FR2535245A1 - Dispositif pour le codage mecanique d'etiquettes - Google Patents

Dispositif pour le codage mecanique d'etiquettes Download PDF

Info

Publication number
FR2535245A1
FR2535245A1 FR8218366A FR8218366A FR2535245A1 FR 2535245 A1 FR2535245 A1 FR 2535245A1 FR 8218366 A FR8218366 A FR 8218366A FR 8218366 A FR8218366 A FR 8218366A FR 2535245 A1 FR2535245 A1 FR 2535245A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
labels
frame
assembly
coding
clamping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8218366A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Boutillier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8218366A priority Critical patent/FR2535245A1/fr
Publication of FR2535245A1 publication Critical patent/FR2535245A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/46Applying date marks, code marks, or the like, to the label during labelling

Landscapes

  • Sawing (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR LE CODAGE MECANIQUE D'ETIQUETTES. DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QU'IL EST ESSENTIELLEMENT CONSTITUE PAR UN BATI 1 MUNI D'UNE TABLE 3 MOBILE EN TRANSLATION SUR DES GLISSIERES 2, ET DEPLACABLE AU MOYEN D'UN ENSEMBLE PIGNON 6 - CREMAILLERE 7 ET PIGNONS A CHAINE 5 AVEC VOLANT DE MANOEUVRE 4, PAR UN ENSEMBLE 8 DE CODAGE DES ETIQUETTES MONTE DE MANIERE DEPLACABLE EN HAUTEUR AU-DESSUS DE LA TABLE MOBILE 3, SENSIBLEMENT AU MILIEU DU BATI 1, ET PAR UN DISPOSITIF 9 DE SERRAGE ET DE POSITIONNEMENT DES ETIQUETTES SUR LA TABLE MOBILE 3.

