EP0774025B1 - Dispositif de projection pyrotechnique d'outils - Google Patents

Dispositif de projection pyrotechnique d'outils Download PDF

Info

Publication number
EP0774025B1
EP0774025B1 EP95926425A EP95926425A EP0774025B1 EP 0774025 B1 EP0774025 B1 EP 0774025B1 EP 95926425 A EP95926425 A EP 95926425A EP 95926425 A EP95926425 A EP 95926425A EP 0774025 B1 EP0774025 B1 EP 0774025B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
tool
tube
pyrotechnic
launching tube
gas generator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP95926425A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0774025A1 (fr
Inventor
Bernard Castagner
Jean-Pierre Boyault
Dominique Dufaut
Alain Nguyen
Claude Waitzenegger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of EP0774025A1 publication Critical patent/EP0774025A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0774025B1 publication Critical patent/EP0774025B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D3/00Improving or preserving soil or rock, e.g. preserving permafrost soil
    • E02D3/02Improving by compacting
    • E02D3/046Improving by compacting by tamping or vibrating, e.g. with auxiliary watering of the soil
    • E02D3/061Tampers with directly acting explosion chambers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D7/00Methods or apparatus for placing sheet pile bulkheads, piles, mouldpipes, or other moulds
    • E02D7/02Placing by driving
    • E02D7/06Power-driven drivers
    • E02D7/12Drivers with explosion chambers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Air Bags (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)
  • Dowels (AREA)

