BE563245A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563245A
BE563245A BE563245DA BE563245A BE 563245 A BE563245 A BE 563245A BE 563245D A BE563245D A BE 563245DA BE 563245 A BE563245 A BE 563245A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
layer
wood
parts
grain
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE563245A publication Critical patent/BE563245A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/04Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of flooring elements, e.g. parqueting blocks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/04Flooring or floor layers composed of a number of similar elements only of wood or with a top layer of wood, e.g. with wooden or metal connecting members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On connaît déjà un procédé pour la fabrication d'une plaque de revêtement pour planchers, formée d'au moins trois couches. Chacune de ces couchas est constituée par de minces éléments en 'bois placés   les uns   à côté et contre les autres, qui sont agencés de telle façon que, dans chaque couche, la direction des fibres ou du fil du bois d'un élément soit en substance perpendiculaire à celle d'un élément voisin, tandis que, pour ce qui   concerneles   éléments superposés et collés l'un à l'autre, le fil du bois de chaque élément de la couche intermédiaire est en substance perpen- diculaire à celui des éléments placés respectivement sur et sous cet élé-   ment .    



   Dans le cas du procédé connu, on obtient une plaque de ce genre en partant d'éléments préparés d'avance et en substance identiques, qui sont formés de trois couches, le fil du bois de la couche intermédiaire de chaque élément étant perpendiculaire à celui des couches supérieure et in- férieure. Ces éléments sont établis de telle façon que les bords de la cou- che intermédiaire fassent saillie, sur une partie du contour, par rapport aux bords de la couche supérieure et de la couche inférieure, tandis que sur une autre partie du pourtour ils se trouvent en retrait par rapport à ces deux ouches. Les éléments ainsi formés peuvent alors être emboîtés par un assemblage du type à rainure et languette.

   Si le fil du bois de la couche supérieure d'un élément est alors perpendiculaire à celui de la couche su- périeure d'un élément voisin, il en est de même pour la couche intermédiai- re et la couche inférieure. 



   Les éléments à trois couches fabriqués selon ce procédé connu ne peuvent être utilisés de façon rationnelle que si les couches de bois ont une certaine épaisseur. Si les couches de bois sont très minces, tel que cela peut se faire dans le cas du procédé selon l'invention, il existe un très grand danger de détérioration et de brisure des bords saillants des minces couches de bois, et puisque les rainures sont très étroites si l'on utilise de minces couches de bois, il est très difficile d'y engager les languettes. 



   Un autre inconvénient sérieux du procédé connu réside dans le fait qu'en certains endroits la cohésion entre deux éléments voisins est seule- ment obtenue par un bord saillant de la couche intermédiaire, dont les fibres du bois ont la même direction que le joint entre les éléments, de sorte que la liaison est faible en ces endroits et donne lieu à un danger de rupture. CE danger est d'autant plus grand que l'épaisseur de la couche est faible. 



   Selon l'invention, la plaque est fabriquée en plaçant l'un contre l'autre les éléments individuels de chaque couche et en réalisant ainsi un assemblage de trois couches superposées et en collant ensuite entre eux les éléments de l'ensemble ,les éléments de la couche intermédiaire ayant une forme et d3s dimensions telles que les jôints entre deux éléments voi- sins de la couche supérieure et la couche inférieure respectivement soient toujours recouverts par des bords saillants d'éléments de la couche inter- médiaire, dont le fil du bois est en substance perpendiculaire au joint. 



   Parmi les avantages de ce procédé on peut citer que l'on peut facilement utiliser des couches très minces formées d'éléments de mince bois de placage, sans risque de détérioration des bords des éléments. La liaison entre les divers éléments est toujours formée par une bande étroite d'une couche de bois, dont le fil croise le joint à angle droit, de sorte qu'il y a moins de risque de déchirure et de gauchissement. Le bois ne présente pas de direction de fendillement dans la direction du joint. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Malgré, le fait que l'on part d'élements séparés ayant des dimen- sions beaucoup plus petites que la plaque finale, on obtient quand même un très bon ensemble, à forte cohésion et restant plat, et une plaque qui est en majeure partie confectionnée comme une plaque dite de triplex. Se- lon les construction connues on obtient une plaque qui n'a pas du tout une structure triplex, ou bien une plaque qui présente seulement sur environ la moitié une structure triplex, tandis que sur l'autre moitié les par- ties sont formées de trois couches, dont deux couches qui se trouvent en contact l'une avec l'autre présentent le même fil du bois , ce qui donne lieu à du gauchissement et du fissurage. 



