FR2559708A1 - Dispositif de serrage vertical et horizontal pour machine a scier - Google Patents
Dispositif de serrage vertical et horizontal pour machine a scier Download PDFInfo
- Publication number
- FR2559708A1 FR2559708A1 FR8402915A FR8402915A FR2559708A1 FR 2559708 A1 FR2559708 A1 FR 2559708A1 FR 8402915 A FR8402915 A FR 8402915A FR 8402915 A FR8402915 A FR 8402915A FR 2559708 A1 FR2559708 A1 FR 2559708A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vertical
- bar
- housing
- horizontal
- lateral
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B25—HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
- B25B—TOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
- B25B1/00—Vices
- B25B1/06—Arrangements for positively actuating jaws
- B25B1/10—Arrangements for positively actuating jaws using screws
- B25B1/103—Arrangements for positively actuating jaws using screws with one screw perpendicular to the jaw faces, e.g. a differential or telescopic screw
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23D—PLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23D55/00—Sawing machines or sawing devices working with strap saw blades, characterised only by constructional features of particular parts
- B23D55/04—Sawing machines or sawing devices working with strap saw blades, characterised only by constructional features of particular parts of devices for feeding or clamping work
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B25—HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
- B25B—TOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
- B25B1/00—Vices
- B25B1/06—Arrangements for positively actuating jaws
- B25B1/18—Arrangements for positively actuating jaws motor driven, e.g. with fluid drive, with or without provision for manual actuation
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27B—SAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
- B27B29/00—Gripping, clamping, or holding devices for the trunk or log in saw mills or sawing machines; Travelling trunk or log carriages
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Jigs For Machine Tools (AREA)
Abstract
L'INVENTION A TRAIT A UN DISPOSITIF DE SERRAGE VERTICAL ET HORIZONTAL POUR UNE MACHINE A SCIER DES RONDINS, PLANCHES ET AUTRES PIECES LONGUES COUPES INDIVIDUELLEMENT ETOU PAR NAPPE, CE DISPOSITIF, POUR UN SERRAGE EFFECTUE LE PLUS PRES POSSIBLE DU OU DES TRAITS DE COUPE, SE COMPOSANT, POUR LE SERRAGE VERTICAL, D'UNE BARRE ACTIONNEE PAR UN VERIN ET, POUR LE SERRAGE HORIZONTAL, DE DEUX MORS LATERAUX. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QUE LES MORS LATERAUX 2, 3 COMPORTENT DES MOYENS DE SERRAGE VERTICAL INCORPORES 20, 43, 58, 78. L'INVENTION CONCERNE L'INDUSTRIE DES MACHINES-OUTILS, NOTAMMENT DES MACHINES A SCIER.
Description
L'invention a trait à un dispositif de serrage vertical et norizontal pour une machine à scier des rondins, planches et autres pièces longues coupés individuellement et/ou par nappe, ce dispositif, pour un serrage effectué le plus près possible du ou des traits de coupe, se composant, pour le serrage vertical, d'une barre actionnée par un vérin et, pour le serrage horizontal, de deux mors latéraux.
On connaît déjà différents dispositifs assurant le serrage vertical et le serrage horizontal pour le maintien des rondins, planches et autres pièces longues lors de la coupe réalisée à l'aide d > une machine à scier à lame unique ou à lames multiples.
Un de ces dispositifs connus comporte, d'une part, des mors se déplaçant latéralement et exercent une pression horizontale sur le ou les pièces à scier et, d'autre part, un vérin provoquant un serrage vertical.
Lorsqu'il s'agit de ne maintenir qu'uns seule pièce disposée entre les mors latéraux, le vérin exerce directement le serrage sur cette pièce unique. Par contre, lorsqu'il y a lieu de scier une nappe de pièces c'est-àdire une pluralité de pièces disposées les unes à coté des autres, le vé rin exerce le serrage vertical par l'intermédiaire d'une barre horizontale prenant appui sur le dessus de la nappe des pièces.
