativement rigide, telle que le carton, par exemple, en le perforant ensuite dans la zone partielle mentionnée, conjoin - 'cernent avec les deux parties de la pièce plate, puis en effectu- ant lè remplissage par l'ouverture ainsi formée et en opéraht enfin la fermeture au moyen d'une douille de préférence en deux pièces passant à travers la perforation.
Un avantage particulièrement important d'un sachet d'em- ballage suivant l'Invention réside, en outre de sa propriété de pouvoir rester debout, dans la possibilité d'appliquer sur la fa ce extérieure de la matière rigide du support des inscriptions ou des images d'une manière particulièrement simple et économi- que et dans des conditions de parfaite visibilité, parce qu'on peut apposer une impression ou une couche imprimée d'une manière plus simple et moins coûteuse sur la matière rigide du chevalet de support telle que le carton par exemple, que sur la feuille de matière synthétique, dont est ) constitué le sachet lui-même, bien que celle-ci puisse si on le désire être pourvue aussi d'une Impression.
Le caractère d'un emballage permanent peut être conservé au sachet suivant l'Invention malgré l'emploi d'un support en une matière opaque, à condition d'employer des feuilles trans- parentes pour le sachet proprement dit et de faire en sorte que la matière du support laisse le sachet partiellement découvert.
L'économie du sachet d'emballage suivant l'invention est réalisée aussi bien dans la fabrication en petites quantités que dans celle en grandes quantités, et aussi bien dans le cas du remplissage à la main que dans celui du remplissage mécanique.
La fabrication des emballages vides d'une part, et les opérations
<Desc/Clms Page number 5>
du remplissage et de la fermeture Vautre part peuvent être exé- qutés sans difficulté, séparément dans le temps et dans l'espace ainsi, la fabrication des emballages vides peut, si on le désire,' s'effectuer dans un atelier spécial, qui n'entreprend que la fa- brication des emballages, tandis que le remplissage et la ferme- ture peuvent se faire'en un autre endroit, par exemple dans
EMI5.1
l'entreprise qui' 'occupe de la fabrication des produits à em- baller.
Contrairement à beaucoup d'autres systèmes et procédés, aucune dépense notable de machines ne doit être faite à l'endroit où s'effectuent le remplissage et l'obturation, Le remplissage peut se faire d'une manière connue,au moyen d'une pompe doseuse ou de n'importe quel dispositif doseur effectuant des pesées exactes.
EMI5.2
Un autre avantage des sachets d)ê ge Suivant l*in=. ventiôn est qu'ils peuvent être empilée commodément et sans ax4 , ger beaucoup de place et qu'ils peuvent être emballés en grand
EMI5.3
nombre dans de grande cartons, des boîtes pliantes ou dea fa,àîaÈO6 L'invention est décrite ei-apres plus en détail, à titre d)
exemple$ avec référence aux dessins annexés Figure 1 contre en élévation un sachet plat vide dont deux parois de même surface et de même formé adhèrent entre elles le long de leurs bords* Lors de la fabrication de ces sachets en partant d'une matière première sous forme de tube, les cotes ouverts peuvent être unis par collage ou soudage le long de leurs bords 2.
Le sachet est fait en feuilles de matière synthétique '
EMI5.4
telle que par,exemple une feuille de po5.tb.ànai polyamide ou chlorure de polyvïnyloo Le sachet peut être soudé ou collé le long de tous ses côtés, de trois cotés ou de deux cotés en
EMI5.5
regard l'unoa l'autre, tandis que les autres cotés y sont adhë-- renta de façon à ne former qu'une pièce. Dans l'exemple rêprd- senté sur le dessin ou emploie corne matière première une feuille en forme de tube souple et les joints soudés ou colles se trou-
EMI5.6
vent sur des ù8téx en regard l'un de l'autre, 0 ast-à.d.ra en
<Desc/Clms Page number 6>
haut et en bas.
Figures 2, 3, 4 et 5 montrent différents exemples de la manière dont .Les pièces de carton formant les chevalets ou sup- ports peuvent être découpées rainées, pliées, poinçonnées et col- lées. La pièce de carton découpée 3 est pliée le long des lignes rainées ou pliées 4, enduites de colle appropriée aans la region des parties de surface 5 désignées par des traits interrompus, puis après introduction et ferme compression du sachet, perforées conjointement avec celui-ci aux endroits'6.
Figure 6 montre à l'aide d'une vue en coupe du sachet d'emballage comment on procède au remplissage au moyen d'un tuyau ou d'un entonnoire d'alimentation 7.
Figure 7 montra'le même sachet d'emballage dont on a ferme l'ouverture au moyen d'un fourreau ou d'une douille à river en deux pièces. figures- 8, 9, 10,et 11 montrent en élévation diverses fot- mes dexécution de sachets d'emoallage à l'état fini avec supports en carton suivant l'invention.
