BE564849A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564849A
BE564849A BE564849DA BE564849A BE 564849 A BE564849 A BE 564849A BE 564849D A BE564849D A BE 564849DA BE 564849 A BE564849 A BE 564849A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pile
generator
percussion
pulse generator
elastic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE564849A publication Critical patent/BE564849A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D7/00Methods or apparatus for placing sheet pile bulkheads, piles, mouldpipes, or other moulds
    • E02D7/18Placing by vibrating
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D11/00Methods or apparatus specially adapted for both placing and removing sheet pile bulkheads, piles, or mould-pipes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D13/00Accessories for placing or removing piles or bulkheads, e.g. noise attenuating chambers
    • E02D13/10Follow-blocks of pile-drivers or like devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Placing Or Removing Of Piles Or Sheet Piles, Or Accessories Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Pour assurer le fonçage de pieux, palplanches, tubages, etc. - lesquels seront, dans ce qui suit, désignés par le terme générique de "pieux"-, ou en effectuer   l'arrachage:!   il est connu d'associer au pieu un ensemble générateur d'impul- sions alternatives monté directement et prenant entièrement appui sur le pieu. Les impulsions produites par ledit généra- teur sont communiquées également directement au pieu et assurer      soit son enfoncement, en s'ajoutant à l'effet de la   pesanteur, :   soit son arrachage, si l'on compense l'effet de la pesanteur et assure une traction ascendante par tout moyen   approprié...   



   Avec ce mode de fonçage ou d'arrachage, des résultats avantageux ont été obtenus en ménageant au générateur d'impul- sions, toujours monté directement sur le pieu, une certaine liberté de mouvement par rapport au pieu. Cette liberté de mou- vement, si elle est limitée, dans une direction au moins, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 permet de transformer ces 1<. Fi: ....,.;-ons en. ,::--.:.t;:U ou percussions. Des procédés et dispositifs f.l;.jt:l ô1',.rr'r ,,-i:1:. les opéra'-.ions de fonçage et d'arrachage ent été   décri:.;   dans le brevet belge n  542.802 du 16 novembre   1955.   



   La présente invention a pour objet des perfectionne- ments aux dispositifs de fonçage et d'arrachage de ce genre en mettant en oeuvre d'une façon générale les chocs ou percus- sions résultant de la transformation d'impulsions fournies par un générateur monté sur le pieu. Ces perfectionnements, permet- tant d'accroître la puissance, l'efficacité et la. fréquence des chocs utiles, améliorent le rendement et augmentent les possibilités de fonçage et d'arrachage dans.les positions verticales, inclinées ou horizontales. 



   Selon ces perfectionnements, le dispositif de fonça- ge et d'arrachage est caractérisé en ce que, entre le généra- teur de percussions et un appui solidaire du pieu, à l'opposé de la zone d'application des percussions, est disposé un organe élastique amortissant, absorbant et récupérant les im- pulsions produites dans le sens opposé à celui de l'effet recherché. Par ailleurs la masse du générateur d'impulsions peut être variable et réglable. 



   En particulier l'organe élastique est formé d'un ou plusieurs ressorts. Pour régler la tension de ce ou ces ressorte un vérin est interposé entre ceux-ci et leur appui solidaire. du pieu. Ce vérin peut être actionné en cours de fonctionnement et permet ainsi, en marche, de régler le ressort en vue d'ob- tenir la fréquence la plus efficace des percussions et leur effet optimum. 



   Le dispositif selon l'invention peut s'adapter aux pieux de formes et de longueurs diverses ainsi qu'aux diffé- rents terrains où ils doivent être foncés. Il peut ainsi rem- placer toute une gamme d'appareils de types et puissances dif- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 férents, assurant lU'le grande S"111pliìcat.'tp':l de l'outillage et du transport du. matériels Les dessins annexas j;ont,:t'en1.. il i = t:"3 d y exemples divers modes de mise en oeuvre du dispositif salon l'invention. 



   La figure 1 montre   l e   dispositif à action élastique réglable pendant le fonçage.      



   La figure 2 montre l'utilisation du Blême dispositif pendant   l'arrachage.   



   La figure   3 montre   son utilisation en forage hori-   zontal.   



   La figure 4 est une vue en coupe d'un appareil de battage selon l'invention. 



   Sur la, figure 1, 1 désigne le générateur d'iimpul- sions, qui est, de préférence, une machine à volants et balourds du type décria dans le brevet précité. Ce générateur 1 est utilisé pour l'enfoncement d'un élément quelconque, par exemple la palplanche 2. 3 est le casque de battage, soli- daire d'un vérin 4. Entre le vérin   4   et le générateur d'impul- sions 1, on place, selon l'invention, un ressort 5. La longueur du ressort 5 et donc sa tension, sont réglées de façon à per- mettre les fréquences de battage les plus favorables en accord avec les caractéristiques du terrain et de la palplanche, et pendant l'enfoncement de cette dernière. 



   Une pièce 6, solidaire du générateur d'impulsions 1, se soulève quand la force centrifuge donnée par la rotation des volants à balourds du générateur 1 est supérieure à la tension du ressort 5 et au poids du générateur. Donc, à chaque position du vérin 4, à laquelle correspond une tension bien déterminée du ressort, correspond également une vitesse minimum du géné- rateur pour laquelle il y a soulèvement de celui-ci et effort de percussion sur le casque de battage 3. Si donc on veut, en cours de fonçage, augmenter les efforts minimum de percussion produits par le générateur 1, c'est-à-dire augmenter la vitesse 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de rotation des volants   s@ on   laisse te la   ''nasse   des 
 EMI4.1 
 balourds, on augmentera ::ya t emer#t la fi se oys du re,;s ^:û à la valeur voulue. 



   En d'autres termes, si la tension du   ressort:   est supérieure à la force   centrifuge   du générateur, la palplanche 2 ne subit que les impulsions alternatives normales   données   par cette force centrifuge. La percussion apparaît quand la force centrifuge dépasse la tension du ressort et à partir du moment où deviennent suffisamment importants les frottements dus au terrain, sur   Isolément   à enfoncer. 



   Le ressort à tension réglable que, selon l'invention, il a été reconnu très avantageux de disposer ainsi de façon convenable, entre le casque de battage 3 solidaire de l'élément à enfoncer 2 et le générateur d'impulsions 1, a pour objet - en dehors de la possibilité qu'il donne d'augmenter la fréquence de battage pour une masse déterminée de la partie en mouvement- d'augmenter la force de percussion pendant le battage en resti- tuant l'énergie emmagasinée à la remontée, et de récupérer et restituer l'énergie de rebondissement due à l'élasticité de l'élément à enfoncer. On arrive ainsi à obtenir des efforts de percussion bien supérieurs aux efforts alternatifs donnés par le générateur d'impulsions. 



   Le casque 3 comporte des colonnes 7 reliées rigide- ment à une plaque d'appui 8, dans laquelle est inséré le vérin   4.   Le générateur d'impulsions 1 peut glisser le long des colon- nes 7 par ses flasques de guidage 9. 



   Pour l'arrachage d'un élément quelconque enfoncé dans le sol, on utilise le même dispositif en position retournée (fig.2). Avec ce dispositif l'arrachage du pieu peut être obte- nu sans traction auxiliaire, la traction ne devenant nécessaire qu'à partir du moment où le frottement du pieu dans le sol est insuffisant pour compenser le poids du pieu. Cet avantage est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 important)car il évite la sise en   oeuvre   de moyens de traction lourds et onéreux; il est   part'.entièrement   appréciable dans les travaux en site aquatique. 



   Dans le cas où on a à opérer un fonçage horizontal, celui d'un tubage par exemple; on procède, selon l'invention,      en utilisant un dispositif analogue à celui montré par la figure 3, dans laquelle 2 est l'élément à enfoncer (un tubage), 1 le générateur d'impulsions, 3 le casque de battage, 4 le vérin, 5 le ressort, 7 les tiges de   guidage,   l'ensemble roulant par les galets 10 sur les rails 11, et 12 un vérin complémen- taire. 



   Ce dispositif fonctionne de la façon suivante : 
Au début de l'opération de fonçage, le vérin 12 rem- place l'effet de la pesanteur qui agit dans le cas des opéra- tions de fonçage vertical ou incliné. 



   A partir du moment où l'élément à enfoncer a   suffisam-   ment pénétré dans le terrain pour que l'effet du frottement de ce dernier sur cet élément en empêche un retour appréciable, l'action du vérin 12 n'est plus nécessaire et l'enfoncement du dit élément se poursuit sous l'effet des percussions vers le terrain, suivant un mode de fonctionnement analogue à celui décrit pour l'arrachage. 



   Etant donnée l'importance des forces qu'il est possi- ble de mettre en jeu par l'utilisation du générateur d'impul- sions et de la percussion, il s'est avéré avantageux de prévoir un organe intermédiaire transmetteur de la percussion à l'élé- ment à enfoncer. De préférence, cet organe transmetteur des forces de percussion est à élasticité ou à compressibilité réglable. 



   La figure 4 montre la réalisation d'un appareil de fonçage ou battage selon l'invention mettant en oeuvre les dif- férents dispositifs dont il a été question ci-avant. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 



  1 est le générateur à.Îi##>1;ilsions à - !.-3.-::re vol<lr.1;s à balourds 20 entraînés par le,- r..=f: u ;l et t.i8;?.')[ és B.1ec J.e-c:uJ axes orthogonaux, ces axes étant situas dans   @eux   plans diffe- rents superposés pour permettre de diminuer l'encombrement de l'appareil en largeur. Le fonctionnement et les possibilités de l'appareil sont les mêmes que ceux décrits dans les brevets précités. En particulier, on peut provoquer, si on le désire, en plus de la percussion verticale, un mouvement de rotation alter- natif horizontal, étant entendu que les expressions "vertical" et "horizontal" devraient être remplacées par : suivant l'axe du pieu ou perpendiculairement à cet axe, dans le cas du fonçage de pieux inclinés. 



   2 est le pieu à enfoncer, 3 le casque de battage fixé au pieu par un dispositif de serrage 22. En 23 est le matelas à élasticité réglable interposé entre le générateur d'impulsions 1 et le casque 3. Ce matelas est en caoutchouc avec cavité intérieure. 



   Le ressort 5 peut être du type spirale comme repré- senté ou à rondelles Belleville. Sa tension peut varier de 1 à 10 tonnes dans un modèle déterminé. 



   Pour modifier le poids de la partie mobile, des contrepoids ou masses additionnelles réglables par exemple compo- sés d'anneaux en métal lourd   24,   sont prévus. 



   L'ensemble des dispositifs amortisseurs élastiques et réglables décrits et représentés peut être remplacé par un dispositif hydraulique ou analogue. Un tel dispositif permet d'ailleurs, par simple réglage initial, d'effectuer sans retour- nement aussi bien les opérations d'arrachage que celles de fonçage'.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Dispositif pour le foncage et l'arrachage de pieux, tubages, palplanches et analogues, comprenant un généra- teur d'impulsions solidaire du pieu avec transformation desdites impulsions en percussions, caractérisé en ce que, entre le générateur d'impulsions et une pièce d'appui solidaire du pieu, à l'opposé de la zone d'application des percussions, est dis- posé un organe élastique amortissant absorbant et récupérant les impulsions produites dans le sens opposé à celui de l'effet recherché.
    2 - Dispositif suivant 1 , caractérisé en ce que l'organe élastique est un ou des ressorts.
    3 - Dispositif suivant 1 , caractérisé en ce que l'organe élastique est réglable en marche en correspondance avec la fréquence des impulsions.
    4 - Dispositif suivant 1 à 3 , caractérisé en ce que le réglage du pu des ressorts est assuré par un vérin fixé à la pièce d'appui.
    5 - Dispositif suivant 1 , caractérisé en ce qu'un matelas élastique est prévu dans la zone d'application des percussions entre le générateur et le pieu.
    6 - Dispositif suivant 1 à 5 , caractérisé en ce que le matelas élastique est à élasticité réglable.
    7 - Dispositif suivant 1 , caractérisé en ce que le générateur de percussions est agencé pour recevoir des masses additionnelles variables.
BE564849D BE564849A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564849A true BE564849A (fr)

Family

ID=185569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564849D BE564849A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE564849A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1260389B (de) * 1963-06-14 1968-02-01 Losenhausen Maschb Ag Ruettelramme zum Eintreiben von Spundbohlen, Pfaehlen od. dgl.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1260389B (de) * 1963-06-14 1968-02-01 Losenhausen Maschb Ag Ruettelramme zum Eintreiben von Spundbohlen, Pfaehlen od. dgl.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2975846A (en) Acoustic method and apparatus for driving piles
US3215209A (en) Device for acting on piles, tubing, sheet-piling and the like
US3008528A (en) Driving and extraction devices for piles, tubing, sheet piling and the like
BE564849A (fr)
US8132641B2 (en) Seismic wave generating apparatus and method
FR2472195A1 (fr) Appareil de generation d&#39;impulsion acoustique dans un milieu
WO2016162708A1 (fr) Adaptateur pour la pose rapide et économique de pieux en béton armé
CH342175A (fr) Dispositif pour le fonçage et l&#39;arrachage de pieux, palplanches, tubages et éléments analogues
FR2502663A1 (fr) Dispositif pour enfoncer ou extraire des palplanches
EP0008574A1 (fr) Dispositif de percussion silencieux.
FR2639376A1 (fr) Engin compacteur vibrant a amplitude modifiable
EP0034559B1 (fr) Procédé et dispositif de battage ou d&#39;extraction d&#39;éléments tels que des pieux
FR2563447A1 (fr) Broyeur de pierres
SU682606A2 (ru) Виброгрейфер
FR2458362A1 (fr) Marteau alternatif, notamment de battage ou de forage
BE547711A (fr)
US4744439A (en) Target plate for impulse-type acoustic signal generator
CH581235A5 (fr)
BE637178A (fr)
EP0505268B1 (fr) Générateur pyrotechnique de forces impulsionnelles sans onde de choc
CH709495A2 (fr) Marteau pneumatique et hydraulique pour la pose de pieux en béton armé.
SU742532A1 (ru) Устройство дл погружени и извлечени свай
BE816245A (fr) Dispositif pour enfoncer et extraire des pieux.
FR2595475A1 (fr) Appareil generateur d&#39;ondes pour l&#39;exploration sismique du sol
EP0774025B1 (fr) Dispositif de projection pyrotechnique d&#39;outils