Selon un premier mode de réalisation, le vérin exerce le serrage ver tical entre les deux mors latéraux Cependant, l'espace situé entre les mors horizontaux est fonction, d'une part, du nombre des rondins mis cote à côte et, d'autre part, du diamètre desdits rondins. Ainsi, il est diffi- cile d'adapter la longueur de la barre à un espace variable. Il en résulte soit un serrage vertical imparfait soit l'utilisation d'une pluralité de barres horizontales.
Selon un autre mode de réalisation, le vérin est désaxé par rapport aux mors latéraux. Ce vérin est positionné entre la lame de scie et lesdits mors latéraux. Ainsi, on élimine les inconvénients indiqués ci-dessus puisque la longueur de la barre horizontale n'est plus tributaire de la distance entre les mors latéraux. Cependant, pour disposer de la place nécessaire au vérin, on est obligé d'éloigner de la lame de scie les mors latéraux.
De ce fait, il n'est plus possible de faire des coupes du type éprouvette c'est-à-dire des tronçons de rondins d'épaisseur de vingt cinq à trente millimètres. En effet, on élimine tout serrage horizontal et le serrage devient inefficace car le serrage vertical est insuffisant.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et
se propose de fournir un dispositif assurant d'une manière efficace le serrage correct des rondins, planches et pièces longues pour leur coupe par une machine à scier à lame unique et/ou à lames multiples.
se propose de fournir un dispositif assurant d'une manière efficace le serrage correct des rondins, planches et pièces longues pour leur coupe par une machine à scier à lame unique et/ou à lames multiples.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de serrage vertical et horizontal pour une machine à scier des rondins, planches et autres pièces longues coupés individuellement et/ou par nappe, ce dispositif, pour un sciage effectué le plus près possible du ou des traits de coupe, se composant,pour le serrage vertical, d'une barre actionnée par un vérin et, pour le serrage horizontal, de deux mors latéraux, est caractérisé en ce que lesmors latéraux comportent des moyens de serrage vertical incorpo rés.
Les avantages obtenus par la présente invention consistent essentiellement en ce qu'elle confère la possibilité d'un serrage le plus près possible du ou des traits de scie, ce qui facilite des coupes du type éprouvette et permet d'obtenir un mécanisme interchangeable pour serrer soit la pièce unitaire, soit les nappes de rondins, planches et autres indépendamment de la largeur des produits disposés côte à côte.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue en élévation du dispositif de serrage vertical et horizontal conforme à l'invention - la figure 2 est une vue en plan et en coupe d'un des mors latéraux selon ligne de coupe II-II de la figure 3.
- la figure 3 est une vue en élévation et en coupe de ce mors latéral selon ligne de coupe III-III de la figure 2.
- la figure 4 est une vue selon ligne de coupe IV-IV de la figure 3, les moyens de serrage vertical étant en position basse.
- la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 4 mais les moyens de serrage vertical étant en position haute.
- la figure 6 est une vue selon ligne de coupe VI-VI de la figure 3, les moyens de serrage vertical étant en position basse.
- la figure 7 est une vue analogue à celle de la figure 6 mais les moyens de serrage vertical étant en position haute.
On se réfère à la figure 1.
Le dispositif 1 conforme à l'invention comporte un mors latéral fixe 2 et un mors latéral mobile 3 assurant le serrage horizontal pour le maintien des rondins, planches et autres pièces longues destinés à être coupés à l'aide d'une machine à scier à lame unique ou à lames multiples Le mors latéral fixe 2 est solidaire du bâti 4. Ce dernier sert de support à au moins une glissière 5 sur laquelle se déplace le mors latéral mobile 3.
