<Desc/Clms Page number 1>
Le but de l'invention est,en premier lieu; la réalisation ,1 une machine à 'Laver au large, fonction- naiit en continu, en particulier pour tissus de laine.
Elle peut toutefois être appliquée également aux machines à laver à foncitionnement circulaire et aux machines à fouler.
La nouveauté de la machine à foule-^ et à laver objet de l'invention, réside dans le fait qu'elle compor- te des palettes de pétrissage ou de foulage disposées, de part et d'autre du tissu, de manière à osciller à l'oppo- sé les unes des autres, autour d'axes verticaux;, palettes qui, lorsqu'elles sont en position écartée, définissent -en intervalle variable se rétrécissant vers le bas et à tra@ers lequel est guidé le tissu qui s'y pose en formant des plis transversaux.
Conformément à l'invention, les axes de pivo- tement des palettes de pétrissage sont avantageusement disposés entre les extrémités supérieures et inférieures de ces palettes, de préférence plus prés des extrémités inférieures, de sorte que lors du rapprochement l'une vers l'autre, des branches supérieuresdes palettes de pétrissage,leurs branchesinférieures s'écartent l'une de l'autre et vice-versa, grâce à quoi, les espaces entre lesbranches des palettes de pétrissage,espaces a travers lesquels est guidé le tissu, prennent alternativement une forme en coin.
On peut alor prévoir, aux extrémités infé- rieures des palettesde pétrissage,des tôles collectri- ces réglables pour le tissu, tôles faisant entre elles un angle et délimitant un passade réglable pour ledit tissu, lesquelles tôles participent au mouvement despa-
<Desc/Clms Page number 2>
lettes de pétrissage.
Le tissu amène en continu se pose, en formant des plis transversaux, Entre les palettes de pétrissage et, grâce aux mouvements oscillants desdites palettes, ce tissu est soumis aune action efficace de pétrissage, d'écrasemet et également de foulage. Au cours de cette opération, le tissu demeure entre les palettes de pétris- sage pendant un temps suffisant pour le traitement, tout en étant évacué d'une manière continue à travers la fente inférieure de décharge, entre les palettes de pétrissage.
Pour le réglage de la machine en fonction de la nature de la marchandise, les axes de pivotement des palettes de pétrissage sont réglables en hauteur et trans- versalement, notamment en vue du réglage : de l'interval- le séparant les palettes de pétrissage l'une de l'autre; de la forme, rétrécie vers le bas, de l'espace entre les- dites palettes; et des dimensions de la fente de sortie entre les palettes en question.
Suivant l'invention, les palettes de pétrissa- ge sont avantageusement constituées par des tôles perfo- rées. La perforation des tôles sert au passage (entrée et sortie) du liquide de lavage, grâce à quoi celui-ci est refoulé et aspiré à travers le tissu pour renforcer l'action de lavage. A cet effet concourt également l'en-
EMI2.1
richissement en oxygène de la lE:1 1IJive obtenu concurrem- ment .
Les palettes de pétrissage peuvent également comporter un revêtement en matière élastique telle que le feutre, le caoutchouc alvéolé, etc...
EMI2.2
La machina conforme à liriivttitioii se caractéri- se en particulier, par son rendement élevé.
Sur le dessin annexé, on a représenté un exem-
<Desc/Clms Page number 3>
ple de réalisation d'une machine à laver au large, con- forme à l'invention et travaillant en continu. Sur ce dessin - la figure 1 est une vue en coupe verticale, longitudinale de la machine; - la figure 2 est une vue en plan d'une partie de la machine; - la figure 3 est une vue en coupe verticale détaillée d'un groupe de palettes de pétrissage; - la figure 4 est une vue de profil' d'une pa- lette de pétrissage; - la figure 5.est une vue en coupe verticale détaillée d'un groupe de palettes de pétrissage avec le- viers de réglage des axes d'articulation; - la figure 6 est une vue en coupe détaillée d'une palette de pétrissage munie d'un revêtement en ma- tière élastique.
La machine à laver au large en continu, repré- sentée sur le dessin, est subdivisée en deux cuves prin- cipales 1 et 2.
