<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne des appareils de verrerie et par- ticulièrement une cuve de fusion du verre pouvant basculer.
La présente invention a pour objet une cuve de fusion qui peut basculer et qui permet d'une part, d'obtenir une production de volume modérément faible d'un seul article ou une productiôn de petits lots de verres de compositions variées à un prix de revient cependant plus faible qu'avec une coulée de petits lots en creusets, et d'autre part d'obtenir presque la même souplesse de fonctionnement qu'avec une coulée en creusets.
EMI1.1
Conformément ê,.'"1à.présente -invention, ona co'12: une cuve de fusion du verre compor- tant : une ouverture de chargement à une extrémité; un orifice de dé- charge horizontal à l'extrémité opposée ; moins un orifice de chauffe muni d'un brûleur adjacent ; au moins un orifice de sortie destiné aux gaz d'échappement ;
dispositif de montage pivotant autour duquel la cuve peut basculer en vue de la coulée; enfin, au moins un orifice aux- iliaire de chauffe disposé au -voisinage de l'orifice de chauffe, le brûleur qui est disposé au voisinage de l'orifice de chauffe étant fixé et aligné avec celui-ci en vue du déplacement de l'orifice de chauffe au delà du brûleur fixe, un brûleur, monté dans l'orifice auxiliaire de chauffe, pouvant se déplacer avec cet orifice auxiliaire et pouvant entrer en action pendant que la cuve est en position basculée.
En vue d'une utilisation dans un programme typique de production, la cuve de fusion du verre, pouvant basculer et conforme à l'invention, possède une capacité d'environ 27 tonnes. Elle permet de modifier le produit et la composition du verre, à la différence d'une cuve classique qu'on doit arrêter pendant 14 à 20 jours pour la vider et la remplir, si l'on désire modifier le produit. La cuve conforme à l'invention compor- te un système de chauffe à récupération, et l'on a prévu dans la maçonnerie du conduit de récupération des interruptions jointives pour permettre à la cuve de basculer. La chauffe de la cuve, pendant son basculement, est assurée par des brûleurs auxiliaires comportant des conduits de combusti- ble flexibles raccordés à un collecteur d'alimentation de combustible.
Cette cuve de fusion pouvant basculer, d'une capacité de l'ordre de 27 tonnes, permet d'obtenir un cycle de fonctionnement d'environ 48 heures et l'on peut ainsi produire des articles uniques ou de petits lots de composition variée.
La souplesse de cette cuve de fusion du verre pouvant basculer s'apparente à celle d'un dispositif de coulée à creusets tout en assurant un gain par rapport aux dispositifs de coulée à creusets. Dans une coulée à partir de la cuve de fusion pouvant basculer, d'une capacité de 27 ton- nes et à service quotidien, il se produit, dans la tête et la queue de la coulée, une diminution de 1393 m2 du verre coulé. Toutefois, dans une coulée utilisant des creusets, il faudrait 25 ou 26 creusets pour attein- dre la capacité de 27 tonnes de la cuve de fusion du verre pouvant bascu- ler, conçue par la demanderesse. Dans la coulée à partir de chaque creuset, il se produit dans la tête et la queue une diminution de 55,7 m2 de verre coulé pour chaque creuset.
De ce fait, en utilisant 25 ou 26 creusets pour égaler la capacité de 27 tonnes de la cuve de fusion du verre pouvant basculer et conforme à l'invention, il se produirait une diminution dans la tête et dans la queue de la coulée, pour chaque creuset versé, alors qu'il ne se produit qu'une seule diminùtion dans la tête et la queue de la coulée avec la cuve de fusion du verre pouvant basculer, d'une capa- cité de 27 tonnes, conçue par la demanderesse.