Les produits de remplissage pour lesquels un emballage ses- vant 1'invention est utilisable et qui peuvent être conserves à l'état de consommation pour être employés par prélèvements sub- cessifs dans un tel sachet d'embllage pourvu d'un support même lorsqu'il a été entamé comprennent par exemple les produits de lessivage et' de nettoyage, les huiles Industrielles, les graisses et les cires, les essences et carburants pour automobiles, les produits d;alimentation, les stimulants, les poissons, etc.
La forme'd'exécution représentée sur les figures 2 et 8 'convient particulièrement bien aux produits visqueux, épais ou pâteux en quantités d'environ 100 à 250 g. c'est-à-dire pour des emballages d'où le produit continu doit être déversé plutôt par une pression de la main que par son poids propre.
La forme d'exécution représentée sur les figures 3 et 9 convient particulièrement bien aux liquides 'crée fluides, et no- tamment pour des quantités d'environ 50 à 25U g. colle des figu-
<Desc/Clms Page number 7>
res 4 et 10 pour des quantités d'environ 250 à 50u gr. et celle des figures 5 et 11 d'un sachet d'emballage pourvu d'une botte repliée comme montant ou chevalet de support pour des quantités de 500 go et davantage.
h E V E il D 1 C A T ION S -----------------------------
1.- Jjimoallage du genre sachet en matière flexible, et spécialement en feuille de matière synthétique, dont l'orifice de remplissage est fermé par un fourreau ou une douille à river,de préférence en deux pièces, traversant les deux parois superposées du sachet suivant le brevet principal, caractérisé en ce que, sur les deux faces extérieures du sachet, entre les parois de celui-ci et la douille à river, il est prévu une couche inter- médiaire en matière rigide, telle que le carton, découpée et éventuellement rainurée, pliée, perforée et/ou collée, de telle manière qu'elle constitue un montant ou chevalet de support et. éventuellement une enveloppe protectrice du sachet.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to improvements in sachet type packaging, for example made of a sheet of synthetic material according to the main patent. As material which can be used, mention will be made, for example, of polyethylene, polyamide or polyvinyl chloride (PVC) sheets. Such packaging
<Desc / Clms Page number 2>
of the sachet type can serve as packaging for the sale and for the storage of liquid, pasty / powdery or granular products. Various embodiments of these packagings in the form of sachets are already known.
Apart from various advantages, known packages of this kind have certain disadvantages, for example that of not allowing themselves to be placed in a stable position by their own means. This is particularly unpleasant when the contents of the sack or sachet have to be used several times, that is to say when the packaging sachet, after having been opened, must be able to serve at the same time as a storage container and as a storage container. dispensing container (pouring or sprinkling tank).
If the sheet of synthetic material of such a sachet-like packaging is transparent, there is the special advantage of being able to easily recognize: from the outside the amount of content still available during use after opening the container. bag. As the sheet material used for packaging is however easily collapsible, the packaging bag or container has too little rigidity to stand upright. A package roughly in the form of its chet, placed upright, easily falls or sags in such a way that if it has been opened for the first time its contents may escape or partially spill, which may have the effect of soiling surrounding objects and rendering the contents or container unusable.
The aim of the invention is mainly to increase the use which can be made of these packaging bags after their opening, as a storage, pouring or pouring container and for this purpose of make it manageable and stable when standing.
The object of the invention is moreover to make the packaging of the type mentioned also stable in the upright state before their opening in order to be able to place them vertically like handy bottles and to use them in positions.
<Desc / Clms Page number 3>
want where they are likely to attract their attention, for example on a store counter or in a shop window.
Another must of the invention is that the packaging bags can be placed vertically even in an empty state to facilitate and simplify their filling.
The invention relates to a bag-like packaging made of flexible material, especially a sheet of synthetic material, the filling opening of which is closed by a sleeve or sleeve to be riveted, preferably in two pieces, passing through the two walls superimposed on the bag. . This is another embodiment of the Invention according to the main patent.
According to the invention, the peculiarity of the new bag-type packaging lies in the fact that the two outer sides of the bag enter. the walls of this and the sheath or the riveting sleeve there is an intermediate layer which is made of a strong material, such as cardboard) and is cut and possibly creased, pounded, punched and / or glued in such a way that it forms a support post or easel and, if applicable, a protective envelope or sheath for the bag.
Preferably the rigid material which forms the easel leaves partially uncovered the bag or sheet of synthetic material which it supports and which may have a flat shape, so that by cutting a free angle that the bag can form a discharge opening. or debit that can be used several times.
The upright or cnovalet may for example consist of a piece of rigid material, such as cardboard, folded in a direction perpendicular to the base or the bearing surface. In another form of excision of the packaging bag according to the invention, the easel is formed by a frame of rigid material, which when viewed from the side takes the shape of an equilateral triangle (delta shape). Optionally, the upright or support bracket may also have the shape of a folding post.
