<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention vise à des perfectionnements du parasol portatif qui forme L'objet, du brevet belge : Mo 53,796 du- 29 Avril- 1955.
Le parasal selon ledit brevet principal, comporte un disque de couverture et- est-tenu dans une position tendue en forme de plat au-moyen, d'un cercle de métal. renforcé par- une barre ou. côté. diamétrale*. En n'importe quel point de la circonférence du cercle, une articulation spéciale relie l'ensemble dudit cercle et de la côte diamétrale au sommât de la hampe de support du parasol.
Le cercle, la côte diamétrale et la hampe de support se composent de plusieurs'éléments séparables l'un de l'au- tre pour rendre plus facile le transport du. parasol.
Les perfectionnements visés dans cette demande, per- mettent d'atteidre les avantage suivants : 1. Adaptabilité du parasol à des applications presque fixe (cafés, jardins, etc.) ce qu'on obtiens en. donnant au para- sol une structure plus simple et plus robuste, c'est-à-dire réalisant la côte en une seule pièce et le cercle en deux demi-cercles rigides, rabattables autour de l'axe de la côte, et introduits dans une coulisse périmétrale de la toile de couverture.
<Desc/Clms Page number 2>
2 -iocage plus pratique et plus sûr de l'articulation, ob tenu en pratiquant sur la périphérie de l'élément en forme de demi-disque de .L'articulation un certain nombre d'encoches équidistantes, dans lesquelles s'introduit le bord antérieur d'une virole vissée à la base d'une fourchette dans laquelle est monté ledit demi-disque.
3. Possibilité- de donner- à. la c8te diamétrale et par conse- quent au disque de couverture n'importe quelle inclinaison depuis la position verticale dirigée vers le haut, à la position verticale dirigée vers le bas, jusqu'à arranger- le disque en.guise de paravent. Cet avantage est dû au fait que la fourchette mentionnée ci-dessus forme un angle droit avec la pièce tubulaire de jonction qui la relie à la hampe- du parasol, et par-'conséquent avec ladite hampe'..
4. Plus de- facilité au transport du parasol à cause de la réunion des différents éléments qui le composent en deux seuls ensembles articulés, dont. l'un comprend la hampe de support, l'articulation et la cote diamétrale, l'autre les petites barres flexiules qui composent le cercle de support de la toile..Ces barres sont enfermées,comme on a dit des- sus, dans une coulisse pratiquée sur la circonférence de la toile.
La description détaillée du parasol sera plus aisé- ment suivie en se référant aux dessins annexés qui représen- tent à titre d'exemple non-limitatif, quelques formes préfe- rées de réalisation de l'invention.
- La fig.. 1 représente d'une façon schématique la membrure métallique du¯parasol ; - La fig. 2 est une vue de face du disque ou parasol propre- ment dit, arrangé selon un plan vertical, pour former papa- vent;.
<Desc/Clms Page number 3>
- La fig 3 montre le parasol avec ses deux demi-disques ra battus l'un sur l'autre moyennant une rotation des dits demi- disques autour de la côte diamétrale ; -La fige 4 représente en détail l'extrémité supérieure de la hampe de support du- parasol et l'articulation perfecti- oimée ; - La fig. 5 représente en détail. la jonction à charnière des deux. demi-disques métalique .à l'articulation, selon la section V-V de la fig 4 ; -- La fig.. 6' est une vue schématique d'ensemble du parasol portatif suivant une variante d'exécution. ; - La figé 7 représente la membrure du. parasol rabattue sur ses charnières ;
Les figures 8 à 11 représentent en détail la charnière de jonction. de la membrure du. parasol ; -La fig. 12 est un detail. de l'embout à disque de la hampe de support pour- planter la dite hampe dans le sol ; La fig. 13 est une, variante de la fig.- 4 ; - Les figures 14 à 17 sont des vues en détail du système de jonction des éléments flexibles qui composent l'ensemble circulaire ; - Les figures 18, 18a et 18b représentent d'une façon sché- raatique trois des nombreuses positions que la hampe de sup- port du parasol peut prendre moyennant ses charnières et son articulation.