Description

La présente invention est relative à un dispositif de projection pyrotechnique d'outils reliés à un piston de projection mobile à l'intérieur d'un tube de lancement. Plus particulièrement, la présente invention a pour objet un dispositif de projection pyrotechnique, inclus dans un système modulaire de projection pyrotechnique d'outils, utilisant l'énergie délivrée par un générateur de gaz et dont l'équilibrage du recul est assuré par l'effet de la gravité sur la structure de lancement. L'invention s'applique encore plus particulièrement à un matériel de projection pyrotechnique d'outils équipé d'un piston d'interface de projection à grande vitesse depuis un tube de lancement dans lequel se développe une pression de combustion créée par les gaz émis par un générateur de gaz à partir d'une poudre propulsive.
EP-A-0 389 375 décrit un système d'enfoncement d'ancrage dans le sol par utilisation de l'énergie délivrée par un générateur de gaz, système dont l'équilibrage de recul est assuré par l'effet de la gravité sur la structure de lancement qui agit en tant que protecteur acoustique.
Par ailleurs, EP-A-0 561 968 décrit un système de mesure des caractéristiques du sol par enfoncement d'une tige sonde dont la mise en vitesse est réalisée par l'énergie délivrée par un générateur de gaz et dont l'évolution de la vitesse de pénétration dans le sol est mesurée en continu par un ensemble électromagnétique.
Depuis la mise en oeuvre de ces systèmes d'enfoncement d'ancrage et de mesure des caractéristiques du sol, d'autres besoins du même type ont été exprimés par différents corps de métier du bâtiment et des travaux publics, en particulier des besoins relatifs au compactage, au carottage, au creusement de fondations ponctuelles, etc,.... Ces besoins exprimés ont fait apparaítre la nécessité d'améliorer encore la conception mécanique, l'adaptabilité, la conception des générateurs de gaz et leur modularité, la réduction des nuisances des gaz, le système de retombée de la structure de lancement et son amortissement ainsi que le système de chargement des outils lourds, tout en continuant à permettre d'équiper ces systèmes d'organes de mesure de la vitesse de pénétration dans le sol.
Le dispositif de projection pyrotechnique selon la présente invention a précisément pour but de mieux satisfaire ces différents desiderata des utilisateurs.
La présente invention a pour objet un dispositif de projection pyrotechnique d'un outil, contenu à l'intérieur d'un fût ou bâti et constitué d'un générateur de gaz de projection, associé à un système de déclenchement ou d'initiation, placé dans une culasse modulaire reliée à un bec ou poignée de préhension, et fixée à une extrémité d'un tube de lancement solidaire d'une masse lest destinée à supporter l'effet de recul exercé sur la culasse au cours de la projection et qui est reliée à une de ses extrémités à un vérin amortisseur interposé entre le bâti et la masse lest pour amortir la retombée de cette masse lest après son recul.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le générateur de gaz placé dans la culasse et son système de déclenchement sont situés à l'extérieur et à une extrémité du tube de lancement qui reçoit l'outil à travers l'autre extrémité.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, le tube de lancement comporte à son extrémité opposée au générateur de gaz, des évents latéraux d'éjection des gaz avant la sortie du piston de projection hors du tube de lancement, et ces évents débouchent dans une chambre annulaire ménagée entre la paroi extérieure du tube de lancement et un prolongement cylindrique du bâti entourant le tube de lancement.
Selon un autre mode encore de réalisation de l'invention, le tube de lancement est équipé intérieurement d'un tube sous-calibré gigogne permettant l'emploi d'un piston de projection d'outils de plus petit diamètre.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, le système de déclenchement du générateur de gaz est constitué d'un dispositif de percussion d'une amorce. Il est séparé de la culasse recevant le générateur de gaz par une pièce à évents apte à éjecter les gaz provenant des fuites au niveau de l'orifice de percussion; il est ainsi possible d'éviter l'encrassement du système de déclenchement.
Selon un autre mode de réalisation du dispositif de projection pyrotechnique selon l'invention, celui-ci comporte un organe de chargement de l'outil constitué d'un câble traversant axialement le tube de lancement et relié à une pince de préhension susceptible d'être déconnectée sous l'effet de la force de propulsion agissant sur le piston de projection de l'outil dans le tube de lancement et d'une plaque d'étanchéité servant d'élément d'appui et de butée lors de la remontée de l'outil dans le tube de lancement et servant à la commande de la libération de la pince.
Le piston de projection est susceptible d'être relié rigidement ou d'être solidaire d'outils divers tels que compacteur à plateau, compacteur à poinçon, tube de carottage, tube d'enfouissement, injecteur, tige pénétromètre, tige porteuse de câble de terre.
D'une manière générale et dans un souci de fiabilité et de sécurité, le générateur de gaz est placé dans une chambre de combustion et son système de lancement est situé de préférence en dehors du tube de lancement et hors de l'outil projeté ou de son piston de lancement.