   L'invention sera décrite d'une façon plus détaillée avec référen- ce aux dessins annexés, dans lesquels : 
La fig. 1 est une vue en plan d'une plaque selon l'invention, dont seulement une partie est montrée complètement. 



   La fig. 2 montre une autre forme d'un élément pour la formation de la couche intermédiaire. 



   La fig. 3 montre une plaque comprenant des éléments selon la fig. 



    2,   
La fig. 4 montre une autre forme d'exécution, 
La fig. 5 montre un élément pour la fabrication d'une plaque se- lon la fige 4, et 
La fig. 6 montre une vue en plan d'une autre forme d'exécution de la plaque. 



   Dans la fig . 1, les éléments en bois 1, 2, 3 etc. sont posés côte à côte. Le-côté visible de ces éléments forme en fin de compte la face supérieure ou la face inférieure de la plaque finie. Dans le dessin, le fil du bois est figuré par des hachures. Le fil ou la direction des fibres du bois de l'élément 2 est perpendiculaire au fil du bois de l'élément voisin 1, tandis que le fil du bois de l'élément 3 correspond de nouveau à celui de l'élément 1 et est donc perpendiculaire à celui de l'élément 2. Il en est de même pour les éléments 4 et 5 par rapport à l'élément 1. Ces éléments minces sont poséscôte à côte en forme de couche. Le collage mutuel est seulement réalisé après que les autres éléments ont été placés sur la pre- mière couche.

   Les éléments de la deuxième couche ont une forme spéciale, grâce à laquelle il est possible que seulement une étroite partie des bords des éléments de la deuxième couche puisse recouvrir des joints en- tre les éléments de la première couche, ce qui apparaît dans la partie de la deuxième couche, qui est montrée dans la fig. 1. Aux bords de la pla- que, qui a par exemple une grandeur de 1 m 2, les éléments de la   deuxième   couche ne recouvrent qu'à un de leurs bords un joint entre des éléments de la première couche. La fig. 1 montre, à côté de la plaque, un élément de la deuxième couche. 



   Les éléments 6 s'emboîtent de la façon indiquée dans le dessin. 



  Ils présentent, le long de leurs bords, des parties saillantes 7 et 8, et des parties rentrantes correspondantes 9 et 10. La direction du fil du bois des éléments 6 est toujours telle qu'elle croise à angle droit le fil du bois de l'élément qui se trouve au-dessous. 



   Dans les parties saillantes 7 et 8, qui recouvrent le joint entre deux éléments voisins de la première couche, la direction du fil du bois est perpendiculaire à ce joint. Lesdites parties saillantes sont seulement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 petites et étroites et elles n'enlèvent rien à la solidité   del'ensemble,   tandis qu'elles ne sont pas préjudiciables au point de vue du gauchissement éventuel du bois. En réalisant un collage rationnel on peut fabriquer, de la façon qui vient d'être décrite, une couche duplex solide qui présente une surface unie et lisse de lamelles de parquet sur la face qui sera ex- posée à la vue. 



   Pour la clarté du dessin, des parties de la deuxième couche ont été omises, de sorte que la disposition du fil du bois dans les éléments de la première couche devient visible. La fig. 1 ne montre qu'une partie de la deuxième couche au milieu de la figure En   11 on   aperçoit un élément de la première couche et l'on remarque que la direction du fil du bois de cet élément est perpendiculaire à celle du fil du bois de l'élément 6 posé sur l'élément 11. En 12, une partie d'un élément 6 a été enlevée, afin de montrer qu'à cet endroit également le fil du bois de l'élément qui se trouve en-dessous est perpendiculaire au fil du bois dudit élément 6. En 13, une partie des éléments 6 a été enlevée à l'endroit d'une jonc- tion de quatre éléments ou blocs, de façon à montrer clairement le fil du bois de ces divers éléments. 



