BE563727A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563727A
BE563727A BE563727DA BE563727A BE 563727 A BE563727 A BE 563727A BE 563727D A BE563727D A BE 563727DA BE 563727 A BE563727 A BE 563727A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
butterfly
axis
throttle
articulated
connecting rods
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE563727A publication Critical patent/BE563727A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/16Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces with pivoted closure-members
    • F16K1/18Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces with pivoted closure-members with pivoted discs or flaps
    • F16K1/22Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces with pivoted closure-members with pivoted discs or flaps with axis of rotation crossing the valve member, e.g. butterfly valves
    • F16K1/226Shaping or arrangements of the sealing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La demande de brevet, principal du 5   DECEMBRE   1953 a trait aux perfectionnements aux vannes à papillon, ces per-   fectionnements   zonsistant essentiellement en ce que la rotatior du. papillon s'effectue autour d'un axe fixe de longueur infé- rieure au diamètre intérieur du corps de vanne et maintenu par un ou plusieurs supports disposés en dehors du plan du papillon, de manière que la ligne ou. la surface de contact de ce dernier avec la paroi intérieure du corps de vanne soit ininterrompue. 



   Une première addition du 7 MAI   1957,   concerne un perfectionnement aux vannes sus-mentionnées, ce perfection, nement consistant   à   munir- le papillon d'un joint d'étanchéité circulaire ininterrompu et élastique, logé dans une rainure rétrécie aux 'bords, prévue le long du pourtour du papillon. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente addition est relative   à   un perfec- tionnement consistant en ce que   le:   maintien en place, ainsi que la commande du papillon sont assurés par des éléments parallèles entre eux, articulés d'une part sur le papillon,, et d'autre part, sur un axe de commande maintenu, solidement dans le corps de la vanne, la disposition et les dimensions desdits éléments étant telles que le plan du papillon reste toujours parallèle à. celui formé par l'axe de commande et des traverses montées sur ce dernier, le papillon tournant ainsi, lors d'une ouverture ou d'une fermeture, sur lui-même autour d'un axe virtuel fixe. 



   La description qui suit en regard des figures données uniquement à titre d'exemple, fera mieux comprendre l'invention et en fera ressortir d'autres caractéristiques, 
Dans les dessins: 
La fig. 1 est une vue en élévation de côté, d'un corps de vanne comportant un papillon selon   l'invention.   



   La fige 2 montre deux vues de la même vanne, en coupe transversale selon   II -   II de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une. vue du, papillon en coupe transversale selon III - III de la fig.   2.   



   La fig. 4 est une vue de la vanne en coupe   axia-   le. o La fig. 5 est une -vue en coupe de la   gorge   péri.. phérique du papillon. 



   En se référant aux dessins, on voit en 1 un corps de vanne muni de ses brides de raccordement 2. Le corps de vanne 1 présente deux saillies 3 et   4   usinées à l'intérieur, de manière à servir, respectivement, de palier et de   crapau-   dine, aux parties correspondantes d'un axe 5 servant, comme   @   il sera décrit plus loin, d'axe de commande de la vanne. Cette dernière est obturée par un papillon, de préférence, circulaire 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 6. Ce papillon présente, d'après la manière décrite dans la première addition au brevet principal, sur tout son pourtour, une rainure 7 dans laquelle est logé un joint d'étanchéité 8, en matière élastique. 



   Il est bien entendu que   ia   vanne peut être munie   d'un   chemisage, tel qu'il est prévu, dans le brevet principal . et la première addition et qui n'est p'as représenté sur les   @   dessins ci-joints, de même que le palier 3 sera avantageusement complété par un presse-étoupe. 



   Sur l'axe' 5 sont montées fixes,,   au.   moins deux traverses ou manivelles 9 et 10, parallèles entre elles et disposées dans un plan parallèle à celui du papillon lorsque ce dernier se trouve en position de fermeture. Les extrémités des manivelles 9 et 10 présentent des entailles 11 dans les- quelles peuvent pivoter, autour des petits axes   13, .montés   dans, les ouvertures prévues dans les extrémités, des bielles 12. Les extrémités des bielles opposées à celles articulées sur les manivelles, sont articulées sur le papillon 6. Dans ce but,le papillon présente, sur la face disposée en regard de l'axe de commande, des rainures 14 correspondant chacune à une paire de bielles.

   Le fond de la rainure 14 présente deux   évide-   ments supplémentaires 15 et des logements 15a destinés aux axes' 16 su.r lesquels sont montées les extrémités des bielles 12 qui peuvent ainsi pivoter-par rapport au. papillon 6. Les axes 16 sont maintenus en place au moyen des contre plaques 17 vissées sur le papillon au moyen des vis 18   voir   fig. 3). 



   Les distances entre les articulations des bielles sur le papillon sont les mêmes que celles entre les articula- tions des extrémités opposées, de sorte que les quatre bielles constituent un parallélépipède déformable, de telle façon que le plan du papillon reste toujours parallèle à celui formé par l'axe 5 et les traverses 9 montées sur ce dernier. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Il est alors visible que le: papillon éta- position de fermeture   cpmme   représenté sur les figs. 2 et 4, il suffira de faire tourner l'axe de 90 , en sens inverse des aiguilles d'une montre, pour amener le papillon en position d'ouverture parallélement à l'axe du corps de vanne. Il est   à   observer que pour permettre ainsi l'ouverture totale de la vanne, l'axe doit être disposé sensiblement écarté du plan médian de la vanne.