Chaque glissière 5 est traversée verticalement par une lumière oblongue 6 dont l'axe longitudinal est perpendiculaire au plan médian du dispositif 1 et dans laquelle se déplacent des guides 7, 8 reliant le mors latéral mobile 3 à des coulisseaux 9, 10 se déplaçant le long de la face inférieure 11 de la glissière 5. Le déplacement du mors latéral mobile 3 est assuré par un élément moteur 12 entraînant un arbre fileté 13 dont une des extrémités 14 est accouplée à l'élément moteur 12 et dont l'autre extrémité 15 est engagée dans un palier 16. L'élément moteur t2 et le palier 16 sont solidaires du bâti 4. L'arbre fileté 13 coopère avec un coussinet taraudé 17 engagé dans un alésage 18 réalisé dans un palier 19 solidaire du mors latéral mobile 3. Les deux mors latéraux 2, 3 sont traversés par une barre 20 constituant un des éléments des moyens de serrage vertical.Cette barre 20 comporte sur son chant inférieur 21 un tronçon de revêtement élastique tel que caoutchouc 22 permettant d'absorber les aspérités et les faibles différences de hauteur des pièces à scier pour assurer une répartition correcte de la pression pour le serrage vertical. A l'une de ses extrémités 23, la barre 20 présente un chant biseauté 24 facilitant l'enfilage de la barre 20 dans les deux mors latéraux 2, 3. A l'autre extrémité 25 la barre 20 est pourvue de moyens de préhension 26. Pour limiter la pénétration de ladite barre 20, cette dernière comporte une rainure verticale 27 réalisée dans la face 28 de la barre 20. Perpendiculairement à cette rainure verticale 27 est disposée une rainure de guidage 106.
La description ci-dessous se rapporte aux moyens de serrage vertical incorporés dans le mors latéral fixe 2. Ces moyens sont pratiquement identiques pour le mors latéral mobile 3.
On se réfère aux figures 2 à 7.
Chaque mors latéral 2, 3 colporte un corps 30 ayant approximativement la forme d'un parallélépipède rectangle. Dans ce corps 30 est réalisé un logement 31 débouchant, d'une part, sur le chant supérieur 32 et, d'autre part, sur une des faces latérales 33 et, plus particulièrement, sur la face latérale 33 la plus éloignée du plan médian de la machine à scier.
On obtient ainsi un socle horizontal 34 perpendiculaire à une paroi d'appui 35. Sur la face extérieure 36 de cette paroi d'appui 35 est appliquée une plaque de fermeture 37 maintenue en place par des éléments de fixation 38, 39. La face extérieure 40 de cette plaque de fermeture 37 sera mise en contact avec les pièces à scier pour le serrage horizontal. Entre les deux parois parallèles et verticales 41, 42 du logement 31 seront disposés les différents moyens de serrage vertical. Ces moyens de serrage vertical se composent de moyens de commande et de moyens de liaison reliant la barre 20 aux moyens de commande. Ces moyens de commande consistent en un vérin 43,hydraulique de préférence, dont une des extrémités 44 est reliée par un axe 45 à une chape 46 solidaire du corps 30 et composée de deux ailes 47, 48 faisant saillie par rapport à la face interne 49 de la paroi d'appui 35.L'extrémité 44 du vérin 43 est disposée entre les faces internes 50, 51 des deux ailes 47, 48 de la chape 46. L'extrémité 52 du piston 53 du vérin 43 est pourvue d'un poussoir 54. Celui-ci est relié par un axe d'articulation 55 à une des extrémités 56 d'une des ailes 57 d'un levier 58 ayant la forme d'une équerre. Le levier 58, composé de deux branches parallèles 59, -60, pivote autour d'un axe d'articulation 61 dont les ex trémités 62, 63 sont engagées dans des orifices 64, 65 pratiqués dans les deux parois parallèles 41, 42 du logement 31. Sur cet axe d'articulation 61 sont enfilés deux coussinets 66, 67 engagés dans l'alésage 68 d'une entretoise 69 Cette dernière assure l'écartement et le maintien-des deux branches parallèles 59, 60 du levier 58.L'axe d'articulation 61 est disposé dans l'angle reliant l'aile 57 à l'aile 70 du levier 58 et est maintenu en place par un élément de blocage 71 s'engageant partiellement dans une gorge 72 pratiquée dans l'extrémité 63.
