<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte d'une façon générale ' aux rouleaux de transporteur, notamment de transporteurs à bandes ou à courroies.
Ces rouleaux sont le plus souvent en métal, de sorte , que leur poids est élevé et que l'énergie nécessaire au démarrage et à l'entraînement ést disproportionnée avec la charge transportée:
L'un des buts de l'invention est de permettre la réalisation d'un rouleau de transporteur qui soit léger bien que d'une résistance mécanique suffisante.
L'invention concerne un rouleau de transporteur compre- nant une enveloppe cylindrique soutenue par au moins deux éléments de support en matière plastique dans lesquels
<Desc/Clms Page number 2>
sont ménagés des logements pour la réception de roulements,. qui sont protégés de l'extérieur par des éléments de recou- @ vrement, ces éléments de supportétant réunis par un tube- entretoise également en matière plastique,dans lequel l'arbre du rouleau tourne librement.
Suivant un mode de réalisation possible, l'enveloppe cylindrique est supportée par au moins deux moyeux en matière plastique dans lesquels sont ménagés des logements ouverts vers l'extérieur pour la réception des roulements, qui sont protégés par une rondelle de recouvrement étanche, ces moyeux étant réunis par le tube-entretoise également en matière plastique.
L'utilisation d'une enveloppe externe. et de moyeux en matière plastique permet d'obtenir un rouleau léger , et la résistance mécanique est atteinte grâce à la présence du tube-entretoise, qui est avantageusement encastré à force dans les moyeux et qui assure le raidissement de l'ensemble.
Suivant un autre mode de réalisation possible, il est prévu vers chaque extrémité du rouleau de transporteur deux demi-coquilles moulées en matière plastique, formant un bottier servant de logement à un roulement, l'une des demi-coquillez étant adaptée sur l'extrémité.voisine du tube- entretoise, tandis que le boîtier est rendu solidaire d'un flasque de support terminal. La demi-coquille portée par le tube-entretoise ménage une portée pour l'arbre intérieur du rouleau, tandis que l'autre demi-coquille ménage une autre portée, opposée à la précédente par rapport au rou- lement, de sorte que le rouleau prend appui sur cet arbre par trois zones vers chaque extrémité.
Cette dernière portée présente avantageusement des rainures circulaires ou.hélicoïdales
<Desc/Clms Page number 3>
L'arbre du rouleau présente avantageusement un ou plusieurs épaulements assurant un positionnement axial correct du bottier. Le flasque terminal présente un rebord périphé- rique sur lequel prend appui l'enveloppe qui forme,le corps du rouleau, et une jupe intérieure reliée de préférence à ce rebord par des entretoises radiales et réunie aux deux demi-coquilles,-afin d'assurer.leur maintien dans une position parfaitement concentrique par rapport à l'enveloppe du rouleau.
Dans ce cas encore, le tube-entretoise augmente la résistance mécanique de l'ensemble du rouleau et l'assise par trois portées décalées axialement vers chaque extrémité du rouleau permet d'obtenir-un tourillonnement parfait. La graisse est retenue dans le bottier formé par les deux demi- coquilles moulées, de sorte que le rouleau peut fonctionner très longtemps sans entretien. Le. flasque terminal présenté-, un orifice 'central pour le passage de l'arbre du rouleau, avec un jeu aussi faible que possible , qui est encore réduit par la présence d'une lèvre d'étanchéité'et d'une nervure.
Un -léger intervalle est ménagé entre cet orifice et la portée voisine, afin de former dans ce .-flasque une chambre collectrice pour les poussières ayant pu pénétrer par cet orifice,la forme particulière de cotte portée voisine empêchant avec certitude la pénétration des poussières dans le bottier.
Suivant d'autres particularités encore, l'enveloppe formant le corps du rouleau présente une double conicité, et son alésage va en s'évasant légèrement de sa partie médiane vers ses extrémités. Cette double conicité évite ainsi tout déboîtage des flasques terminaux sous l'effet des efforts latéraux qui s'exercent sur le rouleau, et réalise en même temps un centrage automatique de l'enveloppe du rouleau sur son arbre.
<Desc/Clms Page number 4>
Des disques ou ailettes d'entretoisement sont prévus avantageusement sur la longueur du rouleau, afin de supporter l'enveloppe pax rapport au tube-entretoise, en augmentant la résistance mécanique de l'ensemble. Les pièces du rouleau sont en matière plastique et sont fabriquées par exemple par moulage par injection, de sorte que le poids du rouleau est faible. L'ensemble est étudié en tenant compte des efforts exercés sur les différentes pièces, afin d'obtenir la résis- tance mécanique désirable.
Pour la fabrication de rouleaux pour transrouleurs ou de rouleaux pour brin de .retour, les parties terminales des rouleaux peuvent,être étudiées de façon à permettre un raccor- dement paraboutement ou emboîtement, ce qui permet d'obte- nir des,rouleaux de longueur notable, dépassant les dimen- sions pouvant être atteintes par simple moulage. Les résis- tances mécaniques des rouleaux élémentaires se combinent alors pour satisfaire aux conditions chaque fois nécessaires.
La description qui va suivre, faite eh regard des dessins annexés donnés à titre non limitatif, -permettra de mieux comprendre l'invention.
La fig.1 est une vue en coupe axiale partielle d'un. premier mode de réalisation de 1'invention.
Les figs. 2 à 6 sont des vues partielles-en perspective des différents éléments du rouleau.
La fige 7 est une vue en coupe axiale partielle d'une variante de réalisation.
La fig. 8 est une vue analogue correspondant à une autre variante.
La fig. 9 est une vue en perspective à plus petite échelle d'une variante de tube-entretoise portant des ailettes de support longitudinales.
<Desc/Clms Page number 5>
Les figs. 10 à 12 montrent en coupe transversale trois modes de réalisation possibles d'arbre en matière plastique armée. la fig. 13 est une vue de face d'un disque de support.
La fig. 14 est une vue en coupe longitudinale à plus petite échelle montrant la ¯double conicité de l'enveloppe.
Sur les figs. 1 à 6, la référence 1 désigne l'enveloppe formant le corps du rouleau, qui est de préférence en matière plastique. Les arêtes terminales de cette enveloppe, de diamètre A-B , sont indiquées en 2 , et son épaisseur est appropriée à la .résistance à obtenir . Cette enveloppe renferme vers chaque extrémité un moyeu 3 en matière plastique conformé de manière à ménager un,logement ! ouvert vers l'extérieur et présentant un alésage central 5 dans lequel est emmandé à force un tube-entretoise 6 également en matière plastique, qui relie les deux moyeux extrêmes du rouleau:
Ce tube est traversé par 1'.arbre 7, sur lequel le rouleau peut tourner par un roulement à billes 10 dont la couronne interne 12 est,montée sur cet arbre.' Le roulement 10 est monté dans le logement ° et est protégé de l'extérieur par une rondelle 11 réalisant une obturation étanche. Un espace annulaire 8,9 est ménagé entre l'enveloppe 1 et le tube- entretoise 6 . On voit que ce rouleau est particulièrement léger . La combinaison de l'enveloppe 1 et.du -tube-entretoise 6 permet d'obtenir la résistance nécessaire aux efforts exercés par la bande ou courroie du transporteur.
Sur la fig. 7 , l'enveloppe a été désignée par la réfé- rence 21 , le tube-entretoise par 26 et l'arbre par 27 . Le rouleau est monté sur l'arbre 27, vers ses deux extrémités, par des roulements 30 . Dans le cas présent, chaque roulement
<Desc/Clms Page number 6>
30 est logé dans un bottier formé de deux demi-coquilles 23 ,
24 en matière plastique, fabriquées de préférence par mou- lage par injection. La demi-coquille 23 présente une rainure circulaire 25 ménagée dans son moyeu et dans-laquelle est engagée l'extrémité du tube-entretoise . Ce moyeu forme une portée pour l'arbre 27 , comme mohtré en 28 .
La jante 29 de cette demi-coquille 23 présente une partie épaulée 31 pour la réception d'une partie épaulée de la jante 32 de la demi-coquille 24 , ces deux demi-coquilles pouvant être réunies de toute manière appropriée, par exemple par collage, pour former un bottier servant de logement au roulement 30 , dont la couronne interne prend appui contre un épaulement
33 de l'arbre-27 , tandis que sa couronne externe prend appui sur des butées 34 portées par la demi-coquille'23, un autre épaulement 35 de l'arbre limitant le roulement 30 de l'autre côté. Le moyeu 36 de la demi-coquille.24 entoure l'arbre en ' formant une seconde portée lisse, et il présente (comme montré) des rainures 'intérieures,' quipeuvent être circulaires ou hélicoïdales.
La face terminale de la jante 29 de la demi-coquille
23 présente en outre une rainure profonde 37 dans laquelle -est encastrée l'extrémité d'une jupe 39 solidaire d'un flasque de support 38 de forme circulaire, dont le rebord ou la bride 41, qui est relié à la jupe 39 par des entretoises de renforcement 40 , sert d'élément d'appui pour l'enveloppe
21 du rouleau. Le fond 42 du flasque 38 présente un orifice central traversé par l'extrémité 43 de l'arbre 27 .Une lèvre
44 prévue à la périphérie de cet orifice coopère avec une rainure circulaire de l'arbre pour assurer une obturation aussi parfaite que possible.
<Desc/Clms Page number 7>
Comme montré sur cette figure, des disques de support 45 sont prévus sur la longueur du rouleau pour augmenter la résistance mécanique.
On voit sur la fig. 7" que le rouleau prend appui sur l'arbre 27 ,vers chaque extrémité, par trois zones comprenant un roulement 30 conjugué de chaque côté à une portée 28, 46 .Le roulement est calé axialement par rapport à l'arbre 27 et par rapport aux demi-coquilles formant le bottier, ce qui assure un maintien en place satisfaisant. Le bottier constitué par les deux demi- coquilles forme avec le flasque de support 38 un ensemble rigide, qui assure un centrage parfait de l'enveloppe du rouleau.
L'assise en trois zones, combinée à la forme particulière des demi-coquilles et du-flasque de support et à la-liaison par tube-entretoise, fournit une résistance mécanique élevée de l'ensemble malgré, un faible poids.Toutes les pièces sont conformées de manière à pouvoir être fabri- quées par moulage-par injection de matières plastiques.
Le boitier délimité par les deux.demi-coquilles 23, 24 peut être rempli initialement de graisse. Celle-ci ne peut s'échapper vers l'extérieur par suite de la présence de rainures dans le moyeu 36 de la demi-coquille 24, de sorte que le rouleau peut fonctionner longtemps sans entretien.Les poussières ou autres matières qui .peuvent pénétrer par 1'ori- fice.du flasque de' support 38 subissent, dans l'intervalle ménagé entre le 'fond de ce flasque et le moyeu 36 ,l'effet d'un champ électrostatique dû à la nature (matière plastique) des pièces , ce qui attire et fixe les poussières chargées inversement vers la périphérie de la chambre collectrice formée par ce flasque,
la jupe 39 et la demi-coquille 24 . Ces poussières ne peuvent donc pas atteindre le roulement 30.
<Desc/Clms Page number 8>
Suivant la variante de réalisation que montre la fig. 8 , on utilise une enveloppe de rouleau 51 à double conicité, comme montré sur la fig. 14 . La partie médiane, , 52 est la plus étroite, et son alésage va en s'évasant vers les deux extrémités comme montré en 53, 54 .'les disques de support 45 ont donc des diamètres extérieurs allant ,en croissant depuis le milieu du rouleau. Un disque du type utilisé, vu de face sur la fig. 13, comprend deux couronnes. 5.5, 56 réunies par un voile 57 . La double conicité de l'enveloppe assure un centrage parfait du . rouleau sur l'arbre et empêche, en outre, tout déboitage par rapport aux flasques de support terminaux.
En effet, un effort axial exercé sur l'enveloppe, tendant à la dégager d'un flasque de support, est compensé par le coincement de l'autre extrémité de l'enveloppe sur l'autre flasque de support.
Des anneaux 58 sont prévus ici autour de la demi- coquille 23 pour servir d'appui additionnel pour, l'enveloppe.
Celle-ci peut être supportée également, à partir du tube-entretoise 26 , par des ailettes radiales 59 s'étendant sur tout ou partie de la longueur de ce tube-entretoise .
L'arbre 27 du rouleau est généralement en acier, mais il peut être également en matière plastique, armée ou non par une âme métallique. Comme montré sur les figs. 10 à 12, cette âme peut avoir par exemple une section droite en croix comme montré en 60 , cannelée comme indiqué en-61, ou carrée comme visible en 62 : les détails de réalisation peuvent être modifiés,dans ,le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention.