BE565296A - - Google Patents

Info

Publication number
BE565296A
BE565296A BE565296DA BE565296A BE 565296 A BE565296 A BE 565296A BE 565296D A BE565296D A BE 565296DA BE 565296 A BE565296 A BE 565296A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spark
blade
insulating material
producing element
outer pole
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE565296A publication Critical patent/BE565296A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C7/00Features, components parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart form groups F02C1/00 - F02C6/00; Air intakes for jet-propulsion plants
    • F02C7/26Starting; Ignition
    • F02C7/264Ignition

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Spark Plugs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à un dispositif dual- lumage à basse tension pour les chambres de combustion de moteurs à réaction, de turbines à gaz, d'installations de chauffage à l'huile, etc... 



   Dans   e   dispositif d'allumage, l'élément pro- ducteur d'étincelles est fixé sur un tube ou une tige, qui est fixé à la paroi de la chambre de combustion, de façon que l'élément producteur d'étincelles se trouve à une dis- tance telle de cette paroi qu'il occupe la position correc- te par rapport au jet de carburant, de manière à obtenir une action d'allumage à la fois bonne et   sûre.   



   Dans les installations précitées il se présente des températures très élevées, dont la valeur est telle que les matières isolantes (même la porcelaine) chauffées à des températures aussi élevées deviennent plus ou moins conductrices de l'électricité. C'est ainsi qu'on a consta- té qu'il se présente dans le tube ou la tige, qui porte l'élément producteur d'étincelles et par lequel passait jusqu'à présent le conducteur électrique aboutissant à l'électrode de tension dudit élément producteur dtétincel- les, des courants de fuite entre ce conducteur et le tube ou la tige mis à la terre, même dans le cas om ce conduc- teur est très bien isolé. 



   On s'est déjà efforcé de réduire voire même de supprimer ces courants de fuite,,,qui influencent défavora- blement ou peuvent même empêcher l'éclatement d'étincelles, en utilisant un tube ou une tige de grand diamètre, mais des tubes ou tiges de grand diamètre ont pour inconvénient de créer   dans'.les   chambres de combustion des tourbillons dans les courants de carburant et d'air. 



   La présente invention a pour but de supprimer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ces inconvénients. Ce but est atteint   en   plaçant   l'élément   producteur d'étincelles sur une mince tige ou sur un mince   tube,   qui est fixé à la paroi de la chambre de combustion. 



  Un tel tube ou une telle tige mince présente l'avantage de ne pas créer les tourbillons en question et cette tige peut être choisie de façon à être aussi mince que possible, cette tige étant, conformément à l'invention, connectée électriquement à l'électrode intérieure de l'élément produc- teur d'étincelles, tandis que l'électrode extérieure de cet élément est connectée électriquement à un conducteur, et est relié, tout en étant isolé, par une ouverture ménagée dans la paroi de la chambre, à la, source de tension. 



   L'élément producteur d'étincelles utilisé pour les applications mentionnées plus haut se compose, suivant l'invention,   d'un   pôle intérieur annulaire et d'un pôle extérieur cylindrique, dont une extrémité est repliée vers l'intérieur et se trouve en regard du pôle intérieur, de façon que les étincelles puissent éclater entre les pôles par dessus le corps de séparation sousjacent. En dessus des pôles se trouvent un grand nombre de couches isolantes, par exemple en mica et ces couches sont appliquées ferme- ment, par une bague pressée dans le pôle extérieur cylindri- que, contre le côté intérieur de la partie repliée au   pôle   extérieur. La bague en question est maintenue par le fait que le bord inférieur du pôle extérieur est rabattu sur elle.

   Par le fait que le pôle extérieur affecte la forme d'un cylindre, dont la hauteur est supérieure à celle des couches isolantes superposées, celles-ci sont protégées contre les projections de particules de carburant, tandis qu'une évacuation favorable de chaleur de l'élément   produc-   teur d'étincelles peut cependant s'effectuer. Les couches isolantes sont également pressées entre un rebord d'un man- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chon et le pale intérieur.

   Dans cette bougie, de grandes voies de cheminement isolantes se présentent entre le polo intérieur et le pale extérieur, en sorte que toute   l'éner-   gie   dallumage   peut se déplacer sur la surface du corps de séparation et   qu'il   ne se produira pas de courants de fuite ou pratiquement pas de courants de fuite à   l'intérieur   de   Isolément   producteur d'étincelles et ce même aux   tempé-   ratures élevées régnant dans les installations en question. 



   Une forme d'exécution de l'invention sera décri- te à présent, à titre d'exemple illustratif et non limita- tif, en référence aux dessins ci-annexés,.dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique du dispo- sitif suivant l'invention, et - la figure 2 est une coupe de 1 élément pro- ducteur d'étincelles suivant l'invention. 



   A la figure 1, la notation de'référence désigne un élément producteur d'étincelles, qui est fixé sur une mince tige 2 elle-même fixée par un écrou   4   à la paroi 3 de la chambre de combustion. Au pôle extérieur de l'élé- ment 1 est fixé un conducteur 5 d'amenée de courant, qui sort de la chambre de combustion en traversant un isola- teur 6. 



   A la figure 2, l'élément.producteur   d'étincel-   les 1 est montré en coupe. Il se compose d'un pôle exté- rieur annulaire 12 et d'un pôle intérieur 11 placé en re- gard de   1 extrémité   supérieure repliée vers l'intérieur du pôle extérieur, le pôle intérieur 11 étant pressé dans un manchon 9 dont les bords supérieur et inférieur sont   ra--,-   battus vers l'extérieur, sur le corps de séparation 8, le manchon 9 étant fixé sur une partie 10 de diamètre réduit de la tige 2. Au lieu de la tige 2, on peut utiliser un tuyau.

