<Desc/Clms Page number 1>
La-présente invention est relative à une composi- tion d'enduction, dénommée ci-après Il Composition " et à un procé- dé pour la préparation d'une telle composition.
L'invention concerne plus particulièrement des compo. sitions organiques liquides, constituées par des dispersions d'u n liquide organique dans un autre liquide organique non miscible avec le premier. L'invention s'applique notamment à la fabrication de compositions multicolores.
Dans le passé, on a fabriqué des compositions cons- tituées par des dispersions d'une composition organique liquide
<Desc/Clms Page number 2>
dans un milieu aqueux ; certains cas, c'est le milieu aqueux qui est dispersé dans le liquide organique. De telles composi- tions, dans lesquelles les particules dispersées sont visibles à l'oeil nu, se sont montrées d'un intérêt pratique particulier pour la réalisation de couches multicolores ou mouchetées. Pratiquement, toutes les compositions multicolores de ce genre sont constituées par des laques organiques en dispersion dans l'eau, et les seules compositions de'quelque utilité du point de vue commercial sont celles dans lesquelles une laque nitro-cellulosique est dispersée dans l'eau, avec de-la méthyl-cellulose ou autre corps analogue comme colloïde protecteur.
Tous ces divers systèmes aqueux multicolores ont de nombreux défauts ou inconvénients, notamment les suivants :
1 ) Médiocre adhérence aux surfaces non poreuses, notamment aux métaux et aux plastiques
2 ) Rougissement et mauyais séchage par temps humi- de;
Corrasion des récipients;
4 ) Inflammabilité élevée des surfaces peintes.
L'un des buts de l'invention est de réaliser une composition convenant aux enduits multicolores, et surmontant tout ou partie des inconvénients ci-avant:
Un autre but de l'invention est de réaliser des compositions applicables en une seule couche aux surfaces non po- reuses, aussi bien qu'aux surfaces poreuses, pour former des pel- licules d'enduit qui soient adhérentes, dures, saines, non écail- lables.
L'invention a également pour objet des compositions non aqueuses qui contiennent des globules ou particules distinctes de deux enduits, ou davantage, de teintes ou nuances différentes, et qui puissent être appliquées à divers types de surfaces pour donner, après une seule application de la composition, des apprêtf
<Desc/Clms Page number 3>
et des effets uniques en leur genre, tels que des apprêts multico- lores, dans lesquels les différentes teintes ou nuances des parti- cules puissent se distinguer après durcissement de la pellicule d'enduit.
L'invention a encore pour objet une dispersion d'un enduit complet tel que peinture, laque, vernis ou émail,sous la forme de globules ou particules relativement grosses et de dimen- sions bien déterminées, en suspension..dans un milieu organique li- quide, en utilisant un stabilisateur de suspension insoluble dans l'eau, pour assurer une adhérence améliorée, la plus grande partie des particules en dispersion ayant une dimension supérieure à 50 microns et étant de préférence assez grosses pour apparaître,tant dans la dispersion qu'après application, comme des particules dis- tinctes visibles à l'oeil nu.
Conformément à l'invention, on utilise un colloïde
EMI3.1
protecteur organique liquide, sOlble,ypOUr,9btenir une composi- tion d'enduction constituée par une dispersion stable d'un liquide organique dans un autre liquide organique, ces deux liquides or- ganiques étant incompatibles entre eux, et l'un des deux liquides organiques étant une matière d'enduction tel que laque, émail ou peinture.
Le colloïde protecteur est soluble dans la phase continue ou phase dispersante de la dispersion, et de préférence sensiblement insoluble dans la phase-discontinue; en outre, pour améliorer la résistance à l'eau, le colloide protecteur est de préférence sensiblement insoluble dans l'eau.
Les compositions qui permettent de réaliser au mieux les buts de l'invention sont celles comportant le nitromé- thane comme phase continue, et une matière d'enduction c omprenant un pigment comme phase discontinue.
La composition consiste essentiellement en une dis- persion de particules relativement grosses d'un enduit organique
<Desc/Clms Page number 4>
liquide dans le nitrométhane. L'enduit est de préférence complet par lui-même, par exemple une laque, un émail, une peinture, un vernis, etc., préparé à l'aide d'un hydrocarbure liquide. Le mi- lieu dispersant le nitrométhane n'est, de préférence, pas notable- ment visqueux mais contient la quantité juste suffisante d'un a- gent stabilisateur pour maintenir les particules d'enduit disper- sées sous forme de particules distinctes sans coalescence appré- ciable.
