BE565355A - - Google Patents

Info

Publication number
BE565355A
BE565355A BE565355A BE565355A BE565355A BE 565355 A BE565355 A BE 565355A BE 565355 A BE565355 A BE 565355A BE 565355 A BE565355 A BE 565355A BE 565355 A BE565355 A BE 565355A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
retaining element
element according
clamping device
receiving part
deformation tools
Prior art date
Application number
BE565355A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE565355A priority Critical patent/BE565355A/fr
Publication of BE565355A publication Critical patent/BE565355A/fr
Priority to BE575437A priority patent/BE575437R/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/14Lining predominantly with metal
    • E21D11/18Arch members ; Network made of arch members ; Ring elements; Polygon elements; Polygon elements inside arches
    • E21D11/183Supporting means for arch members, not provided for in E21D11/22

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à un élément de soutènement pour le soutène- ment de galeries souterraines et qui est rendu élastique du fait que les pièces peuvent glisser les unes dans les autres, tandis que les pièces placées les unes dans les autres sont soutenues au moyen d'un dispositif de serrage les unes par rapport aux autres. Le dispositif de serrage est serré par des vis ou des cales. 



   On oonnatt des éléments de soutènement de ce type. La plus forte ohar-   ge   des pièces qui glissent les unes dans les autres sous une surcharge, est es-    sentiellement égale à la force de serrage du dispositif de serrage multipliée   par le coefficient de friction, par exemple, acier sur acier. Lorsqu'il s'agit   d'éléments   de soutènement à capacité de charge élevée, les forces de   serrage;,   sont excessivement élevées et, de ce fait,, les dispositifs de serrage doivent être d'une construction lourde. Bien qu'une multiplication des faces de frotte- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment, par exemple au moyen d'un emboîtement lamellé des parties, conduise à des dispositifs de serrage plus légers, les pièces à emboïter sont toutefois d'une exécution compliquée et coûteuse. 



   L'invention vise à la réalisation d'un élément de soutènement qui ne nécessite qu'un dispositif de serrage relativement léger, tout en permettant d'utiliser les profilés simples usuels. 



   Suivant l'invention, le dispositif de serrage est muni d'outils de   déformatio#   qui, lors du serrage du dispositif, pénètrent, tout comme dans un dispositif d'essai de dureté, dans la pièce d'enfoncement et qui, lors de l'en- foncement des pièces, laissent subsister une trace formée par l'écrasement de la matière. 



   L'élément de soutènement suivant l'invention ne travaille donc pas par un raccordement par frottement des pièces   d'enfoncement.-L'invention   exploi- te plutôt l'effet de la composante d'une surface de déformation oblique, formée par les outils d'écrasement, et qui agit de manière qu'une force de pré-tension relativement faible du dispositif de serrage soit suffisante. Ceci contribue considérablement à réduire le prix de l'élément de soutènement et permet, en outre, de nouvelles   fortes   d'exécution avantageuses. Le frottement inévitable lors de la déformation ne présente qu'une importance secondaire. 



   Les outils de déformation du dispositif de serrage peuvent être en forme de cale ou bien bombés ; ils peuvent être constitués par du métal dur ou bien par de l'acier. Dans ce dernier cas, les outils de déformation peuvent être constitués par des billes en   acier.-   
Lorsqu'il s'agit d'une pièce d'enfoncement constituée par un profilé en I, le dispositif de serrage peut attaquer sur les quatre pointes des ailes. 



  Dans ce cas particulier et afin d'obtenir une action de centrage ainsi qu'une action élastique, les outils peuvent   être   disposés sur le profilé en I avantageu- sement en forme de cale les uns par rapport aux autres. Afin   d'accroître   davan- tage l'action élastique qui est essentielle pour obtenir la constante de charge voulue lors de   l'enfoncement,   les vis du dispositif de serrage peuvent être for- mées par des vis duotiles à tige mince. 



   Dans des formes d'exécution avantageuses de l'élément de soutènement, le dispositif peut s'appuyer, par exemple, librement contre la pièce de récep- tion. Toutefois il est également possible que l'une des traverses soit soudée 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à la pièce de réception. Ou bien les deux traverses peuvent être soudées à la dite pièce et, dans ce cas, cette dernière est fendue pour lui donner   l'élasti-   cité voulue. 



