<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne les constructions en maçonnerie, légère plus particulièrement en maçonnerie composée de briques en forme de plaques superposées et comportant des;.gorges et des nervures périphériques} par lesquelles elles s'emboîtent l'une dans l'autre, en sorte de constituer une construction de ma- çonnerie "sèche", dans laquelle les briques sont rendues mutuelle- ment solidaires sans utilisation de mortier..
Bien qu'en applicant ce système aux murs:extérieurs i ou aux murs mitoyens ou,-.de soutènement, on réalise en général des constructions d'une stabilité satisfaisante en raison du poids élevé de tels murs, ce procédé ne suffit plus lorsqu'il s'agit
<Desc/Clms Page number 2>
d'une cloison ou autre construction légère, pour assurer une résistance latérale adéquate.
Selon la présente invention, cet inconvénient peut être éliminé par l'utilisation d'éléments de renforcement s'éten- dant sur toute la largeur et toute la hauteur du mur ou autre construction de maçonnerie, lesdits éléments de renf orcement étant disposés dans les interstices subsistant entre les ner- vures et les gorges de briques adjacentes. Ces éléments de ren- forcement peuvent consister en des fils, bandes ou rubans en fer disposés dans le fond des rainures péiphériques des briques. Si les briques se joignent/de façon à présenter deux rainures vis-à- vis l'une de l'autre, l'élément de renforcement peut se présen- ter sous la forme d'un élément tubulaire disposé dans ladite rai- nure double.
Un tel élément tubulaire se compose, de préférence, de deux fers ou bandes profilées à section en U, lesdits éléments profilés étant rendus solidaires. par leurs,ailes juxtaposées, les éléments tubulaires ainsi constitués s'enchaînant dans lesrainu- res périphériques des briques, de façon à s'étendre sur toute la largeur, respectivement hauteur, de la construction.
Lesdits éléments de renf orcement ou d'armement peuvent être soumis à un effort permanent de traction au moyen d'un dispositif tendeur, dans lequel cas ils sont-réalisés en ruban métallique.
Par extension, l'invention concerne également un e n- semble de quatre briques combinées de façon à s'adapter particu- lièrement à l'application de la maçonnerie armée, objet de l'in- vention, composée de briques rainurées s'emboltant l'une dans l'autre; ce complexe se compose d'une brique entière, d'une demi- brique, d'un quart de brique et d'une brique angulaire. Ces briques ne comportent pas toutes une même disposition de rainures etde nervures périphériques, mais celles-ci sont aménagées de façon à créer, alternativement, un raccord entre briques adjacen- tes et des rainures doubles susceptibles de recevoir un renforce-
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
s;:nt ';u1mlail'e tel que décrit ci-avant.
Les dessins annexés représentent schématiqueMent des exemples de réalisation de la construction renforcée, objet de l'invention. les figures 1 et 2 schématisent} en perspective, res- 'activement en vue latérale partielle, une partie d'Une construc- tion de mur intérieur pourvue de renforcements en forrne de rubans métalliques; les figures 3 et 4 schématisent, en perspecti- ve, respectivement en vue en plan partielle, une partie d'une construction de mur intérieur pourvue de renforcements en forme d'éléments tubulaires; la figure 5 représente sommairement la section transver. sale d'un tel élément tubulaire de renforcement;
les figures 6 - 8, 9 - 11, 12 - 14, 15 - 17 représen- tent sommairement, respectivement en face, en vue latérale et en vue de plans une brique entière, une demi-brique, un quart de brique et une brique angulaire ; la figure 18 représente schématiquement, en perspecti- ve l'assemblage d'une structure angulaire; la figure 19 représente, en perspective, un ruban de renforcement avec son dispositif tendeur.
La maçonnerie telle représentée dans la figure 1 est constituée de briques entières, composées chacune de plaques égales superposées, chacune de ces briques présentant une ner- vure sur son bord supérieur et un de ses bords latéraux, le bord inférieur et l'autre desdits bords latéraux étant pourvus d'une rainure, ces briques étant rendues mutuellement solidaires
EMI3.2
par 13embo1tement de leurs nervures, respectivemen%ÉTanures, dans les rainures, respectivement nervures des briques adjacentes.