Par l'expression " particules relativement grosses " d'en- duit dispersé, il faut entendre des particules dont la majorité ont une dimension d'au moins 50 microns, étant entendu d'ailleurs que toutes les particules n'ont pas nécessairement la même dimen- sion mais peuvent comprendre aussi bien un petit nombre de parti- cules ayant moins de 50 microns que quelques particules qui peu- vent même dépasser une dimension de 4000 microns. Autrement dit, les dimensions prédominantes des particules dispersées, ou les dimensions qui se présentent avec le plus de fréquence dans les dispersions, doivent dépasser 50 microns, et pour obtenir certains effets spéciaux de texture et des coloris multiples, il faut qu'u- ne fraction substantielle des particules en dispersion ait une di- mension dépassant 300 microns.
Il est très désirable que le poids spécifique de la phase discontinue ou,;dispersée soit presque égale à cleui du milieu ou phase continuer On a alors un système très stable. Si le poids spécifique de la phase discontinue dépasse celui de la phase continue d'une quantité notable, les particules dispersées se déposent au fond et tendent à floculer. Dans certains systèmes, le floculat se redisperse d'une façon satisfaisante mais la durée de stockage permise peut se trouver limitée. Si la phase diaconti- nue est beaucoup plus légère que la phase continue, les particules dispersées flottent'et là encore la floculation a lieu.
Toutefois, la tendance à la floculation n'est pas aussi grande que dans le cas où ctest la phase discontinue qui est la plus dense, et le
<Desc/Clms Page number 5>
t e m p s au bout duquel elle se produit est alors beaucoup plus long..
A la place du nitrométhane et des hydrocarbures, ou en plus de ceux-ci, on peut encore.,utiliser d'autres liquides or- ganiques incompatibles entre eux. Mais tous présentent des incon- vénients par rapport au système nitrométhane-hydrocarbures. Dans le cas d'une phase continue alcoolique .et d'une phase discontinue de solvant naphta, il est pratiquement impossible d'égaliser les densités.-La phase discontinue qu'entoure le pigment reste toujours la. plus dense et les particules dispersées tombent au fond. Cepen- dant, par agitation, on peut remettre la phase solvant naphta en dispersion, aussi ce système est-il utilisable.
Des résultats mé- diocres sont également obtenus avec une phase discontinue alcooli-' que et une phase continue de solvant naphta, comme aussi avec une phase continue de solvant naphta et une phase discontinue de nitro- méthane.
Avec une phase discontinue de solvant naphta ou autre hydrocarbure léger analogue et une phase continue de nitro- méthane, on se trouve dans des conditions idéales. Le solvant naph- ta est suffisamment plus léger que le nitrométhane pour flotter.
C'est là un résultat très avantageux en lui-même et les densités sont telles que la phase discontinue dé solvant naphta peut être chargée de pigments jusqu'à avoir même de sité que la phase conti- nue de nitrométhane. Aussi, on peut avec ce système, utiliser une bien plus forte proportion de pigments pour réaliser l'égalité des poids spécifiques qu'avec le système aqueux, obtenant ainsi un meilleur pouvoir couvrant.
Le liquide constituant la phase discontinue peut être n'importe quel liquide organique qui soit incompatible avec le liquide- organique de la phase continue. Quand celle-ci est le nitrométhane, on peut utiliser comme liquide organique tout hydro- carbure aliphatique ou mélange de ces hydrocarbures. Les hydrocar-
<Desc/Clms Page number 6>
bures aromatiques tels que le benzol, le benzène, le toluol, le toluène, etc., peuvent être utilisés, mais en ce cas ils sont de préférence mélangés avec une porportion importante d'hydrocarbures aliphatiques, notamment si la phase continue est du nitrométhane.
Les hydrocarbures aliphatiques appropriés sont ceux dont le point d'ébullition est compris approximativement entre 30 et 250 , de préférence entre 65 et 150 . Ceux-ci comprennent le pentane, l'hexane, le décane, le dodécane, et leurs mélanges. Les naphtas et essences minérales qui sont des-mélanges de composés d'hydrocarbures, conviennent également.