   Le dispositif de serrage ne nécessite pas de traverses si les outile de déformation sont disposés sur la face intérieure d'une pièce de réception en forme de caisson. Lorsque le caisson est formé par deux profilés en U orien- tés l'un vers   l'autre,   il suffi que ces derniers soient maintenus par les vie du dispositif de serrage à l'extrémité d'introduction de la pièce d'enfoncement, ce qui facilite le dérobage de l'élément de soutènement. Après desserrage des vis, la pièce de réception se disloque. 



   En outre, les guidages dans la-pièce de réception peuvent être consi-      dérablement simplifié et le dispositif de serrage même peut être allégé si la dite pièce est munie de deux dispositifs de serrage disposés à écartement suf- fisant l'un en-dessous de l'autre. 



   Plusieurs formes d'exécution, ainsi qu'un schéma de principe de l'in- vention, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels :      
La fig. 1 représente le principe de l'action de la composante des outils de déformation. 



   La fig. 2 représente, partiellement en coupe, une vue latérale d'un élément de soutènement formant un support de pied. la fige ; est, partiellement en coupe, l'autre vue latérale de l'élé- ment de soutènement suivant la fig. 2. 



   La fig. 4 représente une vue en plan du dispositif de serrage suivant      les figs. 1 et 2. 



   La fig. 5 est une traverse du dispositif de serrage suivant la ligne .; V-V de la   fige     4..   



   La fig. 6 est, à plus   grande/échelle,   une coupe transversale de la      traverse suivant la ligne   VI-VI   de la'fig. 5. 



   La fig. 7 est une vue d'un élément de soutènement sans traverse, con- stitué par deux fers en U qui ne sont pas reliés fermement l'un à l'autre et portent deux dispositifs de serrage disposés-l'un en-dessous de l'autre. , 
La fig. 8 est une coupe transversale de l'élément de soutènement   sui-   vant la ligne VIII-VIII de la fig. 7. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Au schéma de la fig. 1 représentant le principe de l'invention, un outil de déformation 1 à surface bombée 2 est appliqué sur une surface 3 faisant partie de la pièce de réception d'un élément de soutènement. 4 représente le bord de la surface à déformer de la pièce d'enfoncement et 5 représente le bord de la surface de la pièce d'enfoncement et qui est déformée sous la surcharge lors de son enfoncement. 



   Lors de l'enfoncement sous la charge verticale   V,   il se forme une for- ce horizontale H sur la surface 2 de l'outil. La résultante des forces V et H est   R.   V est absorbée par la contre-force V' de la surface 3 de la pièce de réception qui s'appuie, par exemple, contre une pièce de pied sur la semelle de la galerie. H est absorbée par la contre-force H' qui est égale à la force de serrage du dispositif de serrage. 



   On peut voir que H' par rapport à V est petite par rapport à un dis- positif de serrage qui travaille par une application par frottement. Il est con- nu que lorsqu'il s'agit d'une application par frottement pure, H' est en vison cinq à dix fois plus grande que V. Plus le rayon de courbure de la surface 2 est petit, plus l'effet est grand. Toutefois, avec-de petits rayons de courbure il existe le risque que la surface en acier soit endommagée,   c'est-à-dire   qu'elle s'écaille. Le choix du rayon de courbure est donc subordonné à une valeur la plus favorable.. 



   Lorsqu'il s'agit d'un élément de soutènement suivant les figs. 2 à 6, une pièce d'enfoncement 6, constituée par un profilé en   I,   est introduite dans une pièce de réception 7 constituée par un profilé en caisson. La pièce de ré- ception 7 est constituée par deux fers en U, 8, orientés l'un vers l'autre et soudés l'un à l'autre et portant une plaque de pied commune 9 ainsi qu'une pla- que de tête 10 en deux parties. La pièce de tête 11 du profilé en caisson est fendue au point de rencontre des fers en U, 80 A l'intérieur des fers en U, 8, sont prévues des éclisses de guidage en tôle repliée 12 qui sont fixées par sou- dure. Des traverses 13 sont soudées à la plaque de   tête   en deux parties 10 qui porte une découpe permettant le passage de la pièce d'enfoncement 6.

   Les dites traverses, quatre vis 14, les rondelles 15 et écrousl6 de ces vis, ainsi que quatre outils de déformation 17, forment, ensemble, le dispositif de serrage 18. 



  Dans la forme d'exécution représentée, les outils de déformation   17   sont formés par des plaquettes en métal dur, soudées sur les traverses 13. Les surfaces 19 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des outils sont bombées et peuvent être identifiées   âvec   la surface 2 de la fige 1. 



