BE563502A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563502A
BE563502A BE563502DA BE563502A BE 563502 A BE563502 A BE 563502A BE 563502D A BE563502D A BE 563502DA BE 563502 A BE563502 A BE 563502A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blade
articulated
axis
guide
integral
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE563502A publication Critical patent/BE563502A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B13/00Band or strap sawing machines; Components or equipment therefor
    • B27B13/10Guiding equipment for the band saw blade, e.g. guide rollers, back guides, side guides

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un guide-lame ar- ticulé pour scie à ruban ou d'un type analogue. 



   Il est pratiquement démontré que la   planéité   et la per' pendicularité des faces sciées en débitage de grumes dépend, en grande partie, non seulement des qualités techniques du guide proprement dit, mais également de sa position par rapport à l'entrée de la lame dans la grume; en d'autres termes, la hau- teur non guidée de la lame entre'la sortie dé celle-ci du gui- de et son entrée dans la grume doit être aussi réduite que pos-    sible.   



   Dans les guide-lames généralement   employés,   il est malaisé de prévoir cette hauteur au minimum sans risques d'ac- cidents étant donné les difformités qui contournent ordinaire- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment'les grumes. 



   La présente   Invention   a pour but de permettre la mise en position rationnelle et automatique d'un guide-lame double- ment effaçable dès qu'il entre en contact avec les aspérités périphériques de la grume en évitant ainsi la rupture du dis- positif de guidage et les conséquences graves Inhérentes à un tel accident. 



   Ce dispositif est caractérisé essentiellement en ce qu'il comprend un levier-qui est articulé d'une part sur un axe solidaire du coulisseau se déplaçant verticalement sur le bâti, et d'autre parµ sur l'axe porte-plaques de guidage, le- quel est muni à son extrémité d'une bague portant une butée coopérant avec une autre butée prévue sur le levier articulé de manière à maintenir normalement les plaques-guides dans une po- sition horizontale. 



   Dans la réalisation pratique de 1'Invention, en cas d'effort anormal, les plaques-guides sont maintenues dans la position effacée par un organe, par exemple une rondelle   élas-   tique exerçant un effet de freinage sur l'axe solidaire du cou- lisseau. 



   D'autre part, un organe, par exemple une came, est so- lidaire de l'axe porte-lames et est disposé de manière à agir      sur un dispositif de commande en relation avec un organe moteur imprimant un mouvement de translation verticale à l'ensemble en vue de l'effacement des plaques-guides dans un plan vertical. 



   Les dessins ci-joints montrent, à titre d'exemple, non limitatif, comment le dispositif objet de 1'invention peut être réalisé. 



   La figure 1 est une vue en élévation représentant l'ensemble du dispositif. 



   La figure 2 est une vue en coupe par la ligne II-II dans la figure 4. 



   La figure 3 est une vue en perspective destinée à - 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 montrer la coopération des butées. 



   Les figures 4   et 5   sont des vues explicatives du fonc- tionnement du   dispositif.   



   La figure 6 est une vue de détail.      



   Sur les dessins ci-joints, 1 désigne le ruban de scie, 2 un montant fixe solidaire du bâti' de la machine et 3 un coulis" seau se déplaçant sur ce montant. 



   Les plaques-guides 4 sont montées sur l'axe 5 et sont orientées mutuellement et en position correcte à   l'aide   d'une rainure 6 et d'une clavette 7 (fig.4 et   5).   D'autre part, elles sont déplaçables en direction axiale et peuvent être bloquées chacune par une vis de pression 8. 



   L'axe 5 peut tourner dans un manchon 9 dont est soli- daire un levier 10 qui peut tourner par un manchon 11 autour d'un axe 12 solidaire du coulisseau 3 par un bras 13. 



   Conformément à   l'Invention,   l'axe 5 est pourvu à son extrémité d'une bague 14 rendue solidaire de l'axe 5 par une gou. pille 15. 



   Cette bague représentée en détail par la figure 3 est munie sur sa face Intérieure et sur un quart de son aire annu- laire d'une saillie 16. 



   La face antérieure du manchon 9 porte de..même une sail- lie 17 (fig. 3) s'étendant sur la moitié de sa surface   annulaire.   



   Les saillies 16 et 17 sont destinées-   à.coopérer   entre elles de telle manière qu'elles soient en contact de butée lors- que le levier 10 est en position verticale et lorsque les pla-   ques-guides -   sont perpendiculaires au levier 10 (fig. 4). 



   En cas d'effort anormal, les plaques-guides 1 sont so licitées à se déplacer dans la position effacée de la figure 5 en entraînant le levier 10 dans la position également représen- tée par cette figure. 



   Ce'déplacement est limité grâce à la coopération des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 butees 16 et 17. 



   En vue de maintenir l'ensemble des plaques-guides dans la position effacée qui vient d'être décrite, le mouvement rela-      tif entre le manchon 11 et l'axe 12 est freiné par une rondelle élastique 18. 



   Une came 19 est rendue solidaire de l'axe 5 de la bague 14 et occupe une position réglable au moyen d'une rainure circulaire 20 et d'une vis de blocage 21. 



   Avec cette came, coopère un organe moteur 22 qui, dans l'exemple, est'constitué par un poussoir porté par le bras 13. 



   Lors de ce déplacement, la came 18 agit par le pous- soir 21 sur un organe moteur rotatif ou alternatif (vérin) (électrique, hydraulique, pneumatique) actionnant verticalement le coulisseau 3 de telle sorte qu'un mouvement de   coulissèrent   vertical est ainsi donné à l'ensemble afin de permettre l'ef- facement des plaques-guides dans un plan vertical.. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Cette translation verticale est asservie par un or- gane moteur électrique hydraulique ou pneumatique au déplace- ment vertical du support de la poulie porte-lame supérieure au moment de la mise en tension de la lame ou du retrait de cette tension REVENDICATIONS. articulé 1.- Guide-lame pour scie à ruban ou d'un type analo- gue, caractérisé en ce qu'il comprend un levier (10) qui est articulé d'une part sur un axe solidaire du coulisseau 3 se dé- plaçant verticalement sur le bâti et d'autre part sur l'axe porte plaques guides, lequel est muni- à son extrémité d'une bague (14) portant une butée (16) coopérant avec une autre bu- tée (17) prévue sur le levier articulé de manière à maintenir normalement les plaques-guides dans une position horizontale. <Desc/Clms Page number 5>
    2.- Guide-lame articulé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des butées est prévue sur un quart de l'aire annulaire de l'un des éléments (axe de pivotement - levier articulé) tandis que l'autre butée s'étend sur la moitié de la surface annulaire de l'autre élément.
    3. - Guide-lame articulé suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que, en cas d'effort anormal, les plaques- guides (4) sont maintenues dans la position effacée par une or- gane ,par exemple une rondelle élastique (18) exerçant un effet de freinage sur l'axe (12) solidaire du coulisseau (3).
    4-.- Guide-lame articulé suivant les revendications 1-3, caractérisé par un organe, par exemple une came(19) qui est solidaire de l'axe porte-plaques guides et qui est disposée de manière à agir sur un dispositif de commande en relation avec un organe moteur imprimant un mouvement de translation vertical à l'ensemble en vue de l'effacement des plaques-guides dans un plan vertical.
    5.- Guide-lame articulé suivant la revendication caractérisé en ce que la translationvaticale de l'ensemble est asservie au déplacement vertical du support de la poulie porte- . lame supérieure au moment de la mise sous tension ou du retrait de la tension de la lame, cet asservissement se faisant par un organe moteur électrique, hydraulique ou Dneumatique.
BE563502D BE563502A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563502A true BE563502A (fr)

Family

ID=184714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563502D BE563502A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563502A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0036376B1 (fr) Dispositif automatique d&#39;avance réglable et de serrage en position précise de barres, adaptable notamment aux tronçonneuses
FR2641487A1 (fr) Vehicule porteur a outil pour l&#39;inspection et/ou la maintenance des trous de goujons de la bride porteuse du couvercle d&#39;une cuve ou similaire
BE563502A (fr)
EP0796707B1 (fr) Procédé et dispositif pour la poussée de la piéce à couper dans une machine à scier circulaire
FR3093455A1 (fr) Dispositif de sciage
FR2642348A1 (fr) Dispositif pour degager un troncon coupe a longueur sur une scie a moteur
BE1004934A7 (fr) Dispositif pour convoyeur d&#39;appareils de sciage ou d&#39;usinage.
EP0165189B1 (fr) Dispositif de maintien des matériaux en plaques sur les tables d&#39;une machine à scier
FR2527972A1 (fr) Scie a ruban pour la coupe de blocs de pierre dure
CH632946A5 (en) Device for locking a component on a cutting machine
FR2559708A1 (fr) Dispositif de serrage vertical et horizontal pour machine a scier
FR2535232A1 (fr) Dispositif de rectification des appuis de verins dans un laminoir
CH702361A2 (fr) Dispositif d&#39;affûtage d&#39;une chaîne tronçonneuse.
EP0342081A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage dans un alésage taraudé et machine de brossage incorporant un tel dispositif
FR2763013A1 (fr) Mecanisme de tension de chaine et de securite pour tronconneuse
FR2666796A1 (fr) Ouvre-boites electrique a debattement entre outil de coupe et molette d&#39;entrainement.
BE332928A (fr)
FR2646411A3 (fr) Convoyeur de bouteilles a brosse tournante
FR2535245A1 (fr) Dispositif pour le codage mecanique d&#39;etiquettes
BE548943A (fr)
FR2477368A1 (fr) Dispositif d&#39;abattage d&#39;arbres
FR2828429A1 (fr) Dispositif de butee pour la realisation de decoupes en onglet sur des machines de decoupe de plaques
CH353237A (fr) Machine à fileter à pas commandé
CH605030A5 (en) Grinding machine adjustable workpiece support
FR2494169A1 (fr) Installation de sciage de bois