,
Des résultats extrêmement satisfaisants ont égale- ment été obtenus en dispersant des huiles siccatives, telles que l'huile de lin et l'huile de tung, ou des résines liquides durcis- santes incompatibles avec le nitrométhane, telles que les résines d'hydrocarbures non saturés liquides, dans le nitrométhane ou au- tre liquide organique incompatible avec elle*
D'autres liquides organiques que le nitrométhane peuvent être utilisés en tant que phase continue à condition d'ê- tre incompatiblesavec le liquide organique constituant la phase discontinue et on peut aussi utiliser d'autres liquides que les hydrocarbures et les huiles siccatives pour former la phase dis- continue, mais dans tous les cas on a alors obtenu des résultats moins satisfaisants en raison, notamment,des difficultés qu'on rencontre pour équilibrer la viscosité et la densité.
Des composi- tions d'enduction utilisables, mais non équivalentes à celles pré- parées à partir d'hydrocarbures et de nitrométhane, ont été obte- nues en prenant des hydrocarbures tels que le solvant naphta comme phase discontinue, et le méthanol, l'éthanol, l'oxysulfure de di- méthyle, le pyrol, et la diméthyl-formamide comme phase continue.
Plus généralement, on peut dire qu'il est possible-de préparer des systèmes utilisables en utilisant un liquide très peu polaire pour former l'une des phases, et un liquide relativement polaire pour
<Desc/Clms Page number 7>
l'autre, mais à l'intérieur de la marge définie par cette règle générale, la qualité des compositions d'enduction obtenues peut varier depuis une qualité très inférieure à une qualité supérieure
Les pigments sont dispersés dans la composition d'en- duction constituant la phase discontinue. La composition contient le solvant hydrocarboné liquide et une résine. Toute résine soluble dans un hydrocarbure aliphatique peut convenir. Ces résines com- prennent les résines alkydes modifiées par une huile et diverses résines-vernis.
Parmi les résines alkydes qui se sont révélées appropriées, on peut citer le " Cycopol 341-17 '! (une résine alky- de de vinyl-toluène modifiée par l'huile vendue par la Société di- te American Cyanamid) et le " Syntex 115 " (une alkyde phtalique modifiée par l'huile de soya à 38 % vendue par la Société Jones Dabney). Une autre résine alkyde appropriée est un produit de con- densation d'anhydride glycéro-phtalique, modifié par de l'huile de soya à 60 %. -Le " Syntex 115 " est dissout dans un mélange.de 95% d'hydrocarbure aliphatique avec 5 % d'hydrocarbure aromatique.
Les stabilisateurs de suspension sont ajoutés au. liquide organique formant la phase continue. Parmi les stabilisa- teurs qui conviennent, on peut citer les colloides protecteurs so- lubles dans le liquide organique de la phase continue, par exemple solubles dans le nitrométhane. De préférence,'-les colloides protec- teurs doivent être insolubles dans l'eau si l'on veut obtenir une couche d'enduit à propriétés améliorées.
Parmi les colloides pro- tecteurs qui conviennent, on peut mentionner les résines colloida- les, telles que les esters poly-acryliques, les esters cellulosi- ques tels que l'acétate de cellulose, l'acéto-butyrate de cellulose l'acéto-propionate de cellulose, la nitrocellulose, et les polymè- res et copolymères vinyliques tels que l'acétate de vinyle, le copolymère de l'acétate de vinyle et du chlorure dé vinyle, le copolymère du styrène et de l'anhydride maléïque, le copolymère de l'acétate de vinyle et de l'acide acrylique, qui sont tous so-
<Desc/Clms Page number 8>
lubles dans la phase continue.
La tableau 1 ci-dessous énumère quelques stabilisa- teurs de suspension qui se sont révélés satisfaisants pour les systèmes à phase continue de nitrométhane :
EMI8.1
<tb> TABLEAU <SEP> 1 <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> par <SEP> rapport
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> .TABLEAU <SEP> 1.
<SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> par <SEP> rapport
<tb>
<tb>
<tb> au <SEP> nitrométhane
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Résine <SEP> de <SEP> méthacrylate <SEP> d'isobutyle <SEP> 0,5 <SEP> - <SEP> 40
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Résine <SEP> d'acrylate <SEP> d'éthyle <SEP> 0,5 <SEP> - <SEP> 40
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Acéto-butyrate <SEP> de <SEP> cellulose <SEP> (buty-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> rate <SEP> 38 <SEP> %, <SEP> hydroxy <SEP> libre <SEP> 1 <SEP> %) <SEP> 0,5 <SEP> - <SEP> 30
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Nitrocellulose <SEP> (SS <SEP> 1/2 <SEP> Sec.) <SEP> 0,5- <SEP> 30
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Acétate <SEP> de <SEP> polyvinyle <SEP> 0,
5 <SEP> - <SEP> 40
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Copolymère <SEP> d'acétate <SEP> de <SEP> vinyle <SEP> et
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> diacide <SEP> acrylique <SEP> ("Polymère <SEP> C-3"
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> de <SEP> Shawinigan) <SEP> 0,5 <SEP> - <SEP> 40
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Copolymère <SEP> de <SEP> styrène <SEP> et <SEP> d'anhydride
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> maléique <SEP> (Lustrex <SEP> 820) <SEP> 0,5 <SEP> - <SEP> 40
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Acétate <SEP> de <SEP> cellulose <SEP> 0,5 <SEP> - <SEP> 20 <SEP>
<tb>
Il importe de contrôler la viscosité du système or- ganique liquide de la seconde phase. Par contre, la viscosité de la phase continue n'est importante que dans la mesure où elle af- fecte la viscosité de la phase discontinue.
Bien que les résines doivent se trouver dans la phase continue, elles peuvent être pré- sentes en quantité très faible et la viscosité peut être aussi fai- ble que celle du solvant organique pur. La viscosité de la phase discontinue doit être plus grande que celle de la phase continue pour assurer la stabilité de la dispersion des particules à dimen- sions visibles. L'expérience indique que l'écart des viscosités doit être appréciable en vue des résultats optima. L'une des causes en est que la viscosité de la phase discontinue affecte la grosseur des particules et, tout comme dans la composition d'enduction dé- crite dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 2.591.904 de Zola, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la majorité des particules dispersées ont des dimensions supérieures à 50 mi- crons environ.
Si la viscosité de la phase discontinue est faible,
<Desc/Clms Page number 9>
voisine de celle de la phase continue, la phase discontinue com- portera des particules de très faibles dimensions, et la disper- sion tend vers une émulsion. Si la viscosité de la phase disconti- nue est très élevée par rapport à celle de la phase continue, il est difficile de réaliser un système à particules dispersées bien distinctes.
Dans le cas où l'on utilise comme phase discontinue une laque telle ,qu'une solution hydrocarbonée d'un copolymère de butadiène-styrène à 60 % de styrène, 'ou du caoutchouc naturel, ou du polybutadiène, avec le nitrométhane comme phase continue, le problème du contrôle de la viscosité se réduit simplement au con- trôle du pourcentage de matières solides. Au cas où la phase dis- continue est un émail tel qu'une résiné alkyde et au vernis dans l'hydrocarbure, il est préférable d'augmenter la viscosité, non seulement par accroissement de la teneur en matières solides, mais aussi par addition d'agents gonflants.
Parmi ceux-ci, les plus satisfaisants sont les savons à haut poids moléculaire tels que le stéarate d'aluminium, l'octylate d'aluminium, les plaquettes et autres particules susceptibles de s'orienter pour former des gels solvants tels que le " Bentone 34 " (dibenzyl-diéthyl-ammo- nium bentonite vendu par la Société dite :National Lead), et le " Thixin " (gel d'huile de ricin vendu.par la Société dite Baker Castor Oil); enfin, les alkoxydes de métaux trivalents tels que l'alcoolate d'alcool octylique et d'aluminium.
Les exemples suivants serviront à illustrer l'inven- tion.
EXEMPLE 1
Le premier système préparé est une laque à phase discontinue de nitrométhane et phase continue d'hydrocarbure.