   En vue de la pose   d'un   élément de soutènement exécuté essentiellement suivant les fige. 2 et 3   (l'élément   de soutènement pouvant représenter la pièce de pied   d'un   cadre de soutènement cintré), la pièce d'enfoncement 6 est intro- duite dans la pièce de réception 7, à ce moment le dispositif de serrage 18 est dans sa position ouverte et ne s'oppose pas à l'insertion. Les éclisses de gui- dage 12   empêchent   que la pièce d'enfoncement 6 ne se place en   obliqn.   Au préala- ble, une cale a été enfonoée dans les lumières rectangulaires 20, décalées les unes par rapport aux autres, et prévues dans les fers en U, 8 et, lors de la po- se, la pièce d'enfoncement 6 s'appuie à hauteur voulue sur la dite cale.

   Afin que le cadre de soutènement soit serré contre la voûte de la galerie, la pièce 6 peut être 'posée" contre la dite voûte de manière connue, à l'aide d'une seconde cale, si la pose doit même avoir lieu sous une tension de pose. Ensuite les   écroui   16 du dispositif de serrage 18 sont fermement serrés. De ce fait les outils de déformation 17 pénètrent dans les pointes des ailes de la pièce 6. L'élément de soutènement est maintenant posé. Les cales sont retirées des lumières 20. En vue du dérobage, les écrous   16   sont desserrés; toutefois lorsqu'il s'agit d'un cadre fortement chargés il est avantageux que la pièce 6 soit soutenue au préalable à nouveau par des cales qui, après le desserrage des écrous, sont actionnées à distance pour des raisons de sécurité. 



   Lors de   1 apparition   de surcharges en raison de modifications du terrain soutenu, les forces agissant sur les outils de déformation 17 s'accrois- sent d'une valeur telle que là tension locale des pointes des ailes vient se si- tuer au-dessus de la limite d'allongement. A ce moment les pointes des ailes s'écrasent et subissent une déformation permanente. De ce fait, les petites rainures transversales prévues à l'origine, se transforment en une trace nette- ment visible, ayant la longueur de la valeur de l'enfonoement. 



   La pièce d'enfoncement 6 peut être réutilisée sous certaines condi- tions. En principe, les mêmes outils de déformation 17 peuvent être enfoncés dans les pointes des ailes déjà déformées et, de ce fait, écrouies, toutefois, dans ce cas, l'effet de la composante représentée à la fig. 1 n'existe plus que dans une mesure limitée. Etant donné que les soutènements de galerie sont géné- ralement relativement permanents, la réutilisation d'éléments de soutènement sans redressement spécial des pièces n'offre qu'une importance secondaire. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Lors de l'utilisation d'acier dur à la place de métal dur, il est prévu d'appliquer les pièces en acier dur par soudure. Des billes en acier peuvent être insérées dans des traverses munies de calottes obtenues à la presse. Les calottes qui peuvent contenir plus que la moitié de la bille, sont matées après   insertion   de la bille. 



   La mise en oeuvre en forme de coin des outils de déformation suivant la fig. 4, présente l'avantage que les outils de déformation se centrent auto- matiquement dans le profilé en I. De plus, les ailes ont un comportement légè- rement élastique. L'élasticité, obtenue, avant tout, du fait que les vis du dispositif de serrage sont exécutées sous la forme de vis ductiles à tige ré- duite au diamètre de l'âme du filetage (ce qui n'est pas représenté), présente une importance essentielle. Les pointes des ailes ne sont pas très lisses   en   général et par endroit elles peuvent même être légèfement c8niques les unes par rapport aux autres.

   Un dispositif de serrage absolument   rigide..     .permettrait   pas une charge constante lors de l'affaissement et   lorsque   le profilé présente de telles irrégularités. Cette charge ne   pourrait ue   s'accroître ou se réduire d'une manière arbitraire. Par contre, si le dispositif de serrage cède élasti- quement aux irrégularités du profilé en, I comme il en est le cas dans l'inven- tion, l'obtention d'une charge constante maximum lors de l'enfoncement est con- sidérablement favorisée. 



   L'invention n'est pas limitée à une pièce d'enfoncement constituée par un profilé en I. Même avec, par exemple, des profilés en gouttière il est possible de réaliser un élément de soutènement suivant   l'invention.   Ici la forme d'exécution du dispositif de serrage s'écarte considérablement de celle de la fige   4.   