La présence d'un boítier culasse modulaire permet, dans le même matériel, l'utilisation de générateurs de gaz de différents diamètres et donc de différentes masses de poudres propulsives qui sont adaptées à l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de chaque outil. La poignée de préhension du boítier culasse modulaire facilite l'introduction et surtout l'extraction après fonctionnement du générateur de gaz dans sa chambre de combustion.
Le calibre du tube de lancement est adaptable au diamètre de l'outil projeté ou de son porte-outil grâce à l' introduction et au blocage en position de tubes de plus petit diamètre à l'intérieur du tube de lancement.
Afin de limiter les nuisances relatives dues principalement au bruit, les éventuelles projections de revêtement de sol et les efforts sur le portillon de fermeture du dispositif de projection nécessaire pour la sécurité, le tube de lancement est équipé d'évents latéraux qui permettent d'éjecter, après le passage du piston de l'outil, des gaz vers le haut dans la chambre annulaire qui constitue un silencieux à l'intérieur du bâti du dispositif selon l'invention.
Le tube de lancement et sa structure de lest ou masse lest sont libres de reculer verticalement vers le haut et ce recul assure, sous l'effet de la gravité, l'équilibrage de la quantité de mouvement appliquée au piston et à l'outil projeté.
L'amortissement de la retombée du tube de lancement et de sa structure lest après un tir d'outil est assuré par un vérin à gaz synchronisé qui se déploit lorsque le tube de lancement recule et qui le rejoint ainsi au sommet de sa trajectoire verticale, et freine sa descente par transfert contrôlé des gaz entre les deux chambres du vérin à gaz.
L'adaptation de la vitesse de montée du vérin, de la force de retenue appliquée sur le tube de lancement et sa structure lest et de la vitesse de retour du tube de lancement et de sa structure lest, est réalisée à l'aide d'évents calibrés à simple ou double passage et de la pression de gonflage du vérin.
Afin d'éviter les effets d'encrassement par les gaz issus du générateur de gaz, sur le système de percussion, le système de déclenchement par percussion est monté de préférence sur un ensemble de plots permettant aux gaz sortant du système de percussion et, le cas échéant, de la culasse, de se diriger vers l'extérieur du système - une membrane élastique d'étanchéité étant susceptible de compléter la protection du système de percussion.
Le chargement ou la mise en place des outils lourds est effectué selon l'invention à l'aide d'un câble qui traverse axialement le tube de lancement. Les dispositifs de projection, dans le cas d'outils lourds, sont équipés d'une chambre de combustion désaxée afin de permettre le passage du câble qui est de préférence enroulé sur un tambour à l'aide d'un moteur électrique. Le câble est équipé à son extrémité d'une pince qui est débrayable soit mécaniquement sous l'effet de la traction due à la pression des gaz, soit électriquement, soit sous l'effet de la pression créée dans le tube de lancement.
Le dispositif de projection pyrotechnique d'outils selon l'invention peut être équipé d'un tube de mesure de la vitesse de projection de l'outil, un tube composite de mesure étant fixé sur une structure rigide en matériau composite amagnétique et non conducteur, afin de relier le tube de mesure au bâti du dispositif.
Le système de projection pyrotechnique d'outils ainsi réalisé est de préférence monté sur un organe porteur à chenilles, mais, pour les petits modèles, il peut être monté sur un porteur à roues motorisé ou non ou à l'arrière d'un camion ou d'une camionnette ou même sur un wagon ferroviaire. Selon l'invention, un système d'attache rapide sur un bras d'engin de travaux publics, tel qu'une pelleteuse, permet de transformer le dispositif de projection pyrotechnique en un outil interchangeable avec les godets de la pelleteuse.
Le système de projection pyrotechnique peut ainsi être chargé soit verticalement, soit horizontalement. La mise en position repliée pour le chargement ou pour le transport est réalisée de préférence par un système mécanique du type à roue et vis sans fin entraíné par un moteur électrique. Cependant, on peut appliquer d'autres systèmes de génération de mouvement, tels que des vérins et des moteurs hydrauliques, des roues et des chaínes de transmission.
D'autres buts, caractéristiques et avantages apparaítront à la lecture de la description de divers modes de réalisation de l'invention, faite à titre non limitatif et en regard des dessins annexés, dans lesquels:
la figure 1
représente en coupe axiale longitudinale, un dispositif de projection pyrotechnique d'outils selon l'invention;
la figure 2
représente en coupe longitudinale à plus grande échelle, le sous-ensemble de chambre de combustion qui est associé au dispositif de projection pyrotechnique d'outil selon l'invention;
la figure 3
représente en vue éclatée, le sous-ensemble de chambre de combustion de la figure 2;
la figure 4
représente, en coupe axiale longitudinale, un autre mode de réalisation du dispositif de projection pyrotechnique d'outils selon l'invention, dans lequel un outil constitué par une tige-sonde coopère avec un système de mesure de vitesse de pénétration;
la figure 5
représente, en coupe axiale longitudinale, un autre mode de réalisation du dispositif de projection pyrotechnique d'outils selon l'invention, dans lequel un tube de réduction de calibre est monté à l'intérieur du tube de lancement;
la figure 6
représente une coupe à 90° du mode de réalisation de la figure 4;
la figure 7,
représente en coupe transversale, un autre mode de réalisation du générateur de gaz susceptible d'être utilisé dans le dispositif de projection pyrotechnique selon l'invention;
la figure 8
représente, en coupe axiale longitudinale, un autre mode de réalisation du dispositif de projection pyrotechnique d'outils selon l'invention, dans lequel l'outil peut être mis en place à l'aide d'un filin axial de chargement;
les figures 9 à 13
représentent divers modes de réalisation des outils susceptibles d'être associés au dispositif de projection pyrotechnique selon l'invention; et
la figure 14
représente en élévation un véhicule chenillé de transport et de mise en place d'un système de projection d'outils utilisant le dispositif de projection pyrotechnique selon l'invention.
En se reportant à la figure 1, on voit que le dispositif de projection pyrotechnique d'outils selon l'invention est monté à l'intérieur d'un bâti ou fût 1 de forme générale cylindrique équipé d'un portillon 2 permettant d'accéder à la partie de mise en place de l'outil. La structure de lancement montée à l'intérieur du bâti 1 est constitué d'une masse lest 3 qui sert d'élément de guidage de la structure de lancement dans le bâti lors du recul de celle-ci, d'un fond ou flasque 4 de la chambre de détente et du tube de lancement 5.
Un vérin amortisseur 6, dans le présent cas un vérin à gaz, interposé entre le bâti 1 et la masse lest 3, se déploie lors de la remontée de la structure de lancement constituée principalement du tube de lancement 5 et de la masse lest 3 et fonctionne en amortisseur lors de la redescente de cette structure.
Sur les figures 2, 3 et 6, l'ensemble de chambre de combustion recevant un générateur de gaz 9 est constitué d'une culasse 7 résistante à l'éclatement, d'une platine 8 percée d'orifices d'échappement 18 des gaz de combustion, d'un boítier formant enveloppe de chargement 10. La culasse 7 est fixée rigidement et de façon amovible et interchangeable, par exemple à l'aide de vis telles que 4a, 4b, au fond 4 de la chambre de détente 5a formée à l'intérieur du tube de lancement 5. Le boítier enveloppe 10 du générateur de gaz 9 placés dans la culasse 7 ainsi fixée extérieurement et de façon amovible au tube de lancement 5, permet à la fois l'utilisation de différents tubes de lancement 5 et de différents générateurs de gaz 9 et leur extraction et leur remplacement en s'aidant d'une poignée de préhension 11 en forme de bec.
On va maintenant décrire le fonctionnement du dispositif de projection pyrotechnique d'outils en relation avec les figures 1 à 4. Le bâti 1 étant placé verticalement en position de tir, par exemple à l'aide du véhicule chenillé représenté à la figure 14, l'outil utilisé, par exemple le pénétromètre 43 représenté à la figure 4, est introduit dans le tube de lancement 5 après ouverture du portillon 2. Le piston 41 de l'outil vient alors coulisser dans le tube de lancement 5 en direction de la plaque de fond 4 jusqu'à ce que la bague élastique 19 portée par le tube de lancement 5 vienne s'engager simultanément dans une gorge annulaire 41a du piston 41 de l'outil et dans la gorge 20 du tube 5.
Afin d'équiper la culasse 7 de son générateur de gaz, on retire par coulissement le couvercle 15, ce qui permet d'introduire dans le logement de la culasse 7 la charge propulsive 9 entourée de son boítier 10 en la tenant par la poignée 11, puis après remise en place du couvercle 15, de verrouiller rigidement en position ce générateur de gaz avec son système d'amorcage 26 (voir la figure 7) placé en face du percuteur 13.
Après avoir éventuellement à nouveau vérifié la verticalité du tube de lancement 5, et la bonne orientation de l'outil vers l'emplacement de tir, on peut procéder au tir, par exemple par rotation d'une clé dans un boítier de mise à feu. La poudre propulsive 31 est allumée par l'amorce 28 et la poudre d'allumage 27; elle brûle très rapidement en créant beaucoup de gaz qui génère une pression élevée dans la chambre 5a du tube de lancement 5. Cette pression propulse, d'une part à grande vitesse vers le bas, le piston 41 et l'outil qui lui est attaché et, d'autre part vers le haut, la culasse 7 ainsi que le tube de lancement 5 et la masse lest 3. L'outil, par exemple le pénétromètre 43, s'enfonce dans le sol tandis que l'ensemble du tube de lancement et des masses lests 3 s'élève de quelques décimètres vers le haut, en étant freiné par l'effet de la gravité; elles retombent en position ou en batterie freinées par le vérin à gaz 6.
Les gaz brulés du générateur de gaz 9 s'échappent partiellement dans l'espace annulaire 1a après passage du piston 41 au-delà des évents 17 (voir les figures 1, 4 et 5) et partiellement vers le bas à la suite du piston 41, en continuant à propulser ce dernier pendant quelques centimètres.
Le dispositif de projection peut ensuite être mis en place au-dessus d'un nouvel emplacement de tir, le cas échéant en utilisant un outil d'un autre type, un tube de lancement d'un autre diamètre et des charges propulsives différentes.
Comme on le voit sur les figures 1, 4 et 5, le tube de lancement 5 présente intérieurement, à proximité du fond 4 du tube de lancement en laissant un espace suffisant pour le piston 41, une gorge 20 dans laquelle est monté un anneau élastique polygonal ou circulaire 19 de blocage du piston 41 de l'outil à lancer (voir également la figure 2).