Sa composition est la suivante :
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
<tb> Parties <SEP> en
<tb>
<tb> poids
<tb>
<tb>
<tb> Phase <SEP> discontinue <SEP> : <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Pigment <SEP> au <SEP> dioxyde <SEP> de <SEP> 'titane <SEP> 10,0
<tb>
<tb> Acéto-butyrate <SEP> de <SEP> cellulose <SEP> à <SEP> 50 <SEP> % <SEP> de
<tb>
<tb> butyrate <SEP> 2 <SEP> Sec. <SEP> 75,.0
<tb>
<tb> Polyméthacrylate <SEP> d'isobutyle <SEP> 62,5
<tb>
<tb> Nitrométhane <SEP> 225,0
<tb>
<tb>
<tb> 372,5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Phase <SEP> continue <SEP> :
<SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "Cycopol <SEP> 341-17" <SEP> (résine <SEP> alkyde <SEP> dite
<tb>
<tb> modifiée) <SEP> 100,0
<tb>
<tb>
<tb> Hexane <SEP> 250,0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 350,0
<tb>
Cette formule a donné une composition multicolore de bonne qualité mais de stabilité médiocre en boites.
EXEMPLE 2.
(Laque à phase discontinue d'hydrocarbure et phase continue de nitrométhane)
EMI10.2
<tb> Parties <SEP> en
<tb>
<tb> poids
<tb>
<tb>
<tb> Phase <SEP> discontinue <SEP> : <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Pigment <SEP> TiO2 <SEP> 10,0
<tb>
<tb>
<tb> Copolymère <SEP> butadiène-styrène <SEP> 40,0
<tb>
<tb> à <SEP> 60 <SEP> % <SEP> de <SEP> styrène
<tb>
<tb> Toluène <SEP> 25,0
<tb>
<tb> Heptane <SEP> 25,0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 100,0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Phase <SEP> continue <SEP> : <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Acéto-butyrate <SEP> de <SEP> cellulose <SEP> à <SEP> 38 <SEP> %
<tb>
<tb>
<tb> de <SEP> butyrate <SEP> 55,0
<tb>
<tb> Nitrométhané <SEP> 200,0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 255,0
<tb>
Les phases discontinue et continue ont été prépa- rées séparément, puis mélangées ensemble avec agitation modérée pendant cinq minutes.
La composition d'enduction à la laque, ain- si obtenue, était stable.
On a préparé d'autres compositions en utilisant des
<Desc/Clms Page number 11>
pigments de couleurs différentes, puis on les a mélangées pour donner une laque multicolore stable dans laquelle la phase d'hy- drocarbures pigmentée était constituée par des particules stables, de grosseur visible à l'oeil nu (300 microns). Cette laque multi- colore adhérait très bien au polyméthacrylate et autres plastiques.
EXEMPLE 3 (Email)
La composition suivante était un système à phase dis- continue d'émail et phase continue de nitrométhane.
EMI11.1
<tb>
Parties <SEP> en
<tb> poids
<tb>
<tb> Phase <SEP> discontinue
<tb>
<tb> Pigment <SEP> (rouge <SEP> de <SEP> fer) <SEP> 17,50
<tb> Naphténate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> 0,35
<tb> Alkyde <SEP> au <SEP> vinyl-toluène <SEP> "Cycopol <SEP> 341-17" <SEP> 46,40
<tb> Stéarate <SEP> d'aluminium <SEP> 3,25
<tb> Hexane <SEP> 32,50
<tb>
<tb> 100,00
<tb>
<tb> Phase <SEP> continue <SEP> : <SEP>
<tb>
<tb> Méthacrylate <SEP> d'isobutyle <SEP> 50
<tb> Nitrométhane <SEP> 200
<tb>
<tb> 250
<tb>
Dans ce système, les phases discontinue et continue ont une densité presque égale ; la phase discontinue a été prépa- rée en trois teintes différentes, les pigments utilisés étant le dioxyde de titane, le bleu d'outremer, et le rouge de fer.
On a constaté que les meilleurs résultats étaient obtenus en préparant les trois couleurs séparément et en les laissant vieillir un jour ou deux avant de les mélanger pour obtenir la composition multico- lore finale. Ce système a montré une stabilité exceptionnelle en boites, étant encore stable au bout de deux mois. Des systèmes ana- logues ont été préparés en utilisant du butyrate 1/2" et de la nitrocellulose SS 1/211 au lieu du méthacrylate dans la phase conti- nue, avec des résultats pratiquement identiques.