   En dessous du pôle extérieur 12 se trouvent, par exemple, un certain nombre d'anneaux en mica 8 pressés - 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   l'un   contre l'autre grâce à une bague 7 glissée dans le   pale   extérieur, cette bague étant maintenue en place par rabat-   tement   de l'extrémité inférieure 13 du pale extérieur sur cette bague. Le conducteur 5 se compose, par exemple de deux fils torsadés, dont l'extrémité est engagée par l'in- térieur dans un trou pratiqué dans la bague 7 et dans le pôle extérieur 12 et y est fixée par une soudure 14. 



   Il ressort de la description précédente d'une forme d'exécution de l'invention que les difficultés   d'iso-   lement se présentant jusqu'à présent aans des éléments pro- ducteurs d'étincelles travaillant à des températures éle- vées ont été résolues de façon très simple et appropriée. 



   REVENDICATIONS 1. Dispositif d'allumage à basse tension pour les chambres de combustion de moteurs à réaction, de turbines à gaz, d'installations de chauffage à l'huile et analogues, caractérisé en ce que l'élément producteur d'étincelles travaillant par décharges de condensateur est fixé sur une tige électriquement conductrice très mince ou analogue, qui est fixée à la paroi intérieure de la chambre de com- bustion, de façon que l'élément en question se trouve à   .L'endroit   le plus favorable par rapport au carburant injec- té.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caracté- risé en ce que le pôle extérieur de l'élément producteur d'étincelles est fixé directement à un conducteur d'amenée de tension, lequel conducteur sort de la chambre, en étant isolé, par une ouverture pratiquée dans la paroi de cette chambre.
    #. Dispositif suivant la revendication 2, caracté- risé en ce qu'un isolateur de passage est monté dans l'ou- verture de la chambre susdite, le conducteur précité tra- versant l'isolateur, éventuellement de manière étanche aux <Desc/Clms Page number 5> gaz.
    4. Dispositif suivant les revendications 2 et 3, : caractérisé en ce que le pale intérieur de l'élément pro- ducteur d'étincelles est connecté électriquement à la tige très mince ou analogue.
    5. Dispositif suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément producteur d'étincelles se compose d'un pôle intérieur annulaire et d'un pôle ex- térieur en forme de douille, dont un bord est replié vers l'intérieur, de façon que Le bord se trouve en regard.du pale intérieur, une matière isolante, par dessus laquelle les étincelles d'allumage sautent d'un pale à l'autre, étant disposée en dessous du bord susdite 6. Dispositif suivant la revendication 5, caracté- risé en ce que la matière isolante se compose d'anneaux en mica ou en une autre matière isolante résistant à la chaleur et en ce qu'une bague, servant à comprimer la ma- tière isolante, ;se trouve en dessous de celle-ci et est placée dans le pôle extérieur.
    7. Dispositif suivant la revendication 6, caracté- risé en ce que la hauteur du pale extérieur annulaire est supérieure à la hauteur des anneaux de mica pressés l'un contre l'autre.
BE565296D BE565296A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE565296A true BE565296A (fr)

Family

ID=185858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE565296D BE565296A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE565296A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2649998C (fr) Agencement d&#39;une bougie du type a semi-conducteur dans une chambre de combustion de moteur a turbine a gaz
FR2782753A1 (fr) Injecteur de carburant injectant dans la chambre de combustion d&#39;un moteur a combustion interne
FR2683909A1 (fr) Capteur pour determiner la constante dielectrique ou la resistivite d&#39;un liquide en ecoulement.
EP1941207B1 (fr) Bruleur/generateur d&#39;air chaud a allumage interne
FR2953977A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique d&#39;une barre appartenant a un jeu de barres a une traversee electrique appartenant a l&#39;enveloppe isolante d&#39;un appareil electrique de coupure
BE565296A (fr)
FR2606834A1 (fr) Dispositif de chauffage pour collecteur d&#39;admission de moteur a allumage par compression
FR2647531A1 (fr) Tete de coupe a jet d&#39;oxygene
FR2605714A1 (fr) Chaudiere a air humide
FR2624317A1 (fr)
FR2466120A1 (fr) Panneau de couplage electrique blinde et isole, pour prelevement d&#39;une tension sur un conducteur blinde
FR3114639A1 (fr) Mode de fixation amélioré pour une bougie d’allumage d’un générateur d’air chaud.
FR2884594A1 (fr) Bruleur/generateur d&#39;air chaud a allumage interne
FR2508268A1 (fr) Rechauffeur a arc presentant une caracteristique d&#39;auto-amorcage perfectionne et destine a un gaz s&#39;ecoulant a un debit eleve
FR2786944A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de coupure electrique pour moyenne et haute tension
FR2622745A1 (fr) Bougie d&#39;allumage pour turboreacteur, a positionnement flottant
FR2641136A1 (en) Sparkplug of the high energy/low voltage type
FR2598465A1 (fr) Injecteur de carburant pour moteurs a combustion interne a dispositif de prechauffage dont l&#39;anneau calorifuge protege le corps d&#39;injecteur.
EP0802600B1 (fr) Cable électrique à isolation gazeuse
FR3093243A1 (fr) Corps semi-conducteur pour une bougie d’allumage de turbomachine
FR2468233A1 (fr) Connecteur de bougie d&#39;allumage
CH271477A (fr) Bougie d&#39;allumage pour moteur à explosion.
FR2687208A1 (fr) Systeme de raccordement de l&#39;embout male d&#39;un premier element et de l&#39;embout femelle d&#39;un second element d&#39;un conduit de fumee de type modulaire.
CH84816A (fr) Bougie d&#39;allumage.
BE337892A (fr)