Comme on voit aux figures 1 à 3 la memrure du para sol se compose d'une hampe de support 1 à l'extrémité supe rieure de laquelle est fixe un raccord 2 à angle.droit, sur lequel est montée l'articulation decrite ci-après.
Sur' cette articulation est monte pivotant la côte
<Desc/Clms Page number 4>
diamétrale 3 dont.Les extremites comportent des ecrous à ailettes 5 et 6 qui serrent dans la position désirée, les deux demi-cercles 4-4 qui composent l'ensemble circulaire du parasols
La hampe 1 est fixée dans la pièce tuoulaire 7 dont une partie est vissée dans le sol.. Lorsque les ecrous à ailettes 5 et 6 sont dessrees, l'ensemble circulaire 4-4 est libre de tourner-.. Cet ensemble est représenté aux fi- gares 2 et 3 en deux différentes positions verticales, c' est-à-dire avec le disque de tissu 9 complètement tendu et avec un des demi-cercles rabattu sur l'autre..
La branche verticale du raccord 2 fig 4) est en- manchée sur- l'extrémité supérieure de la hampe 1 tandis que la branche horizontale se termine par une fourchette 10 Sur cette oranche horizontale et à la base de la fourchette, est montre une virole 11 vissée sur l'extrémité filetée 12 de la dite branche, et comportant une partie 11' en forme de bord annulaire..
Lorsqu'on tourne la virole 11 dans une direction appropriée, le bord 11.' avance en sens axial jusqu'à s'in- troduire dans une paire d'encoches 13 pratiquees sur la pé- riphérie d'un demi-disque 14 qui tourne sur un pivot 15 dans la fourchette 10 de sorte à bloquer ce disque dans la positi- on qui correspond aux deux encoches 13 engagées dans le bord 11 Le demi-disque 14 est solidaire d'un petit disque 16 dont le plan est perpendiculaire au plan du.
demi-disque 14 et avec ces deux pièces est solidaire à son tour une tige 17 soudée dans le trou d'un moyeu 18 qui sert à renforcer le raccord à angle droi au- demi-disque 14 avec le petit dis- que 15
<Desc/Clms Page number 5>
Sur la tige' 17 sont montes une rondelle 20 et Les deux yeux terminaux 22 et 23 des deux demi-cercles 4-4 .que L'écrou à ailettes 5, se vissant sur la partie filetée 17 da la tige 17 permet de serrer contre le petit disque 16 par L'interposition d'une rondelle de caoutchouc 21
Deux consoles 25 sont fixées à la rondelle 20 pour empêcher que les deux demi-cercles 4-4 ne tombent,
lorsque L'écrou à. ailettes 5 est dégagé pour chnger l'orientation du disque;tandis que. ces consoles n'empêchent pas que les deux demi--cercles. soient portes vers le haut. dans la même direction que la flèche. C (fige. 1 et 2).
Une variante du parasol decrit ci-dessus. est repre- sentée à la figure 6 et les figures suivantes, où les par-ties déjà. décrites sont indiquées par les marnes références qu'aux figures précédentes*.
Selon. c.ette variante, les parties séparées qui com-. posent le parasol sont. au nombre de deux seulement,, chacune constituée à son tour par des membrures reliées entr'elles au- moyen de charnières, de fagon à ne pas pouvoir normale- ment se séparer- L'une de ]--*autre.
Le support du parasol se compose d'un. certain nombre d'éléments tusulaires 31 32, 33 reliés au moyen de charniè- res. 34 et 35., tandis que la côte diamétrale de renfortud cercle se compose, à son tour, de deux parties 36 et 37 arti- . culées, par la charnière 38. La barre 37 se termine à son extrémité libre, par- un pivot 39 sur lequel on peut visser
L'écrou à ailettes 6.
Un coude de raccord à. angle droit est monté sur- l'extremité supérieure de l'élément 31 de la hampe de support, et soutient, moyennant L'interposition de l'arti culation le cercle 9 avec sa côte diamétrale qui substan- tiellement est encore- la même qu'à la fig. 4.
<Desc/Clms Page number 6>
La partie -inférieure, de la hampe de support, suivant cette variante, est enfoncée dans le sol par un embout à disque 40 (fig. 12) qui empêche toute rotation de la hampe sur elle-même, même si le vent souffle sur le parasol..