<Desc/Clms Page number 12>
EXEMPLE 4
EMI12.1
Un autre système a été préparé en util¯sar . .'éthyl- cellulose dans du méthanol ,comme phase continue, la formule géné- rale de la composition étant la même que le second système prépa- ré. Ce système se dépose rapidement mais reste encore stable au bout de deux semaines et peut être utilisé si on l'agite avant emploi.
EXEMPLE 5
Le cinquième système que l'on a préparé a comporté une phase discontinue d'émail au four, et une phase continue de nitrométhane :
EMI12.2
<tb> Parties <SEP> en
<tb> poids
<tb>
<tb> Phase <SEP> discontinue <SEP> : <SEP>
<tb>
<tb> Pigment <SEP> (jaune <SEP> de <SEP> chrome) <SEP> 17,50
<tb> Naphténate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> ' <SEP> 0,35
<tb>
EMI12.3
Syntex,115t (alkyde d'anhydride plitali-
EMI12.4
<tb> que <SEP> à <SEP> l'huile <SEP> de <SEP> soya, <SEP> 30 <SEP> %)pht <SEP> 46,40
<tb>
<tb>
<tb> Alkoxyde <SEP> d'alcool <SEP> octylique <SEP> et <SEP> aluminium. <SEP> 3,25
<tb>
<tb> Essence <SEP> minérale <SEP> 32,50
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 100,00
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Phase <SEP> continue <SEP> :
<SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Acrylate <SEP> d'éthyle <SEP> 50
<tb>
<tb> Nitrométhane <SEP> 200
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 250
<tb>
Cette composition a été appliquée par pistolettage, séchée à l'air pendant trente minutes, puis cuite au four à 163 C pendant trente minutes. La couche était très dure et tenace et son adhérence à l'acier excellente.
La stabilité de cette composition en boîtes est comparable à celle de l'exemple 2.
EMI12.5
¯EXEmPLE¯6¯(Peinture)
On a préparé d'abord la phase discontinue de compo- sition suivante :
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
<tb> Parties <SEP> en
<tb>
<tb>
<tb> poids
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Phase <SEP> discontinue <SEP> : <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Dioxyde <SEP> de <SEP> titane <SEP> 30,0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Huile <SEP> de <SEP> lin <SEP> 100,0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Naphténate <SEP> de <SEP> plomb <SEP> 2,0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Nathténate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> 1,0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Dibenzyl-diméthyle <SEP> bentonite <SEP> ("Bentone <SEP> 34") <SEP> 5,0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 138,0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Phase <SEP> continue <SEP> :
<SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Nitrométhane <SEP> ' <SEP> 250 <SEP> . <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
Acétate <SEP> de <SEP> polyv.inyle <SEP> 50
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 300
<tb>
Les deux phases ont été mélangées et agitées modé- rément pendant cinq minutes. On a'obtenu ainsi des systèmes à par- ticules distinctes visibles constituées par l'huile de lin pigmen tée, dans le nitrométhane. D'autres dispersions colorées ont été préparées de la même façon et toutes mélangées. La composition ré- sultante'a donné une peinture multicolore très satisfaisante.
Dans tous les systèmes multicolores ci-avant, il faut éviter un excès d'agitation afin de ne pas obtenir une émul- sion. On peut, bien entendu, préparer des systèmes à émulsion pour les enduits ordinaires à couleur simple, mais non si l'on désire obtenir l'effet multicolore ou moucheté. Le système à liquides or- ganiques suivant l'invention a également l'avantage de présenter, quand il a été stocké quelques heures après préparation, une plus grande stabilité vis-à-vis de l'agitation violente, que les systè- mes aqueux. Le système organique , objet de l'invention, en effet ne contient pas de stabilisant à haute dose, susceptible de pro- voquer une émulsion par sa seule présence, de sorte qu'il suffit d'éviter simplement une agitation trop vigoureuse.
On a décrit quelques modes de mise en oeuvre pré- férés de l'invention, mais on pourra y apporter de nombreuses modi- fications sans s'écarter de l'esprit de l'invention. L'invention n'est pas limitée aux exemples, formules et proportions indiqués
<Desc/Clms Page number 14>
en détail dans le présent mémoire, mais en englobe au contraire toutes les variantes possibles.