L'extrémité libre 73 de l'aile 70 du levier 58 est pourvue d'une entretoise 74. Dans l'alésage 75 de cette entretoise 74 sont enfilés deux coussinets 76, 77. Ces coussinets 76, 77 sont traversés par un axe de commande 78. Cet axe de commande 78,constituant le premier composant des moyens de liaison reliant les moyens de commande formés par le vérin 43 et le levier 58 à la barre 20, comporte une extrémité saillante 81 qui se déplace pratiquement verticalement dans une des lumières verticales 79, 80 réalisées dans les parois verticales 41, 42 du logement 31. L'extrémité 81 de l'axe de commande 78 est engagée dans un coussinet 82 placé dans un logement 83 pratiqué dans une des faces 84 d'un chariot mobile verticalement 85.La largeur de ce logement 83 est supérieure au diamètre du coussinet 82 puisque l'axe de commande 78 se déplace selon un arc de cercle dont le centre se confond avec le centre de l'axe d'articulation 61. Les deux chants 86, 87 de ce dernier ont la forme-d'une queue d'aronde. L'un des chants 86 coulisse verticalement dans une rainure 88 pratiquée dans un chemin de guidage 89 réalisé dans la paroi verticale 90 d'un évidement 91 d'un second logement 92 parallèle au logement 31. Ce second logement 92 sert de passa ge à la barre 20 pouvant se déplacer verticalement, d'une part, dans le second logement 92 et, d'autre part, dans une lumière verticale 93 réalisée dans la plaque de fermeture 37.L'autre chant 87 du chariot mobile 85 coulisse dans une cale 94 maintenue dans le chemin de guidage 89 par des éléments de fixation 95 et dont la position par rapport au plan médian vertical 96 du chariot 85 est modifiable par un élément de réglage 97.
Dans l'évidement 91 se déplace verticalement un plateau 98 rendu solidaire du chariot mobile 85 par des éléments de fixation 99, 100. Ce plateau 98 comporte sur sa face 101 située du côté du chariot mobile 85 un évidement 102 dans lequel s'engage un bossage 103 du chariot mobile 85.
Ainsi, lorsque la position de ce dernier est modifiée par l'élément de réglage 97, cette modification de position est transmise au plateau 98. Sur l'autre face 104, le plateau 98 comporte un évidement horizontal 105 dans lequel se déplace la barre 20. On réalise dans cet évidement horizontal 105 une rainure horizontale 106 dans laquelle vient se fixer une languette de guidage 29. La barre 20 coulisse sur cette languette 29 et est donc po sitionnée par rapport à l'évidement horizontal 105 du plateau 98. On prévoit un jeu 107 entre le chant inférieur 21 de la barre 20 et la paroi inférieure 108 de l'évidement horizontal 105 pour éviter l'arrachement et/ou la détérioration du revêtement élastique 22 lorsqu'on enfile la barre 20 dans les mors latéraux 2, 3.
La course verticale de l'ensemble chariot mobile 85 - plateau 98 et barre 20 est délimitée par une butée supérieure 109 et une butée inférieu- re 110, disposées dans ltévidement 91 et rendues solidaires de la face interne 49 de la paroi d'appui 35 Par des éléments de fixation 111 112.
Contre ces butées 109, 110 viennent heurter des arrets réglables 113, 114 solidaires du plateau 98.
Le mors latéral 2, 3 comporte sur sa face latérale 33 une languette deimmobilisation 115 rendue solidaire du corps 30 par des éléments de fixation 116. Cette languette d'imjnobilisation 115 vient buter au fond de la rainure verticale 27 de la barre 20.
Selon un premier mode de réalisation, le dispositif 1 est situé d'un seul coté par rapport à la lame de scie. Cependant, selon un second mode de réalisation et pour parfaire le serrage, on prévoit deux dispositifs 1 placés de part et d'autre de la lame de scie.