   La forme d'exécution d'un élément de soutènement suivant les   fige. ;   et 3 peut être modifiée dans de larges mesures. Si, par exemple, le dispositif de serrage n'est pas appliqué par soudure mais repose librement sur la pièce de réception, on obtient l'avantage connu en soi que le dispositif de serrage peut être serré sur la pièce d'enfoncement 6 avant l'introduction de cette der- nière, de manière qu'il soit inutile de prévoir que la pièce 6 soit supportée et posée au moyen de cales enfoncées dans les lumières 20. 



   Si une seule des deux traverses 13 est soudée sur la plaque de tête 10, la partie de tête 11 ne doit pas être fendue. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans les formes d'exécution décrites   diaprés   les traverses sont totalement négligées, 
Aux fige- 7 et 8, les fers en U, 21, orientés l'un vers l'autre, forment la pièce de réception d'un élément de soutènement. Les fers en U, 21, ne sont pas reliés l'un à l'autre et sont placés, par exemple, sur une plaque de pied commune. A l'intérieur des fers en U, 21, sont soudées des pièces en acier dur 23 muni des surfaces bombées 22 des outils de déformation; En outre, les fers en U sont munis de taquets de guidage 24, appliqués par soudure. Les pièces 23 et 24 garantissent la position centrale de la pièce d'enfoncement 25. qui présente, ici également, une,section transversale en I. Les fers en U, 21, sont munis d'oeillets 26 appliqués par soudure et dans lesquels sont placées les vis 27.

   En serrant les écrous 28, le dispositif de serrage formé ainsi est serré. A la fig. 7' l'élément de soutènement est muni de deux dispositifs de serrage 29 qui sont disposés à un écartement tel l'un de l'autre qu'il est posa sible de garantir un guidage droit de la pièce d'enfoncement 25. 



   Lorsqu'il s'agit d'une telle exécution, la simplicité de l'élément de soutènement est apparente. Etant donné qu'il est impossible de déduire du des- sin un rapport d'échelle, il faut remarquer qu'un'raccord par frottement des pièces 21 et 25 exige une forte épaisseur des vis 27, étant donné que pour leur transmission des forces de serrage sur les outils de déformation en acier dur 23, l'épaisseur de la paroi de l'âme des fers en U est trop faible. Dans ce cas il est impossible de négliger d'entourer les fers en U avec des éclisses épais- ses.

   Même en ne tenant pas compte de ce fait, la pression par frottement sur les pointes des ailes est alors d'une telle ampleur qu'on est obligé d'utiliser les larges faces de l'âme de la pièce 25 pour le raccord par serrage, ce qui est très défavorable en ce qui concerne le moment de flexion qui doit être transmis aux vis. Cette comparaison montre qu'un élément de soutènement à capacité de charge élevée suivant les figs. 7 et 8 mais à raccord de serrage par frottement, est de beaucoup inférieur à celui conformément à l'invention. 