Sur la nervure dune ou de plusieurs rangées de briques est dis- posé un ruban métallique 2 s'étendant sur'toute la largeur de la construction, la largeur du ruban étant légèrement inférieure à . de la nervure, ce ruban étant logé dans le fond des rainu-
<Desc/Clms Page number 4>
res des briques superposées, celles-ci pouvant être mises en place de la façon normale. En vur de réaliser une jonction par- faite entre les briques superposées et un alignement entre des parties de maçonnerie adjacentes, la profondeur des rainures est plus grande que la hauteur des nervures d'au moins l'épais- seur du ruban métallique.
En vue d'augmenter au maximum l'effet du dispositif de renforcement, il est préférable de solliciter en permanence le ruban métallique par un effort de traction au moyen d'un dispositif tendeur-,les rubans de renforcement peuvent être disposés dans certaines ou dans toutes les jointures.
En vue de pouvoir exercer un effort de traction sur le ruban métallique de renforcement, celui-ci, comme représenté dans la figure 19 est inférieurement fixé par soudure à un fer profilé en U, indiqué par,2.Ce fer profilé en U est conditionné de façon à pouvoir seloger dans la rainure d'une rangée infé- rieure de briques, ladite rainure se raccordant normalement aux nervures des briques sousjacentes. L'extrémité supérieure du ruban 8 est rendue solidaire, par soudure, d'un boulon 10 dont la partie filetée traverse l'âme d'un autre profilé en U 11 disposé parallèlement audit profilé 9.
Le profilé 11 prend appui sur la nervure d'une rangée de briques mises en place de la façon normale dans la partie supérieure de la maçonnerie, ledit @ ruban 8 pouvant être tendu au moyen d'un écrou vissé sur ladite partie filetée du boulon 10.
La construction de maçonnerie représentée dans la figure 3 a été réalisée au moyen de briques entières et de demi- briques. La figure 4 représente de façon très sommaire l'appli- cation de deux moyens différents de renforcement pouvant être logés dans les jointures entre-briques adjacentes.
La jointure à droite est constituée par une nervure et une rainure s'emboi- tant l'une dans l'autre et, entre ces deux éléments, se trouve un ruban métallique de renforcement s'étendant perpendieulairemeni
<Desc/Clms Page number 5>
au plan du dessin; à gauche est représenté une jointure compor- tant une rainure double, c.à.d.constituée par deux rainures dis- posées l'une vis-à-vis de l'autre, renfermant un élément tubulaire, conditionnée de façon à s'ajuster, avec un léger jeu, dans ladite rainure double.
Ledit élément tubulaire est constitué par la taposition de deux bandes profilées en U 3-4 comportant; bacune, deux ailes latérales 5, les ailes latérales juxtaposées @ desdites bandes profilées étant rendues solidaires par soudure par points. L'élément tubulaire ainsi constitué comporte donc deux bords diamétralement opposés; ces éléments sont fabriqués,par exemple, en longueursde 2,5.m. Ils sont introduits dans les join- tures comportant une rainure double, celles-ci étant disposées des distances judicieusement déterminées'au prorata de la con- struction à réaliser. Pour faciliter l'introduction desdits éléments tubulaires, les profils en U ont des flancs inclinés.
La conformation et les dimensions/des éléments tu-. bularies de renforcement sont déterminées de 'façon que chacune des deux moitiés dont ils sont constitués puisse s'ajuster dans une des rainures des briques adjacentes. En effet, chacune desdi- 'ses moitiés pourrait être utilisée individuellement comme élément de renforcement, en choisissant la forme de la bande profilée de façon à permettre l'interposition de ladite bande entre la rai- nure et la nervure, s'emboîtant normalement, de deux briques juxtaposées.