Selon un autre mode de réalisation, la barre 20 peut être remplacée par deux barres indépendantes venant en lieu et place de la barre 20, l'une étant solidaire du mors mobile et l'autre solidaire du mors fixe. Ce dis positif pourra être utilisé dans le cas de serrage vertical de pièce unique de dimension supérieure au passage accepté sous la barre unique 20.
Dans ce cas, chaque barre indépendante a une forme dégagée dans sa partie située entre les deux mors de façon à augmenter le passage.
Le fonctionnement des moyens de serrage vertical est le suivant
après mise en place de la barre 20, on agit sur les vérins 43 de chaque mors latéral 2, 3, Le piston 53 des vérins 43 repousse l'aile 57 du levier 58. Celui-ci pivote autour de l'axe d'articulation 61 de sorte que l'extrémité 73 de l'aile 70 s'abaisse en entraînant vers le bas l'axe de commande 78. Celui-ci entraîne à son tour le chariot mobile 85 et le plateau 98 et, par voie de conséquence, la barre 20.
après mise en place de la barre 20, on agit sur les vérins 43 de chaque mors latéral 2, 3, Le piston 53 des vérins 43 repousse l'aile 57 du levier 58. Celui-ci pivote autour de l'axe d'articulation 61 de sorte que l'extrémité 73 de l'aile 70 s'abaisse en entraînant vers le bas l'axe de commande 78. Celui-ci entraîne à son tour le chariot mobile 85 et le plateau 98 et, par voie de conséquence, la barre 20.
Du fait que celle-ci peut coulisser dans l'évidement horizontal 105, on peut rapprocher ou éloigner les mors latéraux 2, 3 en fonction du nomr bre de pièces à scier, le serrage vertical étant toujours assuré par la barre 20, qu'elle exerce une pression sur une seule pièce ou sur une nappe de pièces.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.
Claims (20)
1. Dispositif de serrage vertical et horizontal pour une machine à scier des rondins, planches et autres pièces longues coupés individuellement et/ou par nappe, ce dispositif, pour un sciage effectué le plus près possible du ou des traits de coupe, se comppsant,pour le serrage vertical,d'une barre actionnée par un vérin et, pour le serrage horizontal, de deux mors latéraux, caractérisé en ce que les mors latéraux (2, 3) comportent des moyens de serrage vertical incorporés (20, 43, 58, 78).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de serrage vertical incorporés sont des moyens de commande (43,58 61) et des moyens de liaison (78, 85, 98) reliant les moyens de commande (43, 58) à la barre (20).-
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de commande sont un vérin (43) et un levier (58) incorporés dans un logement (31) réalisé dans le corps (30) des mors latéraux (2,3) définissant un socle (34) et une paroi d'appui (35).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le vé rin (43), de préférence pneumatique, comporte une extrémité (44) reliée par un axe (45) à une chape (46) formée de deux ailes (47, 48) faisant saillie par rapport à la face interne (49) de la paroi d'appui (35), et un piston
(53) dont l'extrémité (52) est pourvue d'un poussoir (54).
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le levier (58) comporte une forme d'équerre dont une des ailes (57) est reliée par un axe d'articulation (55) au poussoir < 54) et dont l'autre aile (70) est reliée aux moyens de liaison (71).
6. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de commande sont un axe d'articulation g615 traversant le levier (58) à l'emplacement de l'angle formé par les ailes (57) et (70)9 sur cet axe d'articulation (61),dont les extrémités (62, 63)sont engagées dans des orifices (64,65) pratiqués dans les deux parois parallèles (41,42) du logement (31), étant enfilés deux coussinets (66, 67) engagés dans un alésage (68) d'une entretoise (69) solidaire du levier (58) formé de deux branches parallèles -(59 > 603.
7. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de liaison entre la barre (20) et les moyens de commande (43, 58, 61J sont un axe de commande (78) disposé sur l'extrémité libre (73) de l'aile (70) du levier (58) et sur lequel sont enfilés deux coussinets (76, 77) logés dans un alésage (75) réalisé dans une entretoise (74) solidaire de ladite extrémité libre (73).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'axe de commande (78) comporte une extrémité saillante (81) se déplaçant pratiquement verticalement dans une lumière verticale (79) réalisée dans une des parois verticales (41, 42) du logement (31) du corps (30) du mors latéral (2, 3).
9. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de liaison entre la barre (20) et les moyens de commande (43, 58, 61) sont un chariot mobile verticalement (85) dont une des faces (84) comporte un logement (83) dans lequel est engagé un coussinet (82) coiffant l'extrémité (81) de l'axe de commande (78).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le logement (83) comporte une largeur supérieure au diamètre du coussinet (82) pour un déplacement en arc de cercle de l'axe de commande (78).
11. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le chariot mobile (85) comporte deux chants (86, 87) en forme de queue d'aronde coopérant respectivement avec une rainure (88) pratiquée dans le corps (30) du mors latéral (2, 3) et avec une cale (94) à position réglable par rapport au plan médian vertical (96) du chariot mobile (85).
12. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de liaison entre la barre (20) et les moyens de commande (43, 58, 61) sont un plateau (98) solidaire en déplacement vertical avec le chariot mobile (85).
13. Dispositif selon la revèndication 1, caractérisé en ce que le corps (30) des mors latéraux (2, 3) comporte un second logement (92) parallèle au logement (31) dans lequel se déplacent verticalement le plateau(98) et la barre (20).
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que le second logement (92) comporte un évidement (91)-dans lequel coulisse verticalement le plateau (98).
15. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le plateau (98) comporte dans la face (101) située du côté du chariot mobile (85) un évidement (102) dans lequel s'engage un bossage (103) du chariot mobile (85) pour transmettre le déplacement latéral de ce dernier au plateau (98).
16. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le plateau (98) comporte-dans l'autre face (104) un évidement horizontal (105) pour le coulissement horizontal de la barre (20).
17. Dispositif selon la revendication lg, caractérisé en ce que l'évidement horizontal (105) comporte une rainure horizontale (106) dans laquelle est fixée une languette de guidage (29) sur laquelle vient coulisser la barre (20) assurant le positionnement vertical de cette dernière par rapport au plateau (98).
18. Dispositif selon les revendications 16 et 17, caractérisé en ce que l'évidement horizontal (i 05) comporte un jeu (107) entre le chant inférieur (21) de la barre (20) et la paroi inférieure (108) de l'évidement horizontal (105).
19. Dispositif selon la revendication 1, caractérise en ce que l'un des mors latéraux (2, 3) comporte une languette d'immobilisation (115) coopérant avec une rainure verticale (27) de la barre.
20 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de serrage vertical incorporés comportent une course verticale limitée par une butée supérieure (109) et une butée inférieure (110), solidaire res de la face interne (49) de la paroi d'appui (35) du corps (30) des mors et coopérant avec des arrets réglables (113, 114) solidaires du plateau (98).