   Le dispositif de serrage peut également être muni de cales à la place des via.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Elément de soutènement rendu élastique du fait que ses pièces s'enfoncent les unes dans les autres et qui sert au soutènement de galeries souterraines et qui est muni d'un dispositif de serrage prévu sur la pièce de réception, caractérisé en ce que le dispositif de serrage est muni d'outils de déformation qui, lors du serrage du dispositif de serrage pénètrent, comme dans un dispositif d'essai de dureté, dans la pièce d'enfoncement et laissent sub- sister une trace formée par l'écrasement de la matière lorsque les pièces s'en- foncent les unes dans les autres.
    2. - Elément de soutènement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les?outils de déformation sont munis d'une surface de travail bombée vers le sens d'enfoncement.
    3.- Elément de soutènement suivant les revendications 1 ou 2, carac- térisé en ce que les outils de déformation sont formés par des plaquettes en métal dur.
    4-- Elément de soutènement suivant les revendications 1 ou 2, carac- térisé en ce que les outils de déformation sont formés par des pièces d'acier dur.
    5.- Elément de soutènement suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les pièces en acier dur sont constituées par des billes en acier.
    6. - Elément de soutènement suivant les revendications 1 à 5, carac- térisé en ce que, lorsqu'il s'agit d'une pièce d'enfoncement constituée par un profilé en I, le dispositif de serrage attaque chacune des quatre pointes des ailes.
    7.- Elément de soutènement suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les outils de déformation attaquent les pointes des ailes de la pièce d'enfoncement sont disposés c8niquement les uns par rapport aux autres et qu'ils tendent à replier les ailes vers l'extérieur.
    8.- Elément de soutènement suivant les revendications 1 à 7, carac- térisé en ce que le dispositif de serrage porte des vis à grande ductilité.
    9.- Elément de soutènement suivant les revendications 1 à 8, carac- térisé en ce que le dispositif de serrage s'appuie contre la pièce de réception. <Desc/Clms Page number 9>
    10.- Elément de soutènement suivant les revendications 1 à, 8, carac- térisé en ce qu'une traverse du dispositif de serrage est reliée fermement à la pièce de réception de manière que le dit dispositif de serrage ne puisse pas se perdre.
    11.- Elément de soutènement suivant les revendications 1 à 8, carac- térisé en ce que les deux traverses du dispositif de ,, serrage sont fermement reliées à la pièce de réception et en ce que l'extrémité de la dite pièce portant le dispositif de serrage est élastique.
    12.- Elément de soutènement suivant les revendications 1 à 8, carac- térisé en ce que les outils de déformation sont appliqués sur la face intérieure d'une pièce de réception en forme de caisson.
    13.- Elément de soutènement suivant les revendications 1 à 8, carac- térisé en ce que, lorsque la pièce d'enfoncement est formée par un profilé en I, la pièce de réception est constituée par deux profilés en U orientés 1 un vers l'autre et qui ne sont maintenus qu'à l'une de leurs extrémités par les vis du dispositif de serrage.
    14.- Elément de soutènement suivant les revendications 1 à 8, carac- térisé en ce que la pièce de réception est munie de deux dispositifs de serrage guidant la pièce d'enfoncement.
BE565355A 1958-03-03 1958-03-03 BE565355A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE565355A BE565355A (fr) 1958-03-03 1958-03-03
BE575437A BE575437R (fr) 1958-03-03 1959-02-05 Elemént de soutènement élastique pour le soutènement de galeries souterraines.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE565355A BE565355A (fr) 1958-03-03 1958-03-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE565355A true BE565355A (fr) 1958-03-31

Family

ID=185893

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE565355A BE565355A (fr) 1958-03-03 1958-03-03
BE575437A BE575437R (fr) 1958-03-03 1959-02-05 Elemént de soutènement élastique pour le soutènement de galeries souterraines.

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE575437A BE575437R (fr) 1958-03-03 1959-02-05 Elemént de soutènement élastique pour le soutènement de galeries souterraines.

Country Status (1)

Country Link
BE (2) BE565355A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE575437R (fr) 1959-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0015207B1 (fr) Dispositif permettant de maintenir une pièce à usiner dans une position déterminée par rapport à une machine-outil sur laquelle il peut être fixé
BE1011069A5 (fr) Assemblages angulaires pour une lame.
FR2822177A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour armatures de precontrainte, systeme de precontrainte incluant le dispositif, et armature appropriee
FR2966173A1 (fr) Procede de coffrage des extremites d&#39;un tablier comportant des poutres ayant une ame localement amincie, et poutre pour la mise en œuvre de ce procede
WO1983004424A1 (fr) Outil d&#39;enfoncement et de guidage de chevilles de fixation pour piquets
BE565355A (fr)
EP0452216A1 (fr) Machine d&#39;essais d&#39;éprouvettes en cisaillement
FR2466588A1 (fr) Appareillage pour la mise en tension de torons ou de fils destines a des structures en beton precontraint
FR2700797A1 (fr) Potence de levage pour travaux de bâtiment.
FR2810056A1 (fr) Procede pour renforcer les fondations de pylones pour lignes a haute tension
EP3623540A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un poteau sur un grillage
EP2716841A1 (fr) Systéme d&#39;assemblage multidirectionnel de deux poteaux
FR2976958A1 (fr) Dispositif de support de cloture
BE504891A (fr)
BE525172A (fr)
BE1022263B1 (fr) Batiment a ossature en bois
EP2549033B1 (fr) Structure modulaire du type chapiteau ou tente
FR3027641A1 (fr) Dispositif pour connecter une longe de securite - communement appelee leash - a une highline (sangle de funambulisme)
FR2761753A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage en angle
EP2981651B1 (fr) Support et barrière de protection pour retenir un objet en mouvement
WO2020161449A1 (fr) Système et procédé de sécurisation contre l&#39;impact d&#39;objets
CH83935A (fr) Poulie
BE716195A (fr)
BE439372A (fr)
BE459378A (fr) Etançon metallique