Description

La présente invention concerne le domaine du codage des étiquettes, en particulier en vue de munir ces dernières d'indications caractéristiques de qualité, notamment dans le domaine des boissons et des conserves alimentaires, et a pour objet un dispositif pour le codage mecanique d'étiquettes.
Actuellement, le codage mécanique de petites séries d'étiquettes est généralement effectué par montage de ces dernières dans un magasin fixé sur une table d'une machine telle qu'une fraiseuse munie d'un train de scies, dont les scies sont disposées mutuellement suivant un code prédéterminé et effectuent, au cours d'une passe d'usinage, ledit codage sous forme d'encoches réparties de manière plus ou moins uniforme sur le bord des étiquettes.
Cependant, un tel mode de réalisation du codage est relativement onéreux du fait de l'utilisation de machines non prevues à cet effet et nécessitant donc des règlages relativement longs, en particulier concernant le positionnement. En outre, les fraiseuses utilisées sont d'un prix de revient très élevé et leur coût horaire d'utilisation est de ce fait également très important.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un dispositif de codage mécanique d'étiquettes, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un bâti muni d'une table mobile en translation sur des glissières, et déplaçable au moyen d'un ensemble pignon-crémaillère et pignons à chaine avec volant de manoeuvre, par un ensemble de codage des étiquettes monté de manière déplaçable en hauteur audessus de la table mobile, sensiblement au milieu du bati, et par un dispositif de serrage et de positionnement des étiquettes sur la table mobile.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue en élévation frontale du dispositif conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue en élévation latérale du dispositif suivant la figure 1, et la figure 3 est une vue à plus grande échelle d'un magasin de serrage d'étiquettes de forme ovale ou trapézodale.
Conformément à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemple, les figures 1 et 2 des dessins annexés, le dispositif pour le codage mécanique d'étiquettes est essentiellement constitué par un bâti 1 sur lequel est montée, mobile en translation sur des glissières 2, une table 3 de support des étiquettes, qui peut être déplacée au moyen d'un volant de manoeuvre 4 entrainant, par l'intermédiaire de pignons à chaîne 5, un pignon 6 engrenant avec une crémaillère 7. Au-dessus de la table 3, sensiblement au milieu du bâti 1, est monté, déplaçable en hauteur, un ensemble 8 de codage des étiquettes, et la table 3 est équipée d'un dispositif 9 de serrage et de positionnement desdites étiquettes.
L'ensemble 8 de codage des étiquettes est solidarisé avec le bâti 1 et guidé en déplacement vertical sur ce dernier au moyen de boulons 10 traversant des rainures longitudinales du châssis 11 dudit ensemble 8, ce déplacement étant avantageusement réalisé au moyen d'un ensemble vis-écrou 12 manoeuvré par un volant 13. Cet ensemble 8 comporte un moteur 14 monté à l'arrière du châssis 11 par rapport à la table 3 et un train de scies 15 dont l'arbre est solidaire de l'arbre du moteur 14, un capot de protection 16 muni d'une porte de visite 17 recouvrant complètement ledit train de scies 15 en ne laissant subsister qu'une ouverture de passage des scies à sa partie inférieure.
Le train de scies 15 est muni de scies interchangeables montées sur leur arbre d'entraînement avec séparation éntre elles au moyen de bagues d'écartement suivant le code utilisé.
Le dispositif 9 de serrage et de positionnement des étiquettes sur la table 3 est constitué par une butée longitudinale 18 s'étendant parallèlement au sens de déplacement de la table 3, par une butée transversale fixe 19 munie d'un mors 20 à règlage fin au moyen d'une vis 21, et par un mors de serrage rapide 22, manoeuvrable au moyen d'un levier à excentrique 23, les tiges de guidage de ce mors 22 étant avantageusement chargées par ressort. Les mors 20 et 22 sont pourvus, de préférence, chacun d'une plaque amovible 20' - 22' permettant son adaptation aux dimensions des étiquettes à coder.
A l'une de ses extrémités, la table 3 est reliée, par l'intermédiaire d'un câble 24 guidé sur deux poulies de renvoi 25 et 26, respectivement à l'extérieur et à l'intérieur du bâti 1, à un contrepoids 27 disposé avantageusement à l'intérieur du bâti 1. Ainsi, il est possible de réaliser un rappel automatique de la table 3 en position de départ, après une passe de codage, par simple relâchement du volant de manoeuvre 4.
Afin d'éviter un engorgement du capot de protection 16 par les particules de papier détachées des étiquettes au cours de l'opération de codage, ainsi qu'un éparpillement de ces particules sur la table 3 et le bâti 1, le capot 16 est avantageusement muni d'un manchon 28 de branchement à un dispositif d'aspiration ou de dépoussiérage.
Pour le codage d'étiquettes de forme complexe, telle que trapézoldale, ou ovale, le dispositif 9 est équipé d'un magasin 29 de serrage de telles étiquettes (figure 3), qui est constitué par un berceau 30 dont la section intérieure épouse celle des étiquettes, par un cadre 31 de montage entre les mors 20 et 22 du dispositif 9 muni d'axes de pivotement pour le berceau 30, par un dispositif de serrage règlable des étiquettes comprenant un mors fixe à règlage fin 32 et un mors à serrage rapide 33 actionné par un levier à excentrique 34, et par un dispositif 35 de positionnement et de blocage en position pivotée du berceau 30.
Le cadre de montage 31 est avantageusement pourvu de plots de centrage coopérant avec les perçages des vis de fixation des plaques amovibles 20' et 22' des mors 20 et 22.
Le dispositif 35 de positionnement et de blocage en position pivotée du berceau 30 est constitué par des ergots prévus sur au moins un flasque dudit berceau 30 et coopérant avec des butées angulaires prévues sur la paroi correspondante du cadre 31, et par un organe de blocage en position, tel qu'un levier à excentrique 36 agissant directement sur au moins un des flasques.
Avec un tel magasin 29, il est possible de réaliser, par exemple, le codage d'un côté d'étiquettes trapézoldales, puis, après pivotement du berceau 30, le codage du côté adjacent.