Afin de faire mieux comprendre la nature et la portée de l'inven- tion, on va la décrire en se référant au dessin annexé, sur lequel :
<Desc/Clms Page number 2>
- la figure 1 est une vue en plan par dessus de la cuve de fusion du verre et de ses pièces accessoires; - la figure 2 est une vue arrière en élévation de l'appareil, une partie de la maçonnerie du conduit de remise en circulation et d'air ayant été enlevée; - la figure 3 est une coupe verticale de la cuve à service quoti-- dien, faite par 3-3 de la figure 2, la partie en traits mixtes l'illustrant en position basculée; - la figure 4 est une coupe transversale en plan, faite par 4-4 de la figure 5;
' - la figure 5 est une vue en élévation de l'extrémité de la cuve de fusion du verre qui est munie de rouleaux d'alimentation, une partie de l'extrémité de droite des rouleaux d'alimentation étant arrachée; - la figure 6 est une coupe verticale de la cuve, faite par 6-6 de la figure 1; - la figure 7 est une vue fragmentaire agrandie de l'extrémité de gauche des rouleaux et du montage pivotant de la cuve de fusion du verre, tels qu'on les voit sur la figure 5; - la figure 8 est une coupe faite-par 8-8 de la figure 7 et illu- strant le dispositif d'actionnement à moteur des rouleaux ; - la figure 9 est une coupe verticale, faite par 9-9 de la figure 7 et illustrant le dispositif d'actionnement des rouleaux; - la figure 10 est une coupe verticale, faite par 10-10 de la figure 7 et illustrant en traits mixtes les rouleaux et leur position bas- culée;
- la figure 11 est une coupe verticale, faite par 11-11 de la fi- gure 8 et illustrant le montage des rouleaux et leur mécanisme d'action- nement; - la figure 12 est une vue en élévation latérale d'une variante de la cuve de fusion du verre pouvant basculer, variante comportant un montage de basculement différent; - la figure 13 est une vue arrière en élévation, prise par 13-13 de la figure 12 et représentant la cuve de fusion du verre pouvant bas- culer; - la figure 14 est une coupe, faite par 14-14 de la figure 12 et illustrant les galets de support sans friction placés dans le dispositif de la cuve de fusion du verre pouvant basculer,
Dans toute la description et sur les diverses figures du dessin, les mêmes chiffres et références désignent des pièces similaires.
La cuve de fusion du verre (connue également sous le nom de cuve à service quotidien) est indiquée d'une manière générale par 10 et elle comporte certaines pièces accessoires, telles que des rouleaux 11 de tablier qui pivotent autour d'un axe d'articulation 11' disposé sur le tablier 12 des rouleaux qui est aligné de manière à faire passer le ver- re versé dans le four à tunnel, qui est indiqué dans son ensemble par 13 et qui est muni d'une plate-forme intérieure 14 supportant des rouleaux 15.
Deux paires de supports verticaux fixes 16, constitués par des profilés de section en I, déposées de part et d'autre de la cuve à service
<Desc/Clms Page number 3>
quotidien, constituant le support principal à partir duquel s'étendent vers l'avant des poutrelles 17 (voir figure 3), de manière à former un support pour des traverses 18 supportant le tablier 12. Cette cuve à ser- vice quotidien a une capacité de l'ordre de 27 tonnes et elle peut bas- culer autour de l'axe géométrique passant par le rouleau inférieur 20 (voir figure 5), axe géométrique passant par chaque axe extrême de pivo- tement 19 et par l'axeterminal 20' du rouleau 20.
De part et d'autre de la cuve, des paliers appro-priés 19' sont montés dans l'extrémité supé- rieure des profilés verticaux 16 mutuellement espacés, et ils supportent les extrémités de chaque axe de pivotement 19. Ce dernier sert d'axe de pivotement pour la plateforme de la cuve, indiquée dans son, ensemble par 23. Le rouleau supérieur 21 se déplace avec la cuve, comme illustré sur la figure 3, ainsi qu'on le décrira par la suite à propos de la struc- ture de la cuve.