Les charnières qui sont représentées aux figures 8 à 11 et indiquées d'une façon générale en 34,35 et 38 se composent de deux pièces substantiellement égales fig il) chacune constituée par un pivot 49 fixé à l'extrémité. d'un des éléments tubulaires continus de la membrure du parasol et par- un disque. 50;
solidaire- dudit pivot, dont une face présente- des rainures radiales. Lorsqu'on. met la charnière en oeuvre, les. deux faces à dents radiales sont engagees l'une contre l'autre au rnoyen de la vis à oreiles 51 et d'un écrou 51
Ces charnières, permettent aux éléments 31 32 33 de la hampe de support. de passer de la position qu'ils ont à la fig.
6 à celle représentée à la fig 7 et vice-versa, aussi bien que dans les positions intermédiaires et aux élé ments 36 et 37 de la barre ou côte diamétrale de se rabattre l'un sur l'autre à la suite- a'une rotation de 180
Selon la variante décrite, le cercle de support de la toile 9 se compose de six petiea barres flexibles et élastiques (fig. 6) toutes de même longueur, indiquées al- ternativement par les nombres 41 et 41' .
Ces petites barres sont reliees l'une à l'autre aux points 42 43, 44 45, 46, et 47, au moyen de pièces de jonction qui sont représentées aux figures 13 à 47
Aux extrémités de chaque carre 41 es . fixe un manchon aplati dans lequel s'introduisent les extremites des barres 41 Les- figures 13, 14 et 15 montrent la jonction de deux @
<Desc/Clms Page number 7>
@ petites barras 41- -et 41 au point. 47 du cercle... A cet effet- la fig 13 comporte une légère, variante par rapport à la fig. 4 qui représente la même. articulation.
La- rondelle de caoutchouc 21 est remplacée, par une rondelle de métal 53 qui comporte sur sa surface quatre mamelons 54 qui engagent latéralement les mamelons 55' du manchon 55 solidaire des petites barres 41 (fige 14 et. 15) .
L'extrémité de la petite barré 41 adjacente à la barre 41 s'introduit dans le manchon plat 55 tandis. que les mamelons 55' se disposent à- cheval sur le pivot 17.
La jonction au point 44 des deux petites barres con- tigue.s 41 et. 41' s'effectue au- moyen du manchon 57 fig 15 qui comporte, un manelon 57' dans lequel est pratiqué un trou pour 1-3 engagement d'un. pivot 39 fixé à- l'extrémité libre de la barre 37..
Enfin, la jonction-des deux petites barres contigues aux points 42, 43 45 et 46 du- cercles'effectue au moyen de manchons 58 soudés à une extrémité des petites barres 41 correspondantes..
A la fige 17, qui montre le manchon. 58 en perspective; l'on voit qu'à une- partie de ce manchon il manque une paroi c'est-à-dire qu'il est de section en U pour faciliter l'in- troduction de la petite barre. 41 sans que celle-ci soit obligée de coulisser d'une longueur considérable dans le manchon. La partie enlevée du manchon ne remplit, d'ailleurs. aucune fonction, car les petites barres 41 se comprtent dans le manchon comme des consoles.
Les figures 18 18a et 18b représentent d'une façon schématique, ,quelques unes des différentes positions que la hampe de support peut prendre, au moyen des charnières 4 et 35.
<Desc/Clms Page number 8>
L'invention a été décrite à simple titre d'exemple, et nullement. limitatif et il. va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses détails sans s' écarter de son esprit.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention aims at improvements of the portable parasol which forms the object, of the Belgian patent: Mo 53,796 of April 29, 1955.
The parasal according to said main patent has a cover disc and is held in a taut position in the form of a dish by means of a metal circle. reinforced by a bar or. side. diametral *. At any point of the circumference of the circle, a special articulation connects the whole of said circle and the diametrical coast to the top of the support pole of the parasol.
The circle, the diametral rib and the support pole consist of several elements which can be separated from each other to make the transport of the. Beach umbrella.