   Il est évident que la distance   entre- 1=axe   de   c.ommande   et l'axe virtuel du papillon ne variera pas lors de l'ouverture ou de la fermeture de la vanne et que l'axe vir- tuel restera toujours à la même place. , 
Les efforts que le papillon aura à supporter en position de fermeture partielle ou totale de la part d'un fluide sous pression traversant la vanne, seront supportés entièrement par l'axe de commande auquel ils seront transmis par l'intermédiaire des bielles. 



   Il est bien évident que toutes modifications de formes ou de détails jugées utiles selon les cas et applica- tions, peuvent être apportées à ce dispositif, sans pour cela sortir du cadre de protection du présent certificat d'addition. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ Perfectionnement aux vannes à papillon pouvant tourner autour d'un axe fixe, de longueur inférieure au diamè- tre du papillon et maintenu par un ou plusieurs supports dispo- sés en dehors du plan du papillon, de manière que la ligne de contact de ce dernier, avec la paroi intérieure dudit corps reste ininterrompue, le papillon présentant sur 'tout son pour- tour, une rainure rétrécie sur les tords et garnie d'un joint d'étanchéité circulaire ininterrompu, en une matière élastique, le perfectionnement selon la présente addition consistant en ce que le papillon tourne autour 'd'un axe virtuel, le maintien de cet axe, à la même place, ainsi que la commande du papillon <Desc/Clms Page number 5> étant assurés par un dispositif constitué par un axe de comman- de disposé en dehors du papillon,
    parallèlement audit axe vir- tuel et des moyens de liaison reliant ledit axe de commande et le papillon et articulés sur ces derniers, le papillon ainsi perfectionné, présentant de plus des points caractéristiques suivants, considérés 'en combinaison ou séparément: 1. - Les extrémités de l'axe fixe destiné à comman- der le papillon sont logées dans des parties saillantes du corps de vanne usinées de manière à servir de palier, respec- tivement de crapaudine aux parties correspondantes dudit axe, la. partie saillante servant de palier étant avantageusement munie d'un presse-étoupe.
    2. - La liaison articulée entre l'axe de commande et le papillon est assurée au moyen d'au moins deux traverses mon- @ tées fixes sur l'axe, parallèles entre elles et formant avec l'axe de commande un angle droit, et des bielles dont une ex- trémité est montée articulée sur l'extrémité correspondante d'une traverse et l'autre, articulée sur le: papillon, de manié re que l'ensemble constitué par les traverses, les bielles et la partie du papillon comprise entre les joints d'articulation des bielles sur le papillon, forment un prisme déformable, mais gardant toujours la forme d'un parallélépipède.
    3.- L'articulation des extrémités des bielles sur les traverses est assurée, de préférence, par des axes traver- sant les extrémités emboîtées des éléments articulés les uns sur les autres.
    4. - L'articulation des extrémités des bielles sur le papillon ast assurée par des axes disposés dans des évide- ments prévus dans le papillon et maintenus en place par des contre-plaques vissées sur ledit papillon. <Desc/Clms Page number 6>
    5. - Les dimensions et la disposition des éléments articules et de l'axe de commande par rapport au papillon sont telles que l'axe virtuel de rotation du papillon reste toujours à. la même place et ne change pas de position.
BE563727D BE563727A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563727A true BE563727A (fr)

Family

ID=184854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563727D BE563727A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563727A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3245654A (en) * 1962-05-08 1966-04-12 Henrion Marie Charles Emile Throttle valve

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3245654A (en) * 1962-05-08 1966-04-12 Henrion Marie Charles Emile Throttle valve

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3004687B1 (fr) Ensemble comportant un support fixe, des poulies, une courroie et un tendeur de courroie.
EP0098239A1 (fr) Montre-bracelet dont le bracelet est attaché au boîtier de montre par une charnière
CH392300A (fr) Dispositif de changement de vitesse par déraillement de chaîne
BE690790A (fr) Valve unidirectionnelle
FR2658231A1 (en) Joint hinge
FR2555644A1 (fr) Article moule a charniere flexible utilise notamment comme plaque de recouvrement d&#39;un original pour un copieur
FR2463321A1 (fr) Dispositif pour accoupler un mandrin d&#39;enroulement avec un arbre d&#39;entrainement
FR2827033A1 (fr) Agencement de connexion et de deconnexion de deux troncons de canalisation d&#39;un systeme de transfert fluide
BE563727A (fr)
EP0479673A1 (fr) Moto-réducteur muni d&#39;un couvercle de fermeture de carter du moto-réducteur, notamment moto-réducteur d&#39;essuyage
EP0479228B1 (fr) Clapet d&#39;étranglement pour limiter les variations brusques de flux gazeux dans une conduite
FR2710381A1 (fr) Batteur pour barre vibrante.
CH691276A5 (fr) Charnière élastique.
FR2956148A1 (fr) Actionneur a bras pour vantail
FR2650351A1 (fr) Ecrou a boitier
FR2944466A1 (fr) Boite a outils integrant un ou plusieurs casiers dont le couvercle, apres ouverture, s&#39;oppose a l&#39;ouverture de la boite
FR2914002A1 (fr) Dispositif de verrouilage
FR2790299A3 (fr) Vanne
FR2919364A3 (fr) Dispositif d&#39;embrayage avec fonction anti-panique pour verrous electromecaniques
EP1818459B1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un cadre par un élément de couronnement verrouillable élastiquement au cadre
FR2905477A1 (fr) Charniere ou articulation de lunettes a angle de fermeture reglable.
FR2891064A1 (fr) Lunettes du type galbees a encombrement reduit.
BE1012184A3 (fr) Charniere pour elements articules, notamment des elements articules de mobilier.
FR2786883A1 (fr) Branche flexible pour monture de lunettes
BE410448A (fr)