Les rubans tels que 2 servent pour appliquer une tension à la construction de maçonnerie, les éléments tubulaires constituant en soi des éléments rigides.de renforcement. Au moyen d'une combinaison judicieusement déterminée de ces deux moyens de renforcement, on peut tenir compte de tous les efforts et sollici- tations généralement quelconques auxquels la construction pour- rait être soumise, en choisissant la disposition des jointures nor- males et des jointures à rainure double au prorata des efforts à supporter dans chaque cas pratique.
<Desc/Clms Page number 6>
En vue de faciliter le travail de conception et la constitution de projets de telles constructions renforcées, l'in- vention prévoit encore une combinaison de briques, d'une hauteur et d'une épaisseur égales à celles des éléments traditionnels, la seule différence résidant dans la disposition des rainures et des nervures périphériques desdites briques.
Dans cet ordre d'idée, la brique entière (figures 6 à 8
Beurrait être, par exemple, d'une largeur de 50 cm, d'une hauteur d 25 cm et d'une épaisseur de 7,5 cm. Chacune des briques com- porte une nervure supérieure et une nervure latérale, l'autre bord latéral et le bord inférieur étant pourvus d'une rainure. La de- mi-brique d'une largeur de 25 cm (figures 9 à 11) ne comporte qu'une nervure supérieure, les trois autres bords étant pour- vue de rainures. Le quart de brique est d'une largeur de 12,5 cm; pour le.reste, elle est égale à la brique entière (figures 12 à 14).
La brique angulaire (figures 15 à 17,),comporte des rainures inférieure et supérieure à profil angulaire,.les faces latérales étant munies, chacune, d'une nervure, un passage vertical µ tra- versant le corps de ladite brique de part en part, au droit de @ l'angle de la brique.
Toutes ces briques comportent, dans leurs parties centrales, des cavités ouvertes vers le dessous et.disposées de façon à laisser subsister des entretoises 2 reliant les deux plaques extérieures. En raison de ces cavités il est permis de diminuer l'épaisseur desdites plaques extérieures. Toutes ces briques, à l'exception toutefois des briques angulaires, peuvent être assemblées de toute'façon désirée, notamment de façon à créer des rainures "doubles", s'il y a lieu. La figure 18 montre, à titre d'exemple, la construction d'une maçonnerie angulaire.
Les passages des'briques angulaires superposées s'enchaînent de - façon à créer une canalisation verticale continue dans laquelle peut être introduit un élément de renf orcement sous tension, en vue de rendre intimement solidaires toutes les briques angulaires
<Desc/Clms Page number 7>
ainsi empliées, de manière à constituer un pilier de stabilité adéquate. De même;, à l'intérieur desdites cavités 6. et dans les éléments de renforcement tubulaires, on pourra loger des installa- tires de toute sorte, telles que conduites, raccords électriques etc.
Les éléments de renf orcement peuvent être constitués en. métal,, en bois ou en une matière synthétique.. Par leur concep- tion ils facilitent la mise en place, respectivement le rempla- cement des briques, en sorte que la construction d'une maçonnerie ..=-conformément à l'invention ne demande aucune main-d'oeuvre spé- cialement qualifiée. Comme il ressort de la figure 3, les éléments tubulaires de renforcement ne forment qu'une charpente pour fa- ciliter la mise en place normale des briques.
Du reste ces éléments de renforcement exigent une grande précision dans la jonction des briques adjacentes,en sorte qu' on réal .se ainsi des murs pratiquement lisses et sans.joints visibles, le finissage d. tels murs pouvant s'effectuer directement à l'aide d'un plâtre fin.
REVENDICATIONS.
1.- Construction en maçonnerie légère sans mortier, plus spécialement en maçonnerie composée de briques ou blocs en forme de plaques juxtaposées et comportant des gorges et des nervures périphériques, par lesquelles ils s'emboîtent l'un dans loutre, caractérisée par l'utilisation d'éléments de renforce- ment s'étendant sur toute la largeur et toute la hauteur de la maçonnerie;, en vue de donner à celle-ci une stabilité accrue.