La plate-forme, indiquée dans son ensemble par la référence 23 et constituée par des poutrelles mutuellement soudées, forme le support de base pour la cuve à service quotidien pouvant basculer. Des paires lon- gitudinales de profilés 24 de section en U sont mutuellement espacées de manière à coulisser sur les supports verticaux extérieurs 16 qui servent à les guider, comme illustré sur les figures 5 et 6. Les profilés 24 sont reliés mutuellement par des traverses 28 constituées par des profilés en I (voir figure 3). Les extrémités arrière des profilés intérieurs 24 sont mutuellement reliées par une traverse 25. Les extrémités avant des profilés intérieurs 24 sont mutuellement reliées par des traverses 26 et 27 espacées l'une de l'autre.
Une traverse supplémentaire de section en I constituant un support de base pour des montants 52 est indiquée par la référence 29. La traverse 29 s'étend entre les profilés longitudinaux intérieurs 24-24. Des montants verticaux 8 fixés à des plaques 67 et aux traverses 26 et 27 de section en I font pivoter la plate-forme autour des axes de pivotement 19 disposés de part et d'autre de celle-ci.
Les parties supérieures des montants 8 comportent des paliers 9 qui re- çoivent les axes 19.
A leur extrémité arrière, les profilés 24-24 de chaque paire sont également reliés mutuellement par une entretoise 30 que traverse un axe d'articulation 31 et à laquelle est fixée une biellette de levage 32.
Deux profilés verticaux arrière 33 de section en I sont fixés par des supports appropriés 34 et servent de glissière pour un patin ou sabot 35 comportant une partie de glissement 35' qui s'ajuste sur l'aile des profilés 33. Le sabot 35 est fixé à l'extrémité extérieure d'une tige 36 de piston d'un cylindre hydraulique de levage indiqué dans son ensemble par 37, qui est monté au voisinage de chaque profilé vertical 33 et qui sert à élever et abaisser la cuve 10 à service quotidien pouvant basculer.
Sur les traverses 28 d'embase est disposée une plaque 38 en acier constituant un plancher et sur son extrémité avant s'étend une traverse 39 de section en I, servant de base de support et deux profilés latéraux 40 (figure 6) dont les extrémités en contact bout à bout sont soudées aux traverses avant 39, de manière à former un support rigide ayant en plan la forme d'un U pour la matière réfractaire de la base du bain de verre situé dans le four. Les poutrelles latérales 40, qui sont clairement il- lustrées sur la figure 6, sont soudées aux faces latérales adjacentes de montants verticaux mutuellement espacés 42 prévus de part et d'autre de la cuve. Les montants 42 sont également soudés par leur extrémité inférieure à la plaque de plancher 38 et sont ainsi fixés dans les profilés latéraux 24 et dans les poutrelles latérales 40.
Les montants terminaux 43, prévus à raison d'un à chaque coin, qui sont clairement représentés sur la figure 4, sont soudées par leur extrémité inférieure à la plaque de plancher 38
<Desc/Clms Page number 4>
et sont fixés dans la plate-forme indiquée d'une manière générale par 23.
Sur cette plate-forme et sur les plaines de plancher 38 s'étendent des blocs réfractaires constituant le plancher cornue indiqué en 44; l'ex- trémité arrière curviligne 45 de la cuve, la combinaison terminale avant de la plate-forme et des blocs terminaux 46, dans lesquels est percée une ouverture de vidange 46' destinée à un obturateur 46", butent contre une pièce en matière réfractaire 47 à lèvre s'étendant verticalement vers la partie supérieure de la cuve de verre et.comportant une surface intérieure convexe 47' formant une surface de coulée. Cette pièce en matière réfractaire 47 à lèvre est supportée par une cornière '48 en for- me d'L (voir figure 3), qui s'étend sur l'avant du four et qui est sou- dée aux montants terminaux 43.
La chambre de combustion proprement dite est située au-dessus du bain de verre 41 et elle comporte des parois ré- fractaires plus épaisses, comme clairement illustré sur la figure 6. Les parois latérales de la cuve du bain de verre 41 sont indiquées en 48, et leur épaisseur est égale à environ la moitié de celle des parois la- térales de la chambre proprement dite du four située au-dessus du bain de verre. L'extrémité arrière du four est curviligne et est constituée par des blocs réfractaires, représentés dans leur ensemble par 50, qui sont percés d'ouvertures de chargement 51. Ces blocs réfractaires curvilig- nes disposés à 7.' extrémité arrière sont supportés par des montans ver- ticaux 52 soudés par leur extrémité inférieure à la traverse 29 de sec- tion en I.