Le dispositif conforme à l'invention est pourvu, en outre, d'un boîtier électrique de commande 37, connu en soi, pourvu d'un interrupteur général, d'interrupteurs de mise en marche, d'arrêt et d'arrêt d'urgence, ainsi que de voyants lumineux de contrôle. Enfin, la porte de visite 17 du capot de protection 16 est munie d'un contact de sécurité 38 de coupure du moteur 14 en cas d'ouverture intempestive de ladite porte 17.
Le dispositif conforme à l'invention fonctionne de la manière suivante
Après mise en place des étiquettes entre les plaques 20' et 22' des mors 20 et 22 et contre la butée longitudinale 18, le levier à excentrique 23 est pivoté en position de serrage et le moteur 14 d'entratnement du train de scies 15 est mis en marche. L'opérateur déplace alors la table 3, au moyen du volant de manoeuvre 4,sous le train de scies 15 de manière à réaliser le codage. A la fin de la passe de codage, le volant 4 est relâché, et la table 3 revient en position de départ sous l'action du contrepoids 27, le levier 23 est alors pivoté dans sa position de repos, et une nouvelle série d'étiquettes peut être mise en place.
En cas de changement de dimension des étiquettes, il suffit de débloquer le châssis 11 par déserrage des boulons 10 et de règler l'écartement entre les scies 15 et la table 3 par actionnement de l'ensemble vis-écrou 12 au moyen du volant 13, le châssis ll étant à nouveau bloquer après ce règlage. Un changement de code nécessitera le démontage des scies 15 et un remontage avec inter- calage de bagues suivant le nouveau code à utiliser.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un codage mécanique rapide de petites et moyennes séries d'étiquettes à un prix de revient relativement faible.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de codage mécanique d'étiquettes, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un bâti (1) muni d'une table (3) mobile en translation sur des glissières (2), et-déplaçable au moyen d'un ensemble pignon (6) - crémaillère (7) et pignons à chaine (5) avec volant de manoeuvre (4), par un ensemble (8) de codage des étiquettes monté de manière déplaçable en hauteur au-dessus de la table mobile (3), sensiblement au milieu du bâti (1), et par un dispositif (9) de serrage et de positionnement des étiquettes sala table mobile (3).
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble (8) de codage des étiquettes est solidarisé avec le bsti (1) et guidé en déplacement vertical sur ce dernier au moyen de boulons (10) traversant des rainures longitudinales du châssis (11) dudit ensemble (8), ce déplacement étant avantageusement réalisé au moyen d'un ensemble vis-écrou (12) manoeuvré par un volant (13).
3. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'ensemble (8) comporte un moteur (14) monté à l'arrière du châssis (11) par rapport à la table (3) et un train de scies (15) dont l'arbre est solidaire de l'arbre du moteur (14), un capot de protection (16) muni d'une porte de visite (17) recouvrant complètement ledit train de scies (15) en ne laissant subsister qu'une ouverture de passage des scies à sa partie inférieure.
4. Dispositif, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le train de scies (15) est muni de scies interchangeables montées sur leur arbre d'entraînement avec séparation entre elles au moyen de bagues d'écartement suivant le code utilisé.
5. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif (9) de serrage et de positionnement des étiquettes sur la table (3) est constitué par une butée longitudinale (18) s'étendant parallèlement au sens de déplacement de la table (3), par une butée transversale fixe (19) munie d'un mors (20) à règlage fin au moyen d'une vis (21), et par un mors de serrage rapide (22), manoeuvrable au moyen d'un levier a excentrique (23), les tiges de guidage de ce mors (22) étant avantageusement chargées par ressort.
6. Dispositif, suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les-mors (20) et (22) sont pourvus, de préférence, chacun d'une plaque amovible (20 - 22') permettant son adaptation aux diménsions des étiquettes à coder.
7, Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'à l'une de ses extrémités, la table (3) est reliée, par l'intermédiaire d'un câble (24) guidé sur deux poulies de renvoi (25) et (26), respectivement à l'extérieur et à l'intérieur du bâti (1), à un contrepoids (27) disposé avantageusement à l'intérieur du bâti (1).
8. Dispositif, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le capot (16) est avantageusement muni d'un manchon (28) de branchement à un dispositif d'aspiration ou de dépoussiérage.
9. Dispositif, suivant la revendication 1, caracté-risé en ce que pour le codage d'étiquettes de forme complexe, telle que trapézoldale, ou ovale, le dispositif (9) est équipé d'un magasin (29) de serrage de telles étiquettes, qui est constitué par un berceau (30) dont la section intérieure épouse celle des étiquettes, par un cadre (31) de montage entre les mors (20) et (22) du dispositif (9) muni d'axes de pivotement pour le berceau (30), par un dispositif de serrage règlable des étiquettes comprenant un mors fixe à règlage fin (32) et un mors à serrage rapide (33) actionné par un levier à excentrique (34), et par un dispositif (35) de positionnement et de blocage en position pivotée du berceau (30).
10. Dispositif, suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le cadre de montage (31) est avantageusement pourvu de plots de centrage coopérant avec les per çages des vis de fixation des plaques amovibles (20') et (22') des mors (20) et (22).
11. Dispositif, suivant la revendication 9, carac térisé en ce que le dispositif (35) de positionnement et de blocage en position pivotée du berceau (30) est constitué par des ergots prévus sur au moins un flasque dudit.berceau (30) et coopérant avec des butées angulaires prévues sur la paroi correspondante du cadre (31), et par un organe de blocage en position, tel qu'un levier à excentrique (36) agissant directement sur au moins un des flasques.
FR8218366A 1982-10-27 1982-10-27 Dispositif pour le codage mecanique d'etiquettes Withdrawn FR2535245A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218366A FR2535245A1 (fr) 1982-10-27 1982-10-27 Dispositif pour le codage mecanique d'etiquettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218366A FR2535245A1 (fr) 1982-10-27 1982-10-27 Dispositif pour le codage mecanique d'etiquettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2535245A1 true FR2535245A1 (fr) 1984-05-04