   La fig. 2 est moins détaillée, Tandis que la fig. 1 montre des éléments de la deuxième couche qui présentent des parties saillantes et des parties rentrantes à bords rectilignes, la fig. 2 montre que l'on peut aus- si donner une autre forme aux éléments de la deuxième couche. Dans l'exem- ple montré en fig. 2, les bords saillants sont délimités par des lignes courbes. La fige 3 montre une vue en plan d'une plaque et fait apparaître quelques uns des ces éléments, placés à emboîtement d'une façon similaire à celle montrée dans la fig. 1. 



   L'avantage de l'application d'éléments de ce genre pour former la deuxième couche réside dans le fait qu'on peut partir de plaques planes de placage pour former lesdits éléments par découpage à 1 emporte-pièce. 



  Puisque tous les éléments sont égaux, cela peut se faire sans perte de ma-   tière.   



   Les éléments pour la couche intermédiaire selon les figs. 1, 2 et 3 présentent des saillies qui s'étendent d'un coin à l'autre d'un élé- ment. Ces saillies recouvrent donc complètement le joint entre deux éléments voisins de la première couche. De cette façon, tous les éléments de la deu- xième couche peuvent être posés de façon à se toucher sur toute leur lar- geur et toute leur longueur. Il est cependant aussi possible de donner aux éléments de la deuxième couche une forme telle qu'ils ne recouvrent que partiellement lesdits joints. 



   Selon la fig. 4, les joints entre deux éléments voisins sont éga- lement recouverts, bien que seulement partiellement, par une partie étroite d'un élément de la deuxième couche, notamment sur deux côtés d'un tel élément. Entres les éléments 15, 16 se trouve le joint 17. Ce joint 17 est partiellement recouvert par l'élément 18, lequel recouvre de la même façon le joint non montré qui se trouve sur le côté de l'élément 16, qui es. opposé audit joint 17. Les bords 19 et 20 de l'élément 18 se trouvent en retrait par rapport aux joints 21 et 22 qui sont formés entre les éléments 16 et 23, respectivement 16 et 24.

   Un élément 25 est disposé transversalement par rapport à l'élément 18 et recouvre, de la façon décrite ci-dessus, partiellement le joint entre l'élément 26 et l'élément situé sous l'élément 25 et qui est invisible sur le dessin, ainsi que le joint entre cet élément invisible et l'élément situé de l'autre côté de celui-ci et qui est égale- ment invisible dans le dessin. Les hachures des divers éléments indiquent la direction principale des fibres du bois dans ces éléments. Tout comme dans la construction selon la fig. 1, il y a donc des parties étroites 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 recouvrant les joints et dans lesquels le fil du bois est perpendiculaire au joint correspondant. Si les éléments 18, 25 et les éléments similaires sont disposés de la façon décrite sur la première couche, il subsiste de petits carrés libres.

   Ces carrés 27 et 28 peuvent être remplis par des élé- ments séparés en bois de placage. Etant donné qu'aux coins des éléments de la première couche les éléments qui s'y rejoignent présentent deux à deux le même fil de bois, il est évident que dans les carrés de bois de placage 27 et 28, seulement la moitié présente un fil de bois qui est per- pendiculaire à celui des parties qui se trouvent en-dessous. Etant donné que dans la pratique les carrés sont seulement petits, cela ne constitue pas un inconvénient appréciable. 



   A cause de la symétrie qui apparaît dans la fig. 4, on peut éga- lement utiliser, pour la deuxième couche, des éléments du bois de placage ayant une forme telle que montrée dans la fig. 5. Les carrés tels que 27, 28 sont alors solidaires des éléments tels que 18,25. Le fil du bois du carré est alors le même que celui de l'élément dont le carré est solidaire. 



  Dans ce cas, il se trouvera quand même sous le carré- 27 deux parties dont le fil du bois est perpendiculaire à celui du bois du carré. 



   Sur la deuxième couche d'éléments, telle que décrite avec réfé- rence aux diverses figures, on peut placer la troisième couche d'éléments dont les éléments . ont les mêmes dimensions et la même direction des fi- bres du bois que les éléments de la première couche. 



   La fig. 6 représente une plaque ayant les mêmes dimensions que celles selon les figs. 1 ou 4. La plaque selon la fig. 6 est toutefois formée de quatre rectangles, de sorte que le principe qui se retrouve dansla fig. 4 n'a été appliqué qu'une seule fois. Le carré montré en poin- tillé et se trouvent au milieu de la plaque correspond donc à un carré tel que 27 ou 28 de la fig. 4. La partie de la plaque selon la fig. 6, qui sera exposée à la vue, présente une structure spéciale qui résulte des con- sidérations ci-après. 



   L'exécution d'un plancher du type parquet à l'anglaise, en appli- quant la présente invention, est très économique parce qu'on peut utiliser d'étroites lamelles de déchêts de bois de placage. Dans un plancher de ce type, tous les éléments de parquetage doivent être placés dans le même sens et être disposés mutuellement selon un appareil de maconnerie en briques ou une disposition similaire . Si l'on devait fabriquer des plaques relati- vement grandes, de par exemple lm2, de telle façon que les éléments de par- quetage exposés à la vue soient posés suivant un appareil de ce genre, c'est-à-dire du type parquet à l'anglaise, les joints horizontaux et verti- caux qui seraient visibles sur le plancher. à savoir les séparations entre les plaques individuelles, auraient un effet très gênant.

   Ces joints s' étendraient, en effet, transversalement à la longueur des éléments de par- quetage . Afin de pouvoir néanmoins utiliser des éléments relativement étroits pour exécuter un plancher du type parquet à l'anglaise, qui est d'ailleurs beaucoup plus facile à travailler, une forme d'exécution de l'invention prévoit que la couche qui sera exposée à la vue est formée de quatre parties qui, en regardant suivant la direction diagonale dela plaque, ont deux à deux un même dessin de parquet à l'anglaise. Le dessin fait clairement res- sortir comme les divers éléments de parquetage doivent, à cet effet, être agencés l'un à côté, et contre l'autre. Le fil du bois correspond dans ce cas à la plus- grande dimension des éléments de parquetage.

   Chacun des qua- tre blocs de la grande plaque présente alors lui-même le dessin d'un par- quet à l'anglaise, tandis que les blocs mêmes sont assemblés à la façon d' un dessin de parquet. Il est évident que lorsqu'un nombre de plaques selon la fige 6 sont posées l'une à côté et contre l'autre, on obtient un dessin 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 avec une répétition régulière de blocs à dessin de parquet à l'anglaise, dans le sens longitudinal ou transversal. Les joints entre les diverses plaques sont alors moins gênants parce qu'ils correspondent à la transi- tion d'un dessin à l'autre. Dans la fig. 6, deux blocs correspondants dE la plaque sont désignés par 29 et 30 et les deux autres blocs correspondants par 31 et 32. Comme déjà signalé, le principe dela figo 4 n'a été appliqué qu'une seule fois dans la construction selon la fig. 6.

   Sous les éléments de parquetage des parties 29 et 30 se trouvent des éléments de bois de pla- cage dont le fil du bois croise à angle droit celui des éléments des parties 29 et 30. Il en est de même pour les parties 31 et 32.. Le carré 27 montré en pointillé a donc la même fonction que le carré 27 dansles figso 4 et 50 
Les éléments de la deuxième couche, qui se trouvent aux bords d'une plaque, sont évidemment conformés un peu autrement que les éléments illus- trés qui se trouvent au milieu de la plaque, parce qu'on doit obtenir des bords droits. 



   Pour l'assemblage provisoire en couches des éléments de placage individuels, avant leur   ollage   définitif sous pression, on peut utiliser des rubans collants ou analogues, que l'on colle sur les joints. 



   REVENDICATIONS . 



   1. Procédé pour la fabrication d'une plaque de revêtement pour planchers, formée d'au moins trois couches, dont chacune est constituée par de minces éléments en bois placés les uns à côté et contre les autres, qui sont agencés de telle façon que, dans chaque couche, la direction des fibres ou du fil du bois d'un élément soit en substance perpendiculaire à celle d'un élément voisin, tandis que, pour ce qui concerne les éléments superposés et collés l'un à l'autre, le fil du bois de chaque élément de la couche intermédiaire est en substance perpendiculaire à celui des éléments placés respectivement sur et sous cet élément,

   caractérisé en ce que la plaque est fabriquée en plaçant l'un contre l'autre les éléments individuels de chaque couche et en réalisant ainsi un assemblage de trois couches superposées et en collant ensuite entre eux les éléments de   l'en-   semble, les éléments de la couche intermédiaire ayant une forme et des dimensions telles que les joints entre deux éléments voisins dela couche supérieure et la couche inférieure respectivement soient toujours recou- verts par des bords saillants d'éléments de la couche intermédiaire, dont le fil du bois est en substance perpendiculaire au joint.

Claims (1)

  1. 2. Procédé, suivant revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de bois de placage de la couche intermédiaire présentent des par- ties saillantes et des parties rentrantes ayant la forme de triangles dont l'angle au sommet est très obtus et dont la base s'étend d'un angle à 1' autre de l'élément.
    3. Procédé suivant les revendications 1-2, caractérisé en ce que les parties saillantes et les parties rentrantes des éléments de bois de placage dela couche intermédiaire sont délimitées par une ligne courbe allant d'un angle à l'autre de l'élément.
    4. Procédé suivant les revendications 1-2, caractérisé en ce que les éléments de la couche intermédiaire sont formés par des rectangles dont les deux côtés courts recouvrent chacun une partie d'un joint entre éléments voisins, tandis que les carrés subsistant entre les rectangles ainsi posés sont remplis par des éléments de placage séparés.
    5. Procédé suivant les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que les éléments rectangulaires sont solidaires chacun d'un carré situé à un de ses angles. <Desc/Clms Page number 6>
    6. Procédé suivant les revendications 1-5, caractérisé en ce que la face de la plaque, qui sera exposée à la vue, est formée par quatre ou un multiple de quatre parties, qui sont constituées alternativement par des parties carrées ou rectangulaires formées par des lamelles relativement étroites placées dans le même sens suivant un dessin de parquet à l'anglai- se, lesdits éléments d'un carré ayant une direction qui croise à angle droit celle des éléments du carré voisin.
    7. Plaque fabriquée suivant une quelconque des revendications 1 à 6.
BE563245D BE563245A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE563245T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563245A true BE563245A (fr)

Family

ID=3872820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563245D BE563245A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE563245A (fr)
NL (1) NL88359C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL88359C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2567179A1 (fr) Plancher pour la pratique de la danse.
FR2623544A1 (fr) Parquet flottant forme de panneaux modulaires assemblables
FR2890090A1 (fr) Bloc de beton prefabrique a faces rectifiees et redan
FR2922565A1 (fr) Panneau de bois
EP1373657B1 (fr) Parquet a support flottant
FR2834527A1 (fr) Revetement de sol modulaire a dalles encadrees
CA2472152A1 (fr) Module d&#39;assemblage pour revetements de sols ou murs
EP0441728B1 (fr) Dallette de matière plastique destinée au recouvrement des terrasses de bâtiments
BE563245A (fr)
CA2472158A1 (fr) Revetement de sol modulaire a dalles encadrees
FR2466402A1 (fr) Palette de manutention en carton
BE1020775A3 (fr) Cheville et application a la realisation d&#39;une paroi.
EP1170438B1 (fr) Latte de parquet ou de plancher
EP1170439B1 (fr) Elément de parquet à joints compensateurs, et procédé de fabrication de cet élément
FR2673222A1 (fr) Element de revetement boise tel qu&#39;un lambris et procede de fabrication d&#39;un tel element.
EP1528172B1 (fr) Hourdis en polystyrène et son procédé de fabrication
FR2570116A1 (fr) Dallage a joints minces en pierre ou marbre
FR2670181A1 (fr) Plateau ou cagette en carton.
BE531435A (fr)
BE1021771B1 (fr) Element de bardage
FR2760691A1 (fr) Ensemble decoratif plan
FR2469192A1 (fr) Jeu de modules a assemblages multiples
BE515062A (fr)
EP0162902A1 (fr) Element de structure a combinaisons multiples notamment pour la realisation de parties de batiments
WO2000043611A1 (fr) Dalles de chevrons pour parquets dont les lamelles comportent des moyens de positionnement, et parquets composes de telles dalles