<Desc / Clms Page number 4>
The manufacture, filling and closing of such a packaging bag provided with a support easel can advantageously be carried out first by bonding an empty, closed, flat-shaped bag on both sides on a partial area of its surface with two parts tending to elastically move away from each other from a folded flat part, made of a relatively rigid material, such as cardboard, for example, by then perforating it in the partial area mentioned, together with the two parts of the flat part, then filling through the opening thus formed and finally closing it by means of a sleeve preferably in two parts passing through the perforation.
A particularly important advantage of a packaging bag according to the invention resides, in addition to its property of being able to remain upright, in the possibility of applying on the external face of the rigid material of the support of the inscriptions or the inscriptions. images in a particularly simple and economical way and under conditions of perfect visibility, because it is possible to affix a print or a printed layer in a simpler and less expensive way on the rigid material of the support easel such as cardboard, for example, than on the sheet of synthetic material of which the bag itself is made, although this can if desired also be provided with an impression.
The character of a permanent packaging can be preserved in the bag according to the invention despite the use of a support of an opaque material, provided that transparent sheets are used for the bag itself and that the backing material leaves the pouch partially uncovered.
The economy of the packaging bag according to the invention is achieved both in the manufacture in small quantities as in that in large quantities, and both in the case of filling by hand as in that of mechanical filling.
The manufacture of empty packaging on the one hand, and the operations
<Desc / Clms Page number 5>
the filling and the closing of the other part can be carried out without difficulty, separately in time and space thus, the manufacture of the empty packages can, if desired, be carried out in a special workshop, which does not 'undertakes that the manufac- turing of the packages, while the filling and sealing can be done in another place, for example in
EMI5.1
the company which '' manufactures the products to be packaged.
Unlike many other systems and methods, no significant expense of machinery has to be made at the location of filling and sealing. Filling can be done in a known manner, by means of a metering pump or any metering device that accurately weighs.
EMI5.2
Another advantage of sachets d) ê ge According to l * in =. ventiôn is that they can be stacked conveniently and without ax4, take up a lot of space and they can be packed big
EMI5.3
number in large cartons, folding boxes or dea fa, àîaÈO6 The invention is described hereinafter in more detail, as d)
example $ with reference to the accompanying drawings Figure 1 against in elevation an empty flat bag whose two walls of the same surface and of the same shape adhere to each other along their edges * During the manufacture of these bags starting from a raw material under tube shape, the open sides can be joined by gluing or welding along their edges 2.
The bag is made of sheets of synthetic material '
EMI5.4
such as for example a sheet of po5.tb.ànai polyamide or polyvinyl chloride The bag can be welded or glued along all its sides, on three sides or on two sides in
EMI5.5
look at each other, while the other sides are adhered to it so as to form one piece. In the example shown on the drawing where a sheet in the form of a flexible tube is used as a raw material and the welded joints or glues are found.
EMI5.6
wind on ù8téx opposite each other, 0 ast-à.d.ra in
<Desc / Clms Page number 6>
up and down.
Figures 2, 3, 4 and 5 show various examples of how the pieces of cardboard forming the easels or supports can be cut, scored, folded, punched and glued. The cut cardboard piece 3 is folded along the creased or folded lines 4, coated with suitable glue in the region of the surface parts 5 designated by dotted lines, then after insertion and firm compression of the bag, perforated together with it. in places' 6.
Figure 6 shows with the help of a sectional view of the packaging bag how the filling is carried out by means of a pipe or a feed funnel 7.
Figure 7 shows the same packaging bag whose opening was closed by means of a sleeve or a two-piece riveting sleeve. FIGS. 8, 9, 10, and 11 show in elevation various pictures of execution of wrapping bags in the finished state with cardboard supports according to the invention.
Filling products for which a packaging according to the invention can be used and which can be preserved in the state of consumption to be used by sub-withdrawals in such an assembly sachet provided with a support even when it has been initiated include, for example, washing and cleaning products, Industrial oils, fats and waxes, gasoline and automotive fuels, food products, stimulants, fish, etc.
The embodiment shown in Figures 2 and 8 is particularly suitable for viscous, thick or pasty products in amounts of about 100 to 250 g. that is to say for packages from which the continuous product must be discharged rather by pressure of the hand than by its own weight.
The embodiment shown in Figures 3 and 9 is particularly suitable for liquids, especially for amounts of about 50 to 25U g. glue figures
<Desc / Clms Page number 7>
res 4 and 10 for quantities of approximately 250 to 50u gr. and that of Figures 5 and 11 of a packaging bag provided with a folded boot as a support post or easel for quantities of 500 GB and more.
h E V E il D 1 C A T ION S -----------------------------
1.- Packaging of the sachet type in flexible material, and especially in sheet of synthetic material, the filling opening of which is closed by a sheath or a sleeve to be riveted, preferably in two pieces, passing through the two superimposed walls of the following sachet the main patent, characterized in that, on the two outer faces of the bag, between the walls of the latter and the sleeve to be riveted, there is provided an intermediate layer of rigid material, such as cardboard, cut and optionally grooved, folded, perforated and / or glued, in such a way that it constitutes an upright or support easel and. possibly a protective envelope of the sachet.