Les parois latérales supérieures de chaque bloc réfractaire, indiquées par 53 et 54, sont percées d'ouvertures pour des récupérateurs, illustrées dans leur ensemble par 55, et d'ouvertures 55' pour des brû- leurs auxiliaires. Ces parois sont mutuellement fixées par les montants qui comportent des tirants 57 s'étendant en avant et en arrière, qui relient des montants avant et arrière 43, tandis que des tirants 58 fixent les montants latéraux 42. Les ouvertures 55 des blocs en matière ré- fractaire de forme spéciale illustrés sur la figure 6 comportent les ou- vertures 55' destinées aux brûleurs auxiliaireso
EMI4.1
Les ouvertures 55' s'étendent en diagonale vers l'intérieur à, partir de côtés opposés,
et des brûleurs 58' sont disposés au voisinage de ces ouvertures.
Des fers cornières 52' s'étendent horizontalement à l'arrière de la cuve à l'extérieur de la paroi 45, et ils sont supportés par les montants terminaux 43-43 situés à lèur voisinageo Un fer cornière 59, également soudé par ses extrémités aux montants de coin 43-43, supporte la paroi supérieure arrière 43 en porte-à-faux. Des tirants 25' s'étendent à partir de la traverse 25 jusqu'à la partie supérieure des montants ter- minaux arrière 43.
La .voûte .réfractaire 61 porte contre un rebord 60 de la paroi @ avant 60. On a prévu à l'extérieur de la paroi avant 60 des supports constitués par deux traverses horizontales espacées 62 de section en I, qui sont fixées par leurs extrémités aux montants terminaux avant adjacents
EMI4.2
43-43.3s .par-o.:EO (wi,gures 3.et 6) s.oni formés desb-1Ócs éf,3.res vertieaum 63 situés au voisinage des extrémités de la pièce réfractaire à lèvre 47*et, sur la partie supérieure, sont disposés des blocs réfrao- taires 64 à l'endroit de l'ouverture de coulée, au voisinage des rouleaux 20 et 21.
On peut voir sur la figure 3 une plaque verticale 65 qui s'étend vers le bas à partir de la traverse inférieure 62 et, entre cette plaque et une coiffe réfractaire 64, est supporté à partir de la traverse 62 un élément réfractaire en forme de voûte dont les parties terminales reposent à chaque extrémité sur des plaques 68', comme illustré sur la figure 3 par des traits doubles. Sur la partie supérieure des traverses avant 26 et 27 (voir figure 3) s'étend une plaque 67. Cette plaque supporte deux colonnes verticales espacés 68, dont la forme en section transversale
<Desc/Clms Page number 5>
est illustrée sur la figure 4 et qui comportent des glissières opposées 68' qui reçoivent des éléments de support 69b et 69t (figure 9) qui y sont fixés après assemblage par des boulons 69'.
Sur la partie supérieure des colonnes coulissent des pièces 68t de coiffe qui s'étendent transversalement vers la cuve en 68" (voir fi- gures 3, 9 et 10). Les parties supérieures 68" sont fixées par des rivets 70 à des raccords d'angle 71 fixés à la structure avant de la cuve.
Dans les parties 68" s'étendant transversalement sont disposés des man- chons verticaux taraudés 72 (voir figure Il) qui reçoivent des tiges fi- letées 73. L'élément inférieur 69b de support (voir figure 10) est percé d'une ouverture dans laquelle est monté un palier 94 à douille qui re- çoit l'axe terminal 20' du rouleau inférieur 20. Pour mettre en place l'élément de support 69b, on utilise un goujon fileté 95 disposé entre la base de la colonne 68 et le support 69b. Après avoir fait tourner le goujon 95 pour mettre en position le support 69b, on bloque le goujon au moyen d'un écrou de blocage 95', tandis que le support est immobilisé sur la colonne 68 par des boulons d'arrêt 69'.
L'élément latéral supérieur 69t comporte des côtés formant une fourche et un évidement vertical 69r s'étendant vers le bas à p4rtir de la partie supérieure, en vue de recevoir un palier 74 du support qui supporte l'axe terminal 21' du rouleau supérieur 21. Le palier 74 du support com- porte à sa partie supérieure, un évidement 74' qui reçoit l'extrémité inférieure d'un ressort de compression 76. L'extrémité inférieure de la tige filetée 73 comporte un rebord 73' s'étendant à quelque distance à partir de l'extrémité inférieure dans la partie supérieure du ressort de compression 76. La mise en position du palier à glissement 74 vers le bas se fait au moyen d'un obturateur fileté 74" qui se visse dans une ouverture taraudée de la partie inférieure de l'élément 69t du support.
De cet fait, le rouleau 21 est monté de manière à être élevé élastique- ment autant qu'il est nécessaire au cas où un petit morceau de verre se trouverait coincé entre les rouleaux,ce qui'réduit au milimum le légats que ce débris de verre pourrait causer aux rouleaux. """
Les rouleaux 20 et 21 sont entraînés en rotation par un moteur 77 et un dispositif 78 à engrenage qui sont montés sur la plate-forme 68b de la colonne adjacente 68 et qui peuvent basculer avec la cuveo Sur un arbre moteur 97 qui s'étend à partir du dispositif à engrenage, comme illustré sur la figure 11, est fixée une roue à chaîne 97' reliée par une chaîne 98 à une roue à chaîne 99 fixée sur l'axe 20' du rouleau inférieur 20.
Le rouleau 21 est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'un dispositif d'entraînement fléxible à partir d'un pignon 101 fixé sur l'axe 20', de manière que le rouleau 21 puisse être déplacé vers le haut et vers le bas (voir figure 9). Deux pignons intermédiaires 102 et 103 élastiquement montés au moyen d'un ressort 103' de manière à être mie en prise et hors de prise vis-à-vis des pignons 101 et 105, sont montés sur une chape 104, de façon que le pignon 103 engrène avec le pignon 105 fixé sur l'axe 21' et entraîne ce pignon, Un carter 106 enferme le dis- positif d'entraînement.
Les ouvertures 55 et les ouvertures 55' pour les brûleurs sont pratiquées dans des organes en forme de manchon 81 et 82 prévus de part et d'autre de la partie supérieure de la cuve à service quotidien, comme illustré sur la figure 6. Les manchons 81 et 82 sont montés dans la cuve et ils sont supportés sur des éléments de support horizontaux 83 fixés aux montants latéraux 42.
En examinant les figures 1 et 2, on voit que le système engendrant
<Desc/Clms Page number 6>
la combustion, indiqué dans son ensemble par 84, comporte, dans le mode de réalisation particulier représenté, un carter 87 d'alimentation com- portant intérieurement des ventilateurs et des registres et envoyant de l'air chaud provenant d'un conduit d'admission 85 sur une enveloppe 92 d' une cheminée. Des conduits comportant intérieurement des garnissages espacés en briques réfractaires sont indiqués par les références 86 et 91, et l'air passant par le conduit 86 est chauffé et est refoulé par les ventilateurs dans le carter 87 d'où il circule dans des conduits 88 qui servent, dans l'agencement représenté, de conduits d'admission aux manchons 81.
Les gaz 'brûlés sortent des manchons 82, servant de manchons d'échappement, et'parviennent à l'enveloppe de.cheminée 92 en passant par des conduits 89, un carrer 90 et un conduit 91 contenant un empilage de briques qui est chauffé. On a prévu, dans les carters 87, 90 et dans l'enveloppe 92, des registres et des déflecteurs appropriés, grâce auxquels la circula- tion peut être inversée et grâce auxquels les brûleurs utilisés dans la paroi latérale des manchons 82 servent, en même temps que des brûleurs auxiliaires similaires à ceux du manchon 81, à inverser la circulation pour chauffer un récupérateur 86 et, dans ce cas, le récupérateur chauf- fé 91 sert de dispositif de préchauffage d'air. Les manchons 88 et 89 sont supportés respectivement par des pièces de support 88'.
Pendant la combustion normale avec la cuve en position non basculée, le combustible provenant du collecteur 80 parvient aux brûleurs 58' par des conduits 61'. Quand la cuve est basculée, on utilise les brûleurs auxiliaires 59' qui sont alimentés par des conduits flexibles 59" suffisamment longs, raccordés également au collecteur de combustible 62. Un agencement similaire d'alimentation de combustible est prévu du côté opposé de la cuve.
Montage modifié de la cuve à service quctidien. pouvant basculer.
On va maintenant se référer aux figures 12, 13 et 14 qui repré- sentent une variante du montage permettant de faire basouler la cuve.
Cette cuve à service quotidien ou cuve de fusion du verre 110 est montée sur une plate-forme 111 pouvant basculer dans ce mode de réalisation, et elle est similaire au type de cuve 10 illustrée et décrite précédemment comme étant montée sur la plate-forme 23.
Dans cette variante, la plate-forme 111 comporte des profilés extérieurs 112 de section en I, clairement illustrés sur la figure 12 et s'étendant vers l'avant comme indiqué en 113. La partie 113 est échancrée sur sa hauteur et elle comporte une âme supérieure de renforcement 113' s'étendant vers l'arrière jusqu'à une partie d'âme 113", qui s'étend vers le haut et vers l'arrière et qui est soudée à l'âme supérieure 12' du profilé 112. Un patin curviligne 114, dont le rayon de courbure à partir du centre du rouleau inférieur 20 est égal à environ 3,25 m, est soudé à l'extrémité avant de la partie 113 du profilé qui est entaillée sur un arc correspondant et'qui se trouve près du milieu de l'âme inféure 112" du profilé 112 de section en I.
Le patin curviligne 114 est renforcé par une âme de raidissement verticale centrale 114' fixée par soudure au bord supérieur de l'âme 112" du profilé 112.
Pour compléter le support articulé de l'extrémité avant de la plate-forme 111, on a prévu, de part et d'autre, une embase indiquée dans son ensemble par la référence 115 et comprenant un bâti formé d'éléments soudés constitués par une plaque d'embase horizontale 116, des plaques terminales verticales 117, un patin de support curviligne 118 ayant un
<Desc/Clms Page number 7>
rayon-de courbure à partir du centre du rouleau inférieur 20 égal à envi- ron 3,65 m, et des plaques supérieures terminales 119 réunissant les ex- trémités du patin 118 aux plaques terminales 117 et à une plaque de ren- forcement verticale centrale 120.
Pour supporter le patin curviligne 114 en vue de son pivotement autour du centre du rouleau inférieur 20 et sur le patin curviligne 118 de l'embase 115, on a prévu une série de galets constituant un ensemble indiqué d'une manière générale par la référence 121. Cet ensemble compor- te deux plaques latérales curvilignes 122 qui, d'une part, sont fixées au patin 114 et s'étendent dans des plans verticaux parallèles et, d'autre part, comportent entre elles des galets espacés 123 supportés par celles- cio Ces galets sont montés sur des axes horizontaux 124 fixés aux plaques latérales 122.
Le diamètre de la surface de support des galets est d'en- viron 457 mm et ceux-ci comportent des joies en saillie 123' qui s'éten- dent'radialement vers l'extérieur aux extrémités de la surface de sup- port, de manière à porter contre les bords des patins curvilignes 114 et 118, ce qui maintient l'ensemble 121 de galets en position de support sur le patin 118.
L'extrémité arrière de la cuve à service quotidien, pouvant bas- culer, illustrée sur la figure 12, comporte un mécanisme élévateur désigné dans son ensemble par la référence 1250 Des colonnes de support fixes 126 munies de tampons supérieurs 116' disposés horizontalement sont pla- cées à chaque coin arrière de la plate-forme 111 et sous les poutrelles la cuve en position abaisséeo @
Le mécanisme élévateur 125 peut être du type hydraulique. Un tampon à oeil 127 est fixé à la partie inférieure de la plate-forme lll, à l'arrière de celle-ci et entre ses faces latéraleso Un piston 128 com- portant une crosse 128' est logé entre les branches 127' du tampon à oeil 127 auxquelles il est articulé par un axe d'articulation 129.
Le piston 128 est monté dans un cylindre d'actionnement 130 comportant une tête 130' et une partie inférieure 131. La partie inférieure 131 comporte une ouverture transversale 131' qui la traverse entièrement et elle est logée dans un tampon à oeil 132 dans lequel elle est articulée par un axe 132' disposé dans la partie inférieure d'un carter 133. Le cylindre d'ac- tionnement 130 est muni de conduits et de dispositifs de commande hydrau- lique ( non représentés ).
On a représenté sur la figure 12 en traits mixtes la position basculée de la cuve 110 et de sa plate-forme 1110 On remarquera que le pivotement se fait autour de l'axe géométrique du rouleau inférieur 20.
L'ensemble 121 de galets de support se déplace avec le patin 114 par rap- port au patin 118 pendant le basculement vers le haut et l'abaissement de la cuve.
En cours d'utilisation, la cuve 10 ou la cuve 110 sont chauffées, et les manchons 81 sont utilisés pour le chauffage, tandis que les man- chons 82 sont utilisés comme des conduits de sortie. Les gaz d'échappement chauffent l'empilage de briques réfractaires disposé dans les conduits, après quoi le chauffage est inversé. L'empilage en briques réfractaires chauffé sert à chauffer l'air envoyé à ceux des brûleurs qui sont alors utilisés et la séquence est ensuite inversée.
Ces cuves à service quotidien ou cuves de fusion. pouvant bascu- ler ont une capacité d'environ 27 tonnes. Grâce à leur agencement de chauffage et du fait qu'elles continuent à être chauffées lorsqu'elles sont en position élevée, elles répondent à des besoins importants et leur fonctionnement est très souple.
<Desc/Clms Page number 8>
Un cycle de fonctionnement peut comprendre une introduction d'une charge initiale par l'ouverture de chargement 51 qu'on fait suivre du chauffage. On introduit une seconde charge et l'on procède alors à un second chauffage. A une'température de pointe, il se produit une égalisa- tion du chauffage suivie d'une diminution de la température. Lorsqu'il existe une condition de température réduite, les cuves sont progressive- ment 'basculées par leurs ensembles de basculement actionnés par une force motrice. Le verre est versé en passant sur le bloc réfractaire à lèvre 47 et entre les rouleaux d'alimentation 20 et 21.
On peut utiliser ces cuves à service quotidien ou cuves de fusion du verre pouvant basculer pour des coulées dans des fours ou des creusets d'étirage et l'on peut étirer des feuilles à partir de ces derniers, ou bien on peut les utiliser comme on l'a décrit ici.
REVENDICATIONS.
1. Cuve de fusion du verre comportant une ouverture de chargement située à une extrémité, un orifice de décharge horizontal situé à l'extré- mité opposée, au moins un orifice de chauffe muni d'un brûleur adjacent, au moins un orifice de sortie destiné aux gaz d'échappement, un dispositif de montage pivotant autour duquel la cuve peut basculer en vue de la coulée, et au moins un orifice auxiliaire de chauffe disposé au voisinage de l'orifice de chauffe, le brûleur qui est adjacent audit orifice de chauffe étant fixe et aligné avec celui-ci en vue du déplacement de l'ori- fice de chauffe au delà de ce brûleur fixe, un brûleur monté dans l'orifice auxiliaire de chauffe pouvant se déplacer avec ce dernier et pouvant fonctionner quand la cuve est en position basculée.