Family

ID=9278838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218366A Withdrawn FR2535245A1 (fr) 1982-10-27 1982-10-27 Dispositif pour le codage mecanique d'etiquettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535245A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112060028A (zh) * 2020-09-07 2020-12-11 江阴富茂电机技术有限公司 一种编码器定位安装装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112060028A (zh) * 2020-09-07 2020-12-11 江阴富茂电机技术有限公司 一种编码器定位安装装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2630359A1 (fr) Manipulateur pour l'extraction de pieces moulees
FR2677914A1 (fr) Scie a chaine equipee d'un dispositif de freinage integre au couvercle de roue a chaine.
EP2454930A1 (fr) Dispositif de transmission pour engin automoteur et engin automoteur équipé d'une telle transmission
FR2719513A1 (fr) Outil de coupe d'un profilé notamment une gouttière.
FR2535245A1 (fr) Dispositif pour le codage mecanique d'etiquettes
FR2550115A1 (fr) Dispositif de serrage
EP0407565B1 (fr) Dispositif pour degager un troncon coupe a longueur sur une scie a moteur
WO2019145611A1 (fr) Machine tronçonneuse de rails d'une voie de chemin de fer
EP0796707A2 (fr) Procédé et dispositif pour la poussée de la piéce à couper dans une machine à scier circulaire
FR2539666A1 (fr) Dispositif d'alimentation motorise pour scies et outils analogues
FR2607052A1 (fr) Perfectionnements apportes aux machines a bois, telles que profileuses et profileuses-calibreuses, utilisees en menuiserie et ebenisterie, plus particulierement pour la fabrication de cadres en bois
BE1002608A6 (fr) Dispositif de protection pour un appareil de sciage.
BE1005437A5 (fr) Dispositif de protection pour appareil de sciage.
EP0156658A1 (fr) Dispositif d'entrainement à courroie et machine à bois en comportant application
EP3694669B1 (fr) Dispositif de securite pour une scie à ruban et scie à ruban comprenant un tel dispositif
FR2589098A1 (fr) Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage
EP0914769A1 (fr) Façonneuse de pâtons
FR2763013A1 (fr) Mecanisme de tension de chaine et de securite pour tronconneuse
FR2948338A1 (fr) Dispositif d'arret du bras tournant d'une banderoleuse a potence
FR2588498A1 (fr) Dispositif de sciage, notamment pour le sciage de rondins et de poutres
CA1150597A (fr) Dispositif d'abattage d'arbres
FR2896752A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un aiguillage.
FR2613649A1 (fr) Scie a onglet a table de pivotement donnant une plage de coupe importante
BE1001813A3 (fr) Dispositif de protection pour appareil de sciage et appareil muni d'un tel dispositif.
FR2541927A1 (fr) Machine a fendre les buches

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse