BE563110A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563110A
BE563110A BE563110DA BE563110A BE 563110 A BE563110 A BE 563110A BE 563110D A BE563110D A BE 563110DA BE 563110 A BE563110 A BE 563110A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
manganese
liquor
hydroxide
value
precipitation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE563110A publication Critical patent/BE563110A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01GCOMPOUNDS CONTAINING METALS NOT COVERED BY SUBCLASSES C01D OR C01F
    • C01G45/00Compounds of manganese
    • C01G45/02Oxides; Hydroxides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Compounds Of Heavy Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à la produc- tion d'hydroxyde de manganèse à partir de liqueurs conte- nant des sels de manganèse. De telles liqueurs sont pro- duites comme sous-produits dtoxydation à l'aide de compo- sés de manganèse, dans lesquels le manganèse est dans un état d'oxydation supérieur à l'état manganeux, tels que le bioxyde de manganèse, l'oxyde manganique, les sels man- ganiques ou manganates ou permanganates. Ces liqueurs contiennent des impuretés qu'il est   fréquemment   difficile d'éliminer. En conséquence, ces liqueurs sont souvent traitées comme rebut ou traitées pour récupérer les compo- sés de manganèse sous une forme impure brute. La présente invention a pour objet la préparation à partir de telles liqueurs résiduaires dthydroxyde de manganèse sous une forme très pure. 



   Un exemple typique de la production de liqueurs contenant des sels de manganèse par un procédé impliquant l'oxydation d'un composé organique est celui dans lequel on utilise du bioxyde de manganèse pour oxyder de l'ani- line en benzoquinone. Les liqueurs résultantes contien- nent, après séparation de la benzoquinone, du sulfate de manganèse, de l'acide sulfurique, du sulfate d'aniline, du sulfate d'ammonium et des sulfates de métaux alcalino- terreux dérivés 'du minerai de bioxyde de manganèse origi- nel, ainsi que d'autres impuretés dérivées du minerai originel ou de l'installation, et ont un caractèreforte- ment acide, Après neutralisation de la plus grande par- tie de l'acide en excès avec de la chaux, les liqueurs contiennent des quantités additionnelles de sulfate de calcium.

   La plupart des impuretés constituées par des sels de métaux lourds sont relativement peu importantes. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 car elles précipitent lors de la neutralisation de l'acide en excès ou sont maintenues en solution par le sulfate d'ammonium. En rendant la solution alcaline, le manganèse peut être précipité sous forme d'hydroxyde, mais des com- posés de métaux alcalins ou alcalino-terreux sont suscep- tibles de contaminer le précipité. 



   La présente invention est basée sur la découver- te selon laquelle, si après neutralisation de l'excès d'acide la liqueur est traitée à l'aide d'un oxyde ou d'un hydroxyde, tel que spécifié plus loin, à une valeur de pH n'excédant pas 9 et en présence d'un composé d'ammonium, de manière à précipiter de l'hydroxyde de manganèse, l'hy droxyde de manganèse précipité est sensiblement exempt de composés de métaux alcalins et alcalino-terreux, même si de tels composés ont été utilisés pour la précipitation. 



   L'oxyde ou hydroxyde utilisé pour le précipita- tion doit être un composé qui ne forme pas un sel insolu- ble avec les radicaux acides présents dans le mélange   réactionnel   et qui, lorsqu'il est dissous ou agité avec de l'eau, est capable de conférer au milieu aqueux une valeur de pH d'au moins   10.   En pratique, de tels oxydes ou hy- droxydes sont ceux de métaux alcalins ou   alcalino-terreux   ou d'ammonium ou de bases organiques ou de magnésium. 



    Evidemment,   si les radicaux acides présents sont des   suif?.   tes, l'emploi d'un hydroxyde de métal alcalino-terreux n'est pas permis, tandis que, si le radical sulfate est sensiblement absent et si les radicaux acides présents sont des chlorures, on peut utiliser n'importe lequel des hydroxydes spécifiés plus haut peut être utilisé. 



   En opérant conformément à l'invention, il est possible de séparer, par précipitation sous forme   d'hydro-      xyde, jusqu'à 85 % du manganèse présent dans la liqueur @   et on constaté que l'hydroxyde de manganèse précipité ne 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 contient pas plus de 0,03 % de calcium ou d'autres métaux alcalino-terreux et pas plus de 0,01 % de sodium, si l'on a utilisé de la soude caustique comme agent de précipita- tion Ceci est surprenant parce que le calcium et le so-   ditun   sont adsorbés sur 'l'hydroxyde de magnésium précipité, si la valeur de pH du milieu de précipitation liquide est admise à dépasser 9,0. 



   Lors de l'exécution de l'invention au départ d'une liqueur contenant un ou plusieurs composés ammoni- ques, tels qu'un sulfate, il convient de neutraliser d'a- bord la majeure partie de l'acide en   excè   l'aide de chaux, jusqu'à une valeur de pH d'environ 4,0.   A   ce sta- de, la liqueur est filtrée, en sorte que le fer éventuel- lement présent est éliminé sous forme d'oxyde ou   dthydro-   xyde ferrique et que le sulfate de calcium éventuellement formé pendant la neutralisation est également éliminé. 



  L'oxyde ou hydroxyde utilisé pour la précipitation est alors ajouté jusqu'à établissement d'une valeur de pH com- prise entre   8,0   et 8,5, après quoi la liqueur est à nou- veau filtrée. Cette filtration a pour effet d'éliminer les éventuels autres composés métalliques précipités avant le manganèse. Si la liqueur contient' moins de 5% de manganèse, il convient d'effectuer la seconde filtration à une valeur de pH de 8,5, étant donné que le précipité séparé ne contiendra sensiblement pas de manganèse, mais consistera presque entièrement en impuretés précipitées. 



  Toutefois, si la liqueur   contient   plus de 5% de composés de manganèse, il   est'préférable'd'effectuer   cette seconde filtration à une valeur de pH n'excédant pas 8,0. La filtration préliminaire à un pH d'environ   4,0   n'est pas essentielle, mais elle est souhaitable, car elle contribue à récupérer les impuretés précipitées, en ce sens qu'elle sépare la masse du fer et du sulfate de calcium des impu- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 retés restantes, qui ne sont pas précipitées à une valeur      de pH d'environ 4,0. 



   L'oxyde ou hydroxyde de précipitation est alors ajouté en quantités telles que la valeur de pH de la li- queur ne dépasse jamais 9,0 et le précipité formé consiste en hydroxyde de manganèse présentant la pureté indiquée plus haut. 



   La liqueur résiduelle, qui contient 15   % du   man- ganèse originellement présent peut être ensuite traité par précipitation du manganèse, de préférence sous forme de carbonate et par recyclage du carbonate précipité dans une charge fraîche de le liqueur originelle à traiter sui- vant   l'invention.   



   Si la liqueur de   départ   est exempte de composés   ammoniques,   de l'ammoniac ou des sels   ammoniques   doivent être introduits à un stade quelconque antérieur à la préci- pitation du manganèse.' Cette addition peut être très fai- ble et ne doit pas excéder une quantité nécessaire pour que la concentration en ammoniac atteigne 1% dans la li- queur. Des quantités plus grandes peuvent   tre   ajoutées sans inconvénient. Une telle addition n'est effectuée, de préférence, qu'après la filtration à un pH compris entre 8,0 et 8,5 et peut s'effectuer par addition directe d'un sel d'ammonium préalablement à la précipitation du manga- nèse, et après la filtration en question ou en utilisant de l'hydroxyde d'ammonium comme oxyde ou hydroxyde de pré- cipitation après cette filtration. 



   L'invention est illustrée davantage par les exem-   ples   suivants : 
EXEMPLE 1 
Cet exemple illustre le procédé appliqué à une liqueur de manganèse contenant plus de 5% de manganèse. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Une liqueur de sulfate manganèse obtenue à la suite de la fabrication d'hydroquinone contenait les prin- ci-peux constituants inorganiques suivants : Sulfate de   manganèse   (MnSO4)   186 g   par litre; Manganèse (Mn) 68,4 g par litre, ou   6,84 =   poids/vol; Sulfate d'ammonium [(NH4)2SO4} 33 g par litre ; Acide sulfurique   98   g par litre; ratière en suspension 1,3 g par litre; 
De la poudre de chaux à   92,5   % de Ca(OH)2] du type fluide a été introduite lentementdans 1000 litres de liqueur vigoureusement agitée   jusqu'à   ce que le pH atteigne 8. La chaux a neutralisé l'acide sulfurique li- bre et   s test   séparée sous forme de sulfate de calcium. 



  Elle a également précipité d'autres matières insolubles dans la liqueur à un pH de 8. Environ 80 kgs de chaux ont été nécessaires et l'addition a pris environ 1 heure. 



  L'agitation a été poursuivie pendant une demi-heure enco- re et le mélange a alors été abandonné jusqu'au lendemain pour achever la séparation du sulfate de calcium. Le mé- lange a été agité *cuveau pour former une suspension uniforme de la matière précipitée, composée en grande par- tie de sulfate de calcium, et la suspension formée a été pompée dans un filtre-presse. Le gâteau de filtration a été lavé avec un petit volume d'eau. La liqueur et les eaux de lavage claires combinées formaient un volume   d'en-   viron 1060 litres et contenaient les composants principal suivants : 
Sulfate de manganèse 174 g par litre ; 
Sulfate d'ammonium   31 g   par litre. 



   La   liqueur   susdite a été transférée dans un ré- cipient de mélange équipé d'un agitateur à vitesse élevée. 



   Une solution de soude caustique contenant   200 g   par litre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de NaOH à 96   %   a été introduite dans la liqueur vigoureu- sement agitée jusqu'à un pH de 9, de manière à précipiter le manganèse sous forme d'hydroxyde, en veillant à éviter des concentrations locales élevées en alcali. Environ   430   litres d'alcali ont été nécessaires et l'addition a pris environ 1 heure. L'agitation a été poursuivie pendant environ une demi-heure et le mélange a été envoyé dans un filtre-presse, pour récupérer l'hydroxyde de manganèse. 



  Le gâteau de filtration a été lavé dans le filtre-presse jusqu'à ce que les eaux de lavage soient exemptes de sul- fate, puis séché dans un four à environ 110  C jusqu'à obtention d'une poudre friable. On a ainsi obtenu 104 kg d'un produit ayant la composition suivante : Manganèse   (Un)   54,9% Silice (sous forme de SiO2) 0,04% Calcium (sous forme de CaO), 0,02% Sodium (sous forme de Na2O) 0,01 % 
Le restent du produit était sensiblement consti- tué par de l'eau. Le manganèse récupéré dans le produit se montait à 84% du manganèse présent dans la liqueur ori ginelle. 



   EXEMPLE 2 
Cet exemple illustre l'application du procédé à une liqueur contenant moins   de 5 j.l   de manganèse et exempte de sels   ammoniques,   obtenue à partir d'une solution de chlorure ferreux par traitement à l'aide d'un oxyde de manganèse. 



   100 litres dtune solution vigoureusement agitée contenait les principaux composants suivants : 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 chlorure de manganèse (MnCl2) 76 g par litre; manganèse (Mn) 33 g par litre, ou 
3,3 % poids/volume - chlorure ferrique FeCl3) 8 g par litre; - acide chlorhydrique (HCl) 5,5 g par litre; - matière en suspension 1,2 g par litre. ont été traités avec précaution à l'aide dtune solution de soude caustique contenant 100 g par litre de NaOH à 96 %, jusqu'à une valeur de pH de 8,5, pour neutraliser l'acide libre et précipiter le fer comme hydroxyde. D'au, tres matières   précipitables   à cette valeur de pH ont évi-   demrnent   aussi été séparées. Environ 12,5 litres de la solution de soude caustique ont été nécessaires.

   Après avoir été agitée pendant 20 minutes encore, la solution a été abandonnée jusqu'au lendemain, puis décantée sur un filtre. 4 kgs de chlorure d'ammonium solide ont été disè sous dans le filtrat clair, qui avait un volume d'environ 105 litres. La solution a été à nouveau agitée vigoureu- sement et le manganèse a été précipité sous forme   dthydro-   xyde par l'addition lente d'un supplément de la solution de soude caustique   jusqu'à   ce que la valeur de pH   de la   liqueur ait atteint 9. Environ   40   litres de la solution de soude caustique ont été nécessaires et ont été ajoutés en l'espace d'environ 15 minutes. L'agitation a été pour- suivie pendant environ 15 minutes   encore   et le mélange a ensuite été filtré sur un filtre-presse.

   Le gâteau d'hy- droxyde de manganèse a été lavé dans la presse   jusqu'à .   être exempt de chlorure, puis séché dans un four à environ 110  C jusqu'à obtenir une poudre friable. 5 kgs d'un produit de composition suivante ont été obtenus : 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 manganèse (Mn) 52,4%. silice, comme   Si 2   0,03% calcium, comme CaO 0,01% sodium, comme Na2O 0,01 % 
Le restant du produit était   constitue   sensible- ment par de l'eau. Le manganèse récupéré dans le produit.- constituait environ 80 % du manganèse contenu dans la li- queur originelle. 



   Dans l'exemple donné ci-dessus, on peut utilise de la chaux hydratée au lieu de soude caustique, mais le procédé est plus lent, en raison des précautions à prendre pour éviter qu'une quantité excédentaire soit ajoutée à chaque stade ou qu'il reste de la chaux non dissoute dans le produit au stade final.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour récupérer du manganèse sous forme d'hydroxyde de liqueurs contenant des sels de manganèse, dans lequel procédé on amène le pH du liquide à une valeur comprise entre 8,0 et 8,5, on filtre pour éliminer les im- puretés éventuelles précipitées à cette valeur et on trai- te ensuite le liquide de manière à précipiter l'hydroxyde de manganèse, ce traitement étant effectué en ajoutant à la liqueur un oxyde ou hydroxyde basique qui, lorsqu'il es@ mélangé à de l'eau est capable de conférer une valeur de pH d'au moins 10 au milieu aqueux et qui ne forme pas un sel insoluble dans l'eau avec un quelconque radical acide présent dans la liqueur, en quantités telles que le pH soit amené à une valeur non supérieure à 9,
    la précipita- tion étant effectuée en présence d'un composé ammonique de manière à provoquer la précipitation de l'hydroxyde de manganèse san co-précipitation substantielle d'alcali ou d'un quelconque composé de métal alcalin. procédé suivant la revendication 1, dans lequel <Desc/Clms Page number 9> la matière de départ est une liqueur acide et dans lequel la neutralisation s'opère en plusieurs stades, le premier stade consistant à ajuster le pH de la liqueur à une valeur de 4, après quoi on filtre les éventuelles impuretés pré- cipitées, le second stade consistant à ajuster le pH de la liqueur à une valeur comprise entre 8,0 et 8,5, après quoi on filtre pour éliminer les éventuelles impuretés précipitées,
    et le troisième stade consistant en un trai- tement tel que spécifié dans la revendication 1 pour préci piter l'hydroxyde de manganèse.
    3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 et 2, dans lequel la liqueur originelle contient plus de 5 )1 de composé de manganèse calculés comme manga- nèse et l'ajustement de pH, qui précède le traitement de précipitation de l'hydroxyde de manganèse, consiste à amener le pH à une valeur de 8,0.
    4. Procédé suivant 1 t'une ou l'autre des revendica- tions 1 et 2, dans lequel la liqueur contient moins de 5 % de composé de manganèse calculés comme manganèse et l'ajus- tement de pH, qui précède le traitement de précipitation de l'hydroxyde de manganèse, consiste à amener le pH de la liqueur à une valeur de 85.
    Procédé suivent l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, dans lequel le liqueur-mère est trai- tée, après précipitation de l'hydroxyde de manganèse, à l'aide d'un carbonate soluble dans l'eau de manière à précipiter le manganèse résiduel comme carbonate, le car- bonate précipité étant ajouté à une charge fraîche de li- queur à traiter par le procédé suivant la revendication 1.
    6. Procédé pour récupérer le manganèse sous forme d'hydroxyde de liqueurs contenant des sels de manganèse, en substance, tel que décrit dans les exemples.
    @ <Desc/Clms Page number 10> 7. Hydroxyde de manganèse, lorsqu'il est obtenu par le procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6.
BE563110D BE563110A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563110A true BE563110A (fr)

Family

ID=184471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563110D BE563110A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563110A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006251A3 (fr) Elimination des metaux lourds des eaux usees de l&#39;industrie du dioxyde de titane.
FR3137687A1 (fr) Procede de precipitation du nickel-cobalt pour la solution de lixiviation acide de minerai de laterite de nickel apres elimination du fer et de l&#39;aluminium
FR3126972A1 (fr) Procédé de préparation de phosphate ferrique à partir de déchets contenant du fer
CH660724A5 (fr) Procede de fabrication de chlorosulfates basiques d&#39;aluminium.
FR2843315A1 (fr) Procipitation selective du manganese a partir de solutions acides contenant du magnesium et de l&#39;aluminium.
US2997368A (en) Production of manganese hydroxide
EP0673879B1 (fr) Procédé de préparation de sels de calcium à faible teneur en aluminium
BE563110A (fr)
CN113511677B (zh) 一种砷滤饼的处理方法
FR2493297A1 (fr) Procede pour la production d&#39;un compose de chrome iii exempt de fer
US2032702A (en) Method of improving the purity of calcium chloride brines
JP3243301B2 (ja) 炭酸カリウム廃液の精製方法
US1090479A (en) Method of making alumina.
CN117180848A (zh) 一种干燥氯气废硫酸与钛白氯化钙废水协同处理方法
US7157583B2 (en) Process for producing high-purity 2,3-pyridinedicarboxylic acid
BE413720A (fr)
CN113957483A (zh) 用羟基组合液相还原制备电解锰合格液的方法
BE433389A (fr)
BE505163A (fr)
BE547346A (fr)
BE413734A (fr)
JPH0512282B2 (fr)
JPS63103084A (ja) リン酸塩皮膜化成時に発生するスラツジの処理方法
JPS6137201B2 (fr)
FR2510541A2 (fr) Procede de valorisation du molybdene a partir de solutions molybdeniferes contenant des carbonate, sulfate, hydroxyde ou hydrogenocarbonate alcalins, ainsi que, eventuellement, de l&#39;uranium