FR2622745A1 - Bougie d'allumage pour turboreacteur, a positionnement flottant - Google Patents

Bougie d'allumage pour turboreacteur, a positionnement flottant Download PDF

Info

Publication number
FR2622745A1
FR2622745A1 FR8714899A FR8714899A FR2622745A1 FR 2622745 A1 FR2622745 A1 FR 2622745A1 FR 8714899 A FR8714899 A FR 8714899A FR 8714899 A FR8714899 A FR 8714899A FR 2622745 A1 FR2622745 A1 FR 2622745A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ground electrode
electrode
spark plug
flange
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8714899A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2622745B1 (fr
Inventor
Pierre Jean Edouard Claret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR8714899A priority Critical patent/FR2622745B1/fr
Publication of FR2622745A1 publication Critical patent/FR2622745A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2622745B1 publication Critical patent/FR2622745B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T13/00Sparking plugs
    • H01T13/02Details
    • H01T13/08Mounting, fixing or sealing of sparking plugs, e.g. in combustion chamber
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C7/00Features, components parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart form groups F02C1/00 - F02C6/00; Air intakes for jet-propulsion plants
    • F02C7/26Starting; Ignition
    • F02C7/264Ignition
    • F02C7/266Electric

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Spark Plugs (AREA)

Abstract

L'invention concerne les bougies d'allumage, pour chambre de combustion de turboréacteurs d'aviation. La bougie qui comprend une électrode centrale 7 et une électrode masse 10 cylindrique et entourant l'électrode centrale, comporte une collerette d'étanchéité 17 coulissant élastiquement sur l'électrode de masse 10 et destinée à s'appuyer sur la paroi 4 de la chambre de combustion sur laquelle la bougie est installée.

Description

DESCRIPTION
L'invention concerne les bougies d'allumage, pour chambre de combustion de turboréacteurs d'aviation notamment.
Dans ces dispositifs d'allumage, les bougies à haute tension classiques produisent des étincelles entre deux points déterminés de deux électrodes. On connaît, en particulier, des bougies comportant une électrode centrale et une électrode de masse constituée par une pièce cylindrique reliée à la masse, entourant l'électrode centrale, les étincelles jaillissant entre l'électrode centrale et l'électrode de masse. Les électrodes sont généralement supportées par des pièces en céramique et il est connu, pour refroidir la céramique, de faire circuler de l'air le long de la bougie autour de la pièce cylindrique de masse ; les étincelles ne baignent pas dans le courant d'air, qui sert seulement au refroidissement.
I1 est également connu que si l'on envoie un débit assez important d'air ou d'un autre gaz entre l'électrode de masse et l'électrode centrale, l'étincelle qui jaillit entre les extrémités des électrodes se divise en plusieurs étincelles réparties uniformément ou non à l'extrémité du canal annulaire formé par l'entrefer, c'est-à-dire les filets d'air traversent les étincelles en entraînant vers l'aval la zone ionisée et augmentent ainsi son volume, de sorte que les étincelles,-tout en restant accrochées par leurs extrémités aux électrodes, s'allongent, en s'incurvant, au-delà des extrémités de celles-ci.
Il devient ainsi possible de faire pénétrer les étincelles au sein du mélange carburé afin d'obtenir un allumage plus rapide et plus sur. Le document FR-A 1 592 091 au nom de la demanderesse ou son homologue US 3 558 251 décrivent de telles bougies et l'on si reportera pour plus ample information sur la partie électrique de celles-ci.
De telles bougies sont vissées sur le carter de la chambre de combustion et leur extrémité inférieure qui dépasse légèrement à l'intérieur de la chambre de combustion doit être montée flottante par rapport à la paroi de celle-ci afin de laisser le jeu dimensionnel nécessaire à la dilatation thermique de ladite paroi en cours de fonctionnement.
Ces bougies sont donc actuellement montées coulissantes dans une bague d'étanchéité annulaire maintenue dans une écope soudée ou rivetée sur la paroi de la chambre de combustion. En effet au niveau de la bougie, le film d'air qui refroidit la chambre intérieurement doit être localement obturé pour ne pas souffler l'arc.
Extérieurement à la chambre, la bougie crée un sillage dans lequel la ventilation est mauvaise. En compensation, l'écope placée à l'extérieur de la chambre ramène de l'air frais dans ce sillage. En même temps, cette écope maintient la bague d'étanchéité contre la chambre. Malgré cela, des contraintes thermiques importantes s'exercent sur la chambre en cet endroit, ce qui peut créer des criques dans la paroi de chambre ou dans l'écope.
D'autre part, au moment du montage, les bougies doivent être installées "en aveugle" dans la bague d'étanchéité et, même Si ladite bague comporte une entrée tronconique, on risque au montage de la détériorer ou de détériorer l'électrode de masse de la bougie.
Ces deux raisons ont amené à prévoir une amélioration de la bougie afin d'éviter ces inconvénients. Cette amélioration fait l'objet de la présente invention.
Celle-ci a donc pour objet une bougie d'allumage pour turboréacteur d'aviation comportant une électrode centrale et une électrode de masse constituée par une pièce cylindrique reliée à la masse, entourant l'électrode centrale et séparée d'elle par un entrefer ventilé, telle que l'électrode de masse comporte une collerette d'étanchéité coulissant élastiquement sur ladite électrode de masse et destinée à s'appuyer sur la paroi de la chambre de combustion sur laquelle la bougie est installée.
Selon l'invention, la collerette d'étanchéité est apte à coulisser sur l'électrode de masse sous l'action d'un ressort comprimé entre une portée de ladite collerette et une portée annulaire de l'électrode de masse, le coulissement de la collerette étant limité par un moyen d'arrêt.
D'autres particularités de l'invention seront précisées dans le complément de description qui va suivre accompagné de planches de dessins parmi lesquelles - la figure 1 montre un premier mode de réalisation de
l'invention - les figures 2 et 3 en représentent respectivement un
second et un troisième mode de réalisation, dans des
coupes partielles de l'électrode externe portant la
collerette d'étanchéité.
En regard de la figure 1, la bougie 1 est fixée dans un alésage 2 du carter 3 entourant la chambre de combustion proprement dite sur la paroi 4 de laquelle l'électrode de masse vient en appui. La bougie comporte une alimentation en courant haute tension (non représentée) reliée à une cosse 5 montée dans une douille isolante 6, la cosse 5 étant solidaire d'une électrode centrale 7 entourée d'une seconde douille isolante 8 elle-même logée dans un corps conducteur 9. L'électrode de masse 10 est emmanchée dans un alésage 11 du corps conducteur 9.
Un courant d'air est réalisé dans le canal annulaire séparant les deux électrodes 7 et 10 afin d'étirer l'arc électrique formé dans l'entrefer 12 en une nappe bombée 13 (en pointillés) pénétrant dans la chambre de combustion 14. Pour obtenir ce courant d'air, des perçages 14 sont réalisés dans l'électrode de masse 10 et des canaux longitudinaux 15 dans la douille 8 afin d'assurer un prélèvement d'air dans le flux parcourant l'espace annulaire situé entre le carter 3 et la paroi de-chambre 4. L'air ainsi prélevé est mis en giration par des ailettes 16 solidaires de l'électrode centrale avant de pénétrer dans le canal 12.
Dans le mode de réalisation de la figure 1 l'électrode de masse 10 est entourée d'une collerette annulaire 17 qui comporte à sa partie inférieure une embase évasée 17a qui vient prendre appui sur la paroi 4 de la chambre de combustion. Des rivets 18 régulièrement répartis dans des perçages de la collerette 17 voient leur extrémité intérieure coulisser dans des rainures longitudinales 19 de l'électrode de masse 10. Un ressort 20 entourant ladite électrode 10 est comprimé entre une portée supérieure de celle-ci et la collerette 17 et maintient cette dernière en appui sur la paroi de chambre 4.
Les rivets 18 (qui pourraient d'ailleurs être remplacés par des vis) réalisent ainsi un moyen d'arrêt en translation pour la collerette ainsi qu'un guidage en translation de celle-ci sur l'électrode 10 et un moyen de fixation flottante de la collerette sur l'électrode.
Dans les modes de réalisation des figures 2 et 3, la disposition de la collerette est un peu différente. Les repères des pièces similaires à celles de la figure 1 portent des repères identiques augmentés à chaque fois du nombre 100.
Sur la figure 2 l'électrode de masse 110 comporte un chambrage cylindrique interne 130 à l'intérieur duquel est disposée la collerette d'étanchéité 117. Le moyen d'arrêt et de guidage (vis ou rivets) 118 est fixé sur l'électrode 110 et c'est la collerette 117 qui comporte des rainures longitudinales 119 pour la limitation du débattement de la collerette. Le ressort 120, quant à lui, est disposé à l'intérieur du chambrage 130 et s'appuie sur la partie supérieure de la collerette.
Sur la figure 3, la collerette d'étanchéité 217 est montée autour de l'électrode 210 tandis que le ressort 220 est disposé à l'intérieur d'un chambrage 230 de celle-ci.
Le ressort est alors contenu par une bague de maintien 221 elle-même maintenue par le moyen d'arrêt 218 (vis ou rivets) solidaire de la collerette et traversant des rainures longitudinales 219 de l'électrode 210.
Dans ces trois variantes de réalisation on assure l'étanchéité de la.bougie par rapport à la paroi de chambre, sans aucune pièce solidaire de la paroi de la chambre. On évite ainsi des points chauds sur la paroi au niveau de la bougie.
D'autre part les problèmes de montage sont supprimés puisque il n'y a pas à insérer en aveugle la bougie dans une bague d'étanchéité, cette dernière étant montée sur la bougie en atelier et faisant partie intégrante de celle- ci.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Bougie d'allumage pour turboréacteur d'aviation comportant une électrode centrale (7) et une électrode de masse (10, 110, 210) constituée par une pièce cylindrique reliée à la masse, entourant l'électrode centrale et séparée d'elle par un entrefer ventilé caractérisée en ce que l'électrode de masse comporte une collerette d'étanchéité (17,117,217) coulissant élastiquement sur ladite électrode de masse et destinée à s'appuyer sur la paroi (4) de la chambre de combustion sur laquelle la bougie est installée.
2. Bougie d'allumage selon la revendication 1 caractérisée en ce que la collerette d'étanchéité (17,117, 217) est apte à coulisser sur l'électrode de masse sous l'action d'un ressort (20, 120, 220) comprimé entre une portée de ladite collerette et une portée annulaire de l'électrode de masse, le coulissement de la collerette étant limité par un moyen d'arrêt (18,118,218).
3. Bougie d'allumage selon la revendication 2 caractérisée en ce que le moyen d'arrêt (18,118,218) constitue également un moyen de fixation assurant un guidage en translation de la collerette sur l'électrode de masse.
4. Bougie d'allumage selon la revendication 3 à collerette (17) et ressort (20) disposés extérieurement à l'électrode de masse, caractérisée en ce que le-moyen d'arrêt (18) est constitué de vis ou de rivets régulièrement répartis et fixés sur la collerette (17) et d'une longueur dépassant l'épaisseur de ladite collerette pour coulisser dans des rainures (19) longitudinales. de l'électrode de masse (10).
5. Bougie d'allumage selon la revendication 3, à collerette (117) et ressort (120) disposés intérieurement à l'électrode de masse (110), caractérisée en ce que le moyen d'arrêt (118) est constitué de vis ou de rivets solidaires de l'électrode de masse (110) et la traversant pour coulisser dans des rainures (119) longitudinales de guidage et d'arrêt de la collerette (117).
6. Bougie d'allumage selon la revendication 3, à collerette (217) extérieure et ressort (220) disposé intérieurement à l'électrode de masse (210), caractérisée en ce que le moyen d'arrêt (218) est constitué de vis ou de rivets solidaires de la collerette et traversant des rainures longitudinales (219) de l'électrode de masse ledit moyen (218) maintenant une bague (221) intérieure de maintien du ressort (220).
FR8714899A 1987-10-28 1987-10-28 Bougie d'allumage pour turboreacteur, a positionnement flottant Expired - Lifetime FR2622745B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714899A FR2622745B1 (fr) 1987-10-28 1987-10-28 Bougie d'allumage pour turboreacteur, a positionnement flottant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714899A FR2622745B1 (fr) 1987-10-28 1987-10-28 Bougie d'allumage pour turboreacteur, a positionnement flottant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2622745A1 true FR2622745A1 (fr) 1989-05-05
FR2622745B1 FR2622745B1 (fr) 1991-08-30

Family

ID=9356241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714899A Expired - Lifetime FR2622745B1 (fr) 1987-10-28 1987-10-28 Bougie d'allumage pour turboreacteur, a positionnement flottant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622745B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2956187A1 (fr) * 2010-02-11 2011-08-12 Snecma Etancheite d'un guide-bougie pour une chambre de combustion de turbomachine
FR3068766A1 (fr) * 2017-07-10 2019-01-11 Office National D'etudes Et Recherches Aerospatiales Systeme d'allumage ou de stabilisation de combustion

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108915878B (zh) * 2018-07-12 2019-09-27 中科合肥微小型燃气轮机研究院有限责任公司 一种用于燃气轮机点火启动的易燃气体助燃装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3007312A (en) * 1959-11-23 1961-11-07 Gen Motors Corp Combustion liner locater
FR1592091A (fr) * 1968-02-27 1970-05-11
US3911672A (en) * 1974-04-05 1975-10-14 Gen Motors Corp Combustor with ceramic liner

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3007312A (en) * 1959-11-23 1961-11-07 Gen Motors Corp Combustion liner locater
FR1592091A (fr) * 1968-02-27 1970-05-11
US3911672A (en) * 1974-04-05 1975-10-14 Gen Motors Corp Combustor with ceramic liner

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2956187A1 (fr) * 2010-02-11 2011-08-12 Snecma Etancheite d'un guide-bougie pour une chambre de combustion de turbomachine
FR3068766A1 (fr) * 2017-07-10 2019-01-11 Office National D'etudes Et Recherches Aerospatiales Systeme d'allumage ou de stabilisation de combustion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2622745B1 (fr) 1991-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2080880B1 (fr) Agencement d'une bougie de type semi-conducteur dans une chambre de combustion de moteur à turbine à gaz
EP1770332B1 (fr) Dispositif de guidage d'un élément dans un orifice d'une paroi de chambre de combustion de turbomachine
CH624509A5 (fr)
EP2628220B1 (fr) Prevention contre un court-circuit de la bougie rf
JPH09317621A (ja) プラズマ点火装置
FR2499807A1 (fr) Bougie a incandescence pour l'allumage de moteurs a combustion interne, notamment du type diesel
FR2622745A1 (fr) Bougie d'allumage pour turboreacteur, a positionnement flottant
EP0020280B1 (fr) Dispositif d'allumage de sécurité destiné à une valve pour brûleur
EP0212079B1 (fr) Allumeur avec support d'isolateur
RU2134473C1 (ru) Система свечи зажигания
EP0073168A2 (fr) Torche pour coupage, soudage ou rechauffage
FR2532718A1 (fr) Chalumeau du type a allumage par etincelles
EP0427590B1 (fr) Torche à plasma pourvue d'une bobine électromagnétique de rotation de pieds d'arc
CA3139564A1 (fr) Insert d'allumage a prechambre active
FR2654293A1 (fr) Torche a plasma a injection non refroidie de gaz plasmagene.
FR2527311A1 (fr) Chalumeau perfectionne du type a allumage par etincelle
CA2179654A1 (fr) Torche a plasma a bobine electromagnetique de deplacement du pied d'arc independante et integree
FR2886776A1 (fr) Electrode notamment d'une bougie d'allumage de moteur a combustion interne
FR3057053A1 (fr) Injecteur de de carburant pour turbine a gaz.
FR2792395A1 (fr) Dispositif d'allumage pour bruleur et bruleur equipe d'un tel dispositif
FR2525739A1 (fr) Chalumeau du type a allumage par etincelles
EP2559119B1 (fr) Bougie d'allumage équipée de moyens de prévention des courts-circuits
EP0092490A2 (fr) Buse à allumage par étincelles
BE1006424A3 (fr) Outil a main a dispositif d'allumage de gaz.
EP4277051A1 (fr) Bougie d'allumage pour moteur à allumage commandé

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629