Chacune de ces cuves est subdivisée en un nom- bre approprié quelconque de cuves individuelles destinées à recevoir les groupes de palettes de pétrissage. Dans la cuve principale 1 a lieu le traitement au savon, tandis que les opérations de rinçage ont lieu dans la cuve prin- cipale 2. Dans les cuves individuelles sont montées des paires de palettes de pétrissage 3, identiques les unes aux autres, s 'étendant sur toute la largeur du tissu et pouvant osciller à l'opposé) les unes des autres autour d'axes horizontaux 4. Le mouvement oscillant de va et vient des palettesde pétrissage se rapprochant et s'écar- tant les unes desautres s 'effectue par 1 intermédiaire
<Desc/Clms Page number 4>
d'articulations 5.
Les palettes de pétrissage 3 compor- tent sur toute leur longueur des tôles perforées 3a fixées à des cadres tubulaires 3b. Les palettes de pétrissage sont inclinées l'une sur l'autre de Manière à former entre ellesun espace intermédiaire allant en se rétrécissant vers le bas. La bande de tissu qui s'est empilée dans l'espace intermédiaire, entre les palettes de pétrissage, est fortement pétrie ou foulée à cadence élevée par les palettes en question, et le mouvement oscillant fait en outre que de l'oxygène est refoulé ou chassé à travers le liquide,de lavage, de sorte que celui-ci acquiert le meil- leur effet de lavage possible.
Les axes d'oscillation 4 doivent être montés de façon à pouvoir être amenés par déplacement longitudinal le long des palettes en tout point désiré de celles-ci suivant qu'une pression plus ou moins grande doit être exercée sur l'article à laver. En même temps, on peut faire varier la position horizontale des axes d'oscillation 4, afin que l'intervalle entre les palettes de pétrissage puisse être adapté à chaque quali- té de marchandise. Au-dessous des palettes de pétrissage 3 se trouvent des tôles collectrices 6 qui ont également un angle' entre elles, participent au mouvement des palet- tes de pétrissage et recueillent la bande de tissu, après que celle-ci a quitté lesdites palettes de pétrissage.
Le passage prévu pour la bande de tissu et formé entre les tôles collectrices 6 est égalemetn réglable en largeur.
En sortant des dispositifs collecteurs, la bande de tissu est guidée, par l'intermédiaire de cylindres de renvoi 9, vers des paires de cylindres exprimeurs 7 et 8. Les cy- lindres exprirneurs inférieurs 7 sont actionnés positive- ment et tirent la bande de tissu hors des entonnoirs for- més par les tôles 6, autour des cylindres de renvoi 9 et
<Desc/Clms Page number 5>
hors de la cuve de savonnage et de celle d'eau de rinçage.
Au-dessus de chaque cuve de savonnage 20 sont disposés deux tubes 16 pour amènera dans la cuve, le liquide de lavage provenant d'un réservoir. Chaque cuve de savonnage' e.st remplie de liquide de lavage jusqu'aux deux tiers de sa hauteur environ. Du liquide de lavage peut être souti ré en 15.
Grâce aux cylindres exprimeurs, la bande de tissu est complètement exprimée lorsqu'elle quitte chaque paire de palettes de pétrissage et le liquide de lavage souillé peut, au besoin, être évacué par l'intermédiaire d'un dispositif collecteur connu. En outre, il existe, au-dessous des cylindres exprimeurs inférieurs 7, des ra- cleurs 18 qui écartent éventuellement la bande de tissu adhérant au cylindre exprimeur inférieur. Dans la cuve principale 2 se trouvant, au-dessus de chaque cuve indi- viduelle, des tuyaux d'aspersion d'eau 17 qui aspergent la bande de tissu avec de l'eau avant son introduction. entre les palettes de pétrissage.
Le passage de la bande de tissu à travers les cuves de rinçage est, en principe, analogue à celui qui a lieu dans les cuves de savonnage et ici également, la.bande de tissu est toujours, après qu'elle a quitté les éléments de pétrissage, guidée entre une paire de cylindres exprimeurs, exprimée,de nouveau aspergée avec de l'eau par les tubes d'aspersion 17 et ainsi de suite.
Après être passée sur le cylindre 12, la bande de tissu pénètre dans une cuve avancée 19, passe autour , du cylindre de renvoi 11 et de là pénètre dans la machine en passant sur le cylindre transporteur 10. La bande de tissu est mouillée dans la cuve 19. A la sortie de la machine se.¯trouve un cylindre d'enlèvement 13 et un dis-
<Desc/Clms Page number 6>
positif de déchargement 14 pour le tissu sortant de la machine .
La bande de tissu a été soumise, depuis son entrée jusqu'à son empilage de sortie, à un cycle complet de lavage et de rinçage. Le nombre des paires de palet- tes de pétrissage montées dans le.s cuves 1. et 2 est choisi de telle manière que la marchandise à laver soit lavée et rincée à fond en un seul passage.
La machine est munie d'un dispositif connu de réglage de vitesse pour le déplacement de la marchandise.
Au lieu de monte, de façon oscillante les deux palettes de pétrissage, on peut aussi agencer une palette de chacune des paires de palettes de manière qu'elle soit immobile.
A la place des tôles perforées 3a ou à côté de ces tôles, les palettes de pétrissage peuvent également comprendre des revêtements 21 en matières élasttiques ap- propriées, telles que le feutre, le caoutchouc alvéolé et les produits analogues, comme on le voit sur la figure 6.
Sur la figure 5, les axes de pivotement 4, sur lesquels les palettes de pétrissage $sont montées par des bagues 22, sont fixés à des leviers 23 montés pivotant autour d'axes 24 sur le bâti .de machine. Le pivotement de ces leviers 23 permet de régler l'intervalle entre les axes d'oscillation 4, c'est-à-dire entre les palettes de pétrissage 3. Le déplacement vertical des axesd 'oscil-
EMI6.1
lation 4 s'effectue ûv,.a:nt!'J:...;euserI18nl:. par déplacement des points de fixation (points de soudure ) des axes 4 sur les leviers 23 et. des bagues22 sur lespalettes de pétris- sage 3.
EMI6.2
Pour le lavage des <50E;<,v<;,aiix, Xa tii-icliine est équip6e de'peigne à écheveau.
<Desc / Clms Page number 1>
The aim of the invention is, in the first place; the realization, a machine to wash off, operated continuously, in particular for woolen fabrics.
However, it can also be applied to circular washing machines and fulling machines.
The novelty of the treading and washing machine which is the subject of the invention lies in the fact that it comprises kneading or fulling paddles arranged on either side of the fabric so as to oscillate. opposite each other, around vertical axes ;, paddles which, when in the open position, define -in variable intervals narrowing downwards and through which is guided the fabric which arises there by forming transverse folds.
In accordance with the invention, the pivot axes of the kneading paddles are advantageously arranged between the upper and lower ends of these paddles, preferably closer to the lower ends, so that when they are brought together towards one another , from the upper branches of the kneading paddles, their lower branches move apart from each other and vice versa, whereby the spaces between the branches of the kneading paddles, spaces through which the fabric is guided, alternately assume a wedge shape.
It is then possible to provide, at the lower ends of the kneading paddles, adjustable collective sheets for the fabric, sheets forming an angle between them and delimiting an adjustable passage for said fabric, which sheets participate in the movement of the fabric.
<Desc / Clms Page number 2>
kneading blades.
The fabric is continuously brought into place, forming transverse folds, between the kneading paddles and, thanks to the oscillating movements of said paddles, this fabric is subjected to an effective kneading, crushing and also fulling action. During this operation, the fabric remains between the kneading paddles for a sufficient time for processing, while being continuously discharged through the lower discharge slit between the kneading paddles.
To adjust the machine according to the nature of the goods, the pivot axes of the kneading paddles are adjustable in height and transversely, in particular with a view to adjusting: the gap between the kneading paddles l 'one from the other; of the shape, narrowed downwards, of the space between said pallets; and the dimensions of the exit slot between the pallets in question.
According to the invention, the kneading paddles are advantageously formed by perforated sheets. The perforation of the sheets serves for the passage (entry and exit) of the washing liquid, whereby it is forced and sucked through the fabric to enhance the washing action. To this end also contributes the en-
EMI2.1
oxygen enrichment of lE: 1IJive obtained concurrently.
The kneading paddles can also include a coating of elastic material such as felt, cellular rubber, etc.
EMI2.2
The machine conforming to liriivttitioii is characterized in particular by its high efficiency.
In the accompanying drawing, there is shown an example
<Desc / Clms Page number 3>
ple of making an off-shore washing machine, in accordance with the invention and working continuously. In this drawing - Figure 1 is a vertical, longitudinal sectional view of the machine; - Figure 2 is a plan view of part of the machine; - Figure 3 is a detailed vertical sectional view of a group of kneading paddles; FIG. 4 is a side view of a kneading paddle; FIG. 5 is a detailed vertical sectional view of a group of kneading paddles with levers for adjusting the articulation axes; - Figure 6 is a detailed sectional view of a kneading paddle provided with a coating of elastic material.
The continuous offshore washing machine, shown in the drawing, is subdivided into two main tubs 1 and 2.
Each of these vessels is subdivided into any suitable number of individual vessels for receiving the groups of kneading paddles. In the main tank 1 the soap treatment takes place, while the rinsing operations take place in the main tank 2. In the individual tanks are mounted pairs of kneading paddles 3, identical to each other, s' extending over the entire width of the fabric and being able to oscillate away from each other around horizontal axes 4. The oscillating back and forth movement of the kneading paddles moving towards and away from each other takes place by 1 intermediary
<Desc / Clms Page number 4>
joints 5.
The kneading paddles 3 have perforated sheets 3a attached to tubular frames 3b over their entire length. The kneading paddles are inclined one over the other so as to form an intermediate space between them which narrows downwards. The web of fabric which has piled up in the intermediate space between the kneading paddles is strongly kneaded or trodden at high speed by the paddles in question, and the oscillating movement further causes oxygen to be forced back or driven through the washing liquid, so that the latter acquires the best possible washing effect.
The oscillation axes 4 must be mounted so that they can be brought by longitudinal displacement along the pallets to any desired point thereof depending on whether more or less pressure is to be exerted on the article to be washed. At the same time, the horizontal position of the oscillation axes 4 can be varied, so that the interval between the kneading paddles can be adapted to each quality of the goods. Below the kneading paddles 3 are collector plates 6 which also have an angle between them, participate in the movement of the kneading paddles and collect the web of fabric, after this has left said kneading paddles. .
The passage provided for the fabric strip and formed between the collecting plates 6 is also adjustable in width.
On leaving the collecting devices, the fabric strip is guided, via return rollers 9, towards pairs of squeezing rollers 7 and 8. The lower squeezing cylinders 7 are positively actuated and pull the squeeze strip. tissue out of the funnels formed by the sheets 6, around the return cylinders 9 and
<Desc / Clms Page number 5>
out of the soap tank and the rinse water tank.
Above each soaping tank 20 are arranged two tubes 16 for bringing into the tank, the washing liquid coming from a tank. Each soap tub is filled with washing liquid to about two-thirds of its height. Washing liquid can be drawn off at 15.
By means of the squeezing rollers the web of fabric is fully squeezed as it leaves each pair of kneading paddles and the soiled washing liquid can, if necessary, be discharged through a known collecting device. In addition, there are, below the lower squeezing rollers 7, scrapers 18 which optionally spread the web of tissue adhering to the lower squeezing cylinder. In the main tank 2, located above each individual tank, water spray pipes 17 which spray the fabric strip with water before its introduction. between the kneading paddles.
The passage of the fabric strip through the rinsing tanks is, in principle, analogous to that which takes place in the soaping tanks and here too the fabric strip is still, after it has left the washing elements. kneading, guided between a pair of squeezing cylinders, squeezed, again sprayed with water through the sprinkler tubes 17 and so on.
After passing over cylinder 12, the fabric strip enters an advanced tank 19, passes around the deflection roll 11 and from there enters the machine passing over the conveyor roll 10. The fabric strip is wetted in the cylinder. tank 19. At the outlet of the machine is a removal cylinder 13 and a
<Desc / Clms Page number 6>
positive discharge 14 for the fabric exiting the machine.
The web of fabric was subjected, from its entry to its exit stacking, through a complete cycle of washing and rinsing. The number of pairs of kneading paddles mounted in tanks 1 and 2 is chosen such that the goods to be washed are washed and rinsed thoroughly in one pass.
The machine is provided with a known speed regulating device for moving the goods.
Instead of mounting the two kneading paddles in an oscillating manner, it is also possible to arrange a paddle of each of the pairs of paddles so that it is stationary.
Instead of or next to the perforated sheets 3a, the kneading paddles may also include covers 21 of suitable elastic materials, such as felt, cellular rubber and the like, as seen in the figure. figure 6.
In FIG. 5, the pivot pins 4, on which the kneading paddles $ are mounted by rings 22, are fixed to levers 23 mounted to pivot around pins 24 on the machine frame. The pivoting of these levers 23 makes it possible to adjust the interval between the axes of oscillation 4, that is to say between the kneading paddles 3. The vertical displacement of the axes of oscillation
EMI6.1
lation 4 takes place ûv, .a: nt! 'J: ...; euserI18nl :. by moving the fixing points (welding points) of the axes 4 on the levers 23 and. rings 22 on the kneading paddles 3.
EMI6.2
For washing of <50E; <, v <;, xa tii-icliine is equipped with a hank comb.