The improvements referred to in this application make it possible to achieve the following advantages: 1. Adaptability of the parasol to almost fixed applications (cafes, gardens, etc.) which is obtained by. giving the parasol a simpler and more robust structure, that is to say realizing the rib in a single piece and the circle in two rigid semi-circles, folding around the axis of the rib, and introduced into a perimeter slide of the cover fabric.
<Desc / Clms Page number 2>
2 -iocage more practical and safer of the articulation, obtained by practicing on the periphery of the element in the form of half-disc of the articulation a certain number of equidistant notches, in which the edge is inserted. front of a ferrule screwed to the base of a fork in which said half-disc is mounted.
3. Possibility- to give- to. the diametral side and therefore to the cover disc any inclination from the vertical position directed upwards, to the vertical position directed downwards, until the disc is arranged in a screen. This advantage is due to the fact that the fork mentioned above forms a right angle with the tubular junction piece which connects it to the pole of the parasol, and therefore with said pole.
4. Easier to transport the parasol because of the combination of the different elements that make it up in two single articulated sets, including. one includes the support shaft, the articulation and the diametral dimension, the other the small flexiule bars which make up the support circle of the canvas. These bars are enclosed, as we said above, in a slide made on the circumference of the canvas.
The detailed description of the parasol will be more readily followed with reference to the appended drawings which represent, by way of non-limiting example, some preferred embodiments of the invention.
- Fig. 1 schematically represents the metal frame dūparasol; - Fig. 2 is a front view of the disk or parasol proper, arranged in a vertical plane, to form papa ;.
<Desc / Clms Page number 3>
- Fig 3 shows the parasol with its two half-discs beaten one on the other by means of a rotation of the said half-discs around the diametral coast; -Fig 4 represents in detail the upper end of the support pole of the parasol and the improved articulation; - Fig. 5 shows in detail. the hinged junction of the two. metal half-discs. to the articulation, according to section V-V of fig 4; - Fig. 6 'is a schematic overview of the portable parasol according to an alternative embodiment. ; - Figure 7 represents the frame of the. parasol folded back on its hinges;
Figures 8 to 11 show in detail the junction hinge. of the frame of the. Beach umbrella ; -Fig. 12 is a detail. the disc end of the support pole to plant said pole in the ground; Fig. 13 is a variant of Fig.- 4; - Figures 14 to 17 are detailed views of the junction system of the flexible elements which make up the circular assembly; - Figures 18, 18a and 18b schematically show three of the many positions that the parasol support pole can take by means of its hinges and articulation.
As seen in Figures 1 to 3 the memrure of the para sol consists of a support shaft 1 at the upper end of which is fixed a fitting 2 at a right angle, on which is mounted the joint described above. after.
On 'this joint is mounted pivoting the coast
<Desc / Clms Page number 4>
diametral 3 of which.The ends have wing nuts 5 and 6 which tighten in the desired position, the two semi-circles 4-4 which make up the circular assembly of the parasols
The shaft 1 is fixed in the tubular part 7, part of which is screwed into the ground. When the wing nuts 5 and 6 are loosened, the circular assembly 4-4 is free to turn. This assembly is shown in stations 2 and 3 in two different vertical positions, ie with the fabric disc 9 completely stretched and with one of the semi-circles folded over the other.
The vertical branch of the connector 2 fig 4) is fitted on the upper end of the shaft 1 while the horizontal branch ends with a fork 10 On this horizontal oranche and at the base of the fork, is shown a ferrule 11 screwed onto the threaded end 12 of said branch, and comprising a part 11 'in the form of an annular edge.
When turning the ferrule 11 in a suitable direction, the edge 11. ' advance in the axial direction until it is inserted into a pair of notches 13 made on the periphery of a half-disc 14 which rotates on a pivot 15 in the fork 10 so as to block this disc in the position which corresponds to the two notches 13 engaged in the edge 11 The half-disc 14 is integral with a small disc 16 whose plane is perpendicular to the plane of.
half-disc 14 and with these two parts is in turn integral a rod 17 welded in the hole of a hub 18 which serves to reinforce the connection at right angles to the half-disc 14 with the small disc 15
<Desc / Clms Page number 5>
On the rod '17 are mounted a washer 20 and The two terminal eyes 22 and 23 of the two semicircles 4-4. That the wing nut 5, screwing on the threaded part 17 of the rod 17 allows to tighten against the small disc 16 by the interposition of a rubber washer 21
Two brackets 25 are attached to the washer 20 to prevent the two semi-circles 4-4 from falling,
when the nut to. fins 5 is released to change the orientation of the disc; while. these consoles do not prevent the two semicircles. be doors up. in the same direction as the arrow. C (freeze. 1 and 2).