9 pages de description certifiées conformes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8402915A FR2559708B1 (fr) | 1984-02-22 | 1984-02-22 | Dispositif de serrage vertical et horizontal pour machine a scier |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8402915A FR2559708B1 (fr) | 1984-02-22 | 1984-02-22 | Dispositif de serrage vertical et horizontal pour machine a scier |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2559708A1 true FR2559708A1 (fr) | 1985-08-23 |
FR2559708B1 FR2559708B1 (fr) | 1988-08-26 |
Family
ID=9301410
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8402915A Expired FR2559708B1 (fr) | 1984-02-22 | 1984-02-22 | Dispositif de serrage vertical et horizontal pour machine a scier |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2559708B1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB201770A (en) * | 1922-08-10 | 1923-08-09 | Alfred Herbert | Improvements in or relating to sawing machines |
US2791823A (en) * | 1953-10-29 | 1957-05-14 | Interstate Mfg Corp | Rod-sawing machine |
US2967464A (en) * | 1958-08-30 | 1961-01-10 | Commissariat Energie Atomique | Clamps |
US2971756A (en) * | 1957-08-16 | 1961-02-14 | American Mach & Foundry | Workholding device |
US3034779A (en) * | 1959-10-08 | 1962-05-15 | Continental Machines | Vise structure for machine tools |
DE2725284A1 (de) * | 1977-06-02 | 1978-12-07 | Mannesmann Ag | Vorrichtung zum spannen von einzelnen oder mehreren rohren oder profilen |
-
1984
- 1984-02-22 FR FR8402915A patent/FR2559708B1/fr not_active Expired
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB201770A (en) * | 1922-08-10 | 1923-08-09 | Alfred Herbert | Improvements in or relating to sawing machines |
US2791823A (en) * | 1953-10-29 | 1957-05-14 | Interstate Mfg Corp | Rod-sawing machine |
US2971756A (en) * | 1957-08-16 | 1961-02-14 | American Mach & Foundry | Workholding device |
US2967464A (en) * | 1958-08-30 | 1961-01-10 | Commissariat Energie Atomique | Clamps |
US3034779A (en) * | 1959-10-08 | 1962-05-15 | Continental Machines | Vise structure for machine tools |
DE2725284A1 (de) * | 1977-06-02 | 1978-12-07 | Mannesmann Ag | Vorrichtung zum spannen von einzelnen oder mehreren rohren oder profilen |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2559708B1 (fr) | 1988-08-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1855848B1 (fr) | Outil de coupe pour decouper une plaque | |
FR2650968A1 (fr) | Dispositif pour manipuler du materiau en barre et les pieces qui en sont coupees sur une scie circulaire a froid | |
EP0036376B1 (fr) | Dispositif automatique d'avance réglable et de serrage en position précise de barres, adaptable notamment aux tronçonneuses | |
FR2723876A1 (fr) | Dispositif pour le decoupage de courroie | |
FR2459701A1 (fr) | Dispositif pour scier des materiaux divers | |
FR2559708A1 (fr) | Dispositif de serrage vertical et horizontal pour machine a scier | |
LU82350A1 (fr) | Machine pour le refendage de brames par oxycoupage | |
FR3093455A1 (fr) | Dispositif de sciage | |
EP0796707B1 (fr) | Procédé et dispositif pour la poussée de la piéce à couper dans une machine à scier circulaire | |
FR2732629A1 (fr) | Scie sauteuse comportant un aileron comme moyen de guidage permettant des coupes en ligne droite et/ou en courbe | |
FR2490527A1 (fr) | Dispositif de serrage de pieces pour machine-outil | |
FR2528348A1 (fr) | Cisaille, dite coupe-ardoise, a disque de coupe monte rotatif sur un chariot mobile | |
EP1543928A1 (fr) | Machine et procédé d'alignement et de coupe de buches de bois | |
EP0080408B1 (fr) | Machine pour la fabrication des bardeaux | |
EP0165189B1 (fr) | Dispositif de maintien des matériaux en plaques sur les tables d'une machine à scier | |
FR2557827A2 (fr) | Appareil pour la coupe en biseau d'une piece | |
EP0161998B1 (fr) | Machine à scier les contours de plaques | |
EP0475860A1 (fr) | Dispositif de montage d'une pince pour la tenue du bas de caisse d'un véhicule sur un marbre destiné à la réparation de la carrosserie de ce véhicule | |
CH272029A (fr) | Dispositif de protection pour machines-outils. | |
FR2601891A1 (fr) | Machine a graver | |
FR2480661A1 (fr) | Dispositif d'assemblage du mecanisme d'alignement et de la glissiere du chariot porte-outils d'une machine de transfert | |
FR2611573A1 (fr) | Dispositif pour fendre les buches dans le sens de leur longueur | |
FR2474930A1 (fr) | Coupe-carreau | |
EP0256957A1 (fr) | Cisaille-guillotine à commande numérique | |
BE505411A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CA | Change of address | ||
CD | Change of name or company name | ||
ST | Notification of lapse |