Le tube de lancement 5 peut recevoir (comme représenté à la figure 5) des tubes de lancement 21 de diamètres plus faibles adaptés à l'éjection d'outils ou de porte-outils de plus petits diamètres.
Le système de déclenchement 9a du générateur de gaz pyrotechnique 9 est de préférence réalisé par percussion à l'aide d'un électro-aimant 12 équipé d'un percuteur fixe ou réglable 13. La liaison électrique 14 entre l'électro-aimant 12 et une source d'énergie, est réalisée par un fil spiralé extensible. L'électro-aimant peut être remplacé par un autre système de percussion tel qu'un vérin pneumatique, un ensemble ressort-vérin hydraulique, un ressort bandé manuellement ou par un moteur électrique. Dans le cas où l'allumage du générateur de gaz est réalisé au laser ou par voie électrique, l'électro-aimant est remplacé par une source laser ou de façon correspondante par un déclencheur électrique susceptible d'être relié à une source électrique telle qu'une batterie. Une plaque de couvercle 15 portant le percuteur 13 vient fermer vers le haut la culasse 7, par exemple par simple translation dans des rainures 16 (voir la figure 3). La culasse 7 constitue ainsi un sous-ensemble rigide et interchangeable fixé extérieurement et de façon amovible à une extrémité (flasque 4) du tube de lancement 5.
Des évents 17 réalisés dans le tube de lancement 5 à proximité de l'extrémité de ce tube qui est opposée au générateur de gaz 9, permettent aux gaz de propulsion de s'échapper vers le haut, avant la sortie du piston 41 de l'outil hors du tube de lancement 5. Pour cela, les évents 17 débouchent dans une chambre annulaire 1a qui est délimitée principalement entre un prolongement cylindrique 1b du bâti 1 et la paroi extérieure du tube de lancement 5. On obtient ainsi un tube d'échappement des gaz de propulsion vers le haut qui permet de supprimer ou tout au moins de réduire de façon importante les nuisances susceptibles d'être provoquées par le dispositif de projection pyrotechnique du fait du bruit qu'il génère en cours de fonctionnement et d'éventuelles projections de revêtement du sol.
Le générateur de gaz représenté sur la figure 7 est composé d'un boítier 25, de préférence réalisé en matériau composite tel que résine thermoplastique ou thermodurcissable chargée ou non de fibres de carbone et autres matériaux. Ce boítier comporte un organe d'amorçage 26 contenu dans un étui qui renferme de la poudre d'allumage 27 et une amorce à percussion 28, à allumage laser ou électrique. Le boítier 25 renferme la poudre propulsive 31 qui génère brutalement, par combustion après amorçage, les gaz propulseurs du piston 41 de l'outil. Un ergot détrompeur 30 permet le positionnement correct du générateur dans son boítier 10 d'aide au chargement dans la culasse 7.
Un couvercle 29 présente, selon le modèle de générateur, un nombre plus ou moins grand d'alvéoles pré-fragilisées 32 qui, après cisaillement dans les orifices 18 de la platine 8, permettent le passage calibré des gaz de propulsion en fonction de la masse de poudre propulsive 31.
Les orifices sont obturés par un listel 71. Un joint d'étanchéité 72 assure l'étanchéité de l'amorce à l'égard de toute pénétration d'humidité. Un béquet de blocage 73 issu du moulage maintient l'amorce en place. Une gommette 74 en mousse rigide adhésivisée protége l'amorce contre les chocs intempestifs.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention représenté sur la figure 8, un câble 22 de chargement des outils lourds est équipé à son extrémité d'une pince débrayable 23 et d'une plaque d'appui 24. Pour la remontée de l'outil, ce câble est par exemple enroulé autour d'une poulie de moufflage 24a et entraíné par exemple par un moteur électrique de remontée. Dans le cas où la pince 23 est débrayable mécaniquement sous l'effet de la traction exercée par l'outil sur le fil, le fonctionnement s'effectue de la manière suivante: la pression générée dans le tube de lancement 5 maintient la plaque 24 en appui sur le fond 4 du tube de lancement 5 et en repoussant le piston 41 de l'outil, tire sur le fil 22, ce qui fait ouvrir la pince 23. La pince peut également être munie d'un système d'ouverture à pression, sensible à la pression des gaz dans le tube de lancement 5.
Selon l'invention, le projecteur pyrotechnique d'outils peut être équipé d'un tube de mesure 40 de l'évolution de la vitesse de l'outil. Le piston 41 de l'outil (voir la figure 4) est alors équipé d'un aimant 44 et est relié rigidement à la tige sonde 43 d'un pénétromètre dynamique. Le tube de mesure 40 est équipé de solénoïdes 42 régulièrement répartis sur sa hauteur et qui permettent de détecter temporellement, de préférence à l'aide d'un oscillographe cathodique, le passage de l'aimant 44.
Les positions relatives de l'ouverture du tube, du portillon 2 et de sa charnière de rotation permettent, lors de l'ouverture du portillon 2, de dégager le tube de mesure fendu d'une tige sonde ou d'un outil incomplètement enfoncé.
Le dispositif de projection pyrotechnique selon l'invention peut être équipé d'une grande variété d'outils. Dans le mode de réalisation représenté à la figure 8, on a représenté par exemple un outil compacteur à plateau 45. Cet outil est constitué d'un tube de lancement 46 fermé à son extrémité supérieure et portant à son extrémité inférieure un plateau de compactage 47 renforcé par des raidisseurs 48, le plateau peut présenter une forme circulaire ou polygonale. Un tel outil sert au compactage des sols et particulièrement des remblais et des tranchées. L'énergie très importante qui est communiquée à l'outil par le générateur de gaz permet d'obtenir rapidement un compactage très efficace.
Le dispositif de projection pyrotechnique d'outil peut être équipé d'un outil compacteur à poinçon 49 représenté à la figure 9. Un tel outil est constitué d'un tube de lancement 50 à l'intérieur creux et prolongé par un tube de compactage 51, de préférence cylindrique et de même diamètre ou de diamètre différent, et terminé par une pointe d'aide à la perforation 52. Le tube de compactage ou sa pointe peuvent présenter un fond plat Un tel outil sert à réaliser des trous dont les parois sont compactées. Dans le cas où on réalise des fondations ponctuelles en béton, la portance des plots en béton est significativement améliorée par de tels trous à parois compactées, pour un même volume de fondation.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif de propulsion pyrotechnique peut être équipé d'un tube de carottage 53 représenté à la figure 10. Un tel outil est constitué d'un tube de lancement 54 fermé à la partie supérieure par un bouchon 55 à fermeture rapide 56 et dont l'ouverture permet l'éjection du bloc de carottage. Le tube de lancement 54 est monté de préférence dans le tube de carottage, mais un tube de diamètre différent peut prolonger le tube de lancement afin de réaliser des carottages de diamètre différent du calibre du tube de lancement. Le tube de carottage est terminé par une section de coupe 57 ou par un couteau débordant 58. Sans sortir de l'invention, il peut être équipé de différents systèmes d'aide au cisaillement de la carotte équipant les tubes de carottage standard. Un tel outil sert à réaliser les carottages d'analyse du sol ou des trous de préférence cylindriques, par prélèvement de la carotte du sol.
Le dispositif de projection pyrotechnique d'outils peut être équipé d'un tube destiné à l'enfouissement de charge explosive ou propulsive 59, représenté à la figure 11. Un tel tube 59 est constitué d'une tige 60, de préférence creuse, fermée à sa partie supérieure et entourée d'un tube 61 réalisé de préférence en matière plastique ou en carton et terminé par un embout conique 62 d'aide à la pénétration, cet embout présente de préférence une section débordante. Après la pénétration dans le sol de l'embout conique, on retire le tube 60. Le tube extérieur 61 et l'embout conique restent dans le sol. On introduit une charge pyrotechnique dans le canal qui a été rendu libre par l'extraction de la tige 60. Le canal ainsi créé peut être utilisé pour enfouir des éléments, matières ou équipements autres que des charges pyrotechniques.
Pour illustrer des applications réalisables à l'aide du dispositif de projection pyrotechnique d'outils selon l'invention, on a représenté à la figure 12 un projecteur pyrotechnique destiné à projeter dans un revêtement routier une tige creuse 37 fermée à son extrémité inférieure 39 et percée d'orifices latéraux 38. Un tel outil peut servir, après sa projection dans un revêtement routier, de canal d'injection de résine ou de béton de scellement, de câbles ou de superstructures.
Le dispositif de projection pyrotechnique d'outils peut être équipé d'un outil-tige 33 de support de câblette 34 de mise à la terre. Un tel outil permet l'enfoncement de la câblette, la tige guide présente de préférence un profil en L ou en T mais on peut également utiliser un autre profil. La surlongueur de liaison de la câblette 35 est de préférence lovée dans la tête de piston 36.
Le dispositif de projection pyrotechnique selon l'invention peut projeter des outils ou des outils récupérables ou consommables dans le sol, dans des matériaux ou des structures tels que de murs, des dallages, des revêtements routiers, etc.
Le sous-ensemble constitué par le générateur de gaz 9 et son système de déclenchement 9a, tel que représenté sur la figure 6, est fixé de façon aisément amovible à la culasse 7 elle-même fixée par des vis 4a, 4b à la plaque de fond ou flasque 4 (non représenté) du tube de lancement 5. Le système de déclenchement 9a est fixé, sur la plaque de couvercle ou de fermeture 15 et isolé de celle-ci, par l'intermédiaire de quatre plots 75 formant pièce à évents pour évacuer les gaz du système de déclenchement. On voit, en coopération avec la vue éclatée de la figure 3 que la plaque de fermeture 15 que l'on peut faire coulisser dans les deux glissières 16 de la culasse 7 à l'aide de la poignée de manoeuvre 63, est verrouillée en position pendant le tir par une vis à ergot de sécurité 64. Un capteur de sécurité 65 de fermeture de la plaque 15 (tiroir de culasse) permet de n'engager le déclenchement du tir par l'électro-aimant 12 agissant sur le percuteur 13 que si la plaque 15 qui porte l'électro-aimant 12, est bien montée et verrouillée en position (par le relâchement de l'ensemble vis-ergot de sécurité 64).
On a représenté sur la figure 14 un engin porteur 66 pour le transport et la mise en position de tir du dispositif de projection d'outils selon la présente invention. Cet engin porteur 66 comprend un bâti d'interface 67 pour le bâti 1, un vérin 68 de mise en rotation du bâti 1 pour le transport et pour le tir, un vérin correcteur de dévers 69 et une tête de rotation 70.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (7)

  1. Dispositif de projection pyrotechnique d'un outil relié à un piston de projection (41) mobile à l'intérieur d'un tube de lancement (5), caractérisé en ce qu'il est contenu dans un fût ou bâti (1) et est constitué d'un générateur de gaz de projection (9), associé à un système de déclenchement (9a), placé dans une culasse (7) fixée à une extrémité d'un tube de lancement (5) solidaire d'une masse lest (3) qui est destinée à supporter l'effet de recul exercé sur la culasse (7) au cours de la projection et qui est reliée à l'une de ses extrémités à un vérin amortisseur (6) interposé entre le bâti (1) et la masse lest (3) pour amortir la retombée de cette masse lest après son recul.
  2. Dispositif de projection pyrotechnique d'un outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le générateur de gaz (9) et son système de déclenchement (9a) forment un sous-ensemble fixé extérieurement et de façon aisément amovible à la culasse (7) à une extrémité du tube de lancement (5) qui reçoit l'outil à travers l'autre extrémité.
  3. Dispositif de projection pyrotechnique d'un outil selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le tube de lancement (5) comporte, à son extrémité opposée au générateur de gaz (9), des évents latéraux (17) d'éjection des gaz avant la sortie du piston de projection (41) hors du tube de lancement (5) et en ce que ces évents débouchent dans une chambre annulaire (1a) ménagée entre la paroi extérieure du tube de lancement (5) et un prolongement cylindrique (1a) du bâti (1) entourant le tube de lancement (5).
  4. Dispositif de projection pyrotechnique d'un outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tube de lancement (5) est équipé intérieurement d'un tube sous-calibré gigogne (21) permettant l'emploi d'un piston (41) de projection d'outils de plus petit diamètre.
  5. Dispositif de projection pyrotechnique d'un outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le système de déclenchement (9a) fonctionne par percussion d'une amorce (28) d'un générateur de gaz d'allumage et est séparé de la culasse (7) recevant le générateur de gaz de projection (9) et isolé par une pièce à évents (75) apte à éjecter les gaz du système de déclenchement.
  6. Dispositif de projection pyrotechnique d'un outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de chargement constitué d'un câble (22) traversant axialement le tube de lancement (5) et relié à une pince de préhension (23) susceptible d'être déconnectée sous l'effet de la force de propulsion agissant sur le piston (41) de projection de l'outil dans le tube de lancement (5) et d'une plaque d'étanchéité (24) servant d'élément d'appui et de butée lors de la remontée de l'outil dans le tube de lancement (5) et à la commande de la libération de la pince (23).
  7. Dispositif de projection pyrotechnique d'un outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'outil peut être entre autres un outil tel que compacteur à plateau (45), compacteur à poinçon (49), tube de carottage (53), tube d'enfouissement (59), injecteur (37), pénétromètre (43), tige porteuse de câble de terre (33).
EP95926425A 1994-07-26 1995-07-25 Dispositif de projection pyrotechnique d'outils Expired - Lifetime EP0774025B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409340 1994-07-26
FR9409340A FR2723115B1 (fr) 1994-07-26 1994-07-26 Projeteur pyrotechnique d'outils
PCT/FR1995/000998 WO1996003549A1 (fr) 1994-07-26 1995-07-25 Dispositif de projection pyrotechnique d'outils

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0774025A1 EP0774025A1 (fr) 1997-05-21
EP0774025B1 true EP0774025B1 (fr) 1998-12-23

Family

ID=9465830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP95926425A Expired - Lifetime EP0774025B1 (fr) 1994-07-26 1995-07-25 Dispositif de projection pyrotechnique d'outils

Country Status (8)

Country Link
EP (1) EP0774025B1 (fr)
AT (1) ATE174985T1 (fr)
AU (1) AU3082295A (fr)
CA (1) CA2195803A1 (fr)
DE (1) DE69506880T2 (fr)
ES (1) ES2128751T3 (fr)
FR (1) FR2723115B1 (fr)
WO (1) WO1996003549A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101443646B (zh) * 2006-05-16 2012-10-10 朗讯科技公司 冲击和发射设备

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2407296A1 (fr) * 1977-10-27 1979-05-25 Rech Etudes Tech Procede et dispositif de realisation de trous verticaux dans le sol, notamment en vue du plantage ulterieur de poteaux, piquets ou analogues
EP0039654B1 (fr) * 1980-05-05 1984-11-28 TRAVOCEAN Société à Responsabilité Limitée dite Dispositif pyrotechnique pour ancrer dans le sol des pieux ou autres objets similaires
FR2644811B1 (fr) * 1989-03-23 1991-05-24 Castagner Bernard Systeme pyrotechnique destine a enfoncer des ancrages dans le sol

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101443646B (zh) * 2006-05-16 2012-10-10 朗讯科技公司 冲击和发射设备

Also Published As

Publication number Publication date
DE69506880D1 (de) 1999-02-04
WO1996003549A1 (fr) 1996-02-08
CA2195803A1 (fr) 1996-02-08
ES2128751T3 (es) 1999-05-16
ATE174985T1 (de) 1999-01-15
FR2723115A1 (fr) 1996-02-02
AU3082295A (en) 1996-02-22
EP0774025A1 (fr) 1997-05-21
DE69506880T2 (de) 1999-08-19
FR2723115B1 (fr) 1996-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0389375B1 (fr) Système d'enfoncement d'ancrage dans un sol
EP0151060B1 (fr) Dispositif pour engendrer des impulsions acoustiques à l'intérieur d'un puits, par percussion
EP0334752B1 (fr) Dispositif perfectionné pour engendrer des ondes acoustiques par percussion d'une masse chutant sur un élément-cible couplé avec les parois d'un puits
CA1054808A (fr) Dispositif pour enterrer des elements flexibles de grande longueur
EP0774025B1 (fr) Dispositif de projection pyrotechnique d'outils
FR2472195A1 (fr) Appareil de generation d'impulsion acoustique dans un milieu
WO2002096517A1 (fr) Dispositif pour exercer une poussee sur une porte ou toute autre surface plane verticale
EP0039654B1 (fr) Dispositif pyrotechnique pour ancrer dans le sol des pieux ou autres objets similaires
CA1033048A (fr) Dispositif pour l'emission d'ondes acoustiques par implosion
EP0136236B1 (fr) Dispositif pour engendrer des impulsions sismiques à l'intérieur d'un forage, par chute d'une masse sur un élément-cible ancré
CA1318846C (fr) Accumulation de l'energie en un point d'un puits de forage par traction d'une colonne
EP0308321A1 (fr) Appareil de scellement pour travaux sous-marins
FR2492088A1 (fr) Simulateur d'entrainement au chargement d'un canon
EP0242262A1 (fr) Dispositif pour engendrer des ondes acoustiques par percussion d'une masse chutant sur un element cible ancre dans un puits
CA1136258A (fr) Dispositif pour emettre des ondes acoustiques dans un liquide, par implosion
US5913252A (en) Pyrotechnic tool driving device
EP0262037A1 (fr) Dispositif d'éjection au moyen d'une charge propulsive liquide d'un projectile placé dans un tube de lancement
EP0018870B1 (fr) Appareil de scellement à masselotte
FR2678073A1 (fr) Source d'ondes elastiques a percussion pour puits.
CN116356796A (zh) 一种滩涂地区远程静音地基快速冰冻固化处理装置
FR2757443A1 (fr) Procede et dispositif de compactage de matieres compressibles, en particulier de dechets
FR2986611A1 (fr) Dispositif de lancement pneumatique
FR2664373A1 (fr) Lance-missile a patin d'ejection.
FR2829585A1 (fr) Impacteur d'etude sismique a percussion
BE421536A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 19970226

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

17Q First examination report despatched

Effective date: 19971117

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 19981223

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19981223

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 19981223

REF Corresponds to:

Ref document number: 174985

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19990115

Kind code of ref document: T

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REF Corresponds to:

Ref document number: 69506880

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19990204

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: FRENCH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: NV

Representative=s name: PATMED AG

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19990203

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: MODIANO & ASSOCIATI S.R.L.

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 19990323

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 19990323

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 19990323

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2128751

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19990725

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19990725

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19990725

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19990726

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19990731

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19990731

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20000131

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 19990725

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: MM4A

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20000615

Year of fee payment: 7

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20010126

Year of fee payment: 6

Ref country code: BE

Payment date: 20010126

Year of fee payment: 6

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20010731

BERE Be: lapsed

Owner name: CASTAGNER BERNARD

Effective date: 20010731

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20020329

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20030201

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20000810

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20050725