A variation of the parasol described above. is shown in figure 6 and the following figures, where the parts already. described are indicated by the reference marls as in the preceding figures *.
According to. c. this variant, the separate parts which include. pose the parasol are. only two in number, each in turn made up of members connected to each other by means of hinges, so as not to be able to separate normally. One of] - * the other.
The umbrella stand consists of a. a number of tusular elements 31 32, 33 connected by means of hinges. 34 and 35., while the diametrical rib of reinforcementud circle consists, in turn, of two parts 36 and 37 arti-. abutments, by the hinge 38. The bar 37 ends at its free end, by a pivot 39 on which it is possible to screw
The wing nut 6.
A fitting elbow to. right angle is mounted on- the upper end of the element 31 of the support shaft, and supports, by means of the interposition of the articulation, the circle 9 with its diametral side which is substantially still the same as 'in fig. 4.
<Desc / Clms Page number 6>
The lower part of the support pole, according to this variant, is driven into the ground by a disc nozzle 40 (fig. 12) which prevents any rotation of the pole on itself, even if the wind blows on the pole. Beach umbrella..
The hinges which are shown in Figures 8 to 11 and generally indicated at 34, 35 and 38 consist of two substantially equal parts (fig II) each consisting of a pivot 49 fixed at the end. one of the continuous tubular elements of the frame of the parasol and by a disc. 50;
integral with said pivot, one face of which has radial grooves. When we. implements the hinge, the. two faces with radial teeth are engaged one against the other using the wing screw 51 and a nut 51
These hinges allow the elements 31 32 33 of the support pole. to go from the position they have in fig.
6 to that shown in fig 7 and vice versa, as well as in the intermediate positions and to the elements 36 and 37 of the bar or diametrical side to fall back one on the other as a result of a 180 rotation
According to the variant described, the support circle for the fabric 9 is made up of six small flexible and elastic bars (fig. 6) all of the same length, indicated alternatively by the numbers 41 and 41 '.
These small bars are connected to each other at points 42 43, 44 45, 46, and 47, by means of junction pieces which are shown in figures 13 to 47
At the ends of each edge 41 es. fixed a flattened sleeve into which the ends of the bars are inserted 41 Figures 13, 14 and 15 show the junction of two @
<Desc / Clms Page number 7>
@ small barras 41- and 41 to the point. 47 of the circle ... For this purpose- fig 13 has a slight variation compared to fig. 4 which represents the same. joint.
The rubber washer 21 is replaced by a metal washer 53 which has on its surface four nipples 54 which laterally engage the nipples 55 'of the sleeve 55 integral with the small bars 41 (pin 14 and. 15).
The end of the small bar 41 adjacent to the bar 41 is introduced into the flat sleeve 55 while. that the nipples 55 'are placed astride the pivot 17.
The junction at point 44 of the two small bars contiguous.s 41 and. 41 'is effected by means of the sleeve 57 fig 15 which comprises a crank 57' in which is made a hole for 1-3 engagement of one. pivot 39 fixed to the free end of the bar 37 ..
Finally, the junction of the two small bars contiguous to points 42, 43 45 and 46 of the circle is effected by means of sleeves 58 welded to one end of the corresponding small bars 41.
At fig 17, which shows the sleeve. 58 in perspective; it can be seen that a part of this sleeve is missing a wall, that is to say that it has a U-shaped section to facilitate the introduction of the small bar. 41 without it being obliged to slide a considerable length in the sleeve. The part removed from the sleeve does not fill, moreover. no function, because the small bars 41 behave in the sleeve like consoles.
Figures 18-18a and 18b schematically show some of the different positions that the support pole can take by means of hinges 4 and 35.
<Desc / Clms Page number 8>
The invention has been described by way of example, and not at all. limiting and there. It goes without saying that many modifications can be made to its details without departing from its mind.